Autoroute fédérale de Russie. Photo de la route fédérale. Vitesse maximale sur la route fédérale

Table des matières:

Autoroute fédérale de Russie. Photo de la route fédérale. Vitesse maximale sur la route fédérale
Autoroute fédérale de Russie. Photo de la route fédérale. Vitesse maximale sur la route fédérale
Anonim

Il est difficile de trouver un deuxième pays de ce type dans le monde, outre la Fédération de Russie, dont l'existence dépendrait dans la même mesure du bon fonctionnement des lignes de communication entre ses régions. Cela est dû à la fois aux vastes zones géographiques et aux particularités du développement historique de l'économie.

Routes de Russie

En règle générale, plus le territoire du pays est grand, plus les routes intérieures y sont classées en fonction de leur statut. De toute la variété des routes russes, une certaine partie d'entre elles est distinguée dans une catégorie spéciale. Ils sont généralement désignés par l'expression "Autoroute fédérale de Russie". Il est facile de deviner qu'un tel statut n'est attribué qu'aux autoroutes les plus importantes, qui assurent la communication entre les régions du pays.

autoroute fédérale

Toute autoroute fédérale est intégrée dans une infrastructure de transport commune qui assure l'échange de marchandises et le bon fonctionnement de l'économie nationale. Le bien-être et la prospérité de toute la Russie dépendent en grande partie du développement cohérent et réfléchi du réseau routier.

Classement

L'ensemble du réseau routier de la Fédération de Russieunifié conformément aux normes de l'État en vigueur. Chaque route fédérale a sa propre désignation individuelle sur les cartes et dans les ouvrages de référence. Il se compose d'un index alphabétique et d'un numéro de piste. La lettre M désigne les autoroutes reliant la capitale du pays aux centres régionaux. Par exemple, l'autoroute fédérale M5 relie Moscou et Tcheliabinsk. Et bien sûr - toutes les grandes et petites villes sur le segment du chemin qui les sépare. De plus, la lettre M désigne l'autoroute fédérale à travers tout le territoire du pays jusqu'à la frontière avec un État étranger. L'indice P désigne les autoroutes reliant les centres régionaux.

Autoroute fédérale russe

Les préfixes E et AH signifient que l'autoroute fédérale fait partie d'une route internationale passant par la partie européenne ou asiatique de la Fédération de Russie. Les désignations d'appartenance des routes aux autoroutes internationales sont utilisées parallèlement à la désignation nationale. De plus, les sections d'accès des routes de l'autoroute principale aux centres régionaux ont également un statut fédéral. Elles sont signalées sur les cartes par la lettre A. Il est à noter qu'une autre classification des autoroutes est en cours d'élaboration. Son adoption est prévue au plus tôt en 2018.

Finances et développement

La caractéristique la plus importante du statut d'"autoroute fédérale" est le fait que cet objet de l'infrastructure de transport du pays est financé par le budget fédéral. Cela s'applique aussi bien aux coûts d'exploitation qu'aux coûts de construction. La plupart des régionsles pays ne peuvent tout simplement pas se permettre de construire et de développer de manière indépendante un réseau routier moderne. Ainsi, les plans de développement des infrastructures routières sont adoptés au plus haut niveau. La planification se fait généralement sur une période de cinq ans.

Normes routières

Selon son statut, toute route fédérale doit respecter un ensemble de normes techniques. Il ne s'agit pas seulement de l'état de la chaussée et de la possibilité de se déplacer sur plusieurs voies dans chaque direction. Tout aussi importants sont les ponts et tunnels franchissant des obstacles naturels et l'ensemble de l'infrastructure routière.

distance de l'autoroute fédérale

Les carrefours routiers revêtent une importance particulière. Idéalement, toutes les intersections avec d'autres autoroutes devraient être à des niveaux différents. Bien sûr, toutes les autoroutes fédérales ne sont pas encore pleinement conformes à toutes les exigences techniques nécessaires. Cela concerne tout d'abord les voies de transport situées derrière la chaîne de l'Oural. Les autoroutes qui répondent aux normes de qualité européennes ne sont pas faciles à construire en Russie pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, les facteurs climatiques comptent. Ils ont la plus forte influence sur le coût de la construction.

Routes et économie

Il est bien connu que la distance entre la route fédérale et la colonie affecte le plus directement les perspectives de son développement ultérieur. Le bien-être de l'économie de toute région commence par la planification et la construction d'infrastructures de transport. En Fédération de Russieles voies de transport du niveau moderne sont équipées principalement de sa partie européenne. Et au-delà de l'Oural, les choses ne vont pas si bien. Une photo de la route fédérale P297, reliant la région de l'Amour à Iakoutsk, donne des raisons de douter de son statut.

autoroute fédérale à travers

Sur une bonne partie du trajet, cette route fédérale est dépourvue même d'une surface asph altée élémentaire, ce qui rend difficile le passage lors de précipitations prolongées. Et cela ne peut qu'affecter le développement de l'économie de l'Extrême-Orient.

Fret et passagers

Une caractéristique des routes fédérales est la prédominance du trafic de marchandises. Les passagers vers d'autres régions préfèrent généralement voyager en train ou en avion. C'est à la fois plus rapide et plus pratique. Cet état de fait est dû à la taille des espaces géographiques du pays. Bien sûr, toute autoroute fédérale en Russie assure également le transport de passagers - les bus interurbains circulent conformément à l'horaire.

photo de la route fédérale

Mais le transport de fret long-courrier prévaut sur le trafic de passagers. Sur n'importe quelle photo de l'autoroute fédérale, il y a toujours plus de fourgonnettes et de tracteurs que d'autobus.

En région

Le réseau actuel d'autoroutes fédérales de transport est réparti de manière extrêmement inégale sur le territoire de la Fédération de Russie. Et, non moins important, l'état technique des routes laisse souvent à désirer. De plus, leur qualité se détériore à mesure quedistance de la capitale du pays et des grands centres régionaux. Cela est démontré par presque toutes les photos de l'autoroute fédérale en Sibérie et en Extrême-Orient. La situation dans les régions est encore compliquée par le fait que les routes doivent non seulement être construites sur une très longue distance, mais aussi maintenues dans un état techniquement acceptable.

vitesse sur autoroute

Compte tenu du simple fait qu'ils sont sous l'influence de basses températures et d'autres facteurs défavorables pendant une partie importante de l'année civile, ce n'est pas si facile à mettre en œuvre. Entre autres choses, la grande différence de température annuelle détruit la surface de la route de la manière la plus forte.

Mode vitesse

L'élément le plus important qui assure le bon fonctionnement du système de transport fédéral est le mode de circulation des véhicules en dehors des colonies. Selon le code de la route en vigueur, la limite de vitesse sur la route fédérale est de 90 kilomètres à l'heure. Et sur des tronçons d'autoroutes spécialement désignés, il peut atteindre 110 kilomètres. Beaucoup considèrent que ces chiffres sont déraisonnablement bas. Mais une telle restriction est l'un des paramètres les plus importants de la sécurité routière. Néanmoins, le problème de l'augmentation de la limite de vitesse fait l'objet de discussions actives tant au niveau des experts qu'au niveau législatif.

vitesse maximale sur autoroute

Et il y a tout lieu de croire que dans un avenir très proche la vitesse maximale sur la route fédérale sera de 120 et même de 130 kilomètres à l'heure.Bien sûr, nous ne parlons que des zones où les conditions techniques permettent d'assurer la sécurité du trafic. Le principal obstacle à l'augmentation de la limite de vitesse est la qualité de la surface de la route.

Y aura-t-il des routes à péage en Russie ?

Actuellement, cette question difficile fait l'objet de discussions actives. La plupart des usagers de la route perçoivent clairement l'idée des péages de manière négative. Les Russes ont l'habitude de conduire gratuitement sur la route, se limitant à payer à l'État une taxe de transport annuelle. Cependant, l'expérience mondiale montre que c'est presque le seul moyen d'accumuler les ressources financières nécessaires à la construction de nouvelles autoroutes modernes. À l'heure actuelle, l'autoroute fédérale M4 "Don" et certaines autres autoroutes de la partie européenne du pays ont des tronçons payants. Et il y a tout lieu de croire que cette pratique va se développer. Il y aura beaucoup plus de routes à péage en Fédération de Russie. Vu la taille de son territoire, c'est tout à fait justifié.

Sujet populaire

Federal Highway of Russia. Photo of the federal highway. Maximum speed on the federal highway

Table of contents:

Federal Highway of Russia. Photo of the federal highway. Maximum speed on the federal highway
Federal Highway of Russia. Photo of the federal highway. Maximum speed on the federal highway
Anonim

It is difficult to find a second such country in the world, besides the Russian Federation, whose existence would depend to the same extent on the successful functioning of communications between its regions. This is due to both vast geographical areas and the peculiarities of the historical development of the economy.

Roads of Russia

As a rule, the larger the territory of the country, the more internal roads in it are ranked by their status. Of all the variety of Russian roads, a certain part of them is singled out in a special category. They are usually denoted by the phrase "Federal Highway of Russia". It is easy to guess that such a status is assigned only to the most significant highways, which provide communication between the regions of the country.

federal highway

Any federal highway is integrated into a common transport infrastructure that ensures the exchange of goods and the successful functioning of the national economy. The well-being and prosperity of the whole of Russia largely depends on the consistent and well-thought-out development of the road network.

Classification

The entire road network in the Russian Federationunified in accordance with current state standards. Each federal highway has its own individual designation on maps and in reference books. It consists of a letter index and a track number. The letter M denotes highways connecting the capital of the country with regional centers. For example, the M5 federal highway connects Moscow and Chelyabinsk. And of course - all the big and small cities on the segment of the path between them. In addition, the letter M denotes the federal highway through the entire territory of the country to the border with a foreign state. The P index denotes highways connecting regional centers.

Russian federal highway

The prefixes E and AH mean that the federal highway is part of an international route passing through the European or Asian part of the Russian Federation. Designations of belonging of roads to international highways are used in parallel with the national designation. In addition, access sections of roads from the main highway to regional centers also have federal status. They are marked on the maps with the letter A. It should be noted that another classification of highways is currently being developed. Its adoption is expected no earlier than 2018.

Finance & Development

The most important feature of the "Federal Highway" status is the fact that this object of the country's transport infrastructure is financed from the federal budget. This applies equally to operating costs and construction costs. Most regionscountries simply cannot afford to independently build and develop a modern-day road network. Therefore, plans for the development of road infrastructure are adopted at the highest level. Planning is usually done over a five-year period.

Road standards

According to its status, any federal highway must comply with a whole set of technical standards. This is not only about the condition of the roadway and the provision of the possibility of movement in several lanes in each direction. Equally important are bridges and tunnel crossings over natural obstacles and the entire complex of roadside infrastructure.

distance from federal highway

Road junctions are of particular importance. Ideally, all intersections with other highways should be at different levels. Of course, not every federal highway yet fully meets all the necessary technical requirements. First of all, this concerns the transport routes located behind the Ural Range. Highways that meet European quality standards are not easy to build in Russia for a number of reasons. First of all, climatic factors matter. They have the strongest influence on the cost of construction.

Roads and economy

It is well known that the distance from the federal highway to the settlement most directly affects the prospects for its further development. The well-being of the economy of any region begins with the planning and construction of transport infrastructure. In Russian federationtransport routes of the modern level are equipped mainly with its European part. And beyond the Urals, things are not so good. A photo of the federal highway P297, connecting the Amur Region with Yakutsk, gives reason to doubt its status.

federal highway through

For a significant part of the way, this federal highway is devoid of even an elementary asph alt surface, which makes it difficult to pass during prolonged precipitation. And this cannot but affect the development of the economy of the Far East.

Cargo and passengers

A characteristic feature of federal highways is the predominance of freight traffic. Passengers to other regions usually prefer to travel by train or plane. It's both faster and more convenient. This state of affairs is due to the size of the geographical spaces of the country. Of course, any federal highway in Russia also provides passenger transportation - intercity buses run in accordance with the schedule.

photo of the federal highway

But long-haul cargo transportation prevails over passenger traffic. On any photo of the federal highway, there are always more cargo vans and tractors than passenger buses.

In regions

The current network of federal transport highways is distributed extremely unevenly across the territory of the Russian Federation. And, no less important, the technical condition of the roads often leaves much to be desired. Moreover, their quality deteriorates asdistance from the capital of the country and from major regional centers. This is evidenced by almost any photo of the federal highway in Siberia and the Far East. The situation in the regions is further complicated by the fact that roads must not only be built over a very long distance, but also maintained in a technically acceptable condition.

highway speed

Given the simple fact that they are under the influence of low temperatures and other adverse factors for a significant part of the calendar year, this is not so easy to implement. Among other things, the large annual temperature difference destroys the road surface in the strongest way.

Speed ​​mode

The most important element that ensures the smooth functioning of the federal transport system is the mode of movement of vehicles outside settlements. According to the current Rules of the Road, the speed limit on the federal highway is 90 kilometers per hour. And on specially designated sections of motorways, it can reach 110 kilometers. Many consider these figures to be unreasonably low. But such a restriction is one of the most important parameters of traffic safety. Nevertheless, the problem of raising the speed limit is being actively discussed both at the expert and legislative levels.

maximum speed on the highway

And there is every reason to believe that in the very near future the maximum speed on the federal highway will be 120 and even 130 kilometers per hour.Of course, we are talking only about those areas where the technical conditions make it possible to ensure traffic safety. The main deterrent to raising the speed limit is the quality of the road surface.

Will there be toll roads in Russia?

Currently, this difficult issue is under active discussion. Most road users perceive the idea of ​​tolls clearly negatively. People in Russia are accustomed to driving on the road for free, limiting themselves to paying the state an annual transport tax. However, world experience shows that this is almost the only way to accumulate the necessary financial resources for the construction of new modern highways. At present, the federal highway M4 "Don" and some other highways in the European part of the country have paid sections. And there is every reason to believe that this practice will expand. There will be much more toll roads in the Russian Federation. Given the size of its territory, this is quite justified.

Popular topic