Porte de Narva à Saint-Pétersbourg : adresse, histoire de la création, photo

Table des matières:

Porte de Narva à Saint-Pétersbourg : adresse, histoire de la création, photo
Porte de Narva à Saint-Pétersbourg : adresse, histoire de la création, photo
Anonim

En allant à Saint-Pétersbourg, beaucoup veulent se familiariser avec les sites traditionnels de cette ville. Bien sûr, il y a beaucoup de monuments du patrimoine culturel ici, cependant, certains d'entre eux méritent une attention particulière. L'un de ces objets est la porte de Narva. Ils ne sont pas aussi célèbres que de nombreux autres sites de Saint-Pétersbourg, mais ils présentent néanmoins un intérêt particulier du point de vue de la culture et de l'histoire de la ville et même de tout le pays. L'article parlera de l'histoire de ce site culturel, de son apparence et de quelques faits intéressants à son sujet.

porte de Narva

Porte de Narva à Saint-Pétersbourg: description et informations générales

Donc, nous savons déjà que ce magnifique objet est situé au centre de Saint-Pétersbourg. Le bâtiment architectural est réalisé dans le style Empire. Les portes de Narva ont été construites en 1827-1834. Leur construction a duré plusieurs années. Le but principal de la création de l'objet est de perpétuer la mémoire des participants à la guerre de 1812.

de nombreux spécialistes. Le résultat a été un monument remarquable qui a survécu jusqu'à ce jour. Vous pouvez toujours voir beaucoup de touristes ici, car les portes de Narva à Saint-Pétersbourg sont répertoriées dans de nombreux guides. De plus, il est impossible de ne pas faire attention à leur proximité. En raison de leur taille assez importante, ils sont parfaitement visibles au milieu du reste du paysage urbain. Par exemple, la hauteur de l'objet atteint plus de 30 mètres, la largeur est de 28 mètres. La portée de la porte est de 8 mètres de large. Sa hauteur est de 15. Ainsi, vous pouvez vous assurer que leurs dimensions sont vraiment significatives.

porte de narva à saint-pétersbourg

Comment est né l'objet culturel ?

Maintenant, cela vaut la peine de parler de la façon dont ce magnifique monument architectural a été construit. Naturellement, de nombreuses personnes (touristes et résidents locaux) s'intéressent à un site du patrimoine culturel aussi grandiose que les portes de Narva à Saint-Pétersbourg. L'histoire de leur création est intéressante et instructive.

Initialement, ils ont été construits pour répondre aux forces militaires russes qui revenaient en 1814 d'Europe. Puis la porte a été construite en bois selon le projet de l'architecte Quarenghi et décorée de quelques détails. Ils étaient situés sur l'avant-poste de Narva. Le bâtiment a été érigé très rapidement - tous les travaux ont été effectués en un mois.

Les éléments décoratifs étaient un char tiré par des chevaux. L'arc était décoré de figures de soldats romains. Cependant, dans cette conception, la porte de Narva n'a pas duré longtemps. Au bout d'un moment, ils arrivèrent àdéclin. Cependant, tout le monde a compris leur importance et leur signification, la décision a donc été prise de créer un nouvel objet à partir d'autres matériaux, ainsi que de modifier légèrement son emplacement.

porte de narva à saint-pétersbourg photo

Porte de transformation

Ainsi, nous avons examiné la question de savoir comment cet objet culturel est apparu, à quelles fins il a été décidé de le construire. Le nouveau projet, selon lequel il a été décidé de reconstruire les portes de Narva, a été créé par un autre architecte, Stasov. Il n'y avait pas de différence fondamentale entre les deux monuments, puisque l'idée du bâtiment lui-même n'a pas changé.

Après l'approbation du projet, en 1827, la construction d'une nouvelle porte a commencé. La principale différence avec l'ancien objet était que la construction du monument était construite en brique, puis gainée de feuilles de cuivre. Les détails sculpturaux décorant les portes ont également été créés à partir de feuilles de cuivre. Maintenant, ils ressemblaient à six chevaux et à une figure de gloire. De plus, vous pouvez voir ici des personnages représentant d'anciens chevaliers russes.

Il est intéressant de noter que de nombreux experts accordent une grande attention au monument. Ils soutiennent que les portes ont beaucoup de différences par rapport aux autres objets de cette époque. Parmi les caractéristiques les plus souvent notées figurent la rigueur et la simplicité du design, ainsi que l'absence d'images trop complexes utilisées pour créer le groupe sculptural.

porte de narva à saint-pétersbourg description

Restauration de l'objet

Donc, nous nous sommes familiarisés avec le processus de création d'un si merveilleuxmonument, comme la porte de Narva à Saint-Pétersbourg. L'histoire, cependant, ne s'arrête pas là. Sans doute, pendant un certain temps, la porte a ravi tous les visiteurs avec sa belle vue. Mais quelques années après sa création, le cuivre a commencé à se détériorer sous l'influence du climat local. A la fin du XIXe siècle, la décision fut prise de le restaurer. Déjà en 1870-1877, des travaux de restauration de l'apparence ont commencé. Ils ont décidé de remplacer les feuilles de cuivre par des feuilles de fer, mais cela n'a fait qu'augmenter les processus de corrosion. Comme il y avait des pièces à l'intérieur de la porte, il a été décidé de déplacer ici une partie des archives de la Douma de la ville.

En 1917, le monument est gravement endommagé: il est incendié. Ensuite, les archives ont complètement brûlé et l'apparence et les éléments décoratifs décorant la porte se sont détériorés. En 1924, le monument a de nouveau décidé d'être réparé. Cependant, la restauration n'a pas eu le temps de se terminer, car la guerre a commencé.

Porte pendant la Grande Guerre patriotique

A cette époque, le portail est à nouveau fortement endommagé, de nombreux trous y apparaissent, certaines parties du décor sont complètement détruites. La ville était constamment bombardée et bombardée.

Par ces portes, les troupes ont quitté Leningrad pour le front. Des fortifications antichars spéciales ont également été construites ici. Déjà à la fin de la guerre, les troupes sont revenues par les mêmes portes. Bien sûr, le monument n'aurait pas été dans un si mauvais état pendant longtemps, donc après la guerre, l'objet a dû être restauré plusieurs fois. En 1987, un musée consacré à la guerre de 1812 a été ouvert ici. De temps en temps, vous pouvez voir diverses expositions ici.

Narvagate in saint petersbourg address

Où est le monument ?

Alors, nous nous sommes familiarisés avec l'histoire de ce merveilleux site du patrimoine culturel. Peut-être que beaucoup voudront visiter les portes de Narva à Saint-Pétersbourg. L'adresse du monument: Stachek Square, 1. L'accès est assez facile, car la porte est située en plein centre de la ville. La station de métro la plus proche, à partir de laquelle il est plus pratique de se rendre au monument à pied, est Narvskaya. Il sera très intéressant de visiter l'objet pour une raison de plus - l'endroit où il se trouve a également une histoire riche, qui vaut la peine d'être lue et d'en apprendre davantage. A proximité se trouvent de nombreuses institutions culturelles qui méritent qu'on s'y attarde.

porte de narva dans l'histoire de saint-pétersbourg

Qu'y a-t-il à l'intérieur maintenant ?

Nous savons maintenant où se trouve ce monument unique. Bien sûr, cela vaut la peine de dire plus en détail ce qu'il y a à l'intérieur de la porte. Comme déjà mentionné, il y a plusieurs salles, et assez vastes. Aujourd'hui, la porte est l'une des branches du Musée de la sculpture urbaine. Dans les salles intérieures se trouve le Musée de la Gloire Militaire. Il est ouvert au public.

Pour entrer dans les lieux, il faut monter deux escaliers en colimaçon, ce qui sera très intéressant pour tous les visiteurs. Le musée a commencé à fonctionner il y a relativement longtemps, en 1978. Depuis lors, de nombreuses personnes s'y sont rendues: à la fois des touristes et des résidents locaux qui s'intéressent à la culture et à l'histoire de la ville. Ainsi, c'est l'un des sites les plus célèbres de la ville.Porte de Narva à Saint-Pétersbourg. Des photos du monument peuvent être vues dans de nombreux guides et autres documents de voyage.

porte narva à saint-pétersbourg histoire de la création

Faits intéressants sur les portes de Narva

Parce que l'objet a une histoire riche et plutôt longue, de nombreux détails intéressants lui sont associés. Par exemple, lorsque les portes ont été construites dans une version en bois et ont commencé à s'effondrer, nul autre que le héros de la guerre de 1812, le général M.A., les a défendues. Miloradovitch. C'est alors que l'empereur Nicolas I décida de reconstruire.

Il est également intéressant de noter que l'objet se trouvait à l'origine dans un endroit différent de ce qu'il est maintenant. Lors de la construction de la nouvelle porte, déjà en pierre, ils ont été déplacés vers le sud depuis l'emplacement précédent, jusqu'à la rive de la rivière appelée Tarakanovka. Ainsi, nous nous sommes familiarisés avec les merveilleuses portes de Narva, leur histoire, leur emplacement et d'autres détails intéressants.

Sujet populaire

Narva Gate in St. Petersburg: address, history of creation, photo

Table of contents:

Narva Gate in St. Petersburg: address, history of creation, photo
Narva Gate in St. Petersburg: address, history of creation, photo
Anonim

Going to St. Petersburg, many want to get acquainted with the traditional sights of this city. Of course, there are a lot of cultural heritage monuments here, however, some of them deserve special attention. One of these objects is the Narva Gate. They are not as famous as many other sights of St. Petersburg, but nevertheless they are of particular interest from the point of view of the culture and history of the city and even the whole country. The article will talk about the history of this cultural site, how it looks, and some interesting facts about it.

narva gate

Narva Gate in St. Petersburg: description and general information

So, we already know that this wonderful object is located in the center of St. Petersburg. The architectural building is made in the Empire style. The Narva Gates were built in 1827–1834. Their construction was carried out for several years. The main purpose of the creation of the object is to perpetuate the memory of the participants in the war of 1812.

many specialists. The result was a remarkable monument that has survived to this day. You can always see a lot of tourists here, since the Narva Gates in St. Petersburg are listed in many guidebooks. In addition, it is impossible not to pay attention to them being nearby. Due to their rather large size, they are perfectly visible in the middle of the rest of the urban landscape. For example, the height of the object reaches more than 30 meters, the width is 28 meters. The span of the gate is 8 meters wide. Its height is 15. Thus, you can make sure that their dimensions are really significant.

narva gate in saint petersburg

How did the cultural object come about?

Now it's worth talking about how this wonderful architectural monument was built. Naturally, many people (both tourists and local residents) are interested in such a grand cultural heritage site as the Narva Gates in St. Petersburg. The history of their creation is interesting and instructive.

Initially, they were built to meet the Russian military forces that were returning in 1814 from Europe. Then the gate was built of wood according to the project of the architect Quarenghi and decorated with some details. They were located on the Narva outpost. The building was erected very quickly - all the work was done in a month.

Decorative elements were a chariot drawn by horses. The arch was decorated with figures of Roman soldiers. However, in this design, the Narva Gate did not last long. After a while they came todecline. However, everyone understood their importance and meaning, so the decision was made to create a new object from other materials, as well as slightly change its location.

narva gate in saint petersburg photo

Transform Gate

Thus, we considered the question of how this cultural object appeared, for what purposes it was decided to build it. The new project, according to which it was decided to rebuild the Narva Gates, was created by another architect, Stasov. There was no fundamental difference between the two monuments, since the idea of ​​the building itself has not changed.

After the project was approved, in 1827 the construction of a new gate began. The main difference from the old object was that the construction of the monument was built of brick, then sheathed with copper sheets. The sculptural details decorating the gates were also created from copper sheets. Now they looked like six horses and a figure of Glory. In addition, here you can see figures depicting ancient Russian knights.

It is interesting that many experts pay great attention to the monument. They argue that the gates have a lot of differences from other objects of this time. Among the features most often noted are the rigor and simplicity of the design, as well as the absence of too complex images used to create the sculptural group.

narva gate in saint petersburg description

Restoration of the object

So, we got acquainted with the process of creating such a wonderfulmonument, like the Narva Gate in St. Petersburg. The story, however, does not end there. No doubt, for some time the gate delighted all visitors with its beautiful view. But a few years after its creation, copper began to deteriorate under the influence of the local climate. At the end of the 19th century, a decision was made to restore it. Already in 1870-1877, work began on restoring the appearance. They decided to replace the copper sheets with iron ones, but this only increased the corrosion processes. Since there were rooms inside the gate, it was decided to move part of the archive of the City Duma here.

In 1917, the monument was badly damaged: it was set on fire. Then the archive completely burned down, and the appearance and decorative elements decorating the gate deteriorated. In 1924, the monument was again decided to be repaired. However, the restoration did not have time to complete, because the war began.

Gate during the Great Patriotic War

At that time, the gate was again badly damaged, many holes appeared in them, some parts of the decor were completely destroyed. The city was constantly bombed and shelled.

Through these gates the troops left Leningrad for the front. Special anti-tank fortifications were also built here. Already at the end of the war, the troops returned back through the same gates. Of course, the monument would not have stood in such a bad condition for a long time, so after the war the object had to be restored several more times. In 1987, a museum dedicated to the war of 1812 was opened here. From time to time you can see various exhibitions here.

Narvagate in saint petersburg address

Where is the monument?

So, we got acquainted with the history of this wonderful cultural heritage site. Perhaps many will want to visit the Narva Gates in St. Petersburg. The address of the monument: Stachek Square, 1. Getting here is quite easy, since the gate is located right in the center of the city. The nearest metro station, from which it is most convenient to walk to the monument, is Narvskaya. It will be very interesting to visit the object for one more reason - the place where it is located also has a rich history, which is worth reading and learning more about. There are many cultural institutions nearby, which are worth paying attention to.

narva gate in saint petersburg history

What's inside now?

So now we know where this unique monument is located. Of course, it is worth telling in more detail about what is inside the gate. As already mentioned, there are several rooms, and quite extensive ones. Now the gate is one of the branches of the Museum of Urban Sculpture. In the inner rooms is the Museum of Military Glory. It is open to the public.

To get into the premises, you need to climb two spiral staircases, which will be very interesting for all visitors. The museum began to operate a relatively long time ago, in 1978. Since then, many people have visited here: both tourists and local residents who are interested in the culture and history of the city. Thus, this is one of the most famous sights of the city.Narva Gate in St. Petersburg. Photos of the monument can be seen in many guidebooks and other travel materials.

narva gate in st. petersburg history of creation

Interesting facts about the Narva Gates

Because the object has a rich and rather long history, there are many interesting details associated with it. For example, when the gates were built in a wooden version and began to collapse, none other than the hero of the war of 1812, General M.A., stood up for them. Miloradovich. It was then that Emperor Nicholas I decided to reconstruct.

Also of interest is the fact that the object was originally located in a different place than it is now. During the construction of the new gate, already in stone, they were moved south from the previous location, to the bank of the river called Tarakanovka. Thus, we got acquainted with the wonderful Narva Gates, their history, location and other interesting details.

Popular topic