Forteresse de Kertch en Crimée - photos et avis de touristes

Table des matières:

Forteresse de Kertch en Crimée - photos et avis de touristes
Forteresse de Kertch en Crimée - photos et avis de touristes
Anonim

La péninsule de Crimée est célèbre non seulement pour son climat et sa nature uniques. Il abrite un grand nombre d'objets d'une importance historique et culturelle exceptionnellement importante pour la Russie moderne et pour les peuples qui faisaient partie de l'Empire russe. Parmi eux se trouve la forteresse de Kertch. Quels sont les faits les plus remarquables qui reflètent son histoire ? Quelles sont les impressions des touristes qui ont visité ce bâtiment en Crimée ?

Informations générales

La forteresse de Kertch, aussi parfois appelée Fort Totleben, est située sur le cap Ak-Burun dans la zone du détroit de Kertch (dans la partie la plus étroite de cet objet). Il a été construit au 19ème siècle par des fortificateurs russes afin de protéger les frontières maritimes du pays. La construction de la structure a commencé immédiatement après la guerre de Crimée et, à bien des égards, le lancement du projet était dû aux résultats infructueux de la campagne pour la Russie.

Forteresse Kertch photo

Malgré le fait que, aux termes du traité de Paris, la Russie ne pouvait pas avoir de flotte et de fortifications dans la région de la mer Noire, Alexandre II a décidé de construire une structure qui aiderait à protégerdétroit de la mer Noire à la mer d'Azov. Pendant longtemps, la forteresse a servi à abriter des entrepôts de l'armée. Les batailles de la Grande Guerre patriotique se sont déroulées directement sur son territoire. Aujourd'hui, le bâtiment est un objet du patrimoine historique et culturel de la Russie.

Comment la forteresse de Kertch est-elle apparue ? Bref examen de la question

Comment la forteresse de Kertch est-elle apparue ? En 1853, la Russie entre dans la guerre de Crimée. En raison du manque de fonds, les autorités du pays n'ont pas été en mesure de procéder au renforcement nécessaire des approches de la péninsule de Kertch. C'était l'une des raisons de l'échec (selon une évaluation commune parmi les historiens) du conflit militaire pour la Russie. Par conséquent, afin de fiabiliser la défense potentielle du détroit de Kertch, les autorités ont décidé de construire une puissante forteresse. Le cap Ak-Burun a été choisi comme lieu optimal pour son emplacement.

En 1856, le premier projet de la future forteresse de Kertch est apparu. Il a été présenté par le général Kaufman. La construction a été dirigée par le colonel Nat. En 1859, le célèbre directeur du département d'ingénierie du ministère de la guerre, Totleben, un fortificateur bien connu, rejoint le projet. On peut noter que l'émergence d'une nouvelle forteresse russe sur la mer Noire n'a pas contredit le traité de Paris, selon lequel les actions de la Russie dans la région correspondante étaient sévèrement limitées.

Caractéristiques du projet

Quelles sont les caractéristiques du projet de construction de la forteresse de Kertch ? Tout d'abord, on peut noter que ses développeurs ont jugé nécessaire de placerfortifications afin que les navires de guerre ennemis à l'entrée de la mer d'Azov puissent se faire tirer dessus par l'artillerie côtière. Il était prévu de renforcer la forteresse de Kertch au moyen du fort principal "Totleben", au sud de celui-ci - pour placer la lunette de Minsk, au nord - Vilensky. Il était censé placer plus de 500 canons sur les positions de tir de la forteresse. Il était prévu de placer plus de 5 000 personnes dans la garnison, dont plus de 1 800 artilleurs. Il était supposé que la forteresse de Kertch devait être préparée pour des opérations défensives à long terme.

Mise en œuvre du projet

Le projet, selon lequel la forteresse de Kertch devait être construite, a été approuvé en 1868. Mais la construction des deux premières casernes débute à l'hiver 1857. Le nombre d'éléments de la forteresse placés au-dessus du sol a été réduit au minimum. Les casernes étaient reliées aux positions de combat par des passages souterrains. Leur longueur totale était de plusieurs kilomètres.

L'empereur russe Alexandre II a visité le bâtiment pour la première fois en 1861. Après avoir inspecté la forteresse de Kertch, ils ont reçu un ordre selon lequel, en l'honneur des soldats qui ont investi leur travail dans la construction de la structure, les lunettes ont reçu les mêmes noms - les régiments de Minsk et de Vilna. À son tour, le fort principal a été nommé d'après Totleben.

Beaucoup de touristes d'aujourd'hui posent cette question lorsqu'ils envisagent de visiter la forteresse de Kertch: "Quel est le nom correct de la structure correspondante ?". En fait, le fait que son élément structurel clé porte le nom d'un célèbre fortifiant prédéterminele nom commun de l'objet, qui sonne comme "Fort Totleben". La structure en question est souvent appelée: une forteresse souterraine à Kertch. Le fait est qu'une partie importante de ses installations, comme nous l'avons noté ci-dessus, sont situées sous terre.

Coordonnées de la forteresse de Kertch

Parmi d'autres faits historiques remarquables reflétant la visite de l'empereur à la forteresse, on peut citer les suivants: le colonel Nat a été promu général de division. On peut également noter qu'en 1863, Alexandre II, compte tenu de la position de Totleben, décide d'abandonner la construction de forts supplémentaires, et de renforcer à la place les structures existantes. Par la suite, le général de division Nat devint commandant et en même temps commandant des troupes présentes dans la région de la ville de Kertch. La forteresse de Totleben était en fait prête en 1877.

La superficie de la forteresse était d'environ 250 hectares. En 1877, lorsque la construction du bâtiment était presque terminée, la guerre russo-turque a commencé. La forteresse de Kertch était potentiellement prête à être utilisée pendant les batailles, mais en pratique cela ne s'est pas produit. Avec le déclenchement des hostilités dans le détroit de Kertch, un champ de mines a été construit. Les soldats de la garnison attendaient l'apparition des tatous de l'Empire ottoman. Mais ils n'avaient pas à s'engager dans les hostilités.

Histoire de la forteresse au XXe siècle

Au début du XXe siècle, l'effectif de la garnison de la forteresse a considérablement augmenté - jusqu'à 9 000 personnes. Cependant, en 1905, elle changea de statut et devint une forteresse-entrepôt. Après les événements politiques bien connus de 1905, Fort Totleben est devenulieu de détention des prisonniers politiques. Pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que pendant la période d'instabilité politique après la révolution de 1917, la forteresse n'a pas été utilisée comme installation militaire. Cependant, dans les années 1920, les entrepôts qui s'y trouvaient ont été volés. La plupart des bâtiments au sol ont été détruits. Au début des années 1930, la forteresse fut à nouveau utilisée par l'armée - l'Armée rouge et la marine l'utilisèrent pour organiser des entrepôts.

Forteresse pendant la Grande Guerre Patriotique

L'histoire de la forteresse de Kertch est étroitement liée aux événements de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, en novembre 1941, elle est capturée par les troupes allemandes. Pendant les batailles, la forteresse a été soumise à des bombardements actifs et à des tirs d'artillerie. Les troupes de la Wehrmacht ont pu percer les défenses des armées 51e et Primorsky, après quoi elles sont entrées dans l'espace opérationnel dans la région plate de la péninsule de Crimée. Les troupes soviétiques ont commencé à battre en retraite.

Le manque de commandement efficace a déterminé la prise de la forteresse de Kertch par les Allemands. Mais un mois plus tard, l'opération Kertch-Feodosia a commencé, au cours de laquelle les Allemands ont été expulsés du territoire de la péninsule de Kertch. Les obus navals de gros calibre, qui étaient placés dans les entrepôts de la forteresse et étaient temporairement à la disposition de l'envahisseur, sont de nouveau revenus en possession de l'armée soviétique. De plus, pendant la période où les troupes fascistes ont capturé le bâtiment, les soldats de l'Armée rouge ont réussi à évacuer une quantité importante de matériel situé dans la forteresse vers Taman.

Quel est le nom de la forteresse de Kertch

Au printemps 1942, l'aviation allemande a effectué des bombardements massifsKertch. Cela a forcé le commandement soviétique à transférer des unités dans la forteresse. La situation sur le front de Crimée n'était pas la meilleure pour l'Armée rouge - en mai, les Allemands s'étaient déjà approchés de la ville. Le commandement du front a été contraint d'entreprendre l'évacuation du personnel et la liquidation des dépôts militaires. En avril 1944, les troupes soviétiques libèrent la forteresse de Kertch. Après la guerre, il a recommencé à être utilisé comme objet de stockage de fournitures militaires. Il abritait également un bataillon disciplinaire.

Forteresse aujourd'hui

Après l'effondrement de l'URSS, les unités militaires situées dans la forteresse de Kertch ont été dissoutes. Cela s'est accompagné de diverses actions destructrices contre les stocks de l'armée stationnés dans l'installation. Au début des années 2000, cependant, la forteresse a été transférée sous la juridiction de la réserve historique et culturelle de Kertch. Cela a permis aux chercheurs de commencer des travaux liés à une étude détaillée de la structure, de nettoyer son territoire des munitions arrivées pendant la Seconde Guerre mondiale et d'établir des itinéraires d'excursion. Les résidents de Kertch et les touristes ont eu l'occasion de visiter ce lieu légendaire et de se familiariser avec son histoire unique.

Que peuvent voir les voyageurs qui décident de visiter la structure ? Tout d'abord, ils seront certainement surpris par le concept même d'ingénierie sur la base duquel la forteresse de Kertch a été construite. Une photo de la structure est ci-dessous.

Forteresse Kertch

D'autres objets entourant la forteresse sont également impressionnants, comme un fossé d'environ 3 km de long, environ 15 m de large et environ 5 m de profondeur.caponnières. Sur le territoire du bâtiment, il existe un grand nombre de passages souterrains, d'entrepôts. La longueur de l'un des tunnels souterrains est d'environ 600 m.

Quels autres objets remarquables la forteresse de Kertch comprend-elle ? Une photo du tunnel, qui fait partie du complexe de construction, est présentée ci-dessous - vous pouvez regarder l'objet à grande échelle correspondant et l'admirer longtemps.

Forteresse Kertch Fort Totleben

On peut noter que de nombreuses structures souterraines de la forteresse de Kertch n'ont pas encore été entièrement explorées.

Aujourd'hui, la forteresse de Kertch, le fort Totleben et d'autres objets faisant partie de la structure du bâtiment ont le statut de valeur historique et culturelle. De nombreux touristes voyageant en Crimée ont tendance à visiter ici, à visiter le lieu de la gloire militaire de la Russie. Que disent les voyageurs qui ont visité la forteresse de Kertch, Fort Totleben ?

Avis de voyage

Les touristes qui ont réussi à visiter ces lieux sont ravis. Ils sont impressionnés par tout: le passé historique de la forteresse de Kertch, l'échelle de la structure, l'art des ingénieurs, mis en œuvre dans chacune des sections de la structure de la structure. De nombreux voyageurs admettent que la visite de la forteresse est devenue l'un des événements les plus impressionnants lors d'un voyage en Crimée. On peut noter que les itinéraires d'excursion autour de la forteresse sont très appréciés non seulement des voyageurs, mais également des experts de l'industrie du tourisme. Le critère d'une évaluation appropriée est à la fois l'intérêt des gens pour ce lieu et les programmes de nombreux événements touristiques, impliquant une visite à l'un des plus importantslieux historiques de la Russie.

Comment se rendre à l'établissement ?

Ce qui intéressera en premier lieu de nombreux voyageurs prévoyant de visiter la forteresse de Kertch, ce sont les coordonnées de cette structure. Vous pouvez vous y rendre par la navette numéro 6, qui part de la gare routière. Certes, vous devez marcher un peu - environ une demi-heure. Vous pouvez également prendre l'un des bus qui traversent le village de Geroevskoye jusqu'à Kertch. N'importe lequel fera l'affaire. Il est important de descendre à l'heure à l'arrêt "Highway Heroes of Stalingrad" ou "Solnechny". Après cela, vous devez suivre à pied vers la baie de Pavlovsk.

Si une personne voyage en voiture, vous pouvez vous déplacer le long de l'autoroute Geroev Eltigen jusqu'à la rue Krasnaya Gorka. Après - tournez dessus et allez à la place Tiritakskaya. Ensuite, vous devez continuer à vous déplacer le long de la rue Ordzhonikidze jusqu'au centre de loisirs "Korabel". Après - tourner à la rue Ulyanov. Vous devrez passer devant l'église de la Sainte Assomption, puis tourner dans la rue Zyabreva. Après - à la rue Kolkhoznaya, qui mènera à la forteresse de Kertch.

Quelque difficulté pour le calcul à l'avance de l'itinéraire pour un touriste projetant de visiter la forteresse de Kertch: l'adresse de la structure n'est pas officiellement fixée. L'objet principal à guider est le cap Ak-Burun. Cependant, plus d'informations sur les coordonnées de la structure peuvent être trouvées dans le musée historique et archéologique, qui est situé à Kertch à l'adresse. Sverdlova, 7. Dans cette institution, vous pouvez également vous inscrire pour une excursion à la forteresse.

Une autre option consiste à se rendre à la structure en taxi, ce qui est nettement plus cher, mais, en règle générale, dans ce cas, vous pouvezconduire plus près de la forteresse. Il arrive qu'un touriste ne se trouvant pas à Kertch, mais dans une autre ville, veuille visiter la forteresse de Kertch. Comment y accéder dans ce cas ? Tout d'abord, vous devez vous rendre, en fait, dans la ville de Kertch. L'option la plus pratique pour cela est le bus qui part de Simferopol.

Intéressant à propos de la forteresse de Yenikale

Avec la forteresse de Kertch en Crimée, il existe de nombreux autres sites historiques remarquables. Certains d'entre eux sont situés sur la côte. Parmi eux se trouve la forteresse de Yenikale à Kertch. Elle a été fondée par les autorités de l'Empire ottoman, qui possédaient la Crimée avant son transfert à l'Empire russe. Environ la forteresse de Yenikale à Kertch a été construite à la fin du 17e - début du 18e siècle. Le nom du bâtiment est traduit du turc par "nouvelle forteresse". La forteresse est située directement dans les limites de Kertch.

Forteresse de Yenikale à Kertch

Yenikale a commencé à appartenir à la Russie, comme la ville de Kertch, depuis 1774. On peut noter qu'au début du XIXe siècle, la structure avait pratiquement perdu son importance en termes d'utilisation militaire. En 1835, un hôpital militaire était situé sur le territoire de la forteresse, qui fonctionna jusqu'en 1880. Après cela, le bâtiment n'a pas été utilisé activement pendant longtemps. Pendant les batailles de la Grande Guerre patriotique, des parachutistes navals soviétiques ont combattu dans la zone de la forteresse turque. En 1944, ils réussirent à libérer la partie correspondante de la ville des envahisseurs allemands.

Quels faits intéressants peuvent être notés sur la forteresse de Yenikale ? Par exemple, on sait que dans sa construction, ils ont prisparticipation d'ingénieurs italiens et français. Ce n'est pas un hasard si, selon certains chercheurs, l'emplacement de la forteresse a été choisi - en face de la flèche de Chushka. Le fait est que les navires qui passaient étaient privés de la possibilité d'effectuer des manœuvres et que l'artillerie située sur le rivage pouvait facilement leur tirer dessus. En tant qu'arrière, les troupes turques ont pu utiliser la forteresse de Taman.

La forteresse de Yenikale a une forme proche d'un quadrilatère. Initialement, des murs à créneaux étaient présents dans la structure de sa construction. La forteresse était fortifiée d'un fossé. La communication avec la partie principale de la péninsule était assurée par trois routes. Le premier vient de Kertch, le second vient du nord-est, le troisième vient de Dzhankoy.

Maintenant, il y a un chemin de fer qui traverse le territoire de l'objet - de Kertch à la traversée en ferry. Son exploitation, conformément aux calculs des ingénieurs, peut causer des dommages importants à la forteresse, qui a déjà subi d'importantes destructions en temps de guerre. Par conséquent, il est prévu qu'après la construction du pont reliant le territoire de Krasnodar et la Crimée, la ligne de chemin de fer correspondante sera fermée et le trafic ferroviaire sera transféré sur une autoroute plus grande.

Forteresse de Yenikale à Kertch comment s'y rendre

Si nous voulons visiter la forteresse de Yenikale à Kertch, comment s'y rendre ? Ce bâtiment est situé à une distance d'environ 11 km de la gare routière centrale de la ville de Kertch. Vous pouvez vous y rendre, en option, en navette, qui va de la gare routière au ferry maritime. Ce bâtiment et la forteresse de Kertch sont situés surune assez grande distance - environ 15 km par route, environ 10 km - par mer. Yenikale est située à l'est de la partie centrale de Kertch, la forteresse que nous avons étudiée ci-dessus est au sud. Les deux structures sont situées sur la côte de la mer.

Pour de nombreux touristes, la différence notée de distance entre les objets n'est pas un indicateur, et ils sont heureux de combiner les visites des deux structures en un seul programme. Les forteresses de Yenikale et de Kertch, situées au bord de la mer, sont unies par le fait qu'elles sont toutes deux des objets uniques du patrimoine historique et culturel de la Russie. De nombreux voyageurs qui laissent des avis sur des portails thématiques en ligne sont convaincus qu'une personne qui décide d'explorer les sites touristiques de la péninsule de Kertch doit absolument visiter les deux forteresses.

Sujet populaire

Kerch Fortress in Crimea - photos and reviews of tourists

Table of contents:

Kerch Fortress in Crimea - photos and reviews of tourists
Kerch Fortress in Crimea - photos and reviews of tourists
Anonim

The Crimean peninsula is famous not only for its unique climate and nature. It houses a large number of objects of exceptionally important historical and cultural significance for modern Russia and for the peoples that were part of the Russian Empire. Among them is the fortress of Kerch. What are the most remarkable facts that reflect its history? What are the impressions of tourists who visited this building in Crimea?

General information

Kerch Fortress, also sometimes referred to as Fort Totleben, is located on Cape Ak-Burun in the area of ​​the Kerch Strait (in the narrowest part of this object). It was built in the 19th century by Russian fortifiers in order to protect the country's maritime borders. The construction of the structure began immediately after the Crimean War, and in many respects the initiation of the project was due to the unsuccessful results of the campaign for Russia.

Fortress Kerch photo

Despite the fact that, under the terms of the Treaty of Paris, Russia could not have a fleet and fortifications in the Black Sea region, Alexander II decided to build a structure that would help protectstrait from the Black Sea to the Sea of ​​Azov. For a long time, the fortress was used to accommodate army warehouses. Battles during the Great Patriotic War took place directly on its territory. Today the building is an object of historical and cultural heritage of Russia.

How did Kerch fortress appear? Brief consideration of the issue

How did Kerch fortress appear? In 1853 Russia entered the Crimean War. Due to the shortage of funds, the authorities of the country were not able to carry out the necessary strengthening of the approaches to the Kerch Peninsula. This was one of the reasons for the unsuccessful outcome (according to a common assessment among historians) of the military conflict for Russia. Therefore, in order to make the potential defense of the Kerch Strait more reliable, the authorities decided to build a powerful fortress. Cape Ak-Burun was chosen as the optimal place for its location.

In 1856, the first draft of the future Kerch fortress appeared. He was introduced by General Kaufman. The construction was led by Colonel Nat. In 1859, the well-known director of the Engineering Department of the War Ministry, Totleben, a well-known fortifier, joined the project. It can be noted that the emergence of a new Russian fortress on the Black Sea did not contradict the Treaty of Paris, according to which Russia's actions in the corresponding region were severely limited.

Project features

What features characterized the project for the construction of the Kerch fortress? First of all, it can be noted that its developers considered it necessary to placefortifications so that enemy naval vessels at the entrance to the Sea of ​​\u200b\u200bAzov could be fired upon by coastal artillery. It was planned to strengthen the Kerch fortress by means of the main fort "Totleben", to the south of it - to place the Minsk lunette, to the north - Vilensky. It was supposed to place more than 500 guns on the firing positions of the fortress. It was planned to place more than 5 thousand people in the garrison, of which more than 1800 artillerymen. It was assumed that the fortress in Kerch should be prepared for long-term defensive operations.

Project implementation

The project, according to which the Kerch fortress was to be built, was approved in 1868. But the construction of the first two barracks began in the winter of 1857. The number of elements of the fortress placed above the ground was reduced to a minimum. The barracks were connected to combat positions through underground passages. Their total length was several kilometers.

Russian Emperor Alexander II first visited the building in 1861. After inspecting the fortress of Kerch, they were given an order, according to which, in honor of the soldiers who invested their labor in the construction of the structure, the lunettes received the same names - the Minsk and Vilna regiments. In turn, the main fort was named after Totleben.

Many of today's tourists ask this question when planning to visit the fortress in Kerch: "What is the correct name of the corresponding structure?". Actually, the fact that its key structural element is named after a famous fortifier predeterminesthe common name of the object, which sounds like "Fort Totleben". The structure in question is often referred to as: an underground fortress in Kerch. The fact is that a significant part of its facilities, as we noted above, are located underground.

Fortress Kerch coordinates

Among other noteworthy historical facts reflecting the emperor's visit to the fortress is the following: Colonel Nat was promoted to major general. It can also be noted that in 1863, Alexander II, taking into account the position of Totleben, decided to abandon the construction of additional forts, and instead strengthen the existing structures. Subsequently, Major General Nat became the commandant and at the same time commander of the troops present in the area of ​​​​the city of Kerch. The fortress of Totleben was actually ready by 1877.

The area of ​​the fortress was about 250 hectares. In 1877, when the construction of the building was almost completed, the Russian-Turkish war began. The fortress of Kerch was potentially ready to be used during the battles, but in practice this did not happen. With the outbreak of hostilities in the Kerch Strait, a minefield was constructed. Soldiers from the garrison were waiting for the appearance of the armadillos of the Ottoman Empire. But they did not have to engage in hostilities.

History of the fortress in the 20th century

At the beginning of the twentieth century, the strength of the garrison of the fortress increased significantly - up to 9 thousand people. However, in 1905 it changed its status, becoming a warehouse fortress. After the well-known political events of 1905, Fort Totleben becameplace of detention of political prisoners. During the First World War, as well as during the period of political instability after the revolution of 1917, the fortress was not used as a military facility. However, in the 1920s, the warehouses located on it were stolen. Most of the ground buildings were destroyed. In the early 1930s, the fortress was again used by the army - the Red Army and the Navy used it to organize warehouses.

Fortress during the Great Patriotic War

The history of the Kerch fortress is closely connected with the events of the Second World War. So, in November 1941, she was captured by German troops. During the battles, the fortress was subjected to active bombardment and artillery fire. Wehrmacht troops were able to break through the defenses of the 51st and Primorsky armies, after which they entered the operational space in the flat region of the Crimean peninsula. Soviet troops began to retreat.

The lack of effective command predetermined the capture of the Kerch fortress by the Germans. But a month later, the Kerch-Feodosia operation began, during which the Germans were expelled from the territory of the Kerch Peninsula. Large-caliber naval shells, which were placed in the warehouses of the fortress and were temporarily at the disposal of the invader, again returned to the possession of the Soviet army. In addition, during the period when the fascist troops captured the building, the Red Army soldiers managed to evacuate a significant amount of materiel located in the fortress to Taman.

What is the name of the fortress in Kerch

In the spring of 1942, German aviation carried out massive bombingKerch. This forced the Soviet command to transfer units to the fortress. The situation on the Crimean front was not the best for the Red Army - in May, the Germans had already come close to the city. The front command was forced to initiate the evacuation of personnel and the liquidation of military depots. In April 1944, Soviet troops liberated the fortress of Kerch. After the war, it again began to be used as an object for storing army supplies. It also housed a disciplinary battalion.

Fortress today

After the collapse of the USSR, the military units located in the fortress of Kerch were disbanded. This was accompanied by various destructive actions against army stockpiles stationed at the facility. In the early 2000s, however, the fortress was transferred to the jurisdiction of the Kerch Historical and Cultural Reserve. This allowed the researchers to begin work related to a detailed study of the structure, to clean up its territory from ammunition that got here during the Second World War, and to draw up excursion routes. Residents of Kerch and tourists had the opportunity to visit this legendary place and get acquainted with its unique history.

What can travelers who decide to visit the structure see? First of all, they will certainly be surprised by the very engineering concept on the basis of which the Kerch fortress was built. A photo of the structure is below.

Fortress Kerch

Other objects surrounding the fortress are also impressive, such as a moat, which is about 3 km long, about 15 m wide, and about 5 m deep.caponiers. On the territory of the building there are a large number of underground passages, warehouses. The length of one of the underground tunnels is about 600 m.

What other notable objects does the Kerch fortress include? A photo of the tunnel, which is part of the construction complex, is presented below - you can look at the corresponding large-scale object and admire it for a long time.

Fortress Kerch Fort Totleben

It can be noted that many of the underground structures of the Kerch fortress have not yet been fully explored.

Today Kerch Fortress, Fort Totleben and other objects that are part of the structure of the building have the status of historical and cultural value. Many tourists traveling in the Crimea tend to visit here, take a tour of the place of military glory of Russia. What do travelers say who visited the fortress of Kerch, Fort Totleben?

Travel Reviews

Tourists who managed to visit these places are delighted. They are impressed by everything: the historical past of the Kerch fortress, the scale of the structure, the art of engineers, implemented in each of the sections of the structure of the structure. Many travelers admit that visiting the fortress has become one of the most impressive events during a trip to the Crimea. It can be noted that excursion routes around the fortress are highly appreciated not only by travelers, but also by experts in the tourism industry. The criterion for an appropriate assessment is both the interest of people in this place, and the programs of many tourist events, involving a visit to one of the most significanthistorical places of Russia.

How to get to the facility?

What will be of interest in the first place for many travelers planning to visit the Kerch fortress is the coordinates of this structure. You can get to it by shuttle bus number 6, which goes from the bus station. True, you have to walk a little - about half an hour. You can also take one of the buses that run through the village of Geroevskoye to Kerch. Any will do. It is important to get off on time at the stop "Highway Heroes of Stalingrad" or "Solnechny". After that, you need to follow on foot towards Pavlovsk Bay.

If a person travels by car, you can move along the Geroev Eltigen highway to Krasnaya Gorka Street. After - turn onto it and go to Tiritakskaya Square. Then you need to continue moving along Ordzhonikidze Street to the recreation center "Korabel". After - turn to Ulyanov street. You will need to pass the Holy Assumption Church, then turn onto Zyabreva Street. After - to Kolkhoznaya street, which will lead to the fortress of Kerch.

Some difficulty for the advance calculation of the route for a tourist planning to visit the fortress of Kerch: the address of the structure is not officially fixed. The main object to be guided by is Cape Ak-Burun. However, more information about the coordinates of the structure can be found in the historical and archaeological museum, which is located in Kerch at the address. Sverdlova, 7. In this institution you can also sign up for an excursion to the fortress.

Another option is to get to the structure by taxi, which is significantly more expensive, but, as a rule, in this case you candrive closer to the fortress. It happens that a tourist is not located in Kerch, but in another city, wants to visit the Kerch fortress. How to get to it in this case? First of all, you need to get, in fact, to the city of Kerch. The most convenient option for this is the bus that goes from Simferopol.

Interesting about Yenikale fortress

Along with the fortress of Kerch in the Crimea, there are many other remarkable historical sites. Some of them are located on the coast. Among them is Yenikale fortress in Kerch. It was founded by the authorities of the Ottoman Empire, who owned the Crimea before its transfer to the Russian Empire. Approximately Yenikale fortress in Kerch was built in the late 17th - early 18th century. The name of the building is translated from Turkish as "new fortress". The fortress is located directly within the boundaries of Kerch.

Yenikale fortress in Kerch

Yenikale began to belong to Russia, like the city of Kerch, since 1774. It can be noted that by the beginning of the 19th century, the structure had practically lost its significance in terms of military use. In 1835, a military hospital was located on the territory of the fortress, which worked until 1880. After that, the building was not actively used for a long time. During the battles during the Great Patriotic War, Soviet naval paratroopers fought in the area of ​​the Turkish fortress. In 1944, they managed to liberate the corresponding part of the city from the German invaders.

What interesting facts can be noted about Yenikale fortress? For example, it is known that in its construction they tookparticipation of engineers from Italy and France. It is no coincidence that, according to some researchers, the location of the fortress was chosen - opposite the Chushka Spit. The fact is that the ships passing by were deprived of the opportunity to carry out maneuvers, and the artillery located on the shore could easily fire at them. As a rear, Turkish troops were able to use the Taman fortress.

Yenikale Fortress has a shape close to a quadrangle. Initially, walls with battlements were present in the structure of its construction. The fortress was fortified with a moat. Communication with the main part of the peninsula was provided by three roads. The first is from Kerch, the second is from the northeast direction, the third is from Dzhankoy.

Now there is a railway going through the territory of the object - from Kerch to the ferry crossing. Its operation, in accordance with the calculations of engineers, can cause significant damage to the fortress, which already suffered significant destruction in wartime. Therefore, it is expected that after the construction of the bridge connecting the Krasnodar Territory and Crimea, the corresponding railway line will be closed, and train traffic will be transferred to a larger highway.

Yenikale fortress in Kerch how to get there

If we want to visit Yenikale fortress in Kerch, how to get there? This building is located at a distance of about 11 km from the central bus station of the city of Kerch. You can get to it, as an option, by shuttle bus, which goes from the bus station to the sea ferry. This building and the Kerch fortress are located ona fairly large distance - about 15 km by road, about 10 km - by sea. Yenikale is located to the east of the central part of Kerch, the fortress we studied above is to the south. Both structures are located on the sea coast.

For many tourists, the noted difference in distance between objects is not an indicator, and they are happy to combine visits to both structures into one program. The Yenikale and Kerch fortresses, lying on the seashore, are united by the fact that both of them are unique objects of the historical and cultural heritage of Russia. Many travelers who leave reviews on thematic online portals are sure that a person who decides to explore the sights of the Kerch Peninsula should definitely visit both fortresses.

Popular topic