Comment se rendre au parc national Vodlozersky ? Attractions, animaux du parc

Table des matières:

Comment se rendre au parc national Vodlozersky ? Attractions, animaux du parc
Comment se rendre au parc national Vodlozersky ? Attractions, animaux du parc
Anonim

Les voyageurs expérimentés, les touristes expérimentés, dont la moitié aime la mer, le soleil et le sable, admettent que la retenue des beautés naturelles du Nord n'est absolument pas inférieure à la chaleur et à la luminosité des pays exotiques.

Le nord ne peut pas être perdu dans le contexte du sud, car ils sont trop différents et chacun a sa propre beauté unique. C'est une chose, le sud était autrefois maîtrisé par les voyagistes, tout le monde y va, et le nord ne se soumettra qu'aux courageux, seuls véritablement amoureux de ses lacs incroyables.

Karelia, Vodlozersky National Park - c'est là que vous pouvez sentir la véritable âme du lac du Nord russe.

Forêts, lacs… Conte de fées. Réalité

La Carélie a toujours été une région appréciée des amateurs de solitude et de détente dans la "grande" nature. De puissantes forêts, presque le début de la taïga, de nombreux lacs - tout cela évoque une atmosphère étonnante et féerique, le paysage frappe par sa beauté discrète, que vous pouvez admirer à l'infini.

Vodlozerskiparc national

Mais chaque conte de fées a sa propre morale. Le personnel du parc et les inspecteurs forestiers informent toujours les touristes de la région: vous ne pouvez pas vous écarter des itinéraires officiellement approuvés, vous ne pouvez pas changer d'itinéraire par vous-même, vous ne pouvez pas quitter le groupe. Chaque membre de l'expédition doit être muni d'allumettes scellées ou d'un briquet, d'une carte, d'un couteau, d'une lampe de poche et d'un sifflet (pour donner un signal ou faire fuir la bête si nécessaire). Eh bien, plus une abondance d'insectes.

Si vous respectez strictement les règles prescrites, aucun problème ne se produira, le parc national de Vodlozero restera dans les impressions - un conte de fées.

Flore et faune

Vodlozero, dont le parc tire son nom, est l'un des plus grands réservoirs d'Europe du Nord. Une profondeur suffisante (maximum 18 mètres) et une superficie d'eau (358 kilomètres carrés ou 10% du territoire total du parc) permettent à deux cents îles pittoresques qui s'y trouvent de ne pas être encombrées, et l'eau la plus pure, qui est restée de la fonte des glaciers et formé un lac, est un excellent habitat pour les poissons.

À leur tour, 21 espèces de poissons sont un excellent choix pour les pêcheurs assidus et patients. La plupart des pêcheurs, professionnels et amateurs, locaux et de loin, ne se privent pas du plaisir de s'aventurer dans le parc national de Vodlozersky pendant au moins quelques jours. On dit que la pêche ici est incomparable.

parc national vodlozersky petrozavodsk

La flore de la réserve est principalement représentée par le plus grand massif de taïga du monde, composé d'épicéas européens,pin, bouleau verruqueux et tremble. Les rangers locaux appellent fièrement les marais une zone particulièrement précieuse et protégée. Dans le terrain marécageux inhospitalier poussent des spécialités nordiques utiles - les mûres et les canneberges, ainsi que la potentille et le romarin sauvage, inestimables pour leurs propriétés curatives. Les marais regorgent d'espèces rares de mousses, dont plusieurs du Red Data Book.

De nombreux botanistes et zoologistes visitent le parc national de Vodlozero à des fins de recherche - les animaux et les plantes ici sont vraiment uniques.

La faune de la réserve est typiquement taïga, sur son territoire plusieurs espèces d'animaux et d'oiseaux en voie de disparition ont été sauvées de la destruction complète. Un aigle royal, un pygargue à queue blanche et un balbuzard pêcheur ont trouvé refuge dans le parc, presque une forteresse dans laquelle ils se sentent en sécurité.

Ours bruns et rennes parcourent les sentiers protégés - des animaux fabuleux. Vous pouvez rencontrer des animaux plus petits - renard, carcajou, blaireau.

Patrimoine culturel. Attractions

Le parc national Vodlozersky est un lieu d'intérêt pour les représentants de divers domaines scientifiques: à la fois naturels et historiques. La réserve est non seulement riche en nature, mais également préservée sur son territoire d'environ trois douzaines de monuments d'architecture ancienne en bois.

Le plus intéressant, pittoresque et visité de tous est l'ensemble du cimetière Ilyinsky, composé de deux églises et d'un clocher.

attractions du parc national de vodlozero

Cette œuvre architecturale a reçu le statut de monument d'importance fédérale, ce qui ne l'empêche pasreste parmi les temples actifs qui reçoivent des centaines de paroissiens en vacances.

Ceci, pourrait-on dire, est un lieu sacré - le parc national Vodlozersky. Les curiosités de la réserve - à la fois artificielles et naturelles - peuvent inspirer et charger tout le monde d'énergie positive. Une prière silencieuse dans le temple, une promenade le long des mystérieux sentiers forestiers, c'est peut-être le bonheur sans prétention auquel toute âme aspire.

Repos sur Vodlozero

Après avoir visité la réserve, les voyageurs soulignent généralement qu'ils se sont reposés sur Vodlozero. Rien d'étrange - le lac occupe une grande partie de la zone du parc et il semble donc qu'il soit partout.

Mais le parc national Vodlozersky,en plus de la pêche, peut offrir de nombreuses activités divertissantes et éducatives. Ici, les loisirs actifs sont également organisés avec compétence.

pêche au parc national vodlozersky

La réserve accueille ses visiteurs toute l'année, leur proposant des randonnées sur des sentiers écologiques, du camping dans la taïga (âpre et romantique), la cueillette de champignons et de baies, la pêche hivernale et estivale, le rafting.

Pour les écoliers et les étudiants, le personnel de la réserve a préparé un programme spécial mettant l'accent sur la cognition.

Saisons et météo

Même si quelqu'un n'a pas entendu parler du parc national de Vodlozero, Petrozavodsk et sa position géographique peuvent imaginer. Entre la capitale du territoire carélien et Arkhangelsk, il y a une réserve. La baie de la mer Blanche se rapproche déjà du parc par le nord-est. bords nord,sévère, le temps est approprié.

Les hivers locaux sont glacials et capricieux, les mois d'été ont un régime de température assez confortable: à partir de + 160. Il arrive parfois que la colonne de mercure dépasse à la fois les marques de 25 et 30 degrés.

parc national vodlozersky comment s'y rendre

L'eau des rivières et des lacs est chaude, en été elle se réchauffe jusqu'à 18-20 degrés, la saison des plages en Carélie est tout à fait possible.

Mais les pics de la saison touristique sont en mai, lorsque les gens vont admirer un phénomène inhabituel caractéristique uniquement des régions du nord - les nuits blanches, et en septembre, lorsque les champignons et les baies mûrissent.

Les hivers de Vodlozero ont aussi du magnétisme: beaucoup de neige parfaitement pelucheuse et des aurores boréales au-dessus de la tête. Certes, ce conte peut être quelque peu retardé - l'hiver dans la région dure six mois.

Géographie. Itinéraire

Des centaines de milliers d'hectares de terres protégées s'étendent sur le territoire de la République de Carélie et la région d'Arkhangelsk. La plupart des touristes venant dans ces deux régions du nord de la Russie en font un incontournable pour visiter le parc national de Vodlozero. Comment se rendre à la réserve ? Voici les options.

Il existe plusieurs itinéraires. De Petrozavodsk - en bus, avion ou bateau. Et ceci est une version simplifiée.

carte du parc national voldozersky

tournez sur le chemin de terre et conduisez jusqu'au village de Kuganavolok. C'est déjà sur le territoire de la réserve.

Si vous êtes arrivé avec succès, il ne vous reste plus qu'une chose: profiter de vos vacances.

Sujet populaire

How to get to the Vodlozersky National Park? Attractions, park animals

Table of contents:

How to get to the Vodlozersky National Park? Attractions, park animals
How to get to the Vodlozersky National Park? Attractions, park animals
Anonim

Experienced travelers, tourists with experience, among whom half love the sea, sun and sand, admit that the restraint of northern natural beauties is absolutely in no way inferior to the sultryness and brightness of exotic countries.

The north cannot be lost against the background of the south, because they are too different and each has its own unique beauty. It's one thing - the south was previously mastered by tour operators, everyone goes there, and the north will submit only to the brave, only truly in love with its amazing lakes.

Karelia, Vodlozersky National Park - this is where you can feel the true soul of the Russian North Lake.

Forests, lakes… Fairy tale. Reality

Karelia has always been a popular destination for lovers of solitude and relaxation in the "big" nature. Mighty forests, almost the beginning of the taiga, many lakes - all this evokes an amazing, fairy-tale-like mood, the landscape is striking in its unobtrusive beauty, which you can admire endlessly.

Vodlozerskynational park

But every fairy tale has its own moral. Park staff and forestry inspectors always acquaint tourists with the local area: you cannot deviate from officially approved routes, you cannot change the route on your own, you cannot leave the group. Each member of the expedition must be provided with sealed matches or a lighter, a map, a knife, a flashlight and a whistle (to give a signal or scare away the beast if necessary). Well, plus an abundance of insects.

If you strictly adhere to the prescribed rules, then no trouble will happen, the Vodlozero National Park will remain in impressions - a fairy tale.

Flora and fauna

Vodlozero, from which the park got its name, is one of the largest reservoirs in Northern Europe. Sufficient depth (maximum 18 meters) and water area (358 square kilometers or 10% of the total territory of the park) allow two hundred picturesque islands located in it not to be crowded, and the purest water, which remained from the melting of glaciers and formed a lake, is an excellent habitat fish.

In turn, 21 species of fish are an excellent choice for diligent and patient anglers. Most fishermen, professionals and amateurs, local and from afar, do not deny themselves the pleasure of breaking out into the Vodlozersky National Park for at least a couple of days. The fishing here is said to be incomparable.

vodlozersky national park petrozavodsk

The flora of the reserve is mainly represented by the world's largest taiga massif, consisting of European spruce,pine, warty birch and aspen. The local rangers proudly call swamps a particularly valuable and protected area. In the inhospitable swampy terrain, useful northern delicacies grow - cloudberries and cranberries, as well as cinquefoil and wild rosemary, invaluable in their healing properties. The swamps abound in rare species of mosses, including several from the Red Data Book.

Many botanists and zoologists visit the Vodlozero National Park for research purposes - the animals and plants here are truly unique.

The fauna in the reserve is typically taiga, on its territory several endangered species of animals and birds were saved from complete destruction. A golden eagle, a white-tailed eagle and an osprey have found a safe home in the park, almost a fortress in which they feel safe.

Brown bears and reindeer roam the protected paths - fabulous animals. You can meet smaller animals - fox, wolverine, badger.

Cultural heritage. Attractions

Vodlozersky National Park is a place of interest to representatives of various fields of science: both natural and historical. The reserve is rich not only in nature, but also preserved on its territory about three dozen monuments of ancient wooden architecture.

The most interesting, picturesque and visited of all is the ensemble of the Ilyinsky churchyard, consisting of two churches and a bell tower.

vodlozero national park attractions

This architectural work has received the status of a monument of federal significance, which does not prevent himremain among the active temples that receive hundreds of parishioners on holidays.

This, one might say, is a sacred place - the Vodlozersky National Park. The sights of the reserve - both man-made and natural - can inspire and charge everyone with positive energy. Silent prayer in the temple, a walk along the mysterious forest paths, perhaps this is the unpretentious happiness that every soul aspires to.

Rest on Vodlozero

After visiting the reserve, travelers usually emphasize that they rested on Vodlozero. Nothing strange - the lake occupies a huge part of the park area and therefore it seems that it is everywhere.

But the Vodlozero National Park,besides fishing, can offer a lot of entertaining and educational activities. Active recreation here is also organized with skill.

vodlozersky national park fishing

The reserve welcomes guests all year round, offering them hiking along ecological trails, camping in the taiga (harsh and romantic), picking mushrooms and berries, winter and summer fishing, river rafting.

For schoolchildren and students, the staff of the reserve has prepared a special program with an emphasis on cognition.

Seasons and weather

If even someone has not heard of the Vodlozero National Park, Petrozavodsk and its geographical location can imagine. Between the capital of the Karelian Territory and Arkhangelsk there is a reserve. The bay of the White Sea is already approaching the park from the northeast. northern edges,severe, the weather is appropriate.

The local winters are frosty and skittish, the summer months have a fairly comfortable temperature regime: from + 160. Sometimes it happens that the mercury column overcomes both the 25- and 30-degree marks.

vodlozersky national park how to get there

The water in rivers and lakes is warm, in summer it warms up to 18-20 degrees, the beach season in Karelia is quite possible.

But the peaks of the tourist season are in May, when people go to admire an unusual phenomenon characteristic only of the northern regions - white nights, and in September, when mushrooms and berries ripen.

Vodlozero winters also have magnetism: a lot of perfectly fluffy snow and northern lights overhead. True, this tale may be somewhat delayed - winter in the region lasts for six months.

Geography. Route

Hundreds of thousands of hectares of protected lands stretch across the territory of the Republic of Karelia and the Arkhangelsk region. Most tourists coming to these two northern regions of Russia make it a must to visit the Vodlozero National Park. How to get to the reserve? Below are the options.

There are several routes. From Petrozavodsk - by bus, plane or boat. And this is a simplified version.

national park voldozersky map

turn onto the dirt road and drive to the village of Kuganavolok. This is already on the territory of the reserve.

If you have successfully arrived, there is only one thing left - to enjoy your vacation.

Popular topic