Lieux de villégiature préférés des citoyens de Lyubertsy : les étangs de Natasha

Table des matières:

Lieux de villégiature préférés des citoyens de Lyubertsy : les étangs de Natasha
Lieux de villégiature préférés des citoyens de Lyubertsy : les étangs de Natasha
Anonim

La proximité de Moscou dicte à la ville de Lyubertsy le rythme de vie métropolitain. Souvent, la journée type d'un citadin type se transforme en un cycle: travail - domicile - travail. Il n'y a pas de temps pour se reposer, la beauté des environs n'est pas du tout remarquée. Pendant ce temps, il existe de nombreux endroits dans la ville où vous pourrez vous détendre, où l'âme peut profiter de la paix et où l'œil peut profiter de beaux paysages. L'un de ces endroits est les étangs de Natasha et le parc du même nom.

Création de mains humaines: une histoire centenaire

L'histoire des étangs de Natasha à Lyubertsy est simple et simple. Il y a un peu plus d'un siècle, l'un des nobles locaux a eu l'idée qu'il serait bien d'acheter un terrain assez grand, de l'ennoblir et d'en faire une maison d'été.

Il convient de noter qu'au départ, les terres en question appartenaient à Konstantin Vladimirovich Tretiakov, un marchand héréditaire de la 1ère guilde, un fabricant et un conseiller de manufacture. Le site lui-même n'avait de valeur que du point de vue de l'extraction de la tourbe pour les entreprises de fabrication de chauffage.

En 1901, Evgeny Alexandrovich Skalsky, étant un homme d'affaires assez prospère etindustriel, décide finalement de concrétiser son projet, et achète un terrain assez vaste. Sa superficie était d'un peu plus de 423 acres (près de 700 hectares). C'étaient des terres assez fertiles avec des zones de forêts et de terres, des réservoirs et des marécages, il y avait différents types de bâtiments.

Canards sur l'étang Natashinsky

Le nouveau propriétaire a dû investir beaucoup d'argent dans l'assèchement des marécages, la coupe des plantations, la division du territoire en parcelles séparées. Dès 1905, il commença à louer et vendre ce dernier à des conditions assez favorables à tout le monde. La colonie formée de ces parcelles séparées a été nommée Natashino (en l'honneur de la fille bien-aimée de l'industriel). En 1910, elle comptait déjà plus de 130 datchas.

Entre 1905 et 1910, un parc est aménagé sur le territoire du site, et des étangs sont également créés. Et puis le noble a immortalisé le nom de sa fille. C'est ainsi que sont nés les étangs Natasha avec le parc du même nom.

Création d'étangs

Parce que l'endroit sous les étangs était auparavant un marécage, le fond s'est avéré boueux. Afin de creuser trois fondations pour des réservoirs, un artel de camionneurs et de charpentiers a été embauché. Ce dernier a renforcé le lit et les berges avec des rondins. Les étangs Natasha eux-mêmes ont été divisés entre eux par des linteaux en pierre, et ce n'est qu'après cela qu'ils ont été recouverts de terre et damés. Dans de telles structures, des amortisseurs spéciaux ont été disposés, à l'aide desquels le niveau d'eau dans les réservoirs individuels a été régulé et le débit général d'eau dans un petit ruisseau. Donc, en fait, les réservoirs n'ont pas été conçus comme des réservoirs locaux. Oui, et ils sont constamment réapprovisionnés en eaux souterraines.

Il y avait à l'origine trois étangs. Ils étaient situés les uns à côté des autres. Chacun d'eux était non seulement plus petit en superficie, mais aussi plus bas d'un mètre par rapport au précédent. Immédiatement après l'achèvement des travaux de construction de réservoirs, un remblai avec bancs a été équipé. De plus, quelques bains sont apparus. Juste derrière le talus s'étendaient les allées d'un parc ombragé.

Ruelles le long de l'étang Natashinsky

Afin de plaire aux résidents d'été - les amateurs de s'asseoir sur le rivage avec une canne à pêche, des poissons ont été lancés dans les étangs. Le plus grand réservoir était habité par la carpe carassin blanche, celle du milieu - par sa variété rouge, et la petite recevait plusieurs espèces à la fois - vairons, blettes et loches. Par la suite, l'étang et le parc sont devenus, sans aucun doute, le lieu de villégiature préféré des estivants. En 1911, la population du village variait de 1 000 personnes en hiver à 3 000 en été. En 1934, il est devenu une partie de Lyubertsy et, en conséquence, les étangs avec le parc ont commencé à appartenir à cette ville.

Destin ultérieur et reconstruction

Dans la période post-révolutionnaire, le parc et les étangs de Natasha ont changé plusieurs fois de tête. Le plus petit des étangs a été comblé. Malgré tout, le territoire a été maintenu dans un état satisfaisant.

L'ensemble du complexe du parc a connu une période particulièrement difficile pendant la Grande Guerre patriotique. Tous les arbres servaient à chauffer les habitations des riverains, à la place des allées et des clairières, des potagers étaient plantés pour planter des pommes de terre, et des poissons étaient pêchés dans des étangs. Ainsi, la terre a aidé les habitants de Lyubertsy à survivre dans les moments difficiles de la guerre.

Vue depuis l'eau

Après la fin de la guerre,malgré la dévastation générale, le complexe du parc a été progressivement restauré. Le travail a été effectué dans le cadre du programme de restauration de l'État, et par des militants bénévoles, des étudiants des écoles locales, des étudiants de Moscou et des travailleurs des usines Lyubertsy et des grandes entreprises.

Le parc a été entièrement restauré, mais les étangs ne sont que légèrement débarrassés du limon. Par conséquent, toutes les années suivantes, ils étaient fortement envahis par les algues. En été, la profondeur de l'eau claire n'était pas inférieure à 30 cm.

Étangs aujourd'hui

La dernière reconstruction des réservoirs a été réalisée entre 2013 et 2014. L'envasement a été totalement éliminé, les coffrages en bois cassés des berges et du lit ont été restaurés. Une fontaine a été construite sur l'un des bassins, qui fonctionne l'été. Une station de bateau a été mise en place.

Schéma complexe

Périodiquement, des poissons sont lancés dans les étangs. Cela se fait, en règle générale, à la veille des vacances ou des concours de pêche organisés régulièrement. Sur les rives, les amateurs de pêche veillent tous les jours tard avec des cannes à pêche.

Aujourd'hui, c'est un lieu de prédilection pour les séances photo des jeunes mariés. Dans la collection de nombreuses familles, il y a des photos des étangs Natasha à Lyubertsy. Des allées sont aménagées le long des berges - un lieu de jogging matinal pour les personnes menant une vie saine. Sur des bancs à l'ombre des arbres, vous pourrez simplement profiter du silence et ravir l'œil fatigué avec des paysages agréables.

Comment se rendre à Natasha Ponds à Lyubertsy ?

Se rendre aux étangs, ainsi qu'à l'ensemble du complexe du parc, n'est pas difficile. Un grand nombre de citoyens sont au serviceoptions pour les itinéraires de transport public urbain.

Vous pouvez vous rendre à l'arrêt Natasha Ponds:

  • dans les bus – 726, 453, 723;
  • par taxis à itinéraire fixe - 8, 10, 18, 539, 573, 888k.

Vous pouvez également vous rendre aux étangs depuis l'arrêt de la rue Shevlyakova. Arrive le minibus numéro 18.

Sujet populaire

Favorite vacation spots for citizens in Lyubertsy: Natasha's Ponds

Table of contents:

Favorite vacation spots for citizens in Lyubertsy: Natasha's Ponds
Favorite vacation spots for citizens in Lyubertsy: Natasha's Ponds
Anonim

Close location to Moscow dictates to the city of Lyubertsy the metropolitan rhythm of life. Often a typical day of a typical city dweller turns into a cycle: work - home - work. There is no time for rest, the beauty of the surrounding is not noticed at all. Meanwhile, there are many places in the city where you can relax, where the soul can enjoy peace, and the eye can enjoy beautiful landscapes. One of these places is Natasha's Ponds and the park of the same name.

Creation of human hands: a hundred-year history

The history of Natasha's Ponds in Lyubertsy is simple and uncomplicated. A little over a century ago, one of the local nobles came up with the idea that it would be nice to buy a fairly large plot of land, ennoble it and turn it into a summer cottage.

It is worth noting that initially the lands in question belonged to Konstantin Vladimirovich Tretyakov, a hereditary merchant of the 1st guild, a manufacturer and manufactory adviser. The site itself was valuable only from the point of view of extracting peat for heating manufacturing enterprises.

In 1901, Evgeny Alexandrovich Skalsky, being a fairly successful businessman andindustrialist, finally decided to implement his project, and bought a fairly large plot. Its area was just over 423 acres (almost 700 hectares). These were quite fertile lands with areas of forest and land, reservoirs and swamps, there were various kinds of buildings.

Ducks on Natashinsky Pond

The new owner had to invest a lot of money in draining swamps, cutting down plantings, dividing the territory into separate plots. Since 1905, he began to lease and sell the latter on fairly favorable terms to everyone. The settlement formed from such separate plots was named Natashino (in honor of the beloved daughter of the industrialist). By 1910, it already had more than 130 dachas.

Between 1905 and 1910, a park was laid out on the territory of the site, and ponds were also created. And then the nobleman immortalized the name of his daughter. This is how the Natasha Ponds with the park of the same name arose.

Creating Ponds

Because the place under the ponds was previously a swamp, the bottom turned out to be muddy. In order to dig three foundations for reservoirs, an artel of lorrymen and carpenters was hired. The latter reinforced the bed and banks with logs. The Natasha Ponds themselves were divided between themselves by lintels made of stone, and only after that they were covered with soil and tamped down. In such structures, special dampers were arranged, with the help of which the water level in individual reservoirs was regulated and the general flow of water into a small stream. So, in fact, the reservoirs were not conceived as local ones. Yes, and they are constantly replenished with groundwater.

There were originally three ponds. They were located next to each other. Each next was not only smaller in area, but also lower by a meter relative to the previous one. Immediately after the completion of work on the construction of reservoirs, an embankment with benches was equipped. In addition, a couple of baths appeared. Right behind the embankment stretched alleys of a shady park.

Alleys along the Natashinsky pond

In order to please summer residents - lovers of sitting on the shore with a fishing rod, fish were launched into the ponds. The largest reservoir was inhabited by white crucian carp, the middle one - by its red variety, and the small one received several species at once - minnows, chards and loaches. After that, the pond and the park became, without a doubt, the favorite vacation spot for summer residents. In 1911, the population in the village ranged from 1,000 people in winter to three thousand in summer. In 1934, it became part of Lyubertsy, and, accordingly, the ponds with the park began to belong to this city.

Further fate and reconstruction

In the post-revolutionary period, the park and Natasha's Ponds changed heads several times. The smallest of the ponds was filled up. Despite everything, the territory was maintained in a satisfactory condition.

The entire park complex had a particularly hard time during the Great Patriotic War. All the trees were used to heat the housing of local residents, instead of alleys and clearings, vegetable gardens were planted for planting potatoes, and fish were caught in ponds. Thus, the land helped the inhabitants of Lyubertsy to survive in difficult times of war.

View from the water

After the end of the war,despite the general devastation, the park complex was gradually restored. The work was carried out within the framework of the state restoration program, and by volunteer activists, and students of local schools, and Moscow students, and workers of Lyubertsy factories and large enterprises.

The park has been completely restored, but the ponds are only slightly cleared of silt. Therefore, all subsequent years they were heavily overgrown with algae. In summer, the depth of clear water was not less than 30 cm.

Ponds today

The last reconstruction of reservoirs was carried out in the period from 2013 to 2014. The silting was completely eliminated, the broken wooden formwork of the banks and the bed was restored. A fountain was built on one of the ponds, which works in the summer. A boat station has been set up.

Complex scheme

Periodically, fish are launched into the ponds. This is done, as a rule, on the eve of holidays or regularly held fishing competitions. On the shores, fishing fans stay up late every day with fishing rods.

Today it is a favorite place for newlyweds' photo shoots. In the collection of many families there are photos from the Natasha Ponds in Lyubertsy. Alleys are laid along the banks - a place for morning jogging of people leading a he althy lifestyle. On benches under shady trees, you can simply enjoy the silence and please the tired eye with pleasant landscapes.

How to get to Natasha Ponds in Lyubertsy?

Getting to the ponds, as well as to the entire park complex, is not difficult. A large number of citizens are at the serviceoptions for urban public transport routes.

You can get to the Natashinsky Ponds stop:

  • on buses – 726, 453, 723;
  • by fixed-route taxis - 8, 10, 18, 539, 573, 888k.

You can also go to the ponds from the Shevlyakova Street stop. There comes the minibus number 18.

Popular topic