Ce qui est intéressant à Krasnodar : lieux et sites intéressants

Table des matières:

Ce qui est intéressant à Krasnodar : lieux et sites intéressants
Ce qui est intéressant à Krasnodar : lieux et sites intéressants
Anonim

Ceux qui aiment voyager à travers les vastes étendues de la Russie devraient visiter Krasnodar. C'est une ville qui a le statut tacite de capitale du sud du pays, ainsi que de centre économique et culturel majeur du Caucase du Nord. Krasnodar est séparé de Moscou par une distance de 1110 kilomètres. La ville est située à 78 km de la mer Noire et à 98 km de la mer d'Azov. Krasnodar attire de nombreux voyageurs avec ses attractions culturelles et ses nombreux parcs.

Un peu d'histoire

Où se trouve Krasnodar aujourd'hui, les gens se sont installés au 4e s. avant JC e. Ce fait est confirmé par les scientifiques qui continuent de mener des recherches archéologiques sur les anciennes colonies à ce jour.

Au début du 18e s. la ville est devenue un avant-poste militaire, défendant l'Empire russe des raids menés par les tribus nomades. A cette époque, il s'appelait Ekaterinodar. La ville a été nommée ainsila grande impératrice, puisque par son décret les terres du sud ont été données aux cosaques. Ces guerriers combattants gardent leur garde à ce jour, mais uniquement sur les armoiries de Krasnodar.

Rues

Qu'est-ce qui est intéressant à Krasnodar ? La plupart des touristes commencent leur connaissance de la ville en visitant la rue principale de la capitale du sud, qui s'appelle Krasnaya. Et une telle décision est tout à fait justifiée. En effet, dans cette zone de Krasnodar, il existe un grand nombre de bâtiments anciens à l'architecture pittoresque. Et les musiciens de rue et les arbres ombragés ajouteront un peu de sophistication à une promenade ordinaire. Ici, vous pouvez également manger un morceau en vous rendant dans l'un des restaurants locaux.

Krasnodar à vol d'oiseau

Il y a une fontaine musicale colorée sur Red Street. Sa principale caractéristique est que toute personne qui le souhaite peut modifier l'éclairage des jets et leur palette de couleurs à l'aide de son smartphone. Actuellement, cette fontaine "chantante" est la plus grande d'Europe. Non loin de là se trouve l'Arc de Triomphe d'Alexandre, qui a été reconstruit relativement récemment.

Parfois, les touristes croient à tort que cette rue, située en plein centre de Krasnodar, porte le nom de l'Armée rouge. Cependant, ce n'est pas le cas. Dans l'ancienne langue russe, le mot "rouge" signifiait "beau". C'est ainsi que la rue principale de Krasnodar a été nommée.

Pendant longtemps, seuls des bâtiments délabrés ont pu être vus ici. Cependant, peu à peu, la rue a commencé à être reconstruite, à cause de quoi elle a changé d'apparence et a commencé à correspondre au nom qui lui a été donné.

Renommé entout au long de l'histoire de Krasnodar à plusieurs reprises. Si au début c'était rouge, puis après l'arrivée de Nicolas II dans la ville en 1914, il est devenu connu sous le nom de Nikolaevsky Prospekt. Les bolcheviks arrivés au pouvoir lui ont rendu son nom d'origine. En 1949, la rue centrale de Krasnodar a commencé à porter le nom de Staline en l'honneur du 70e anniversaire du dirigeant. Elle redevient Rouge en 1957.

Parmi les rues intéressantes de Krasnodar, on peut également citer une rue plutôt animée de Montazhnikov. L'Université de Shanghai est située ici, acceptant des étudiants pour étudier en Chine. Il y a de nombreux points de restauration dans cette rue. Il est situé sur elle et plusieurs supermarchés.

L'une des rues les plus importantes et les plus anciennes de la ville est Stavropolskaya. Il a commencé à être activement construit dans les années 1880. Cependant, les bâtiments du 19ème siècle. presque pas conservé dessus.

Maison d'Ataman Bursak

Parmi les lieux et sites intéressants de Krasnodar se trouve un bâtiment construit il y a deux cents ans, qui appartenait autrefois à une personne très extraordinaire. Son propriétaire était Fyodor Yakovlevich Bursak, qui à l'âge de 24 ans a fui Kyiv Bursa vers le Zaporizhzhya Sich. Toute sa vie ultérieure a été consacrée à l'armée cosaque et au service de l'État russe. Bursak était également sous le commandement de Suvorov lors de la prise de la forteresse turque d'Izmail et a également effectué des missions particulièrement importantes de l'ataman Z. Chelegi.

À partir de janvier 1800, Fyodor Yakovlevich était à la tête de l'armée cosaque de la mer Noire, devenant son ataman. Grâce aux mesures décisives prises par lui, les montagnards ont cessé de faire leurs raids sur les terres du Kouban.tribus.

La maison d'Ataman Bursak

Fyodor Yakovlevich a accordé une grande attention au développement de la production et de l'éducation. En 1803, il ouvrit le premier établissement d'enseignement dans le sud de l'Empire russe, un an plus tard, il fut transformé en école militaire. En 1806, la première bibliothèque a commencé à travailler sur ces terres. Ses fondateurs étaient Fyodor Bursak, ainsi que l'archiprêtre Kirill de Russie.

Grâce aux efforts du chef, les cosaques ont construit une cathédrale militaire, autour de laquelle ils ont construit une dépendance. Ils abritaient des célibataires arrivés à Krasnodar en provenance de kurens. Bursak est devenu le fondateur d'une fabrique de tissus, d'un haras et d'une bergerie dans le Kouban.

De nombreuses personnalités célèbres ont visité la maison de ce cosaque hospitalier. Parmi eux se trouvent les généraux Yermolov et Raevsky, les poètes Pouchkine et Lermontov, et les décembristes Odoevsky, Katenin, Marlinsky et Bestuzhev.

En 1992, le bâtiment de l'ataman Bursak a été restauré. Grâce à ces travaux, il réussit à lui redonner son aspect d'origine. Aujourd'hui, l'une des branches de la Société panrusse pour la protection des monuments historiques et culturels se trouve ici.

Cathédrale de la Sainte-Trinité

Qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à voir à Krasnodar ? La Sainte Trinité est considérée à juste titre comme l'une des plus belles églises de la ville. Il a été décidé de le construire après que la famille royale, qui a décidé de visiter Ekaterinodar, a réussi à s'échapper par miracle lors d'un accident de chemin de fer. C'est après cet événement que le conseil municipal a décidé de construire une nouvelle église. La première pierre de sa fondation est posée en 1900. À l'été 1910, l'église érigée sur la Trinité est illuminée. Sur elleterritoire, en plus du bâtiment principal, il y avait une école et une école paroissiale.

Aujourd'hui, cette église est l'un des sites les plus intéressants de Krasnodar. En y entrant, vous pouvez voir l'étonnante beauté de l'iconostase. Dans cette cathédrale, comme autrefois, des services divins sont célébrés et des prières sont lues. Sur eux, les croyants sont appelés par une cloche dont le son peut être entendu dans de nombreux quartiers de Krasnodar.

Église Sainte-Catherine

Quels sont les autres lieux d'intérêt pour les touristes à Krasnodar ? L'une des curiosités de la ville est l'église Sainte-Catherine, pour la construction de laquelle le style russo-byzantin a été utilisé. Cette église a cinq coupoles. L'un d'eux, le plus grand, est situé au centre. Quatre tailles plus petites sont dans les coins.

En 2012, des artisans venus à Krasnodar de Moscou et de Rostov ont restauré le dôme principal. Ils l'ont recouvert de feuilles d'or et ont placé une nouvelle croix dessus.

Les murs extérieurs du temple ont une maçonnerie décorative en relief. Des sourcils arqués sont installés au-dessus de ses fenêtres. Le long du périmètre du bâtiment, il y a des ceintures ornementales et une corniche à motifs. Des croix peuvent être vues par endroits sur les murs.

Le clocher du temple a un lien avec ses locaux principaux et lui sert d'entrée. L'intérieur de l'église n'est pas moins impressionnant. Ses murs sont décorés de peintures réalisées par d'éminents peintres et artistes d'icônes.

Église d'Alexandre Nevsky

De nombreux endroits intéressants à Krasnodar, où les touristes devraient certainement aller, sont religieuxstructures. Ils sont inclus dans la liste des principales attractions de la ville.

Temple d'Alexandre Nevsky

Quelles choses intéressantes pouvez-vous voir à Krasnodar ? L'un des objets les plus visités de la ville est le temple, érigé en l'honneur du prince bien-croyant Alexandre Nevsky. Autrefois, on croyait qu'en tant que défenseur de la patrie, il était le patron des cosaques dans leur service difficile.

C'est un bâtiment majestueux avec cinq dômes dorés s'élevant au-dessus de ses murs blancs comme neige. En entrant à l'intérieur, la première chose que toute personne ressent est la liberté et la légèreté. L'iconostase à deux niveaux en marbre fait une énorme impression. Sa longueur est de 11 m et sa hauteur d'environ 7 m. Le poids de l'iconostase est de 42 tonnes. Les travaux d'incrustation se sont poursuivis pendant 9 mois. Encadré de marbre blanc et de fenêtres de temple. Des étuis à icônes ont été fabriqués pour eux à partir de cette pierre.

Monument à Catherine II

Qu'est-ce qui est intéressant à Krasnodar pour les touristes ? Parmi les curiosités de la ville se trouve un monument érigé en l'honneur de l'impératrice russe. Son inauguration eut lieu en 1907. Après la Révolution d'Octobre, le monument fut détruit par les bolcheviks. Le monument nouvellement restauré a été dévoilé en 2006

monument à Catherine II

Il est situé sur Red Street. La hauteur du monument est de 13,81 m, dont la figure de Catherine tenant l'orbe et le sceptre mesure 4 m.

Monument à St. Grande martyre Catherine

Quoichoses intéressantes à Krasnodar? Catherine la Grande Martyre a longtemps été considérée comme la patronne de la ville. Un monument à sa mémoire a été érigé en 2009. Les voyageurs peuvent le voir dans l'allée centrale de la capitale du sud de la Russie. La sculpture, dont la hauteur est de 8 m, est en bronze. Le piédestal sur lequel se tient Catherine ressemble à une cloche. Il y a une couronne sur la tête de la grande martyre et une croix orthodoxe sur son épaule droite. De petites fontaines entourent ce monument.

Tour Choukhov

Cette attraction de Krasnodar est située près du cirque. La tour Shukhov est une structure ajourée hyperboloïde en acier. La tour a été construite en 1935. L'ingénieur V. G. Shukhov a supervisé sa construction. La hauteur de cette structure est de 25 m.

Aujourd'hui, la tour est dans un état satisfaisant, mais elle n'est pas utilisée conformément à sa destination.

Kissing Bridge

Cet endroit est considéré comme l'un des plus romantiques de Krasnodar et est situé dans son quartier central. Il s'agit d'un petit pont piétonnier traversant la baie de la rivière Kuban, appelée Zaton. Il a été construit en 2003. Depuis lors, le Pont des Baisers est devenu un lieu de prédilection pour les jeunes mariés de la ville. En signe de leur amour éternel, les époux accrochent de petites serrures à ses rambardes. Le pont offre une vue magnifique sur le parc de la ville et le fleuve Kouban.

Monument à Lida et Shurik

Cette composition sculpturale est aussi un point de repère de la ville. Il a été installé en 2017 près de l'Université technique de Kuban. Cette idée a été proposée par le gouverneurTerritoire de Krasnodar A. Tkachev. Des dizaines d'artisans ont travaillé sur la sculpture.

Monument à Shurik et Lidotchka

Shurik et Lidochka sont les prototypes des héros du film comique de L. Gaidai et symbolisent les étudiants.

Monument appelé "La capitale du chien"

L'auteur de cette composition sculpturale ludique est Valery Pchelin. Il est dédié au poème du même nom écrit par Maïakovski. À un moment donné, le poète a eu la chance de se produire à Krasnodar, et il a surnommé la ville "la capitale du chien".

Établie en 2007, la composition met en scène un couple de chiens aimants marchant sur leurs pattes arrière. La dame et le monsieur portent des vêtements qui étaient à la mode au siècle dernier.

Les cosaques écrivent une lettre au sultan turc

Cette sculpture de Valery Pchelin est dédiée au tableau du même nom d'Ilya Repin. Il est situé sur la rue Rouge. Toutes les figures des Cosaques sont réalisées en pleine croissance et coulées en bronze. A côté des héros qui se disputent et qui écrivent, l'auteur a décidé de mettre un banc en bronze. Maintenant, tout le monde peut s'asseoir dessus et ressentir l'esprit de l'histoire elle-même.

Jardin de ville

Parmi les endroits intéressants à visiter à Krasnodar se trouve ce parc le plus ancien. Il a été fondé en 1848. L'aménagement paysager du parc a été développé par Jacob Bickelmeyer, faisant de cet endroit l'un des plus beaux de la ville.

Pendant la guerre civile et après la Grande Guerre patriotique, le jardin de la ville était en mauvais état. À ce jour, ici, vous pouvez vous promener dans de belles ruelles avec des noisetiers plantés dessus, japonaissophora, tilleul et noyer noir. Il existe de nombreuses attractions pour adultes et enfants dans le parc. Un delphinarium opère sur son territoire. Un magnifique lac attend les vacanciers, à la surface de l'eau duquel nagent des cygnes et des canards.

Chistyakovskaya Grove

Qu'est-ce qui est intéressant à Krasnodar ? Il est conseillé aux touristes qui viennent dans la ville de visiter un grand parc situé en plein centre de la capitale méridionale de la Russie. Fondée en 1900, elle s'étend sur une superficie de 36 hectares.

En 2008, le parc a été reconstruit dans l'esprit des anciennes traditions russes. Une ville d'enfants a été construite sur une superficie de 8 hectares sur son territoire. Il y a aussi un parc à cordes. C'est le seul de toute la ville.

Parc Sun Island

Cet objet est également inclus dans la liste des lieux intéressants de la ville. Le parc, dont le nom ressemble à "Sunny Island", est situé sur les rives de la rivière Kuban. Son histoire a commencé dans le lointain 1876. Et pendant tout ce temps, il était constamment équipé. De nouveaux types de fleurs et d'arbres ont été plantés sur son territoire.

En 1959, il est devenu le "Parc de la culture et des loisirs". Aujourd'hui, cet endroit a une infrastructure assez développée. Les clients peuvent monter à bord de 28 attractions, visiter un complexe sportif avec un court de tennis, une patinoire et d'autres lieux tout aussi intéressants. Il y a une chaîne de restaurants et de cafés dans le parc, proposant une cuisine pour tous les goûts.

Jardin Botanique. I.S. Kosenko

Quels autres endroits intéressants y a-t-il à Krasnodar ? L'un des objets les plus visités par les touristes est le jardin botanique de la ville, nommé d'après I.S.Kosenko. Son histoire a commencé en 1959 avec l'ouverture de la base expérimentale de l'Université Agraire.

Aujourd'hui, c'est un jardin botanique, sur le territoire duquel poussent des plantes provenant de différentes parties du monde - Amérique, Europe, Japon, Chine et autres pays et continents. Il s'étend sur 40 hectares et propose d'admirer 90 types de fleurs et 300 variétés de plantes dont 70 sont répertoriées dans le Livre rouge. Le Jardin botanique de Krasnodar a le statut de monument naturel de la région du Kouban.

Parc Safari

Où est-ce intéressant pour les enfants à Krasnodar ? Il y a un parc safari pour eux, qui a été ouvert en 2006. Il est situé sur le territoire de Sunny Island, occupant environ 10 hectares. Ici, les visiteurs peuvent se familiariser avec plus de 250 espèces d'oiseaux et d'animaux, dont beaucoup ne sont connues que du Livre rouge.

Parc Safari à Krasnodar

Il y a de nombreux parterres de fleurs et fontaines dans le parc. Il y a aussi un théâtre de pinnipèdes, dans lequel les morses de mer et les phoques organisent leurs représentations. Il y a aussi un parc de dinosaures avec des figures animées de dinosaures sur ce territoire.

Océanarium

Que pouvez-vous visiter d'autre dans la capitale du sud de la Russie ? Parmi les endroits intéressants à Krasnodar pour les enfants se trouve l'océanarium, qui est considéré comme le plus grand de la région. Ce bâtiment a été construit en 2011. Les technologies les plus modernes ont été utilisées dans le développement de son projet.

Le territoire de l'aquarium couvre une superficie de 3 mille mètres carrés. M. Il y a plus d'une douzaine d'aquariums, dans lesquels se trouvent plusieurs milliers d'animaux marins et de poissons. Ici vous pouvez voir le plusle plus grand aquarium monobloc de Russie avec un volume de 55 000 litres. Il contient des prédateurs marins, qui peuvent être observés à travers une vitre.

C'est intéressant

Peu de gens savent que la capitale du sud de la Russie est située dans une zone sismique dangereuse. Malgré le fait que l'épicentre des tremblements de terre se trouve au fond de la mer Noire, leurs secousses se font sentir dans les rues de la ville. Heureusement, aucun de ces phénomènes naturels n'a causé de dégâts.

Il y a d'autres faits intéressants sur Krasnodar. Ainsi, le plus grand fleuve du Caucase du Nord traverse la ville. C'est le Kouban, dont le bassin s'étend sur 58 000 mètres carrés. km.

Parmi les faits intéressants sur Krasnodar, il y a son leadership parmi les villes russes en termes de nombre de voitures pour 1000 habitants. Ce nombre est le 437. A Moscou, par exemple, c'est le 417.

Pendant la guerre avec l'Allemagne nazie, Krasnodar a été occupée par des ennemis et est entrée dans le top 10 des villes qui ont le plus souffert pendant l'occupation. Après la victoire, les ruines de la vieille ville ont été démolies, puis de nouveaux quartiers ont été construits sur ce site.

Chœur des cosaques du Kouban

À Krasnodar, il y a une chorale de cosaques du Kouban. En Russie, c'est le seul groupe d'art populaire dont l'histoire a commencé au 19ème siècle.

Sujet populaire

What is interesting in Krasnodar: interesting places and sights

Table of contents:

What is interesting in Krasnodar: interesting places and sights
What is interesting in Krasnodar: interesting places and sights
Anonim

Those who love to travel across the vast expanses of Russia should visit Krasnodar. This is a city that has the unspoken status of the southern capital of the country, as well as a major economic and cultural center of the North Caucasus. Krasnodar is separated from Moscow by a distance of 1110 kilometers. The city is located 78 km from the Black Sea and 98 km from the Sea of ​​Azov. Krasnodar attracts many travelers with its cultural attractions and numerous parks.

A bit of history

Where Krasnodar is today, people settled back in the 4th c. BC e. This fact is confirmed by scientists who continue to conduct archaeological research of ancient settlements to this day.

At the beginning of the 18th c. the city became a military outpost, defending the Russian Empire from raids carried out by nomadic tribes. At that time it was called Ekaterinodar. The city was named after thisthe great empress, since by her decree the southern lands were donated to the Cossacks. These fighting warriors keep their watch to this day, but only on the coat of arms of Krasnodar.

Streets

What is interesting in Krasnodar? Most tourists begin their acquaintance with the city by visiting the main street of the southern capital, which is called Red. And such a decision is quite justified. Indeed, in this area of ​​Krasnodar there is a huge number of ancient buildings with picturesque architecture. And street musicians and shady trees will add a little sophistication to an ordinary walk. Here you can also have a bite to eat by visiting one of the local restaurants.

Krasnodar from a bird's eye view

There is a color-musical fountain on Red Street. Its main feature is that anyone who wishes can change the illumination of the jets and their color palette using their smartphone. Currently, this "singing" fountain is the largest in Europe. Not far from it is the Alexander Triumphal Arch, which was reconstructed relatively recently.

Sometimes tourists mistakenly believe that this street, located in the very center of Krasnodar, is named after the Red Army. However, it is not. In the Old Russian language, the word "red" meant "beautiful". That is how the main street of Krasnodar was named.

For a long period, only dilapidated buildings could be seen here. However, gradually the street began to be rebuilt, because of which it changed its appearance and began to correspond to the name given to it.

Renamed it tothroughout the history of Krasnodar several times. If at first it was Red, then after the arrival of Nicholas II in the city in 1914, it became known as Nikolaevsky Prospekt. The Bolsheviks who came to power returned it to its original name. In 1949, the central street of Krasnodar began to bear the name of Stalin in honor of the leader's 70th birthday. She became Red again in 1957.

Among the interesting streets of Krasnodar, one can also name a rather busy street of Montazhnikov. Shanghai University is located here, accepting students to study in China. There are many food outlets on this street. It is located on it and several supermarkets.

One of the most important and oldest streets in the city is Stavropolskaya. It began to be actively built up in the 1880s. However, the buildings of the 19th century. almost not preserved on it.

House of Ataman Bursak

Among the interesting places and sights of Krasnodar is a building built two hundred years ago, which once belonged to a very extraordinary personality. Its owner was Fyodor Yakovlevich Bursak, who at the age of 24 fled from Kyiv Bursa to the Zaporizhzhya Sich. All his later life was devoted to the Cossack army and serving the Russian state. Bursak was also under the command of Suvorov during the capture of the Turkish fortress of Izmail, and also carried out especially important assignments of ataman Z. Chelegi.

From January 1800, Fyodor Yakovlevich was at the head of the Black Sea Cossack army, becoming its ataman. Thanks to the decisive measures taken by him, the highlanders stopped making their raids on the lands of the Kuban.tribes.

Ataman Bursak's house

Fyodor Yakovlevich paid great attention to the development of production and education. In 1803, he opened the first educational institution in the south of the Russian Empire, a year later it was transformed into a military school. In 1806, the first library began to work on these lands. Its founders were Fyodor Bursak, as well as Archpriest Kirill of Russia.

Thanks to the efforts of the chieftain, the Cossacks built a military cathedral, around which they built an outbuilding. They housed bachelors who arrived in Krasnodar from kurens. Bursak became the founder of a cloth factory, a stud farm and a sheepfold in the Kuban.

Many famous personalities visited the house of this hospitable Cossack. Among them are generals Yermolov and Raevsky, poets Pushkin and Lermontov, as well as the Decembrists Odoevsky, Katenin, Marlinsky and Bestuzhev.

In 1992, the building of ataman Bursak was restored. Thanks to these works, he managed to restore the original appearance. Today, one of the branches of the All-Russian Society for the Protection of Historical and Cultural Monuments is located here.

Holy Trinity Cathedral

What is interesting to see in Krasnodar? Holy Trinity is rightfully considered one of the most beautiful churches in the city. It was decided to build it after the royal family, who decided to visit Ekaterinodar, managed to escape by a miracle during a railway accident. It was after this event that the City Council decided to build a new church. The first stone in its foundation was laid in 1900. In the summer of 1910, the church erected on Trinity was illuminated. On herterritory, in addition to the main building, there was a school and a parochial school.

Today this church is one of the most interesting sights of Krasnodar. Entering it, you can see the amazing beauty of the iconostasis. In this cathedral, as in former times, divine services are held and prayers are read. On them, believers are called by a bell, the sound of which can be heard in many districts of Krasnodar.

St. Catherine's Church

What other places of interest are there for tourists in Krasnodar? One of the sights of the city is St. Catherine's Church, for the construction of which the Russian-Byzantine style was used. This church has five domes. One of them, the largest, is located in the center. Four smaller sizes are in the corners.

In 2012, craftsmen who came to Krasnodar from Moscow and Rostov restored the main dome. They covered it with gold leaf and placed a new cross on top of it.

The outer walls of the temple have decorative relief masonry. Arched brows are installed above its windows. Along the perimeter of the building there are ornamental belts and a patterned cornice. Crosses can be seen in places on the walls.

The bell tower of the temple has a connection with its main premises and serves as its entrance. No less impressive is the interior of the church. Its walls are decorated with paintings made by eminent icon painters and artists.

Church of Alexander Nevsky

Many interesting places in Krasnodar, where tourists should certainly go, are religiousstructures. They are included in the list of the main attractions of the city.

Temple of Alexander Nevsky

What interesting things can you see in Krasnodar? One of the most visited objects of the city is the temple, erected in honor of the right-believing Prince Alexander Nevsky. In former times, it was believed that he, as a defender of the Fatherland, is the patron of the Cossacks in their difficult service.

This is a majestic building with five golden domes rising above its snow-white walls. Entering inside, the first thing that any person feels is freedom and lightness. The two-tier iconostasis made of marble makes a huge impression. Its length is 11 m, and its height is about 7 m. The weight of the iconostasis is 42 tons. Work on its inlay continued for 9 months. Framed with white marble and temple windows. Icon cases were made for them from this stone.

Monument to Catherine II

What is interesting in Krasnodar for tourists? Among the sights of the city is a monument erected in honor of the Russian Empress. Its opening took place in 1907. After the October Revolution, the monument was destroyed by the Bolsheviks. The newly restored monument was unveiled in 2006

monument to Catherine II

It is located on Red Street. The height of the monument is 13.81 m. Of these, the figure of Catherine holding the orb and scepter is 4 m.

Monument to St. Great Martyr Catherine

Whatinteresting things in Krasnodar? Catherine the Great Martyr has long been considered the patroness of the city. A monument to her was erected in 2009. Travelers can see it on the Central Alley of the southern capital of Russia. The sculpture, whose height is 8 m, is made of bronze. The pedestal on which Catherine stands looks like a bell. There is a crown on the head of the Great Martyr, and an Orthodox cross over her right shoulder. Small fountains surround this monument.

Shukhov Tower

This attraction of Krasnodar is located near the circus. The Shukhov Tower is a hyperboloid openwork structure made of steel. The tower was built in 1935. Engineer V. G. Shukhov supervised its construction. The height of this structure is 25 m.

Today the tower is in a satisfactory condition, but it is not used for its intended purpose.

Kissing Bridge

This place is considered one of the most romantic in Krasnodar and is located in its Central District. This is a small pedestrian bridge passing through the bay of the Kuban River, which is called Zaton. It was built in 2003. Since then, the Bridge of Kisses has become a favorite place for newlyweds in the city. As a sign of their eternal love, the spouses hang small locks on its railings. The bridge offers a wonderful view of the city park and the Kuban River.

Monument to Lida and Shurik

This sculptural composition is also a landmark of the city. It was installed in 2017 near the Kuban Technical University. This idea was proposed by the governorKrasnodar Territory A. Tkachev. Dozens of craftsmen worked on the sculpture.

Monument to Shurik and Lidochka

Shurik and Lidochka are the prototypes of the heroes of the comedy film by L. Gaidai and symbolize students.

Monument called "Dog's Capital"

The author of this playful sculptural composition is Valery Pchelin. It is dedicated to the poem of the same name written by Mayakovsky. At one time, the poet had a chance to perform in Krasnodar, and he nicknamed the city "Dog's Capital".

Established in 2007, the composition features a loving dog couple walking on their hind legs. The lady and the gentleman are wearing clothes that were fashionable in the last century.

The Cossacks write a letter to the Turkish Sultan

This sculpture by Valery Pchelin is dedicated to the painting of the same name by Ilya Repin. It is located on Red Street. All figures of the Cossacks are made in full growth and cast in bronze. Next to the arguing and writing heroes, the author decided to put a bronze bench. Now everyone can sit on it and feel the spirit of the story itself.

City Garden

Among the interesting places to visit in Krasnodar is this oldest park. It was founded in 1848. The landscape design of the park was developed by Jacob Bickelmeyer, making this place one of the most beautiful in the city.

During the Civil War, and after the Great Patriotic War, the city garden was in disrepair. To date, here you can walk along beautiful alleys with hazel planted on them, Japanesesophora, linden and black walnut. There are many adult and children's attractions in the park. A dolphinarium operates on its territory. A beautiful lake awaits vacationers, on the water surface of which swans and ducks swim.

Chistyakovskaya Grove

What is interesting in Krasnodar? Tourists who come to the city are advised to visit a large park, which is located in the very center of the southern capital of Russia. Founded in 1900, it covers an area of ​​36 hectares.

In 2008, the park was reconstructed in the spirit of old Russian traditions. A children's town was built on an area of ​​8 hectares on its territory. There is also a rope park. It is the only one in the whole city.

Sun Island Park

This object is also included in the list of interesting places in the city. The park, whose name sounds like "Sunny Island", is located on the banks of the Kuban River. Its history began in the distant 1876. And all this time it was constantly being equipped. New types of flowers and trees were planted on its territory.

In 1959 it became known as the "Park of Culture and Leisure". Today this place has a fairly developed infrastructure. Guests can ride 28 attractions, visit a sports complex with a tennis court, an ice rink and other equally interesting venues. There is a chain of restaurants and cafes in the park, offering cuisine for every taste.

Botanical Garden. I. S. Kosenko

What other interesting places are there in Krasnodar? One of the most visited objects by tourists is the botanical garden of the city, named after I.S.Kosenko. Its history began in 1959 with the opening of the experimental base of the Agrarian University.

Today it is a botanical garden, on the territory of which grow plants brought from different parts of the world - America, Europe, Japan, China and other countries and continents. It is spread over 40 hectares and offers to admire 90 types of flowers and 300 varieties of plants, 70 of which are listed in the Red Book. The Botanical Garden of Krasnodar has the status of a natural monument of the Kuban region.

Safari Park

Where is it interesting for children in Krasnodar? There is a safari park for them, which was opened in 2006. It is located on the territory of Sunny Island, occupying about 10 hectares. Here visitors can get acquainted with more than 250 species of birds and animals, many of which we know only from the Red Book.

Safari Park in Krasnodar

There are many flower beds and fountains in the park. There is also a theater of pinnipeds, in which sea walruses and seals arrange their performances. There is also a dino park with moving figures of dinosaurs in this territory.

Oceanarium

What else can you visit in the southern capital of Russia? Among the interesting places in Krasnodar for children is the oceanarium, which is considered the largest in the region. This building was built in 2011. The most modern technologies were used in the development of its project.

The territory of the aquarium covers an area of ​​3 thousand square meters. m. There are more than a dozen aquariums on it, in which there are several thousand marine animals and fish. Here you can see the mostthe largest one-piece aquarium in Russia with a volume of 55 thousand liters. It contains marine predators, which can be observed through a viewing glass.

This is interesting

Not many people know that the southern capital of Russia is located in a seismically dangerous area. Despite the fact that the epicenter of earthquakes is at the bottom of the Black Sea, their tremors are felt on the streets of the city. Fortunately, none of these natural phenomena caused any damage.

There are other interesting facts about Krasnodar. So, the largest river in the North Caucasus flows through the city. This is the Kuban, whose basin is spread over 58 thousand square meters. km.

Among interesting facts about Krasnodar is its leadership among Russian cities in terms of the number of cars per 1000 people. This number is 437. In Moscow, for example, it is 417.

During the war with Nazi Germany, Krasnodar was occupied by enemies and entered the top ten cities that suffered the most during the occupation. After the victory, the ruins of the old city were demolished, and then new quarters were built on this site.

Kuban Cossack Choir

In Krasnodar there is a Kuban Cossack choir. In Russia, this is the only group of folk art, whose history began in the 19th century.

Popular topic