Les meilleurs musées de Lisbonne : une liste avec des photos, des avis de touristes, des conseils avant de visiter

Table des matières:

Les meilleurs musées de Lisbonne : une liste avec des photos, des avis de touristes, des conseils avant de visiter
Les meilleurs musées de Lisbonne : une liste avec des photos, des avis de touristes, des conseils avant de visiter
Anonim

La capitale du Portugal peut offrir à ses hôtes (et aussi à ses résidents) de nombreux musées intéressants. Mais s'il ne reste à un touriste que quelques jours, il ne les verra pas tous. Tu dois choisir. Bien sûr, on peut partir du critère de ses propres intérêts. Quelqu'un aime les navires et quelqu'un - l'art moderne. Parmi les temples de la culture à Lisbonne, il y en a des assez originaux. Par exemple, le Musée de l'électricité. Et ne pensez pas que son exposition n'intéressera que les spécialistes au profil étroit.

De nombreux musées de Lisbonne sont organisés dans un nouveau format - interactif. Contrairement à une galerie classique, où l'on ne peut que regarder les objets exposés, dans de telles institutions, on peut les toucher, les retourner, les remonter, etc. Dans cet article, nous avons compilé une liste des musées les plus intéressants de la capitale du Portugal. Après avoir examiné cette collection, vous serez en mesure de mieux planifiervotre séjour dans la belle ville de Lisbonne.

Fonds Gulbenkian

Au Portugal, dans la première moitié du XXe siècle, vivait un magnat du pétrole d'origine arménienne qui collectionnait des peintures, des sculptures et des arts décoratifs. En 1955, Calouste Gulbenkian mourut et, selon son testament, une immense collection privée, ainsi qu'un luxueux manoir et le jardin qui l'entourait, allèrent à la ville de Lisbonne.

Le fait qu'au cours de sa vie le magnat ait acheté des peintures et des sculptures à l'Ermitage dans les années 20-30 parle avec éloquence de la richesse des fonds. Il collectionnait scrupuleusement sa collection dans le monde entier. Et si vous n'avez pas beaucoup de temps pour explorer la ville, n'hésitez pas à vous rendre au musée Gulbenkian (Lisbonne, avenue Berna, 45 A). Les touristes ont décrit les avantages de visiter cet endroit:

  • beau parc en plein centre-ville;
  • un amphithéâtre où se tiennent souvent des concerts gratuits et d'autres événements;
  • deux musées à la fois: la collection Gulbenkian elle-même et une exposition d'art contemporain;
  • bibliothèque;
  • showroom.
  • Musée Gulbenkian, Lisbonne

Musée de la Mer

Les Portugais sont les personnes les plus directement impliquées dans les Grandes découvertes géographiques. Ainsi, le Musée Maritime (Lisbonne, quartier de Belém) est le deuxième plus fréquenté de la capitale. Vous pouvez vous y rendre par le tram urbain numéro 15 habituel. Le Musée de la Mer occupe l'aile ouest de l'ancien monastère de Saint-Jérôme (Jeronimos). L'exposition comprend 17 000 artefacts.

Ici vous pouvez voir nonseuls modèles de divers navires - de l'Antiquité à nos jours. L'exposition contient également des armes et des armures de différentes époques, des uniformes militaires, des récompenses et des commandes. Les touristes sont invités à se pencher sur le long passage du monastère. Il y a une galerie d'art, qui expose des peintures de peintres marins. Le Musée Maritime, tout comme les Fondations Calouste Gulbenkian, est ouvert de 10h00 à 18h00. Jour de congé - Lundi. Un billet adulte pour les deux musées coûte 5 euros (environ 380 roubles). Les enfants adorent ça aussi.

Musée maritime, Lisbonne

Musée des Carrosses de Lisbonne

Si vous êtes déjà arrivé dans la région de Belem, ne vous précipitez pas pour la quitter. A une centaine de mètres du Musée de la Mer se trouve un autre temple de la culture. Il s'appelle le Museu Nacional Dos Coches. Et les principales expositions qui s'y trouvent sont des voitures. Sans aucun doute, c'est la meilleure et la plus riche collection de voitures au monde. La plupart des voitures ont été fabriquées entre le 17e et le début du 19e siècle.

Certaines voitures cossues peuvent être regardées pendant des heures car leurs portes sont peintes de peintures ou incrustées. Les touristes disent que la collection comprend également des voitures pour enfants. Ils étaient attelés par des poneys. Ainsi, les aristocrates portugais se sont habitués au luxe dès l'enfance. Le Musée des Carrosses, comme la plupart des institutions similaires, est ouvert de 10h à 18h. Le lundi, il a un jour de repos. Le billet coûte également 5 euros.

Musée des calèches à Lisbonne

Musée national d'art ancien

Êtes-vous attiré par le travail des artistes et sculpteurs des époques antiques ? Visitez ensuite le Musée National d'Art Ancien de Lisbonne.situé au centre de la ville, le long de la rue Janelas Verdes, 9. Aussi étrange que cela puisse paraître, les trophées de la réforme monastique sont devenus la base de la collection de ce musée. En 1834, le gouvernement a décidé d'éliminer les ordres religieux, car ces "non-mercenaires" se sont transformés en riches latifundistes. À la suite de l'expropriation, de nombreux objets d'art ont été collectés. Plus tard, des artefacts sur un thème profane leur ont été ajoutés.

Une collection aussi riche devait être placée quelque part, et un palais du XVIIIe siècle avec une chapelle du monastère en ruine de Saint-Albert a été adapté pour cela. Les touristes sont invités à jeter un coup d'œil non seulement à l'exposition, mais aussi aux bâtiments. L'ensemble du complexe est situé sur la rive haute du Tage et est entouré d'un jardin. La collection séduira les amateurs de classiques. Il y a des toiles et des sculptures, des objets d'art décoratif de maîtres portugais et d'Europe occidentale du XIVe au début du XIXe siècle. C'est le troisième musée le plus populaire de Lisbonne. Les touristes affirment à l'unanimité qu'il s'agit d'un "must visit" (visite obligatoire).

Musée d'Art, Lisbonne

Musée des Arts, de l'Architecture et de la Technologie (MAAT)

Ce projet ambitieux de l'architecte britannique Amanda Levetre a été achevé en 2017 et est le plus récent musée de Lisbonne. Arts (fins et plastiques), nouveautés architecturales et technologies ont trouvé leur place sous le toit d'un bâtiment dont la façade futuriste et originale promet de devenir une autre marque de fabrique de la capitale du Portugal.

Le musée est situé dans le même quartier bien connu de Belém, à côté du Tage. Ici tu peuxrejoindre en train Cascais, le tram numéro 15 et de nombreuses lignes de bus. L'entrée pour un adulte coûte 5 euros, mais si vous voulez visiter le musée de l'électricité d'un seul coup, mieux vaut acheter un billet complexe à 9 euros (environ 650 roubles). Mais attention, contrairement à d'autres temples de la culture, les Fondations Arts et Techniques sont fermées le mardi. Oui, et ce musée est ouvert de midi à huit heures du soir. Vous pouvez donc prendre le temps de le visiter l'après-midi.

Musée des Arts, de l'Architecture et de la Technologie

IAAT Interactive Branch

Non loin du bâtiment futuriste, sur Brasil Avenue, se trouve le bâtiment de l'ancienne centrale électrique. Aujourd'hui, le Portugal utilise de plus en plus des sources d'énergie alternatives. Par conséquent, la structure de la station, afin de ne pas être vide, a été adaptée en musée de l'électricité. C'est l'un des rares lieux interactifs de Lisbonne où les visiteurs peuvent non seulement toucher les objets exposés, mais aussi les remonter, les démonter et les manipuler de toutes les manières possibles.

Les touristes avec enfants recommandent vivement ce musée. Des groupes d'écoliers sont souvent amenés ici pour expliquer de manière ludique d'où vient le courant. L'exposition se compose de deux sections. Le premier peut être appelé visuel-éducatif. Les visiteurs peuvent allumer indépendamment le courant, démarrer divers mécanismes. La seconde moitié de l'exposition est la centrale elle-même. De nombreuses installations ne sont plus utilisées, bien qu'elles soient en état de marche. L'entrée au Musée de l'électricité est gratuite. Il fonctionne de midi à 20h00, le jour de congé est le mardi.

Musée de l'électricité à Lisbonne

Musée national de l'azulejo

Au 7ème siècle, le Portugal et l'Espagne ont été capturés par les conquérants arabes. Puis, au XIIIe siècle, vint la Reconquista. Mais la mode des carreaux de céramique peints de manière complexe, avec lesquels les musulmans recouvraient les façades des bâtiments et les intérieurs, est restée. Ces tuiles artistiques sont appelées "azulejos". Les plus habiles, anciens, faits à la main par des artistes qualifiés et ont été rassemblés dans le musée. Un bâtiment convenable lui a été trouvé. Le musée Azulejo de Lisbonne est situé dans l'église du monastère Notre-Dame du XVe siècle. Le bâtiment à l'extérieur et à l'intérieur est décoré de tuiles peintes. Par conséquent, il est inclus dans la liste des trésors nationaux du Portugal.

Ceux qui ont vu la collection d'azulejos affirment qu'elle est unique. Il n'y a pas d'autre musée comme celui-ci dans le monde. Les tuiles les plus anciennes datent du XVe siècle. D'un grand intérêt est généralement un panneau en céramique, qui représente Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755. En plus des azulejos, les visiteurs peuvent se familiariser avec une collection de produits céramiques de différentes époques. Les heures d'ouverture et les prix des billets sont les mêmes que pour les autres musées nationaux de Lisbonne. L'église de la Mère de Dieu est située à l'adresse: st. Madre de Deus, 4. La station de métro la plus proche de cet endroit est Santa Apolonia.

Musée de l'Azulejo à Lisbonne

Musée d'Art Moderne (Lisbonne)

Dans la région de Belem, qui a été mentionnée à plusieurs reprises ici, il y a un autre temple de l'art. Et il s'appelle le Musée Berardo (Place Imperio). Sa collection est exclusivement consacrée à l'art contemporain du XXe siècle. Le musée n'a que quelquesdécennies, mais en termes de fréquentation il n'est pas inférieur à l'Ermitage ou au Louvre. Sa collection n'est ni maigre ni inintéressante. Les voyageurs qui ont visité Lisbonne le disent unanimement: même si vous êtes un connaisseur des classiques, n'oubliez pas de visiter le musée Berardo.

Il y a des peintures de Kazimir Malevich, Salvador Dali, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Andy Warhol et d'autres maîtres contemporains. Les salles du musée sont divisées en zones: pop art, cubisme, surréalisme, etc. - il y a au total soixante-dix expositions distinctes de ce type. Il est à noter que l'entrée au trésor de Berardo est gratuite. Mais le musée a une salle d'exposition. Vous devrez peut-être payer pour visiter les collections importées. Le Centre Culturel Berardo est ouvert de 10h à 19h.

Musée de la ville de Lisbonne

Le statut de la capitale oblige les temples de la culture à exposer des artefacts liés à tout le Portugal. Et un seul de tous les musées de Lisbonne est dédié à la ville elle-même. Après tout, l'endroit où se trouve aujourd'hui la capitale du Portugal était habité à l'âge de pierre. Le Musée de la Ville est situé dans le magnifique bâtiment du Palais Pimenta (Campo Grande, 245). Il y a beaucoup de monde là-bas, car c'est l'un des plus visités de Lisbonne. Sa collection la plus riche a été minutieusement rassemblée au fil des ans.

Dans les salles, vous pouvez voir à la fois des pointes de flèches de chasseurs primitifs et des tessons de poterie de la civilisation néolithique. Il y a aussi une salle d'azulejos. Une intéressante collection de sculptures relatives à l'époque de l'Empire romain. Lisbonne était un port d'où les Portugais traversaient l'océan pour découvrir de nouvelles terres. C'est pourquoiles visiteurs sont souvent intéressés par une sélection de cartes anciennes. Une grande attention dans l'exposition est accordée au grand tremblement de terre qui a détruit presque toute la population de la ville.

Musée oriental

Cette attraction est située au 352 Avenue Brasil.Le musée a été récemment ouvert, mais sa collection avait été rassemblée petit à petit des décennies auparavant. En fait, deux musées de Lisbonne coexistent ici sous un même toit à la fois.

Le premier est entièrement consacré à la période arabe de l'histoire du Portugal. Et la deuxième partie présente une collection d'objets d'art apportés de divers pays asiatiques - Chine, Japon, Inde. Le Musée Oriental est ouvert de dix heures du matin à six heures du soir (le vendredi - jusqu'à 22h00). Jour de congé - le lundi. Les touristes considèrent sa collection originale et réussie. Les amateurs d'art oriental vont adorer.

Musée du théâtre romain

Bien avant la conquête arabe, la ville de Lisbonne faisait partie du grand empire en tant que province d'Iberica. Et la ville s'appelait à cette époque Olisippo. Dans toutes les villes de l'Empire romain, il y avait - là où c'était petit et là où c'était énorme - un théâtre. Il y avait des jeux de gladiateurs, des combats d'animaux et même des batailles navales. Il y avait un tel amphithéâtre dans l'ancien Olisippo.

Le musée de Lisbonne a ensuite été construit sur ses ruines, illustrant de manière vivante et colorée la vie des citadins à cette époque. L'exposition principale est une fouille archéologique avec les restes d'un amphithéâtre et des bâtiments voisins. Mais il y a aussi des salles montrant des artefacts de cette époque - céramiques, armes, pièces de monnaie. Le musée est situé en plein centre de la ville, non loin de la cathédrale et de l'église.Saint Antoine. Les touristes pensent qu'ici, vous pouvez prendre de superbes photos pour Instagram.

Sujet populaire

The best museums in Lisbon: a list with photos, reviews of tourists, tips before visiting

Table of contents:

The best museums in Lisbon: a list with photos, reviews of tourists, tips before visiting
The best museums in Lisbon: a list with photos, reviews of tourists, tips before visiting
Anonim

The capital of Portugal can offer its guests (and residents too) a lot of interesting museums. But if a tourist has only a few days left, he will not see all of them. You have to choose. Of course, one can proceed from the criterion of one's own interests. Someone is fond of ships, and someone - modern art. Among the temples of culture in Lisbon there are quite original ones. For example, the Museum of Electricity. And do not think that its exposition will be of interest only to specialists of a narrow profile.

Many museums in Lisbon are organized in a new format - interactive. Unlike a classic gallery, where you can only look at the exhibits, in such institutions you can touch them, turn them over, wind them up, and so on. In this article, we have compiled a list of the most interesting museums in the capital of Portugal. After reviewing this collection, you will be able to better planyour stay in the beautiful city of Lisbon.

Gulbenkian Funds

In Portugal in the first half of the 20th century, there lived an oil tycoon of Armenian origin who collected paintings, sculptures, and decorative arts. In 1955, Calouste Gulbenkian died, and according to his will, a huge private collection, along with a luxurious mansion and the garden surrounding it, went to the city of Lisbon.

The fact that during his lifetime the magnate bought paintings and sculptures in the Hermitage in the 20-30s speaks eloquently about the we alth of funds. He scrupulously collected his collection around the world. And if you don’t have a lot of time to explore the city, feel free to go to the Gulbenkian Museum (Lisbon, Berna Avenue, 45 A). Tourists described the benefits of visiting this location:

  • beautiful park right in the city center;
  • an amphitheater where free concerts and other events are often held;
  • two museums at once: the Gulbenkian collection itself and an exhibition of contemporary art;
  • library;
  • showroom.
  • Gulbenkian Museum, Lisbon

Museum of the Sea

The Portuguese are the people who were most directly involved in the Great geographical discoveries. Therefore, the Maritime Museum (Lisbon, Belem district) is the second most popular in the capital. You can get to it by the usual city tram number 15. The Museum of the Sea occupies the western wing of the ancient monastery of St. Jerome (Jeronimos). The exposition includes 17 thousand artifacts.

Here you can see notonly models of various ships - from ancient times to the present. The exposition also contains weapons and armor from different times, military uniforms, awards and orders. Tourists are advised to look into the long passage of the monastery. There is an art gallery, which exhibits paintings by marine painters. The Maritime Museum, like the Calouste Gulbenkian Foundations, is open from 10:00 to 18:00. Day off - Monday. An adult ticket to both museums costs 5 euros (approximately 380 rubles). The kids usually love it too.

Maritime Museum, Lisbon

Lisbon Carriage Museum

If you already got to the Belem area, do not rush to leave it. Just a hundred meters from the Museum of the Sea is another temple of culture. It is called the Museu Nacional Dos Coches. And the main exhibits in it are carriages. Undoubtedly, this is the best and richest collection of carriages in the world. Most carriages were made in the 17th - early 19th century.

Some we althy carriages can be looked at for hours as their doors are painted or inlaid. Tourists say that the collection also includes children's carriages. They were harnessed by ponies. So the Portuguese aristocrats got used to luxury from childhood. The Carriage Museum, like most similar institutions, is open from 10 am to 6 pm. On Mondays he has a day off. The ticket also costs 5 euros.

Carriage Museum in Lisbon

National Museum of Ancient Art

Are you attracted by the work of artists and sculptors of ancient eras? Then visit the National Museum of Ancient Art in Lisbon.Helocated in the center of the city, along Janelas Verdes street, 9. Strange as it may seem, the trophies of the monastic reform became the basis of the collection of this museum. In 1834, the government decided to eliminate religious orders, since these "unmercenaries" turned into we althy latifundists. As a result of the expropriation, many art objects were collected. Later, artifacts on a secular theme were added to them.

Such a rich collection had to be placed somewhere, and an 18th-century palace with a chapel from the ruined monastery of St. Albert was adapted for this. Tourists are advised to take a look not only at the exposition, but also at the buildings. The whole complex is located on the high bank of the Tagus River and is surrounded by a garden. The collection will appeal to lovers of the classics. There are canvases and sculptures, objects of decorative art of Portuguese and Western European masters from the 14th to the beginning of the 19th centuries. This is the third most popular museum in Lisbon. Tourists unanimously claim that it is a "must visit" (mandatory visit).

Museum of Art, Lisbon

Museum of Arts, Architecture and Technology (MAAT)

This ambitious project by British architect Amanda Levetre was completed in 2017 and is the newest museum in Lisbon. Arts (fine and plastic), architectural novelties and technologies have found their place under the roof of one building, the futuristic and original facade of which promises to become another hallmark of the capital of Portugal.

The museum is located in the same well-known area of ​​Belem, adjacent to the Tagus River. Here you canreach by train Cascais, tram number 15 and numerous bus routes. Entrance for an adult costs 5 euros, but if you want to visit the Museum of Electricity in one fell swoop, it is better to buy a complex ticket for 9 euros (about 650 rubles). But be warned - unlike other temples of culture, the Arts and Technology Foundations are closed on Tuesdays. Yes, and this museum is open from noon to eight in the evening. Therefore, you can take time to visit it in the afternoon.

Museum of Arts, Architecture and Technology

IAAT Interactive Branch

Not far from the futuristic building, on Brasil Avenue, is the building of the former power plant. Now Portugal is increasingly using alternative energy sources. Therefore, the structure of the station, so as not to be empty, was adapted as a museum of electricity. This is one of the few interactive places in Lisbon where visitors can not only touch the exhibits, but also wind them up, take them apart, and fiddle with them in every possible way.

Tourists with children highly recommend this museum. Groups of schoolchildren are often brought here to explain in a playful manner where the current comes from. The exposition consists of two sections. The first can be called visual-educational. Visitors can independently turn on the current, start various mechanisms. The second half of the exposition is the power plant itself. Many installations are no longer used, although they are in working condition. Entrance to the Electricity Museum is free. It works from noon to 20:00, the day off is Tuesday.

Electricity Museum in Lisbon

National Azulejo Museum

In the 7th century, Portugal and Spain were captured by the Arab conquerors. Then, in the 13th century, came the Reconquista. But the fashion for intricately painted ceramic tiles, with which Muslims lined the facades of buildings and interiors, remained. Such artistic tiles are called "azulejos". The most skillful, ancient, handmade by skilled artists and have been collected in the museum. A suitable building was found for him. The Azulejo Museum in Lisbon is located in the monastery church of Our Lady of the 15th century. The building outside and inside is decorated with painted tiles. Therefore, it is included in the list of national treasures of Portugal.

Those who have seen the azulejo collection claim that it is unique. There is no other museum like it anywhere in the world. The oldest tiles date back to the 15th century. Of great interest is usually a ceramic panel, which depicts Lisbon before the earthquake of 1755. In addition to azulejos, visitors can see a collection of ceramic products from various eras. Opening hours and ticket prices are the same as other national museums in Lisbon. The Church of the Mother of God is located at the address: st. Madre de Deus, 4. The nearest metro station to this place is Santa Apolonia.

Azulejo Museum in Lisbon

Museum of Modern Art (Lisbon)

In the area of ​​Belem, which has been repeatedly mentioned here, there is another temple of art. And it is called the Berardo Museum (Imperio Square). Its collection is devoted exclusively to contemporary art of the 20th century. The museum has only a fewdecades, but in terms of attendance it is not inferior to the Hermitage or the Louvre. His collection is neither meager nor uninteresting. Travelers who have visited Lisbon unanimously say: even if you are a connoisseur of the classics, be sure to visit the Berardo Museum.

There are paintings by Kazimir Malevich, Salvador Dali, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Andy Warhol and other contemporary masters. The halls of the museum are divided into areas: pop art, cubism, surrealism, and so on - there are seventy such separate expositions in total. It is noteworthy that the entrance to the treasury of Berardo is free. But the museum has an exhibition hall. You may have to pay to visit imported collections. The Berardo Cultural Center is open from 10 am to 7 pm.

Museum of the City of Lisbon

The status of the capital obliges temples of culture to display artifacts related to all of Portugal. And only one of all the museums in Lisbon is dedicated to the city itself. After all, the place where the capital of Portugal is now located was inhabited in the Stone Age. The City Museum is located in the beautiful building of the Pimenta Palace (Campo Grande, 245). There are a lot of people there, because it is one of the most visited in Lisbon. His richest collection has been painstakingly collected over the years.

In the halls one can see both arrowheads of primitive hunters and pottery shards of the Neolithic civilization. There is also an azulejo hall. An interesting collection of sculptures relating to the era of the Roman Empire. Lisbon was a harbor from where the Portuguese went across the ocean to discover new lands. That's whyvisitors are often interested in a selection of old maps. Much attention in the exposition is given to the great earthquake that destroyed almost the entire population of the city.

Oriental Museum

This attraction is located at 352 Avenue Brasil. The museum was recently opened, but its collection was collected bit by bit decades before. In fact, two museums of Lisbon coexist here under one roof at once.

The first one is entirely dedicated to the Arab period in the history of Portugal. And the second part presents a collection of art objects brought from various Asian countries - China, Japan, India. The Oriental Museum is open from ten in the morning to six in the evening (on Fridays - until 22:00). Day off - on Mondays. Tourists consider his collection original and successful. Oriental art lovers will love it.

Roman Theater Museum

Long before the Arab conquest, the city of Lisbon was part of the great empire as the province of Iberica. And the city was called in that era Olisippo. In all the cities of the Roman Empire there was - where small, and where huge - a theater. There were gladiator games, animal fights and even sea battles. There was such an amphitheater in ancient Olisippo.

The Lisbon Museum was later built over its ruins, vividly and colorfully illustrating the life of the townspeople in that era. The main exposition is an archaeological excavation with the remains of an amphitheater and neighboring buildings. But there are also halls showing artifacts of that era - ceramics, weapons, coins. The museum is located in the very center of the city, not far from the cathedral and the church.Saint Anthony. Tourists believe that here you can take great photos for Instagram.

Popular topic