Grotte de Lascaux : Chapelle Sixtine d'Art Premier

Grotte de Lascaux : Chapelle Sixtine d'Art Premier
Grotte de Lascaux : Chapelle Sixtine d'Art Premier
Anonim

La grotte de Lascaux (ou Lascaux) est un complexe de galeries souterraines célèbres pour les peintures rupestres créées entre le XVIIIe et le XVe millénaire av. Il a été découvert par hasard par quatre adolescents qui sont tombés sur un passage étroit brisé par un pin tombé d'un coup de foudre. Le premier à étudier sérieusement l'art du Paléolithique supérieur à Lascaux est Henri Breuil, spécialiste de l'histoire de la société primitive. C'est lui qui a établi l'authenticité des peintures les plus anciennes.

Grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux est située dans le sud-ouest de la France, près du village de Montignac, dans le département de la Dordogne. Il est situé dans la vallée de la rivière Weser, où au début du XXe siècle d'autres grottes avec des peintures rupestres ont été découvertes, représentant principalement de grands animaux, comme Combarel, Font-de-Gaume, Bernifal. Dans de tels endroits, où des dessins gravés et picturaux se trouvent le long des murs et des plafonds, les peuples primitifs ne vivaient probablement pas. Ils étaient destinés à des fins cérémonielles.

La grotte de Lascaux est l'un des exemples les plus impressionnants de l'art créé par l'homme à l'époque paléolithique. Il contient environ 2000 images, qui peuvent être regroupées en trois principauxcatégories: animaux, figures humaines (les représentations humaines sont généralement très rares dans l'art paléolithique) et symboles abstraits. De grands dessins sont réalisés à l'aide de pigments minéraux, des images plus petites sont gravées dans la pierre. De nombreuses images se sont estompées et sont difficiles à distinguer.

Grotte en France

Mais en tout cas, cette grotte en France représente le premier chef-d'œuvre créatif de l'humanité, méritant le nom de Chapelle Sixtine de l'art primitif. La partie la plus célèbre de la grotte est la « salle des taureaux », sur les murs de calcite où sont représentés des bisons, des chevaux et des cerfs (à une hauteur de deux mètres du niveau du sol et sur la corniche naturelle du plafond). Les cinq bisons noirs sont les figures dominantes parmi les chevaux et autres animaux qui les accompagnent. Ils sont organisés en deux troupeaux se faisant face (deux bisons sur le mur nord, trois sur le sud).

Chacun des deux côtés porte le nom de l'animal qu'il représente. Le mur du côté nord est connu sous le nom de panneau "licorne" en raison de l'animal énigmatique représenté ici avec une corne longue et parfaitement droite. Sur le côté sud se trouve le panneau "ours". Ici, la poitrine de l'un des bisons est partiellement recouverte du dessin d'un petit ours, dont les oreilles et les pattes griffues ressortent particulièrement. L'un des aurochs, haut de 5,2 mètres, est le plus grand dessin représentant l'art rupestre.

La grotte de Lascaux était définitivement un espace sacré. Les animaux jouaient un rôle important dans la vie des chasseurs paléolithiques. Pendant longtemps, on a cru que de tels dessinsétaient associés à la magie primitive, grâce à laquelle se produisait l'envoûtement de la proie potentielle. En fait, parmi les animaux représentés, seuls les cerfs constituaient le principal régime alimentaire des peuples primitifs.

Grotte de Lascaux

Le tableau de la galerie de la Nef, appelé "bison croisé", démontre la capacité des ancêtres paléolithiques à travailler avec la perspective. Bien sûr, ce n'est que sa forme primitive. Les jambes croisées du bison créent l'illusion que l'une des figures est plus proche du spectateur que l'autre.

Bien sûr, la grotte de Lascaux n'a pas encore livré tous ses secrets, mais son bestiaire illustré laisse une impression indélébile, il unit l'homme moderne à ses lointains ancêtres et aide à réaliser comment l'essence humaine a commencé à se créer.

Sujet populaire

Lascaux Cave: Sistine Chapel of Primitive Art

Lascaux Cave: Sistine Chapel of Primitive Art
Lascaux Cave: Sistine Chapel of Primitive Art
Anonim

Lascaux Cave (or Lascaux) is a complex of underground galleries famous for rock paintings that were created in the period from the eighteenth to the fifteenth millennium BC. It was discovered by accident by four teenagers who came across a narrow passage broken by a pine tree that had fallen from a lightning strike. The first person to seriously study the art of the Upper Paleolithic in Lascaux was Henri Breuil, a specialist in the history of primitive society. It was he who established the authenticity of the oldest paintings.

Lascaux cave

The Lascaux Cave is located in the southwest of France, near the village of Montignac, in the Dordogne department. It is located in the valley of the river Weser, where at the beginning of the twentieth century other caves with rock paintings were discovered, mainly depicting large animals, such as Combarel, Font-de-Gaume, Bernifal. In such places, in which engraved and pictorial drawings are along the walls and ceilings, primitive people most likely did not live. They were intended for ceremonial purposes.

Lascaux Cave is one of the most impressive examples of art created by man from the Paleolithic era. It contains about 2000 images, which can be grouped into three maincategories: animals, human figures (depictions of humans are generally very rare in Paleolithic art), and abstract symbols. Large drawings are made using mineral pigments, smaller images are carved in stone. Many images have faded and are difficult to distinguish.

Cave in France

But in any case, this cave in France represents the first creative masterpiece of mankind, deserving the name of the Sistine Chapel of primitive art. The most famous part of the cave is the “Hall of the Bulls”, on the calcite walls of which bison, horses and deer are depicted (at a height of two meters from the ground level and on the natural ceiling cornice). The five black bison are the dominant figures among their accompanying horses and other animals. They are organized into two herds opposite each other (two bison on the north wall, three on the south).

Each of the two sides is named after the animal it represents. The wall on the north side is known as the "unicorn" panel because of the enigmatic animal depicted here with a long and perfectly straight horn. On the south side is the "bear" panel. Here, the chest of one of the bison is partially covered by a drawing of a small bear, whose ears and clawed paws stand out in particular. One of the aurochs, 5.2 meters high, is the largest drawing representing rock art.

Lascaux Cave was definitely a sacred space. Animals played an important role in the life of Paleolithic hunters. For a long time it was believed that such drawingswere associated with primitive magic, thanks to which the spell of potential prey took place. In fact, of the depicted animals, only deer were the main diet of primitive people.

Lascaux Cave

The painting in the Nave Gallery, called "crossed bison", demonstrates the ability of Paleolithic ancestors to work with perspective. Of course, this is only its primitive form. The bison's crossed legs create the illusion that one of the figures is closer to the viewer than the other.

Of course, the Lascaux cave has not yet revealed all its secrets, but its illustrated bestiary makes an indelible impression, it unites modern man with his distant ancestors and helps to realize how the human essence began to create.

Popular topic