Cathédrale Saint-Marc de Venise (photo)

Table des matières:

Cathédrale Saint-Marc de Venise (photo)
Cathédrale Saint-Marc de Venise (photo)
Anonim

La belle Venise a inspiré de nombreux artistes, poètes, musiciens pour créer des œuvres de renommée mondiale. Ce n'est pas surprenant. La ville, dans laquelle une nature magnifique est harmonieusement liée à une architecture exquise et à une longue histoire, ne laissera personne indifférent. Ici, chaque bâtiment est un point de repère, mais dans cet article, nous allons vous présenter un magnifique bâtiment - la cathédrale Saint-Marc.

Chapelle

À Venise, vous trouverez partout de nombreux monuments dédiés à l'évangéliste Marc, qui a longtemps été considéré comme le patron céleste de la ville. La première chapelle dédiée à l'apôtre apparaît dans la ville dès 829. Son sanctuaire principal était les reliques de St. Un timbre que les marins vénitiens ont volé à Alexandrie.

cathédrale saint-marc

Lorsque les Vénitiens ont vu que les musulmans détruisaient barbarement les églises chrétiennes et construisaient des mosquées à leur place, ils ont décidé de protéger les reliques de l'évangéliste de la profanation. Comme on ditune légende ancienne, afin de transporter une relique inestimable sur un navire, les marchands sont allés à l'astuce - ils ont déposé les reliques du saint avec des carcasses de porc, et les douaniers ont été informés qu'ils transportaient du porc. Les Sarrasins, qui prêchent l'islam, n'ont pas osé toucher l'animal impur et n'ont pas contrôlé la cargaison. La basilique Saint-Marc a été incendiée en 976 lors d'un soulèvement populaire. Au même moment, le souverain vénitien Pietro IV Candiano a été détrôné.

Histoire du temple

La cathédrale Saint-Marc, dont l'histoire a commencé en 1063, frappe l'imagination non seulement des touristes ordinaires. Ils sont admirés et continuent d'être étudiés par des spécialistes dans le domaine de l'architecture. En regardant son image, beaucoup se demandent dans quelle ville se trouve la cathédrale Saint-Marc. Bien sûr, dans l'ancienne Venise (Italie).

cathédrale saint-marc venise

En 1071, alors que la cathédrale n'était pas encore achevée, un nouveau souverain de la ville, Domenico Selvo, y fut installé. C'est sous lui (1071-1084) que débute le premier cycle de réalisation de la décoration en mosaïque de la cathédrale. Le temple a été consacré en 1094 sous Vital Faliera. Ce souverain (doge) a été enterré dans l'une des galeries, où se trouve aujourd'hui le narthex du temple.

La cathédrale Saint-Marc, dont vous pouvez voir la photo dans cet article, a été construite assez rapidement - en trente ans. Mais au cours des cinq cents années suivantes, il a été constamment agrandi et décoré.

Les Vénitiens craignaient que les Alexandrins ne découvrent le vol de la relique, ils ont donc décidé d'annoncer un "miracle" de l'apparition des restes. Une ancienne légende dit que les habitantsLa ville reçut l'ordre de prier et de jeûner afin que le Seigneur aide à trouver les reliques de Marc. Et une fois que Dieu a "entendu" les prières des citadins - lors de l'un des services, une plaque de marbre est tombée de la colonne et les paroissiens ont vu la main du saint dans le trou. Il n'y avait aucun doute - un "miracle" a aidé à trouver les reliques.

Chapelle du Palais

Pendant longtemps, la basilique Saint-Marc (Venise) était une chapelle palatiale. Les dirigeants (doji) ont été couronnés dans ce temple, et ici ils ont trouvé leur dernier refuge. Dans le temple, l'armée a été bénie pour la victoire dans les croisades. Ici, les capitaines qui ont fait un long voyage ont reçu une bénédiction.

, Campanile de Saint-Marc

Dans ces anciens murs, l'empereur de Rome - Frédéric Ier Barberousse - a conclu une paix tant attendue avec Alexandre III. Pas une seule célébration de la ville ne pouvait se passer d'une messe solennelle dans cette basilique. Sur la place devant le temple, les célèbres carnavals vénitiens étaient bruyants et continuent de l'être aujourd'hui, ainsi que d'autres événements festifs.

Basilique Saint-Marc à Venise: Architecture

Il est peu probable que quiconque conteste l'affirmation selon laquelle ce temple est l'un des sites les plus intéressants et les plus frappants de la ville. L'immense bâtiment majestueux attire des touristes du monde entier. Pourquoi la basilique Saint-Marc est-elle si attrayante ? Être sous ses voûtes, selon les paroissiens, est un grand bonheur. La monumentalité de la structure renforce la foi et purifie l'âme.

Mais on ne peut que mentionner les caractéristiques architecturales de ce bâtiment unique. La cathédrale Saint-Marc, dont la description se trouve dans tous les guidesà Venise, a cinq entrées. Chacun d'eux a une sculpture et des colonnes à deux niveaux. De magnifiques compositions en mosaïque au-dessus des entrées témoignent des événements liés au vol des reliques du saint et à leur apparition à Venise.

Description de la cathédrale Saint-Marc

La cathédrale Saint-Marc à cinq coupoles croisées a été créée sur le modèle de l'église des Apôtres à Constantinople. Comme nous l'avons déjà mentionné, le temple a été agrandi et décoré pendant les cinq siècles suivants. Les travaux de revêtement de la façade de la cathédrale avec du marbre ont commencé en 1159. Au XIIe siècle, des mosaïques apparaissent sur les coupoles centrales et les voûtes. Baptisterie et Chapelle St. Isidore ont été ajoutés en 1354. La chapelle Mascoli est apparue au XVe siècle, tout comme la sacristie. Au XVIe siècle suivant, une chapelle zen apparaît. La décoration du temple a été entièrement achevée à la fin du XVe siècle. Cela confirme son image dans le tableau de G. Bellini.

Les spécialistes notent l'hétérogénéité évidente des styles architecturaux de la place devant le temple. La cathédrale Saint-Marc est sa dominante architecturale. L'auteur du projet du magnifique bâtiment était un architecte grec inconnu, qui a mis la croix byzantine comme base de la structure, et elle est couronnée de quatre dômes-extrémités, la cinquième est la base.

Au-dessus des entrées principales de la cathédrale, vous pouvez voir des arches avec des mosaïques étonnantes. Au-dessus de l'entrée principale, un tel panneau représente des scènes du Jugement dernier. Sur le toit se trouve une copie des quatre chevaux en bronze. Une telle sculpture a été apportée de Constantinople (1204) comme trophée de guerre.

Reliques de la cathédrale

La plupart des anciennes reliques du temple se sont retrouvées iciaprès la chute de Constantinople. Il s'agit principalement du quadrige, situé sur la façade ouest. Il s'agit d'une copie, et son original est conservé au musée du temple. De plus, il s'agit d'un "autel doré" unique fabriqué par d'excellents artisans byzantins, l'icône "Madonna Nicopeia".

horaires d'ouverture de la cathédrale saint-marc de venise

Décoration intérieure

La cathédrale Saint-Marc (Venise) étonne tous ceux qui tombent sous ses voûtes avec une abondance de marbres colorés, de mosaïques sur des scènes bibliques. Ils occupent une immense superficie - plus de quatre mille mètres carrés. D'étonnants fragments de verre multicolore sont disposés sur les feuilles d'or les plus fines. Cancer avec les reliques de St. Le timbre est conservé sous les pierres précieuses étincelantes et le trône doré de l'autel principal. Un "autel d'or" est installé au-dessus - une iconostase spéciale, qui a été achevée par des artisans byzantins en 1343 sur ordre des Vénitiens.

Le cadre gothique en argent doré se compose de 250 miniatures en émail, incrustées de 2000 pierres semi-précieuses et précieuses. Sur l'autel, vous pouvez voir des scènes du Nouveau Testament et la vie de l'apôtre Marc. En raison de l'énorme quantité d'or, la cathédrale est parfois appelée la "basilique dorée".

architecture de la cathédrale saint-marc à venise

Aujourd'hui, la cathédrale Saint-Marc est un temple fonctionnel. Des services quotidiens ont lieu dans la chapelle de St. Isidore. Il y a toujours beaucoup de paroissiens, mais aussi des invités de la ville aux offices. Chaque jour, vous pouvez visiter la basilique Saint-Marc à Venise. Les heures d'ouverture du temple sont très pratiques pour visiter - de 9h45 à 16h00. En plus des reliques,Les reliques du temple comprennent: l'icône de la Vierge de Nicopée et les reliques du martyr Isidore. C'est pourquoi les pèlerins chrétiens du monde entier viennent constamment ici.

Campanile de Saint-Marc (Venise)

C'est le nom du clocher du temple. Il fait partie intégrante de la cathédrale. Il est situé sur la place principale de la ville. De là, vous pouvez voir tout Venise, car la structure mesure 99 mètres de haut, c'est la plus haute de Venise.

Contexte historique

Au 8ème siècle, il y avait une tour de l'horloge ici. Il a brûlé dans un incendie qui s'est déclaré après un coup de foudre. En 1514, un clocher apparaît dans la ville, que l'on peut voir aujourd'hui. La construction a été initiée par l'amiral Grimani. Il lui fallait gagner la confiance des citadins et des autorités locales, car auparavant il n'avait pas accompli la tâche qui lui avait été confiée, pour laquelle il pouvait être condamné. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec certitude que le Campanile de la cathédrale Saint-Marc a été construit aux frais de Grimani.

basilique saint-marc campanile venise

Ce bâtiment était un phare pour les marins et une tour de guet. De là, vous avez une vue magnifique sur les environs. En même temps, c'était aussi un lieu de punition pour les ministres de l'église qui étaient vus dans des relations homosexuelles. Ils ont été placés dans des cages spéciales et suspendus à la tour.

Description

Le Campanile de Saint-Marc avait cinq cloches, et chacune d'elles accomplissait sa propre tâche. Le plus grand d'entre eux n'a sonné que le matin, informant les habitants que la journée avait déjà commencé.

En 1902, le campanile s'est fissuré le long d'un mur et s'est effondré. Heureusement,pas de mal. Après 10 ans (1912), la tour a été restaurée.

la future cathédrale Saint-Marc

La façade de la loggia se compose de trois arches, décorées de colonnes latérales. Entre eux dans les niches se trouvent des statues en bronze de Mercure, Minerve, Apollon. Lors de la reconstruction de 1912, les façades latérales, à l'origine en briques, furent revêtues de marbre.

Sujet populaire

St. Mark's Cathedral in Venice (photo)

Table of contents:

St. Mark's Cathedral in Venice (photo)
St. Mark's Cathedral in Venice (photo)
Anonim

Beautiful Venice has inspired many artists, poets, musicians to create world-famous works. This is not surprising. The city, in which magnificent nature is harmoniously connected with exquisite architecture and a long history, will not leave anyone indifferent. Here, every building is a landmark, but in this article we will introduce you to a magnificent building - St. Mark's Cathedral.

Chapel

In Venice, everywhere you can find many monuments dedicated to the evangelist Mark, who has long been considered the heavenly patron of the city. The first chapel dedicated to the apostle appeared in the city as early as 829. Its main shrine was the relics of St. A stamp that Venetian sailors stole from Alexandria.

st mark's cathedral

When the Venetians saw that Muslims were barbarously destroying Christian churches and building mosques in their place, they decided to protect the evangelist's relics from desecration. As the saying goesan ancient legend, in order to transport a priceless relic on a ship, the merchants went to the trick - they laid the relics of the saint with pork carcasses, and the customs officers were told that they were transporting pork. The Saracens, who preach Islam, did not dare to touch the unclean animal and did not check the cargo. St. Mark's Basilica was burned down in 976 during a popular uprising. At the same time, the Venetian ruler Pietro IV Candiano was overthrown from the throne.

Temple History

Saint Mark's Cathedral, whose history began in 1063, strikes the imagination not only of ordinary tourists. They are admired and still continue to be studied by specialists in the field of architecture. Looking at his image, many are wondering in which city St. Mark's Cathedral is located. Of course, in ancient Venice (Italy).

st mark's cathedral venice

In 1071, when the cathedral had not yet been completed, a new ruler of the city, Domenico Selvo, was installed in it. It was under him (1071-1084) that the first cycle of making the mosaic decoration of the cathedral began. The temple was consecrated in 1094 under Vital Faliera. This ruler (doge) was buried in one of the galleries, where the narthex of the temple is today.

St. Mark's Cathedral, the photo of which you can see in this article, was built quite quickly - within thirty years. But over the next five hundred years, it was constantly expanded and decorated.

The Venetians had fears that the Alexandrians would find out about the theft of the relic, so they decided to announce a “miracle” of the appearance of the remains. An ancient legend says that the inhabitantsThe city was ordered to pray and fast so that the Lord would help find the relics of Mark. And once God "heard" the prayers of the townspeople - during one of the services, a marble slab fell off the column, and the parishioners saw the hand of the saint in the hole. There was no doubt - a "miracle" helped to find the relics.

Palace Chapel

For a long time, St. Mark's Basilica (Venice) was a palace chapel. Rulers (doji) were crowned in this temple, and here they found their last refuge. In the temple, the army was blessed for victory in the crusades. Here the captains who went on a long voyage received a blessing.

, St. Mark's Campanile

In these ancient walls, the emperor of Rome - Frederick I Barbarossa - made a long-awaited peace with Alexander III. Not a single city celebration could do without a solemn mass in this basilica. On the square in front of the temple, the famous Venetian carnivals were noisy and continue to be noisy today, as well as other festive events.

St. Mark's Basilica in Venice: Architecture

It is unlikely that anyone will dispute the statement that this temple is one of the most interesting and striking sights of the city. The huge majestic building attracts tourists from all over the world. Why is St. Mark's Basilica so attractive? To be under its vaults, according to parishioners, is a great happiness. The monumentality of the structure strengthens faith and purifies the soul.

But one cannot but mention the architectural features of the unique building. St. Mark's Cathedral, the description of which can be found in all guidebooksin Venice, has five entrances. Each of them has a sculpture and columns in two tiers. Magnificent mosaic compositions above the entrances demonstrate the events associated with the theft of the saint's relics and their appearance in Venice.

st mark's cathedral description

The five-domed cross-domed Cathedral of St. Mark was created on the model of the Church of the Apostles in Constantinople. As we have already mentioned, the temple was expanded and decorated for the next five centuries. Work on facing the facade of the cathedral with marble began in 1159. In the 12th century, mosaics appeared on the central domes and vaults. Baptiserie and Chapel of St. Isidore were added in 1354. The Mascoli Chapel appeared in the 15th century, as did the sacristy. In the next, the 16th century, a Zen chapel appeared. The decoration of the temple was completely completed at the end of the 15th century. This confirms the image of him in the painting by G. Bellini.

Specialists note the obvious heterogeneity of the architectural styles of the square in front of the temple. St. Mark's Cathedral is its architectural dominant. The author of the project of the magnificent building was an unknown Greek architect, who put the Byzantine cross as the basis of the structure, and it is crowned with four domes-ends, the fifth is the base.

Above the main entrances to the cathedral you can see arches with amazing mosaics. Above the main entrance, such a panel depicts scenes from the Last Judgment. On the roof there is a copy of the four horses made of bronze. Such a sculpture was brought from Constantinople (1204) as a war trophy.

Relics of the Cathedral

Most of the temple's ancient relics ended up hereafter the fall of Constantinople. These primarily include the quadriga, located on the western facade. This is a copy, and its original is kept in the museum of the temple. In addition, this is a unique "golden altar" made by excellent Byzantine craftsmen, the icon "Madonna Nicopeia".

st mark's cathedral in venice opening hours

Interior decoration

St. Mark's Cathedral (Venice) amazes everyone who falls under its vaults with an abundance of colored marble, mosaics on biblical scenes. They occupy a huge area - more than four thousand square meters. Amazing fragments of multi-colored glass are laid out on the thinnest sheets of gold. Cancer with the relics of St. The stamp is kept under the sparkling gems and the golden throne of the main altar. A “golden altar” is installed above it - a special iconostasis, which was completed by Byzantine craftsmen in 1343 by order of the Venetians.

The gothic frame made of gilded silver consists of 250 enamel miniatures, inlaid with 2000 semi-precious and precious stones. On the altar you can see scenes from the New Testament and the life of the Apostle Mark. Because of the huge amount of gold, the cathedral is sometimes called the "golden basilica".

st mark's cathedral in venice architecture

Today, St. Mark's Cathedral is a functioning temple. Daily services are held in the Chapel of St. Isidore. There are always a lot of not only parishioners, but also guests of the city at the services. Every day you can visit St. Mark's Basilica in Venice. The opening hours of the temple are very convenient for visiting - from 9:45 to 16:00. In addition to relics,The relics of the temple include: the icon of the Virgin of Nicopeia and the relics of the martyr Isidore. That is why Christian pilgrims from all over the world constantly come here.

St. Mark's Campanile (Venice)

This is the name of the bell tower of the temple. It is an integral part of the cathedral. It is located on the main square of the city. From here you can see the whole of Venice, as the structure is 99 meters high, it is the tallest in Venice.

Historical background

In the 8th century there was a clock tower here. It burned down in a fire that arose after a lightning strike. In 1514, a bell tower appeared in the city, which can be seen today. The construction was initiated by Admiral Grimani. It was necessary for him to win the trust of the townspeople and local officials, since before that he had not completed the task assigned to him, in connection with which he could be convicted. Today we can say with certainty that the Campanile of St. Mark's Cathedral was built at the expense of Grimani.

st mark's basilica campanile venice

This building was a beacon for sailors and a watchtower. From here you have a great view of the surrounding area. At the same time, it was also a place of punishment for church ministers who were seen in same-sex relationships. They were put in special cages and hung from the tower.

Description

St. Mark's Campanile had five bells, and each of them performed its own task. The largest of them sounded only in the morning, informing the residents that the day had already begun.

In 1902, the campanile cracked along one wall and collapsed. Luckily,no harm done. After 10 years (1912) the tower was restored.

st mark's cathedral to be

The facade of the loggia consists of three arches, decorated with side columns. Between them in the niches are bronze statues of Mercury, Minerva, Apollo. During the reconstruction of 1912, the side facades, which were originally made of brick, were faced with marble.

Popular topic