Mojaïsk. Réservoir de Mojaïsk

Table des matières:

Mojaïsk. Réservoir de Mojaïsk
Mojaïsk. Réservoir de Mojaïsk
Anonim

Mozhaisk est une petite ville de la Fédération de Russie, située dans la région de Moscou. Un peu plus de 30 000 personnes y vivent. La ville a été mentionnée pour la première fois en 1231, alors qu'elle était la capitale d'une principauté spécifique.

Mozhaisk est situé dans la dépression Gzhatskaya des hautes terres de Moscou, sur la rive même de la rivière Moskva. Le centre de la capitale de la Russie est à 106 kilomètres et le périphérique de Moscou à 90 kilomètres. Non loin de la ville (4 km) se trouve le réservoir de Mojaïsk.

Caractéristiques principales

Le réservoir est artificiel et le plus grand de toute la région de Moscou. Le réservoir a été complètement inondé en 1962, il est situé un peu plus haut que la ville de Mozhaisk. Le réservoir comprend une centrale hydroélectrique et un barrage d'une longueur de 900 mètres.

Le réservoir a été formé en bloquant la rivière Moskova avec un barrage près du village de Marfin Brod. C'est un réservoir de cours d'eau. La superficie totale de la zone aquatique est de 3,4 mille hectares. La profondeur moyenne varie de 5 à 10 mètres, mais dans la zone où se trouve le barrage, la profondeur du réservoir de Mozhaisk est de 30 mètres.

Au sommet du plan d'eause rétrécit et l'eau y est couverte de végétation.

La glace apparaît à la mi-novembre et fond en avril. En raison des dénivelés (de 4 à 8 mètres) et de la présence de biefs dans le réservoir, une forte accélération des vagues est souvent observée.

Aujourd'hui, le réservoir n'est pas utilisé pour la navigation, bien qu'il ait été réalisé auparavant dans la zone du village de Marfin Brod.

Banque de réservoir

Ichtyofaune

Les pêcheurs de Mozhaisk et des villages environnants connaissent bien le réservoir de Mozhaisk et l'adorent pour avoir l'opportunité de rentrer chez eux avec une bonne prise. Les rives sont représentées par plusieurs baies.

Le réservoir est dominé par des espèces de poissons caractéristiques de tous les plans d'eau près de Moscou, à savoir:

  • daurade;
  • anguille;
  • chub;
  • brochet;
  • cafard;
  • ide;
  • sombre;
  • asp;
  • perche;
  • dace, seulement environ 30 espèces.

La capture est régulièrement contrôlée sur le territoire de la retenue. Régulièrement, le lac est réapprovisionné en alevins, principalement des sandres et des brochets. L'empoissonnement est effectué par l'atelier de poisson (Glazovo), propriété de l'inspection du poisson.

grosse dorade

Infrastructure environnementale

Avant même d'être complètement rempli, le réservoir de Mojaïsk a été attribué à la société des pêcheurs et des chasseurs (Moscou). Aujourd'hui, la pêche amateur et sportive se pratique sur le lac. Plusieurs bases ont été créées, qui sont également engagées dans l'empoissonnement et le développement d'infrastructures.

  • Krasnovidovo. La base est située à 1 km du village du même nom, surfaisant saillie dans le cap du lac, entouré d'un bosquet de bouleaux. Il y a un hôtel, prêt à recevoir 80 invités en même temps. Il y a 150 bateaux en stock. Vous pouvez vous y rendre depuis Moscou en train, de la gare Belorussky à la ville de Mozhaisk. Ensuite, prenez le bus et descendez à l'arrêt "Krasnovidovo". Et puis seulement à pied, environ 1,5 kilomètres.
  • Glazovo. Il s'agit d'une petite base de sports et de pêche sur le réservoir Mozhaisk (rive gauche). Il n'y a que 12 places pour les loisirs et 30 bateaux. Allez-y de la même manière qu'à Krasnovidovo, mais descendez à l'arrêt Glazovo, puis marchez environ 500 mètres.
  • "Mishkino". La base compte également 12 lits et 30 bateaux. L'itinéraire est le même que pour les deux bases précédentes, mais vous devez descendre à l'arrêt Myshkino, à environ 1 000 mètres à pied de la base.
  • "Trinité". La base est située sur la rive droite du lac. Il n'y a que 10 places pour rester et 15 bateaux. De la ville de Mozhaisk, vous devez prendre un bus pour le village de Bobynino, descendez à l'arrêt "Troitsa".

Rappelons que toutes ces bases n'acceptent les chasseurs que de novembre à décembre.

Au réservoir de Mozhaisk, les bases du TSOMO et du Fisherman-Sportsman (village de Staroe Selo) fonctionnent également.

Perche de poisson

Pêche en hiver

Le réservoir de Mozhaisk attire les pêcheurs même pendant la saison froide. En hiver, vous pouvez attraper des poissons blancs et des espèces prédatrices. La sandre apparaît dans les endroits où passe la brème - été comme hiver. Ici, vous pouvez également attraper la lotte, mais pas très grande. Sandre en hiveril est préférable d'attraper des leurres artificiels, cela peut être un équilibreur ou un leurre vertical.

Pour attraper le brochet, vous avez besoin d'un évent. Il est recommandé d'apporter des tentes avec vous pour attraper des dorades la nuit. Pour attraper ce poisson, vous pouvez utiliser une canne à pêche d'hiver ordinaire, un hameçon (de couleur foncée) avec une douzaine de papillons et un poids.

En hiver, entre le village d'Ilyinskoye et Myshkino, vous pouvez attraper beaucoup de gardons. Il vaut mieux venir à Myshkino lorsque la dernière glace commence, alors dans ces endroits il y a une énorme quantité de grosses brèmes.

Selon des critiques expérimentées, les permis sont rarement vérifiés dans ces endroits, mais lorsqu'il pêche sans documents, le pêcheur agit entièrement à ses risques et périls.

Dans la région de Krasnovidovo en hiver, vous pouvez attraper une bonne perche, jusqu'à 1,5 kg. Le brochet et la dorade se portent bien.

Pêche d'hiver

L'essentiel est de ne pas oublier que la pêche sur le lac n'est possible qu'avec un permis acheté dans les bases de pêche ou dans un magasin spécialisé de la ville de Mozhaisk.

Vacances d'été

Quand il fait chaud dans la capitale et que les plages locales sont surpeuplées, vous pouvez vous rendre au réservoir, où les conditions sont réunies non seulement pour les pêcheurs et les chasseurs, mais aussi pour ceux qui aiment se détendre dans une nature pittoresque. Il existe de nombreux complexes hôteliers sur les rives du lac où vous pourrez passer le week-end et même toutes les vacances sans partir loin de la capitale.

Meilleures stations balnéaires

Centre de loisirs "Calypso" (Mojaïsk). Le réservoir Mozhaisk est à seulement 50 mètres des maisons. Il y a tout ici pour se détendre confortablement et profiter des beautés environnantes avec votre famille.ou amis. Sur le territoire des maisons de 3, 4 et 8 lits, camping, où vous pouvez séjourner pour 500 roubles par jour. Le coût de la vie dans les maisons commence à partir de 4500 roubles par jour. La base est située dans le village de Goretovo.

Centre de loisirs "Calypso"

"Plage d'Ilyinsky". Cette base est située dans le village de Blaznovo, sur la rive même du lac. Des maisons confortables sont au service des vacanciers, le coût de la vie est de 6 000 roubles. Camping - à partir de 500 roubles. Des barbecues, des gazebos sont équipés sur le territoire. Il est possible de jouer au basket et au volley-ball sur la plage, les animateurs travaillent. Vous pouvez louer des chaises longues.

"Sur le rivage". Le centre de loisirs est situé près du village de Krasnovidovo (2 kilomètres) dans la baie de la mer Mozhaisk, à 300 mètres de l'eau. Il y a un bâtiment principal de 2 étages et des maisons doubles. Vous pouvez rester avec ou sans repas. Il y a un sauna et un bain public sur place. Ici, vous pouvez jouer au paintball et aller à la pêche. Le coût de la vie est de 1 000 roubles.

Sujet populaire

Mozhaisk. Mozhaisk reservoir

Table of contents:

Mozhaisk. Mozhaisk reservoir
Mozhaisk. Mozhaisk reservoir
Anonim

Mozhaisk is a small city in the Russian Federation, located in the Moscow region. A little over 30 thousand people live in it. The city was first mentioned in 1231, when it was the capital of a specific principality.

Mozhaisk is located in the Gzhatskaya depression of the Moscow Upland, on the very bank of the Moskva River. The center of the capital of Russia is 106 kilometers away, and the Moscow Ring Road is 90 kilometers away. Not far from the city (4 km) is the Mozhaisk reservoir.

Key Features

The reservoir is artificial and the largest in the entire Moscow region. The reservoir was completely flooded in 1962, it is located a little higher than the city of Mozhaisk. The reservoir includes a hydroelectric power station and a dam with a length of 900 meters.

The reservoir was formed by blocking the Moskva River with a dam near the village of Marfin Brod. It is a stream reservoir. The total area of the water area is 3.4 thousand hectares. The average depth varies from 5 to 10 meters, but in the area where the dam is located, the depth of the Mozhaisk reservoir is 30 meters.

At the top of the body of waternarrows, and the water there is covered with vegetation.

The ice appears in mid-November and melts in April. Due to height differences (from 4 to 8 meters) and the presence of reaches in the reservoir, a large wave acceleration is often observed.

Today, the reservoir is not used for navigation, although earlier it was carried out in the area of the village of Marfin Brod.

Reservoir bank
Reservoir bank

Ichthyofauna

The fishermen of Mozhaisk and the surrounding settlements are well aware of the Mozhaisk reservoir and love it for the opportunity to return home with a good catch. The shores are represented by multiple bays.

The reservoir is dominated by fish species characteristic of all water bodies near Moscow, namely:

  • bream;
  • eel;
  • chub;
  • pike;
  • roach;
  • ide;
  • bleak;
  • asp;
  • perch;
  • dace, only about 30 species.

Catching is regularly monitored on the territory of the reservoir. On a regular basis, the lake is replenished with fry, mainly pike perch and pike. Stocking is carried out by the fish workshop (Glazovo), owned by the fish inspection.

big bream
big bream

Environmental infrastructure

Even before it was completely filled, the Mozhaisk reservoir was assigned to the society of fishermen and hunters (Moscow). Today, amateur and sport fishing is carried out on the lake. Several bases have been created, which are also engaged in stocking with fish and developing infrastructure.

  • Krasnovidovo. The base is located 1 km from the village of the same name, onprotruding into the lake cape, surrounded by a birch grove. There is a hotel, ready to receive 80 guests at the same time. There are 150 boats in stock. You can get here from Moscow by train, from the Belorussky railway station to the city of Mozhaisk. Then transfer to the bus and get to the stop "Krasnovidovo". And then only on foot, about 1.5 kilometers.
  • Glazovo. This is a small sports and fishing base on the Mozhaisk reservoir (left bank). There are only 12 places for recreation and 30 boats. Get there in the same way as in Krasnovidovo, but get off at the Glazovo stop, then walk about 500 meters.
  • "Mishkino". The base also has 12 beds and 30 boats. The route is the same as for the two previous bases, but you need to get off at the Myshkino stop, about 1,000 meters on foot to the base.
  • "Trinity". The base is located on the right bank of the lake. There are only 10 places to stay and 15 boats. From the city of Mozhaisk, you need to take a bus to the village of Bobynino, get off at the stop "Troitsa".

It should be remembered that all these bases only accept hunters from November to December.

At the Mozhaisk reservoir, the bases under the TSOMO and Fisherman-Sportsman (Staroe Selo village) also operate.

Fish perch
Fish perch

Fishing in winter

Mozhaisk reservoir attracts anglers even in the cold season. In winter, you can catch white fish and predatory species. Pike perch appears in places where bream passes - both in summer and in winter. Here you can also catch burbot, but not very large. Pike perch in winterit is better to catch on artificial lures, it can be a balancer or a vertical lure.

For catching pike you need a vent. It is recommended to bring tents with you to catch bream at night. To catch this fish, you can use an ordinary winter fishing rod, a hook (dark in color) with a dozen moths and a weight.

Between the village of Ilyinskoye and Myshkino in winter you can catch quite a lot of roach. It is better to come to Myshkino when the last ice begins, then in these places there is a huge amount of large bream.

According to experienced reviews, permits are rarely checked in these places, but when fishing without documents, the fisherman acts completely at his own peril and risk.

In the Krasnovidovo area in winter you can catch a good perch, up to 1.5 kilograms. Pike and bream are doing well.

Winter fishing
Winter fishing

The main thing is not to forget that fishing on the lake is possible only with a permit purchased at fishing bases or in a specialized store in the city of Mozhaisk.

Summer vacation

When it's hot in the capital and the local beaches are overcrowded, you can go to the reservoir, where there are conditions not only for fishermen and hunters, but also for those who like to relax in picturesque nature. There are many hotel complexes on the shores of the lake where you can spend the weekend and even the whole vacation without leaving far from the capital.

Best resorts

Recreation center "Calypso" (Mozhaisk). Mozhaisk reservoir is only 50 meters from the houses. There is everything here to comfortably relax and enjoy the surrounding beauties with your family.or friends. On the territory of 3-, 4- and 8-bed houses, camping, where you can stay for 500 rubles per day. The cost of living in houses starts from 4500 rubles per day. The base is located in the village of Goretovo.

Recreation center "Calypso"
Recreation center "Calypso"

"Ilyinsky Beach". This base is located in the village of Blaznovo, on the very shore of the lake. It offers vacationers cozy houses, the cost of living from 6 thousand rubles. Camping - from 500 rubles. Barbecues, gazebos are equipped on the territory. There is an opportunity to play basketball and volleyball on the beach, animators work. You can rent sun loungers.

"On the shore". The recreation center is located near the village of Krasnovidovo (2 kilometers) in the bay of the Mozhaisk Sea, 300 meters from the water. There is a 2-storey main building and double houses. You can stay with or without meals. There is a sauna and a bathhouse on site. Here you can play paintball and go fishing. The cost of living is from 1 thousand rubles.

Popular topic