Tu-154 : disposition des sièges, photos, commentaires des passagers

Table des matières:

Tu-154 : disposition des sièges, photos, commentaires des passagers
Tu-154 : disposition des sièges, photos, commentaires des passagers
Anonim

Développé par le bureau de conception de Tupolev dans les années 60 du siècle dernier, le Tu-154 a occupé une place particulière dans le développement ultérieur de l'aviation soviétique. Cet avion à réaction trimoteur est conçu pour les vols moyen-courriers. Il a été créé pour remplacer l'ancien Tu-104.

Dans la production nationale, c'est le Tu-154 qui est devenu le plus massif. Il a été assemblé jusqu'en 2013. L'avion de ligne est devenu une véritable légende non seulement en Union soviétique, mais dans le monde entier.

Histoire de la Création

Le concepteur en chef du bureau Tupolev, S. Yeger, a entrepris le développement d'un nouvel avion. La fondation a été posée en 1963. La cabine Tu-154 était censée remplacer les modèles obsolètes des cabines An-10, Tu-104 et Il-18 pour les passagers. La tâche qui attendait le concepteur n'était pas simple: l'avion ne devait pas être inférieur en termes de vol et de caractéristiques techniques à son concurrent Boeing-727.

Mais tout a commencé avec le fait que la direction d'Aeroflot de ces années a mis en avant de nouvelles exigences pour les machines volantes moyen-courriers. Dans le Tu-154, il a été proposé de combiner le décollage et l'atterrissagecaractéristiques de l'An-10, la capacité de développer la vitesse, comme le Tu-104 et la capacité de voler sur des distances, comme l'Il-18. Autrement dit, le Tu-154 était censé remplacer les trois avions susmentionnés sur les voies aériennes.

Salon Tu-154 "Aéroflot"

Le premier développement est sorti en 1966, et trois ans plus tard, il a été exposé au salon de l'aviation du Bourget. D'après les retours des passagers qui ont vécu le vol, tant sur le Tu-104 que sur le Tu-154, la cabine du deuxième avion était plus confortable. De plus, un nouveau système de contrôle automatique de la pression à l'intérieur du fuselage a été installé à bord.

Initialement, le projet était de deux types: le fret, qui pouvait transporter jusqu'à 25 tonnes de fret sur une distance de 2 700 kilomètres, et le passager. Après l'exposition de La Bourget, l'avion a été amélioré plus d'une fois et a passé de nombreux tests en vol et au sol. En conséquence, Aeroflot a reçu son premier Tu-154 avec une cabine supérieure en 1970.

Issue de secours Tu-154

Cependant, il a d'abord été utilisé pour le transport de correspondance, et c'est durant cette période que des défauts de fiabilité de certaines pièces structurelles ont été découverts. Ils ont ensuite été corrigés. Les premiers passagers ne sont entrés dans la cabine du Tu-154 qu'en 1972.

Salon

La cabine du Tu-154 était équipée d'un système de climatisation pratique, trois toilettes ont été installées et des porte-bagages plutôt spacieux pour les bagages à main ont été placés au-dessus des sièges. Selon les avis des passagers, ce type d'avion n'était pas inférieur en confort aux analogues étrangers des années 80 du passésiècle.

Le nombre maximum de passagers que la cabine du Tu-154 peut accueillir est de 180 personnes. Les fauteuils sont situés à gauche et à droite du plateau. En raison du fait que le Tu-154 est entré en production de masse, il a subi de nombreuses modifications. Ils diffèrent par leur capacité et leur portée de vol.

Moteurs Tu-154

Étant donné que le Tu-154 a été retiré de la production en 2013, le Tu-204 a été développé pour le remplacer, qui est actuellement la machine principale de Red Wings.

Modifications du Tu-154

Quelles sont les autres modifications apportées à la cabine du Tu-154 ? Les photos montrent clairement la différence entre la version améliorée du Tu-154A et du Tu-154B, bien que les principaux changements se soient encore produits dans l'équipement technique des côtés. Par exemple, ce dernier a reçu un réservoir de carburant supplémentaire et des sorties de secours dans la queue. Et la capacité ci-dessus de 180 personnes dans l'état d'une disposition à classe unique a affecté la modification du Tu-154B-2.

Schéma de la cabine Tu-154

Le Tu-154M est devenu la modification la plus populaire. Il s'agit d'une version améliorée du Tu-154B-2. Il a été équipé de moteurs à réaction et d'une avionique améliorée, ce qui a permis d'améliorer l'économie de carburant et d'étendre l'autonomie.

Options d'aménagement de la cabine

Ces dernières années, des variantes à classe unique et à deux classes ont été exploitées:

  1. 166 sièges en classe économique uniquement.
  2. 134 sièges, dont les 12 premiers en classe affaires, les 18 suivants en classe confort et 104 en classe économique.
  3. Les plus populairesla disposition était un salon pour 131 sièges, où les quatre premières rangées étaient occupées par une classe affaires selon le schéma 2 + 2, et le reste - par la classe économique selon le schéma 3 + 3.

D'après la photo de la cabine de l'avion Tu-154 et les commentaires des passagers, vous pouvez comprendre que cet avion a aussi ses pires et ses meilleurs endroits. Analysons-les en utilisant l'exemple d'une disposition à deux classes.

Certainement, les meilleurs sièges sont les sièges en classe affaires. Ils sont plus doux et ont une grande foulée. Les berceaux ne sont pas installés ici, c'est-à-dire que les pleurs du bébé n'interfèrent pas avec le vol. Les sièges situés dans la quatrième rangée sont considérés comme moins confortables en "affaires", car la plupart des modèles d'avions ont des toilettes et une cloison séparant les "affaires" de "l'économie" à côté d'eux. Mais sur certains côtés, il n'y a pas de toilettes dans cette partie.

Entreprise de salon Tu-154

En classe économique, le système d'attache pour nacelle est situé juste derrière le "business" sur la cinquième rangée, donc dans cette zone, en plus des toilettes, un vol confortable peut être perturbé par des enfants, le bruit du ligne aux toilettes et odeurs désagréables. Cependant, la cinquième rangée elle-même présente un certain nombre d'avantages: il n'y a pas de siège devant, ce qui signifie que personne ne peut incliner le dossier du siège sur les genoux du passager.

Les endroits les plus confortables, selon les critiques, étaient les chaises des rangées 11 et 19. Ils sont situés près des trappes d'évacuation et il y a beaucoup plus d'espace pour les jambes ici. Les endroits les plus inconfortables sont situés au 28e rang, car il y a des toilettes à côté d'eux, et les dossiers des sièges ne s'inclinent pas ici, car il y a un mur de toilettes derrière eux. Outrecependant, comme les moteurs du paquebot sont situés dans la section arrière, il y a beaucoup plus de bruit de leur part ici.

Spécifications

Selon les spécifications techniques, le Tu-154 a une longueur de 47,9 m et une hauteur de 11,4 m. L'envergure est de 37,55 m et le navire est considéré comme un monoplan. La largeur du fuselage est de 3,8 m.

Fauteuils Tu-154

La distance de vol maximale a été améliorée à 3600 kilomètres, et le plafond d' altitude que le Tu-154 peut gravir pendant le vol est de 2200 mètres. La vitesse maximale que le paquebot peut développer est de 900 km/h. Le nombre de membres d'équipage de conduite varie en fonction du modèle d'avion, par exemple, sur le Tu-154M - 3 personnes, sur le Tu-154B - 5 personnes.

Faits intéressants et avis de passagers

Pour chaque modèle d'avion, vous pouvez trouver des statistiques, comme le destin en a disposé. Le Tu-154 avait 73 côtés complètement détruits après des catastrophes, environ 90 avions ont été découpés en ferraille et 190 oiseaux de fer attendent toujours ce sort, un restaurant a été ouvert en un seul exemplaire et 24 avions transformés en expositions de musée. Cependant, environ 270 appareils sillonnent encore l'espace aérien et plus d'une centaine d'entre eux sont en excellent état.

En seulement 20 ans de production, 1025 planches de diverses modifications ont été créées. Et un fait intéressant est que le Tu-154 a été développé à partir de zéro, et non sur la base de modèles militaires existants, comme ce fut le cas avec ses prédécesseurs.

Infographie Tu-154

Tu-154 a aussi son propre recordportée de vol. Il a été installé sur le vol Moscou-Iakoutsk et était égal à 4800 kilomètres.

Selon les avis des passagers, l'avion était plus que confortable à l'époque soviétique, mais aujourd'hui, presque toutes les cabines des avions exploités semblent déprimantes. L'inconvénient du vol est une forte vibration dans toute la cabine, provenant des moteurs de queue.

Sur les forums de l'aviation, certains passagers sont favorables au déclassement complet du Tu-154, car ils estiment que ses données techniques sont très obsolètes. Beaucoup écrivent même qu'ils ont peur de voler sur de telles "poubelles". Cependant, il convient de garder à l'esprit que la durée de vie de tout avion dépend de sa maintenance en temps opportun, et mieux cela se passe, plus la machine peut servir longtemps au profit des personnes.

Sujet populaire

Tu-154 cabin: seating arrangement, photos, passenger reviews

Table of contents:

Tu-154 cabin: seating arrangement, photos, passenger reviews
Tu-154 cabin: seating arrangement, photos, passenger reviews
Anonim

Developed by the Tupolev Design Bureau in the 60s of the last century, the Tu-154 took a special place in the further development of Soviet aviation. This three-engine jet aircraft is designed for medium-range flights. It was created to replace the outdated Tu-104.

In domestic production, it was the Tu-154 that became the most massive. It was assembled until 2013. The airliner has become a real legend not only within the Soviet Union, but throughout the world.

History of Creation

The chief designer of the Tupolev bureau, S. Yeger, took up the development of a new aircraft. The foundation was laid in 1963. Salon Tu-154 was supposed to replace passengers with obsolete models of salons An-10, Tu-104 and Il-18. The task before the designer was not an easy one: the aircraft should not be inferior in terms of flight and technical characteristics to its competitor Boeing-727.

But it all started with the fact that the management of Aeroflot of those years put forward new requirements for medium-haul flying machines. In the Tu-154 it was proposed to combine the takeoff and landingcharacteristics of the An-10, the ability to develop speed, like the Tu-104 and the ability to fly over distances, like the Il-18. That is, the Tu-154 was supposed to replace all three of the aforementioned aircraft on the airways.

Salon Tu-154 "Aeroflot"

The first development was released in 1966, and three years later it was exhibited at the Le Bourget aviation exhibition. According to the feedback from passengers who experienced the flight, both on the Tu-104 and on the Tu-154, the cabin of the second aircraft was more comfortable. In addition, a newfangled automatic pressure control system inside the fuselage was installed on board.

Initially, the project had two types: cargo, which could carry up to 25 tons of cargo over a distance of 2,700 kilometers, and passenger. After the exhibition in La Bourget, the aircraft was improved more than once and passed many air and ground tests. As a result, Aeroflot received its first Tu-154 with a superior cabin in 1970.

Emergency exit Tu-154

However, at first it was used to transport correspondence, and it was during this period that flaws in the reliability of some structural parts were discovered. They were subsequently corrected. The first passengers entered the Tu-154 cabin only in 1972.

Salon

The Tu-154 cabin was equipped with a convenient air conditioning system, three toilet rooms were installed, and rather spacious luggage racks for hand luggage were placed above the seats. According to passenger reviews, this type of aircraft was not inferior in comfort to foreign analogues of the 80s of the pastcentury.

The maximum number of passengers that the Tu-154 cabin can accommodate is 180 people. Armchairs are located on the left and right side of the board. Due to the fact that the Tu-154 went into mass production, it had many modifications. They differ in capacity and flight range.

Tu-154 engines

Given that the Tu-154 was taken out of production in 2013, it was replaced by the Tu-204, which is currently the main machine in Red Wings.

Modifications of Tu-154

What other modifications does the Tu-154 cabin have? The photos clearly show the difference between the improved version of the Tu-154A and the Tu-154B, although the main changes still occurred in the technical equipment of the sides. For example, the latter received an additional fuel tank and emergency exits in the tail. And the above capacity of 180 people in the condition of a single-class layout affected the modification of the Tu-154B-2.

Scheme of the cabin Tu-154

The Tu-154M became the most popular modification. This is an improved version of the Tu-154B-2. It has been fitted with jet engines and improved avionics, resulting in improved fuel economy and extended range.

Cabin layout options

In recent years, both single-class and two-class variants have been operated:

  1. 166 economy seats only.
  2. 134 seats, of which the first 12 are business class, the next 18 are comfort class and 104 are economy class.
  3. Most Popularthe layout was a salon for 131 seats, where the first four rows were occupied by a business class according to the 2 + 2 scheme, and the rest - by the economy class according to the 3 + 3 scheme.

From the photo of the cabin of the Tu-154 aircraft and the feedback from passengers, you can understand that this aircraft also has its worst and best places. Let's analyze them using the example of a two-class layout.

Certainly, the best seats are business class seats. They are softer and have a large stride. Cradles are not installed here, that is, the crying of the baby does not interfere with the flight. Seats located in the fourth row are considered less comfortable in "business", since next to them most aircraft models have toilet rooms and a partition that separates "business" from "economy". But on some sides there is no toilet in this part.

Salon business Tu-154

In economy class, the attachment system for bassinet is located just behind the "business" on the fifth row, so in this area, in addition to the toilet, a comfortable flight can be disturbed by children, noise from the queue to the toilet and unpleasant odors. However, the fifth row itself has a number of advantages: there are no seats in front of it, which means that no one can recline the back of the seat on the passenger's knees.

The most comfortable places, according to reviews, were the chairs in rows 11 and 19. They are located near the escape hatches and there is much more legroom here. The most uncomfortable places are located in the 28th row, since there are toilet rooms next to them, plus the backs of the seats do not recline here, since there is a toilet wall behind them. Besideshowever, since the engines of the liner are located in the tail section, there is much more noise from them here.

Specifications

According to the technical specifications, the Tu-154 has a length of 47.9 m and a height of 11.4 m. The wingspan is 37.55 m and the vessel is considered a monoplane. The width of the fuselage is 3.8 m.

Armchairs Tu-154

The maximum flight range has been improved to 3,600 kilometers, and the altitude ceiling that the Tu-154 can climb during a flight is 2,200 meters. The maximum speed that the liner can develop is 900 km / h. The number of flight crew members varies depending on the aircraft model, for example, on the Tu-154M - 3 people, on the Tu-154B - 5 people.

Interesting facts and passenger reviews

For each aircraft model, you can find statistics, as fate disposed of it. The Tu-154 had 73 sides completely destroyed after disasters, about 90 aircraft were cut into scrap metal, and 190 iron birds are still waiting for this fate, a restaurant was opened in one copy, and 24 aircraft turned into museum exhibits. However, about 270 aircraft still ply the airspace and more than a hundred of them are in excellent condition.

In just 20 years of production, 1025 boards of various modifications were created. And an interesting fact is that the Tu-154 was developed from scratch, and not on the basis of existing military models, as was the case with its predecessors.

Tu-154 infographic

Tu-154 also has its own recordflight range. It was installed on the Moscow-Yakutsk flight and was equal to 4800 kilometers.

According to passenger reviews, the aircraft was more than comfortable in the Soviet years, but today almost all cabins of operated aircraft look depressing. The disadvantage of flying is a strong vibration throughout the cabin, coming from the tail engines.

At aviation forums, some passengers are in favor of the complete decommissioning of the Tu-154, as they believe that its technical data is very outdated. Many even write that they are afraid to fly on such "junk". However, it should be borne in mind that the life of any aircraft depends on its timely maintenance, and the better it happens, the longer the machine can serve for the benefit of people.

Popular topic