Peryn Skete : localisation, histoire de la création, conseils avant de visiter, photos

Table des matières:

Peryn Skete : localisation, histoire de la création, conseils avant de visiter, photos
Peryn Skete : localisation, histoire de la création, conseils avant de visiter, photos
Anonim

Peryn Skete est un lieu historique sur une belle île sur la rive gauche de la rivière Volkhov, à quelques kilomètres de Novgorod. Il était utilisé par les anciens qui, à l'époque païenne, ont érigé ici le temple du dieu du tonnerre Perun. Plus tard, une église chrétienne a été érigée à sa place et un skite monastique a été fondé.

Histoire du sanctuaire païen

Le Peryn Skete est situé à Veliky Novgorod, sur une île de 400 × 200 m.Après la construction d'un barrage sur la rivière dans les années 1960, l'endroit est devenu une péninsule. Les historiens suggèrent qu'à l'époque païenne, le monticule existant était absent du territoire de Peryn, car selon les règles, le territoire du sanctuaire devait être séparé du lieu de sépulture par l'eau. Cependant, les chroniques de la fin des années 900 mentionnent le temple de Perun, le dieu slave occidental du tonnerre et de la foudre.

Selon le chroniqueur de "The Tale of Bygone Years", le sanctuaire était divisé en 3 zones rondes, chacune entourée d'un fossé avec de l'eau. Au centre de chacun se dressait un pilier et des fosses étaient creusées. Dans le cercle central (le plus grand)il y avait un haut pilier sur lequel la tête de Perun était sculptée dans un bonnet d'argent avec une moustache dorée. Des pierres rouges étaient disposées autour de lui. Dans d'autres cercles, il y avait probablement aussi des idoles. Selon les croyances païennes, ces idoles nécessitaient des sacrifices humains, ce qui est confirmé par les informations des historiens, selon lesquelles il a été établi qu'un Varègue chrétien a été tué ici par des païens.

Le territoire de la skite

L'arrivée du christianisme

En cette période mouvementée, le prince Vladimir de Kyiv, avec son oncle Dobrynya, s'est fixé comme objectif l'assujettissement des terres slaves orientales à la capitale de Kievan Rus. Pour ce faire, ils ont cherché à répandre le christianisme ici.

En 989, la ville de Veliky Novgorod fut baptisée du "feu et de l'épée", baptisée Saint Joachim de Korsunyan. Après cela, le temple a été détruit et la statue de Perun a été jetée dans la rivière. En 995, une église en bois a été érigée sur ce site, qui a duré 200 ans. Ensuite, le monastère a été fondé, qui s'appelait alors Perun. En 1130, l'église de la Peryn Skete a été construite ici en l'honneur de la Nativité de la Vierge.

Les documents indiquent qu'en 1386, le monastère de Peryn a souffert lors de l'arrivée des troupes de Dmitry Donskoy et qu'en 1552, il y a eu un incendie. Les chroniques notent qu'en 1623, le seul ancien nommé Maxim vivait dans le skite, qui est resté après la destruction du monastère et du temple par les troupes suédoises.

Fresque de Peryn

En 1634, le tsar Mikhail Fedorovich a assigné le Peryn Skete au monastère Saint-Georges voisin par décret. En 1764, ilaboli, mais après 60 ans, il renaît à nouveau. Pendant l'existence de la skite, ses habitants ont toujours observé la charte des anciens monastères. Par exemple, les femmes n'étaient autorisées ici qu'une fois par an - lors de la fête de la Nativité de la Vierge, célébrée le 21 septembre.

Skete au 20ème siècle

Dans les années soviétiques, l'île est restée sans propriétaire, à l'époque de la révolution, des entrepôts d'un artel de pêche ont été construits ici. Pendant la Grande Guerre patriotique, la ligne de front traversa l'île.

Puis, dans les années d'après-guerre, un camping a été installé ici, de sorte que de nombreux habitants ont commencé à venir ici à des fins de loisirs en plein air: barbecue grillé, bu de l'alcool, etc.

Les fouilles sur l'île ont commencé dans les années 1930, mais les résultats n'ont pas été discutés. Les vestiges du temple païen ont été découverts par des archéologues en 1952, lors de l'expédition d'Artsikhovsky.

En 1991, la péninsule avec le temple et les bâtiments a été transférée à l'Église orthodoxe russe, et à la fin des années 1990, la skite est devenue une partie du monastère Saint-Georges. La restauration a été effectuée, après quoi l'église a été consacrée par l'archevêque de Novgorod et Starorussky Lev en 2001

Peryn sketch novgorod

Renouveau du skite au 21ème siècle

Pendant les années de la perestroïka, un abattage chaotique de vieux pins a commencé ici, qui n'a été arrêté qu'après l'intervention publique. Le statut de cet endroit a changé plusieurs fois, et ce n'est que depuis 2000 qu'il a été possible de rétablir l'ordre ici, lorsque le père Dmitry Baturo a été nommé à la tête du Perynsky Skete (Veliky Novgorod).

Tout d'abord, les frères monastiques locaux ont commencévoir avec persistance et politesse les touristes sauvages et les habituer à se conformer aux règles de la charte. Des panneaux interdisant le camping et les feux de camp ont été érigés.

Des services réguliers ont commencé à avoir lieu dans le temple, et maintenant les pèlerins viennent ici. Les touristes arrivant des régions voisines de la Russie, des villes européennes aiment aussi visiter cet endroit.

La restauration des façades des bâtiments et de l'église se poursuit, les fonds du monastère y vont. Beaucoup de gens donnent de l'aide et du respect à cet endroit.

Territoire et bâtiments

La zone du Peryn Skete est assez petite. À l'entrée, il y a des portes basses en bois, auxquelles on ne peut entrer qu'en s'inclinant et « en ayant humilié sa fierté ». À l'intérieur, il y a plusieurs bâtiments d'un étage en briques rouges. Il y a des cellules de moines (il n'y en a que quelques-uns) et des chambres d'hôtes pour les visiteurs et les pèlerins.

De longs vieux pins s'élèvent tout autour. Sur le territoire, les frères sous le commandement du père Dmitry ont aménagé une ferme et des potagers. Le lac Ilmen s'étend à proximité, dans lequel il y a beaucoup de poissons.

Au centre de la skite se dresse une petite église blanche comme neige de la Nativité de la Vierge, couronnée d'une croix de forme inhabituelle. Plusieurs fresques anciennes ont été conservées à l'intérieur.

Porte du monastère

Nature et vie sauvage

Skit Island est située dans la partie nord de Priilmenye, à l'endroit où la rivière Volkhov sort du lac Ilmen. De nombreux oiseaux aquatiques migrent ici chaque année, migrant certains mois: hérons cendrés, cygnes, etc.

Le symbole du Peryn Skete à Veliky Novgorod sontles pics tachetés, qui trouvent ici facilement de la nourriture sous forme de graines de pin.

Le monde animal est représenté par les renards, les lièvres, les martres et les élans, dont les traces sont clairement visibles sur la neige en hiver. L'île a des terres fertiles, il y a des bosquets de framboises, de cerisier des oiseaux, d'orties et de chélidoine. Les arbres sont majoritairement des conifères (mélèzes, pins, sapins), ainsi que des pommiers et des pruniers sauvages.

sketch en hiver

Église de la Nativité de la Vierge dans le Peryn Skete

Une petite église avec un dôme doré brillant se dresse sur une petite colline sur l'île de Skeet. Il est considéré comme le plus petit de Russie, la largeur de ses murs n'est que de 9,5 et 7,5 m sur différents côtés. Donc, en entrant, vous n'avez besoin que de 5 à 6 marches pour vous rendre à l'autel. L'église de la Nativité de la Vierge a été construite dans le style caractéristique de l'architecture de Novgorod, c'est-à-dire a une finition à 3 pales des façades (zakomar). Une telle technique constructive a été utilisée par les constructeurs de l'église Nereditsa (1207) à Novgorod, puis ici.

On pense que la construction d'une église en bois a commencé 6 ans après le baptême de Novgorod, elle a été fondée par l'archevêque Joachim Korsunyansky. Et seulement au début du XIIIe siècle. (vraisemblablement en 1226) l'église a été construite en pierre.

L'église de la Nativité de la Vierge à Peryn Skete était à l'origine considérée comme un monastère. Sa forme cubique, sa voûte centrale haute (12 m) et ses parties latérales basses, ainsi que les ouvrages en pierre, indiquent la période pré-mongole. Cette forme était typique des églises qui ont commencé à être construites dès le 14ème siècle.

Structure intérieure à 4 piliers avec un seulune abside et un dôme à faible pente, effilé vers le haut, contribuent à créer l'effet d'aspiration vers le haut. Le bâtiment a 3 larges entrées (maintenant une seule est ouverte), qui, avec les piliers en forme de dôme, contribuent à créer l'impression d'un bâtiment spacieux et assez haut.

La croix au-dessus du dôme en forme de croissant, également typique de la période pré-mongole, tire son origine de la "croix de la vigne" (le Christ considérait son père comme un vigneron). Près de l'église de la Nativité de la Vierge, 3 bâtiments en briques ont été construits et ont survécu à ce jour, où vivaient des moines ermites.

Église de Peryn

Histoire de la soumission à l'église

Au début du 19e s. Catherine II a publié un décret sur l'abolition du monastère et la fondation du skite Peryn de Novgorod, qui appartenait déjà au monastère Saint-Georges. Cela était dû au fait que le monastère Saint-Yourievski était situé à proximité, puis, selon la tradition, les fidèles à jeun et silencieux se rendaient à la skite.

En 1826, sur les instructions de l'archimandrite Photius, de petits bâtiments en briques avec des cellules ont été construits pour eux. Dans le même temps, des pins ont été plantés, ce qui a fermé le skite du vent du côté de Yuryevskaya Sloboda. L'église a fonctionné jusqu'à la Révolution d'Octobre, puis les autorités soviétiques ont fermé le monastère. Dans le même temps, les services dans le temple ont eu lieu jusqu'en 1920, alors qu'il était considéré comme une paroisse, et ce n'est qu'alors qu'il a été fermé.

L'étude de l'église a commencé en 1947. Cependant, pendant les années de l'URSS, le temple a été fermé et les bâtiments abritaient une base touristique. La restauration du monument architectural a eu lieu dans les années 1960. Puis il prit sonl'apparence d'origine, et après les fouilles sur le territoire de la skite, l'histoire et l'apparence de l'ancien temple ont été établies.

Maintenant, l'église est active et appartient au diocèse de Novgorod, comme la skite.

Peryn Skete de la Nativité de la Vierge

Comment s'y rendre

Pour vous rendre au Peryn Skete, vous devez quitter la ville. Depuis le Kremlin de Novgorod, situé au centre, vous devez longer la rue. Meretskova Volosov, puis tourner dans la rue. Kaberov-Vlasevskaïa. Ensuite, tournez sur St. Orlovskaya et allez sur l'autoroute Yuryevskoe.

Suivant les panneaux de signalisation, prendre la direction de Yuryev. Au tout début du village sur la droite il y aura un congrès au skite. Cette route mènera directement aux anciennes portes du monastère.

Egalement, les bus 7 et 7a de Novgorod (arrêt "Skeet") vont ici.

Horaires d'ouverture du monastère aux visiteurs: de 6h00 à 22h30 en été, en journée toute l'année.

Sujet populaire

Peryn Skete: location, history of creation, tips before visiting, photos

Table of contents:

Peryn Skete: location, history of creation, tips before visiting, photos
Peryn Skete: location, history of creation, tips before visiting, photos
Anonim

Peryn Skete is a historical place on a beautiful island on the left bank of the Volkhov River, a few kilometers from Novgorod. It was used by ancient people, who in pagan times erected here the temple of the god of thunder Perun. Later, a Christian church was erected in its place and a monastic skete was founded.

History of the pagan sanctuary

The Peryn Skete is located in Veliky Novgorod, on an island measuring 400×200 m. After the construction of a dam on the river in the 1960s, the place became a peninsula. Historians suggest that in pagan times, the existing mound was absent in the Peryn tract, since according to the rules, the territory of the sanctuary should be separated from the burial place by water. However, chronicles from the late 900s mention the temple of Perun, the West Slavic god of thunder and lightning.

According to the chronicler in "The Tale of Bygone Years", the sanctuary was divided into 3 round areas, each of which was surrounded by a moat with water. In the center of each stood a pillar and pits were dug. In the center circle (largest)there was a high pillar on which the head of Perun was carved in a silver cap with a gilded mustache. Red stones were laid out around him. In other circles there were presumably also idols. According to pagan beliefs, these idols required human sacrifices, which is confirmed by the information of historians, according to which it was established that a Christian Varangian was killed here by pagans.

The territory of the skete

The arrival of Christianity

In this turbulent time, Prince Vladimir of Kyiv, together with his uncle Dobrynya, set as their goal the subjugation of the East Slavic lands to the capital of Kievan Rus. To do this, they sought to spread Christianity here.

In 989, the city of Veliky Novgorod was baptized with "fire and sword", christened it St. Joachim of Korsunyan. After that, the temple was destroyed, and the statue of Perun was thrown into the river. In 995, a wooden church was erected on this site, which stood for 200 years. Then the monastery was founded, which was then called Perun. In 1130, the Church of the Peryn Skete was built here in honor of the Nativity of the Virgin.

The documents indicate that in 1386 the Peryn Monastery suffered during the arrival of the troops of Dmitry Donskoy, and in 1552 there was a fire. The chronicles note that by 1623 the only elder named Maxim lived in the skete, who remained after the monastery and the temple were destroyed by the Swedish troops.

Fresco from Peryn

In 1634, Tsar Mikhail Fedorovich assigned the Peryn Skete to the nearby Yuriev Monastery by decree. In 1764 heabolished, but after 60 years it is reborn again. During the existence of the skete, its inhabitants always observed the charter of the ancient monasteries. For example, women were allowed here only once a year - on the feast of the Nativity of the Virgin, celebrated on September 21.

Skete in the 20th century

In the Soviet years, the island remained ownerless, back in the years of the revolution, warehouses of a fishing artel were made here. During the Great Patriotic War, the front line passed through the island.

Then, in the post-war years, a camp site was set up here, so many locals began to come here for the purpose of outdoor recreation: grilled barbecue, drank alcohol, etc.

Excavations on the island began in the 1930s, but the results were not discussed. The remains of the pagan temple were discovered by archaeologists in 1952, during the expedition of Artsikhovsky.

In 1991, the peninsula with the temple and buildings was transferred to the Russian Orthodox Church, and in the late 1990s the skete became part of St. George's Monastery. Restoration was carried out, after which the church was consecrated by the Archbishop of Novgorod and Starorussky Lev in 2001

Peryn skit novgorod

Renewal of the skete in the 21st century

During the years of perestroika, a chaotic felling of old pines began here, which was stopped only after public intervention. The status of this place changed several times, and only since 2000 was it possible to restore order here, when Father Dmitry Baturo was appointed head of the Perynsky Skete (Veliky Novgorod).

First of all, the local monastic brothers startedpersistently and politely see wild tourists out and accustom them to comply with the rules of the charter. Signs were erected that prohibited camping and campfires.

Regular services began to be held in the temple, and now pilgrims come here. Tourists arriving from nearby regions of Russia, from European cities also like to visit this place.

Restoration of the facades of buildings and the church continues, the funds of the monastery go to it. Many people give help and respect to this place.

Territory and buildings

The area of ​​the Peryn Skete is quite small. At the entrance there are wooden low gates, which can be entered only by bowing and “having humbled pride”. Inside there are several one-story buildings made of red brick. There are monks' cells (there are only a few of them) and guest rooms for visitors and pilgrims.

Long old pine trees rise all around. On the territory, the brothers under the command of Father Dmitry arranged a farm and vegetable gardens. Lake Ilmen stretches nearby, in which there are a lot of fish.

In the center of the skete stands a small snow-white church of the Nativity of the Virgin, crowned with a cross of an unusual shape. Several old frescoes have been preserved inside.

Gate to the monastery

Nature and wildlife

Skit Island is located in the northern part of Priilmenye, at the place where the Volkhov River flows out of Lake Ilmen. Many water birds migrate here every year, migrating in certain months: gray herons, swans, etc.

The symbol of the Peryn Skete in Veliky Novgorod arespotted woodpeckers, which here easily find food in the form of pine seeds.

The animal world is represented by foxes, hares, martens and elk, whose tracks are clearly visible on the snow in winter. The island has fertile land, there are thickets of raspberries, bird cherry, nettles and celandine. The trees are mostly coniferous (larches, pines, fir), as well as wild apple and plum trees.

skit in winter

Church of the Nativity of the Virgin in the Peryn Skete

A small church with a bright gilded dome rises on a low hill on Skeet Island. It is considered the smallest in Russia, the width of its walls is only 9.5 and 7.5 m on different sides. So, going inside, you need to go only 5-6 steps to the altar. The Church of the Nativity of the Virgin was built in the characteristic style of Novgorod architecture, i.e. has a 3-blade completion of facades (zakomar). Such a constructive technique was used by the builders of the Nereditsa Church (1207) in Novgorod, and then here.

It is believed that the construction of a wooden church began 6 years after the baptism of Novgorod, it was founded by Archbishop Joachim Korsunyansky. And only at the beginning of the 13th century. (presumably in 1226) the church was built of stone.

The Church of the Nativity of the Virgin in the Peryn Skete was originally considered a monastery. Its cubic shape, high central vault (12 m) and lower side parts, as well as stonework, indicate the pre-Mongolian period. This form was typical for churches that began to be built already in the 14th century.

4-pillar interior structure with a singlean apse and a low sloping dome, tapering upwards, help to create the effect of aspiration upwards. The building has 3 wide entrances (now only one is open), which, together with the domed pillars, help to create the impression of a spacious and fairly tall building.

The cross above the dome in the shape of a crescent, which is also typical of the pre-Mongol period, its origin is taken from the "cross of the vine" (Christ considered his father a vinedresser). Near the Church of the Nativity of the Virgin, 3 brick buildings were built and survived to this day, where hermit monks lived.

Church in Peryn

History of submission to the church

At the beginning of the 19th c. Catherine the Second issued a decree on the abolition of the monastery and the founding of the Peryn skete of Novgorod, which already belonged to the St. George's monastery. This was due to the fact that St. Yuryevsky Monastery was located nearby, and then, according to tradition, fasting and silent worshipers went to the skete.

In 1826, at the direction of Archimandrite Photius, small brick buildings with cells were built for them. At the same time, pine trees were planted, which covered the skete from the wind from the side of Yuryevskaya Sloboda. The church operated until the October Revolution, and then the Soviet authorities closed the monastery. At the same time, services in the temple were held until 1920, while it was considered a parish, and only then it was closed.

The study of the church was started in 1947. However, during the years of the USSR, the temple was closed, and the buildings housed a tourist base. The restoration of the architectural monument took place in the 1960s. Then he took histhe original appearance, and after the excavations on the territory of the skete, the history and appearance of the ancient temple were established.

Now the church is active and belongs to the Novgorod diocese, like the skete.

Peryn Skete of the Nativity of the Virgin

How to get there

To get to the Peryn Skete, you need to leave the city. From the Novgorod Kremlin, located in the center, you need to go along the street. Meretskova Volosov, then turn onto the street. Kaberov-Vlasevskaya. Next, turn onto St. Orlovskaya and go to Yuryevskoe highway.

Following the road signs, go towards Yuryev. At the very beginning of the village on the right there will be a congress to the skete. This road will lead directly to the ancient gates of the monastery.

Also, buses number 7 and 7a from Novgorod (stop "Skeet") go here.

Monastery opening hours for visitors: from 6.00 to 22.30 in the summer, during the daytime throughout the year.

Popular topic