Altai, Multinskie ozera : récit de voyage

Table des matières:

Altai, Multinskie ozera : récit de voyage
Altai, Multinskie ozera : récit de voyage
Anonim

Ce n'est pas un économiseur d'écran de bureau ou un emballage de chocolat suisse. Ce n'est pas un papier peint photo avec des vues sur les Alpes. Les images nous montrent une beauté assez domestique. La magnificence âpre des montagnes semble contraster avec la blancheur des glaciers et la douce turquoise de l'eau. Il est nécessaire d'accéder à tout cela, cependant, également sur les routes nationales. À certains endroits, de l'asph alte, quelque part du gravier et, à certains endroits, juste une «direction». Mais la récompense des épreuves subies sera de merveilleux paysages, de magnifiques images et une mer d'humeur positive. Et comme il est agréable de descendre des sentiers de montagne et de prendre un bain de vapeur dans un vrai bain public russe. Ici, vous lirez un rapport général sur les excursions et les randonnées de plusieurs jours vers les lacs Multinsky. Les avis des voyageurs vous donneront une idée de la détente dans ce charmant coin du territoire de l'Altaï.

Lacs multinationaux

Qu'est-ce que c'est

Nous ne nous attarderons pas longtemps sur l'histoire de ces réservoirs. Qu'il suffise de dire que lors du dernier refroidissement global, la langue géante du glacier a glissé des montagnes, poussant et roulant d'énormes rochers le long du chemin, et a écrasé le lit de la future rivière Multa sous son poids. Quand il faisait plus chaud, en cascadeLacs Multinsky. Ils sont séparés par des moraines - des barrages naturels en pierres. Depuis la cascade des lacs, des cascades se forment entre eux. Le plus célèbre de ces rouleaux est Noises. Le nom de la cascade parle de lui-même. Les lacs morainiques sont plus profonds et plus grands que les lacs karstiques. Les sommets des montagnes se reflètent dans la surface de l'eau claire. La randonnée vous permettra de voir tous les lacs sans exception: Bas, Moyen, Haut, Croix, Kuyguk et le groupe Fort. Une partie du sentier traverse le territoire de la réserve. Des soirées au coin du feu, passer la nuit dans une tente au bord de la rivière, des forêts de cèdres et des prairies alpines - tout cela est donné par les lacs Multinsky (Altaï).

Lacs Multinsky Altaï

Comment s'y rendre

Les touristes commencent généralement leur voyage depuis Barnaoul, mais vous pouvez choisir le point de départ et la ville de Biysk. Des bus réguliers relient les gares routières de ces colonies au village de Maralnik (district Ust-Koksinsky de la République de l'Altaï). Le nom du village est beau - d'après le nom de la fleur. Et déjà à quinze kilomètres du village de Maralnik, il y a des lacs Multinsky. Comment s'y rendre avec son propre véhicule ? Il faut longer la voie Chuisky en direction de Tuekta et, avant de l'atteindre, tourner vers Ust-Kan. En arrivant dans la ville, vous devez trouver le chemin d'Ust-Koksa. Après avoir passé le poste de garde-chasse de la réserve dans le village de Talda et franchi le col de Gromotukha, après quinze kilomètres vous arriverez à Maralnik. Dans le village il y a des hôtels passables, de bonnes pensions, des campings. La voiture, si ce n'est pas un SUV à traction intégrale, est mieux laissée sur le parking du village.

Multinskielacs comment s'y rendre

Tours

Vous pouvez visiter les lacs non seulement à pied, dans le cadre d'une excursion de plusieurs jours. Dans les villages de Maralnik et Zamulta, de nombreux habitants entreprenants gagnent de l'argent en organisant des excursions intéressantes. La tournée "Lacs Multinsky, Altaï" a lieu sur GAZ et UAZ. En une journée, vous pouvez voir trois réservoirs principaux, visiter le mont Krasnaya, voir les peintures rupestres des peuples primitifs dans la grotte de Kuilu. Pendant la période des hautes eaux, vous pouvez faire une excursion en canoë autour de toute la cascade des lacs Multinskie. Ou montez le long du versant nord de la crête de Katunsky, en vous balançant paisiblement sur la selle. Les villages locaux sont habités par de vieux croyants et dans la ville de Belukha se trouve un musée de la vie des personnes professant cette religion.

Lacs Multinsky Altai comment se rendre

Où loger

Comme déjà mentionné, dans le village de Maralnik, vous pouvez trouver un logement. Mais il est préférable de vivre directement au bord des lacs. Le cordon de la réserve est situé au milieu. A proximité se trouvent plusieurs maisons d'hôtes qui sont louées aux vacanciers en hiver. Nous pouvons recommander "Eternal Wanderer". Son propriétaire est lui-même guide professionnel, il aime beaucoup sa terre. Il y a un camping "Multinsky Lakes", où vous pouvez louer des maisons ou installer votre propre tente. Sur le territoire il y a une cuisine, un bain. Vous pourrez y réserver des excursions à cheval et en voiture. Ce camping est situé dans le village Old Believer de Zamulta, à trente kilomètres d'Ust-Koksa, le centre régional. Le long des rives des lacs et de la rivière Multa, il y a de nombreux parkings pratiques avec des places pour les tentes et les feux.

Multinskiecritiques de lac

En randonnée

La plupart de ceux qui veulent se rendre dans les célèbres réservoirs de l'Altaï vivent dans des tentes à l'entrée même de la réserve de biosphère de Katunsky. Ainsi, le lac inférieur, situé à 1700 m d' altitude, est situé à deux cents mètres du parking. Vous pouvez vous y baigner en été. Bien que ce réservoir soit profond (jusqu'à 22 m), la couche d'eau supérieure se réchauffe en juillet-août à + 14 … + 15 degrés. La baignade, c'est le moins qu'on puisse dire, revigore, mais le soleil de la montagne réchauffe. Les lacs Srednee et Nizhnee Multinskie sont reliés par la cascade Shumy. Un ruisseau puissant, tombant d'une hauteur, déclare sa présence à tout le quartier. Après avoir dépassé le lac du Milieu, les touristes remontent le sentier parmi les forêts et les prairies alpines. Pour entrer sur le territoire de la réserve, vous devez remplir un questionnaire. Et maintenant, le plus beau lac supérieur apparaît sous vos yeux. Il se trouve à une altitude de 1860 mètres. Forme ovale, turquoise, entourée de glaciers et de sommets enneigés. Par conséquent, l'eau y est très froide. Même en juillet, sa température n'est que de +8. Onze ruisseaux déversent leurs eaux dans la cuvette du lac. La hauteur de la plus grande faille est de 60 mètres.

Autres lacs

La rivière Multa prend sa source dans le Haut. Mais il y a encore de nombreux affluents. Ils se nourrissent également des lacs de haute montagne. Transverse est situé sur le territoire de la réserve. Il donne naissance à la rivière du même nom et se situe à une altitude de 1885 m.Jusqu'à la fin juin, la glace lie un petit lac Upper Cross. Après tout, il est situé à plus de 2000 mètres d' altitude. Les lacs Multinsky comprennent également quatre réservoirs turquoise, réunis sous un même nom - "Strong". Toussitué dans le cirque de montagne. La Strong River en sort. Et si vous surmontez le col de Norilchan (2650 m), vous pourrez voir le lac Taimenye.

Sujet populaire

Altai, Multinskie ozera: travel report

Table of contents:

Altai, Multinskie ozera: travel report
Altai, Multinskie ozera: travel report
Anonim

This is not a desktop screensaver or a Swiss chocolate wrapper. This is not a photo wallpaper with views of the Alps. The pictures show us quite domestic beauty. The harsh magnificence of the mountains seems to contrast with the whiteness of the glaciers and the gentle turquoise of the water. It is necessary to get to all this, however, also on domestic roads. In some places asph alt, somewhere gravel, and in some places just a “direction”. But the reward for the hardships suffered will be marvelous landscapes, wonderful pictures and a sea of ​​​​positive mood. And how pleasant it is to go down from the mountain paths and take a steam bath in a real Russian bathhouse. Here you will read a generalized report on excursions and multi-day hiking trips to the Multinsky lakes. Traveler reviews will give you an idea of ​​how relaxing in this charming corner of the Altai Territory.

Multinskie lakes

What is this

We will not dwell on the history of these reservoirs for a long time. Suffice it to say that during the last global cooling, the giant tongue of the glacier slid down from the mountains, pushing and rolling huge boulders along the way, and crushed the bed of the future Multa River with its weight. When it got warmer, cascadingMultinsky lakes. They are separated by moraines - natural dams made of stones. Since the lakes cascade, waterfalls form between them. The most famous of these rolls is Noises. The name of the waterfall speaks for itself. Moraine lakes are deeper and larger than karst lakes. Mountain peaks are reflected in the clear water surface. Hiking will allow you to see all the lakes without exception: Lower, Middle, Upper, Cross, Kuyguk and the Strong group. Part of the path runs through the territory of the reserve. Evening gatherings by the fire, spending the night in a tent on the banks of the river, cedar forests and alpine meadows - all this is given by Multinsky Lakes (Altai).

Multinsky lakes Altai

How to get there

Tourists usually start their journey from Barnaul, but you can choose the starting point and the city of Biysk. Regular buses run from the bus stations of these settlements to the village of Maralnik (Ust-Koksinsky district of the Altai Republic). The name of the village is beautiful - after the name of the flower. And already fifteen kilometers from the village of Maralnik there are Multinsky lakes. How to get there with your own vehicle? You need to go along the Chuisky tract in the direction of Tuekta and, before reaching it, turn towards Ust-Kan. Arriving in the town, you need to find the way to Ust-Koksa. Having passed the gamekeeper's post of the reserve in the village of Talda and having overcome the Gromotukha pass, after fifteen kilometers you will reach Maralnik. In the village there are tolerable hotels, good guest houses, campsites. The car, if it is not an all-wheel drive SUV, is best left in the parking lot in the village.

Multinskielakes how to get

Tours

You can visit the lakes not only on foot, as part of a multi-day hike. In the villages of Maralnik and Zamulta, many enterprising residents make money by organizing interesting excursions. Tour "Multinsky lakes, Altai" takes place on GAZ and UAZ. In one day you can see three main reservoirs, visit Mount Krasnaya, see the rock paintings of primitive people in the Kuilu grotto. During the high water period, you can take a canoe tour around the entire cascade of the Multinskie lakes. Or ride along the northern slope of the Katunsky ridge, peacefully rocking in the saddle. Local villages are inhabited by Old Believers, and in the town of Belukha there is a museum of the life of people professing this religion.

Multinsky lakes Altai how to get

Where to stay

As already mentioned, in the village of Maralnik you can find housing. But it is best to live directly by the lakes. The cordon of the reserve is located on the Middle. Nearby there are several guest houses that are rented out to vacationers in the winter. We can recommend "Eternal Wanderer". Its owner is a professional guide himself, he loves his land very much. There is a camping "Multinsky Lakes", where you can rent houses, or you can put up your own tent. On the territory there is a kitchen, a bath. There you can book horse and car tours. This campsite is located in the Old Believer village of Zamulta, thirty kilometers from Ust-Koksa, the regional center. Along the banks of the lakes and the river Multa there are many convenient parking lots with places for tents and fires.

Multinskielake reviews

On the hike

Most of those who want to go to the famous Altai reservoirs live in tents at the very entrance to the Katunsky Biosphere Reserve. Thus, the Lower Lake, lying at an altitude of 1700 m above sea level, is located two hundred meters from the parking lot. You can swim in it in summer. Although this reservoir is deep (up to 22 m), the upper layer of water warms up in July-August to + 14 … + 15 degrees. Bathing, to put it mildly, invigorates, but the mountain sun warms. Srednee and Nizhnee Multinskie lakes are connected by the Shumy waterfall. A powerful stream, falling from a height, declares its presence to the entire district. Having passed the Middle Lake, the tourists move up the path among the forests and alpine meadows. To enter the territory of the reserve, you must fill out a questionnaire. And now the most beautiful Upper Lake appears before your eyes. It lies at an altitude of 1860 meters. Oval shape, turquoise, surrounded by glaciers and snowy peaks. Therefore, the water in it is very cold. Even in July its temperature is only +8. Eleven streams overthrow their waters into the bowl of the lake. The height of the largest rift is 60 meters.

Other lakes

The river Multa takes its source in the Upper. But there are still numerous tributaries. They also feed from high mountain lakes. Transverse is located on the territory of the reserve. It gives rise to the river of the same name and lies at an altitude of 1885 m. Until the end of June, ice binds a small Upper Cross Lake. After all, it is located at an altitude of more than 2000 meters. Multinsky lakes also include four turquoise reservoirs, united under one name - "Strong". All of themlocated in the mountain cirque. The Strong River flows out of them. And if you overcome the Norilchan pass (2650 m), you can see Lake Taimenye.

Popular topic