Kan - une rivière dans le territoire de Krasnoïarsk

Table des matières:

Kan - une rivière dans le territoire de Krasnoïarsk
Kan - une rivière dans le territoire de Krasnoïarsk
Anonim

La rivière Kan est située au centre du territoire de Krasnoïarsk, est un affluent majeur de la rivière. Ienisseï. Il commence sur le territoire du Sayan oriental, du côté nord du Kansky Belogorye à l'endroit où le r. Kan silencieux et Kan sauvage.

Caractéristique

Une large plaine inondable et un canal sinueux forment la rivière. Caen attire les amateurs de kayak de descente. Sur ses rives sablonneuses, il est agréable de se reposer avec une tente, si vous trouvez un endroit doux et sûr où il n'y aura pas de falaise.

peut rivière

Les touristes et les habitants des zones voisines aiment nager dans l'eau et admirer le paysage environnant. Il est intéressant de naviguer le long des îles qui contournent le courant, de connaître les sommets et les collines des montagnes.

Il y a des endroits par lesquels il est facile de se rendre au canal en voiture ou à pied. En raison de la grande quantité de limon, l'eau a une teinte brunâtre. Au fond se trouvent des galets, de l'argile et du sable, des algues.

La rivière Kan dans le territoire de Krasnoïarsk traverse l'approfondissement du bassin de Kansko-Rybinsk et s'élance au sud de la crête de Yenisei. Sa confluence avec le Yenisei a lieu à une distance de 108 kilomètres de Krasnoïarsk. La longueur totale est de 629 km. La prise d'eau occupe une superficie de 36,9 km. m² En moyenne, l'eau se déplace avec une intensité de 288 mètres cubes par seconde et tombe de la source (zone de Dikoy Kan) à l'embouchure sur 1,35 km.

Partie de montagne

La phase la plus abondante du régime hydrique est celle des hautes eaux en été et au printemps. Il y a eu des années où les inondations ont atteint des proportions catastrophiques en raison de fortes pluies.

Kan est une rivière avec de grands affluents: à gauche se trouvent Bolshoy Urey, Pezo, Anzha, Kirel, Rybnaya, à droite se trouvent Agul, Kungus, Nemkina, Kurysh, Bogu-nay.

La partie supérieure du courant est une artère d'eau ordinaire de type montagnard. Ici, l'eau s'écoule rapidement le long du chenal des rapides, contournant les rives escarpées et rocheuses. Il est recommandé aux athlètes, ainsi qu'aux personnes intéressées par les obstacles non triviaux, de se rendre entre les affluents du Tuksha et du Yanga. Certains éléments atteignent les catégories 3 et 4 en complexité.

Après deux kilomètres d'ici, le rétrécissement de la vallée se produit, entrant dans l'étroitesse du canyon, le long duquel la rivière suit sur 25 kilomètres. Il y a beaucoup de frissons, de seuils et de pinces, ce qui rend le voyage passionnant.

Rivière Kan

Variabilité du canal

Les amateurs d'un voyage en eau calme se réjouissent en contournant ce segment, car plus loin le maximum qui peut troubler la tranquillité du vagabond est une petite pierre, un blocage ou une faille. Cependant, la paix ne dure pas longtemps.

Kan est une rivière qui, s'approchant de l'embouchure du Peso, acquiert à nouveau un courant rapide. À cet endroit, sa largeur est de 67 mètres. En atteignant le village d'Orye, il fait 107 m et près du village d'Irbeysky - 180 m.Pour se rendre à l'endroit le plus spacieux du canal, il vaut la peine de se diriger vers la ville de Kansk (390 m). Principalement au sommet et dans la zone d'Agul, un affluent à plein débit de la rivière, il y a une direction nord du courant.

Contourner l'embouchure de la rivière. Kiréli,vous pouvez vous rendre dans la steppe forestière de Kansk. Nagez tranquillement ici. Les gens dans des bateaux admirent les îles environnantes. En atteignant la ville de Kansk, un virage est effectué vers l'ouest.

Après avoir parcouru 75 kilomètres, ils arrivent à la crête de Yenisei. Plus loin, des paysages de montagne s'étendent sur 140 km. La vallée a de nombreux rapides et est étroite. La nature du courant acquiert à nouveau des caractéristiques montagnardes. Une gorge d'une grande profondeur, parfois large de 30 mètres.

Kan est une rivière qui, dans cette zone, se caractérise par des obstacles tels qu'un rapide (la plupart des touristes entendent parler du Bolchoï, de Komarovsky et de Kos), un roulement de pierre ou un frisson. En descendant vers la zone passant par cette section, vous pourrez à nouveau profiter du calme de l'écoulement, caractéristique du terrain plat.

Rivière Kan dans le territoire de Krasnoïarsk

La beauté de la nature

Offre aux voyageurs des paysages magnifiques sur la rivière Kan. Ses photos sont magnifiques et montrent de magnifiques paysages. Il convient de noter les gorges de faible largeur, telles que Kanskoye, sur laquelle se trouve une marque de la plus haute hauteur de 2,26 km (Pyramide Mountain), Tukshinskoye (2,26 km), Pezinskoye (2,17 km), les écureuils Agulskie (2,6 km), Idarskoïe (1, 7 km). L'eau de la rivière de montagne coule ici à grande vitesse, elle gronde juste, tombe des cascades, contourne les rapides.

Les étendues de prairies, la toundra dense, se jetant dans les glaciers s'élevant au-dessus du sol, fascinent. Sur la rive gauche de la rivière M. Agula près d'Orzagay et Agula avant la rivière. Le complexe sur mesure Taybinsky est situé à Gareloy. En quittant la plaine de Kansk-Rybinsk (creux), les voyageurs voient des surfaces séparées par l'eau,composé de petites collines couvertes de marécages, de forêts et de steppe. Ils s'élèvent au-dessus du niveau général du paysage de 250 à 300 mètres.

Kan est une rivière, dans laquelle des vallées avec des pistes de faible largeur coupent à faible profondeur, la même chose est typique pour les affluents. Fondamentalement, le relief est constitué de poutres et de ravins. Elle est caractérisée par des formes éoliennes. Sur le territoire des contreforts de la crête de Yenisei et du Sayan oriental, il y a une augmentation, la présence de basses montagnes et de collines est notée.

pêche en rivière

Histoire du quartier

Dans les temps anciens, les chats et les kamasiniens vivaient sur la côte du fleuve, communiquant en celtique. La population slave s'y est installée avec la construction de la prison de Krasnoïarsk en 1628. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, les gens étaient davantage attirés ici. Aujourd'hui, sur les rives locales, les gens vivent dans de petites colonies: district de Sayansky, Irbeysky (village Ivanovka, Aleksandrovka).

Il y a aussi de nombreux habitants dans le village d'Aurier, Yudino, Can-Aucleret. La situation géographique de cette zone est entre les mains de ses habitants, de sorte que la région de Kansk est particulièrement densément peuplée. La ville de Kansk se classe au 4e rang en termes de nombre de citoyens dans la région. L'accent est mis sur l'alimentation et l'industrie légère.

Grosse prise

La pêche sur la rivière Kan est une façon courante de passer une journée de congé pour les résidents et les visiteurs de la ville. Des promenades en bateau à rames et en bateau à moteur sont disponibles. Beaucoup ont réussi à identifier eux-mêmes les lieux de pêche.

Bonne bouchée observée tout au long de l'année. Le frai a lieu au printemps, donc une seule ligne est autorisée. Nombre autorisé prédéfinicrochets.

photo de la rivière kan

Ayant passé par là, le pêcheur a de grandes chances de repartir avec d'excellents gardons, naseux, carpes, brochets, lénoks, ombres, perches, collerettes, dorades, tanches, lottes ou ides. Le choix est assez large. Il y a 20 ans, des sterlets et des esturgeons sibériens étaient pêchés ici. Après la construction des centrales électriques sur les rivières, il est extrêmement difficile de rencontrer ces espèces, elles sont répertoriées dans le livre rouge local.

Sujet populaire

Kan - a river in the Krasnoyarsk Territory

Table of contents:

Kan - a river in the Krasnoyarsk Territory
Kan - a river in the Krasnoyarsk Territory
Anonim

The Kan River is located in the center of the Krasnoyarsk Territory, is a major tributary of the river. Yenisei. It begins on the territory of the Eastern Sayan, on the northern side of the Kansky Belogorye at the place where the r. Silent Kan and Wild Kan.

Characteristic

Wide floodplain and meandering channel make the river. Caen is attractive for lovers of downhill kayaking. On its sandy shores it is pleasant to rest with a tent, if you find a gentle, safe place where there will be no cliff.

can river

Tourists and residents of nearby areas love to swim in the water and admire the surrounding scenery. It is interesting to sail past the islands that go around the current, get to know the mountain peaks and hills.

There are places through which it is easy to drive up to the channel by car or walk. Due to the large amount of silt, the water has a brownish tint. At the bottom are pebbles, clay and sand, algae.

The Kan River in the Krasnoyarsk Territory passes the deepening of the Kansko-Rybinsk basin and spurs in the south of the Yenisei Ridge. Its confluence with the Yenisei takes place at a distance of 108 kilometers from Krasnoyarsk. The total length is 629 km. The water intake occupies an area of ​​36.9 km. sq. On average, water moves with an intensity of 288 cubic meters per second and falls from the source (Dikoy Kan area) to the mouth for 1.35 km.

Mountain part

The most abundant phase in the water regime is the high water in summer and spring. There were years when floods reached catastrophic proportions due to heavy rains.

Kan is a river with large tributaries: on the left is Bolshoy Urey, Pezo, Anzha, Kirel, Rybnaya, on the right are Agul, Kungus, Nemkina, Kurysh, Bogu-nay.

The upper part of the current is an ordinary mountain-type water artery. The water here flows quickly along the rapids channel, bypassing the steep and rocky shores. Athletes, as well as people who are interested in non-trivial obstacles, are recommended to visit between the tributaries of the Tuksha and the Yanga. There are elements that reach categories 3 and 4 in complexity.

After two kilometers from here, the narrowing of the valley occurs, entering the narrowness of the canyon, along which the river follows for 25 kilometers. There are a lot of shivers, thresholds and clamps, which makes the trip exciting.

Kan river

Variability of the channel

Lovers of a calm water journey rejoice, bypassing this segment, because the farther the maximum that can disturb the peace of the wanderer is a small stone, a blockage or a rift. However, the peace does not last long.

Kan is a river that, approaching the mouth of the Peso, again acquires a swift current. At this point, its width is 67 meters. Upon reaching the village of Orye, it is 107 m, and near the village of Irbeysky - 180 m. To get to the most spacious place in the channel, it is worth moving towards the city of Kansk (390 m). Mainly at the top and in the area of ​​Agul, a full-flowing tributary of the river, there is a northerly direction of the current.

Bypassing the mouth of the river. Kireli,you can get to the Kansk forest-steppe. Swim calmly here. People in boats admire the surrounding islands. Upon reaching the city of Kansk, a turn is made to the west.

Having sailed 75 kilometers from it, they get to the Yenisei ridge. Further, mountain landscapes stretched for 140 km. The valley has many rapids and is narrow. The nature of the current again acquires mountain features. A gorge of great depth, at times 30 meters wide.

Kan is a river, which in this area is characterized by such obstacles as a rapid (most tourists hear about the Bolshoi, Komarovsky and Kos), a stone roll or a shiver. Descending to the area passing by this section, you can again enjoy the calmness of the flow, characteristic of the flat terrain.

Kan river in the Krasnoyarsk Territory

The beauty of nature

Gives wonderful scenery to travelers the river Kan. Her photos are beautiful and show wonderful landscapes. Worthy of attention are gorges of small width, such as Kanskoye, on which there is a mark of the highest height of 2.26 km (Pyramid Mountain), Tukshinskoye (2.26 km), Pezinskoye (2.17 km), Agulskie squirrels (2.6 km), Idarskoe (1, 7 km). The water of the mountain river flows here at great speed, it just rumbles, falling off the waterfalls, bypassing the rapids.

Meadow expanses, dense tundra, flowing into glaciers rising above the ground, fascinate. On the left bank of the M. Agula River near Orzagay and Agula before the river. The Taybinsky custom-made complex is located in Gareloy. Leaving the Kansk-Rybinsk plain (hollow), travelers see surfaces separated by water,consisting of small hills covered with swamps, forests and steppe. They rise above the general level of the landscape by 250-300 meters.

Kan is a river, into which valleys with small width tracks cut shallowly, the same is typical for tributaries. Basically, the relief consists of beams and ravines. It is characterized by eolian forms. On the territory of the foothills of the Yenisei Ridge and the Eastern Sayan, there is an increase, the presence of low mountains and hills is noted.

fishing on the river

Neighborhood history

In ancient times, cats and Kamasinians lived on the coast of the river, communicating in Celtic. The Slavic population settled here with the construction of the Krasnoyarsk prison in 1628. In the first half of the 18th century, people were drawn here more. Today, on the local shores, people live in small settlements: Sayansky district, Irbeysky (village Ivanovka, Aleksandrovka).

There are also many residents in the village of Aurier, Yudino, Can-Aucleret. The geographical location of this area is in the hands of its inhabitants, so the Kansk region is especially densely populated. The city of Kansk ranks 4th in terms of the number of citizens in the region. The greatest emphasis is placed on food and light industry.

Big catch

Fishing on the Kan River is a common way to spend a day off for residents and visitors of the city. Row and motor boat rides are available. Many have managed to identify fishing spots for themselves.

Good bite observed throughout the year. Spawning occurs in the spring, so only one line is allowed. Allowable number pre-sethooks.

river kan photo

Having been here, the fisherman has a great chance to go home with excellent roach, dace, carp, pike, lenok, grayling, perch, ruff, bream, tench, burbot or ide. The choice is quite wide. 20 years ago, sterlet and Siberian sturgeon were caught here. After the power plants were built on the rivers, it is extremely difficult to meet these species, they are listed in the local Red Book.

Popular topic