Opéra à Paris : fiches détaillées avec photos, bons plans avant de visiter

Table des matières:

Opéra à Paris : fiches détaillées avec photos, bons plans avant de visiter
Opéra à Paris : fiches détaillées avec photos, bons plans avant de visiter
Anonim

Paris s'est transformé en demeure de culture et d'art avec la main légère du Roi Soleil Louis XIV. Le roi aimait le théâtre, patronnait les artistes et participait lui-même avec plaisir aux représentations. Plusieurs centaines d'années se sont écoulées et la capitale de la France est toujours le centre de la culture.

Qu'est-ce que l'opéra

Le mot "opéra" nous vient de la langue italienne et se traduit littéralement par "travail, produits, travaux". La définition conditionnelle est apparue bien plus tard, au début du XIXe siècle. A notre époque, par le mot « opéra », nous entendons un type d'œuvre musicale dans laquelle les mots, la musique et l'action théâtrale sont combinés de manière unique. La musique joue ici un rôle primordial, contrairement au théâtre, et toute l'action est basée sur le livret. Le livret est construit sur la base d'une œuvre d'art.

Histoire du Grand Opéra

L'un des théâtres d'opéra et de ballet les plus populaires et les plus importants du monde de l'art a été et reste le Grand Opéra. Cependant, ce nom est un peu dépassé. Aujourd'hui ce temple de l'art s'appelleL'Opéra Garnier, du nom de l'architecte Charles Garnier. L'immeuble est situé dans le neuvième arrondissement de Paris, en plein centre-ville, rue Opéra du même nom. La station de métro Opera est également située ici.

Il est impossible de passer devant le majestueux opéra de Paris. Il a été construit dans un style néo-baroque en 1875. L'histoire de l'apparition est liée à la personnalité de Napoléon III, qui était si superstitieux qu'après une tentative d'assassinat infructueuse contre lui à côté du théâtre, Le Peletier décida de construire un nouveau temple de Melpomène, saisissant par sa beauté, sur ce site. Un concours national pour la meilleure esquisse architecturale a été annoncé. Des centaines de documents ont été consultés. Napoléon, fin connaisseur de l'art théâtral, choisit le projet d'un architecte inconnu, Charles Garnier. Napoléon fut frappé par le luxe et l'ampleur que l'architecte se proposait de donner à son chef-d'œuvre.

Grand Opéra Paris

En 1860, la construction a commencé. La situation a été ralentie par le fait désagréable que le terrain à l'endroit choisi s'est avéré très marécageux. Il a fallu environ huit mois pour drainer et défricher le terrain. La construction a continué.

Une rivière coule sous la fondation. Garnier a transformé ce fait en bien. Les eaux de la rivière transportent du sable, fermant de petites fissures, et en cas d'incendie, c'est un excellent réservoir d'eau.

La construction s'est poursuivie pendant quinze ans, malgré la situation politique instable de l'époque. La chute de la Commune de Paris transforme pour un temps le temple de l'art en construction en prison. Il a également été réalisé iciexécution des conspirateurs. Mais en 1875, la construction était achevée et les citadins virent le magnifique bâtiment de l'opéra - il n'avait pas d'égal à Paris.

Opéra Garnier

Architecture interne

Depuis la fin du XVIIIe siècle, le nom du théâtre a changé plusieurs fois. C'était le "Théâtre des Arts", "Théâtre de la République et des Arts", "Théâtre de l'Opéra" et même "l'Académie Impériale de Musique" et l'"Académie Royale de Musique et de Danse". Les photos du Grand Opéra à Paris ne transmettent même pas la moitié de la magnificence dont l'architecte a été saturé non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Des pierres de finition ont été apportées de toute l'Europe et de ses colonies, y compris africaines. À partir de pierres, les maçons ont créé de magnifiques statues qui ont survécu jusqu'à nos jours. Les célèbres sculpteurs de l'époque ont travaillé jour et nuit pour créer les plus magnifiques statues des dieux grecs, protecteurs de l'amour, de la poésie, de la danse et de la musique.

Le bâtiment couvre environ dix mille mètres carrés. Ils s'intègrent discrètement à la scène, capable de recevoir simultanément plus de 400 artistes. Il y a 2 500 places pour les spectateurs. Presque tous les éléments décoratifs sont décorés de feuilles d'or. Selon les documents historiques survivants, on sait qu'il a fallu environ six tonnes d'or pour le verser d'une main généreuse sur les plafonds, les statues de cupidons, les déesses grecques, pour finir les miroirs et les plafonds. Au centre de la salle est suspendu un magnifique lustre en cristal, visible même de l'extérieur de l'opéra de Paris. Désormais entre les statues des dieux se trouvent les bustes des grands compositeurs de toutes les époques: Beethoven, Strauss, Bach, Mozart,Rossini, et les plafonds sont décorés de fresques restaurées.

peintures murales à l'Opéra

Tours

Des excursions à l'Opéra Garnier de Paris sont organisées tous les jours pour ceux qui n'ont pas encore obtenu de billet pour un spectacle, car les obtenir n'est pas très facile. Tout est réservé des mois à l'avance. Et si vous êtes de passage dans la capitale de la France, l'excursion suffit amplement pour profiter de la splendeur de l'opéra à Paris. Les visites ont lieu tous les jours de 10h00 à 17h00. Le prix du billet est de cinq à dix euros, hors frais de guide. Ses services sont payés séparément d'un montant de 35 euros. Après avoir traversé les couloirs à la sortie, vous pourrez acheter quelques babioles en souvenir de ce magnifique palais.

École de ballet

Le Théâtre de l'Opéra et du Ballet de Paris est célèbre non seulement pour ses étonnantes merveilles architecturales, mais aussi pour son répertoire, l'un des meilleurs au monde. Depuis sa fondation, non seulement des compositions d'opéra, mais aussi des compositions de ballet ont été mises en scène ici. La troupe de ballet était ici dès le début, ainsi que l'école de ballet, qui était la plus importante de toute la France. Des danseurs de ballet célèbres, des chorégraphes non seulement français, mais aussi étrangers se sont produits sur scène. Au cours de plusieurs siècles, l'Opéra Grandier de Paris a développé un répertoire unique qui remporte chaque année un franc succès. Par exemple, "Giselle" ou "Sylphe". Au théâtre, une école de ballet classique a été formée, qui s'est répandue dans toute l'Europe. Elle a également pénétré en Russie.

Ayant survécu à la formation et au développement rapides, au sommetAu XIXe siècle, l'école de ballet a commencé à disparaître et il y avait de moins en moins de gens qui voulaient assister à des spectacles. Un renouveau, brillant et rapide, s'est produit avec l'avènement des saisons russes dans les années vingt du XXe siècle. Aujourd'hui, l'école de ballet continue de former les meilleurs danseurs de ballet du monde, et la troupe se produit non seulement sur sa scène natale, mais aussi en tournée dans le monde entier.

école de ballet

Répertoire

Le répertoire de la troupe de ballet de l'Opéra de Paris compte un grand nombre de productions. Il est difficile de nommer les meilleurs d'entre eux, car pour chaque représentation donnée par la troupe de ballet, les billets doivent être réservés à l'avance. Voici quelques-unes des performances:

  • "Sylphe";
  • Coppelia;
  • Papillon d'Offenbach;
  • "Giselle" et "Sleeping Beauty" dans la nouvelle édition d'Alicia Alonso;
  • "Swan Lake" sous la direction de V.P. Burmeister;
  • Les ballets "Petrouchka" et "Vision de la Rose" de M. M. Fokine

Ce n'est qu'une petite partie des représentations qui d'année en année brisent les applaudissements orageux du public. Les amateurs d'opéra doivent absolument écouter des perles du Grand Opéra de Paris comme Salomé, Nightingale, Moor, Legend of St. Christophe, "Sept Canzones", ballets "Boléro" et "Valse".

Opéra Bastille

L'Opéra Bastille est un autre bâtiment remarquable de Paris gâté. Entre autres raisons pour lesquelles ce chef-d'œuvre urbain est apparu, on peut citer le manque d'espace culturel. Le Grand Opéra a finalement cessé d'accueillir tous ceux qui voulaient rejoindre l'art. De plus, le théâtre a été conçu à l'époque et aujourd'hui pourpublic d'élite. L'Opéra Bastille à Paris est une scène plus démocratique.

représentation à l'Opéra Bastille

L'idée de construire un nouveau théâtre est née en 1968 par trois compositeurs français: Pierre Boulet, Maurice Beja et Jean Vilard. Le président français de l'époque, François Mitterrand, a approuvé l'idée et un concours du meilleur projet architectural a été annoncé dans le monde entier. Une condition importante lors de la création d'un croquis était de revêtir la majesté des arts classiques d'une forme plus moderne et compréhensible pour les masses. Environ un millier de candidatures ont été examinées et le gagnant a finalement été l'architecte uruguayen Carlo Ott. La construction a commencé en 1964. Cela a commencé par la démolition de l'ancienne gare de la Bastille, inutilisée depuis longtemps. Bâtiment terminé en cinq ans. Il a été programmé pour coïncider avec le 200e anniversaire de la Bastille. L'ouverture a été suivie par les stars de la scène lyrique mondiale.

Façade de la Bastille

Périphérique interne et externe

Le bâtiment de l'opéra a été construit en cinq ans. Il peut accueillir 2723 téléspectateurs. Le bâtiment a été construit dans le style Art Nouveau, il est couronné d'une structure cubique pour la scène. Les murs sont recouverts de verre. Le point culminant de ce concept architectural était que la décoration intérieure et la scène ne sont pas visibles de la rue, et de l'intérieur, les visiteurs du théâtre peuvent voir le panorama de la ville.

Malgré le fait que le théâtre a été construit selon tous les canons et est considéré comme un théâtre de classe mondiale, les experts notent que l'acoustique de ce temple de Melpomene est bien inférieure à celle de ses plus anciensfrères.

Problèmes et solutions

Le nouvel opéra de Paris était à l'origine équipé d'une technologie théâtrale moderne. Cependant, dès les premières années de travail au théâtre, les pannes sont fréquentes soit avec les mécanismes sur scène, soit dans la salle ou dans les arrière-salles. La façade du bâtiment s'usait plusieurs fois plus vite que prévu, de sorte que l'État a intenté une action en justice contre les constructeurs et les entrepreneurs accusés d'utiliser des matériaux de construction de mauvaise qualité. La France n'a gagné des procès qu'en 2007. Mais la reconstruction a été longuement retardée. Maintenant, le théâtre est mis à jour en mode standard. L'opéra ne ferme pas et donne des représentations selon l'horaire.

Opéra Bastille

Où séjourner pour les amateurs de théâtre

Si vous êtes venu à Paris spécifiquement pour le plaisir esthétique, pour découvrir la culture et l'art, mieux vaut choisir un logement situé à distance de marche du centre-ville. Les hôtels les plus appréciés des touristes sont Astra Opéra Paris et Plaza Opéra Paris. Le personnel de l'hôtel est toujours heureux d'aider ses clients sur n'importe quel problème, y compris ceux liés à la visite de théâtres et d'opéras. Lors de l'enregistrement dans un hôtel à la réception directement après coup, ou mieux à l'avance, vous devez exprimer vos souhaits. Vous pouvez spécifier précisément à quelles performances vous souhaitez assister, quelles expositions et musées visiter. Le personnel de l'hôtel vous fournira une liste complète des spectacles qui peuvent avoir lieu pendant votre séjour dans la ville. Assurez-vous d'inclure le nombre de billets.

Quoi apporteremmener

La culture est la culture, et les choses mignonnes de voyage pour les amis et la famille doivent être achetées sans faute. De plus, dans les théâtres et les galeries, il y a sûrement un coin où l'on vend toutes sortes de bibelots et de souvenirs. Au Grand Opéra, après la visite, assurez-vous d'acheter des cartes postales représentant des salles et des pavillons, des aimants et des brochures touristiques avec de brèves informations sur la vie et la fonctionnalité du bâtiment depuis ses premiers jours. Les amis peuvent apporter des drapeaux et emblèmes aux armoiries de la France, des mugs souvenirs ou des T-shirts à l'effigie des principaux sites touristiques de Paris.

Sujet populaire

Opera in Paris: detailed information with photos, tips before visiting

Table of contents:

Opera in Paris: detailed information with photos, tips before visiting
Opera in Paris: detailed information with photos, tips before visiting
Anonim

Paris turned into the abode of culture and art with the light hand of the Sun King Louis the Fourteenth. The king loved the theater, patronized artists and took part in performances himself with pleasure. Several hundred years have passed, and the capital of France is still the center of culture.

What is opera

The word "opera" came to us from the Italian language and literally translates as "work, products, works." The conditional definition appeared much later, at the beginning of the nineteenth century. In our time, by the word "opera" we mean a type of musical work in which words, music and theatrical action are uniquely combined. Music plays a primary role here, unlike the theater, and all the action is based on the libretto. The libretto is built on the basis of a work of art.

History of the Grand Opera

One of the most popular and significant opera and ballet theaters in the world of art has been and remains the Grand Opera. However, this name is a bit outdated. Today this temple of art is calledThe Opéra Garnier, named after the architect Charles Garnier. The building is located in the ninth arrondissement of Paris, in the city center, on Opera street of the same name. Opera metro station is also located here.

It's impossible to just walk past the majestic opera in Paris. It was built in neo-baroque style back in 1875. The history of the appearance is connected with the personality of Napoleon III, who was so superstitious that after an unsuccessful assassination attempt on him next to the theater, Le Peletier decided to build a new temple of Melpomene, striking in its beauty, on this site. A nationwide competition for the best architectural sketch was announced. Hundreds of papers were viewed. Napoleon, being a fine connoisseur of theatrical art, chose the project of an unknown architect Charles Garnier. Napoleon was struck by the luxury and scope that the architect proposed to give to his masterpiece.

Grand Opera Paris

In 1860 construction began. The situation was slowed down by the unpleasant fact that the land at the chosen place turned out to be very swampy. It took about eight months to drain and clear the land. Construction has continued.

A river flows under the foundation. Garnier turned this fact to good. The waters of the river carry sand, closing small cracks, and in the event of a fire, this is an excellent reservoir of water.

Construction continued for fifteen years, even despite the unstable political situation at the time. The fall of the Paris Commune turned the temple of art under construction into a prison for some time. It was also carried out hereexecution of the conspirators. But by 1875, the construction was completed, and the townspeople saw the magnificent building of the opera - it had no equal in Paris.

Opera Garnier

Internal architecture

Since the end of the eighteenth century, the name of the theater has changed many times. It was the "Theater of Arts", "Theatre of the Republic and Arts", "Opera Theatre" and even the "Imperial Academy of Music" and the "Royal Academy of Music and Dance." The photos of the Grand Opera in Paris do not convey even half of the magnificence with which the building was saturated architect not only outside, but also inside. Finishing stones were brought from all over Europe and its colonies, including African ones. From stones, masons created magnificent statues that have survived to this day. The famous sculptors of that time worked day and night to create the most magnificent statues of the Greek gods, patrons of love, poetry, dance and music.

The building covers about ten thousand square meters. They quietly fit the stage, capable of simultaneously receiving more than 400 artists. There are 2,500 seats for spectators. Almost all decorative elements are decorated with gold leaf. According to the surviving historical documents, it is known that it took about six tons of gold to pour it with a generous hand on the plafonds, statues of cupids, Greek goddesses, to finish the mirrors and ceilings. In the center of the hall hangs a magnificent crystal chandelier, which can be seen even from the outside of the opera house in Paris. Now between the statues of the gods there are busts of the great composers of all eras: Beethoven, Strauss, Bach, Mozart,Rossini, and the ceilings are decorated with restored frescoes.

wall paintings at the Opera

Tours

Excursions to the Opera Garnier in Paris are held daily for those who have not yet got a ticket to any performance, because getting them is not very easy. Everything is booked months in advance. And if you are passing through the capital of France, then the excursion is quite enough to enjoy the splendor of the opera in Paris. Tours run daily from 10:00 am to 5:00 pm. The ticket price is from five to ten euros, excluding the cost of the guide. His services are paid separately in the amount of 35 euros. After walking through the halls at the exit, you can buy a few trinkets as a memento of this magnificent palace.

Ballet School

The Opera and Ballet Theater in Paris is famous not only for its amazing architectural marvels, but also for its repertoire, one of the best in the whole world. Since its foundation, not only opera compositions, but also ballet compositions have been staged here. The ballet troupe was here from the very beginning, as well as the ballet school, which was the most significant in all of France. Famous ballet dancers, choreographers not only from the French, but also foreigners performed on the stage. Over the course of several centuries, the Grandier Opera in Paris has developed a unique repertoire that has been a resounding success year after year. For example, "Giselle" or "Sylph". At the theater, a classical ballet school was formed, which spread throughout Europe. She also penetrated into Russia.

Having survived the rapid formation and development, to the topIn the nineteenth century, the ballet school began to fade away, and there were fewer and fewer people who wanted to watch performances. A revival, bright and swift, occurred with the advent of the Russian seasons in the twenties of the twentieth century. Now the ballet school continues to produce the best ballet dancers in the world, and the troupe not only performs on its native stage, but also tours around the world.

ballet school

Repertoire

The repertoire of the ballet troupe at the opera in Paris has a large number of productions. It is difficult to name the best of them, because for every performance that the ballet troupe gives, tickets must be booked in advance. Here are just some of the performances:

  • "Sylph";
  • Coppelia;
  • Offenbach's Butterfly;
  • "Giselle" and "Sleeping Beauty" in the new edition of Alicia Alonso;
  • "Swan Lake" under the direction of V.P. Burmeister;
  • M. M. Fokine's ballets "Petrushka" and "Vision of the Rose".

This is only a small part of the performances that from year to year break the stormy applause of the audience. Opera lovers should definitely listen to such pearls of the Grand Opera in Paris as Salome, Nightingale, Moor, Legend of St. Christophe, "Seven Canzones", ballets "Bolero" and "W altz".

Bastille Opera

Another notable building in spoiled Paris is the Bastille Opera House. Among other reasons why this urban masterpiece appeared, one can name the lack of cultural space. The Grand Opera eventually ceased to accommodate everyone who wanted to join the art. In addition, the theater was designed both then and now forelite audience. The Bastille Opera in Paris is a more democratic scene.

performance at the Opera Bastille

The idea of ​​building a new theater was born in 1968 by three French composers: Pierre Boulet, Maurice Beja and Jean Vilard. The then President of France, Francois Mitterrand, approved the idea, and a competition for the best architectural project was announced around the world. An important condition when creating a sketch was to clothe the majesty of the classical arts in a more modern and understandable form for the masses. About a thousand applications were considered, and in the end the winner was the architect from Uruguay, Carlo Ott. Construction began in 1964. It began with the demolition of the old Bastille railway station, which had not been used for a long time. Finished building in five years. It was timed to coincide with the 200th anniversary of the Bastille. The opening was attended by the stars of the world opera scene.

Facade of the Bastille

Internal and external device

The opera building was erected in five years. It can accommodate 2723 viewers. The building was built in the Art Nouveau style, it is crowned with a cubic structure for the stage. The walls are covered with glass. The highlight of this architectural concept was that the interior decoration and the stage are not visible from the street, and from the inside, theater visitors can see the panorama of the city.

Despite the fact that the theater was built according to all the canons and is considered a world-class theater, experts note that the acoustics in this temple of Melpomene are much lower than those of its older onesbrothers.

Problems and Solutions

The new opera in Paris was originally equipped with modern theatrical technology. However, from the first years of work in the theater, there were frequent breakdowns either with the mechanisms on the stage, or in the hall or in the back rooms. The facade of the building was wearing out several times faster than expected, so the state filed a lawsuit against builders and contractors who were accused of using poor quality building materials. France won lawsuits only by 2007. But the reconstruction was delayed for a long time. Now the theater is being updated in a standard mode. The opera does not close and gives performances according to the schedule.

Opera Bastille

Where to stay for theater-goers

If you came to Paris specifically for the sake of getting aesthetic pleasure, for the sake of getting to know culture and art, it is better to choose accommodation located within walking distance from the city center. The most popular hotels among tourists are Astra Opera Paris and Plaza Opera Paris. The hotel staff is always happy to help their guests on any issue, including those related to visiting theaters and operas. When checking into a hotel at the front desk directly after the fact, or better in advance, you should express your wishes. You can specify specifically which performances you would like to attend, which exhibitions and museums to visit. The hotel staff will provide you with a complete list of shows that may take place during your stay in the city. Be sure to include the number of tickets.

What to bringtake along

Culture is culture, and travel cute things for friends and family must be purchased without fail. Moreover, at theaters and galleries there is sure to be a corner where they sell all sorts of trinkets and souvenirs. At the Grand Opera, after the tour, be sure to purchase postcards depicting halls and pavilions, magnets and tourist brochures with brief information about the life and functionality of the building from its first days. Friends can bring flags and emblems with the coat of arms of France, souvenir mugs or T-shirts with the image of the main sights of Paris.

Popular topic