Comment changer un billet d'avion : méthodes, prérequis, conseils aux voyageurs

Table des matières:

Comment changer un billet d'avion : méthodes, prérequis, conseils aux voyageurs
Comment changer un billet d'avion : méthodes, prérequis, conseils aux voyageurs
Anonim

Les passagers aériens expérimentés connaissent déjà toutes les subtilités: où il est plus rentable d'acheter un billet et comment, si nécessaire, le rendre ou l'échanger avec moins de perte. Un citoyen ordinaire qui vole au maximum deux fois par an, voire quelques fois dans sa vie, cette tâche peut être déroutante. Néanmoins, la situation n'est pas désespérée, et il est presque toujours possible de trouver une solution sans grande perte. Cet article vous y aidera, qui décrit les subtilités de la modification d'un billet d'avion.

Comment changer un billet d'avion

Qu'est-ce qui affecte le supplément lors du remplacement d'un billet

La bonne nouvelle est que les billets d'avion peuvent toujours être échangés dans la plupart des cas. La seule question est de choisir un vol adapté et d'évaluer, de minimiser les surtaxes. Et ils dépendent de:

  • politique tarifaire des compagnies aériennes;
  • combien de jours avant le départ;
  • seraou de ne pas modifier l'itinéraire (toutes les compagnies aériennes ne l'apprécient pas);
  • raisons de demander un billet de remplacement.

Quelles sont les options d'échange de billets ? Il s'agit généralement d'un changement de date de départ et d'un passage à une classe supérieure. Et très rarement - sur un itinéraire différent. Fait intéressant, même les billets achetés en ligne peuvent être échangés. Une attention particulière doit être portée lors du remplacement des billets achetés par toute la famille, car avec le choix juste et raisonnable d'une nouvelle date de départ, les pénalités peuvent être minimisées. Et dans certaines situations, la famille peut changer les billets d'avion pour une autre date sans pénalité, à ce sujet à la toute fin de l'article.

Où puis-je me renseigner sur les suppléments ?

Sur les sites Web des compagnies aériennes, il y a toujours des informations indiquant s'il est possible de modifier un billet d'avion ou comment le retourner. Il existe même des termes établis en anglais pour toutes les entreprises du monde, et de nombreux transporteurs aériens affichent ces « mots » incompréhensibles sur leurs sites Web. Il est fortement conseillé aux passagers de se renseigner sur tous ces détails avant d'acheter des billets afin de se préparer à un tel développement d'événements.

Traitement du retour des billets

Quand exactement l'échange sera-t-il refusé ?

Il existe plusieurs cas de ce genre, énumérons-les tous:

  • le citoyen veut voler avec une autre compagnie aérienne;
  • il veut réémettre un billet pour une autre personne, par exemple, même pour un membre de la famille (l'exception est la société Pobeda, mais ce service y est cher, 4000 roubles);
  • passager veut changer d'itinéraire, voler vers une autre ville (rare, mais ils font une exception);
  • le détenteur du billet souhaite voyager dans une classe inférieure.

Si un passager a changé de nom ou de passeport, comment changer le billet d'avion ?

Dans ce cas, il est obligé de se présenter personnellement à la compagnie aérienne afin qu'il soit modifié dans le document de vol. Il est fortement souhaitable de le faire le plus tôt possible afin d'éviter les malentendus lors de l'atterrissage. Dans la grande majorité des compagnies, il est impossible de rendre/échanger un billet si l'enregistrement pour un vol est terminé - à l'exception de certains plans tarifaires Premium.

Algorithme d'échange de billets

La procédure générale pour un passager aérien est à peu près la même. Dans le cas où il a acheté un billet à l'aéroport ou à la billetterie de la ville, il doit se présenter à cette billetterie avec des documents et rédiger une demande correspondante.

Si un citoyen a acheté un billet via Internet, alors deux options sont possibles:

  • Sur le site même, il y a un formulaire spécial pour demander le remboursement d'un billet. Après l'avoir rempli, vous devez suivre les instructions du système et disposer d'argent pour un paiement supplémentaire sur des portefeuilles électroniques agrégés avec le site (il s'agit généralement de cartes en plastique, Yandex.Money et Qiwi, parfois d'autres systèmes de paiement).
  • Il n'y a pas de formulaire de ce type sur le site - alors le passager doit appeler les numéros d'assistance indiqués sur le site. Les opérateurs vous indiqueront où et quand demander un échange de billets.
  • Billets d'avion et documents

Existe-t-il des exemples d'échange de billets sans pénalité ?

Oui, il y en a. Par exemple, avec Aeroflot, dans le groupe tarifaire Premium, vous pouvez modifier un billet d'avion, même si l'avion est déjà parti. C'est une opportunité unique.Les groupes tarifaires moins chers ne donnent pas cette opportunité au passager.

Quelle est la date limite d'échange des billets ?

Selon les règles établies, il est théoriquement permis d'échanger un billet ou de changer la date d'un billet d'avion à tout moment jusqu'à la fin de l'enregistrement pour un vol. Mais il est catégoriquement déconseillé de le faire car un cas de force majeure peut survenir, ou il n'y aura pas d'employé nécessaire, ou ils trouveront à redire à quelque chose, puis des problèmes surgiront. La compagnie aérienne peut être comprise: elle est intéressée à vendre tous les billets pour le vol en cours. Il faut comprendre qu'il n'est pas rentable pour les compagnies aériennes de retourner ou de changer les billets peu de temps avant le départ - personne ne veut subir de pertes.

Billet classe affaires

Billets non remboursables - est-ce échangeable ?

Comme vous le savez, ces dernières années, de nombreuses compagnies aériennes sont apparues - les compagnies aériennes dites low-cost - c'est-à-dire proposant des vols à très bas prix. Comme ils travaillent déjà au bord de la rentabilité, ils se sont tournés vers le gouvernement avec une demande pour leur permettre les soi-disant billets non remboursables, c'est-à-dire des billets bon marché qui ne peuvent pas être retournés au box-office. Peuvent-ils être échangés ? Curieusement, oui, mais cela entraînera de grosses pertes. Comparons les pertes dues aux amendes de change avec les compagnies aériennes les plus célèbres:

  • Aeroflot, tarif Economy Budget - 2000 roubles;
  • Aeroflot, tarif Economy Promo - 4 000 roubles;
  • Aeroflot, n'importe quel tarif, mais un vol vers n'importe quel aéroport de l'est du pays - 4000 roubles;
  • Aeroflot, vols internationaux - 7700 roubles;
  • S7.Non remboursable: "Economy Basic" - 3000 roubles;
  • S7. Non remboursable: "Business Basic" - 5 000 roubles;
  • Ural Airlines, tarif Economy-Economy - 1000 roubles;
  • Utair, tarif Standard Economy - 1000 roubles.

Il convient de noter que pour certains plans tarifaires, il n'y a aucun moyen de changer un billet d'avion non remboursable, de plus, si un citoyen a demandé un échange moins de 24 heures à compter de la date de départ, l'amende peut augmenter (parfois doublé). Vous ne pouvez pas retourner ou modifier le billet si l'enregistrement pour le vol est déjà fermé.

Attente d'un vol à l'aéroport

Vols charters

Je voudrais noter séparément comment changer un billet d'avion pour un vol charter.

Pour de nombreux passagers, l'expression "vol charter" ressemble à une sorte de mode que seuls les riches peuvent se permettre. Et ils ne voient pas la différence entre l'échange de billets pour des vols réguliers et des vols charters. Si vous décidez de payer pour une charte et que vous devez changer votre billet, préparez-vous à ce que la procédure change légèrement.

Tout d'abord, comprenons ce qu'est une charte. En termes simples, il s'agit d'un avion que quelqu'un (dans la plupart des cas, une agence de voyage) commande pour vous au bon moment et sur un itinéraire précis.

C'est dans le changement de vendeur de billets que réside la principale subtilité. Le fait est que vous concluez un contrat de transport non pas avec une compagnie aérienne, mais avec une agence de voyage. Elle achète toutes les places à l'avance et l'échange n'est tout simplement pas rentable pour elle. Pour éviter tout litige, votre contrat doit indiquer que les billets nolisés sont considérés comme non remboursables.

Est-il possible d'échanger sansbien ?

Il y a plusieurs de ces cas. Deux groupes de cas: pour des raisons liées à la compagnie aérienne et pour des raisons relatives aux passagers.

Changement de date de départ

Raisons liées à la compagnie aérienne:

  • reprogrammer l'heure du vol;
  • vol programmé annulé;
  • le transporteur a changé de classe de service.

Raisons liées aux passagers:

  • En raison de la maladie du passager ou de ses proches qui voyagent avec lui dans l'avion. Cela doit être documenté. La liste des parents se trouve à l'article 108 du Code de l'air de la Russie: il s'agit des enfants, des parents, des frères et sœurs (y compris les métis), des grands-parents, des petits-enfants, des conjoints.
  • Si un membre de la famille décède (voir liste ci-dessus).

De plus, comme mentionné ci-dessus, des tarifs aériens premium distincts vous permettent de modifier votre billet d'avion à tout moment sans paiement supplémentaire. À la fois en tant que bonus spécial et en tant que promotion, les compagnies aériennes peuvent ajouter des fonctionnalités et des conditions dans lesquelles l'échange gratuit est possible.

Sujet populaire

How to change a plane ticket: methods, prerequisites, tips for travelers

Table of contents:

How to change a plane ticket: methods, prerequisites, tips for travelers
How to change a plane ticket: methods, prerequisites, tips for travelers
Anonim

Experienced air passengers already know all the subtleties: where it is more profitable to buy a ticket and how, if necessary, to return or exchange it with less loss. An ordinary citizen who flies a maximum of twice a year, or even a couple of times in his life, this task can be confusing. Nevertheless, the situation is not hopeless, and it is almost always possible to find a solution without much loss. This article will help with this, which describes the intricacies of how to change a plane ticket.

How to change a plane ticket

What affects the surcharge when replacing a ticket

The good news is that air tickets can still be exchanged in most cases. The only question is to choose a suitable flight and evaluate, minimize surcharges. And they depend on:

  • airline fare policy;
  • how many days left until departure;
  • will beor not to change the route (not all airlines welcome this);
  • reasons for applying for a replacement ticket.

What are the ticket exchange options? Usually this is a change in the date of departure and a transition to a higher class. And very rarely - on a different route. Interestingly, even tickets bought online can be exchanged. Particular attention should be paid when replacing tickets purchased by the whole family, as with the right and reasonable choice of a new departure date, pen alties can be minimized. And in some situations, the family can change plane tickets for another date without pen alty, about this at the very end of the article.

Where can I find out about surcharges?

On the websites of airlines there is always information whether it is possible to change a plane ticket or how to return it. There are even established terms in English for all companies in the world, and many air carriers flaunt these incomprehensible “words” on their websites. Passengers are strongly advised to find out all these details before buying tickets in order to be prepared for such a development of events.

Ticket return processing

When exactly will the exchange be refused?

There are several such cases, let's list them all:

  • citizen wants to fly with another airline;
  • he wants to reissue a ticket for another person, for example, even for a family member (the exception is the Pobeda company, but this service is expensive there, 4000 rubles);
  • passenger wants to change route, fly to another city (rarely, but they make an exception);
  • the ticket holder wishes to fly in a lower class.

If a passenger has changed his surname or passport, how to change the plane ticket?

In this case, he is obliged to personally appear at the airline so that he is amended in the flight document. It is highly desirable to do this as early as possible to avoid misunderstandings during landing. In the vast majority of companies, it is impossible to return / exchange a ticket if the check-in for a flight has ended - with the exception of certain Premium tariff plans.

Ticket exchange algorithm

The general procedure for an air passenger is about the same. In the case when he purchased a ticket at the airport or at the city ticket office, he needs to come to this ticket office with documents and write a corresponding application.

If a citizen bought a ticket via the Internet, then two options are possible:

  • On the site itself there is a special form for requesting a ticket refund. After filling it out, you need to follow the instructions of the system and have money for additional payment on electronic wallets aggregated with the site (usually these are plastic cards, Yandex.Money and Qiwi, sometimes other payment systems).
  • There is no such form on the site - then the passenger should call the support numbers indicated on the site. Operators will tell you where and when to apply for a ticket exchange.
  • Airplane tickets and documents

Are there any examples of ticket exchange without pen alty?

Yes, there is. For example, with Aeroflot, in the Premium fare group, you can change a plane ticket, even if the plane has already departed. This is a unique opportunity.Cheaper fare groups do not give the passenger this opportunity.

What is the deadline for ticket exchange?

According to the established rules, it is theoretically allowed to exchange a ticket or change the date of a ticket for a plane at any time until the completion of check-in for a flight. But it is categorically not advised to do this for the reason that force majeure may arise, or there will be no necessary employee, or they will find fault with something, and then problems will arise. The airline can be understood: they are interested in all tickets for the current flight being sold. It must be understood that it is unprofitable for airlines to return or change tickets shortly before departure - no one wants to incur losses.

Business class ticket

Non-refundable tickets - is it exchangeable?

As you know, in recent years, many airlines have appeared - the so-called low-cost airlines - that is, offering flights at a very low price. Since they are already working on the verge of profitability, they turned to the government with a request to allow them the so-called non-refundable tickets, that is, cheap tickets that cannot be returned to the box office. Can they be exchanged? Oddly enough, yes, but it will result in big losses. Let's compare the losses from exchange fines with the most famous airlines:

  • Aeroflot, Economy Budget fare - 2000 rubles;
  • Aeroflot, Economy Promo fare - 4,000 rubles;
  • Aeroflot, any fare, but a flight to any airport in the eastern part of the country - 4000 rubles;
  • Aeroflot, international flights - 7700 rubles;
  • S7.Non-refundable: "Economy Basic" - 3000 rubles;
  • S7. Non-refundable: "Business Basic" - 5000 rubles;
  • Ural Airlines, Economy-Economy fare - 1000 rubles;
  • Utair, Standard Economy fare - 1000 rubles.

It should be noted that for some tariff plans there is no way to change a non-refundable plane ticket, in addition, if a citizen applied for an exchange less than 24 hours from the date of departure, the fine may increase (sometimes doubled). It is not possible to return or change a ticket if the check-in for the flight is already closed.

Waiting for a flight at the airport

Charter flights

I would like to note separately how to change a plane ticket for a charter flight.

For many passengers, the expression "charter flight" sounds like some kind of fad that only the rich can afford. And they do not see the difference between the exchange of tickets for regular flights and charter flights. If you do decide to shell out for a charter and need to change your ticket, be prepared for the procedure to change slightly.

First of all, let's understand what a charter is. In simple words, this is a plane that someone (in most cases, a travel agency) orders for you at the right time and on a specific route.

It is in the change of the ticket seller that the main subtlety lies. The fact is that you conclude a contract for transportation not with an airline, but with a travel agency. She buys all the places in advance and the exchange is simply unprofitable for her. To avoid disputes, your contract should state that charter tickets are considered non-refundable.

Is it possible to exchange withoutfine?

There are several of these cases. Two groups of cases: due to airline reasons and due to passenger reasons.

Departure date change

Airline related reasons:

  • reschedule flight time;
  • canceled scheduled flight;
  • carrier changed class of service.

Passenger related reasons:

  • Due to the illness of the passenger or his relatives who are flying with him on the plane. This must be documented. The list of relatives is found in article 108 of the Air Code of Russia: these are children, parents, brothers and sisters (including half-blooded ones), grandparents, grandchildren, spouses.
  • If a family member dies (see list above).

Also, as mentioned above, separate premium airline fares allow you to change your plane ticket at any time without additional charges. Both as a special bonus and as a promotion, airlines can add features and conditions under which free exchange is possible.

Popular topic