Abkhazie, cascade de Geg (photo)

Table des matières:

Abkhazie, cascade de Geg (photo)
Abkhazie, cascade de Geg (photo)
Anonim

La nature est qualifiée de brillante sculptrice, bâtisseuse, créatrice. Et c'est effectivement le cas. Peu importe ce que l'homme invente, peu importe ses efforts, il ne peut pas discuter avec la nature. Il reste à reconnaître sa perfection inaccessible et à admirer en silence les chefs-d'œuvre qu'elle a créés. L'un d'eux est la cascade Gegsky. L'Abkhazie est riche en beautés naturelles, mais cette cascade est spéciale. Il est célèbre non seulement pour sa taille. Plusieurs longs métrages ont été tournés ici, et ce fait affecte également sa popularité. Faisons une courte promenade virtuelle jusqu'à la cascade de Geg et familiarisons-nous avec toutes les nuances qui nous attendent sur le chemin.

Caractéristiques géographiques

L'une des plus grandes de la vaste Union soviétique, et maintenant la plus grande de la nouvelle jeune république, est la cascade Gegsky (Abkhazie). Les photos montrent à quel point il est puissant et à quel point les gens sont petits par rapport à son arrière-plan. Le deuxième nom moins populaire pour ce bel homme est la cascade circassienne.

Cascade d'Abkhazie Geg

Il est né près de la rivière de montagne agitée Gega, qui est si imprévisible et rapide,que même le rafting n'est pas pratiqué ici. Ayant commencé son voyage dans les montagnes du Caucase, il se jette dans la rivière Bzyp. La longueur de Gega n'est que de 25 km. Sur ce court tronçon, elle parvient à former de nombreuses petites cascades, et lorsqu'elle atteint une crevasse karstique, elle y plonge et disparaît de la vue sur plus de 300 mètres. La sortie du donjon est située à environ 70 mètres au-dessus du pied de la falaise. C'est de cette hauteur que le capricieux Gega laisse tomber ses eaux, se transformant en un cours d'eau fabuleusement beau, dont l'Abkhazie est fière. La cascade de Geg est si impressionnante qu'elle a été présentée dans 4 longs métrages. Tout le monde connaît "Rikki-Tikki-Tavi" et "Sherlock Holmes" avec Moriarty. Les scènes de "Sportloto-82" et "Data Tutashkhia" ont également été filmées près de la cascade Gegsky.

Emplacement

De nombreux touristes demandent où se trouve la cascade de Geg en Abkhazie. Ce site naturel unique est situé dans la région de Gudauta, sur la chaîne de Gagra, à 6 km de la réserve de Ritsa et du lac du même nom. Comme son nom l'indique, la cascade est située sur la rivière de montagne Gege. Par rapport au niveau de la mer, c'est environ 550 mètres plus haut. Autour de la cascade - la nature intacte de la main de l'homme dans toute sa beauté primitive, parfois dure et violente, parfois envoûtante et éblouissante. Il se trouve à environ 60 km de la ville de Gagra et à 80 km d'Adler. Dans un rayon de plusieurs kilomètres de la cascade Gegsky se trouve le lac Ritsa, ainsi que des cascades plus petites mais non moins belles de Men's Tears, Bird's, Milk, Women's Tears, où tout le monde fait un vœu et attache des rubans aux branches des arbres.

GhegCascade d'Abkhazie

Manière organisée de marcher jusqu'à la cascade

Une Abkhazie plutôt petite possède de nombreuses attractions naturelles uniques. La cascade Geg vous invite à visiter presque tous les bureaux d'excursions. C'est possible de fin avril à novembre, car le reste du temps la route est enneigée. Près de la cascade, à la fin de l'hiver, l'enneigement atteint plusieurs mètres. Au début du mois de mai, lorsque tout cela fond, la cascade Gegsky (Abkhazie) est particulièrement impressionnante avec les éléments naturels rampants. S'y rendre de manière organisée avec un groupe de touristes est une bonne option économique. La visite ne coûte que 500 roubles. L'inconvénient d'un tel voyage est que la route est trop longue. Le transport touristique, en règle générale, fait de nombreux arrêts en cours de route (les soi-disant minutes photo), lorsque les passagers descendent pour prendre des photos uniques. Presque toutes les visites incluent une visite au lac bleu, dont les vues sont à couper le souffle, et au sac de pierre (Yupsharsky Canyon). Aussi, les itinéraires de randonnée passent presque toujours par un rucher où l'on vend du miel de montagne, et par des points de restauration privés (barbecue house). Tout cela réduit le temps passé à la cascade. Sachez également qu'à l'entrée de la zone protégée, chaque passager du bus se verra facturer une redevance environnementale (sauf si ce montant a été inclus dans le prix de la visite à l'avance). Selon les dernières données, les adultes ont payé 350 roubles chacun, les enfants - 100 roubles chacun.

Cascade de Geg Abkhazie photo

Voyage avec un commerçant privé

L'Abkhazie a toujours été célèbre pour l'esprit d'entreprise de ses citoyens. La cascade de Geg est devenue une entreprise rentable pour nombre de ses habitants.Désormais, les touristes qui n'aiment pas voyager en grands groupes peuvent engager un chauffeur privé (il est également guide). Le chemin des commerçants privés passe par les mêmes endroits que le groupe d'excursion. La raison est trivialement simple - tous les chauffeurs ont un accord avec l'apiculteur et avec les propriétaires de barbecues, il est donc difficile d'éviter de tels arrêts. Dans la clairière devant la cascade, il y a le seul café qui propose des boissons et un barbecue de chevreuils de montagne. Selon les touristes, le propriétaire et son établissement, ainsi que la nourriture ne sont pas attrayants et de bonne qualité, mais ils impressionnent par des prix déraisonnablement élevés. Dans le cas de la location d'une voiture privée, il y a un gros avantage - vous pouvez demander au chauffeur de s'arrêter où vous voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez. Ce plaisir coûte à partir de 6000 roubles pour toute la journée. Naturellement, la redevance environnementale est payée séparément.

Cascade de Geg Abkhazie comment se rendre

Voyage seul

Ceux qui parcourent la terre abkhaze en voiture privée peuvent visiter tous ses sites par eux-mêmes. Bien sûr, cette liste devrait certainement inclure la cascade Gegsky (Abkhazie). Comment s'y rendre sans guide ? La route principale part de la ville de Gagra. Vous devez suivre l'autoroute de Soukhoumi jusqu'au village de Bzypta, où à une fourche assez large, tournez à gauche et suivez la route vers les montagnes le long de la rivière Bzypi. Le ruban bleu s'approchera soit très près de la piste, soit s'en éloignera sur une distance considérable. Les vues autour sont fascinantes. Le chemin mènera au Lac Bleu, où il faut simplementfaites une h alte pour une séance photo et un repos merveilleux. Dans les ruisseaux qui se jettent dans le lac, l'eau est comme une larme, transparente et propre. Et quel délicieux! Un peu plus loin du Lac Bleu, la rivière Bzyp tourne à droite, et la route serpentant comme un serpent entre rochers et éperons poursuit sa course en avant. Quelque part dans quelques kilomètres, il y aura une branche à gauche. C'est la même route, qui en elle-même est déjà un point de repère.

Entrée de la cascade

De l'embranchement au point final de l'itinéraire - un peu plus de 5 km. Surmontez-les, et l'Abkhazie, la cascade Gegsky restera définitivement dans votre mémoire pour le reste de votre vie. La route qui y mène peut être comparée à une attraction extrême. Il est si rocheux que seuls les véhicules tout-terrain peuvent le traverser, comme le signale un panneau de signalisation correspondant. Par conséquent, de nombreux voyageurs laissent leur voiture ici et changent pour les UAZ d'Abkhazes entreprenants locaux. Mais les pierres sous les roues ne sont pas si mal. La route serpentant vers le haut en zigzags imprévisibles est si étroite qu'il semble parfois que les roues roulent le long du bord même de la falaise. C'est particulièrement impressionnant lorsque les pierres dérangées par l'UAZ glissent hors de la route et roulent avec bruit. Beaucoup de touristes ici crient ou ferment les yeux et prient. Dans des zones aussi étroites, deux voitures ne peuvent pas se croiser. L'un d'eux doit reculer vers un endroit plus large.

où se trouve la cascade Gegsky en Abkhazie

Cascade

Mais maintenant, toutes les difficultés sont terminées. La voiture s'arrête en toute sécurité sur une clairière rocheuse. Il ne reste plus que quelques marches pour longer le pontà travers le fleuve tumultueux. Derrière elle, dans toute la frénésie et une sorte de beauté diabolique, la cascade Gegsky (Abkhazie) renverse ses eaux. Les photos ne peuvent pas transmettre sa puissance rugissante et sa beauté fantastique qui remplissent le quartier d'un grondement.

Se rapprocher à moins de 50 mètres de lui et rester au sec n'est pas réaliste. Si le soleil est dans le ciel, les courants d'eau masquent les rayons du soleil de sorte qu'un arc-en-ciel est obtenu. Même dans la chaleur et la chaleur près de la cascade, c'est assez frais. L'eau y est si fraîche qu'on peut y voir des restes de neige en juillet. Près de la cascade, des dizaines de minces ruisseaux coulent de fissures invisibles et de fissures dans les rochers. L'eau qu'ils contiennent est incroyable, vous devriez donc emporter des aubergines vides avec vous. Sur le côté gauche s'ouvre une grotte impressionnante, emportée par un courant d'eau. Sa largeur est de 35 mètres et sa hauteur d'environ 15 mètres. A l'intérieur, depuis le "plafond", des jets d'eau coulent et s'égouttent également.

Cascade de Geg Abkhazie avis

Cascade circassienne

L'Abkhazie est populaire non seulement parmi les vacanciers, mais aussi parmi les spéléologues. La cascade de Geg a longtemps attiré leur attention avec la grotte dont elle est issue. Il a ce deuxième nom impopulaire Circassian Falls. La grotte a une nature karstique et cache plusieurs couloirs, grottes et siphons. Sa longueur est de 315 mètres et sa superficie est de plus de 2000 mètres carrés. La largeur de ce tunnel naturel à travers lequel coule Gega avant de devenir une cascade est de 7 mètres. La cascade circassienne a été conquise par des spéléologues de Sibérie et de Krasnoïarsk. La chaîne de montagnes où naît la cascade de Geg s'appelle Arabica (Arbaika), ce qui signifie "peigne de coq". Il estle plus élevé de la région du Caucase occidental.

Route de la cascade d'Abkhazie Geg

Cascade de Geg (Abkhazie), avis

Chaque année, des centaines de touristes affluent vers cette merveille de la nature. Tout le monde a la même opinion sur la cascade - envoûtante, d'une beauté fantastique, puissante. Ici, vous commencez clairement à comprendre à quel point une personne est petite par rapport à la puissance de la nature. Quels autres avantages les touristes notent-ils:

- un air pur unique;

- eau glacée, claire et au goût inhabituel;

- très belle nature autour de la cascade et sur le chemin;

- sensations extraordinaires près de la cascade.

Quels sont les inconvénients du voyage:

- route terrible;

- prix élevés et nourriture insipide au café de la cascade.

Sujet populaire

Abkhazia, Geg waterfall (photo)

Table of contents:

Abkhazia, Geg waterfall (photo)
Abkhazia, Geg waterfall (photo)
Anonim

Nature is called a brilliant sculptor, builder, creator. And indeed it is. No matter what man invents, no matter how hard he tries, he cannot argue with nature. It remains to recognize her unattainable perfection and silently admire the masterpieces she created. One of them is the Gegsky waterfall. Abkhazia is rich in natural beauty, but this waterfall is special. It is famous not only for its size. Several feature films were filmed here, and this fact also affects its popularity. Let's take a short virtual walk to the Geg waterfall and get acquainted with all the nuances that await us on the way.

Geographic characteristics

One of the largest in the vast Soviet Union, and now the largest in the new young republic is the Gegsky waterfall (Abkhazia). Photos convey how powerful he is and how small people look against his background. The second, less popular name for this handsome man is the Circassian waterfall.

Abkhazia Geg waterfall

He was born by the restive mountain river Gega, which is so unpredictable and fast,that even rafting is not practiced here. Having started its journey in the Caucasus Mountains, it flows into the Bzyp River. The length of Gega is only 25 km. On this short stretch, she manages to form many small waterfalls, and when she reaches a karst crevice, she dives into it and disappears from sight for more than 300 meters. The exit from the dungeon is located about 70 meters above the foot of the cliff. It is from this height that the wayward Gega drops its waters, turning into a fabulously beautiful water stream, which Abkhazia is proud of. The Geg waterfall is so impressive that it has been featured in 4 feature films. Everyone knows about "Rikki-Tikki-Tavi" and "Sherlock Holmes" with Moriarty. The scenes of "Sportloto-82" and "Data Tutashkhia" were also filmed near the Gegsky waterfall.

Location

Many tourists ask where is the Geg waterfall in Abkhazia. This unique natural site is located in the Gudauta region, on the Gagra Range, 6 km from the Ritsa Reserve and the lake of the same name. As the name suggests, the waterfall is located on the mountain river Gege. Relative to sea level, this is about 550 meters higher. Around the waterfall - nature untouched by the hand of man in all its pristine, sometimes harsh and violent, sometimes bewitchingly dazzling beauty. It is about 60 km from the city of Gagra, and 80 km from Adler. Within a radius of several kilometers from the Gegsky waterfall is Lake Ritsa, as well as smaller, but no less beautiful waterfalls of Men's Tears, Bird's, Milk, Women's Tears, where everyone makes a wish and ties ribbons to tree branches.

GhegAbkhazia waterfall

Organized way to walk to the waterfall

A rather small Abkhazia has many unique natural attractions. The Geg waterfall invites you to visit almost every tour desk. This is possible from the end of April to November, because the rest of the time the road is covered with snow. Near the waterfall, by the end of winter, the snow cover reaches several meters. In early May, when all this melts, the Gegsky waterfall (Abkhazia) is especially impressive with the rampant natural elements. Going there in an organized way with a tourist group is a good and economical option. The tour costs only 500 rubles. The disadvantage of such a trip is that the road is too long. Sightseeing transport, as a rule, makes many stops along the way (the so-called photo minutes), when passengers get off to take unique pictures. Almost all tours include a visit to the Blue Lake, the views of which are breathtaking, and the Stone Bag (Yupsharsky Canyon). Also, excursion routes almost always pass through an apiary where mountain honey is sold, and through private catering points (barbecue houses). All this reduces the time spent at the waterfall. You should also be aware that at the entrance to the protected area, each bus passenger will be charged an environmental fee (unless this amount was included in the price of the tour in advance). According to the latest data, adults paid 350 rubles each, children - 100 rubles each.

Geg waterfall Abkhazia photo

Trip with a private trader

Abkhazia has always been famous for the entrepreneurial spirit of its citizens. The Geg waterfall has become a profitable business for many of its residents.Now those tourists who do not like to travel in large groups can hire a private driver (he is also a guide). The path of private traders runs through the same places as the excursion group. The reason is trivially simple - all drivers have an agreement with the beekeeper and with the owners of barbecue houses, so it is difficult to avoid such stops. In the clearing in front of the waterfall, there is the only cafe that offers drinks and barbecue from mountain roe deer. According to tourists, both the owner and his establishment, and the food are not attractive and of good quality, but they impress with unreasonably high prices. In the case of hiring a private car, there is a big advantage - you can ask the driver to stop where you like and for as long as you want. This pleasure costs from 6000 rubles for the whole daylight hours. Naturally, the environmental fee is paid separately.

Geg waterfall Abkhazia how to get

Trip alone

Those who travel around the Abkhazian land in a private car can visit all its sights on their own. Of course, this list should certainly include the Gegsky waterfall (Abkhazia). How to get there without a guide? The main route runs from the city of Gagra. You need to go along the Sukhumi highway to the village of Bzypta, where at a rather large fork turn left and move along the road to the mountains along the Bzypi river. The blue ribbon will either come very close to the track, or move away from it for a considerable distance. The views around are mesmerizing. The path will lead to the Blue Lake, where it is simply necessarymake a stop for a photo session and a wonderful rest. In the streams flowing into the lake, the water is like a tear, transparent and clean. And what a delicious! A little further from the Blue Lake, the Bzyp River turns to the right, and the road winding like a snake between rocks and spurs continues its run forward. Somewhere in a couple of kilometers there will be a branch to the left. This is the same road, which in itself is already a landmark.

Entrance to the waterfall

From the fork to the end point of the route - just over 5 km. Overcome them, and Abkhazia, the Gegsky waterfall will definitely remain in your memory for the rest of your life. The road to it can be compared with an extreme attraction. It is so rocky that only cross-country vehicles can drive through it, as a corresponding traffic sign warns about. Therefore, many travelers leave their cars here and change to UAZs of local enterprising Abkhazians. But the stones under the wheels are not so bad. The road winding upwards in unpredictable zigzags is so narrow that sometimes it seems that the wheels are driving along the very edge of the cliff. It is especially impressive when the stones disturbed by the UAZ slide off the road and roll down with noise. Many tourists here either squeal or close their eyes and pray. In such narrow areas, two cars cannot pass. One of them has to back up to a wider place.

where is the Gegsky waterfall in Abkhazia

Waterfall

But now all the difficulties are over. The car stops safely on a rocky clearing. There are only a few steps left to go along the bridgeacross the turbulent river. Behind her, in all the frantic and some kind of devilish beauty, the Gegsky waterfall (Abkhazia) overthrows its waters. Photos cannot convey its roaring power and fantastic beauty that fills the district with a rumble.

To get closer than 50 meters to him and stay dry is unrealistic. If the sun is in the sky, the streams of water screen the sun's rays so that a rainbow is obtained. Even in the heat and heat near the waterfall is quite fresh. The water in it is so cool that here you can see the remains of snow in July. Near the waterfall, dozens of thin streams flow from invisible cracks and cracks in the rocks. The water in them is amazing, so you should take empty eggplants with you. On the left side gapes an impressive cave, washed out by a water stream. Its width is 35 meters and its height is about 15 meters. Inside, from the "ceiling", water jets also flow and drip.

Geg waterfall Abkhazia reviews

Circassian waterfall

Abkhazia is popular not only among vacationers, but also among speleologists. The Geg waterfall has long attracted their attention with the cave from which it emerges. It has that second, unpopular name Circassian Falls. The cave has a karst nature and hides several corridors, grottoes and siphons. Its length is 315 meters, and its area is over 2000 square meters. The width of this natural tunnel through which the Gega flows before becoming a waterfall is 7 meters. The Circassian waterfall was conquered by speleologists from Siberia and Krasnoyarsk. The mountain range where the Geg waterfall is born is called Arabica (Arbaika), which means "cock's comb". He isthe highest in the Western Caucasus region.

Abkhazia Geg waterfall road

Geg waterfall (Abkhazia), reviews

Every year hundreds of tourists flock to this wonder of nature. Everyone has the same opinion about the waterfall - bewitching, fantastically beautiful, powerful. Here you clearly begin to understand how small a person is compared to the power of nature. What other advantages do tourists note:

- uniquely clean air;

- icy, clear and unusual tasting water;

- very beautiful nature around the waterfall and on the way to it;

- extraordinary sensations near the waterfall.

What are the cons of the trip:

- terrible road;

- high prices and tasteless food at the waterfall cafe.

Popular topic