Où se trouve le détroit de Tatar, et pourquoi porte-t-il son nom ?

Table des matières:

Où se trouve le détroit de Tatar, et pourquoi porte-t-il son nom ?
Où se trouve le détroit de Tatar, et pourquoi porte-t-il son nom ?
Anonim

Dans les temps anciens, il y avait un pays lointain et inconnu - la Tartarie. Des tribus inconnues y vivaient, les Tartares, menaçant le christianisme (au sens européen) et originaires du Tartare lui-même - le royaume de l'horreur, les régions les plus profondes de l'Enfer.

Détroit de Tatar

Ainsi, presque jusqu'au début du XIXe siècle, l'Europe occidentale percevait tous les peuples vivant sur le territoire situé entre la mer Caspienne, la Chine et l'océan Pacifique.

Historique des noms

Pourquoi le détroit de Tatar s'appelle-t-il Tatar ? Après tout, de Sakhaline, la mer du Japon et la mer d'Okhotsk, qu'elle relie, à l'endroit où vivent les Tatars, plusieurs milliers de kilomètres … Le fait est que les Européens ont appris l'existence des Tatars à l'époque de Gengis Khan. Ne comprenant pas particulièrement les langues et la culture des peuples turcs et mongols, les Européens les ont tous appelés Tatars. Au fil du temps, le mot "Tatars" s'est transformé en "Tartares". Un rôle important dans ce changement a été joué par le phénomène appelé contamination en linguistique: le son du mot ressemblait fortement à "Tartare" - les régions les plus profondes de l'enfer.

port dans le détroit de Tatar

Au fil du temps, les peuples vivant dans un territoire lointain inconnu ont commencé à attribuer toutes les caractéristiquescaractéristique des habitants de l'enfer. Les mots "Tatars" et "Tartares" étaient si confus que le détroit reliant la Tartarie au reste du territoire s'appelait Tatar. Cependant, il n'est pas surprenant que le détroit de Tatar ait été associé par beaucoup à quelque chose de terrible, presque d'un autre monde. Même dans sa partie la plus méridionale, le détroit est recouvert de glace pendant 40 à 80 jours par an. Dans la partie nord de la période "glaciaire" peut durer jusqu'à 170 jours. Les conditions de glace dans le détroit de Tatar ont rendu son étude si difficile que les cartographes se sont longtemps disputés pour savoir si cette caractéristique géographique était une baie ou un détroit.

Caractéristiques et situation géographique

Laperouse en 1787, Kruzenshtern en 1805, Brauton en 1796 entrèrent dans le détroit de Tatar, mais, craignant de nombreux hauts-fonds exposés à marée basse, ils ne purent le franchir jusqu'au bout. Ils étaient sûrs que Sakhaline est une péninsule, et cet endroit, respectivement, est une baie. En 1846, le voyageur Gavrilov confirma leur version et devint convaincu que ni le détroit, ni Sakhaline, ni l'Amour n'avaient de signification pratique pour la Russie. Il ne savait pas que quelques décennies avant lui, un géomètre japonais avait passé le détroit de bout en bout, s'était assuré que Sakhaline était une île, avait marqué le détroit de Tatar sur la carte.

carte du détroit des tatars

Cependant, à l'exception des Japonais, jusqu'en 1849, cette information n'était connue de personne. Seul Nevelsky a pu prouver que le détroit était praticable pour les navires. Mais ce n'est arrivé qu'en 1849. Qu'est-ce que le détroit aujourd'hui ? Il sépare l'île de Sakhaline de l'Asie. Le système, composé du détroit de Tatar,L'estuaire de l'Amour et la baie de Sakhaline relient la mer d'Okhotsk et la mer du Japon. La carte du détroit de Tatar montre clairement comment sa largeur varie à différents endroits. Dans le détroit le plus étroit de Nevelskoy, il n'atteint même pas 8 kilomètres, au nord il est de 40 km et au sud les côtes sont distantes de 324 km.

Miracle de la nature - Détroit de Tatar

Surprenez non seulement les rives bizarres de la baie, mais aussi sa grande profondeur. L'un de ses endroits les plus "peu profonds" est situé entre le port impérial et De-Kastri. Ici, le profondimètre indique 32-37 mètres, et ce n'est qu'à deux milles de la côte. Près de la côte de Sakhaline, près de l'île de Monneron, près du cap Lesseps, la profondeur varie de 50 à 100 mètres. Mais entre les caps Lazarev et Pogibi, où, selon les rumeurs, il existe un passage souterrain de l'île au continent, la profondeur n'est que de 10 mètres. Presque toutes les villes situées le long des rives du détroit sont assimilées aux régions du Grand Nord.

conditions des glaces dans le détroit de Tatar

Une humidité élevée, des températures basses compliquent grandement la vie des gens, mais n'affectent pas la vie de la vie marine. Le saumon rose et le saumon quinnat, la perche et le saumon rouge se trouvent dans les eaux du détroit. Il est surprenant que de temps en temps les habitants de la côte attrapent des requins de deux mètres. Pendant longtemps, il est resté un mystère comment un poisson qui ne tolère pas le froid pénètre dans les filets des pêcheurs locaux. Aujourd'hui, tout le monde met sur le compte de l'extrême curiosité et mobilité de ce prédateur. "Zaletnaya" - c'est ainsi que les habitants appellent les requins capturés en plaisantant et sérieusement. Le hareng, l'éperlan et le greenling sont chassés dans le détroit de Tatar.

Ports de TatarskyDétroit

Aujourd'hui, chaque étudiant sait où se trouve le détroit de Tatar. Ils étudient à l'école et dans les villes situées le long de ses rives. Il y en a peu. À une distance de 663 km (c'est la longueur du détroit), il y a 8 villes. Sovetskaya Gavan est devenu connu comme le point final de BAM, bien que son histoire commence en août 1953. Ce port du détroit de Tatar est aujourd'hui relié par une ligne de chemin de fer à Komsomolsk-sur-Amour, une autoroute avec Vanino et Lidoga, et de mai- L'aéroport de Gatka, vous pouvez vous rendre à n'importe quel point de la terre. Le port brumeux de Vanino est situé à 32 kilomètres de Sovetskaya Gavan. C'est le plus grand port du territoire de Khabarovsk.

tunnel sous le détroit de Tatar

Le mouvement des navires ici ne s'arrête pas même en hiver: les brise-glace dégagent constamment la zone d'eau de la couverture de glace. Les jetées Vanino s'étendent sur 3 km et 22 postes d'amarrage fonctionnent 24 heures sur 24.

Aleksandrovsk, Nevelsk, Kholmsk

Aleksandrovsk-Sakhalinsky appartient administrativement à la région de Sakhaline et est située sur la côte ouest. Le petit aéroport Zonalnoye est situé à 75 km de là. Une route de gravier relie la colonie de type urbain à d'autres colonies. Cette ville, selon les conditions climatiques, est assimilée au Grand Nord. La vie ici est rude et littéralement froide.

Où est le détroit de Tatar

Nevelsk appartient également à la région de Sakhaline. Ce port du détroit de Tatar est connu comme la région la plus sujette aux avalanches de Russie. Cela est probablement dû au fait que trois rivières y coulent: Kazachka, Lovetskaya et Nevelskaya. En 2007le tremblement de terre a presque complètement détruit la ville. Malgré le fait que les travaux de restauration sont terminés depuis longtemps, les gens quittent progressivement la ville.

Détroit de Tatar

Kholmsk est le seul et le plus grand centre portuaire de Sakhaline avec des eaux libres de glace. Deux terminaux modernes, 3 gares ferroviaires, un immense hub de transport sont connectés en un seul système. Kholmsk est un centre de culture, de pêche et d'économie. Jusqu'en 1946, il portait le nom japonais Mauka (Maoka).

De-Kastri, Shakhtersk, Uglegorsk

Le petit village de moins de 4 000 habitants est précieux car il possède de nombreux abris naturels pour les navires. De Castries porte le nom du marquis qui a parrainé l'expédition de La Pérouse. Un port petit mais militairement précieux appartient au territoire de Khabarovsk. Situé presque au centre de Sakhaline, Shakhtersk appartient également au détroit de Tatar. C'est le seul aéroport reliant la région à Ioujno-Sakhalinsk et aux autres villes de l'île. Seuls YAK040 et AN-24 peuvent atterrir ici. L'économie de la ville décline progressivement: parmi les nombreuses mines, seules Udarnovskaya et partiellement la mine de charbon Solntsevsky fonctionnent aujourd'hui. Le port d'Uglegorsk est connu pour son canal, que les habitants appellent la "rivière Tukhlyanka". Il déverse les déchets de l'usine de pâte à papier dans le détroit de Tatar, ou plutôt dans la mer du Japon. La ville possède une industrie du bois et des entreprises alimentaires. La température annuelle moyenne y est de -1,7°C. Jusqu'en 1946, le charbon était extrait ici, mais aujourd'hui, l'extraction se fait ailleurs.

Détroit de Tatar sur la carte

DevinetteDétroit de Tatar

Même à la fin du XIXe siècle, l'idée de construire un tunnel souterrain menant à Sakhaline a été avancée. Une idée séduisante n'a pas été réalisée: il n'y avait pas d'argent pour sa mise en œuvre. La question a été soulevée en 1929, mais seul Staline a pris la décision finale. Le tunnel sous le détroit de Tatar a commencé à être construit par les forces des prisonniers du Goulag. Il a commencé au cap Perish et devait se terminer sur le continent, au cap Lazarev. Cela ne vaut guère la peine de parler de la difficulté du travail des prisonniers dans les conditions du Grand Nord. Mais avec la mort de Staline, tous les travaux ont été arrêtés. C'est arrivé en une journée: des milliards d'investissements, des tonnes de matériaux de construction sont restés inutilisés. Le creusement du tunnel n'a même pas commencé. Cependant, il existe encore de nombreuses légendes sur ce chantier. Selon une version, la construction est presque terminée, mais elle est hautement classée. Selon un autre, des milliers de prisonniers ont été inondés dans le tunnel. Une chose est sûre. Aujourd'hui, il existe trois options pour relier Sakhaline au continent: un barrage en remblai, un tunnel et un pont. Le calendrier de leur mise en œuvre n'est pas encore connu, mais va bien au-delà de 2015. Certes, il y a parfois des informations dans la presse selon lesquelles si le Japon participe à la construction, celle-ci sera achevée dès que possible.

À quoi ressemblera le barrage ?

Les scientifiques ont calculé que si vous construisez un barrage à l'endroit le plus étroit (où les berges ne sont distantes que de 7 km), alors en un an, vous pouvez construire un barrage fiable avec une seule drague. Sur le barrage fini, vous pouvez installer une centrale électrique qui, en pompant de l'eau, extraira et ne gaspillera pas d'énergie. Selon les concepteurs, le barragela centrale électrique affectera le climat du détroit de Tatar. Les visionnaires les plus audacieux disent qu'avec l'aide de cet appareil technique, il sera possible de transformer le climat rigoureux du détroit en une zone de villégiature chaleureuse et confortable.

Sujet populaire

Where is the Tatar Strait, and why is it so named?

Table of contents:

Where is the Tatar Strait, and why is it so named?
Where is the Tatar Strait, and why is it so named?
Anonim

In ancient times, there was a distant and unknown country - Tartaria. Unknown tribes lived in it, Tartars, threatening Christianity (in the European sense) and originating from Tartarus itself - the realm of horror, the deepest regions of Hell.

Tatar Strait

So almost until the beginning of the 19th century, Western Europe perceived all peoples living in the territory located between the Caspian Sea, China and the Pacific Ocean.

Name history

Why is the Tatar Strait called Tatar? After all, from Sakhalin, the Sea of ​​Japan and the Sea of ​​Okhotsk, which it connects, to the place where the Tatars live, several thousand kilometers … The fact is that Europeans learned about the Tatars during the time of Genghis Khan. Not particularly understanding the languages ​​and culture of the Turkic and Mongolian peoples, the Europeans called them all Tatars. Over time, the word "Tatars" was transformed into "Tartars". An important role in this change was played by the phenomenon, which in linguistics is called contamination: the sound of the word strongly resembled "Tartar" - the deepest regions of hell.

port in the Tatar Strait

Over time, peoples living in an unknown distant territory began to attribute all the featurescharacteristic of the inhabitants of hell. The words "Tatars" and "Tartars" were so mixed up that the strait connecting Tartaria with the rest of the territory was called Tatar. However, it is not surprising that the Tatar Strait was associated by many with something terrible, almost otherworldly. Even in its southernmost part, the strait is covered with ice for 40-80 days a year. In the northern part of the "ice" period can last up to 170 days. The ice conditions in the Tatar Strait made it so difficult to study that cartographers argued for a long time whether this geographical feature was a bay or a strait.

Features and geographic location

Laperouse in 1787, Kruzenshtern in 1805, Brauton in 1796 entered the Tatar Strait, but, being afraid of numerous shoals that are exposed at low tides, they could not pass it to the end. They were sure that Sakhalin is a peninsula, and this place, respectively, is a bay. In 1846, the traveler Gavrilov confirmed their version and became convinced that neither the strait, nor Sakhalin, nor the Amur had any practical significance for Russia. He did not know that a few decades before him, a Japanese surveyor had passed the strait from beginning to end, made sure that Sakhalin was an island, marked the Tatar Strait on the map.

map of the tatar strait

However, except for the Japanese, until 1849 this information was not known to anyone. Only Nevelsky was able to prove that the strait was passable for ships. But it happened only in 1849. What is the strait today? It separates Sakhalin Island from Asia. The system, consisting of the Tatar Strait,Amur Estuary and Sakhalin Bay, connects the Sea of ​​Okhotsk and the Sea of ​​Japan. The map of the Tatar Strait clearly shows how its width varies in different places. In the narrowest Nevelskoy Strait, it does not even reach 8 kilometers, in the North it is 40 km, and in the south the coasts are 324 km apart.

Miracle of nature - Tatar Strait

Surprise not only the bizarre shores of the bay, but also its great depth. One of its most "shallow" places is located between the Imperial Harbor and De-Kastri. Here the depth gauge shows 32-37 meters, and it's only two miles from the coast. Near the Sakhalin coast, near Monneron Island, near Cape Lesseps, the depth varies from 50 to 100 meters. But between Capes Lazarev and Pogibi, where, according to rumors, there is an underground passage from the island to the mainland, the depth is only 10 meters. Almost all cities located along the shores of the strait are equated with the regions of the Far North.

ice conditions in the Tatar Strait

High humidity, low temperatures greatly complicate the life of people, but do not affect the life of marine life. Pink salmon and chinook salmon, perch and sockeye salmon are found in the waters of the strait. It is surprising that from time to time the inhabitants of the coast catch two-meter sharks. For a long time it remained a mystery how a fish that does not tolerate cold gets into the nets of local fishermen. Today, everyone blames it on the extreme curiosity and mobility of this predator. "Zaletnaya" - so jokingly and seriously the locals call the caught sharks. Herring, smelt, greenling are hunted in the Tatar Strait.

Ports of TatarskyStrait

Today every schoolchild knows where the Tatar Strait is. They study at school and the cities located along its banks. There are few of them. At a distance of 663 km (this is the length of the strait) there are 8 cities. Sovetskaya Gavan became known as the end point of BAM, although its history begins in August 1953. This port in the Tatar Strait is today connected by a railway line with Komsomolsk-on-Amur, a highway with Vanino and Lidoga, and from May-Gatka airport you can get to any earth point. The foggy port of Vanino is located 32 kilometers from Sovetskaya Gavan. This is the largest port in the Khabarovsk Territory.

tunnel under the Tatar Strait

The movement of ships here does not stop even in winter: icebreakers constantly clear the water area from the ice cover. Vanino piers stretch for 3 km, and 22 berths operate around the clock.

Aleksandrovsk, Nevelsk, Kholmsk

Aleksandrovsk-Sakhalinsky administratively belongs to the Sakhalin region, and is located on the western coast. The small airport Zonalnoye is located 75 km from it. A gravel road connects the urban-type settlement with other settlements. This city, according to climate conditions, is equated to the Far North. Life here is harsh and literally cold.

Where is the Tatar Strait

Nevelsk also belongs to the Sakhalin region. This port in the Tatar Strait is known as the most avalanche-prone region of Russia. This is probably due to the fact that three rivers flow there: Kazachka, Lovetskaya and Nevelskaya. In 2007the earthquake almost completely destroyed the city. Despite the fact that restoration work has long been completed, people are gradually leaving the city.

Tatar Strait

Kholmsk is the only and largest port center on Sakhalin with ice-free waters. Two modern terminals, 3 railway stations, a huge transport hub are connected into a single system. Kholmsk is a center of culture, fishery and economy. Until 1946, he bore the Japanese name Mauka (Maoka).

De-Kastri, Shakhtersk, Uglegorsk

A tiny village with a population of less than 4,000 people is valuable because it has many natural shelters for ships. De Castries bears the name of the Marquis who sponsored the La Perouse expedition. A small but militarily valuable port belongs to the Khabarovsk Territory. Located almost in the center of Sakhalin, Shakhtersk also belongs to the Tatar Strait. It is the only airport connecting the region with Yuzhno-Sakhalinsk and other cities of the island. Only YAK040 and AN-24 can land here. The city's economy is gradually declining: of the several mines, only Udarnovskaya and partially the Solntsevsky coal mine are functioning today. The port of Uglegorsk is known for its canal, which the locals call the "Tukhlyanka River". It dumps waste from the pulp mill into the Tatar Strait, or rather into the Sea of ​​Japan. The city has a timber industry and food enterprises. The average annual temperature here is -1.7°C. Until 1946, coal was mined here, but today mining is carried out elsewhere.

Tatar Strait on the map

RiddleTatar Strait

Even at the end of the 19th century, the idea of ​​building an underground tunnel leading to Sakhalin was put forward. An attractive idea remained unrealized: there was no money for its implementation. The issue was raised in 1929, but only Stalin made the final decision. The tunnel under the Tatar Strait began to be built by the forces of Gulag prisoners. It began at Cape Perish, and was supposed to end on the mainland, at Cape Lazarev. It is hardly worth talking about how difficult the work of prisoners was in the conditions of the Far North. But with the death of Stalin, all work was stopped. It happened in one day: billions of investments, tons of building materials remained unused. The tunneling has not even begun. However, there are still many legends about this construction site. According to one version, the construction is almost completed, but it is highly classified. According to another, thousands of prisoners were flooded in the tunnel. One thing is certain. Today, there are three options for connecting Sakhalin to the mainland: an embankment dam, a tunnel and a bridge. The timing of their implementation is not yet known, but go far beyond 2015. True, sometimes there is information in the press that if Japan takes part in the construction, it will be completed as soon as possible.

What will the dam be like?

Scientists have calculated that if you build a dam in the narrowest place (where the banks are only 7 km apart), then in a year you can build a reliable dam with just one dredge. On the finished dam, you can install a power plant, which, pumping water, will extract, and not waste energy. According to the designers, the dam-the power plant will affect the climate of the Tatar Strait. The most daring dreamers say that with the help of this technical device it will be possible to turn the harsh climate of the strait into a warm and cozy resort area.

Popular topic