Saur-Mogila : histoire, monument, butte et localisation sur la carte. Où se trouve Saur-Mogila ?

Table des matières:

Saur-Mogila : histoire, monument, butte et localisation sur la carte. Où se trouve Saur-Mogila ?
Saur-Mogila : histoire, monument, butte et localisation sur la carte. Où se trouve Saur-Mogila ?
Anonim

Pendant de nombreux siècles, des légendes, des contes, des chansons folkloriques et des ballades sur le tumulus de Saur-Mogila ont été transmis. Cet ancien monument silencieux a connu de nombreux événements joyeux et tristes au cours de sa vie. Le courage et le courage du peuple, ainsi que les sages défenseurs de leur terre natale, sont racontés dans des ballades folkloriques. À ce jour, on ne sait pas exactement d'où vient ce nom. Certains chercheurs affirment que Saur est le nom d'une personne qui a défendu les intérêts des résidents locaux, mais, ce qui est également possible, il était aussi un cosaque. Cette zone de la région de Donetsk a fait l'objet de raids des Tatars, et elle n'a pas eu de chance non plus pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui Saur-Mogila est un monument culturel et historique de l'Ukraine.

tombe saure

Emplacement du monticule

Saur-Mogila est l'un des points les plus élevés de la crête de Donetsk, il est situé dans le district Shakhtersky de la région de Donetsk. La hauteur du monticule au-dessus du niveau de la mer est d'environ 278 m.Auparavant, un poste cosaque était équipé sur son sommet, puis le front de Mius était fortifié. Le complexe commémoratif a déjà été créé iciaprès la fin de la Grande Guerre patriotique. Le monticule Saur-Mogila est un vestige d'un éperon de la crête de Donetsk. Il se compose principalement de grès, à certains endroits des inclusions de cristal de roche sont visibles.

Saur-Mogila est située dans une plaine, c'est pourquoi on peut la voir jusqu'à 40 m de distance. Par temps ensoleillé, vous pouvez voir la mer d'Azov depuis le monticule, bien qu'il soit à 90 km. On sait que des gens vivaient sur le territoire de la région moderne de Donetsk dès le IIe millénaire avant notre ère, car c'est à cette époque que la partie supérieure de Saur-Mohyla a été coulée. Les tribus de la culture Srubna ont fait un monticule d'environ 4 m de haut et de près de 32 m de diamètre.

monument funéraire saur

Nom du monticule

Selon certaines sources, "saur", ou "savur", est d'origine turque (du mot "sauyr"), il se traduit par "hauteur de steppe à sommet arrondi". Un groupe de chercheurs est enclin à croire que le monticule a été nommé d'après une tribu de Sarmates ou Savromats. Mais l'art populaire a conservé de nombreuses légendes et chansons sur l'homme Saura. C'était un vengeur du peuple, un cosaque mort aux mains des Tatars de Crimée, protégeant son peuple de l'esclavage.

Antiquité

Les archéologues ont fouillé le tumulus et découvert une sépulture datant du 2e millénaire av. e., la période de la culture Srubna. Qui n'était tout simplement pas dans ces régions. Sarmates, Scythes, Khazars, Huns, Bulgares, Coumans, Pechenegs, Mongols-Tatars - tous ces peuples se sont autrefois installés sur le territoire de la région moderne de Donetsk. Pendant longtempspersonne n'habitait ici. Le silence des steppes interminables était parfois troublé par les cris des brigands conduisant des esclaves, des hordes de nomades, le grincement des charrettes Chumat et des troupeaux d'animaux sauvages. Pendant tout ce temps, Saur-Mogila est restée intacte. Là où se trouve aujourd'hui le monument, les cosaques y ont fait une patrouille et ils ont eux-mêmes maîtrisé les espaces environnants. C'est ici que se sont déroulées les batailles les plus sanglantes entre Ukrainiens et Tatars.

tombe de saure de tumulus

Saur-Mogila pendant la Grande Guerre Patriotique

Pendant deux ans, la zone autour de la butte a été occupée par les Allemands. C'est ici que de 1941 à 1943 les structures défensives de la première ligne du Front de Mius ont été construites. Le Saur-Mogila lui-même était d'une grande importance stratégique pour les Allemands. Un poste d'observation était basé sur son sommet. Sur les pentes de la butte, des soldats allemands installent des pirogues, des bunkers, des moulinets, creusent des casquettes blindées avec des armes à feu. Des mortiers, des chars lance-flammes et des pièces d'artillerie ont été utilisés pour défendre la hauteur.

Les troupes soviétiques ont rencontré une difficulté - elles ont dû attaquer depuis une pente raide, tandis que les Allemands pouvaient utiliser une pente douce, ce qui signifie qu'ils pouvaient utiliser des véhicules blindés avec puissance et force. Saur-Mohyla, région de Donetsk, commença à être prise d'assaut le 28 août 1943, le drapeau rouge fut hissé au sommet dans la nuit du 29 au 30 août, mais les Russes ne prirent finalement de la hauteur que le 31 août. La 96th Guards Rifle Division, les 295th, 293rd, 291st Rifle Regiments, la 34th Guards Rifle Division et des unités de la 127th Division ont participé à la capture. Les «Katyushas» omniprésents et la couverture de «Ils» ont fourni une aide inestimable à l'armée. Lors de la prise de hauteurde nombreux soldats et officiers dignes et courageux sont morts, beaucoup d'entre eux ont reçu des ordres à titre posthume.

tombe de saur où se trouve

Premier monument

Déjà après la fin de la guerre, le premier mémorial est apparu sur Saur-Mogila. C'était une pyramide de calcaire de 6 mètres avec un sommet en forme d'étoile rouge. Autour du monument, une plate-forme bordée d'une chaîne était équipée, aux angles de laquelle les canons sont partis après que les hostilités aient été placées. Il y avait aussi une inscription énumérant les noms des officiers et des soldats qui sont morts en prenant la hauteur.

Deuxième Mémorial

En 1960, l'Union des architectes de la région de Donetsk a décidé d'annoncer un concours pour la conception d'un nouveau monument. 37 équipes créatives de toute la RSFSR ont fait leurs propositions, la meilleure option a été proposée par l'organisation de Kyiv. Grâce aux architectes ukrainiens, il a acquis un nouveau mémorial Saur-Mogila plus amélioré. Le monument a été construit avec l'argent des mineurs qui donnaient leur salaire journalier. Les fonds ont été collectés par les membres du Komsomol des villes voisines de Shakhtyorsk, Torez et Snezhny.

tombe saure de la région de Donetsk

L'inauguration du mémorial a eu lieu à l'automne 1967. Plus de 300 000 personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire des soldats tombés. Des unités de l'armée soviétique, des représentants d'organisations publiques et des vétérans sont venus de toute l'URSS. À quoi ressemblait Saur-Mogila à cette époque ? Des photos des années 60 ont survécu jusqu'à nos jours. Tout en haut, il y avait un obélisque en béton armé de 36 mètres, bordé de granit. A l'intérieur, les organisateurs ont aménagé une salle de la gloire militaire, enqui a rassemblé des cartes, des journaux avec des publications pertinentes de l'époque de la guerre, des portraits et des photographies de participants à la prise de hauteur. Une plate-forme d'observation supérieure a également été créée.

Au pied de l'obélisque, une sculpture de 9 mètres représentant un soldat a été installée, regardant vers l'ouest et tenant une mitrailleuse dans sa main droite levée. Le guerrier porte une cape dont les planchers flottent au vent. La sculpture est en fonte, en 1975 la Flamme Eternelle a été allumée à côté. Il y a deux façons d'accéder à l'obélisque. Une allée a été tracée par des pionniers de différentes parties de l'URSS et la seconde par des représentants de villes héroïques. Les membres du Komsomol ont planté des peupliers et des érables sur la route menant au monticule. Seuls ceux qui grimpent les larges escaliers découvriront Saur-Mogila dans toute sa splendeur.

L'histoire de ces terribles événements est conservée sur quatre énormes pylônes de combat horizontaux. Chacun d'eux est dédié à un certain type de troupes: artilleurs, infanterie, aviation, tankistes. Tous les hauts-reliefs, compositions et inscriptions sont basés sur des événements réels. Les pylônes ne représentent pas des personnages fictifs, mais des soldats et des officiers de l'armée soviétique. Au pied de Saur-Mogila, il y a une plate-forme d'observation inférieure, qui offre une vue imprenable sur l'ensemble du complexe commémoratif. Il abrite des pièces d'artillerie conservées depuis la guerre, les célèbres Katyushas, ​​des chars et des mortiers. Il y a un héliport tout en haut du monticule.

saur tombe sur la carte

Célébrations près de Saur-Mogila

Absolument tous les jeunes mariés de Torez et Snezhnoye après la cérémonie de mariage vont au monticule pour grimperhaut, déposer des fleurs au monument, honorant ainsi la mémoire des soldats tombés au combat. À l'époque soviétique, c'est à Saur-Mogila que les billets du Komsomol étaient délivrés aux jeunes. Un grand nombre de personnes se rassemblent près du monument deux fois par an: le jour de la libération du Donbass (8 septembre) et le jour de la victoire (9 mai). Malheureusement, les travaux de construction, ainsi que les visites massives du monticule, ont considérablement endommagé son écosystème. Si auparavant les steppes étaient recouvertes d'herbe à plumes, elles sont maintenant couvertes de mauvaises herbes.

Saur-Grave dans le folklore

Plusieurs légendes sur l'origine du monticule ont survécu à ce jour. La plus populaire est l'histoire du cosaque Saur, ou Savka, qui était gardien du poste de garde cosaque, équipé au sommet du remblai. Les guerriers ont raté les Tatars et n'ont pas eu le temps d'allumer le feu à temps. Les sentinelles de douleur ont allumé un feu en deux et se sont retirées, mais Saur n'a pas pu sortir de l'encerclement, pour lequel il a payé de sa vie. Le remblai lui-même a commencé à se développer après cela, de sorte que les cosaques de retour ont vu leur frère au sommet du monticule. Là, ils l'ont enterré et avec leurs casquettes, ils ont fait un pic encore plus grand.

histoire de la tombe de saur

Le folklore ukrainien préserve également la légende de la jeune et courageuse paysanne Saura. Pan a abusé de sa femme, alors le jeune homme est allé dans la forêt pour devenir le vengeur du peuple. D'abord, il s'est occupé de son agresseur. Saur a tué la casserole et mis le feu à son domaine, puis il a volé tous les riches, distribuant leurs richesses aux pauvres. À sa mort, le héros a été enterré au sommet du tumulus.

Saur-Mogila est un monument historiqueUkraine

Pendant de nombreux siècles, le célèbre tumulus est resté à l'honneur. Au fil des ans, Saur-Mogila a acquis de nouvelles légendes et événements. Il peut être facilement trouvé sur la carte, le remblai est situé près du village de Saurovka, non loin de la ville de Shakhtersk. Aujourd'hui, le complexe commémoratif, ainsi que le monticule lui-même, sont protégés par la loi. Le légendaire Saur-Mohyla a été déclaré monument de l'antiquité et épopée héroïque du peuple ukrainien.

Sujet populaire

Saur-Mogila: history, monument, mound and location on the map. Where is Saur-Mogila located?

Table of contents:

Saur-Mogila: history, monument, mound and location on the map. Where is Saur-Mogila located?
Saur-Mogila: history, monument, mound and location on the map. Where is Saur-Mogila located?
Anonim

For many centuries, legends, tales, folk songs and ballads about the Saur-Mogila barrow have been transmitted. This old silent monument has seen many joyful and sad events in its lifetime. The courage and courage of the people, as well as the wise defenders of their native land, are told in folk ballads. To this day, it is not known exactly where this name came from. Some researchers argue that Saur is the name of a person who defended the interests of local residents, but, which is also possible, he was also a Cossack. This area in the Donetsk region was subjected to raids by the Tatars, and it was not lucky during the Second World War either. Today Saur-Mogila is a cultural and historical monument of Ukraine.

saur grave

Location of the mound

Saur-Mogila is one of the highest points of the Donetsk Ridge, it is located in the Shakhtersky district of the Donetsk region. The height of the mound above sea level is about 278 m. In the old days, a Cossack post was equipped on its top, then the Mius Front was fortified. The memorial complex has already been created hereafter the end of the Great Patriotic War. The mound Saur-Mogila is a remnant of a spur of the Donetsk Ridge. It mainly consists of sandstone, in some places inclusions of rock crystal are visible.

Saur-Mogila is located on a plain, which is why it can be seen at a distance of up to 40 m. In sunny weather, you can see the Sea of ​​Azov from the mound, although it is 90 km away. It is known that people lived on the territory of the modern Donetsk region as early as the 2nd millennium BC, because it was during this period that the upper part of Saur-Mohyla was poured. Tribes of the Srubna culture made a mound about 4 m high and almost 32 m in diameter.

saur grave monument

Name of the mound

According to some sources, "saur", or "savur", is of Turkic origin (from the word "sauyr"), it is translated as "steppe height with a round top". A group of researchers is inclined to believe that the mound was named after the tribe of Sarmatians or Savromats. But folk art has preserved many legends and songs about the man Saur. He was a people's avenger, a Cossack who died at the hands of the Crimean Tatars, protecting his people from slavery.

Ancient times

Archaeologists excavated the burial mound and discovered a burial dating back to the 2nd millennium BC. e., the period of the Srubnaya culture. Who just was not in these parts. Sarmatians, Scythians, Khazars, Huns, Bulgarians, Cumans, Pechenegs, Mongol-Tatars - all these peoples once settled on the territory of the modern Donetsk region. For a long timenobody lived here. The silence of the endless steppes was occasionally broken by the cries of robbers driving slaves, hordes of nomads, the creak of Chumat carts and herds of wild animals. All this time, Saur-Mogila stood untouched. Where the monument is located today, the Cossacks made a patrol there, and they themselves mastered the surrounding spaces. It was here that the most bloody battles between Ukrainians and Tatars took place.

barrow saur grave

Saur-Mogila during the Great Patriotic War

For two years the territory around the mound was occupied by the Germans. It was here that from 1941 to 1943 the defensive structures of the first line of the Mius Front were built. The Saur-Mogila itself was of great strategic importance for the Germans. An observation post was based on its top. On the slopes of the mound, German soldiers set up dugouts, bunkers, reels, dug armored caps with fire weapons. Mortars, flamethrower tanks, and artillery pieces were used to defend the height.

Soviet troops encountered a difficulty - they had to attack from a steep slope, while the Germans could use a gentle one, which means they could use armored vehicles with might and main. Saur-Mohyla, Donetsk region, began to be stormed on August 28, 1943, the red flag was hoisted to the top on the night of August 29-30, but the Russians finally took the height only on August 31. The 96th Guards Rifle Division, 295th, 293rd, 291st Rifle Regiments, the 34th Guards Rifle Division, and units of the 127th Division took part in the capture. The ubiquitous "Katyushas" and cover from the "Ils" provided invaluable assistance to the military. When taking heightmany worthy, brave soldiers and officers died, many of them were posthumously awarded orders.

saur grave where is located

First Monument

Already after the end of the war, the first memorial appeared on Saur-Mogila. It was a 6-meter limestone pyramid with a top in the form of a red star. Around the monument, a platform bordered by a chain was equipped, at the corners of which the cannons left after the hostilities were placed. There was also an inscription listing the names of the officers and soldiers who died while taking the height.

Second Memorial

In 1960, the Union of Architects of the Donetsk region decided to announce a competition for the design of a new monument. 37 creative teams from all over the RSFSR made their proposals, the best option was proposed by the Kyiv organization. Thanks to Ukrainian architects, it acquired a new, more improved Saur-Mogila memorial. The monument was built with the money of miners who gave their daily wages. Funds were collected by Komsomol members of the nearby cities of Shakhtyorsk, Torez and Snezhny.

saur grave of Donetsk region

The grand opening of the memorial took place in the fall of 1967. More than 300 thousand people gathered to honor the memory of the fallen soldiers. Units of the Soviet Army, representatives of public organizations, and veterans came from all over the USSR. What did Saur-Mogila look like at that time? Photos of the 60s have survived to this day. At the very top, there was a 36-meter reinforced concrete obelisk, lined with granite. Inside it, the organizers arranged a room of military glory, inwhich collected maps, newspapers with relevant publications from the time of the war, portraits and photographs of participants in taking the height. An upper observation deck was also created.

At the foot of the obelisk, a 9-meter sculpture of a soldier was installed, looking to the west and clutching a machine gun in his right hand raised up. The warrior is wearing a cape, the floors of which flutter in the wind. The sculpture is made of cast iron, in 1975 the Eternal Flame was lit near it. There are two ways to get to the obelisk. One alley was laid by pioneers from different parts of the USSR, and the second by representatives of hero cities. The Komsomol members planted poplars and maples on the road to the mound. Only those who climb up the wide stairs will discover Saur-Mogila in all its glory.

The history of those terrible events is preserved on four huge horizontal combat pylons. Each of them is dedicated to a certain type of troops: artillerymen, infantry, aviation, tankmen. All high reliefs, compositions and inscriptions are based on real events. The pylons depict not fictional characters, but soldiers and officers of the Soviet army. At the foot of Saur-Mogila there is a lower observation deck, which offers a stunning view of the entire memorial complex. It houses artillery pieces that have been preserved since the war, the famous Katyushas, ​​tanks, and mortars. There is a helipad at the very top of the mound.

saur grave on the map

Celebrations near Saur-Mogila

Absolutely all newlyweds from Torez and Snezhnoye after the wedding ceremony go to the mound to climbtop, lay flowers at the monument, thereby honoring the memory of the fallen soldiers. In Soviet times, it was at Saur-Mogila that Komsomol tickets were issued to young people. A huge number of people gather near the monument twice a year: on Donbass Liberation Day (September 8) and on Victory Day (May 9). Unfortunately, construction work, as well as mass visits to the mound, have significantly damaged its ecosystem. If earlier the steppes were overgrown with feather grass, now they are covered with weeds.

Saur-Grave in folklore

Several legends about the origin of the mound have survived to this day. The most popular story is about the Cossack Saur, or Savka, who was a watchman of the Cossack guard post, equipped on the top of the embankment. The warriors missed the Tatars and did not have time to light the fire in time. The sentinels with grief lit a fire in half and retreated, but Saur could not get out of the encirclement, for which he paid with his life. The embankment itself began to grow after that, so the returning Cossacks saw their brother on the top of the mound. There they buried him, and with their hats they made an even bigger peak.

saur grave story

Ukrainian folklore also preserves the legend of the young, brave peasant Saura. Pan abused his bride, so the young man went into the forest to become a people's avenger. First, he de alt with his offender. Saur killed the pan and set fire to his estate, then he robbed all the rich, distributing their we alth to the poor. When he died, the hero was buried at the top of the barrow.

Saur-Mogila is a historical monumentUkraine

For many centuries the famous barrow remained in the spotlight. Over the years, Saur-Mogila acquired new legends and events. It can be easily found on the map, the embankment is located near the village of Saurovka, not far from the city of Shakhtersk. Today, the memorial complex, as well as the mound itself, are protected by law. The legendary Saur-Mohyla has been declared a monument of antiquity and the heroic epic of the Ukrainian people.

Popular topic