Le manoir de Polovtsev à Saint-Pétersbourg: description, histoire, faits intéressants et critiques

Table des matières:

Le manoir de Polovtsev à Saint-Pétersbourg: description, histoire, faits intéressants et critiques
Le manoir de Polovtsev à Saint-Pétersbourg: description, histoire, faits intéressants et critiques
Anonim

Saint-Pétersbourg est une ville merveilleuse avec de nombreux sites intéressants. L'un d'eux est le manoir de Polovtsev.

Il a été construit au 18ème siècle, avant cela il n'y avait pas de bâtiments ici. On ne sait pas exactement qui a été le premier propriétaire de la maison dans la rue. Grand Marine.

Changement de propriétaire

Le deuxième responsable du manoir Polovtsev était un marchand français, Egan Winter. Il achète le bâtiment en décembre 1762. Le vendeur était le lieutenant d'artillerie M. Vasiliev.

Le manoir de Polovtsev

En 1777, la propriété passe à I. Golovkin, un conseiller privé dont le grand-père était chancelier. En 1779, N. Pokhodyashin devint propriétaire, en 1785 - V. Levashov, qui occupait alors le poste de général de division. À la fin du XVIIIe siècle, ce bâtiment dominait d'un étage tous les autres bâtiments. Le manoir de Polovtsev à Saint-Pétersbourg était censé jouer le rôle d'un manoir. Plusieurs bâtiments situés sur la rue Bolshaya Morskaya, ainsi que Moika, étaient très larges et occupaient tout le site. Pour entrer dans la maison, il fallait passer par le jardin. Le propriétaire étant souvent absent, l'impératrice veillait à l'amélioration de la maison.

Faits intéressants surloin

Pendant trois mois en 1787, le vénézuélien F. Miranda, membre du mouvement révolutionnaire en Amérique latine, a vécu ici. Il a mené la lutte dans laquelle les personnes vivant sur le sol colonial espagnol ont tenté de reconquérir leur droit à la liberté. Pour échapper aux autorités de son pays, il se retrouve en Russie, notamment dans le manoir Polovtsev, où il séjourne quelque temps.

En 1793, le fugitif français comte d'Artois était ici, qui était le frère de sang de Louis XVI, qui s'appelait plus tard Charles X. Toujours au printemps 1794, E.R. Dashkova.

Levashov est décédé en 1804, bien que pendant encore deux ans, selon tous les documents, la maison lui appartenait. Ensuite, le terrain a été vendu de toute façon. Comme le général avait six enfants nés hors mariage, l'argent reçu de la vente aux enchères a été divisé entre eux.

À partir de 1809, le manoir Polovtsev était la propriété de l'épouse du Jägermeister à la cour de l'empereur E.A. Pashkova, dont le frère était le gouverneur général de Saint-Pétersbourg N. Tolstoï. Depuis 1816, le droit de propriété a été attribué à P.A. Shuvalov, l'adjudant général, dont le grand-père était le maréchal P.I. Chouvalov. En 1820, un homme vendit l'immeuble à M. Donaurova, dont le mari était conseiller d'Etat. Depuis 1829, le propriétaire était N.S. Tolstaya. Son frère habitait dans la même rue au numéro 32.

Manoir polovtsien

Amélioration

En 1835, Polovtsev acheta le manoir S.S. Gagarine, qui engagea l'architecte Pelem pour construire une dépendance sur la façade donnant sur la rue. Grande Mer. Ce bâtiment a survécu à ce jour.

FilsEn 1864, ce prince a mis la maison aux enchères, à la suite de quoi Nadezhda Mikhailovna, épouse de A.A. Polovtsov. Les parents adoptifs de la femme ont aidé avec l'argent pour l'achat. Son père était Stieglitz, un banquier prospère. Il y avait des spéculations selon lesquelles cette dame serait née de la liaison extraconjugale du prince Mikhail Pavlovich.

C'est à ce moment que le manoir de Polovtsev a été considérablement transformé en raison du fait que des intérieurs chics de type façade sont apparus dans ses murs. La plupart d'entre eux ont survécu à ce jour. Le design a été réalisé par Bosse, Brullo et Messmacher, artistes talentueux de l'époque.

Maison d'architecte du manoir de Polovtsev

Décoration intérieure

Leurs créations appelées White, Oak et Bronze Halls méritent la plus grande attention. Auparavant, des tapisseries étaient accrochées ici, que Napoléon lui-même a présentées à Alexandre I.

Sont également intéressants la salle à manger du coin, un magnifique salon, une riche bibliothèque, ainsi qu'un boudoir avec une baie vitrée. Ces pièces ont conservé leur apparence d'antan, tant de gens veulent contempler ce miracle lorsqu'ils arrivent à Saint-Pétersbourg. Le manoir de Polovtsev est toujours magnifique.

Importance publique

Après le décès des Polovtsev, en 1910, l'héritière des époux A.A. Obolenskaya a commencé à posséder ce bâtiment. Cependant, cinq ans plus tard, la décision de vendre a été prise, à la suite de quoi L. Moshkevich est devenu le nouveau propriétaire, qui a payé 500 000 roubles pour cet achat. Un an plus tard, un nouveau propriétaire apparaît - K. Yaroshinsky, qui était membre de la société soutenant les artistes de Russie.

En octobre 1916, une soirée de gala a été célébrée, à laquelle S. Yesenin et N. Klyuyev sont venus lire leurs poèmes. Depuis 1930, une école fonctionnait ici, dont les tâches étaient liées au mouvement syndical. Par la suite, l'École supérieure de culture professionnelle a commencé à travailler ici.

En 1934, il y avait ici une branche qui appartenait à l'Association des architectes de l'État. Depuis lors, le manoir Polovtsev a reçu son deuxième nom - la Maison de l'Architecte. Ici, vous pouvez souvent assister à un concours créatif, à un concert ou à une exposition intéressante.

Le manoir de Saint-Pétersbourg Polovtsev

Avis des visiteurs

Les gens qui viennent ici vivent une expérience incroyable, inspirée par l'intérieur chic et la grandeur du cadre. Il y a un merveilleux restaurant qui attire les amateurs de cuisine gastronomique dans le manoir Polovtsev. Les critiques sont les plus positives, car les gens aiment vraiment se sentir comme des aristocrates en train de manger dans les murs d'un tel domaine. Le design est appelé un chef-d'œuvre, décoré avec un goût royal. Il en va de même pour les décorations de table.

Ici, il y a de belles nappes et des chandeliers sophistiqués. La nourriture est de très haute qualité et savoureuse, les prix ne mordent pas. Donc, pour un prix modéré, vous pouvez manger comme un noble. Le personnel est très efficace et attentionné. Vous pouvez y amener votre âme sœur, dîner entre collègues ou entre amis, en un mot, vous amuser avec le luxe. Partout confort et beauté. Vous pouvez choisir entre deux belles chambres avec de magnifiques décorations, thématiques qui correspondent au style des murs. Il y a des éléments de cuir de différentes couleurs, ainsi quebois, lustres incroyables. La liste des plats est petite, la qualité est excellente.

Le manoir de Polovtsev à Saint-Pétersbourg

Cuisine locale

Vous pouvez essayer le gibier et le poisson. C'est comme si vous alliez dîner avec le roi. Il n'y a pas non plus de très nombreuses variétés de vin, bien que chaque type mérite des éloges distincts.

La soupe de poisson locale et le sandre parfumé peuvent surprendre même les amateurs de délices culinaires les plus exigeants. Il y a aussi des desserts. Les boissons locales sont remarquables en ce qu'elles ne peuvent pas être trouvées dans les supermarchés ordinaires de la ville. Les serveurs sont de vrais professionnels qui connaissent parfaitement le menu. Chaque client peut être conseillé s'il en a besoin et ne peut pas décider d'un choix.

Il est conseillé de faire une réservation de table à l'avance. Parfois, des fêtes d'entreprise ont lieu ici, de sorte que le restaurant peut être fermé au moment le plus inopportun pour vous. Un peu de prévoyance supplémentaire ne fera pas de mal. Il sera également utile de savoir qu'en achetant un coupon Biglion, vous pouvez économiser la moitié du coût.

Plaisir complet

Cet endroit est une agréable surprise pour les citadins. Ils participent avec plaisir et curiosité à des excursions dont le coût est en moyenne de 300 roubles. De magnifiques salles et chambres s'ouvrent à l'œil. Il était une fois Catherine II qui visitait ces murs lors de bals. Après une promenade fascinante, beaucoup descendent au complexe de restaurants, considéré comme très confortable, car il n'y a que huit tables.

Avis sur le manoir de Polovtsev

Les gens qui arrivent ici notent qu'ils parviennent à en avoir assez à la fois esthétiquement etphysiquement, et intellectuellement. Il y a une couleur spéciale ici. C'est un grand plaisir de toucher cette merveilleuse atmosphère. L'administration n'impose pas d'exigences strictes en matière d'apparence, ce qui aide beaucoup à se détendre et à profiter de loisirs intéressants.

Sujet populaire

Polovtsev's mansion in St. Petersburg: description, history, interesting facts and reviews

Table of contents:

Polovtsev's mansion in St. Petersburg: description, history, interesting facts and reviews
Polovtsev's mansion in St. Petersburg: description, history, interesting facts and reviews
Anonim

St. Petersburg is a wonderful city with a lot of interesting sights. One of them is the Polovtsev mansion.

It was built in the 18th century, before that there were no buildings here. It is not known exactly who first owned the house on the street. Big Marine.

Change of ownership

The second person in charge of the Polovtsev mansion was a merchant from France, Egan Winter. He purchased the building in December 1762. The seller was artillery lieutenant M. Vasiliev.

Polovtsev's mansion

In 1777, ownership passes to I. Golovkin, Privy Councilor, whose grandfather was the Chancellor. In 1779, N. Pokhodyashin became the owner, in 1785 - V. Levashov, who at that time held the position of major general. By the end of the 18th century, this building towered one floor above all other buildings. Polovtsev's mansion in St. Petersburg was supposed to play the role of a manor. Several buildings located on Bolshaya Morskaya Street, as well as Moika, were very wide and occupied the entire site. To get into the house, you had to pass the garden area. The owner was often not at home, so the empress watched over the improvement of the house.

Interesting facts aboutaway

For three months in 1787, the Venezuelan F. Miranda, a member of the revolutionary movement in Latin America, lived here. He led the struggle in which the people living on Spanish colonial soil tried to win back their right to freedom. To escape from the authorities of his country, he ends up in Russia, namely in the Polovtsev mansion, where he stays for a while.

In 1793, the fugitive French Comte d'Artois was here, who was the blood brother of Louis XVI, who was later called Charles X. Also in the spring of 1794, E.R. Dashkova.

Levashov passed away in 1804, although for another two years, according to all documents, the house belonged to him. Then the land was sold anyway. Since the general had six children born out of wedlock, the money received from the auction was divided between them.

From 1809, the Polovtsev mansion was the property of the wife of the Jägermeister at the court of Emperor E.A. Pashkova, whose brother was the Governor-General of St. Petersburg N. Tolstoy. Since 1816, the right of ownership was attributed to P.A. Shuvalov, the adjutant general, whose grandfather was Field Marshal P.I. Shuvalov. In 1820, a man sold the building to M. Donaurova, whose husband was a state councilor. Since 1829, the owner was N.S. Tolstaya. Her brother lived on the same street at number 32.

Polovtsian mansion

Improvement

In 1835, Polovtsev bought the mansion S.S. Gagarin, who hired the architect Pelem to build an outbuilding on the front side facing the street. Big Sea. This building has survived to this day.

SonIn 1864, this prince put the house up for auction, as a result of which Nadezhda Mikhailovna, wife of A.A. Polovtsov. The woman's adoptive parents helped with the money for the purchase. Her father was Stieglitz, a successful banker. There were speculations that this lady was born from the extramarital affair of Prince Mikhail Pavlovich.

It was at this moment that Polovtsev's mansion was significantly transformed due to the fact that chic front-type interiors appeared within its walls. Most of them have survived to this day. The design was done by Bosse, Brullo and Messmacher, talented artists of the time.

Polovtsev's mansion architect's house

Interior decoration

Their creations called White, Oak and Bronze Halls deserve the most admiring attention. Previously, tapestries hung here, which Napoleon himself presented to Alexander I.

Also interesting places are the local dining room, a magnificent living room, a rich library, as well as a boudoir with a bay window. These premises have retained their former appearance, so many people want to look at this miracle when they get to St. Petersburg. Polovtsev's mansion is still magnificent.

Public importance

After the Polovtsevs passed away, in 1910, the heiress of the spouses A.A. Obolenskaya began to own this building. However, five years later, a decision was made to sell, as a result of which L. Moshkevich became the new owner, who paid 500 thousand rubles for this purchase. A year later, a new owner appears - K. Yaroshinsky, who was a member of the society supporting the artists of Russia.

In October 1916, a gala evening was celebrated, to which S. Yesenin and N. Klyuyev came to read their poems. Since 1930, a school functioned here, whose tasks were related to the trade union movement. Subsequently, the Higher School of Professional Culture began to work here.

In 1934, there was a branch here that belonged to the association of architects of the state. Since then, the Polovtsev mansion has received its second name - the House of the Architect. Often here you can get to a creative competition, an interesting concert or exhibition.

Petersburg Polovtsev's mansion

Visitor reviews

People who come here get an amazing experience, inspired by the chic interior and grandeur of the environment. There is a wonderful restaurant that attracts gourmet cuisine lovers to the Polovtsev mansion. The reviews are the most positive, because people really like to feel like aristocrats eating food within the walls of such an estate. The design is called a masterpiece, decorated with royal taste. The same goes for table decorations.

Here there are beautiful tablecloths and sophisticated candlesticks. The food is extremely high quality and tasty, the prices do not bite. So for moderate money you can eat like a nobleman. The staff is very efficient and attentive. You can bring your soulmate here, dine with colleagues or friends, in a word, amuse yourself with luxury. Everywhere comfort and beauty. You can choose from two beautiful rooms with wonderful decorations, themed serving to match the style of the walls. There are elements of leather of different colors, as well aswood, amazing chandeliers. The list of dishes is small, the quality is excellent.

Polovtsev's mansion in st. petersburg

Local food

You can try venison and fish. It is as if you are going to dinner with the king. There are also not very numerous varieties of wine, although each type deserves separate praise.

Local fish soup and fragrant pike perch can surprise even the most demanding lover of culinary delights. There are also desserts. Local drinks are remarkable in that they cannot be found in ordinary supermarkets in the city. The waiters are true professionals who know the menu inside and out. Each client can be given advice if he needs it and cannot decide on a choice.

It is advisable to make a table reservation in advance. Sometimes corporate parties are held here, so the restaurant may be closed at the most inconvenient time for you. A little extra forethought won't hurt. It will also be useful to know that by buying a Biglion coupon, you can save half the cost.

Comprehensive pleasure

This place is a pleasant surprise for city guests. They take part in excursions with pleasure and curiosity, the cost of which is an average of 300 rubles. Wonderful halls and chambers open to the eye. Once upon a time, Catherine II visited these walls at balls. After a fascinating walk, many go down to the restaurant complex, which is considered very cozy, because there are only eight tables.

Polovtsev's mansion reviews

People who get here note that they manage to get enough both aesthetically andphysically, and intellectually. There is a special color here. It is a great pleasure to touch this marvelous atmosphere. The administration does not impose strict requirements on appearance, which helps many to relax and just enjoy interesting leisure time.

Popular topic