Où se trouve Central Park à Moscou ? Parc central de la culture et des loisirs de Gorky: histoire, description

Table des matières:

Où se trouve Central Park à Moscou ? Parc central de la culture et des loisirs de Gorky: histoire, description
Où se trouve Central Park à Moscou ? Parc central de la culture et des loisirs de Gorky: histoire, description
Anonim

Jusqu'au début du 19ème siècle, le territoire qui est aujourd'hui occupé par le parc central de la culture et des loisirs de Gorky était situé en dehors de la ville. Aujourd'hui, c'est le centre de la capitale, lieu de villégiature préféré des Moscovites.

Dans cet endroit calme et pittoresque, situé sur les rives de la Moskova, chacun trouvera un coin peu peuplé où se cacher de l'agitation de la ville, faire du bateau ou flâner dans les ruelles du Jardin Neskuchny.

parc central

Parc central de la culture et des loisirs de Gorki: Histoire

Une fois sur cette terre se trouvait le domaine du prince Trubetskoy, qui était célèbre non seulement pour ses bâtiments majestueux, mais aussi pour son jardin botanique, où la haute société de Moscou aimait passer du temps.

En 1923, l'exposition agricole panrusse s'est tenue à côté de ce jardin. C'est à cette époque qu'il a été décidé de créer sur le territoire de l'exposition, les Moineaux et le Jardin Neskuchny un « Outdoor Culture Combine ». C'est ainsi qu'est apparu le premier parc de la période soviétique, destiné à organiser les loisirs de la population, à entretenirtravail politique et éducatif et culturel et éducatif.

Parc central de la culture et des loisirs de Gorky

En mars 1928, le gouvernement de Moscou a décidé de créer un parc central de la culture et des loisirs sur le territoire de l'ancienne exposition agricole de toute l'Union. A cet effet, une commission de construction a été créée, qui a reçu de nombreuses propositions de citoyens. Certains pensaient que ce parc devait être équipé de tout le nécessaire pour les loisirs. « L'espace vert central devrait être réservé aux sportifs ! d'autres se sont disputés. Il y avait beaucoup d'opinions. Quelqu'un voulait que le Central Park de la ville soit le lieu de compétitions musicales et de concerts. Les Moscovites ont non seulement discuté avec passion de ce à quoi cela ressemblerait, mais l'ont également créé de leurs propres mains. Sur les subbotniks, ils ont frayé des chemins, démantelé des bâtiments inutiles, percuté des sites, déraciné des souches, etc.

Ouverture

Le parc a été officiellement inauguré en août 1928. Les journaux de la capitale de la veille (11 août 1928) invitaient tous ici à être citoyens. Ils ont signalé que le jour de l'ouverture, l'entrée du parc serait gratuite, puis le coût serait de 10 kopecks. De plus, des billets saisonniers ont été émis, dont le prix était de 50 kopecks.

L'ouverture était un événement international. Nulle part au monde un parc n'a encore été créé pour les travailleurs. Le complexe culturel et de divertissement central a attiré l'attention de la presse étrangère.

parc central de la culture et des loisirs

Aménagement du parc

Le constructiviste moscovite K. Melnikov a été nommé architecte en chef du bâtiment en cours de création. À luiappartient à l'idée de l'aménagement du parterre, qui a survécu jusqu'à nos jours. Elle a remplacé celle conçue par l'architecte I. V. Zholtovsky lors des préparatifs de l'Exposition panrusse.

Melnikov prévoyait d'installer une fontaine au centre des étals, dont, selon lui, l'architecture était censée être formée par des jets d'eau. Son projet ne s'est pas réalisé. Au milieu des années trente, sur le site que Melnikov a attribué à sa construction, une fontaine d'une nature complètement différente a été créée, conçue par l'architecte A.V. Vlasov.

Le parc central de Moscou a commencé à être construit avec les premiers pavillons d'exposition et de sport. Une piscine décorative, des attractions et une aire de jeux pour enfants sont également apparues. En 1932, il a reçu son nom - Gorky Central Park.

Betty Glan

Le nom de cette femme est inscrit en lettres d'or dans l'histoire du parc. Betty Glan en fut la première directrice (1929-1937). Cette période est souvent désignée par les historiens comme « l'âge d'or » du parc. Dans les années 1920, on l'appelait souvent "une plante culturelle pour l' altération de la conscience".

En 1929, la reconstruction du parc se poursuit. L'architecte Rodrigo Dacosta (Brésil) a restauré le pavillon de l'artisanat (administration actuelle) et a abrité un cinéma sonore. Il est devenu véritablement légendaire et le plus populaire de Moscou et a fonctionné jusqu'à la guerre elle-même, mais une bombe l'a détruit en 1942.

parc central nommé d'après

De nombreux manèges sont apparus dans le parc. La tour de parachute de 35 mètres avec une descente en spirale était particulièrement populaire,situé près de la rivière de Moscou. Les visiteurs avaient l'habitude de glisser dessus à l'aide de tapis spéciaux.

La partie principale des manèges était située entre le Shestahedron et Pioneer Pond. Le Pavillon Hexagone est un restaurant avec des tables autour d'une fontaine dans la cour. Le parc accueille régulièrement une grande variété d'activités. De plus en plus, le parc central était qualifié de "combinaison culturelle", "université verte", "propagande d'un nouveau mode de vie", "école du week-end", etc.

Sous la direction de Betty Glan, il s'est fait connaître dans le monde entier, est devenu un symbole du nouvel État socialiste.

En 1937, Betty a été arrêtée après son mari. Elle a passé dix-sept longues années dans les camps, mais a survécu et a été réhabilitée en 1954. Après sa libération, elle a longtemps travaillé au sein de l'Union des Compositeurs. Son livre de mémoires a été publié en 1988. En 2008, lorsque Gorky Central Park a célébré son 85e anniversaire, le livre de Betty Glan a été réédité.

Aménagement du parc

Les Moscovites sont immédiatement tombés amoureux de ce parc. Le complexe central de jardins et de parcs de la ville est devenu un lieu de prédilection pour leurs loisirs. Peu à peu, ils ont commencé à apparaître ici: la place Leninskaya, les théâtres Bolchoï et Maly, une ville pour enfants, "Spiral Descent" (attraction), etc.

Une ville militaire, une scène symphonique ont été créées dans le jardin Neskuchny, un "coin de silence" a été créé dans le parc Golitsyn. Les pavillons de chasse et de bain se sont transformés en bars à thé-snacks - "Samovarnik" et "Float". La partie sud du jardin Neskuchny (derrière le ravin Andreevsky) a été prise sous la ville d'une journéedes loisirs. Ici, en plus du bâtiment résidentiel, il y avait un parc privé avec des sentiers, des pelouses et des parterres de fleurs, des terrains de danse et de sport, une scène de musique et de cinéma, une salle de lecture et diverses attractions.

parc central de moscou

Le parc Gorki aujourd'hui

Comme déjà mentionné, le projet de développement de ce magnifique parc, qui s'étend sur sept kilomètres le long de la rivière Moskva, a été développé par un groupe d'architectes dirigé par l'artiste d'avant-garde K. S. Melnikov. Il convient de noter que la mise en page a été conservée presque dans sa forme originale jusqu'à nos jours.

comment se rendre au parc central

Les immenses portes triomphales sont l'entrée du parc depuis le Krymsky Val. Il y a aussi une entrée depuis le remblai (près du pont Andreevsky), ainsi que depuis Leninsky Prospekt. Le Central Park couvre une superficie de 109 hectares. Il peut être divisé en deux zones - le jardin Neskuchny et le rez-de-chaussée. Le centre de cette dernière est agrémenté d'une magnifique fontaine musicale, où Moscovites et hôtes de la capitale aiment se détendre. Il existe de nombreuses petites fontaines sur tout le territoire.

Une partie impressionnante du parc est occupée par les étangs Golitsin (un demi-hectare) et plusieurs étangs plus petits, qui sont entourés de roseraies et de parterres de fleurs. L'étang Golitsinsky peut être divisé en deux parties: les cygnes et les canards nagent sur l'une d'elles tout l'été, la deuxième partie est destinée à la conduite de catamarans et de bateaux.

À l'ouest du parc se trouve le Green Theatre, qui a été construit en 1928 et rénové à la fin des années soixante. Aujourd'hui il y adivers concerts et concours. Derrière, commence le quai Pushkinskaya et le magnifique jardin Neskuchny. Le parc dispose d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'excellentes pistes cyclables, d'une ville de corde pour les enfants "Panda Park", d'aires de jeux et bien plus encore.

Divertissement

Aujourd'hui, les Moscovites, les touristes russes et étrangers aiment visiter le parc Gorki. Le complexe culturel et de divertissement central de la capitale attire les gens avec son paysage magnifique et une variété de divertissements pour les enfants et les adultes.

Depuis le quai Pushkinskaya, vous pouvez faire un voyage passionnant de trois heures le long de la rivière de Moscou sur le yacht Radisson Royal Moscow. Cinéma d'été en plein air "Pioneer". Ici, vous pouvez regarder des films soviétiques célèbres.

ville du parc central

Sports

Central Park (la ville de Moscou) conserve à ce jour son orientation sportive, établie dans les années de sa création. Il y a un centre de course et des cours de yoga. Les amateurs de tennis de table apprécieront Ping-Pong Park, et le court de tennis moderne avec une surface professionnelle répond aux normes européennes. Il y a des terrains de beach-volley et de football. Dans le parc, vous pouvez louer un vélomobile ou des patins à roulettes, un scooter ou un vélo et d'autres équipements sportifs.

De nombreux Moscovites attendent avec impatience l'ouverture chaque année dans le Gorky Skating Rink Park avec de la glace artificielle et un éclairage luxueux. Il fonctionne de novembre à mars. Il convient de noter que le revêtement peut résister à des températures même positives. cela plus grande patinoire d'Europe - sa superficie est de dix-huit mille mètres carrés.

Parc central de Gorki

Les amateurs de sports extrêmes ont apprécié le toboggan artificiel pour les planchistes. Il s'agit de la plus grande structure de ce type au monde. Il a été construit selon un projet unique. La piste est composée de zones pour les snowboarders débutants et les maîtres confirmés. Le gazon artificiel permet au toboggan de fonctionner tout l'hiver.

Culture

Le parc exploite "Garage" - le centre de la culture moderne. Sa mission principale est de promouvoir l'art contemporain. Le pavillon accueille régulièrement des démonstrations d'œuvres expérimentales d'artistes émergents et des expositions, des projections de films et des conférences.

Parc central de Gorki

Y a-t-il des manèges dans le parc ?

Aujourd'hui, il n'y a plus de manèges dans le parc, ils ont été démantelés en 2011. Au lieu de cela, il existe de nombreux endroits intéressants pour les enfants. L'une d'elles est l'école verte. Ici, les enfants font connaissance avec les héros des dessins animés pour enfants et des contes de fées. Pour eux, le club au drôle de nom "Mamalysh" a ouvert ses portes.

Les enfants plus âgés seront intéressés par la visite d'un mini-zoo ou d'une cage à écureuils. Ici, vous pouvez nourrir les animaux avec des friandises achetées dans des distributeurs automatiques spéciaux.

Les adolescents aiment visiter l'Observatoire du peuple, créé en 1929. Il a été reconstruit et accueille aujourd'hui à nouveau les visiteurs. Le dôme de l'observatoire tourne à 360 degrés. Il possède un télescope qui grossit les corps célestes 840 fois. A l'observatoiredes conférences gratuites sont organisées par les principaux employés du planétarium principal de Moscou.

Restaurants et cafés

Il y a beaucoup d'établissements de ce type dans le parc. Par exemple, dans le restaurant près de la rivière "Vremena Goda", vous pourrez déguster de délicieux plats de la cuisine russe et européenne (filet de morue noire, par exemple). Le café Pelman propose une portion de boulettes chaudes parfumées avec des garnitures pour tous les goûts. Pour les amateurs de desserts légers, nous vous conseillons de vous rendre au Fruit Bar, où vous aurez droit à une salade de fruits originale.

Comment se rendre à Central Park ?

Vous pouvez accéder au magnifique complexe de divertissement depuis la station de métro Park Kultury. Le trajet ne vous prendra pas plus de dix minutes.

Sujet populaire

Where is Central Park in Moscow? Gorky Central Park of Culture and Leisure: history, description

Table of contents:

Where is Central Park in Moscow? Gorky Central Park of Culture and Leisure: history, description
Where is Central Park in Moscow? Gorky Central Park of Culture and Leisure: history, description
Anonim

Until the beginning of the 19th century, the territory that today is occupied by the Gorky Central Park of Culture and Leisure was located outside the city. Today it is the center of the capital, a favorite vacation spot for Muscovites.

In this calm and picturesque place, located on the banks of the Moskva River, everyone will find a sparsely populated corner where you can hide from the hustle and bustle of the city, go boating or stroll along the alleys of the Neskuchny Garden.

central park

Gorky Central Park of Culture and Leisure: History

Once on this land was the estate of Prince Trubetskoy, which was famous not only for its majestic buildings, but also for its botanical garden, where the high society of Moscow enjoyed spending time.

In 1923, the All-Russian Agricultural Exhibition was held next to this garden. It was at this time that it was decided to create on the territory of the exhibition, the Sparrow Hills and the Neskuchny Garden an “Outdoor Culture Combine”. This is how the first park of the Soviet period appeared, which was intended for organizing the leisure of the population, maintainingpolitical and educational and cultural and educational work.

Gorky Central Park of Culture and Leisure

In March 1928, the Moscow government decided to create the Central Park of Culture and Leisure on the territory of the former All-Union Agricultural Exhibition. For this purpose, a construction commission was created, which received many proposals from citizens. Some believed that this park should be equipped with everything necessary for recreation. “The central green area should be given to athletes!” others argued. There were many opinions. Someone wanted the Central Park of the city to be the venue for music competitions and concerts. Muscovites not only heatedly discussed what it would be like, but also created it with their own hands. On subbotniks, they broke paths, dismantled unnecessary buildings, rammed sites, uprooted stumps, etc.

Opening

The park was officially opened in August 1928. The capital's newspapers the day before (August 11, 1928) invited everyone here to be citizens. They reported that on the opening day the entrance to the park would be free, and then the cost would be 10 kopecks. In addition, seasonal tickets were issued, the price of which was 50 kopecks.

The opening was an international event. Nowhere in the world has a park been created for working people yet. The Central Cultural and Entertainment Complex attracted the attention of the foreign press.

central park of culture and recreation

Park layout

Moscow constructivist K. Melnikov was appointed the chief architect of the building being created. To himbelongs to the idea of ​​the layout of the parterre, which has survived to our time. She replaced the one designed by architect I. V. Zholtovsky during preparations for the All-Russian Exhibition.

Melnikov planned to install a fountain in the center of the stalls, in which, according to him, the architecture was supposed to be formed by jets of water. His project was not realized. In the mid-thirties, on the site that Melnikov allotted for its construction, a fountain of a completely different nature was created, designed by the architect A.V. Vlasov.

The Central Park of Moscow began to be built up with the first exhibition and sports pavilions. A decorative pool, attractions and a children's playground also appeared. In 1932 it got its name - Gorky Central Park.

Betty Glan

The name of this woman is inscribed in golden letters in the history of the park. Betty Glan was its first director (1929-1937). This time is often referred to by historians as the "golden age" of the park. In the 1920s, it was often referred to as "a cultural plant for the alteration of consciousness."

In 1929, the reconstruction of the park continued. Architect Rodrigo Dacosta (Brazil) restored the Handicrafts Pavilion (current administration) and housed a sound cinema. It became truly legendary and the most popular in Moscow and worked until the war itself, but a bomb destroyed it in 1942.

central park named after

A lot of rides have appeared in the park. Especially popular was the 35-meter parachute tower with a spiral descent,located near the Moscow River. Visitors used to slide down it using special rugs.

The main part of the rides was located between the Shestahedron and Pioneer Pond. The Hexagon Pavilion is a restaurant with tables around a fountain in the courtyard. The park regularly hosts a wide variety of activities. Increasingly, the central park was called a "cultural combine", "green university", "propagandist of a new way of life", "weekend school", etc.

Under the leadership of Betty Glan, he became known throughout the world, turned into a symbol of the new socialist state.

In 1937, Betty was arrested after her husband. She spent seventeen long years in the camps, but survived and was rehabilitated in 1954. After her release, she worked for a long time in the Union of Composers. Her book of memoirs was published in 1988. In 2008, when Gorky Central Park celebrated its 85th anniversary, Betty Glan's book was republished again.

Park Development

Muscovites immediately fell in love with this park. The central garden and park complex of the city has become a favorite place for their recreation. Gradually, they began to appear here: Leninskaya Square, the Bolshoi and Maly Theaters, a children's town, "Spiral Descent" (attraction), etc.

A military town, a symphonic stage were created in the Neskuchny Garden, a "Corner of Silence" was created in the Golitsyn Park. The hunting and bath lodges have turned into tea-snack bars - "Samovarnik" and "Float". The southern part of the Neskuchny Garden (behind the Andreevsky ravine) was taken under the town of a one-dayrecreation. Here, in addition to the residential building, there was a private park with paths, lawns and flower beds, dance and sports grounds, a music and film stage, a reading room and various attractions.

moscow central park

Gorky Park today

As already mentioned, the development project for this wonderful park area, stretching for seven kilometers along the Moskva River, was developed by a group of architects led by avant-garde artist K. S. Melnikov. It should be noted that the layout has been preserved almost in its original form to our time.

how to get to central park

The huge Triumphal Gates are the entrance to the park from the Krymsky Val. There is also an entrance from the embankment (near the Andreevsky bridge), as well as from Leninsky Prospekt. The Central Park covers an area of ​​109 hectares. It can be divided into two zones - the Neskuchny Garden and the ground floor. The center of the latter is decorated with a magnificent musical fountain, where Muscovites and guests of the capital like to relax. There are many small fountains throughout the territory.

An impressive part of the park is occupied by the Golitsin ponds (half a hectare) and several smaller ponds, which are surrounded by rose gardens and flower beds. The Golitsinsky pond can be divided into two parts: swans and ducks swim on one of them all summer long, the second part is intended for riding catamarans and boats.

To the west of the park is the Green Theatre, which was built in 1928 and renovated in the late sixties. Today there arevarious concerts and competitions. Behind it begins Pushkinskaya Embankment and the magnificent Neskuchny Garden. The park has free Wi-Fi, excellent bike paths, a rope town for children "Panda Park", playgrounds and much more.

Entertainment

Today, Muscovites, Russian and foreign tourists enjoy visiting Gorky Park. The central cultural and entertainment complex of the capital attracts people with its magnificent landscape and a variety of entertainment for both children and adults.

From Pushkinskaya Embankment you can go on an exciting three-hour journey along the Moscow River on the Radisson Royal Moscow yacht. The Pioneer summer cinema operates under the open sky. Here you can watch famous Soviet films.

central park city

Sports

Central Park (the city of Moscow) retains its sports orientation, laid down in the years of its creation, to this day. There is a running center and yoga classes. Table tennis lovers will love Ping-Pong Park, and the modern tennis court with a professional surface meets European standards. There are fields for beach volleyball and football. In the park you can rent a velomobile or roller skates, a scooter or a bicycle and other sports equipment.

Many Muscovites look forward to the opening every year in the Gorky Skating Rink Park with artificial ice and luxurious lighting. It operates from November to March. It should be noted that the coating can withstand even positive temperatures. itthe largest ice rink in Europe - its area is eighteen thousand square meters.

Gorky central park

Fans of extreme sports appreciated the artificial slide for snowboarders. This is the largest such structure in the world. It was built according to a unique project. The track is made up of zones for beginner snowboarders and experienced masters. Artificial turf keeps the slide running all winter.

Culture

The park operates "Garage" - the center of modern culture. Its main task is to promote contemporary art. The pavilion regularly hosts demonstrations of experimental works by emerging artists and exhibitions, film screenings and lectures.

Gorky Central Park

Are there rides in the park?

Today there are no rides in the park, they were dismantled in 2011. Instead, there are many interesting places for kids. One of them is the Green School. Here the kids get acquainted with the heroes of children's cartoons and fairy tales, for them the club with the funny name "Mamalysh" has opened its doors.

Older children will be interested in visiting a mini-zoo or squirrel cage. Here you can feed the animals with treats bought from special vending machines.

Teenagers enjoy visiting the People's Observatory, which was established in 1929. It has been reconstructed and today welcomes visitors again. The dome of the observatory rotates 360 degrees. It has a telescope that magnifies the heavenly bodies 840 times. At the observatoryfree lectures are held by leading employees of the main planetarium of Moscow.

Restaurants and cafes

There are a lot of such establishments in the park. For example, in the restaurant by the river "Vremena Goda" you can taste delicious dishes of Russian and European cuisine (black cod fillet, for example). Pelman cafe offers a portion of fragrant hot dumplings with fillings for every taste. For lovers of light desserts, we recommend that you go to the Fruit Bar, where you will be treated to an original fruit salad.

How to get to Central Park?

You can get to the wonderful entertainment complex from the Park Kultury metro station. The journey will take you no more than ten minutes.

Popular topic