Station de métro Teatralnaya

Table des matières:

Station de métro Teatralnaya
Station de métro Teatralnaya
Anonim

La station de métro Teatralnaya est située sur la ligne Zamoskvoretskaya. Il tire son nom de la place voisine. Cette station a acquis le statut d'objet du patrimoine culturel et est le dernier projet de l'architecte Ivan Fomin. L'article parle des objets situés près de la station de métro Teatralnaya. Nous parlons également de l'histoire de la fondation de cette station.

théâtre de métro

Construction

Dans les années 20 du siècle dernier, la place, située près de la sortie de la station de métro Teatralnaya, avait un nom différent du nom moderne. Comme d'autres objets à Moscou et dans d'autres villes du pays, il portait le nom de l'un des hommes d'État. C'est sous la place Sverdlov qu'en 1927, selon le projet, il devait commencer la construction d'une nouvelle gare. Cependant, ce plan n'a pas été mis en œuvre à l'époque. La construction a commencé en 1936. La station de métro Teatralnaya a ouvert 2 ans plus tard.

Histoire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare s'appelait aussi "Place Sverdlov". Au cours de ces années, la station de métro Teatralnaya desservaitabri. Au milieu des années 70. le Central Interchange Hub a été reconstruit. Le résultat est deux transitions. Le premier a conduit à la station "Place de la Révolution", et le second - au "Okhotny Ryad". Depuis la station de métro "Teatralnaya" et aujourd'hui, vous pouvez vous rendre sur les lignes Sokolnicheskaya ou Arbatsko-Pokrovskaya.

En 1990, le nom original de Place du Théâtre a été rendu. La station de métro a également été renommée. Cependant, des traces des lettres qui composaient l'ancien nom ont survécu jusqu'à ce jour.

station de métro théâtre

Caractéristiques architecturales

Metro "Teatralnaya" est une station profonde (35 m). La conception est à trois feuilles, pylône. Lors de la création du plan, Ivan Fomin a utilisé des technologies qu'il a appliquées pour la première fois lors de la conception de la station Krasnye Vorota. Bien que la station de métro Teatralnaya ait à l'origine un nom différent, elle s'est concentrée sur le thème théâtral dans la conception.

L'intérieur de la gare est similaire au temple de Melpomene, rappelant aux résidents et aux touristes les monuments architecturaux et historiques situés en surface. Les voûtes de la salle centrale sont ornées de caissons en forme de losange. Leur rangée inférieure est ornée d'inserts décoratifs en porcelaine. Tout cela est soutenu dans le style théâtral des peuples de l'URSS.

Les personnages que l'on peut voir sur la voûte de la salle centrale mesurent environ un mètre de haut. Chacun d'eux représente un personnage en costume national, dansant ou jouant d'un instrument de musique. Lors de la création du projet, l'URSS ne comprenait que 11 républiques. En voici 7. Les figurines ont été créées d'après les croquis du sculpteur-la céramiste Natalya Danko à l'usine de porcelaine de Leningrad.

Le design de la gare est dominé par des couleurs claires. Des lampes de cristal dans un cadre en bronze sont suspendues aux voûtes. Au-dessus des bancs et dans les niches se trouvent des appliques à abat-jour sphériques. Dans le hall central, le sol est recouvert de carreaux de gabbro noirs.

La station de métro Teatralnaya à Moscou est l'un des sites historiques. Situé en plein centre de la capitale. L'un des vestibules est construit dans un ancien immeuble d'appartements et est situé dans la rue Bolshaya Dmitrovka. Depuis la station de métro Teatralnaya, la sortie vers la ville depuis la partie sud mène à la place de la Révolution et celle du nord à la place du Théâtre.

Il vaut la peine de dire quelques mots sur les objets qui se trouvent à proximité de cette station.

métro théâtre moscou

Monuments culturels et historiques

Il y a de nombreuses attractions à proximité de la gare. Cela comprend le théâtre Bolchoï, le théâtre Maly et le théâtre d'art de Moscou Tchekhov. Si vous quittez la gare en direction de la place du théâtre, vous pourrez vous rendre au Central Department Store en quelques minutes seulement. De là, il n'est pas loin de la place Rouge, du musée historique d'État et de l'hôtel Metropol.

Place du Théâtre

Il y a plusieurs siècles, le théâtre Petrovsky se trouvait ici. Il a été nommé d'après l'une des rues de Moscou. Ainsi, pendant un certain temps, la place s'appelait Petrovskaya.

Aujourd'hui, la zone dans laquelle se trouve la station de métro Teatralnaya est l'une des plus confortables et des plus pittoresques de Moscou. Mais il y a quelques siècles, cette région avait l'airun peu différemment. La situation a été aggravée par des incendies, dont le pire s'est produit en 1812.

Le projet de la future place a été créé au début du 19ème siècle. Selon le plan, il était censé avoir la forme d'un rectangle et, le long du périmètre, il devait être limité à des bâtiments symétriques. Il est à noter que la majeure partie de la place du Théâtre était inaccessible aux citadins jusqu'en 1911. Un défilé a été placé ici, clôturé avec des cordes.

entrées de théâtre de métro à la ville

Théâtre Bolchoï

L'histoire de ce monument culturel et historique commence à la fin du XVIIIe siècle. Au départ, c'était un petit théâtre qui avait un statut impérial. De temps à autre, il se soumettait soit au gouverneur général, soit au directoire de Saint-Pétersbourg. En 1917, tous les biens, comme vous le savez, ont été nationalisés. La séparation complète des théâtres Bolchoï et Maly s'est produite à ce moment-là. La zone où se trouve la gare, décrite dans cet article, est au centre de la vie théâtrale de la capitale depuis de nombreuses années.

Sujet populaire

Teatralnaya metro station

Table of contents:

Teatralnaya metro station
Teatralnaya metro station
Anonim

Teatralnaya metro station is located on the Zamoskvoretskaya line. It got its name from the square nearby. This station has acquired the status of an object of cultural heritage and is the latest project of the architect Ivan Fomin. The article tells about the objects located near the Teatralnaya metro station. We are also talking about the history of the founding of this station.

metro theater

Construction

In the 20s of the last century, the square, which is located near the exit from the Teatralnaya metro station, had a name different from the modern one. Like other objects in Moscow and other cities of the country, it bore the name of one of the statesmen. It was under Sverdlov Square that in 1927, according to the draft, it was supposed to start building a new station. However, this plan was not implemented then. Construction began in 1936. Teatralnaya metro station opened 2 years later.

History

During the Second World War, the station was also called "Sverdlov Square". In those years, the Teatralnaya metro station servedbomb shelter. In the mid 70s. the Central Interchange Hub underwent reconstruction. The result is two transitions. The first led to the station "Revolution Square", and the second - to the "Okhotny Ryad". From the metro station "Teatralnaya" and today you can go to the Sokolnicheskaya or Arbatsko-Pokrovskaya lines.

In 1990, the original name of Theater Square was returned. The metro station has also been renamed. However, traces of the letters that made up the old name have survived to this day.

theater metro station

Architectural features

Metro "Teatralnaya" is a deep station (35 m). The design is three-leaved, pylon. When creating the plan, Ivan Fomin used technologies that he first applied when designing the Krasnye Vorota station. Although the Teatralnaya metro station originally had a different name, in the design it focused on the theatrical theme.

The interior of the station is similar to the temple of Melpomene, reminding residents and tourists of the architectural and historical monuments located on the surface. The vaults of the central hall are decorated with diamond-shaped caissons. Their lower row is decorated with decorative porcelain inserts. All this is sustained in the theatrical style of the peoples of the USSR.

The figures that can be seen on the vault of the central hall are about a meter high. Each of them depicts a character in a national costume, dancing or playing a musical instrument. When the project was created, the USSR included only 11 republics. Here are 7 of them. The figurines were created according to the sketches of the sculptor-ceramist Natalya Danko at the Leningrad Porcelain Factory.

The design of the station is dominated by light colors. Crystal lamps in a bronze frame are suspended from the vaults. Above the benches and in the niches there are sconces with spherical shades. In the central hall, the floor is lined with black gabbro tiles.

Teatralnaya metro station in Moscow is one of the historical sights. Located in the very center of the capital. One of the vestibules is built into a former apartment building and is located on Bolshaya Dmitrovka Street. From the Teatralnaya metro station, the exit to the city from the southern part leads to Revolution Square, and from the northern one to Theater Square.

It is worth saying a few words about the objects that are in the vicinity of this station.

metro theater moscow

Cultural and historical monuments

There are many attractions in the vicinity of the station. This includes the Bolshoi Theatre, the Maly Theatre, and the Chekhov Moscow Art Theatre. If you leave the station towards Theater Square, you can get to the Central Department Store in just a few minutes. From here it is not far to Red Square, the State Historical Museum and the Metropol Hotel.

Theatre Square

Several centuries ago, the Petrovsky Theater was located here. It was named after one of the streets of Moscow. Thus, for some time the square was called Petrovskaya.

Today, the area in which the Teatralnaya metro station is located is one of the most comfortable and picturesque in Moscow. But a few centuries ago this area lookeda little differently. The situation was aggravated by fires, the worst of which occurred in 1812.

The project of the future square was created at the beginning of the 19th century. According to the plan, it was supposed to have the shape of a rectangle, and along the perimeter it should be limited to symmetrically standing buildings. It is noteworthy that most of the Theater Square was inaccessible to the townspeople until 1911. A parade parade was placed here, fenced with ropes.

metro theater entrances to the city

Bolshoi Theater

The history of this cultural and historical monument began at the end of the 18th century. Initially, it was a small theater that had imperial status. From time to time, he passed into submission either to the Governor-General or to the St. Petersburg Directorate. In 1917, all property, as you know, was nationalized. The complete separation of the Bolshoi and Maly theaters happened just then. The area where the station, which is described in this article, is located, has been the focus of the theatrical life of the capital for many years.

Popular topic