Bear Mountain (Ayu-Dag). Crimée: nature, légendes

Table des matières:

Bear Mountain (Ayu-Dag). Crimée: nature, légendes
Bear Mountain (Ayu-Dag). Crimée: nature, légendes
Anonim

Beaucoup d'entre nous aiment passer leurs vacances dans notre pays. Quelqu'un (comme l'auteur de l'article) est « tiré » par la nostalgie de l'enfance, quand on veut visiter encore et encore les mêmes lieux réservés. Il est inconfortable pour quelqu'un de partir trop loin de sa patrie. Quelqu'un décide d'économiser de l'argent ou simplement de faire une courte pause sous la forme d'un week-end dans les lieux anciens et bien connus - un peu comme aller à la campagne.

Bienvenue en Crimée

montagne de l'ours

L'un de ces endroits, bien sûr, est la péninsule de Crimée avec son climat remarquablement doux, ses magnifiques paysages de montagne, sa flore colorée et sa mer sans limites. À propos de lui, ainsi que de l'une des légendes de la Crimée - la célèbre colline Bear Mountain - et notre histoire ira plus loin. De nombreux invités de la péninsule, tout en se relaxant ici, découvrent les attractions locales, font de nouvelles connaissances, passent un bon moment sur les plages et les discothèques, dans les bars et autres lieux de divertissement. Mais tout le monde ne rejoint pas immédiatement les légendes de la Crimée, bien que la Montagne de l'Ours soit bien connue de tout touriste de l'espace post-soviétique ethôtes étrangers. Tant de légendes curieuses s'y rattachent qu'il suffira pour plus d'une longue excursion ! L'un d'eux, par contumace, nous le ferons avec vous.

Référence toponymique

ours montagne ayu dag

Pour commencer, notons que le nom Bear Mountain n'est pas le seul pour l'objet géographique qui nous intéresse. Ayu-Dag est également généralement accepté. Cela semble plutôt étrange à l'oreille russe, n'est-ce pas ? Et en traduction de la langue tatare de Crimée, cela signifie, en fait, Bear Mountain. Mais les Tatars de Crimée eux-mêmes - les habitants de la péninsule depuis longtemps - ont donné à la montagne un nom légèrement différent: Biyuk-Kastel. Cela signifie une grande forteresse. Et, bien sûr, ce n'était pas associé aux ours ! Les anciens Grecs appelaient ces lieux « front d'agneau ». Les voyageurs italiens et les topographes du Moyen Âge ont même désigné la colline comme "Camel" - apparemment, cela leur a rappelé les bosses de cet animal. Voici la première légende et mystère de ces lieux.

Paramètres géographiques

où est la montagne de l'ours

La Montagne de l'Ours (Ayu-Dag) est située dans la partie sud de la péninsule, près des colonies de Partenit et de Lavrovoe. À l'un de ses contreforts, se trouve le prestigieux All-Union Pioneer Camp "Artek" (ICTs "Artek"). Dont le nom, soit dit en passant, également selon une version, vient du mot grec "ours". Et à proximité se trouvent Big Alushta et Big Y alta - de grands quartiers urbains. La chaîne de montagnes les borde directement. Il s'élève au-dessus du niveau de la mer de près de 600 mètres et s'y est enfoncé de plus de 2 kilomètres.La vraie montagne de l'ours ! Ayu-Dag, et c'est important, est un objet protégé. Par conséquent, il y a encore tant de choses extraordinaires préservées ici. Même l'énergie ici est assez spéciale. L'origine géologique de la roche est un volcan.

Le monde est mystérieux et ancien

ours montagne Crimée

Mais revenons aux légendes associées à l'endroit où se trouve Bear Mountain. L'un d'eux dit qu'une fois, dans les temps anciens, une boîte avec un petit enfant a été clouée sur la côte de Crimée, parmi les épaves de navires. Dans cet endroit vivait un troupeau d'animaux géants, et leur chef était un ours vieux et sage d'une taille énorme. Il entendit les cris de l'enfant, déballa le paquet et emporta l'enfant dans sa tanière. Alors la fille (et l'enfant s'est avéré être une fille) a commencé à vivre parmi les animaux, a pris soin d'eux et ils ont partagé leur proie avec elle. Nous le répétons, tous ces événements ont eu lieu exactement là où se trouve Bear Mountain.

Suite de l'histoire

ours montagne photo

Les miracles ne se sont pas arrêtés là, et l'histoire du sauvetage généreux a une suite passionnante. Une fois, alors que la fille était déjà adulte, un bateau délabré a été rejeté à terre après une tempête, dans lequel un jeune homme, épuisé par la lutte contre les éléments, gisait. La jeune fille, bien qu'elle n'ait jamais vu personne, a eu pitié de lui et l'a déplacé dans un endroit éloigné des animaux qui pourraient déchirer l'étranger. Lorsque le jeune homme s'est réveillé, elle a commencé à le soigner et à lui apporter de la nourriture. Après un certain temps, le jeune homme est devenu si fort qu'il a commencé à se construire un nouveau bateau afin de se rendre sur ses côtes natales. Le jeune homme aimait la fille, et ellelui a rendu la pareille. Finalement, le jeune homme a persuadé sa bien-aimée de s'enfuir avec lui lorsque les animaux sont partis pour une autre chasse. Il était difficile pour la jeune fille de se séparer de la tribu des ours, qui est devenue une véritable famille pour elle. Mais l'amour était plus fort, et elle a accepté.

Chagrin figé dans la pierre

légende de la montagne de l'ours

Dès que les fugitifs ont navigué à une distance décente du rivage, un énorme chef d'ours, sentant que quelque chose n'allait pas, a rugi et s'est précipité vers le repaire, qui n'était pas loin du bord de la mer. Son instinct ne l'a pas déçu: le bateau avec le jeune homme et la fille était encore visible au loin. Puis l'ours a de nouveau rugi terriblement et, inclinant la tête vers la mer, a commencé à boire de l'eau de mer. Le reste des animaux, réalisant ce qui s'était passé, ont commencé à faire de même. Un courant rapide se mit à ramener la barque des fugitifs vers le rivage, vers les bêtes en colère. Ensuite, la jeune fille a prié ses anciens camarades sauvages et a commencé à chanter, leur demandant désespérément de lâcher prise, implorant pitié. Tous les animaux, à l'exception du chef, ont écouté le chant merveilleux et se sont détachés de la mer. Seul le chef-ours, furieux d'une telle ingratitude, continuait à boire et à boire de l'eau, espérant tous refouler les fugitifs… Il resta donc, ayant bu de l'eau, au bord de la mer, ayant perdu ses dernières forces de désespoir, regardant la surface de la mer avec le bateau disparaissant au loin. Il reste donc à ce jour, pétrifié, depuis des milliers d'années. C'est ainsi que la Montagne de l'Ours, la Crimée, est apparue sur la péninsule, sans laquelle la Crimée n'est plus la Crimée !

Deux îles

Les légendes de Crimée portent la montagne

Il y a une autre attraction intéressante dans les environs d'Ayu-Dag,situé en pleine mer non loin de la côte (à plusieurs centaines de mètres de celle-ci), dans la baie de Gurzuf, également légendaire. Ce sont deux petites îles rocheuses situées côte à côte. Les habitants les appellent Adalary (qui signifie "îles" en tatar de Crimée), ou simplement White Stones. Ils ont des formes et des hauteurs différentes. Il était une fois un restaurant sur ces îles, ils prévoyaient de construire un téléphérique, mais la Seconde Guerre mondiale les en a empêchés.

Légende des frères

Légendes de Crimée

Si vous demandez aux anciens, ils peuvent raconter d'autres légendes de la Crimée, qui présentent également Bear Mountain, dont vous voyez la photo ici. La tradition raconte qu'il y avait autrefois un château sur la colline. Deux princes-frères vivaient et gouvernaient les environs, très similaires l'un à l'autre. Ils s'appelaient George et Peter. Ils étaient des guerriers courageux et intrépides, se battaient ensemble et se protégeaient. Ils gouvernaient équitablement le district, dans lequel leur fidèle et sage conseiller, le sorcier Nympholis, les aidait grandement. Une fois, Nimpolis sentit que ses jours étaient comptés. Il a appelé Peter et George sur son lit de mort et a dit: « Bientôt, je serai parti. Enfin, je vous donnerai deux coffres. Ils détiennent les clés d'une grande connaissance. Mais vous me promettez et jurez que vous n'utiliserez jamais ces dons dans votre propre intérêt ou au détriment des autres. Les frères ont juré qu'ils n'utiliseraient jamais ces dons par égoïsme et pour nuire à qui que ce soit, mais uniquement pour la connaissance. Bientôt Nympholis, sage conseiller et devin, disparut…

Les vicissitudes de l'amour

Crimée nature de la Crimée

Vous demandez comment Bear Mountain est lié à ces événements ? La légende n'est pas encore terminée, lisez ce qui s'est passé ensuite. N'oubliez pas de prendre les cercueils. Pierre ouvrit la sienne, et dedans se trouvait une tige en os avec l'inscription: « Si tu la soulèves, les vagues de la mer se disperseront; si tu la baisses, tu apprendras les secrets du fond de la mer. » Le cercueil de George contenait deux ailes d'argent. L'inscription sur eux était celle-ci: " Attachez-les - et ils vous transporteront à travers le ciel, à travers le vaste monde, vous connaîtrez tous ses secrets."

Depuis lors, les frères sont connus comme des dirigeants encore plus sages qu'eux. Après tout, il n'y avait plus de secrets pour eux ni dans le ciel escarpé, ni dans les profondeurs des eaux sans fond. Mais après quelques années, ils sont devenus seuls et ennuyés. Et puis tous les deux ont découvert d'une manière ou d'une autre qu'un prince d'outre-mer avait deux filles - également des jumelles, des beautés qui naissent rarement. Comment refuser d'essayer d'obtenir un tel bonheur ? Les frères pensèrent: « Nous n'essayons pas par intérêt personnel, mais pour le bien, pour le bonheur et sa connaissance ! Ils étaient donc rusés, mais ils ne se l'admettaient pas. Décidant de ne pas hésiter, Peter et George ont kidnappé les filles et les ont amenées contre leur gré. Mais les sœurs étaient très en colère contre les frères, elles n'aimaient pas une telle chose !

Alors les Adalars sont apparus

Sites de Crimée

Et puis les frères ont décidé de réaliser l'amour des beautés avec l'aide des dons de Nympholis. Le jeune George a pris deux ailes d'argent, les a attachées à un cheval, a mis son frère et ses sœurs sur le cheval et s'est envolé haut dans le ciel, dans l'intention de montrer aux sœurs le soleil lui-même. Mais alors la voix de Nympholis retentit comme le tonnerre: « Reviens ! George fut effrayé par un cri de colère etramené le cheval à la maison. Les sœurs se moquaient seulement de lui: « Peur, lâche ? Vous ne nous avez pas montré le soleil ? Puis le lendemain, Peter a décidé de gagner le cœur des belles sœurs avec sa vantardise. Il a emmené son frère et les filles dans un char au bord de la mer, a agité sa canne, l'a abaissée - et, exposant le fond, l'abîme aqueux s'est séparé. Et Pierre conduisit leur char au fond de la mer. Mais après avoir roulé un peu, ils entendirent à nouveau la voix de Nympholis: « Arrêtez ! Avec de mauvaises pensées tu as ouvert l'abîme de la mer, pour cela tu seras puni si tu ne reviens pas immédiatement ! Cependant, Pierre est devenu têtu et le char a continué son chemin encore plus vite là où il n'est pas permis à un simple mortel de marcher. Puis le roi de la mer se mit en colère, frappa avec son bâton de trident - et tua les frères, frappa à nouveau - et les sœurs moururent … Mais leurs corps ne disparurent pas - ils devinrent les mêmes rochers que l'on appelle encore Adalars.. Ce sont les légendes poétiques de la Crimée et les environs sont réservés à ceux qui sont curieux, curieux, intéressés par l'histoire et l'histoire locale. Mais nous n'avons pas encore parlé du «chemin Pouchkine»: le grand poète, selon la légende, est venu ici, a gravi l'Ayu-Dag, a regardé au loin «l'élément libre» avec un désir rêveur. Son célèbre "À la mer" est né ici, quand Pouchkine rêvait d'autres pays, de la volonté, si nécessaire pour lui. Ils contiennent des légendes de la Crimée et des histoires "terribles" - sur des navires fantômes, des marins noyés, des monstres profonds sans précédent.

Richesse naturelle

Beauté de Crimée

La Crimée n'attire pas seulement les curiosités, l'esprit de l'antiquité et de la romance.La nature de la Crimée est un autre sujet distinct pour la tournée. Bien sûr, il vaut mieux y aller en été ou à la fin du printemps, quand tout est vert, fleuri et agréable à l'œil. Les vacanciers attendent ici, tout d'abord, les cyprès ennoblissant l'air. Leurs "bougies" élancées s'élèvent dans le ciel velouté du sud et remplissent tout autour de leur "souffle" parfumé. La diversité de la faune d'Ayu-Dag est généralement la même que dans toute la péninsule et lui correspond - grâce au paysage montagneux. Par exemple, en plus des cyprès déjà mentionnés, il existe des forêts de pins (mixtes), de chênes et de hêtres. La flore des plantes exotiques importées est représentée par plus de 1000 espèces. De la faune, il convient de noter des mammifères qui nous sont familiers dans la plaine comme les renards, les blaireaux, les lièvres et les hérissons. Près d'eux vivent à la fois des oiseaux de mer - des goélands et des cormorans, et des "terres" - des pics, des hiboux, des moineaux et des mésanges. Il y a beaucoup de serpents de plusieurs espèces sur Ayu-Dag, et les lézards vivent aussi.

Route vers la mer

route vers la montagne des ours

Comment se rendre à Bear Mountain pour grimper à son sommet et prendre une photo ? Voici quelques recommandations. La distance le long de l'autoroute de Y alta à Partenit (comme à une colonie voisine) est d'environ 24 km, de Simferopol - 62 km, de Sébastopol - 104 km. Vous pouvez vous rendre à Partenit depuis Simferopol ou Y alta en trolleybus (n° 52), mais c'est lent. Mieux vaut un bus. De Y alta, par exemple, le numéro express 110 circule. Vous pouvez aussi prendre un taxi, mais c'est assez cher. Ne pensez pas qu'il est impossible de se perdre sur Ayu-Dag et ses environs. Très même possible ! Par exemple, les conseillers de la CCI "Artek" ayant de l'expérience,des histoires ont été racontées sur la façon dont parfois les pionniers, poussés par la curiosité, s'enfuyaient du camp vers les montagnes. Du coup, pour les rechercher (et même les sauver !), il a fallu appeler les secours et impliquer la population locale. Cela se terminait, en règle générale, par le fait que des enfants effrayés, bien sûr, erraient sur Ayu-Dagu pendant un jour ou deux sans nourriture ni eau. Après tout, il y a souvent du brouillard sur Bear Mountain (surtout au printemps et en automne), enveloppant à la fois le sommet et l'ensemble - jusqu'au pied. Par conséquent, si vous décidez de vous promener à Ayu-Dag avec des enfants, attention à ne pas les laisser aller trop loin seuls !

Sujet populaire

Bear Mountain (Ayu-Dag). Crimea: nature, legends

Table of contents:

Bear Mountain (Ayu-Dag). Crimea: nature, legends
Bear Mountain (Ayu-Dag). Crimea: nature, legends
Anonim

Many of us like to spend our holidays in our country. Someone (like the author of the article) is “pulled” by childhood nostalgia, when you want to visit the same reserved places again and again. It is uncomfortable for someone to leave too far from their homeland. Someone decides to save money or just take a short break in the form of a weekend in the old and well-known places - sort of like going to the country.

Welcome to Crimea

bear mountain

One of these places, of course, is the Crimean peninsula with its remarkably mild climate, magnificent mountain landscapes, colorful flora and boundless sea. About him, as well as about one of the legends of the Crimea - the famous hill Bear Mountain - and our further story will go. Many guests of the peninsula, while relaxing here, learn about local attractions, make new acquaintances, have a great time on the beaches and discos, in bars and other entertainment venues. But not everyone and not immediately join the legends of the Crimea, although the Bear Mountain is well known to any tourist from the post-Soviet space andforeign guests. So many curious legends are connected with it that it will be enough for more than one long excursion! One of them, in absentia, will be done by you and me.

Toponymic reference

bear mountain ayu dag

To begin with, we note that the name Bear Mountain is not the only one for the geographical object of interest to us. Ayu-Dag is also generally accepted. Sounds pretty strange to a Russian ear, doesn't it? And in translation from the Crimean Tatar language, it means, in fact, Bear Mountain. But the Crimean Tatars themselves - the people who have inhabited the peninsula for a long time - gave the mountain a slightly different name: Biyuk-Kastel. It means a great fortress. And, of course, it was not associated with bears! The ancient Greeks called these places "Lamb forehead". Italian travelers and topographers of the Middle Ages even designated the hill as “Camel” - apparently, it reminded them of the humps of this animal. Here is the first legend and mystery of these places.

Geographic parameters

where is bear mountain

The Bear Mountain (Ayu-Dag) is located in the southern part of the peninsula, near the settlements of Partenit and Lavrovoe. At one of its foothills, the former All-Union Pioneer Camp "Artek" (ICTs "Artek") is located. The name of which, by the way, also according to one version, comes from the Greek word "bear". And nearby are Big Alushta and Big Y alta - large urban districts. The mountain range directly borders them. It rises above sea level by almost 600 meters, and has moved deeper into it by more than 2 kilometers.Real Bear Mountain! Ayu-Dag, and this is important, is a protected object. Therefore, so many extraordinary things are still preserved here. Even the energy here is quite special. The geological origin of the rock is a volcano.

The world is mysterious and ancient

bear mountain Crimea

But let's get back to the legends associated with the place where Bear Mountain is located. One of them says that once, in ancient times, a box with a small child was nailed to the Crimean coast, among the wreckage of ships. In that place lived a herd of giant animals, and their leader was an old and wise bear of enormous size. He heard the cries of the child, unwrapped the package and carried the child to his lair. So the girl (and the child turned out to be a girl) began to live among the animals, took care of them, and they shared their prey with her. We repeat, all these events took place exactly where Bear Mountain is located.

Continuation of the story

bear mountain photo

The miracles didn't end there, and the story of the generous rescue has an exciting sequel. Once, when the girl was already an adult, a dilapidated boat was washed ashore after a storm, in which a young man, exhausted in the fight against the elements, lay. The girl, although she had never seen people, took pity on him and moved him to a place away from the animals that could tear the stranger apart. When the young man woke up, she began to nurse him and bring food. After some time, the young man became so strong that he began to build a new boat for himself in order to get to his native shores. The young man liked the girl, and shereciprocated him. Finally, the young man persuaded his beloved to run away with him when the animals left for another hunt. It was hard for the girl to part with the tribe of bears that became her real family. But love was stronger, and she agreed.

Sorrow frozen in stone

bear mountain legend

As soon as the fugitives sailed some decent distance from the shore, as a huge bear leader, sensing something was wrong, roared and rushed back to the lair, which was not far from the sea shore. His instinct did not let him down: the boat with the young man and the girl could still be seen in the distance. Then the bear roared terribly again and, bowing his head to the sea, began to drink sea water. The rest of the animals, realizing what had happened, began to do the same. A swift current began to carry the boat of the fugitives back to the shore, to the angry beasts. Then the girl prayed to her former wild comrades and began to sing, desperately asking them to let go, begging for mercy. All the animals, except for the leader, listened to the marvelous song and broke away from the sea. Only the leader-bear, furious with such ingratitude, continued to drink and drink water, all hoping to turn the fugitives back … So he remained, having drunk water, by the sea, having lost his last strength from despair, looking at the sea surface with the boat disappearing in the distance. So it lies to this day, petrified, for thousands of years. This is how the Bear Mountain, Crimea, appeared on the peninsula, without which Crimea is no longer Crimea!

Two islands

Crimean legends bear mountain

There is another interesting attraction in the vicinity of Ayu-Dag,located right in the sea not far from the coast (several hundred meters from it), in the Gurzuf Bay, which is also legendary. These are two small cliff islands located side by side. Locals call them Adalary (which means “islands” in Crimean Tatar), or simply White Stones. They have different shapes and heights. Once upon a time there was even a restaurant on these islands, they planned to build a cable car, but the Second World War prevented.

Legend of the brothers

Crimean legends

If you ask the old-timers, they can tell other legends of the Crimea, which also feature Bear Mountain, the photo of which you see here. Tradition tells that there was once a castle on the hill. Two brother-princes lived and ruled the surroundings in it, very similar to each other. Their names were George and Peter. They were brave and fearless warriors, fought together and protected each other. They ruled the district fairly, in which their faithful and wise adviser, the sorcerer Nympholis, greatly helped them. Once Nimpholis felt that his days were numbered. He called Peter and George to his deathbed and said: “Soon I will be gone. Finally, I will give you two chests. They hold the keys to great knowledge. But you promise me and swear that you will never use these gifts out of your own self-interest or to the detriment of other people. The brothers swore that they would never use these gifts out of selfishness and harm to anyone, but only for knowledge. Soon Nympholis, a wise adviser and soothsayer, was gone…

The vicissitudes of love

crimea nature of crimea

You ask how Bear Mountain is connected with these events? The legend is not over yet, read what happened next. Remembered to take on the caskets. Peter opened his, and in it was a bone rod with the inscription: “If you raise it, the waves of the sea will disperse; if you lower it, you will learn the secrets of the bottom of the sea.” George's casket contained two silver wings. The inscription on them was this: "Tie them - and they will carry you across the sky, across the wide world, you will know all its secrets."

Since then, the brothers have been known as even wiser rulers than they were. After all, there were no secrets left for them either in the steep sky, or in the depths of bottomless waters. But after a few years, they became lonely and bored. And then both of them somehow found out that one overseas prince had two daughters - also twins, beauties that are rarely born. How could one refuse to try to get such happiness? The brothers thought: “We are trying not out of self-interest, but for the good, for happiness and its knowledge!” So they were cunning, but they did not admit it to themselves. Deciding not to hesitate, Peter and Georgy kidnapped the girls and brought them to them against their will. But the sisters were very angry with the brothers, they did not like such a thing!

So the Adalars appeared

Crimean sights

And then the brothers decided to achieve the love of beauties with the help of the gifts of Nympholis. The younger George took two silver wings, tied them to a horse, put his brother and sisters on the horse and soared high into the sky, intending to show the sisters the sun itself. But then the voice of Nympholis rang out like thunder: “Come back!” George was frightened by an angry shout andturned the horse back home. The sisters only laughed at him: “Afraid, coward? Didn't show us the sun? Then the next day Peter decided to win the hearts of the beautiful sisters with his boasting. He took his brother and the girls in a chariot to the seashore, waved his rod, lowering it - and, exposing the bottom, the watery abyss parted. And Peter led their chariot through the bottom of the sea. But after driving a little, they again heard the voice of Nympholis: “Stop! With bad thoughts you opened the abyss of the sea, for that you will be punished if you do not return immediately! However, Peter became stubborn, and the chariot continued on its way even faster where it is not permissible for any mere mortal to tread. Then the king of the sea became angry, struck with his trident staff - and killed the brothers, struck again - and the sisters died … But their bodies did not disappear - they became the very rocks that are still known as Adalars … These are the poetic legends of Crimea and the surroundings are kept for those who are inquisitive, inquisitive, interested in history and local history. But we have not yet talked about the “Pushkin path”: the great poet, according to legend, has been here, climbed the Ayu-Dag, looked into the distance of the “free element” with dreamy longing. His famous "To the Sea" was born here, when Pushkin dreamed about other countries, about the will, so necessary for him. They contain legends of the Crimea and "terrible" stories - about ghost ships, drowned sailors, unprecedented deep monsters.

Natural we alth

Crimean beauty

Crimea attracts not only sights, the spirit of antiquity and romance.The nature of Crimea is another, separate topic for the tour. Of course, it is better to go here in the summer or at the end of spring, when everything is green, blooming and pleasing to the eye. Vacationers are waiting here, first of all, cypresses ennobling the air. Their slender "candles" rise in the velvet southern sky and fill everything around with their fragrant "breath". The diversity of the wildlife of Ayu-Dag is generally the same as throughout the peninsula and corresponds to it - thanks to the mountainous landscape. For example, in addition to the already mentioned cypress, there are pine forests (mixed), oak and beech. The flora of imported exotic plants is represented by more than 1000 species. Of the fauna, it should be noted such mammals familiar to us on the plain as foxes, badgers, hares and hedgehogs. Near them live both seabirds - gulls and cormorants, and "land" ones - woodpeckers, owls, sparrows and tits. There are many snakes of several species on Ayu-Dag, and lizards also live.

Road to the sea

road to bear mountain

How to get to the Bear Mountain to climb to its top and take a photo? Here are some recommendations. The distance along the highway from Y alta to Partenit (as to a nearby settlement) is about 24 km, from Simferopol - 62 km, from Sevastopol - 104 km. You can get to Partenit from Simferopol or Y alta by trolleybus (No. 52), but this is slow. Better is a bus. From Y alta, for example, express number 110 runs. You can also take a taxi, but it's quite expensive. Do not think that it is impossible to get lost on Ayu-Dag and its environs. Very even possible! For example, counselors of ICC "Artek" with experience,stories were told of how sometimes the pioneers, driven by curiosity, ran away from the camp to the mountains. As a result, to search for them (and even save them!) it was necessary to call rescuers and involve the local population. It ended, as a rule, with the fact that frightened children, of course, were wandering on Ayu-Dagu for a day or two without food and water. After all, there are often fogs on Bear Mountain (especially in spring and autumn), enveloping both the top of it and the whole - right down to the foot. Therefore, if you decide to take a walk to Ayu-Dag with children, be careful not to let them go too far alone!

Popular topic