Requins en Thaïlande : habitat, histoires d'attaques contre des personnes, sécurité sur la plage et moyens d'éviter le danger

Table des matières:

Requins en Thaïlande : habitat, histoires d'attaques contre des personnes, sécurité sur la plage et moyens d'éviter le danger
Requins en Thaïlande : habitat, histoires d'attaques contre des personnes, sécurité sur la plage et moyens d'éviter le danger
Anonim

De plus en plus de nos concitoyens se tournent vers l'Asie comme destination de vacances. La Thaïlande est l'un des pays les plus appréciés des touristes dans cette région. Et pas seulement à cause des nombreux trésors culturels, l'un des plaisirs du shopping et du tourisme sexuel les moins chers, mais aussi à cause des plages impeccables. Des signalements récents de requins en Thaïlande n'ont pas refroidi l'envie de visiter ce pays. Essayons de séparer les "mouches des escalopes" dans cette affaire. Et en même temps découvrez s'il y a des requins en Thaïlande et quelle est la probabilité d'en rencontrer.

requins en thaïlande

Terre de la liberté

C'est ainsi que les Thaïlandais appellent leur patrie. L'un des pays les plus visités de la région du sud-est de l'Asie a une superficie d'environ 514 000 m22, de belles plages tropicales sur la côte de la mer d'Andaman et du golfe de ThaïlandeMer de Chine méridionale. C'est un pays d'une monarchie constitutionnelle, avec près de 33 000 temples bouddhistes et une population où tous les 170 citoyens sont un moine strict. Dans les eaux équatoriales, vous pouvez rencontrer le plus gros poisson - le requin baleine (longueur du corps - jusqu'à 10 mètres, poids - jusqu'à 20 tonnes) et dans la forêt tropicale - le plus petit mammifère - la chauve-souris à nez de cochon (longueur du corps - jusqu'à 3 centimètres et poids - jusqu'à 2 grammes).

Le paradis sur terre

En raison du climat tropical et subtropical, l'activité touristique est ici toute l'année. Populaire auprès des touristes:

  1. Bangkok est la "ville des anges" locale, la capitale du pays.
  2. La "Perle du Sud" Phuket est l'île la plus peuplée du sud-ouest du pays.
  3. Loisirs de type "urbain". Pattaya est une station balnéaire où la vie ne s'arrête pas même la nuit.
  4. Île tropicale paisible de Koh Samui - beauté idyllique et simplicité au bord de la terre avec des plages de sable blanc et l'eau de mer chaude du golfe de Thaïlande.

Dans n'importe quel coin du pays, un touriste rencontrera des secrets thaïlandais et comprendra que l'essentiel est caché à l'intérieur: noms, temples, sites touristiques. Et pourtant, la direction principale du tourisme dans ce pays est la direction de la plage et de la mer. Les promenades sous-marines, la plongée et le snorkeling dans ces eaux tropicales sont des expériences inoubliables.

un requin a attaqué un touriste en thaïlande

Et les requins ?

En Thaïlande, selon les statistiques officielles, les requins n'attaquent pas les gens. Et les Thaïlandais ne sourient que lorsqu'on les interroge sur les attaques de ces prédateurs. Pourtant, les rapports d'avril 2018 d'une attaque de requinsur le touriste rendent la peur de les rencontrer très pertinente. Rappelons qu'en avril 2018, la plage de la station balnéaire populaire de Sai Noi (ville de Hua Hin) a été fermée pendant 20 jours. C'est arrivé après qu'un requin a attaqué un touriste en Thaïlande. Un touriste de Norvège a été mordu par un requin émoussé ou bouledogue, en outre, il existe des preuves d'environ 30 à 40 individus similaires vus dans les eaux côtières. On suppose qu'il s'agissait de jeunes individus (jusqu'à 1 an) de taille moyenne (jusqu'à 1 mètre). En plus de la fermeture des plages, les autorités ont informé les touristes que des filets de clôture contre les prédateurs seront installés dans la zone de la plage.

quels sont les requins en thaïlande

Statistiques

Au cours des 2 dernières années en Thaïlande, il y a eu plusieurs rencontres avec ces prédateurs, mais tous étaient en pleine mer dans les eaux de Koh Samui et de Phuket. Pourquoi les requins bouledogues se sont retrouvés dans la zone côtière de la plage de Sai Noi reste un mystère pour les biologistes.

Une attaque non confirmée sur Phuket a été signalée en septembre 2015. Un plongeur australien a été mordu à la jambe au large. Qu'il s'agisse d'un requin n'a jamais été officiellement confirmé.

Le Museum of Natural History (Floride) tient à jour des statistiques générales sur les attaques de ces prédateurs. Selon cette source pour la période 1580-2017. seulement 1 attaque mortelle a été enregistrée en Thaïlande (2000, Koh Phangan). C'est beaucoup moins qu'aux Philippines, en Inde et en Indonésie.

Qui vit dans les eaux thaïlandaises ?

Quels requins vivent dans ces eaux ? Rappelons que du nom collectif "requins" nous appelons environ 526 espèces de poissons du super-ordre cartilagineux, carnivores et principalementgrands, qui ont un corps et une mâchoire en forme de torpille avec de nombreuses rangées de dents pointues. Seules trois espèces (baleine, géante, grande bouche) de cette variété ne sont pas des prédateurs, et un seul de ces représentants peut être trouvé en Thaïlande. Les requins trouvés ici sont les suivants:

  1. Prédateurs agressifs moyens - gris, léopard, noir, tigre, plusieurs types de requins de récif. Ce sont des représentants du golfe de Thaïlande relativement peu profond.
  2. Prédateurs très agressifs - blanc, bleu, mako, requin marteau, requin taureau. Ce sont de gros poissons qui se nourrissent de grosses proies (thons, phoques, dauphins). Ce sont des espèces océaniques des grands fonds qui pénètrent parfois dans les eaux de la mer d'Andaman. C'est la rencontre avec ces requins sur les plages de Thaïlande qui effraie tant les vacanciers.
  3. Pas un requin-baleine filtreur prédateur. Impressionnant et grand, qui nage dans la colonne d'eau et se nourrit de plancton. C'est avec ce requin que les plongeurs adorent prendre des photos avec ce requin en Thaïlande. Cette espèce est répertoriée dans le Livre rouge et est considérée comme vulnérable depuis 2000.
attaque de requin en thailande

Probabilité de rencontre et conséquences

Les requins en Thaïlande sont communs dans toutes les eaux, car c'est leur habitat naturel. Mais les rencontrer n'est pas si facile - étant un objet de chasse pour les résidents locaux, ils sont timides, prudents et évitent de rencontrer des gens et des navires. Mais si une personne est seule et qu'elle est plongeur, la probabilité d'une telle rencontre augmente.

Et pourtant les attaques de requins en Thaïlande sont très rares. Un touriste est plus susceptible de voir ces prédateurs dans les aquariums. Et le mondeles statistiques fournissent des données sur pas plus de 10 victimes humaines des attaques de ces prédateurs par an. Et c'est plusieurs fois moins que le nombre de personnes tuées dans des accidents de voiture ou tuées par des appareils électroménagers.

un requin a attaqué un homme en thaïlande

Comment c'est ?

Le contact avec ces prédateurs peut être provoqué par une personne ou non provoqué, mais il existe plusieurs scénarios pour son développement:

  1. Le comportement agressif d'un prédateur est accompagné de signaux d'avertissement, mais aucune attaque n'est effectuée. Cela se produit dans 42 % des rencontres avec des requins dans le monde.
  2. Le requin goûte sa proie et s'en va, rencontrant de la résistance (31%).
  3. Le Predator n'arrête pas d'essayer d'obtenir ce qu'il veut et répète attaque après attaque. Le voici - qui gagne. C'est ainsi que se déroulent les événements dans 27 % des rencontres avec ces poissons carnivores.
  4. Selon les scientifiques du Laboratoire canadien d'ichtyologie, les hommes sont plus susceptibles d'être la cible d'attaques de requins que les femmes. Cela est dû à un niveau plus élevé d'hormones de stress (adrénaline, norépinéphrine, cortisol), qui sont libérées dans le sang lorsque les hommes sont à risque. Les ampoules de Lorenzini, situées sur le museau des requins, ressentent très clairement ces substances de stress.

Comment ne pas être une victime ?

Si vous ne voulez pas faire l'objet d'informations selon lesquelles un requin a attaqué un homme en Thaïlande, respectez les règles suivantes:

  1. L'essentiel est l'attention. Sur la plage, faites attention à la présence d'une clôture en treillis métallique et de panneaux avertissant du danger des requins. Nager pourle réseau est plus cher pour lui-même, mais il n'y a peut-être pas de panneaux. Et encore une fois, l'essentiel est l'attention.
  2. L'odorat des requins est incroyable - ils sentent une goutte de sang à plusieurs kilomètres de distance. S'il y a au moins une petite blessure, abandonnez la natation et la plongée. Nager dans les couches supérieures de l'eau - plongée en apnée - crée beaucoup de bruit, ce qui attire également un prédateur. C'est ainsi qu'un animal blessé se comporte, et vous n'êtes pas un animal et pas blessé.
  3. Plonger dans la colonne d'eau, c'est cool, mais dangereux. Ici, lors de rencontres avec des requins, l'essentiel est de ne pas paniquer. Déplacez-vous en douceur et les poissons ne vous verront peut-être pas comme une proie.
  4. Des données récentes suggèrent que les requins ont une meilleure vue que les chats. De plus, ils distinguent les couleurs. Des montres brillantes et des détails flashy sur une combinaison peuvent jouer des tours lorsque vous rencontrez des requins.
  5. Les baignades et les plongées nocturnes sont, bien sûr, romantiques. Mais de nombreux requins ne chassent que la nuit. Et à côté d'eux, dans les eaux de la Thaïlande dans l'obscurité, vous ne pouvez pas voir de méduses, d'oursins ou de pierres dangereuses. Et là, ce n'est pas loin de rencontrer le prédateur.
  6. C'est une erreur de dire que les requins ne se trouvent que dans des eaux propres. Les eaux troubles et contaminées par les eaux usées humaines sont très attrayantes pour ces prédateurs.
y a t'il des requins en thailande

Eh bien, une garantie à 100% de ne pas voir un prédateur dans son habitat naturel est de nager dans la piscine de l'hôtel. Mais nous ne sommes pas des faibles !

requin sur la plage en thaïlande

Si la réunion a bien eu lieu

Ces conseils s'adressent aux plongeurs. Après tout, ils courent un risque de contactavec ces poissons carnivores.

  1. Ne paniquez pas, ne faites pas de mouvements brusques.
  2. Prenez une pose qui n'est pas typique pour les poissons - prenez une position verticale et écartez les jambes et les bras.
  3. Essayez de ne pas vous mouiller - le nouveau fluide physiologique dans l'eau intéressera invariablement le prédateur.
  4. Si l'attaque a eu lieu, ripostez. Le plus souvent, dans ce cas, les requins reculent et ne ressentent pas leur nette supériorité. Les endroits les plus vulnérables d'un prédateur sont le museau, les yeux et les branchies. Les frappes doivent être rapides et répétées.
  5. Priez que le couguar ne soit pas trop affamé ou trop insistant.
requins au fond

Et bien que les requins n'aient mangé personne dans les eaux du golfe de Thaïlande, rappelez-vous, nous sommes des invités dans l'eau. Et pour les requins, c'est un territoire légal où ils vivent depuis des millions d'années, ont survécu aux dinosaures et sont devenus des prédateurs absolus et inconditionnels.

Sujet populaire

Sharks in Thailand: habitat, stories of attacks on people, safety on the beach and ways to avoid danger

Table of contents:

Sharks in Thailand: habitat, stories of attacks on people, safety on the beach and ways to avoid danger
Sharks in Thailand: habitat, stories of attacks on people, safety on the beach and ways to avoid danger
Anonim

More and more of our fellow citizens are looking to Asia as a holiday destination. Thailand is one of the most popular countries for tourists in this region. And not only because of the many cultural treasures, one of the cheapest shopping and the delights of sex tourism, but also because of the impeccable beaches. Recent reports of sharks in Thailand have not dampened the desire to visit this country. Let's try to separate the "flies from cutlets" in this matter. And at the same time find out if there are sharks in Thailand and what is the probability of meeting them.

sharks in thailand

Land of the Free

That's what the Thais call their homeland. One of the most visited countries in the southeast region of Asia has an area of ​​about 514 thousand m22, beautiful tropical beaches on the coast of the Andaman Sea and the Gulf of ThailandSouth China Sea. It is a country of a constitutional monarchy, with nearly 33,000 Buddhist temples and a population where every 170 citizens are a strict monk. In the equatorial waters here you can meet the largest fish - the whale shark (body length - up to 10 meters, weight - up to 20 tons), and in the tropical forest - the smallest mammal - the pig-nosed bat (body length - up to 3 centimeters, and weight - up to 2 grams).

Heaven on earth

Due to the tropical and subtropical climate, the tourism business here is year-round. Popular with tourists:

  1. Bangkok is the local "city of angels", the capital of the country.
  2. The "Pearl of the South" Phuket is the most populous island in the southwest of the country.
  3. "Urban" type of recreation. Pattaya is a resort where life does not stop even at night.
  4. Peaceful tropical island Koh Samui - idyllic beauty and simplicity on the edge of the earth with white beaches and warm sea water of the Gulf of Thailand.

In any corner of the country, a tourist will meet with Thai secrets and understanding that the main thing is hidden inside: names, temples, sights. And yet the main direction of tourism in this country is the beach and sea direction. Underwater walks, diving and snorkeling in these tropical waters are unforgettable experiences.

shark attacked tourist in thailand

What about sharks?

In Thailand, according to official statistics, sharks do not attack people. And the Thais only smile when asked about the attacks of these predators. Yet the April 2018 reports of a shark attackon the tourist make the fear of meeting with them very relevant. Recall that in April 2018, the beach in the popular resort of Sai Noi (Hua Hin city) was closed for 20 days. It happened after a shark attacked a tourist in Thailand. A tourist from Norway was bitten by a blunt or bull shark, in addition, there is evidence of about 30-40 similar individuals seen in coastal waters. It is assumed that these were young individuals (up to 1 year old) of medium size (up to 1 meter). In addition to the closure of the beaches, the authorities have notified tourists that fencing nets from predators will be installed in the beach area.

what are the sharks in thailand

Statistics

In the last 2 years in Thailand there have been several encounters with these predators, but all were in the open sea in the waters of Koh Samui and Phuket. Why bull sharks ended up in the coastal area of ​​Sai Noi Beach remains a mystery to biologists.

An unconfirmed attack on Phuket was reported in September 2015. An Australian scuba diver was bitten on the leg offshore. That it was a shark has never been officially confirmed.

The Museum of Natural History (Florida) maintains general statistics on the attacks of these predators. According to this source for the period 1580-2017. only 1 fatal attack was recorded in Thailand (2000, Koh Phangan). This is much less than in the Philippines, India and Indonesia.

Who lives in the waters of Thailand?

What sharks live in these waters? Recall that the collective name "sharks" we call about 526 species of fish of the superorder cartilaginous, carnivorous and mainlylarge, which have a torpedo-shaped body and jaw with many rows of pointed teeth. Only three species (whale, giant, largemouth) from this variety are not predators, and just one such representative can be found in Thailand. Sharks found here are as follows:

  1. Medium aggressive predators - gray, leopard, black, tiger, several types of reef sharks. These are representatives of the relatively shallow Gulf of Thailand.
  2. Highly aggressive predators - white, blue, mako, hammerhead shark, bull shark. These are large fish that feed on large prey (tuna, seals, dolphins). These are deep-sea oceanic species that sometimes enter the waters of the Andaman Sea. It is the meeting with these sharks on the beaches of Thailand that scares vacationers so much.
  3. Not a predatory filter feeder whale shark. Impressive and large, which swims in the water column and feeds on plankton. It is with this shark that scuba divers love to take pictures with this shark in Thailand. This species is listed in the Red Book and has been considered vulnerable since 2000.
shark attack in thailand

Probability of meeting and consequences

Sharks in Thailand are common in all waters, because this is their natural habitat. But meeting them is not so easy - being an object of hunting for local residents, they are shy, cautious, and avoid meeting people and ships. But if a person is alone and he is a diver, the likelihood of such a meeting increases.

And yet shark attacks in Thailand are very rare. A tourist is more likely to see these predators in aquariums. And the worldstatistics provide data on no more than 10 human victims from the attacks of these predators per year. And this is several times less than the number of people killed in car accidents or killed by household electrical appliances.

shark attacked man in thailand

How is it?

Contact with these predators can be provoked by a person or not provoked, but there are several scenarios for its development:

  1. Aggressive behavior of a predator is accompanied by warning signals, but no attack is made. This happens in 42% of shark encounters worldwide.
  2. Shark tastes its prey and leaves, meeting resistance (31%).
  3. The Predator does not stop trying to get what he wants and repeats attack after attack. Here it is - who wins. This is how events unfold in 27% of encounters with these carnivorous fish.
  4. According to scientists from the Canadian Ichthyological Laboratory, men are more likely to be the subject of shark attacks than women. This is due to a higher level of stress hormones (adrenaline, norepinephrine, cortisol), which is released into the blood when men are at risk. The ampullae of Lorenzini, which are located on the snout of sharks, very clearly feel exactly these stress substances.

How not to be a victim?

If you don't want to be the subject of reports that a shark attacked a man in Thailand, stick to the following rules:

  1. The main thing is attention. On the beach, pay attention to the presence of a metal mesh fence and signs warning about the danger of sharks. Swim forthe grid is more expensive for itself, but there may not be signs. And again, the main thing is attention.
  2. The sense of smell of sharks is amazing - they smell a drop of blood from several kilometers away. If there is at least a small wound - give up swimming and diving. Swimming in the upper layers of the water - snorkeling - creates a lot of noise, which also attracts a predator. This is how a wounded animal behaves, and you are not an animal and not injured.
  3. Diving in the water column is cool, but dangerous. Here, when meeting with sharks, the main thing is not to panic. Move smoothly, and the fish may not see you as prey.
  4. Recent data suggests sharks have better eyesight than cats. In addition, they distinguish colors. Shiny watches and flashy details on a wetsuit can play tricks when encountering sharks.
  5. Night swims and dives are, of course, romantic. But many sharks just hunt at night. And besides them, in the waters of Thailand in the dark you can not see dangerous jellyfish, sea urchins or stones. And there, it’s not far to meet the predator.
  6. It is a mistake to say that sharks are found only in clean waters. Turbid and contaminated with human waste water is very attractive to these predators.
are there sharks in thailand

Well, a 100% guarantee not to see a predator in its natural habitat is to swim in the hotel pool. But we are not weaklings!

shark on the beach in thailand

If the meeting did take place

These tips are for divers - after all, they are at risk for the likelihood of contactwith these carnivorous fish.

  1. Don't panic, don't make sudden movements.
  2. Take a pose that is not typical for fish - take a vertical position and spread your legs and arms wide.
  3. Try not to wet yourself - the new bodily fluid in the water will invariably interest the predator.
  4. If the attack happened, fight back. Most often, in this case, the sharks retreat and do not feel their clear superiority. The most vulnerable places of a predator are the snout, eyes and gills. Strikes must be fast and repeated.
  5. Pray the cougar isn't too hungry or too pushy.
sharks at the bottom

And although sharks have not eaten anyone in the waters of the Gulf of Thailand, remember, we are guests in the water. And for sharks, this is a legal territory where they live for millions of years, outlived the dinosaurs and became absolute and unconditional predators.

Popular topic