Théâtre de Marcellus : description et histoire

Table des matières:

Théâtre de Marcellus : description et histoire
Théâtre de Marcellus : description et histoire
Anonim

Les excursions en Italie offrent aux touristes de nombreuses attractions. Il y a des places et des quartiers anciens, des catacombes, des palais majestueux et des temples. L'un des endroits mémorables est le Théâtre de Marcellus à Rome.

L'apparence du monument

L'ancien théâtre en plein air est situé sur la rive gauche du Tibre. L'endroit n'a pas été choisi par hasard, car le Tibre est le principal fleuve de Rome. C'est là-dessus, selon la légende, que le panier avec Romulus et Remus, fondateurs de la ville, a été lancé. Les murs du théâtre étaient tournés vers les rues de la ville et sa scène allait droit au fleuve.

De l'extérieur, l'architecture du bâtiment peut sembler simple. Cependant, plusieurs techniques de construction ont été utilisées pour sa construction. Les matériaux utilisés étaient le béton romain, le tuf et le travertin. Le bâtiment était décoré de statues de marbre, de vases en bronze, de masques de théâtre.

théâtre de marcellus

C'est le théâtre de Marcellus qui est devenu le prototype du célèbre Colisée. Initialement, il avait trois étages, s'élevant à 30 mètres de haut. Le diamètre de l'amphithéâtre était d'environ 130 mètres. Il pouvait accueillir jusqu'à quinze mille spectateurs.

Chaque niveau du théâtre se distinguait par son ordre architectural. Ainsi, les planchers ont soutenu le dorique,Colonnes ioniques et corinthiennes. Le niveau le plus élevé avec des colonnes corinthiennes n'a pas survécu à ce jour. Il n'y avait que trois théâtres de pierre de ce type à Rome, dont Balba, Pompéi et l'odéon de Domitien.

Histoire de la fondation

Le théâtre de Marcellus a été ouvert en 12 av. C'est l'un des plus anciens bâtiments de Rome, conservé à ce jour. La construction du théâtre a été lancée par Jules César. Il a déjà été achevé sous l'empereur Octave Auguste, qui l'a dédié à son neveu décédé Marcus Claudius Marcellus. Le jeune homme était destiné à devenir l'héritier de l'empereur, mais il mourut d'une maladie.

Les racines architecturales du théâtre romain remontent aux anciennes traditions grecques. En Grèce, il avait aussi une forme radiale. La différence réside dans le stade supérieur des Romains et dans la manière dont les lieux visuels ont été construits (en Grèce, ils ont été taillés dans la roche et non construits séparément).

à ciel ouvert

L'intérieur du théâtre de Marcellus était divisé en secteurs destinés à différents segments de la population. Les endroits les plus rentables et les plus pratiques pour l'observation appartenaient à la noblesse locale. Une place, séparée du reste, était occupée par l'empereur. Il y avait des places réservées aux femmes, séparées pour les gens ordinaires et les esclaves.

Le jour de l'ouverture, une statue de Claude coulée en bronze et recouverte d'or a été placée sur la scène. Très vite, le théâtre est devenu le lieu le plus populaire de la ville. Ici, ils jouaient des comédies, des tragédies, reproduisaient des scènes mythologiques. Par ordre spécial d'Auguste, des jeux profanes ont même eu lieu.

Reconstruction du théâtre

Pour toute l'existence du Théâtre de Marcellusa subi un certain nombre de changements. Elle fut reconstruite au Ier siècle sous le règne de Vespasien, puis au IIIe siècle sur ordre d'Alexandre Sévère. Au 4ème siècle, le bâtiment n'était plus utilisé comme théâtre. Il a été abandonné et les citadins ont progressivement commencé à démanteler le bâtiment pour des besoins personnels. Des parties du théâtre sont allées à la construction de ponts et de maisons de résidents locaux.

Plus tard, la famille Favvi a utilisé le bâtiment comme fortification, et même plus tard, la famille Savelli en a fait son palais. Au XVIe siècle, le théâtre devient le fondement d'une demeure familiale. La famille Orsini, qui l'acheta, préféra faire de l'édifice un domaine Renaissance. Après eux, les commerçants ont occupé le territoire, plaçant des boutiques sur tout le périmètre.

théâtre de marcellus à rome

Au 20e siècle, tout cela s'est arrêté. Benito Mussolini entreprit de reconstruire le théâtre. Il a ordonné la suppression de tous les magasins et points de vente du monument architectural. Le bâtiment a été restauré de 1926 à 1932. Le théâtre de Marcellus a retrouvé son aspect d'antan. L'annexe Renaissance n'a pas été détruite, elle existe toujours en tant que bâtiment résidentiel.

Musée en plein air

C'est actuellement un musée. C'est le seul théâtre survivant de l'époque de l'Empire romain. Des centaines de touristes visitent le musée chaque jour. Les concerts, festivals et jours fériés ont toujours lieu au premier niveau.

excursions en italie

Comment se rendre au théâtre ? Le bâtiment est situé sur la Via del Teatro di Marcello, près de la Piazza Venezia. Il y a beaucoup d'autres objets intéressants à proximité, par exemple, le quartier juif, le Capitole, le Bolchoïun cirque et une attraction appelée la Bouche de la Vérité. Il est facilement accessible à pied depuis la station de métro Circo Massimo.

Sujet populaire

Theater of Marcellus: description and history

Table of contents:

Theater of Marcellus: description and history
Theater of Marcellus: description and history
Anonim

Excursions in Italy offer tourists a lot of attractions. There are ancient squares and quarters, catacombs, majestic palaces and temples. One of the memorable places is the Theater of Marcellus in Rome.

The appearance of the monument

The ancient open-air theater is located on the left bank of the Tiber River. The place was not chosen by chance, because the Tiber is the main river of Rome. It was on it, according to legend, that the basket with Romulus and Remus, who founded the city, was launched. The walls of the theater were turned towards the city streets, and its stage went straight to the river.

From the outside, the architecture of the building may seem simple. However, several construction techniques were used for its construction. The materials used were Roman concrete, tuff and travertine. The building was decorated with marble statues, bronze vases, theatrical masks.

theater of marcellus

It was the theater of Marcellus that became the prototype of the well-known Colosseum. Initially, it had three floors, rising 30 meters up. The diameter of the amphitheater was about 130 meters. It could accommodate up to fifteen thousand spectators.

Each tier of the theater was distinguished by its architectural order. So, the floors supported the Doric,Ionic and Corinthian columns. The uppermost level with Corinthian columns has not survived to this day. There were only three such stone theaters in Rome, including Balba, Pompeii and Domitian's odeon.

Founding History

The theater of Marcellus was opened in 12 BC. This is one of the oldest buildings in Rome, preserved to this day. The building of the theater was started by Julius Caesar. It was completed already under the emperor Octavian Augustus, who dedicated it to his late nephew Marcus Claudius Marcellus. The young man was destined to become the emperor's heir, but he died of an illness.

The architectural roots of the Roman theater go back to ancient Greek traditions. In Greece, it also had a radial shape. The difference lies in the higher stage of the Romans and the way the visual places were built (in Greece they were cut into the rock, and not built separately).

open air

Inside the theater of Marcellus was divided into sectors intended for different segments of the population. The most profitable and convenient places for viewing belonged to the local nobility. One place, separated from the rest, was occupied by the emperor. There were places reserved for women, separate for common people and slaves.

On the opening day, a statue of Claudius cast in bronze and covered with gold was placed on the stage. Very soon the theater became the most popular place in the city. Here they played comedies, tragedies, reproduced mythological scenes. By special order of Augustus, secular games were even held.

Theater reconstruction

For the entire existence of the Theater of Marcellushas gone through a number of changes. It was rebuilt in the 1st century during the reign of Vespasian, and then in the 3rd century by order of Alexander Severus. In the 4th century, the building was no longer used as a theater. It was abandoned, and the townspeople gradually began to dismantle the building for personal needs. Parts of the theater went to the construction of bridges and houses of local residents.

Later, the Favvi family used the building as a fortification, and even later, the Savelli family turned it into their palace. In the 16th century, the theater became the foundation for a family residence. The Orsini family, who bought it, preferred to turn the building into a Renaissance estate. After them, traders occupied the territory, placing shops around the entire perimeter.

theater of marcellus in rome

In the 20th century, all this stopped. Benito Mussolini undertook to rebuild the theater. He ordered the removal of all shops and outlets from the architectural monument. The building was restored from 1926 to 1932. The theater of Marcellus acquired its former appearance. The Renaissance annex was not destroyed, it still exists as a residential building.

Open Air Museum

It is currently a museum. This is the only surviving theater from the time of the Roman Empire. Hundreds of tourists visit the museum every day. Concerts, festivals and holidays are still held on the first tier.

excursions in italy

How to get to the theatre? The building is located on Via del Teatro di Marcello, near Piazza Venezia. There are many other interesting objects nearby, for example, Jewish District, Capitol, Bolshoya circus and an attraction called the Mouth of Truth. It is easily accessible on foot from the Circo Massimo metro station.

Popular topic