Djily-Su tract. Kislovodsk, Dzhily-Su

Table des matières:

Djily-Su tract. Kislovodsk, Dzhily-Su
Djily-Su tract. Kislovodsk, Dzhily-Su
Anonim

La région de Djily-Su, connue principalement pour ses sources minérales curatives, est située dans la région d'Elbrouz. Cet endroit n'est pratiquement pas construit avec des infrastructures et n'est pas habité par des touristes, il est donc particulièrement intéressant pour les amateurs de tourisme sauvage. On peut dire que le tract est situé sur les pentes du cœur du Caucase à une altitude d'environ 2400 mètres d' altitude. De là, vous avez une vue imprenable sur le mont Elbrouz. Certes, il est peu probable de grimper au point culminant de la montagne, mais vous pouvez profiter de la vue.

Jily Su

Sites touristiques de Jila-Su

Les paysages lunaires de ce lieu magnifique étonnent par leur beauté, les douces lignes de collines verdoyantes, les vestiges de pierre ressemblant à d'immenses châteaux et champignons, les cascades bruyantes et les rivières limpides. Et au-dessus de cette nature magnifique, l'Elbrouz à deux têtes enneigé s'élève majestueusement. Il n'y a pas d'hôtels, de restaurants et de cafés ici, il n'y a pas de remontées mécaniques et aucune route goudronnée n'a été posée.

Quandune personne pénètre dans Dzhily-Su, elle plonge dans l'atmosphère d'une nature intacte et peut pleinement ressentir l'énergie indescriptible d'Elbrus. Les amateurs de cascades trouveront également beaucoup de choses intéressantes pour eux-mêmes. Il y a deux belles chutes d'eau ici - Sultan et Emir, d'environ 40 mètres de haut.

Tract Djily Su

Sources minérales

Mais cette région n'est pas seulement célèbre pour son emplacement, son principal attrait sont les sources disséminées en grand nombre dans le tractus. Les sources situées dans le tractus Jil-Su sont curatives et s'y baigner est un plaisir incomparable. La température des eaux minérales est maintenue entre 20 et 25 degrés. L'eau de ces sources est saturée d'air et, pendant le bain, les ballons procurent à une personne une sensation agréable, incomparable à toute autre chose. Il convient de noter qu'un bain prolongé dans les eaux de Narzan est contre-indiqué, mais les procédures d'eau à court terme peuvent guérir et revigorer n'importe qui.

Geely Su carte

Utilisation interne des eaux de Narzan

Les spécialistes ont découvert que l'utilisation interne d'eau minérale pendant une longue période aide à stimuler les fonctions hormonales et sécrétoires du corps. De plus, l'eau des sources a un effet bénéfique sur le système immunitaire. Pour nettoyer l'organisme des excès de sels et de toxines, il est recommandé d'utiliser de l'eau carbonique peu minéralisée. Les bains minéraux, qui font la renommée du tractus Djily-Su, calment le système nerveux, tonifient l'organisme, stimulent l'activité du système cardiovasculaire et circulatoire.systèmes, améliorer l'humeur.

jil soo sources

Effets bénéfiques des sources minérales

Le tract n'est pas un endroit qui peut être compris en un jour. De plus, arriver ici n'est pas si facile. Par conséquent, si vous avez déjà décidé de venir ici, assurez-vous de rester ici pendant quatre ou cinq jours, et il est préférable de rester ici pendant deux semaines. C'est le temps qu'il faut pour un parcours complet de récupération dans les eaux narzan de Djila-Su. Vous vous souviendrez longtemps de la route vers cet endroit, vous rentrerez chez vous une personne complètement différente, rajeunie et purifiée.

Rivière Malka

Le débit de la rivière, jaillissant des roches volcaniques, tombe à quarante mètres de profondeur. Il y a un nuage d'embruns autour de la cascade, un peu plus bas, sur un cap vert de montagne, sous les rochers et dans les grottes, les gens dressent des tentes et construisent des huttes à partir de branches. Il s'agit d'un camp de villégiature autour du célèbre "narzan chaud", qui apparaît des masses de lave encore chauffées d'Elbrus. Au bord de la rivière, il y a un petit réservoir - une piscine bordée de pierres. Dans cet étang impromptu, l'eau médicinale de narzan à une température de 27 degrés "bouillonne" et se déverse sur le bord en un ruisseau entier.

Kislovodsk, Jily Su

Kislovodsk, Jily-Su

Les sources de Kislovodsk sont beaucoup plus fortes que les eaux de Narzan. Il y a double minéralisation et double saturation en dioxyde de carbone. Les médecins qui guérissent ici de n'importe quelle maladie, allant de la tuberculose, des rhumatismes, de toutes sortes de maladies féminines et bien plus encore, baignent les malades et tous les proches qui les accompagnent trois fois par jour - à l'aube, à midi et la nuit.le coucher du soleil. Plusieurs personnes sont assises dans l'eau, tandis que d'autres les regardent attentivement, car les malades peuvent tomber malades. Entre les bains, les patients reçoivent des bocaux suceurs de sang.

Ensuite, ils sont cuits à la vapeur dans des bacs creusés à même la prairie. Le fond et les parois des petites baignoires sont chauffés avec des feux de joie, puis des cendres en sont retirées et un manteau est étalé. Le patient est placé dessus, puis ils montent en flèche jusqu'à ce qu'il soit capable de résister à la procédure. Le camp est conçu pour environ deux cents personnes. Le seul bâtiment présenté en ce lieu est un cabanon en pierre. Il n'y a pas de surveillance médicale et pas de médecins. Tous les visiteurs mangent ce qu'ils ont apporté avec eux ou obtiennent de la nourriture des résidents locaux. Les bains chauds de Narzan sont très populaires et connus dans le monde entier. Il existe des légendes sur les propriétés curatives de cette eau. Les gens viennent à cette source pour le traitement et la prévention de tout le pays.

jily soo carte

Sources actives

On sait que jusqu'au milieu de 1909 environ, il y avait trois sorties d'eau chaude de narzan. De plus, dans l'une d'elles, l'eau est montée sous l'effet du gaz par un griffon en forme de chapeau d'environ un mètre de large et d'environ 50 centimètres de haut. Mais à l'avenir, les trois sorties ont été bloquées par un puissant glissement de terrain, et la sortie rive gauche est complètement morte, puisque la rivière Malka a tracé son cours à cet endroit. Si vous décidez maintenant d'aller vous faire soigner et prévenir dans le tractus Djily-Su, la carte vous aidera à trouver des sources actives. Maintenant, il y en a quatre - l'un d'eux forme un réservoir, à partir duquel de l'eau chaude coule dans le ruisseau à une température de 22degrés.

Route Jili Su

À environ 120 mètres sous Djila-Su, il y a deux autres sources: l'une sur la rive droite de la rivière Malka - Sultan, la seconde - Gara-Su - non loin de la première. Ils portent également le nom "Misost-Narzan" - c'était le nom du Kabardien qui a montré leur emplacement aux chercheurs. Il y a une source située à trois kilomètres et demi du principal narzan chaud, juste en dessous de l'embouchure de la rivière Kara-Kaya-Su. Ses eaux se manifestent par trois griffons avec une température de l'eau d'environ 9 degrés.

Comment se rendre au Tract

La route vers le tronçon Djily-Su a été rompue au début des années 80 depuis Tyrnyauz. Toutes les voitures ne pourront pas passer ici, un transport à travers le pays est nécessaire. La longueur de cette route est d'un peu plus de 60 kilomètres, si nous commençons à compter à partir de l'usine de traitement - l'usine de Tyrnyauz. Or cette usine a déjà cessé son activité, voire son existence. En surmontant serpentine après serpentine, en gravissant la pente raide de la montagne, vous vous retrouverez sur le col de Shaukam. Ensuite, la route s'étend le long de la source de la rivière Shau-Kop jusqu'au point de sa confluence avec l'affluent gauche de la rivière Islamchat.

Il convient de rappeler un point important. La station balnéaire de Jily-Su est sauvage et peu développée, et les gens se rendent dans ces lieux de guérison et tout simplement merveilleux pour se détendre exclusivement dans des tentes. La route est si difficile et mauvaise que même, par exemple, une camionnette ne pourra pas arriver ici. Vous ne pouvez conduire que sur un bon SUV depuis N altchik ou Kislovodsk. S'il y a une opportunité et un véhicule approprié, vous pouvez vous rendre à Jily-Su et seuls. Sinon, vous pouvez utiliser la livraison et même la commander à l'avance. Trouver des propriétaires privés n'est pas un problème. Il est également possible de profiter d'une excursion dans cette région, organisée par des agences de voyages.

Sujet populaire

Djily-Su tract. Kislovodsk, Dzhily-Su

Table of contents:

Djily-Su tract. Kislovodsk, Dzhily-Su
Djily-Su tract. Kislovodsk, Dzhily-Su
Anonim

The Djily-Su tract, which is known primarily for its healing mineral springs, is located in the Elbrus region. This place is practically not built up with infrastructure and is not inhabited by tourists, therefore it is especially interesting for lovers of wild tourism. We can say that the tract is located on the slopes of the heart of the Caucasus at an altitude of about 2400 meters above sea level. From here you have a breathtaking view of Mount Elbrus. True, it is unlikely to climb to the highest point of the mountain, but you can enjoy the view.

Jily Su

Sights of Jila-Su

The lunar landscapes of this magnificent place amaze with their beauty, soft lines of green hills, stone remnants resembling huge castles and mushrooms, noisy waterfalls and clear rivers. And above this magnificent nature, the snow-covered two-headed Elbrus majestically rises. There are no hotels, restaurants and cafes, there are no cable lifts and no asph alt road has been laid.

Whena person gets into Dzhily-Su, he plunges into the atmosphere of untouched nature and can fully feel the indescribable energy of Elbrus. Fans of waterfalls will also find a lot of interesting things for themselves. There are two beautiful waterfalls here - Sultan and Emir, about 40 meters high.

Djily Su tract

Mineral Springs

But this area is famous not only for its location, its main attraction are the springs scattered around the tract in large numbers. The springs located in the Jil-Su tract are healing, and bathing in them is an incomparable pleasure. The temperature of mineral waters is kept within 20-25 degrees. The water of these springs is saturated with air, and while bathing, balloons give a person a pleasant feeling, incomparable with anything else. It is worth noting that prolonged bathing in the Narzan waters is contraindicated, but short-term water procedures can heal and invigorate any person.

Geely Su map

Internal use of narzan waters

Specialists have found that the internal use of mineral water for a long time helps to stimulate the hormonal and secretory functions of the body. In addition, water from springs has a beneficial effect on the immune system. To cleanse the body of excess s alts and toxins, it is recommended to use carbonic water of low mineralization. Mineral baths, which the Djily-Su tract is famous for, calm the nervous system, tone up the body, stimulate the activity of the cardiovascular and circulatory system.systems, improve mood.

jil soo sources

Beneficial effects of mineral springs

The tract is not a place that can be understood in one day. In addition, getting here is not so easy. Therefore, if you have already decided to come here, then be sure to stay here for four or five days, and it is best to stay here for two weeks. That is how much time it takes for a full course of recovery in the narzan waters of Djila-Su. You will remember the road to this place for a long time, you will return home a completely different person, rejuvenated and cleansed.

Malka River

The flow of the river, bursting out of the volcanic rocks, falls forty meters down. There is a cloud of spray around the waterfall, a little lower, on a mountain green cape, under rocks and in caves, people put up tents and build huts from branches. This is a resort camp around the famous "hot narzan", which appears from the still heated lava masses of Elbrus. At the river bank there is a small reservoir - a swimming pool lined with stones. In this impromptu pond, medicinal narzan water with a temperature of 27 degrees “boils” and pours over the edge in a whole stream.

Kislovodsk, Jily Su

Kislovodsk, Jily-Su

Sources in Kislovodsk are much stronger than Narzan waters. There is double mineralization and double saturation with carbon dioxide. Doctors who heal here from any disease, ranging from tuberculosis, rheumatism, all kinds of female diseases and much more, bathe the sick and all the relatives who came with them three times a day - at dawn, at noon and at night.sunset. Several people are sitting in the water, while others are watching them carefully, as the sick may become ill. Between baths, patients are given blood-sucking jars.

Then they are steamed in tubs dug right in the meadow. The bottom and walls of small bathtubs are heated with bonfires, then ash is taken from them and a cloak is spread. The patient is placed on it, and then they hover until he is able to withstand the procedure. The camp is designed for about two hundred people. The only building presented in this place is a shed made of stone. There is no medical supervision and no doctors. All visitors eat what they brought with them or get food from local residents. Narzan warm baths are very popular and known all over the world. There are legends about the healing properties of this water. People come to this source for treatment and prevention from all over the country.

jily soo map

Active Sources

It is known that until about the middle of 1909 there were three outlets of warm narzan water. Moreover, in one of them, the water rose under the influence of gas by a griffin in the form of a hat about a meter wide and about 50 centimeters high. But in the future, all three exits were blocked by a powerful landslide, and the left-bank exit completely died, since the Malka River laid its course in this place. If you now decide to go for treatment and prevention to the Djily-Su tract, the map will help you find active sources. Now there are four of them - one of them forms a reservoir, from which warm water flows down into the stream at a temperature of 22degrees.

Jili Su road

About 120 meters below Djila-Su there are two more sources: one on the right bank of the Malka River - Sultan, the second - Gara-Su - not far from the first. They also bear the name "Misost-Narzan" - that was the name of the Kabardian who showed their location to the researchers. There is a spring located three and a half kilometers from the main warm narzan, just below the mouth of the Kara-Kaya-Su river. Its waters are manifested by three griffins with a water temperature of about 9 degrees.

How to get to the Tract

The road to the Djily-Su tract was broken in the early 80s from Tyrnyauz. Not every car will be able to pass here; cross-country transport is needed. The length of this road is a little more than 60 kilometers, if we start counting from the processing plant - the plant in Tyrnyauz. Now this plant has already ceased its activity, and even its existence. Overcoming serpentine after serpentine, climbing up the steep mountain slope, as a result, you will find yourself on the Shaukam pass. Then the road stretches along the source of the Shau-Kop River to the point of its confluence with the left tributary of the Islamchat River.

It is worth recalling one important point. The Jily-Su resort is wild and undeveloped, and people go to these healing, and simply wonderful places, to relax exclusively in tents. The road is so difficult and bad that it’s impossible to get here even, for example, by van. You can drive only on a good SUV from Nalchik or Kislovodsk. If there is an opportunity and a suitable vehicle, then you can get to Dzhily-Su and on their own. Otherwise, you can use the delivery and even order it in advance. Finding private owners is not a problem. It is also possible to take advantage of a tour to this area, which is organized by travel agencies.

Popular topic