Place de la Bastille à Paris : description, faits intéressants. Sites touristiques de Paris

Table des matières:

Place de la Bastille à Paris : description, faits intéressants. Sites touristiques de Paris
Place de la Bastille à Paris : description, faits intéressants. Sites touristiques de Paris
Anonim

La place de la Bastille est l'une des places les plus célèbres de Paris. Il a reçu ce nom en raison de la forteresse historique qui s'y trouvait autrefois. L'immense place (215x150 m) est devenue le théâtre de nombreuses révolutions qui ont eu des conséquences importantes pour l'histoire de France. Cette place est toujours le point le plus important de la capitale française pour les manifestations, cortèges et célébrations publiques.

Description de Place de la Bastille

Ce symbole de la Révolution française a eu une histoire mouvementée. C'est ici que se trouvait la célèbre prison de la Bastille, détruite pierre par pierre lors du coup d'Etat. En son centre, une belle colonne de Juillet est visible de loin, qui est couronnée d'une statue de l'Esprit de Liberté.

L'un des autres monuments emblématiques de la place est bien sûr l'Opéra Bastille. Ce bâtiment moderne, inauguré en 1989, a été construit par Carlos Ott pour remplacer l'ancienne gare.

Aujourd'hui la place de la Bastille est l'un des carrefours les plus fréquentés de Paris avec de nombreuxrues qui se croisent. C'est aussi un lieu de rendez-vous prisé des jeunes Parisiens le soir aux terrasses des cafés et des brasseries, ainsi qu'un lieu de prédilection pour les meetings politiques, les défilés, les marches sociales, les concerts et les événements festifs.

Et bien que l'histoire de la Bastille avec sa forteresse transformée en prison soit fascinante, malheureusement, aucun des bâtiments d'origine n'est resté intact.

Photo rétro Place de la Bastille

Si les touristes étaient partis en vacances à Paris dans les années 1980, ils auraient trouvé que le quartier était plutôt un quartier populaire et qu'il n'y avait rien à voir autour de la place de la Bastille même, à l'exception du mois de juillet Colonne au centre et une ancienne gare appelée Gare de Vincennes. Mais beaucoup de choses ont changé depuis.

L'ancienne gare existe depuis 1859, mais a été fermée en 1969 et démolie en 1984 pour faire place au nouvel Opéra de Paris.

Pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française en juillet 1989, l'imposant Opéra moderne a été érigé et inauguré le 14 juillet. Il y a également eu une reconstruction importante de la zone environnante et de la rue autour de la place.

Grâce à ces actions, le quartier est devenu un lieu chic et populaire avec de nombreux clubs, galeries, théâtres, bars et restaurants à Paris, désormais très appréciés des touristes et des Parisiens eux-mêmes.

Forteresse de la Bastille

Après la défaite des Français à Poitiers en 1356 pendant la guerre de Cent Ans avec l'Angleterre, une forteresse était nécessaire pour protéger Paris de l'invasion.

BEn 1370, Charles V entreprend la construction d'une grande forteresse à l'emplacement des portes fortifiées. La construction a été achevée en 1382. Elle s'appelait la forteresse de la Bastille. Le bâtiment massif avait des murs de 4 mètres de large et 8 tours de 22 mètres de haut.

Au fil des siècles, il a changé de destination, devenant armurerie, salle de réception sous François Ier et coffre-fort du trésor royal sous Henri IV. Mais c'est le cardinal de Richelieu qui, sous le règne de Louis XIII, en fit une prison d'État, dans laquelle étaient enfermés tous les opposants au roi et à son régime. Parmi les prisonniers les plus célèbres figurent Voltaire, Michel Montaigne, Beaumarchais et le Marquis de Sade. La prison fortifiée a été démolie entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790 et ses pierres ont été en partie utilisées pour construire le Pont de la Concorde (un pont en arc sur la Seine à Paris).

Prise de la Bastille

La prise de la Bastille

Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d'assaut par une foule renforcée par un détachement rebelle de la Garde nationale. Plusieurs gardes se sont rapidement rendus et sept prisonniers ont été libérés.

La prise de la forteresse marque le début de la Révolution française. L'événement est célébré chaque année comme le 14 juillet, qui a été déclaré fête nationale française en 1860.

Deux jours après que la foule s'est emparée de la forteresse de la Bastille, l'ordre a été donné de démolir le bâtiment. Les seules traces du passé sont au sol: une triple rangée de pavés qui délimite l'ancien site.

Créer un carré

La place de la Bastille est apparue en 1803. Elle a été bâtie surle site de la forteresse et des fortifications de Charles V, qui marquait la frontière entre Paris et les faubourgs.

Il comprenait la fontaine en forme d'éléphant de 24 mètres de haut référencée par Victor Hugo dans son roman Les Misérables. Il a été démantelé en 1847.

Le projet de Napoléon

Le 14 juillet 1790, l'entrepreneur Pierre-François Palloy organise le premier bal populaire pour célébrer la fête de l'Indépendance. Parmi les ruines de l'ancienne prison, il dresse une tente avec l'inscription: Ici on danse (on danse ici). Cette tradition a survécu à ce jour.

Du 9 au 14 juin 1794, la fameuse guillotine était située sur la place. 75 personnes ont été décapitées ici avant que cette arme d'exécution ne soit déplacée sur l'actuelle place de la Nation.

Chronique de juillet

La monumentale Colonne de Juillet commandée par Louis Philippe en 1830 et inaugurée en 1840. La hauteur de la colonne de style corinthien est de 50,52 mètres. Il a été conçu par les architectes Jean-Antoine Alavone et Joseph-Louis Duc. Un escalier de 140 marches mène à la terrasse d'observation. Son nom fait référence aux trois glorieuses journées du 27 au 29 juillet 1830 (Révolution de Juillet), lorsque le roi Charles X fut rejeté par la "Monarchie de Juillet" de Louis Philippe. La plaque commémorative est inscrite en l'honneur des citoyens français qui se sont armés et se sont battus pour défendre les libertés publiques.

Colonne de juillet

Au sommet de la colonne se trouve un ange doré d'Auguste Dumont appelé "L'Esprit de la Liberté". La statue tient le flambeau de la civilisation etrestes de ses chaînes brisées.

La Colonne de Juillet est visible depuis de nombreux belvédères parisiens: le Sacré-Cœur de Montmartre, le cimetière du Père Lachaise, les tours Notre-Dame et Montparnasse, l'Institut du Monde Arabe.

Opéra Bastille

Il y avait autrefois une gare sur le site de l'Opéra, ouverte entre 1859 et 1969. Il a été démoli en 1984 pour faire place à un projet ambitieux, l'Opéra Bastille moderne. Les anciens chemins de fer ont été convertis en front de mer.

L'Opéra Bastille fait partie des Grands Projets de François Mitterrand, un plan grandiose qui comprenait la construction de la Grande Arche de la Défense, de la Bibliothèque Nationale et de la pyramide de verre du Louvre.

Le bâtiment a été construit entre 1984 et 1989. Son ouverture a coïncidé avec le bicentenaire de la Révolution française. L'opéra a été conçu par l'architecte uruguayen Carlos Ott et a une capacité de 3 309 places assises.

Opéra Bastille

Faits intéressants

Il y a beaucoup de faits intéressants sur la Place de la Bastille:

  • Le balisage du boulevard Henri IV indique l'emplacement de l'ancien bâtiment de la forteresse. Certaines des premières pierres sont visibles à la station de métro Bastille, sur la ligne 5, où vous pouvez également voir une ligne au sol qui marque l'emplacement exact de l'ancienne forteresse.
  • Sur le site de la place de la Bastille à Paris, l'empereur Napoléon Bonaparte a voulu créer une copie de l'Arc de Triomphe - l'éléphant de la Bastille. Ce projet n'a jamais été achevé et il ne reste aujourd'hui que la base ronde de la fontaine. Fait intéressant, une copie exacte du monument a été construite à Mexico en 1910.
  • Les plus grands vestiges de la forteresse se trouvent sur la place Henri Galli, située au sud-ouest de la place de la Bastille au bout du boulevard Henri IV.
  • La Bastille était unique dans les prisons françaises à l'époque car les prisonniers pouvaient y être envoyés pour les crimes qu'ils avaient commis sans procès. Au lieu de cela, les petits criminels ont reçu une lettre indiquant qu'ils seraient arrêtés et emprisonnés. Parce que ces prisonniers n'ont pas eu à subir de procès, leur réputation n'a pas été affectée. Cela a conduit de nombreuses familles aristocratiques à décider d'envoyer les membres de la famille qui ont commis des délits mineurs dans cette prison afin de maintenir leur réputation. La monarchie française jusqu'en 1789 prévoyait de la fermer pour cette raison même.

La place d'aujourd'hui

Aujourd'hui, la place accueille souvent des concerts et des festivals en plein air, ainsi que des manifestations politiques. Le côté sud de la place est un lieu de patinage sur glace populaire.

Il y a une station de métro sous la Place de la Bastille, et on y accède par les lignes 1, 5 et 8. En effet, c'est lors du creusement de la zone de construction de la station de métro que certains tronçons des fondations de l'ancienne forteresse ont été découvertes, que l'on retrouve dans le parc de la place Henri-Galli, situé à proximité du boulevard Henri IV.

Manifestation Place de la Bastille

Derrière la place se trouve un embarcadère pour les bateaux de plaisance. Il est situé sur le premier tronçon du canal Saint-Martin, qui débute sur la Seine. Il existe de nombreux types de marchebarques, bateaux fluviaux. Il est possible de faire une courte croisière sur le canal depuis le Bassin de l'Arsenal, qui traverse les tunnels sous les anciennes fondations de la forteresse et la place elle-même. Le bateau sort ensuite et passe plusieurs écluses avant d'atteindre Bassin. C'est une façon inhabituelle de regarder un monument de Paris comme la place de la Bastille sous un angle complètement différent.

Les touristes qui préfèrent être sur terre ont aussi quelque chose à offrir. Après avoir quitté la place et tourné à droite depuis l'Opéra, puis s'être engagé sur l'avenue Daumesnil, vous pouvez monter les escaliers jusqu'au talus. Il y a un beau jardin qui a été planté le long de l'ancien viaduc ferroviaire, et les touristes peuvent le traverser jusqu'au Bois de Vincennes.

Sujet populaire

Place de la Bastille in Paris: description, interesting facts. Sights of Paris

Table of contents:

Place de la Bastille in Paris: description, interesting facts. Sights of Paris
Place de la Bastille in Paris: description, interesting facts. Sights of Paris
Anonim

Place de la Bastille is one of the most famous places in Paris. It received this name due to the historical fortress that once stood there. The huge square (215x150 m) became the scene of many revolutions that had significant consequences for the history of France. This place is still the most important point of the French capital for demonstrations, processions and public celebrations.

Description of Place de la Bastille

This symbol of the French Revolution has had a turbulent history. It was here that the famous Bastille prison was located, destroyed stone by stone during the coup. In its center, a beautiful July column is visible from afar, which is crowned with a statue of the Spirit of Freedom.

One of the other iconic monuments in the square is, of course, the Bastille Opera House. This modern building, opened in 1989, was built by Carlos Ott to replace the old station.

Today Place de la Bastille is one of the very busy intersections in Paris with numerousintersecting streets. It also serves as a popular meeting place for young Parisians in the evenings on the terraces of cafes and breweries, as well as a favorite place for political meetings, parades, social marches, concerts and festive events.

And while the history of the Bastille with its fortress-turned-prison is fascinating, unfortunately, none of the original buildings remain intact.

Place de la Bastille retro photo

If tourists had gone on holiday to Paris in the 1980s, they would have found that the area was more of a working-class area and there was nothing to be seen around Place de la Bastille itself, except for the July Column in the center and an old railway station called Gare de Vincennes. But a lot has changed since then.

The old train station has been there since 1859, but was closed in 1969 and demolished in 1984 to make way for the new Opera in Paris.

To celebrate the bicentenary of the French Revolution in July 1989, the imposing modern Opera House was erected and opened on 14 July. There has also been a significant rebuilding of the surrounding area and the street around the square.

Through these actions, the area has become a chic and popular place with numerous clubs, galleries, theaters, bars and restaurants in Paris, which are now very popular among both tourists and the Parisians themselves.

Bastille Fortress

After the defeat of the French at Poitiers in 1356 during the Hundred Years' War with England, a fortress was needed to protect Paris from invasion.

BIn 1370, Charles V began to build a large fortress on the site of the fortified gates. Construction was completed in 1382. It was called the fortress of the Bastille. The massive building had walls 4 meters wide and 8 towers 22 meters high.

Over the centuries, it has changed its purpose, becoming an armory, a reception room under Francis I and a safe of the royal treasury under Henry IV. But it was Cardinal de Richelieu who, during the reign of Louis XIII, made it a state prison, in which all opponents of the king and his regime were locked up. Among the most famous prisoners are Voltaire, Michel Montaigne, Beaumarchais and the Marquis de Sade. The fortified prison was demolished between July 14, 1789 and July 14, 1790, and its stones were partly used to build the Pont de la Concorde (an arched bridge over the River Seine in Paris).

Storming of the Bastille

The Storming of the Bastille

On July 14, 1789, the Bastille was stormed by a mob reinforced by a rebellious detachment of the National Guard. Several guards soon surrendered and seven prisoners were released.

The capture of the fortress marks the beginning of the French Revolution. The event is celebrated each year as Bastille Day, which was declared a French national holiday in 1860.

Two days after the mobs took over the Bastille fortress, orders were given to demolish the building. The only traces of the past are on the ground: a triple row of cobblestones that bound the old site.

Creating a square

Place de la Bastille appeared in 1803. She was built onthe site of the fortress and fortifications of Charles V, who marked the border between Paris and the Faubourgs (suburbs).

It included the 24-metre-tall elephant-shaped fountain referenced by Victor Hugo in his novel Les Misérables. It was dismantled in 1847.

Napoleon's project

On July 14, 1790, entrepreneur Pierre-François Palloy organized the first popular dance ball to celebrate Independence Day. Among the ruins of the former prison, he set up a tent with the inscription: Ici on danse (people dance here). This tradition has survived to this day.

From June 9 to June 14, 1794, the infamous guillotine was located on the square. 75 people were beheaded here before this execution weapon was moved to the current Nation Square.

July Column

The monumental July Column (Colonne de Juillet) commissioned by Louis Philippe in 1830 and inaugurated in 1840. The height of the Corinthian style column is 50.52 meters. It was designed by the architects Jean-Antoine Alavone and Joseph-Louis Duc. A staircase with 140 steps leads to the observation deck. Its name refers to the three glorious days of July 27-29, 1830 (July Revolution), when King Charles X was rejected by the "July Monarchy" of Louis Philippe. The commemorative plaque is inscribed in honor of French citizens who armed themselves and fought to defend public freedoms.

July column

At the top of the column is a gilded angel by Auguste Dumont called "The Spirit of Liberty". The statue holds the torch of civilization andremnants of his broken chains.

The July Column is visible from many viewing platforms in Paris: the Sacré Coeur in Montmartre, the Père Lachaise cemetery, the towers of Notre Dame and Montparnasse, the Arab World Institute.

Bastille Opera

There used to be a railway station on the site of the Opera, opened between 1859 and 1969. It was demolished in 1984 to make way for an ambitious project, the modern Bastille Opera. Former railroads have been converted into a waterfront.

The Bastille Opera is part of François Mitterrand's Grand Projects, a grandiose plan that included the construction of the Great Arch of Defence, the National Library and the glass pyramid of the Louvre.

The building was built between 1984 and 1989. Its opening coincided with the bicentenary of the French Revolution. The opera was designed by Uruguayan architect Carlos Ott and has a seating capacity of 3,309.

Bastille Opera

Interesting facts

There are many interesting facts about Place de la Bastille:

  • Marking on Boulevard Henri IV shows where the former fortress building was located. Some of the foundation stones are visible at the Bastille metro station, on line 5, where you can also see a line on the floor that marks the exact location of the former fortress.
  • On the site of Place de la Bastille in Paris, Emperor Napoleon Bonaparte wanted to create a copy of the Arc de Triomphe - the elephant of the Bastille. This project was never completed and today only the round base of the fountain remains. Interestingly, an exact copy of the monument was built in Mexico City in 1910.
  • The largest remains of the fortress can be found in Place Henri Galli, located southwest of Place de la Bastille at the end of Boulevard Henri IV.
  • The Bastille was unique in French prisons at the time because prisoners could be sent there for the crimes they committed without a trial. Instead, petty criminals were issued a letter stating that they would be arrested and imprisoned. Because these prisoners did not have to face trial, their reputations were not affected. This has led many aristocratic families to decide to send family members who have committed minor crimes to this prison in order to maintain their reputation. The French monarchy until 1789 planned to close it for this very reason.

Today's Square

Today, the square often hosts open-air concerts and festivals, as well as political demonstrations. The south side of the square is a popular ice skating spot.

There is a metro station under Place de la Bastille, and it can be reached by lines 1, 5 and 8. In fact, it was during the excavation of the area for the construction of the metro station that some sections of the foundations of the old fortress were discovered, which can be found in the park at Place Henri -Galli, located near Henry IV Boulevard.

Demonstration in Place de la Bastille

Behind the square there is a pier for pleasure boats. It is located on the first section of the Canal Saint-Martin, which begins on the River Seine. There are many different types of walkingboats, river boats. It is possible to take a short canal cruise from the Bassin de l'Arsenal, which passes through the tunnels under the old foundations of the fortress and the square itself. The boat then goes outside and passes through several locks before reaching Bassin. This is an unusual way to look at such a landmark of Paris as Place de la Bastille from a completely different angle.

Tourists who prefer to be on land also have something to offer. After leaving the square and turning right from the Opera, and then going to Daumesnil Avenue, you can climb the stairs to the embankment. There is a beautiful garden that was planted along the old railway viaduct, and tourists can walk through it to the Bois de Vincennes.

Popular topic