Atsagat datsan - l'un des plus anciens de Russie

Table des matières:

Atsagat datsan - l'un des plus anciens de Russie
Atsagat datsan - l'un des plus anciens de Russie
Anonim

Les traditions bouddhistes règnent sur le territoire de la Bouriatie. Cela a été grandement facilité par la proximité de la Mongolie, pays professant cette foi. Il existe aujourd'hui plusieurs dizaines de datsans en Bouriatie. C'est d'ailleurs ici que fonctionne la plus haute institution religieuse bouddhiste, l'Université Dashi Choynhorlin.

Informations générales

Immédiatement après son ascension au trône, l'impératrice Elizaveta Petrovna a officiellement accordé au bouddhisme le statut d'une des religions russes. À cette époque, il y avait onze dugans et datsans en Bouriatie, et si les premiers n'étaient que des temples bouddhistes, les seconds sont un monastère et une université dans un même complexe. La perle et le cœur de la sangha traditionnelle bouddhiste en Russie est le datsan Ivolginsky - c'est ici que Pandito Khambo Lama s'est installé, c'est pourquoi le monastère Ivolginsky est considéré comme le temple bouddhiste le plus important de notre pays. À son tour, l'un des plus anciens est le datsan d'Atsagat (photos ci-dessous).

Le territoire du datsan

Again Buddhist Academy est située sur son territoire. De plus, Atsagatskydatsan en Bouriatie est le seul temple d'où sont sortis sept lamas Pandito Khambo, ainsi que de nombreux dirigeants bouddhistes exceptionnels, connus non seulement en Russie, mais aussi à l'étranger. Le plus célèbre d'entre eux est Khambo Lama Dorzhiev, théologien, scientifique et éducateur qui a initié la construction du premier monastère bouddhiste en Europe - le temple Kalachakra, situé sur le territoire de Saint-Pétersbourg.

Atsagat datsan - comment s'y rendre

Ce monastère bouddhiste est situé dans le district de Zaigraevsky en Bouriatie, à la périphérie ouest du village de Naryn-Atsagat. Elle n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres d'Ulan-Ude. Vous pouvez vous rendre à Atsagat Datsan par vos propres moyens en transports en commun depuis la capitale de la Bouriatie le long de la route Ulan-Ude - Unetegey. Départ de Food Street.

Contexte historique

Dans le passé, le datsan d'Atsagat s'appelait Kurbinsky. Elle a été fondée en 1824 près des ulus du même nom dans la région de Boro-Toontoy. Le premier temple sume en bois a été construit sans autorisation officielle.

En 1831, le taisha des Bouriates Khori a écrit une pétition au gouverneur de la province d'Irkoutsk, dans laquelle ils ont demandé d'autoriser l'activité du datsan Atsagat. Le 5 mai 1831, les services de prière furent autorisés.

Dix ans plus tard, Kurbinsky, et maintenant Atsagatsky datsan, ont commencé à se développer. En 1841, le temple principal de la cathédrale Tsogchen-dugan, deux sumes - Dara-Ekhyn et Khurdyn ont été construits sur son territoire. A cette époque, il y avait déjà dix-sept lamas et onze huvaraks. L'arrivée du datsan Atsagat s'étendait des frontières orientales de la ville de Verkhneudinsk le long des deux rives de l'Uda jusqu'àà la rivière Hudan. À la fin du XIXe siècle, elle comptait près de cinq mille personnes.

Construction

Initialement, le datsan d'Atsagat était situé dans une plaine humide inconfortable. En 1868, les paroissiens déposent une requête pour obtenir l'autorisation de construire une nouvelle église, non plus en bois, mais en pierre, à un autre endroit. Après avoir exploré la région, la construction de nouveaux bâtiments du datsan Atsagat a commencé, à trois verstes de l'ancien bâtiment dans la région d'Enger-Tugla.

L'arrivée du monastère

Tsogchen-dugan a été construit en premier. Son bâtiment de trois étages combine les styles architecturaux tibétain et chinois. Le premier étage était en pierre, tandis que les deux autres étaient en bois.

En 1880, les paroissiens se tournèrent à nouveau vers le gouverneur, cette fois avec une demande pour être autorisés à déplacer vers un nouvel emplacement deux bâtiments sume en bois qui restaient sur l'ancien territoire, ce qu'ils furent autorisés à faire. Au début du XXe siècle, un Judd-dugan en bois a été construit dans le datsan d'Atsagat.

École de médecine tibétaine

En 1911, Pandito Khambo Lama Iroltuev 11e, déjà à la retraite, s'installe ici. Bientôt, le datsan d'Atsangat devient un centre majeur où les gens sont soignés avec l'aide de la médecine tibétaine. Iroltuev a donné des cours à Mamba-Dugan, spécialement construit à cet effet - un petit bâtiment en bois recouvert d'un toit en fer. Il y avait une cinquantaine d'élèves dans l'école.

Stupa de Datsan

Bientôt une infirmerie, un bâtiment de faculté de médecine, des dépendances, par exemple, des bains, des granges, des importations, etc. ont été construits.Une connexion téléphonique a été établie à l'hôpital. Des professeurs sont même venus de Mongolie et des médicamentsont été amenés de Chine.

Typographie

Vraisemblablement, il est né dans la seconde moitié du 19ème siècle. Environ 46 titres de livres en tibétain et le même nombre en mongol ont été publiés dans le datsan Atsagat. Le bâtiment de l'imprimerie est encore visible aujourd'hui sur le côté nord-est du monastère. En plus des livres, des gravures sur bois d'images de Khii Morin et Burkhanov ont également été imprimées ici.

Période soviétique

En octobre 1922, le premier congrès spirituel de tous les bouddhistes s'est tenu ici. Les croyants de la RSFSR et de la République d'Extrême-Orient y ont participé. Lors du congrès, la Charte et le règlement concernant les affaires spirituelles des bouddhistes en Sibérie ont été adoptés, et un organe administratif central, le conseil spirituel, a été créé. En décembre 1925, l'entière propriété du datsan est transférée à l'État et l'école de médecine tibétaine fonctionnant sur son territoire est taxée. En 1933, une ferme d'État a été organisée sur les terres du temple, et trois ans plus tard, le datsan Atsagat a été complètement liquidé. Tous les bâtiments ont été transférés à l'internat.

Dalaï Lama

En conséquence, sume et Jud-dugan ont été perdus, les murs du monastère et les stupas-suburgans ont été détruits et les bâtiments de Tsogchen- et Choyra-dugan ont été reconstruits.

Récupération

En 1991, le 14e dalaï-lama est venu à Atsagat Datsan et a consacré le site de la future construction. En 1992, le datsan Atsagat a commencé à être restauré. Le nouveau bâtiment se dresse à un endroit différent, près du mont Tamkhityn-daba. En novembre 1992, le premier service était ici.

Clôture Datsane

Depuis 1999, la maison-musée de Dorzhiev fonctionne au datsan, qui aStatut républicain.

Faits intéressants

En juin 1891, le tsarévitch Nikolai Alexandrovich est venu ici, qui revenait d'un voyage autour du monde. Pour commémorer son séjour à l'endroit où fut dressée la tente royale, en 1897 un sume de Tsagan-Dara Ehe fut construit. Cette construction en bois à deux étages était la plus grande du territoire du datsan: 14 toises était la longueur de ses murs. Une école de théologie fonctionnait en sume.

Sujet populaire

Atsagat datsan - one of the oldest in Russia

Table of contents:

Atsagat datsan - one of the oldest in Russia
Atsagat datsan - one of the oldest in Russia
Anonim

Buddhist traditions reign on the territory of Buryatia. This was greatly facilitated by the proximity of Mongolia, a country professing this faith. Today there are several dozens of datsans in Buryatia. Moreover, it is here that the highest Buddhist religious institution, the Dashi Choynhorlin University, functions.

General information

Immediately after her ascension to the throne, Empress Elizaveta Petrovna officially gave Buddhism the status of one of the Russian religions. At that time, there were eleven dugans and datsans in Buryatia, and if the first ones were just Buddhist temples, then the second ones are a monastery and a university in one complex. The pearl and heart of the Buddhist traditional sangha in Russia is the Ivolginsky datsan - it was here that Pandito Khambo Lama settled, therefore the Ivolginsky Monastery is considered the most important Buddhist temple in our country. In turn, one of the oldest is the Atsagat datsan (photos below).

The territory of the datsan

Again Buddhist Academy is located on its territory. Moreover, Atsagatskydatsan in Buryatia is the only temple from which seven Pandito Khambo Lamas, as well as many outstanding Buddhist leaders, who are known not only in Russia, but also abroad, have come out. The most famous of them is Khambo Lama Dorzhiev, a theologian, scientist and educator who initiated the construction of the first Buddhist monastery in Europe - the Kalachakra temple, located on the territory of St. Petersburg.

Atsagat datsan - how to get there

This Buddhist monastery is located in the Zaigraevsky district of Buryatia on the western outskirts of the village of Naryn-Atsagat. It is only fifty kilometers from Ulan-Ude. You can get to Atsagat Datsan on your own by public transport from the capital of Buryatia along the route Ulan-Ude - Unetegey. Departure from Food Street.

Historical background

In the past, the Atsagat datsan was called Kurbinsky. It was founded in 1824 near the ulus of the same name in the Boro-Toontoy region. The first wooden sume temple was built without official permission.

In 1831, the taisha of the Khori Buryats wrote a petition to the governor of the Irkutsk province, in which they asked to allow the activity of the Atsagat datsan. On May 5, 1831, prayer services were allowed.

Ten years later, Kurbinsky, and now Atsagatsky datsan, began to expand. In 1841, the main cathedral temple Tsogchen-dugan, two sumes - Dara-Ekhyn and Khurdyn were built on its territory. At that time there were already seventeen lamas and eleven huvaraks. The arrival of the Atsagat datsan stretched from the eastern borders of the town of Verkhneudinsk along both banks of the Uda up toto the Hudan River. By the end of the 19th century, it included almost five thousand people.

Construction

Initially, the Atsagat datsan was located in an uncomfortable damp lowland. In 1868, parishioners filed a petition for permission to build a new, no longer wooden, but stone church in another place. After exploring the area, the construction of new buildings of the Atsagat datsan began, three versts from the old building in the Enger-Tugla area.

The arrival of the monastery

Tsogchen-dugan was built first. Its three-story building combined Tibetan and Chinese architectural styles. The first floor was stone, while the other two were wooden.

In 1880, the parishioners again turned to the governor, this time with a request to be allowed to move to a new location two wooden sume buildings that remained on the old territory, which they were allowed to. At the beginning of the 20th century, a wooden Judd-dugan was built in the Atsagat datsan.

School of Tibetan Medicine

In 1911, Pandito Khambo Lama Iroltuev the 11th, already retired, moved here. Soon the Atsangat datsan becomes a major center where people are treated with the help of Tibetan medicine. Iroltuev conducted classes in Mamba-Dugan, specially built for this purpose - a small wooden building covered with an iron roof. There were about fifty students in the school.

Datsan stupa

Soon an infirmary, a medical school building, outbuildings, for example, baths, barns, imports, etc. were built. A telephone connection was established in the hospital. Teachers even came from Mongolia, and medicineswere brought from China.

Typography

Presumably, it originated in the second half of the 19th century. About 46 titles of books in Tibetan and the same number in Mongolian were published in the Atsagat datsan. The building of the printing house can still be seen today on the northeast side of the monastery. In addition to books, woodcut prints of images of Khii Morin and Burkhanov were also printed here.

Soviet period

In October 1922, the first spiritual congress of all Buddhists was held here. Believers of the RSFSR and the Far Eastern Republic took part in it. At the congress, the Charter and the regulation concerning the spiritual affairs of Buddhists in Siberia were adopted, and a central administrative body, the spiritual council, was created. In December 1925, the entire property of the datsan was transferred to the state, and the school of Tibetan medicine functioning on its territory was taxed. In 1933, a state farm was organized on the lands of the temple, and three years later, the Atsagat datsan was completely liquidated. All buildings were transferred to the boarding school.

Dalai Lamas

As a result, both sume and Jud-dugan were lost, the monastery walls and stupas-suburgans were destroyed, and the buildings of Tsogchen- and Choyra-dugan were rebuilt.

Recovery

In 1991, the 14th Dalai Lama came to Atsagat Datsan and consecrated the site of future construction. In 1992, the Atsagat datsan began to be restored. The new building stands in a different place, near Mount Tamkhityn-daba. In November 1992, the first service was here.

Datsan fence

Since 1999, the house-museum of Dorzhiev has been operating at the datsan, which hasRepublican status.

Interesting facts

In June 1891, Tsarevich Nikolai Alexandrovich came here, who was returning from a trip around the world. To commemorate his stay at the place where the royal tent was set up, in 1897 a sume of Tsagan-Dara Ehe was built. This wooden two-storey building was the largest on the territory of the datsan: 14 fathoms was the length of its walls. A school of theology functioned in sume.

Popular topic