Parc national "Bashkirie". Attractions à République du Bachkortostan

Table des matières:

Parc national "Bashkirie". Attractions à République du Bachkortostan
Parc national "Bashkirie". Attractions à République du Bachkortostan
Anonim

Le parc national "Bashkiria" est connu d'un cercle plutôt étroit de touristes. Les riverains adorent venir ici pendant leurs vacances, mais les hôtes de l'étranger proche, et plus encore de l'étranger, ne sont pas encore rencontrés aussi souvent qu'on le souhaiterait. Mais en vain. Après tout, cet endroit vaut la peine d'être vu au moins une fois dans sa vie. La nature du Bachkortostan est vraiment unique. Ici, vous pouvez souvent trouver des arbres reliques, des animaux rares et des espèces d'insectes en voie de disparition.

Cet article vise à présenter au lecteur ce site étonnant sur la carte de la Fédération de Russie. Bien sûr, compte tenu des réserves de Bachkirie, le parc national ne peut certainement pas être ignoré. Et c'est de lui que nous essaierons de vous parler le plus en détail possible.

Informations générales

parc national de bashkirie

Le parc national de Bachkirie, dont il sera question ici, est situé dans la République du Bachkortostan, sur les pentes du sud de l'Oural, à l'ouest du bassin versant de l'Our altau. Cette zone occupetrois districts administratifs à la fois - Meleuzovsky, Kugarchinsky et Burzyansky.

Le directeur du parc national de Bachkirie, Ildar Yakupov, est une personne sérieuse qui fait tout son possible, et parfois impossible, pour entretenir et ennoblir l'objet qui lui est confié.

La réserve a été officiellement ouverte relativement récemment, le 11 septembre 1986, et aujourd'hui 15 colonies sont situées dans ses limites, et la superficie du parc est de 92 000 hectares.

La forêt couvre ici près de 77 000 hectares, c'est-à-dire 92% de la superficie totale. Les endroits les plus attrayants de la réserve sont les rivières Nugush et Belaya, la région de Kutuk et le réservoir Nugush. Il y a aussi beaucoup de monuments naturels intéressants ici, qui, bien sûr, valent le détour pour tout le monde.

Où se trouve le parc national "Bashkiria" et comment se rendre à destination

districts de la république du bachkortostan

Nous choisissons tous les chemins qui peuvent être considérés comme les plus simples et les plus confortables. Si vous décidez de visiter ce territoire alors que vous vous trouvez dans d'autres régions de Russie ou dans des coins reculés du globe, le moyen le plus simple de le faire sera, bien sûr, par voie aérienne.

L'aéroport le plus proche est Oufa, où les avions volent aujourd'hui depuis des parties absolument différentes de la planète.

Ensuite, à partir de ce village, vous devez vous rendre à Meleuz ou à Salavat. Cela peut être fait en bus qui part de la gare routière du sud ou du centre commercial Iremel. Le prix du billet est d'environ 260 roubles. Ensuite, vous devrez transférer dans un bus jusqu'au village de Nugush. En généralIl faut 1 à 2 heures aux voyageurs pour rendre le voyage difficile.

Histoire et raisons de la création

nature du Bachkortostan

Le parc national "Bashkiria" a été créé dans un but très précis: préserver un complexe naturel unique, qui a non seulement une valeur écologique et historique, mais aussi une valeur purement esthétique. Paysages culturels et naturels étaient si favorablement combinés (et continuent de l'être) sur ce territoire qu'il serait tout simplement blasphématoire de ne pas l'utiliser à des fins éducatives, récréatives, culturelles et scientifiques.

Comme d'autres réserves et sanctuaires de notre pays, "Bashkiria" protège une certaine zone naturelle. Dans ce cas, il s'agit de tout un complexe de forêts alpines du sud de l'Oural.

Et cet endroit n'a commencé à s'appeler un parc qu'après presque 10 ans après sa formation. En octobre 1995, par un décret spécial du gouvernement de la Fédération de Russie, il a reçu ce nom.

Caractéristiques physiques

réserves naturelles et sanctuaires

Les districts de la République du Bachkortostan qui font partie du parc sont situés sur les pentes sud-ouest de l'Oural, pour être plus précis, à l'ouest de la crête Oural-Tau.

Le relief de cette zone est assez disséqué par des vallées fluviales. Les artères d'eau forment ici des canyons profonds et en même temps étroits. Ce sont des rebords rocheux de forme bizarre que la région doit à des objets en pierre tels que le Doigt du Diable, le Sphinx, le Nez de Canard et d'autres.

Les rivières de montagne du parc sont alimentées par la neige, la pluie et les eaux souterraines. Cours d'eau locaux intéressants et insolites -Shulgan, Kutuk, Yuriash, Sumgan. En amont, ils disparaissent sous terre et se déplacent rapidement sous le calcaire, formant ainsi des cavités karstiques.

Le climat de la "Bashkirie" est continental, avec une inconstance prononcée du temps. La température moyenne en juillet est de +19,7 ºС, mais parfois elle peut même monter jusqu'à +41º C. En hiver, le thermomètre dans le parc descend parfois à -48º С.

Caractéristiques de la flore et de la faune

où est le parc national de bashkirie

La nature du Bachkortostan est très riche. La couverture végétale de la zone du parc combine les caractéristiques de la flore de la steppe, de la taïga, des feuillus et des prairies de montagne. Dans la partie centrale de la "Bashkirie", des massifs de forêts avec de nombreux arbres centenaires et du bois mort ont été préservés. Les habitants viennent souvent ici à la recherche de champignons, de baies et de plantes médicinales précieuses.

Au total, 15 espèces rares et menacées de représentants de la gamme végétale ont été identifiées dans la flore du parc, par exemple, la gélinotte des bois, la tête pollinique rouge, l'astragale de Clara, le véritable cypripède, l'iris bas, etc..

Les régions de la République du Bachkortostan sont célèbres pour leur habitat favorable pour l'ours brun, le chevreuil, le loup, le lynx, l'hermine, le vison, le lièvre, etc. Plus de 30 espèces d'oiseaux qui y vivent sont menacées. Par exemple, plongeur à gorge noire, faucon pèlerin, cigogne noire, aigle impérial, aigle royal, etc.

Que voir en premier

réserves du parc national de bashkirie

Comme beaucoup d'autres réserves naturelles et sanctuaires de la planète, "Bashkiria" a immédiatementplusieurs monuments naturels merveilleux et uniques, qui valent vraiment le détour non seulement pour les résidents locaux, mais aussi pour les invités de l'étranger proche et lointain. Par exemple, le pont karstique de Kuperl. La rivière du même nom a autrefois disparu dans un canal souterrain. Là, elle a fait son chemin avec persistance, détruisant la grotte. En conséquence, le toit de ce dernier s'est presque complètement effondré, seule une partie est restée debout à sa place d'origine et ressemble maintenant à un pont d'un peu plus d'un mètre de large.

Un autre lieu remarquable est le musée spéléologique - le tractus Kutuk-Sumgan. Ici, à différents endroits le long des vallées fluviales, se trouvent d'étonnantes grottes karstiques, des sources thermales, un tunnel karstique impressionnant, un pont unique, divers entonnoirs et puits.

Dans les grottes, vous pouvez voir des stalactites, des stalagmites bizarres, des chambres de forme spéciale, des perles et de nombreuses grottes.

La grotte de Sumgang est particulièrement admirée par de nombreux touristes, non seulement en raison de sa beauté, mais aussi en raison de l'ampleur de son architecture.

Le directeur du parc national de Bachkirie fait tout son possible pour préserver le caractère unique de cette région.

Grotte Sumgan-Kutuk

directeur du parc national de bashkirie

La grotte abyssale Sumgan-Kutuk est la plus complexe et en même temps la plus longue grotte de l'Oural avec une longueur totale de passages de 9860 m et une profondeur de 134 m. Le volume de ses cavités est de 350 000 cubes mètres. m.

Du bachkir "Sumgan" est traduit par "plongé", et "kutuk" signifie "bien". Il suffit aux non-professionnels de se rendre à Sumgan-Kutukproblématique, car il est situé dans l'interfluve éloigné Nugush-Belsky. L'entrée de la grotte est un gouffre vertical profond de 116 m, et elle-même se compose de trois niveaux à la fois. Sur les rebords des murs de la mine en hiver, les excroissances de glace gèlent et ne fondent presque jamais avant l'été. Il existe un danger supplémentaire pour les spéléologues en raison des effondrements de glace.

Les tragédies ici, malheureusement, se sont produites plus d'une fois.

Le squelette d'une vache a été trouvé dans l'un des passages de la grotte, on lui a donc donné le nom de "Cow Passage". En marchant plus loin, on ne peut s'empêcher d'être émerveillé par ce qui se passe aux alentours. Les dimensions des grottes individuelles sont vraiment impressionnantes, certaines mesurent jusqu'à 20 m de haut.

La salle de réunion est la plus grande de toute la grotte, elle possède même son propre Everest, une colline d'argile de quarante-six mètres de haut. Dans la salle des figurines, il y a une place spéciale pour la créativité, tout le monde peut y modeler des figurines en argile et les laisser en souvenir.

Cascade et pont karstique de Kuperl

Peut-être que le parc national "Bashkiria" ne serait pas aussi impressionnant sans la cascade de Kuperlya, située près du réservoir de Nugush.

La source elle-même traversant les pierres peut être vue sur le ruisseau Kuperlya. C'est ici que les dénivelés atteignent 100 m sur une distance de quelques centaines de mètres seulement. Et cela signifie automatiquement que des cascades incroyables s'ouvrent devant les touristes, se précipitant de la falaise avec un rugissement. À propos, il convient de noter que l'eau qu'ils contiennent est propre, froide et très transparente.

Au-dessus de la gorge, juste au-dessus de la cascade, vous pouvez voirpont karstique, créé par la nature sous la forme d'une immense arche de 20 m de haut, la longueur de la partie suspendue est de 10 m Après avoir gravi la montagne, chacun peut profiter du panorama de la rivière. Nugush et montagnes.

Plante Unique de Bear Meadow

Directeur du Parc national de Bachkirie Ildar Yakupov

Dans les cercles scientifiques étroits, le parc national de Bachkirie est également connu pour sa clairière Medvezhya, qui est un important monument botanique de la nature. Il a été créé il y a 30 ans, en 1985, afin de protéger un représentant spécial de la flore locale - l'oignon, considéré comme une plante très ancienne.

L'oignon oblique a une zone relique plutôt isolée dans le sud de l'Oural. Cette plante vivace ressemble à l'ail des jardins. Depuis 1985, des groupes de spécialistes viennent ici presque constamment pour l'étudier.

Sujet populaire

National Park "Bashkiria". Attractions in Republic of Bashkortostan

Table of contents:

National Park "Bashkiria". Attractions in Republic of Bashkortostan
National Park "Bashkiria". Attractions in Republic of Bashkortostan
Anonim

The Bashkiria National Park is known to a fairly narrow circle of tourists. Local residents love to come here during their holidays, but guests from the near, and even more so far abroad, are not yet met as often as we would like. But in vain. After all, this place is worth to be seen at least once in a lifetime. The nature of Bashkortostan is really unique. Here you can often find relic trees, rare animals, and endangered species of insects.

This article aims to introduce the reader to this amazing site on the map of the Russian Federation. Of course, considering the reserves of Bashkiria, the national park definitely cannot be ignored. And it is about him that we will try to tell you in as much detail as possible.

General information

bashkiria national park

The Bashkiria National Park, which will be discussed here, is located in the Republic of Bashkortostan, on the slopes of the South Urals, to the west of the Ur altau watershed. This area occupiesthree administrative districts at once - Meleuzovsky, Kugarchinsky and Burzyansky.

The director of the Bashkiria National Park, Ildar Yakupov, is a serious person who does everything possible, and sometimes impossible, to maintain and ennoble the object entrusted to him.

The reserve was officially opened relatively recently, on September 11, 1986, and today 15 settlements are located within its boundaries, and the park area is 92 thousand hectares.

Forest here covers almost 77 thousand hectares, i.e. 92% of the total area. The most attractive places in the reserve are the Nugush and Belaya rivers, the Kutuk tract and the Nugush reservoir. There are also a lot of interesting natural monuments here, which, of course, are worth seeing for everyone.

Where is the national park "Bashkiria" and how to get to the destination

districts of the republic of bashkortostan

We all choose the paths that can be considered simpler and most comfortable. If you decide to visit this territory while in other regions of Russia or remote corners of the globe, the easiest way to do this will, of course, be by air.

The nearest airport is Ufa, where today planes fly from absolutely different parts of the planet.

Then from this settlement you should go to Meleuz or Salavat. This can be done by bus that leaves from the South Bus Station or from the Iremel shopping center. The ticket price is about 260 rubles. Then you will have to transfer to a bus to the village of Nugush. In generalIt takes travelers 1-2 hours to make the journey difficult.

History and reasons for creation

nature of bashkortostan

The National Park "Bashkiria" was created with a very specific goal - to preserve a unique natural complex, which has not only ecological and historical, but also purely aesthetic value. Cultural and natural landscapes were so favorably combined (and continue to be combined) in this territory that it would be simply blasphemous not to use it for educational, recreational, cultural and scientific purposes.

Like other reserves and sanctuaries in our country, "Bashkiria" protects a certain natural area. In this case, this is a whole complex of alpine forests of the Southern Urals.

And this place began to be called a park only after almost 10 years after its formation. In October 1995, by a special Decree of the Government of the Russian Federation, he was given this name.

Physical features

nature reserves and sanctuaries

The districts of the Republic of Bashkortostan that are part of the park are located on the southwestern slopes of the Urals, to be more precise, to the west of the Ural-Tau ridge.

The relief of this area is fairly dissected by river valleys. Water arteries form here deep and at the same time narrow canyons. It is rocky ledges of bizarre shape that the area owes to such stone objects as the Devil's Finger, the Sphinx, the Duck's Nose, and others.

The mountain rivers of the park are fed by snow, rain and groundwater. Interesting and unusual local streams -Shulgan, Kutuk, Yuriash, Sumgan. In the upper reaches, they disappear underground and move rapidly under limestone, thereby forming karst cavities.

The climate of "Bashkiria" is continental, with a pronounced inconstancy of the weather. The average temperature in July is +19.7 ºС, but at times it can even rise to +41º С. In winter, the temperature in the park sometimes drops to -48º С.

Features of flora and fauna

where is the national park of bashkiria

The nature of Bashkortostan is very rich. The vegetation cover of the park area combines features of the steppe, taiga, broad-leaved and mountain-meadow flora. In the central part of "Bashkiria" massifs of forests with many old trees and deadwood have been preserved. Locals often come here in search of mushrooms, berries and valuable medicinal plants.

In total, 15 rare and endangered species of representatives of the plant range have been identified in the flora of the park, for example, Russian hazel grouse, red pollenhead, Clara's astragalus, real lady's slipper, low iris, etc.

Regions of the Republic of Bashkortostan are famous for their favorable habitat for the brown bear, roe deer, wolf, lynx, ermine, mink, hare, etc. More than 30 species of birds living here are endangered. For example, black-throated diver, peregrine falcon, black stork, imperial eagle, golden eagle, etc.

What to see first

reserves of bashkiria national park

Like many other nature reserves and sanctuaries of the planet, "Bashkiria" has immediatelyseveral wonderful and unique monuments of nature, which are definitely worth seeing not only for local residents, but also for guests from near and far abroad. For example, the Kuperl karst bridge. The river of the same name once disappeared into an underground channel. There she persistently made her way, destroying the cave. As a result, the roof of the latter almost completely collapsed, only part of it remained standing in its original place and now resembles a bridge a little more than 1 m wide.

Another remarkable place is the speleological museum - the Kutuk-Sumgan tract. Here, in different places along the river valleys, there are amazing karst caves, healing springs, an impressive karst tunnel, a unique bridge, various funnels and wells.

In the caves you can see stalactites, bizarre stalagmites, specially shaped chambers, pearls and numerous grottoes.

Sumgang Cave is especially admired by many tourists, not only because of its beauty, but also because of the scale of architecture.

The director of the Bashkiria National Park is doing everything possible to preserve the uniqueness of this region.

Sumgan-Kutuk Cave

director of the national park of bashkiria

The abyss cave Sumgan-Kutuk is the most complex and at the same time the longest cave in the Urals with a total length of passages of 9860 m and a depth of 134 m. The volume of its cavities is 350,000 cubic meters. m.

From the Bashkir "Sumgan" is translated as "dived", and "kutuk" means "well". It is enough for non-professionals to get to Sumgan-Kutukproblematic, because it is located in the remote Nugush-Belsky interfluve. The entrance to the cave is a deep vertical abyss of 116 m, and it itself consists of three tiers at once. On the ledges in the walls of the mine in winter, ice growths freeze over, which almost never melt until the summer. There is an additional danger for cavers due to ice collapses.

Tragedies here, unfortunately, happened more than once.

The skeleton of a cow was once found in one of the passages of the cave, so it was given the name "Cow Passage". Walking further along it, we cannot help but be amazed at what is happening around. The dimensions of individual grottoes are really impressive, some are up to 20 m high.

The assembly hall is the largest in the entire cave, it even has its own Everest, a clay hill forty-six meters high. In the Hall of Figures there is a special place for creativity, everyone can mold clay figures here and leave them as a memory.

Kuperl's waterfall and karst bridge

Perhaps the national park "Bashkiria" would not be so impressive if it were not for the Kuperlya waterfall, which is located near the Nugush reservoir.

The source itself breaking through the stones can be seen on the Kuperlya stream. It is here that the elevation changes reach 100 m over a distance of only a few hundred meters. And this automatically means that incredible waterfalls open before tourists, rushing down from the cliff with a roar. By the way, it should be noted that the water in them is clean, cold and very transparent.

Over the gorge, just above the waterfall, you can seekarst bridge, created by nature in the form of a huge arch 20 m high, the length of the hanging part is 10 m. Having climbed the mountain, everyone can enjoy the panorama of the river. Nugush and mountains.

Unique Plant of Bear Meadow

Director of the National Park of Bashkiria Ildar Yakupov

In narrow scientific circles, the Bashkiria National Park is also known for its Medvezhya Glade, which is an important botanical monument of nature. It was created 30 years ago, in 1985, in order to protect a special representative of the local flora - the onion, which is considered a very ancient plant.

The slanting onion has a rather isolated relict area in the Southern Urals. This perennial plant looks like garden garlic. Since 1985, groups of specialists have been coming here almost constantly to study it.

Popular topic