Grottes d'Alushta: emplacement, description des excursions, photo

Table des matières:

Grottes d'Alushta: emplacement, description des excursions, photo
Grottes d'Alushta: emplacement, description des excursions, photo
Anonim

La station balnéaire d'Alushta sur la côte sud de la Crimée est célèbre pour son littoral pratique et ses diverses attractions, à la fois artificielles et naturelles. À proximité des montagnes, de vastes grottes se sont formées, emportées il y a des millions d'années par l'eau de mer. Chaque année, ils sont visités par de nombreuses excursions. En fait, les grottes d'Alushta sont le sujet principal de cet article.

La Crimée, malgré tous les conflits politiques, reste le lieu de villégiature préféré de nombreux Russes. L'histoire millénaire de la péninsule, combinée aux caractéristiques géographiques et climatiques, attire chaque année des millions de touristes dans ces régions.

Repos à Alushta

Il vaut la peine de parler directement du reste de la station balnéaire avant de procéder à la description des grottes d'Alushta.

rotonde Alouchta

Située entre les cols Kebit-bogaz et Angarsky, la ville est située dans une zone climatique favorable. Ces collines fournissent au territoire des flux massiques d'air chaud de la mer vers la terre et vice versa.

Le littoral se compose principalement deplages naturelles dont la longueur est d'une quarantaine de kilomètres. Un grand nombre de pensions, de centres de loisirs, d'hôtels et d'hôtels différents offrent une large gamme de services pour un séjour agréable.

Ici, vous pouvez passer un bon moment dans le delphinarium local, le parc aquatique, le parc d'attractions, ainsi que dans les bars et les discothèques. Pour les amateurs de plein air, il sera intéressant de suivre les itinéraires d'excursion vers les montagnes et les grottes locales. Les sites historiques datant du 6ème siècle et les bâtiments ultérieurs ne laisseront pas les vacanciers indifférents.

Mont Chatyr-Dag

C'est plus une chaîne de montagnes qu'une seule montagne. Étalé en longueur sur 10 kilomètres et en largeur sur 4,5 kilomètres, Chatyr-Dag se compose de roches telles que le grès, le limon et le calcaire. Il est intéressant de noter que la montagne est formée comme si elle était composée de deux couches. La couche inférieure est plus dure et la couche supérieure est calcaire, d'environ un kilomètre d'épaisseur. C'est cette caractéristique qui détermine la présence d'un grand nombre de grottes karstiques à Alushta.

Chatyr-Dag

Chaque année, la chaîne de montagnes Chatyr-Dag reçoit environ 50 000 touristes. Cela est dû au fait qu'il est assez facile de s'y rendre. Il y a plus de deux cents grottes ici et plus d'un millier de gouffres ont été découverts.

Les grottes les plus populaires de Chatyr-Dag à Alushta sont situées sur le plateau inférieur de la montagne. Ce sont les grottes de Marbre, Emine-Bair-Khosar, Emine-Bair-Koba équipées pour la descente, ainsi que les grottes dites sauvages de Suuk-Koba, Bin-Bash-Koba et autres.

Comment se rendre aux grottes depuis Alushta ? Il est à noter qu'à travers le colAngarsky a ouvert la voie à la plus longue ligne de trolleybus de Russie. Ainsi, la montagne est accessible en transports en commun depuis Simferopol ou Y alta, ainsi que depuis Alushta même. De l'arrêt suit un sentier touristique battu, et la promenade prendra environ une heure. Ayant à votre disposition votre propre moyen de transport, vous pouvez également vous rendre à la yayla elle-même - un alpage d'été. L'essentiel est d'être prudent, car le massif est parsemé d'entonnoirs karstiques.

Grotte de marbre

Contrairement au nom, il n'y a absolument aucun marbre là-bas. Les géologues disent que ces montagnes n'étaient qu'à quelques centaines de millions d'années de se former dans des roches de marbre.

La question de savoir comment se rendre d'Alushta à la grotte de marbre est posée par de nombreux vacanciers. Cela s'est avéré très simple. Vous devez d'abord vous rendre au village de Marble, d'où vous pourrez ensuite vous rendre directement au partenariat "Marble" et plus loin sur le chemin de terre en suivant les panneaux.

cave voûtes

Donc, l'entrée de cette grotte est située à une altitude de 918 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé sur trois niveaux d'une longueur d'environ 2 kilomètres. Il a été découvert en 1987 et après quelques années "a ouvert ses portes" aux touristes.

Un grand nombre d'immenses salles sont très souvent couvertes de stalactites et de stalagmites sous la forme de figures de personnes, d'animaux, d'oiseaux et de plantes qui émerveillent l'imagination. L'éclairage multicolore crée l'impression d'être dans un pays de conte de fées. En un mot, tout cela doit être vu de vos propres yeux. Cependant, toutes les chambres ne sont pas équipées. Certains mêmenécessite une forme physique et une expérience spéléologique pour visiter.

Emine-Bair-Khosar Cave

Ou, comme on l'appelle aussi, Mammoth Cave. Il tire son nom de la découverte par des spéléologues d'un bébé mammouth dans l'une des salles. D'autres restes d'animaux de la période glaciaire y ont également été retrouvés. Par la suite, il a été décidé de faire de la grotte du mammouth un musée-réserve minéralogique naturel de la Crimée. À côté se trouvent la grotte Emine-Bair-Koba et la grotte de marbre, la distance d'Alushta est d'environ 10 kilomètres.

squelette de mammouth

La grotte a été découverte en 1927, mais en tant que site touristique, elle n'a commencé à exister qu'en 1999. Et en 2005, la salle Kecskemét a été ouverte au public. La longueur de la grotte est d'environ deux kilomètres, mais un seul kilomètre est ouvert au public. L'isolement qui existait dans le passé a été créé par les gens pour préserver la beauté naturelle et se protéger contre le pillage, comme cela s'est produit avec d'autres grottes. Beaucoup d'entre eux ont été détruits et mutilés.

Emine-Bair-Khosar

Grotte Emin-Bair-Koba

Emine est un beau prénom féminin, Bair est une colline et Koba est une grotte. Les gens l'appellent aussi le Trois-yeux en raison de la taille égale des trois arches-entrées. Cette grotte est légèrement plus petite que ses voisines. La longueur totale des salles est d'environ 950 mètres. Cependant, seuls les 200 premiers mètres sont ouverts à la visite, et seulement 70 mètres de halls équipés sont disponibles pour les touristes ordinaires, le reste nécessite un équipement et une formation particuliers. Mais les braves attendent un vrai généreuxla récompense est l'occasion d'admirer les lacs troglodytes transparents au bout du chemin. Leur profondeur est d'environ 8 mètres, mais il semble que le fond puisse être touché à la main.

Grotte de Suuk Koba

La traduction littérale de ce nom est "grotte froide". En fait, il s'agit d'une grotte sauvage, et aucun droit d'entrée n'est requis ici. Il est camouflé par la verdure des arbres et est situé dans un petit creux de la montagne Chatyr-Dag. Vous devez d'abord faire le plein de sources lumineuses. La profondeur de la grotte est d'un peu plus de 40 mètres depuis l'entrée et la longueur est d'environ deux cents mètres. Les grandes salles jusqu'à 20-25 mètres de haut sont incroyables.

La grotte a été découverte au 19ème siècle, et depuis ce temps beaucoup a été pillé pour des souvenirs, détruit et mutilé. Au siècle dernier, une équipe de tournage bulgare a filmé des scènes du film "Stinger" dans cette grotte. Même maintenant, vous pouvez trouver des images en couleur qui imitent les dessins d'un homme des cavernes.

Grotte de Binbash-Koba

Il est curieux que de nombreuses grottes aient un deuxième nom populaire. Alors Binbash-Koba, qui se traduit par "La Grotte aux Mille Têtes", a un autre nom - le Mille-Tête. Il lui a été donné pour une raison. A l'intérieur ont été retrouvés des restes d'ossements humains et de nombreux crânes. Voici ce qu'un voyageur du début du XXe siècle écrit à propos de cet endroit:

"Bim-bash-koba", qui signifie: "Grotte aux mille têtes". Accoudés sous une voûte très basse, des bouquets de bougies à la main, nous pénétrâmes dans ses profondeurs. Les bougies ne dissipaient pas l'obscurité dense, presque palpable, de ce donjon. Au sommet, il pendait impénétrable et lourd, eten bas, sur le sol de pierre, un amas de crânes humains brillait devant nous d'une blancheur phosphorescente, où bâillaient les creux noirs des yeux. Ils disent que ces dernières années, il en reste peu: la curiosité humaine ne s'arrête pas à rien, et bientôt les touristes imprudents emporteront enfin ce triste monument de Chatyr-Dag. Mais à cette époque, ils étaient encore incroyablement nombreux … Après une journée ensoleillée, après le jeu étincelant de la mer sans limites, après des conversations et des rires insouciants - cette abondance de mort silencieuse dans un cachot sombre a capturé la sombre tragédie des secrets… Combien étaient-ils et quelle horreur de la mort ces gens, chassés ici par un orage inconnu d'une antiquité inconnue et sombre?..

Selon la légende, toute une tribu est morte ici, fuyant ses ennemis. Comment exactement cela s'est produit reste un mystère. Cependant, la réalisation même que la grotte est en fait un cimetière est terrifiante.

Grotte de Kyzyl-Koba

La plus grande grotte de Crimée près d'Alushta a son deuxième nom "Red Cave". Il est situé sur les contreforts de la Dolgorukovskaya Yayla, à trois kilomètres du village de Perevalny. Il est appelé le plus grand pour une raison. La longueur de toutes les salles est d'environ 25 kilomètres avec une différence de hauteur allant jusqu'à 275 mètres. Immenses, ils atteignent une hauteur pouvant atteindre 145 mètres. Et en longueur - plus de 70 mètres. Par exemple, comme le "Hall of the Blue Drop". Étant à l'intérieur, les gens sont vraiment étonnés d'une telle ampleur. Le labyrinthe souterrain complexe se compose de 6 niveaux et couvre une superficie de 33 hectares. Cependant, malgré la grandeur de ce monument naturel, pourseuls 500 mètres du parcours d'excursion sont ouverts aux touristes.

Pilier de la grotte rouge

La rivière souterraine Kizilkobinka traverse la grotte au premier étage. Il, sortant de l'entrée, forme la cascade Su-Uchkan. À l'intérieur, vous trouverez un grand nombre de lacs, de cascades et de siphons. Voici l'une des plus grandes stalactites d'Europe, qui atteint une hauteur de 8 mètres. Son âge est de plus de 8000 ans.

Sujet populaire

Caves of Alushta: location, description of excursions, photo

Table of contents:

Caves of Alushta: location, description of excursions, photo
Caves of Alushta: location, description of excursions, photo
Anonim

The resort town of Alushta on the southern coast of Crimea is famous for its convenient coastline and various attractions, both man-made and natural. In the vicinity of the mountains, extended caves were formed, washed out millions of years ago by sea water. Every year they are visited by numerous excursions. Actually, the caves of Alushta are the main topic of this article.

Crimea, despite all the political strife, remains a favorite vacation spot for many Russians. The thousand-year history of the peninsula, combined with geographical and climatic features, annually attracts millions of tourists to these parts.

Rest in Alushta

It is worth talking directly about the rest in the resort town before proceeding to the description of the caves of Alushta.

rotunda Alushta

Located between the Kebit-bogaz and Angarsky passes, the city is located in a favorable climatic zone. These hills provide the territory with warm air mass flows from the sea to land and vice versa.

The coastline consists mainly ofnatural beaches, the length of which is about forty kilometers. A large number of different boarding houses, recreation centers, hotels and hotels offer a wide range of services for a pleasant stay.

Here you can have a great time in the local dolphinarium, water park, amusement park, as well as in bars and discos. For outdoor enthusiasts, it will be interesting to follow the excursion routes to the mountains and local caves. Historical sights dating back to the 6th century and later buildings will not leave vacationers indifferent.

Mount Chatyr-Dag

It is more of a mountain range than a single mountain. Spread out in length for 10 kilometers and in width for 4.5 kilometers, Chatyr-Dag consists of such rocks as sandstone, silt and limestone. It is interesting that the mountain is formed as if from two layers. The lower layer is harder, and the upper layer is limestone, about a kilometer thick. It is this feature that determines the presence of a large number of karst caves in Alushta.

Chatyr-Dag

Every year, the Chatyr-Dag mountain range receives about 50 thousand tourists. This is due to the fact that it is quite easy to get here. There are more than two hundred caves here, and more than a thousand sinkholes have been discovered.

The most popular Chatyr-Dag caves in Alushta are located on the lower plateau of the mountain. These are the Marble, Emine-Bair-Khosar, Emine-Bair-Koba caves equipped for descent, as well as the so-called wild caves of Suuk-Koba, Bin-Bash-Koba and others.

How to get to the caves from Alushta? It is noteworthy that through the passAngarsky paved the way for the longest trolleybus route in Russia. Thus, the mountain can be reached by public transport from Simferopol or Y alta, as well as from Alushta itself. From the stop follows a tourist beaten path, and the walk takes about an hour. Having at your disposal your own transport, you can also go to the yayla itself - a summer mountain pasture. The main thing is to be careful, because the massif is dotted with karst funnels.

Marble Cave

Contrary to the name, there is absolutely no marble there. Geologists say these mountains were only a few hundred million years short of being formed in marble rocks.

The question of how to get from Alushta to the Marble Cave is asked by many vacationers. It turned out to be very simple. First you need to get to the village of Marble, from where you can then drive directly to the "Marble" partnership and further along the dirt road following the signs.

cave vaults

So, the entrance to this cave is located at an altitude of 918 meters above sea level. It is located on three tiers with a length of about 2 kilometers. It was discovered in 1987 and after a couple of years "opened its doors" to tourists.

A large number of huge halls are very often covered with stalactites and stalagmites in the form of figures of people, animals, birds and plants that amaze the imagination. Multi-colored illumination creates the impression of being in a fairy-tale land. In a word, all this must be seen with your own eyes. However, not every room is equipped. Some evenrequire physical fitness and speleological experience to visit.

Emine-Bair-Khosar Cave

Or, as it is also called, Mammoth Cave. It got its name because of the discovery by speleologists of a baby mammoth in one of the halls. Other remains of animals from the Ice Age were also found in it. Subsequently, it was decided to make a natural mineralogical museum-reserve of the Crimea out of the Mammoth Cave. Next to it are the Emine-Bair-Koba cave and the Marble Cave, the distance from Alushta is about 10 kilometers.

mammoth skeleton

The cave was discovered in 1927, but as a tourist site it began to exist only in 1999. And in 2005, the Kecskemét Hall was opened to the public. The length of the cave is about two kilometers, but only one kilometer is open to the public. The isolation that existed in the past was created by people to preserve the natural beauty and protect against looting, as happened with other caves. Many of them were destroyed and mutilated.

Emine-Bair-Khosar

Emin-Bair-Koba Cave

Emine is a beautiful female name, Bair is a hill, and Koba is a cave. The people also call it the Three-eyed because of the equal size of the three arches-entrances. This cave is slightly smaller than its neighbors. The total length of the halls is about 950 meters. However, only the first 200 meters are open for visiting, and only 70 meters of equipped halls are available for ordinary tourists, the rest requires special equipment and training. But the brave ones are waiting for a truly generousthe reward is the opportunity to admire the transparent cave lakes at the end of the path. Their depth is about 8 meters, but it seems as if you can touch the bottom with your hand.

Suuk Koba Cave

The literal translation of this name is "cold cave". In fact, this is a wild cave, and no entry fee is required here. It is disguised by the greenery of trees and is located in a small hollow in the Chatyr-Dag mountain. You must first stock up on light sources. The depth of the cave is a little more than 40 meters from the entrance, and the length is about two hundred meters. Large halls up to 20-25 meters high are amazing.

The cave was discovered back in the 19th century, and since that time much has been looted for souvenirs, destroyed and mutilated. In the last century, a film crew from Bulgaria filmed scenes for the movie "Stinger" in this cave. Even now you can find color images that imitate the drawings of a caveman.

Binbash-Koba Cave

It is curious that many caves have a second, popular name. So Binbash-Koba, which translates as "The Cave of a Thousand Heads", has another name - the Thousand-Head. It was given to her for a reason. Inside were found the remains of human bones and numerous skulls. Here is what a traveler of the early 20th century writes about this place:

"Bim-bash-koba", which means: "The Cave of a Thousand Heads". Leaning under a very low vault, with bundles of candles in our hands, we made our way into its depths. Candles did not disperse the dense, almost palpable darkness of this dungeon. At the top it hung impenetrable and heavy, andbelow, on the stone floor, a heap of human skulls shone before us with phosphorescent whiteness, in which the black hollows of the eyes gaped. They say that in recent years there have been few of them left: human curiosity does not stop at nothing, and soon careless tourists will finally take away this sad landmark of Chatyr-Dag. But at that time there were still amazingly many of them … After a bright day, after the sparkling play of the boundless sea, after careless conversations and laughter - this abundance of silent death in a dark dungeon captured the gloomy tragedy of secrets … How many of them were and what death horror these people, driven here by an unknown thunderstorm of an unknown, dark antiquity?..

According to legend, a whole tribe died here, fleeing their enemies. How exactly this happened remains a mystery. However, the very realization that the cave is actually a cemetery is terrifying.

Kyzyl-Koba Cave

The largest Crimean cave near Alushta has its second name "Red Cave". It is located on the spurs of the Dolgorukovskaya Yayla, three kilometers from the village of Perevalny. It is called the largest for a reason. The length of all the halls is about 25 kilometers with a height difference of up to 275 meters. Huge, they reach a height of up to 145 meters. And in length - more than 70 meters. For example, as the "Hall of the Blue Drop". Being inside, people are really amazed at such a scale. The complex underground labyrinth consists of 6 tiers and covers an area of ​​33 hectares. However, despite the grandeur of this natural monument, foronly 500 meters of the excursion route are open to tourists.

Pillar in the Red Cave

The underground river Kizilkobinka makes its way through the cave on the first floor. It, flowing out of the entrance, forms the Su-Uchkan waterfall. Inside you can find a large number of lakes, waterfalls and siphons. Here is one of the largest stalactites in Europe, which reaches a height of 8 meters. Its age is more than 8000 years.

Popular topic