Temples de Moscou. Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Temple de Matrona à Moscou

Table des matières:

Temples de Moscou. Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Temple de Matrona à Moscou
Temples de Moscou. Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Temple de Matrona à Moscou
Anonim

Les dômes de Moscou sont chantés dans des dizaines de poèmes. Pierre blanche, dôme doré, "Sainte Russie et le cœur et la tête!" - ainsi le plus souvent appelée la capitale. Les églises de Moscou sont à la fois le cœur de la Russie et les curiosités d'une ville unique. Centre des mondes orthodoxe et russe, il devrait brûler "comme un feu aux croix d'or".

temples de moscou

Abondance d'édifices religieux

Églises, cathédrales, monastères de la capitale sont connus dans le monde entier. De nombreuses églises de Moscou sont sous la protection de l'UNESCO. Il y a beaucoup d'édifices religieux dans cette ville - il y a 894 églises et chapelles dans le diocèse de Moscou. En même temps, il y a 383 salles de prière où des offices ont lieu systématiquement. Qu'est-ce qu'un temple ? Un temple est une maison dédiée à Dieu, c'est une église où l'on accomplit des rites, un sanctuaire du Seigneur. C'est l'endroit où se trouve un autel sur lequel est célébrée l'Eucharistie (action de grâces ou essence de la vie de l'Église). Au sens large, le temple est un lieu de service aux hautes pensées. D'où nous pouvons conclure sur l'étendue du concept du mot "temple".

SymboleFoi russe

Les temples de Moscou continuent d'être restaurés et construits. C'est le besoin du temps. Très souvent, les églises sont construites au détriment des dons des communautés orthodoxes. Il y a un programme de 200 temples. Une telle construction vigoureuse est associée à la renaissance générale de l'Église après l'ère des interdictions et des persécutions et la destruction physique des lieux de culte. L'exemple le plus frappant est la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Il a été construit au 19e siècle, détruit au 20e et reconstruit dans toute sa splendeur au 21e siècle. Mais de nombreuses églises détruites font toujours la queue - par exemple, les cathédrales Alexandre Nevski de Volgograd et de Simferopol. Mais la capitale est la capitale, de sorte que tout ici est réalisé en premier lieu. De plus, la résidence du patriarche de Moscou et de toute la Russie se trouve ici, et cela oblige beaucoup.

Le meilleur des meilleurs

Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou

Par conséquent, de nombreuses églises de Moscou étonnent par leur beauté restaurée et restaurée. Il existe différentes listes des églises les plus populaires de Moscou - selon le système cinq étoiles, qui comprend de nombreux indicateurs, par fréquentation, par beauté, par importance dans l'histoire. Bien sûr, il existe de telles perles qui répondent à tous les besoins et exigences, servent de parure à la planète et sont incluses dans le trésor mondial. Il s'agit principalement de la cathédrale Saint-Basile et de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou - l'église principale de la Place Rouge et le centre de l'orthodoxie. En plus de l'extraordinaire beauté et du caractère unique des deux édifices religieux, ils sont unis par le fait qu'ils sont tous les deux des temples.les cénotaphes, c'est-à-dire les pierres tombales collectives qui ne contiennent pas les restes de guerriers.

Temples-Monuments

église du christ à moscou

La cathédrale de l'Intercession personnifie la mémoire de ceux qui sont morts lors de la prise de Kazan, et la cathédrale du Christ Sauveur a été érigée comme symbole de la victoire sur Napoléon - sur des dalles de marbre, la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie dans cette guerre a été immortalisée. De plus, les noms des officiers russes qui ont défendu la Russie au prix de leur vie dans les compagnies de 1797-1806 et 1814-1815 sont gravés sur ses murs. Comment cela a-t-il pu être explosé ? Il est terrible d'imaginer même pas que la mémoire des ancêtres ait été profanée, mais que ce vandalisme ait été sincèrement approuvé par la majorité du peuple soviétique.

L'idée d'un monument

Déjà avant Noël 1812, lorsque les troupes napoléoniennes furent complètement expulsées du territoire de la Russie, Alexandre Ier approuva l'idée promue par le général P. A. Kikin de construire à Moscou un temple-monument à l'esprit national qui sauva le pays, qui a brûlé pendant la campagne napoléonienne. Une tentative infructueuse de créer un temple a été faite sous le tsar victorieux Alexandre Ier - la première pierre a été posée le 17 octobre 1815 et lors de l'accession au trône du dur Nicolas Ier, les chefs de la construction ont été emprisonnés pour détournement de fonds. Mais le tsar n'a pas refusé l'idée d'ériger une nouvelle cathédrale du Sauveur à Moscou. Il a indépendamment choisi le site de construction, le projet et nommé l'entrepreneur. L'argent a été alloué uniquement à partir du fonds de l'État.

Deuxième tentative

Église du Sauveur à Moscou

La pose solennelle du temple a été faite enjour du 25e anniversaire de la bataille de Borodino. La construction a été réalisée sous la supervision du roi lui-même. Des travaux à grande échelle ont été réalisés dans le cadre de la construction - le canal Catherine a été creusé, qui reliait la rivière Moscou à la Volga. Le cénotaphe a été construit pendant 44 ans - il n'a été consacré que le 26 mai 1883. Au début, la construction a été supervisée par l'auteur du projet K. A. Ton, puis les travaux ont été poursuivis par son élève, l'académicien A. I. Rezanov. Les meilleurs sculpteurs et artistes de l'époque ont participé à la construction du temple. Après l'ouverture de la cathédrale du Christ à Moscou (abréviation - XXC) a rapidement pris une place de choix dans la vie publique et culturelle de la Russie.

Adieu, gardien de la gloire russe…

L'immense cathédrale elle-même a été critiquée par des artistes célèbres qui considéraient K. Ton comme un architecte médiocre. Et pourtant, la nouvelle cathédrale est rapidement devenue l'un des symboles de Moscou. La musique de compositeurs exceptionnels résonnait dans ses murs, les meilleurs chanteurs de Russie se produisaient. Mais pour le nouveau gouvernement qui est venu après 1917 et a déclaré l'athéisme une politique d'État, il n'y avait pas d'autorités. Guidés par les paroles de l'hymne "…nous détruirons tout le monde de la violence jusqu'au sol…", les révolutionnaires ont détruit une grande partie de ce qui avait fait la gloire de la Russie pendant des siècles. Le palais des Soviets prévu, dans le cadre duquel le temple commémoratif a été démoli, n'a jamais été construit. Pas pendant des siècles, la piscine Moskva a également été ouverte. Le destin tragique du Temple a également excité de nombreux artistes parce que le XXC n'était pas seulement un édifice religieux, pas seulement l'église principale, qui a dû être démolie de façon exponentielle. C'était un monument aux défenseurs de la patrie.

Repentance

Consciencieuxles contemporains s'indignaient de ce qui s'était passé. Dans chaque article sur le temple explosé, il y a des lignes du poète N. Arnold. En 1931, il écrivit des paroles saintes - «… il n'y a rien de sacré pour nous! Et n'est-il pas dommage qu'un bonnet d'or coulé repose sur le billot sous la hache … " Et, bien sûr, il y a des références à l'incroyable peinture prophétique de l'artiste V. Balabanov "Le nageur", dans laquelle l'auteur prévoyait que le temple profané serait restauré. Dans les années 90, un mouvement pour recréer la cathédrale ne pouvait que surgir. La force motrice était l'idée de la repentance. En 1990, une pierre a été érigée sur le site du temple détruit et en 1992, un fonds a été créé, dont les fonds devaient être utilisés pour restaurer le XXS. Les architectes M. M. Posokhin et A. M. Denisov ont créé un projet pour la renaissance du temple. Les temps ont été troublés, quelque chose a dû être mal fait, vous pouvez critiquer beaucoup de choses, néanmoins la vérité a triomphé. Et maintenant se dresse à Moscou un beau monument ressuscité de l'histoire tragique de la Russie. Grand, central, significatif, grand. Il est quelque peu différent de son prototype - à la fois dans la couleur des murs et dans le matériau à partir duquel les pièces individuelles sont fabriquées, par exemple les médaillons. Mais il vit déjà sa propre vie, il est l'héritage de notre temps.

L'un des saints les plus vénérés

temple de la matrone à moscou

En Russie, les saints sont particulièrement vénérés. De nombreuses églises de Moscou ont été érigées en leur honneur. Mais il arrive qu'une église déjà existante acquière les reliques d'un saint et devienne incroyablement populaire parmi le peuple. Il en va de même pour l'église de l'Intercession, située sur le territoire du couvent du même nom. Il contient les reliques de la Matrone de Moscou. Quotidien ilplus de 3 000 personnes visitent, lors des fêtes patronales - jusqu'à 50 000.

Année par année, la popularité de la vieille femme ne cesse de croître. Par conséquent, dans le cadre du "Programme +200" dans le quartier nord de la capitale, le plus grand temple de la Matrona de Moscou est en cours de construction. La construction devrait être achevée en 2015. A l'initiative de la communauté orthodoxe qui existe ici depuis 2008, il a été décidé de dédier la nouvelle église à la bienheureuse Matrona. Les paroissiens ont abandonné le projet standard et ont voulu construire une église unique - elle sera à cinq dômes, avec un clocher autoportant, le grand porche sera également couronné de deux dômes (7 au total). Le temple est conçu pour 500 paroissiens. Évidemment, elle ne sera pas moins visitée que l'église de l'Intercession avec les reliques du saint.

Temple de la Matrona de Moscou à Moscou

De toute la Russie, les gens vont à Moscou pour s'incliner devant les reliques de Matronouchka, comme les gens l'appelaient affectueusement. Près du temple en construction, il y a une chapelle temporaire, toujours bondée. 88 000 personnes vivent dans le district de Dmitrovsky. Le Temple de la Matrona de Moscou à Moscou est le premier édifice religieux dédié à la vieille femme bienheureuse. Le besoin s'en fait sentir depuis longtemps. Depuis le jour de sa mort en 1952, sa renommée est devenue toute russe. Elle a été canonisée en tant que sainte vénérée localement en 1999, la canonisation générale de l'église a eu lieu en 2004.

Adresse à Moscou obligatoire

De nombreuses églises et cathédrales de la capitale abritent des sanctuaires inestimables, que les pèlerins du monde orthodoxe viennent vénérer. Par conséquent, les adresses des églises de Moscou sont reproduites et disponibles. Il existe des dizaines de sites sur le réseau avec une indication détaillée de l'emplacement et de l'optimuml'entrée de l'église souhaitée. Vous pouvez également trouver l'adresse dans de nombreux guides autour de la capitale.

adresses des églises à Moscou

Donc, HHS est situé à: Moscou, st. Volkhonka, bâtiment 15-17, qui se trouve sur la rive gauche de la rivière Moscou. L'église de l'Intercession avec les reliques de Matrona est située rue Taganskaya, maison 58. Et le temple du bienheureux en construction est situé dans le quartier nord, dans le quartier Dmitrovsky, le long de la rue Sofia Kovalevskaya, vl. 14a.

Sujet populaire

Temples of Moscow. Cathedral of Christ the Savior in Moscow. Temple of Matrona in Moscow

Table of contents:

Temples of Moscow. Cathedral of Christ the Savior in Moscow. Temple of Matrona in Moscow
Temples of Moscow. Cathedral of Christ the Savior in Moscow. Temple of Matrona in Moscow
Anonim

The domes of Moscow are sung in dozens of poems. White-stone, golden-domed, "Holy Russia and the heart and head!" - so most often called the capital. The churches of Moscow are both the heart of Russia and the sights of a unique city. The center of the Orthodox and Russian worlds, it should burn “like a fire with golden crosses.”

temples of moscow

Abundance of religious buildings

Churches, cathedrals, monasteries of the capital are known all over the world. Many churches in Moscow are under the protection of UNESCO. There are a lot of religious buildings in this city - there are 894 churches and chapels in the Moscow diocese. At the same time, there are 383 prayer rooms where services are held systematically. What is a temple? A temple is a house dedicated to God, it is a church where rites are performed, a sanctuary of the Lord. This is the place where there is an altar on which the Eucharist is celebrated (thanksgiving, or the essence of the life of the Church). In a broad sense, the temple is a place of service to high thoughts. From which we can conclude about the breadth of the concept of the word "temple".

SymbolRussian faith

Temples of Moscow continue to be restored and built. This is the need of the time. Very often churches are built at the expense of donations from Orthodox communities. There is a 200 temples program. Such energetic construction is associated with the general revival of the Church after the era of prohibitions and persecution and the physical destruction of places of worship. The most striking example is the Cathedral of Christ the Savior in Moscow. It was built in the 19th century, blown up in the 20th, and rebuilt in all its glory in the 21st century. But many of the destroyed churches are still waiting in line - for example, the Alexander Nevsky Cathedrals in Volgograd and Simferopol. But the capital is the capital, so that everything here is carried out in the first place. In addition, the residence of the Patriarch of Moscow and All Russia is located here, and this obliges a lot.

The best of the best

Cathedral of Christ the Savior in Moscow

Therefore, many churches in Moscow amaze with their restored and restored beauty. There are different lists of the most popular Moscow churches - according to the five-star system, which includes many indicators, by attendance, by beauty, by significance in history. Of course, there are such pearls that meet all the needs and requirements, serve as an adornment of the planet and are included in the world treasury. These primarily include St. Basil's Cathedral and the Cathedral of Christ the Savior in Moscow - the main church of Red Square and the center of Orthodoxy. In addition to the extraordinary beauty and uniqueness of both places of worship, they are united by the fact that both of them are temples.cenotaphs, that is, collective tombstones that do not contain the remains of warriors.

Temples-Monuments

church of christ in moscow

The Intercession Cathedral personifies the memory of those who died during the capture of Kazan, and the Cathedral of Christ the Savior was erected as a symbol of the victory over Napoleon - on marble slabs, the memory of all those who gave their lives for their Motherland in this war was immortalized. In addition, the names of Russian officers who defended Russia at the cost of their lives in the companies of 1797-1806 and 1814-1815 are engraved on its walls. How could this be blown up? It is terrible to imagine not even that the memory of ancestors was desecrated, but that this vandalism was sincerely approved by the majority of Soviet people.

The idea of ​​a monument

Already before Christmas 1812, when the Napoleonic troops were completely expelled from the territory of Russia, Alexander I approved the idea promoted by General P. A. Kikin to build in Moscow a temple-monument to the national spirit that saved the country, which burned down during the Napoleonic campaign. An unsuccessful attempt to create a temple was made under the victorious Tsar Alexander I - the first stone was laid on October 17, 1815, and during the accession to the throne of the tough Nicholas I, the construction leaders were imprisoned for embezzlement. But the tsar did not refuse the idea of ​​erecting a new Cathedral of the Savior in Moscow. He independently chose the site for construction, the project and appointed the contractor. The money was allocated only from the state fund.

Second attempt

Church of the Savior in Moscow

The solemn laying of the temple was made inday of the 25th anniversary of the Battle of Borodino. Construction was carried out under the supervision of the king himself. Large-scale work was done related to the construction - the Catherine Canal was dug, which connected the Moscow River with the Volga. The cenotaph was built for 44 years - it was consecrated only on May 26, 1883. At first, the construction was supervised by the author of the project K. A. Ton, then the work was continued by his student, Academician A. I. Rezanov. The best sculptors and artists of that time took part in the construction of the temple. After the opening of the Cathedral of Christ in Moscow (abbreviation - XXC) quickly took a prominent place in the public and cultural life of Russia.

Farewell, guardian of Russian glory…

The huge cathedral itself was criticized by famous artists who considered K. Ton a mediocre architect. And yet, the new cathedral quickly became one of the symbols of Moscow. The music of outstanding composers sounded within its walls, the best singers of Russia performed. But for the new government that came after 1917 and declared atheism a state policy, there were no authorities. Guided by the words of the anthem "… we will destroy the whole world of violence to the ground …", the revolutionaries destroyed much of what had been the glory of Russia for centuries. The planned Palace of the Soviets, under the construction of which the memorial temple was demolished, was never built. Not for centuries, the Moskva pool was also opened. The tragic fate of the Temple excited many artists also because the XXC was not just a religious building, not just the main church, which had to be demolished exponentially. It was a monument to the defenders of the Fatherland.

Repentance

Conscientiouscontemporaries were indignant at what had happened. In each article about the blown up temple there are lines of the poet N. Arnold. In 1931, he wrote holy words - “… there is nothing sacred for us! And isn’t it a shame that a cap of cast gold lay on the chopping block under the ax …” And, of course, there are references to the amazing prophetic painting by the artist V. Balabanov "The Swimmer", in which the author foresaw that the desecrated temple would be restored. In the 90s, a movement to recreate the cathedral could not but arise. The driving force was the idea of ​​repentance. In 1990, a stone was erected on the site of the blown up temple, and in 1992 a fund was created, the funds of which were to be used to restore the XXS. Architects M. M. Posokhin and A. M. Denisov created a project for the revival of the temple. The times were troubled, something must have been done wrong, you can find fault with many things, nevertheless the truth triumphed. And now stands in Moscow a resurrected beautiful monument of tragic Russian history. Big, central, significant, great. It is somewhat different from its prototype - both in the color of the walls and the material from which individual parts are made, for example, medallions. But he already lives his own life, he is the heritage of our time.

One of the most revered saints

matron temple in moscow

In Russia, the saints are especially revered. Many churches in Moscow were erected in their honor. But it happens that an already existing church acquires the relics of some saint and becomes incredibly popular among the people. So is the Church of the Intercession, located on the territory of the convent of the same name. It contains the relics of the Matrona of Moscow. Daily itmore than 3,000 people visit, on patronal holidays - up to 50,000.

Year by year, the popularity of the old woman is growing. Therefore, within the framework of the "Program +200" in the northern district of the capital, the largest temple of the Matrona in Moscow is being built. Construction should be completed in 2015. At the initiative of the Orthodox community that has existed here since 2008, it was decided to dedicate the new church to the blessed Matrona. The parishioners abandoned the standard project and wanted to build a unique church - it will be five-domed, with a free-standing bell tower, the large porch will also be crowned with two domes (total 7). The temple is designed for 500 parishioners. Obviously, it will be no less visited than the Church of the Intercession with the relics of the saint.

Temple of the Moscow Matrona in Moscow

From all over Russia people go to Moscow to bow to the relics of Matronushka, as the people affectionately called her. Near the temple under construction there is a temporary, always crowded chapel. 88,000 people live in the Dmitrovsky district. The Temple of the Matrona of Moscow in Moscow is the first religious building dedicated to the blessed old woman. The need for it is long overdue. From the day of her death in 1952, her fame became all-Russian. She was canonized as a locally venerated saint in 1999, the general church canonization took place in 2004.

Address in Moscow required

Numerous churches and cathedrals of the capital have priceless shrines, which pilgrims from all over the Orthodox world come to worship. Therefore, the addresses of churches in Moscow are replicated and available. There are dozens of sites on the network with a detailed indication of the location and the optimalentrance to the desired church. You can also find the address in numerous guidebooks around the capital.

addresses of churches in moscow

So, HHS is located at: Moscow, st. Volkhonka, building 15-17, which is on the left bank of the Moscow River. The Intercession Church with the relics of Matrona is located on Taganskaya Street, house 58. And the temple of the blessed one under construction is located in the Northern District, in the Dmitrovsky district, along Sofia Kovalevskaya Street, vl. 14a.

Popular topic