Lieux intéressants du centre de Moscou : où aller et que voir

Table des matières:

Lieux intéressants du centre de Moscou : où aller et que voir
Lieux intéressants du centre de Moscou : où aller et que voir
Anonim

Moscou est une très grande ville qui attire de nombreux touristes chaque année. La capitale possède de nombreux attraits. Il faudrait tout un volume pour les décrire. Dans notre article, nous voulons mentionner les endroits les plus intéressants du centre de Moscou que vous devriez absolument visiter.

Attractions

La capitale possède un grand nombre d'attractions et de lieux tout simplement intéressants. À Moscou, vous pouvez voir des monuments architecturaux de renommée mondiale, des musées, des parcs de loisirs, des théâtres, des galeries d'art et bien plus encore. Le choix des objets est incroyablement large. Les principales attractions sont bien sûr le Kremlin de Moscou et la Place Rouge. Pour de nombreux touristes, ils sont le point de départ. Où que vous soyez, il est facile de se rendre aux principaux sites touristiques de la capitale. Il y a beaucoup de stations de métro dans le centre de Moscou. En marchant sur l'un d'eux, vous atteindrez rapidement la Place Rouge.

Cœur de la capitale

La Place Rouge et le Kremlin sont le cœur de la capitale et de tout le pays. Par conséquent, il vaut la peine de commencer une inspectionles endroits les plus intéressants du centre de Moscou à partir de ce point. Pendant de nombreux siècles, les tours du Kremlin ont été considérées comme un symbole de l'État russe.

la Place Rouge

Le Kremlin de Moscou est un ensemble de bâtiments majestueux qui ont été construits sur plusieurs siècles. Il se compose du mur du Kremlin, des tours et des bâtiments de la place de la cathédrale, situés à l'intérieur du Kremlin. Il existe de nombreux musées ici qui valent également la peine d'être visités.

Carré Rouge

Un autre symbole de la capitale est la Place Rouge. C'est l'endroit le plus visité et le plus intéressant du centre de Moscou. La zone est généralement ouverte aux invités. Seulement parfois l'accès à celui-ci est limité. Cela se produit rarement: uniquement dans le cas de concerts ou en préparation d'événements publics importants. Tout au long de l'histoire, la place a été témoin de nombreux événements. Ici, les événements les plus fatidiques ont eu lieu. Les troupes sont entrées en guerre par les portes Spassky et les décrets du tsar ont été lus au peuple depuis le terrain d'exécution.

L'histoire de la Place Rouge a commencé avec un lieu de commerce ordinaire, qui a été retiré du Kremlin au XVe siècle. Le commerce y est actif depuis plusieurs siècles. Et pendant les vacances, des foires et des festivités étaient organisées.

Kremlin de Moscou

L'apparence de la place a commencé à changer considérablement depuis 1625. Une tour gothique a été construite au-dessus des portes Spassky, qui sont devenues la décoration de ce lieu. La zone située entre la cathédrale Saint-Basile et les gens de la tour Spasskaya a commencé à appeler la Place Rouge - c'est-à-dire belle. ParPar ordre du tsar Alexei Mikhailovich en 1661, la place a officiellement reçu son nom actuel. Les experts estiment que la Place Rouge est l'une des plus belles places du monde. Ses bâtiments ornés de pourpre forment un complexe époustouflant.

Tour Spaskaïa

Étant en plein centre de Moscou, vous devriez voir la tour Spasskaïa, qui peut être qualifiée de véritable symbole de la capitale et du pays. Pour de nombreux résidents, le bâtiment est associé au Nouvel An, car il y a des carillons dessus, qui annoncent invariablement l'arrivée des vacances.

La tour a été construite en 1491, initialement sa hauteur était de moitié. Mais en 1514, une icône de porte du Sauveur a été installée en l'honneur de la prise de Smolensk. Depuis lors, les portes sont vénérées comme sacrées. Il n'était possible de les traverser qu'avec la tête découverte et l'icône était invariablement inclinée. La coutume était honorée même par les étrangers. La tour Spasskaya n'a acquis son aspect actuel qu'en 1625, grâce à un architecte anglais qui a conçu une tente de style gothique. Une horloge a également été installée, qui a été changée plusieurs fois au fil des ans. Les carillons d'aujourd'hui ont été installés en 1852. Depuis 77 ans, la tour est ornée d'une étoile écarlate sur une fine flèche, remplaçant l'aigle bicéphale qui ornait l'édifice du XVIIe siècle jusqu'en 1935.

Cathédrale Saint-Basile

La cathédrale Saint-Basile est un autre lieu intéressant du centre de Moscou. Il n'est pas moins reconnaissable que le Kremlin et la Place Rouge. Le temple est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le complexe architectural se compose de plusieurs églises, dont chacunecouronné d'un dôme multicolore. La cathédrale a été construite de 1555 à 1561. Il a été érigé sur ordre d'Ivan le Terrible en l'honneur de la victoire sur le Khanat de Kazan. Chaque trône du temple est dédié aux jours où se sont déroulées les principales batailles. Kazan est tombé sous la protection de la Mère de Dieu, ce qui a été à l'origine de l'apparition du nom original de la cathédrale.

La cathédrale Saint-Basile

La chapelle Saint-Basile a été construite bien plus tard, en 1588. Les reliques du saint fou Vasily, dont Ivan le Terrible lui-même avait peur, y ont été placées. En son honneur, le deuxième nom du temple est apparu. Dans les années soviétiques, la cathédrale n'a pas été démolie car elle était incroyablement belle. Pendant un certain temps, il y avait un musée dans ses murs. Depuis 1991, le temple est revenu dans le giron de l'Église russe.

GUM

Le magasin GUM de Moscou n'est pas seulement un grand centre commercial, mais aussi une véritable légende. Absolument tous les habitants de l'URSS connaissaient ce magasin, même s'ils n'y étaient jamais allés. Arrivés dans la capitale, les invités ont tout d'abord visité GUM. Et il n'était pas du tout nécessaire de faire des achats, vous pouviez simplement regarder. Le bâtiment actuel du magasin a été construit en 1893 sur le site des anciennes Upper Trading Rows. La Guilde des marchands a annoncé un concours, à la suite duquel le projet de l'architecte Pomerantsev a remporté. Selon son idée, le bâtiment devait être construit dans le style pseudo-russe. Il était très important qu'il soit en harmonie avec les autres bâtiments de la Place Rouge.

GUM à Moscou

Le grand magasin a été construit avec l'aide de la guilde. Il était la véritable fierté des marchands russes. En 1917, les marchands sont chassés du bâtiment et ilsles marchandises ont été nationalisées. Les locaux du bâtiment abritaient des institutions soviétiques, des appartements communaux, qui existaient jusqu'au début des années soixante. Il fut un temps où ils voulaient même détruire le GUM, mais la guerre a empêché la réalisation du plan. Et après son achèvement, il a été décidé de faire revivre le magasin.

Actuellement, GUM regorge de rayons commerciaux. Et pourtant, à ce jour, un rappel a été conservé qu'à l'époque soviétique, c'était le principal magasin de l'URSS. Ici, tout le monde joue aussi des tubes de l'époque. Et dans la célèbre épicerie n ° 1, vous pouvez acheter du jus dans des bocaux de trois litres et du thé avec un éléphant.

Jardin Alexandre

Une autre attraction de Moscou est le Jardin d'Alexandre. Tous les invités de la capitale essaient de visiter cet endroit. Il est situé à proximité de toutes les autres attractions du centre-ville. Des parterres de fleurs luxueux, des pelouses bien entretenues, des arbres ombragés et de larges allées font du jardin Alexander un lieu de prédilection pour se détendre. Le parc s'étend sur 10 hectares. Il y a suffisamment d'espace pour profiter du silence et passer un bon moment au cœur de la ville. Il y a toujours beaucoup de monde ici, y compris non seulement des invités de la capitale, mais aussi des Moscovites. Au printemps et en été, il est agréable de s'asseoir dans le parc à l'ombre des arbres, et en hiver, vous pouvez descendre les collines sur un traîneau, qui est équipé chaque année pour les personnes.

Jardin d'Alexandre

Vraisemblablement, le jardin d'Alexandre a été aménagé sur ordre du tsar Alexandre Ier au début du XIXe siècle, lorsque la capitale a été reconstruite après la destruction par l'armée de Napoléon. Le projet d'Osip Bove impliquait l'équipement de trois sections - la partie supérieure,bas et milieu. A notre époque, une telle division n'est que conditionnelle. Mais l'entrée du jardin inférieur est fermée au public. Dans le jardin supérieur, vous pouvez voir la grotte des ruines, rappelant la guerre de 1812. A l'entrée du parc se trouve la Flamme Éternelle et la Tombe du Soldat Inconnu.

Quartier chinois

Chaque invité de la capitale a entendu parler de l'existence de Kitay-Gorod. Ce n'est rien d'autre que l'ancien quartier de Moscou. Depuis l'Antiquité, il y avait des rues commerçantes et des ports de plaisance. Maintenant, sur son territoire, il y a toutes les rues centrales de Moscou et les sites les plus importants. La zone commence près du mur est du Kremlin et atteint la place Lubyanskaya, les places Novaya et Staraya, ainsi que Kitaisky Proyezd. Au nord, il borde la place Teatralnaya et Teatralny Proyezd, et au sud, il se termine à la rivière Moskva.

Sur le territoire de Kitay-gorod commencent toutes les rues centrales de Moscou: Ilyinka, Nikolskaya, Varvarka. Tous imprègnent le territoire du quartier et se connectent avec d'autres rues. Chaque touriste se retrouvera certainement sur le territoire de Kitay-gorod (nous vous dirons plus tard comment se rendre dans la région de Moscou), car voici la place Rouge, le Kremlin, le jardin Alexandre, Vasilyevsky Spusk, la place Birzhevaya.

Attractions de la ville chinoise

Au XVIe siècle, la noblesse moscovite commença à sortir du Kremlin, car il n'y avait plus assez de place pour tout le monde. Peu à peu, la région a commencé à acquérir des caractéristiques aristocratiques. Au fil du temps, Kitay-gorod s'est transformé en un centre d'affaires de la capitale. Le métro est le moyen le plus simple de se rendre dans le quartier historique. Stations très centralesbeaucoup: "Alexander Garden", "Lenin's Library", "Arbatskaya", "Teatralnaya", "Okhotny Ryad" et autres.

Manège

Moscow Manege est un bâtiment historique. Aujourd'hui, dans ses murs, il y a un grand musée et un centre d'exposition. Après un incendie massif en 2004, le bâtiment a été entièrement reconstruit. Initialement, le complexe a été construit pour l'armée, afin que les soldats soient entraînés dans ses murs. Mais pour sa destination, le bâtiment n'a pratiquement pas été utilisé. Toutes sortes d'expositions ont toujours eu lieu ici.

Place Manezhnaya

En vous promenant dans le centre de Moscou, vous devez voir la place Manezhnaya, qui est une continuation du jardin Alexandre. Il a été équipé dans les années trente du siècle dernier. Plus tard, il a été reconstruit. Maintenant, l'Okhotny Ryad est situé sous terre et, en surface, la place est décorée de fontaines et de sculptures.

Arbat

Le vieil Arbat est glorifié par les artistes et les interprètes. L'ancienne rue est devenue entièrement piétonne dans la seconde moitié du siècle dernier. On pense que si vous n'avez pas visité l'Arbat, cela signifie que vous n'êtes pas allé à Moscou. Et il y a du vrai là-dedans. Fatigué de l'agitation de la ville, c'est ici que vous pourrez vous détendre et vous détendre. L'atmosphère unique de l'Arbat et de ses ruelles, cours est l'atmosphère du vieux Moscou avec sa propre saveur et les célèbres chansons d'Okudzhava.

Promenades le long de l'Arbat

Que voir sur l'Arbat ? Il y a beaucoup d'attractions dans ce domaine. Des deux côtés de la rue, il y a des bâtiments anciens à partir desquels vous pouvez étudier l'histoire. Voici le restaurant "Prague", une maison ayant appartenu à des prochesNatalia Gontcharova. Et dans la maison numéro 53 se trouve maintenant l'appartement-musée de Pouchkine.

Le centre culturel de l'Arbat est le théâtre. Vakhtangov. Le bâtiment monumental est situé approximativement au milieu de la rue. Il a été construit au milieu du XXe siècle. De plus, les meilleurs musées de Moscou sont situés sur l'Arbat. Il y en a un nombre incroyable au centre de la capitale, et chaque établissement présente un grand intérêt.

Les clients de la ville seront intéressés par le Musée des illusions d'optique, situé dans l'une des ruelles de l'Arbat. Non moins attrayant est le Musée de l'histoire des châtiments corporels, dont l'exposition raconte les exécutions et la torture.

Si vous voulez plonger dans le monde de la beauté, ne manquez pas de visiter le Musée du Parfum, situé dans un manoir du XIXe siècle. Ici, vous pouvez non seulement en apprendre beaucoup sur la création de parfums et de parfums, mais aussi sentir des parfums vintage. La collection de l'institution est considérée comme la plus grande au monde.

Théâtre Vakhtangov

Dans le quartier d'Arbat, il y a aussi un appartement commémoratif d'Andrei Bely.

Quartier Basmanny

Le district de Basmanny est une ancienne colonie allemande, qui a commencé à se construire au XVe siècle, lorsque les premiers spécialistes allemands de diverses industries ont commencé à être invités en Russie. Vous pouvez vous y rendre en métro jusqu'à la station Baumanskaya. Le quartier historique présente un intérêt particulier pour les touristes. Voici la cathédrale de l'Épiphanie, la bibliothèque municipale de Pouchkine, le domaine du comte Musin-Pushkin, le domaine des décembristes. Il y a plus qu'assez de bâtiments historiques sur le territoire du quartier Basmanny. Chacun d'eux a sa propre histoire. Il était une foisils appartenaient tous à des personnes célèbres.

Au lieu de postface

La partie centrale de Moscou est une collection des endroits les plus intéressants et remarquables de la capitale. La visite devrait commencer à partir d'ici. Vous trouverez ici des objets pour tous les goûts.

Sujet populaire

Interesting places in the center of Moscow: where to go and what to see

Table of contents:

Interesting places in the center of Moscow: where to go and what to see
Interesting places in the center of Moscow: where to go and what to see
Anonim

Moscow is a very large city that attracts many tourists every year. The capital has many attractions. It would take a whole volume to describe them. In our article, we want to mention the most interesting places in the center of Moscow that you should definitely visit.

Attractions

The capital boasts a large number of attractions and simply interesting places. In Moscow, you can see world-famous architectural monuments, museums, recreation parks, theaters, art galleries and much more. The choice of objects is incredibly large. The main attractions, of course, are the Moscow Kremlin and Red Square. For many tourists, they are the starting point. Wherever you are, getting to the main sights of the capital is easy. There are a lot of metro stations in the center of Moscow. Stepping onto any of them, you will quickly reach Red Square.

Heart of the capital

Red Square and the Kremlin are the heart of the capital and the whole country. Therefore, it is worth starting an inspectionthe most interesting places in the center of Moscow from this point. For many centuries, the Kremlin towers have been considered a symbol of Russian statehood.

the Red Square

The Moscow Kremlin is a whole complex of majestic buildings that have been built over several centuries. It consists of the Kremlin wall, towers and buildings of Cathedral Square, located inside the Kremlin. There are numerous museums here that are also worth visiting.

Red Square

Another symbol of the capital is the Red Square. This is the most visited and interesting place in the center of Moscow. The area is usually open to guests. Only sometimes access to it is limited. This happens infrequently: only in the case of concerts or in preparation for important state events. Throughout history, the square has witnessed numerous events. Here the most fateful events took place. Troops went to war through the Spassky Gates, and the Tsar's decrees were read from the Execution Ground to the people.

The history of Red Square began with an ordinary trading place, which was taken out of the Kremlin in the fifteenth century. Trade has been active here for several centuries. And on holidays fairs and festivities were organized.

Moscow Kremlin

The appearance of the square began to change greatly since 1625. A Gothic tower was built above the Spassky Gates, which became the decoration of this place. The area between St. Basil's Cathedral and the Spasskaya Tower people began to call Red Square - that is, beautiful. ByBy order of Tsar Alexei Mikhailovich in 1661, the square officially received its current name. Experts believe that Red Square is one of the most beautiful squares in the world. Its crimson ornate buildings make for a stunning complex.

Spasskaya Tower

Being in the very center of Moscow, you should see the Spasskaya Tower, which can be safely called a real symbol of the capital and the country. For many residents, the building is associated with the New Year, because there are chimes on it, which invariably announce the arrival of the holiday.

The tower was built in 1491, initially its height was half that. But in 1514, a gate icon of the Savior was installed in honor of the capture of Smolensk. Since then, the gates have been revered as sacred. It was possible to pass through them only with an uncovered head, and the icon was invariably bowed. The custom was honored even by foreigners. The Spasskaya Tower acquired its current appearance only in 1625, thanks to an English architect who designed a tent made in the Gothic style. A clock was also installed, which has been changed several times over the years. Today's chimes were installed in 1852. For the past 77 years, the tower has been adorned with a scarlet star on a thin spire, replacing the double-headed eagle that adorned the building from the seventeenth century until 1935.

St. Basil's Cathedral

St. Basil's Cathedral is another interesting place in the center of Moscow. It is no less recognizable than the Kremlin and Red Square. The temple is listed as a UNESCO World Heritage Site. The architectural complex consists of several churches, each of whichcrowned with a multicolored dome. The cathedral was built from 1555 to 1561. It was erected by order of Ivan the Terrible in honor of the victory over the Kazan Khanate. Each throne in the temple is dedicated to the days on which the main battles fell. Kazan fell on the Protection of the Mother of God, which was the reason for the appearance of the original name of the cathedral.

St. Basil's Cathedral

St. Basil's Chapel was built much later, in 1588. The relics of the holy fool Vasily, whom Ivan the Terrible himself was afraid of, were placed in it. In honor of him, the second name of the temple appeared. In the Soviet years, the cathedral was not demolished because it was incredibly beautiful. For some time there was a museum within its walls. Since 1991, the temple has returned to the bosom of the Russian Church.

GUM

The GUM store in Moscow is not only a large shopping center, but also a real legend. Absolutely all people in the USSR knew about this store, even if they had never been there. Arriving in the capital, the guests first visited GUM. And it was not at all necessary to make purchases, you could just look. The current store building was built in 1893 on the site of the old Upper Trading Rows. The Guild of Merchants announced a competition, as a result of which the project of the architect Pomerantsev won. According to his idea, the building was to be made in the pseudo-Russian style. It was very important that it be in harmony with other buildings of Red Square.

GUM in Moscow

The grand shop was built with the help of the guild. He was the real pride of the Russian merchant class. In 1917, the merchants were driven out of the building, and theygoods were nationalized. The premises of the building housed Soviet institutions, communal apartments, which existed until the early sixties. There was a time when they even wanted to destroy the GUM, but the war prevented the implementation of the plan. And after its completion, it was decided to revive the store.

Currently, GUM is full of shopping departments. And yet, to this day, a reminder has been preserved that in Soviet times it was the main store of the USSR. Here everyone also plays hits of those times. And in the famous grocery store No. 1 you can buy juice in three-liter jars and tea with an elephant.

Alexander Garden

Another attraction of Moscow is the Alexander Garden. All guests of the capital try to visit this place. It is located close to all the other attractions of the city center. Luxurious flower beds, manicured lawns, shady trees and wide alleys make the Alexander Garden a favorite place to relax. The park covers 10 hectares. There is enough space in it to enjoy the silence and have a good time in the heart of the city. There are always a lot of people here, including not only guests of the capital, but also Muscovites. In spring and summer, it is pleasant to sit in the park in the shade of trees, and in winter you can go down the hills on a sled, which is equipped annually for people.

Alexander Garden

Presumably the Alexander Garden was laid out by order of Tsar Alexander I at the beginning of the nineteenth century, when the capital was rebuilt after the destruction from Napoleon's army. The project of Osip Bove involved the equipment of three sections - the upper,bottom and middle. In our time, such a division is only conditional. But the entrance to the Lower Garden is closed to the public. In the Upper Garden you can see the ruins grotto, reminiscent of the war of 1812. At the entrance to the park is the Eternal Flame and the Tomb of the Unknown Soldier.

Chinatown

Every guest of the capital has heard about the existence of Kitay-gorod. This is nothing but the ancient district of Moscow. Since ancient times, there were shopping streets and marinas. Now on its territory there are all the central streets of Moscow and the most important sights. The area begins near the eastern wall of the Kremlin and reaches Lubyanskaya Square, Novaya and Staraya Squares, as well as Kitaisky Proyezd. In the northern part it borders on Teatralnaya Square and Teatralny Proyezd, and in the south it ends at the Moskva River.

On the territory of Kitay-gorod all the central streets of Moscow begin: Ilyinka, Nikolskaya, Varvarka. All of them permeate the territory of the district and connect with other streets. Each tourist will certainly find himself on the territory of Kitay-gorod (we will tell you how to get to the district in Moscow later), because here is Red Square, the Kremlin, Alexander Garden, Vasilyevsky Spusk, Birzhevaya Square.

China town attractions

In the sixteenth century, Moscow nobility began to move outside the Kremlin, as there was no longer enough space for everyone. Gradually, the area began to acquire aristocratic features. Over time, Kitay-gorod turned into a business center of the capital. The easiest way to get to the historic district is by metro. Very centrally located stationsmany: "Alexander Garden", "Lenin's Library", "Arbatskaya", "Teatralnaya", "Okhotny Ryad" and others.

Manege

Moscow Manege is a historic building. Now within its walls there is a large museum and exhibition center. After a massive fire in 2004, the building was extensively rebuilt. Initially, the complex was built for the army, so that soldiers would be trained within its walls. But for its intended purpose, the building was practically not used. All sorts of exhibitions have always been held here.

Manezhnaya Square

Walking in the center of Moscow, you need to see Manezhnaya Square, which is a continuation of the Alexander Garden. It was equipped in the thirties of the last century. Later it was reconstructed. Now the Okhotny Ryad is located underground, and on the surface the square is decorated with fountains and sculptures.

Arbat

The Old Arbat is glorified by artists and performers. The old street became completely pedestrian in the second half of the last century. It is believed that if you have not visited the Arbat, it means that you have not been to Moscow. And there is some truth in this. Tired of the bustle of the city, this is where you can relax and unwind your soul. The unique atmosphere of the Arbat and its lanes, courtyards is the atmosphere of old Moscow with its own flavor and famous songs of Okudzhava.

Walks along the Arbat

What to see on the Arbat? There are plenty of attractions in this area. On both sides of the street there are ancient buildings from which you can study history. Here is the restaurant "Prague", a house that belonged to relativesNatalia Goncharova. And in the house number 53 is now the museum-apartment of Pushkin.

The center of culture on the Arbat is the theater. Vakhtangov. The monumental building is located approximately in the middle of the street. It was built in the middle of the twentieth century. In addition, the best museums of Moscow are located on the Arbat. There are an incredible number of them in the center of the capital, and each institution is of great interest.

Guests of the city will be interested in the Museum of Optical Illusions, which is located in one of the lanes of the Arbat. No less attractive is the Museum of the History of Corporal Punishment, whose exposition tells about executions and torture.

If you want to plunge into the world of beauty, be sure to check out the Perfume Museum, located in a nineteenth-century mansion. Here you can not only learn a lot about the creation of perfumes and fragrances, but also smell vintage fragrances. The institution's collection is considered the largest in the world.

Vakhtangov Theater

There is also a memorial apartment of Andrey Bely in the Arbat area.

Basmanny District

Basmanny district is a former German settlement, which began to be built up in the fifteenth century, when the first German specialists in various industries began to be invited to Russia. You can get here by metro to the Baumanskaya station. The historic district is of particular interest to tourists. Here is the Cathedral of the Epiphany, the city library of Pushkin, the estate of Count Musin-Pushkin, the estate of the Decembrists. There are more than enough historical buildings on the territory of the Basmanny district. Each of them has its own history. Once upon a timethey all belonged to famous people.

Instead of afterword

The central part of Moscow is a cluster of the most interesting and outstanding places in the capital. Sightseeing should start from here. Here you will find objects for every taste.

Popular topic