Place Preobrazhenskaya, Moscou. Station de métro "Place Preobrazhenskaya"

Table des matières:

Place Preobrazhenskaya, Moscou. Station de métro "Place Preobrazhenskaya"
Place Preobrazhenskaya, Moscou. Station de métro "Place Preobrazhenskaya"
Anonim

En se promenant dans les rues de Moscou, si vous êtes un touriste, la probabilité de vous promener sur la place Preobrazhenskaya n'est pas trop grande. Il n'y a pas de sites lumineux et mémorables ici. Un autre quartier, presque à la périphérie de la ville. Immeubles de bureaux, magasins, Sberbank - La place Preobrazhenskaya semble aujourd'hui assez prosaïque. Faisons demi-tour et regardons dans le passé lointain, où tout ne faisait que commencer. Et peu à peu nous atteindrons nos jours.

Ascension d'un empire

Les rues principales et la place Preobrazhenskaya elle-même sont apparues au 17ème siècle, sous le règne de Pierre I. Ici, il a passé ses jeunes années et a créé le célèbre régiment amusant, qui est finalement devenu un excellent programme de formation pour les réguliers de style européen troupes. C'est ici que l'armée russe a été fondée il y a plusieurs siècles.

place preobrajenskaïa

Si nous parlons de la construction de la ville, c'est ici que la planification des quartiers est née. Et même le tout premier théâtre a été ouvert dans ces lieux. Malheureusement, cette architecture originale de la région n'a pas été préservée à ce jour. Mais l'imagination peut remonter le temps.

À travers les âges

Une fois la rue elle-mêmePreobrazhenskaya et la place faisaient partie de la route Stromynskaya. Mais le temps a passé, tout autour s'est développé, s'est construit. Des rues sont apparues du nord et du sud de la place. La population principale était composée de soldats qui servaient dans le régiment Preobrazhensky. Bien sûr, alors toutes les rues avaient d'autres noms. Beaucoup d'entre eux sont restés inconnus.

À la fin du XVIIe siècle, ce territoire était considéré comme une périphérie. Un siècle a été remplacé par un autre et ces lieux sont devenus le centre de Moscou. Tout autour s'étendait et se développait. Les limites de la ville se sont approfondies vers le nord-est. En 1742, le village est devenu une partie territoriale de Moscou. Cela s'est produit après la construction de l'avant-poste Preobrazhenskaya et du puits collégial.

Métro Place Preobrajenskaïa

Fenêtre sur le passé

Essayons de repousser les rideaux lourds et poussiéreux qui séparent "aujourd'hui" et "hier". Examinons le passé au moins à travers une petite lacune. Considérez à quoi les choses ressemblaient alors.

Ici, nous voyons la place Preobrazhenskaya, inhabituelle et en même temps simple dans son incarnation architecturale. En plein centre, entre les territoires du nord et du sud, il y a un bâtiment. Il s'agit très probablement de l'ordre Preobrazhensky, et peut-être du bureau secret. Ce fut alors un lieu d'enquête judiciaire et policière. A proximité se trouve une église confortable. Il a été nommé en l'honneur de Pierre et Paul, et rebaptisé plus tard le Sauveur de la Transfiguration.

Si nous déplaçons notre regard vers la rivière Yauza, nous verrons un bâtiment en forme de lettre "p". Il s'agit d'une fabrique de lin fondée sous l'empereur. En 1775, un hospice est formé sur son territoire (institution de gardepersonnes handicapés). Il a survécu à ce jour près du pont Matrossky. Dans le monde moderne, c'est le plus ancien bâtiment de cette époque.

Ensuite, toutes les structures architecturales étaient en bois, à l'exception de seulement trois chambres.

Peu de temps avant sa mort, Peter décida de transformer le domaine en un grand palais avec un complexe de parcs. Mais le plan n'était pas destiné à se réaliser.

Le feu le plus violent a détruit la moitié de la colonie. La place Preobrazhenskaya a perdu tous les bâtiments en bois du territoire nord. Ensuite, ils n'ont pas été restaurés. La zone n'a été reconstruite que dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Vers la modernité

Nous avons voyagé plus loin, plus précisément, plus près de notre temps. Devant nous se trouve la place Preobrazhenskaya, Moscou, 1952. Les bâtiments de la période pré-révolutionnaire sont encore conservés ici. Le centre est rempli de maisons en pierre, au sud il y a des bâtiments en bois. Mais la partie nord n'a pas l'air si moderne. Tous les bâtiments sont en bois. En regardant derrière le puits de la collégiale, nous verrons Cherkizovo couvert de rues parallèles.

Place Sberbank Preobrazhenskaya

Lors de la construction de la station de métro, plusieurs maisons et une église ont été démolies. Aujourd'hui, peu de bâtiments survivants sont construits et ne se démarquent pas réellement du contexte général de la ville. Parfois, il est totalement impossible de les distinguer des bâtiments modernes. Nouvelles façades, quelques étages au-dessus - et tout devient différent.

Métropolitain

Dans le 65e, le dernier jour de l'année, le 31 décembre, une station de métro a été ouverte"Place Preobrazhenskaya". C'était une continuation de la ligne Kirov-Frunzenskaya. Et jusqu'en 1990, c'était le dernier. Nommé d'après la région qu'il surplombe.

La gare a deux sorties: ouest et est. Vous vous trouverez respectivement dans la rue Preobrazhenskaya ou dans la rue Bolshaya Cherkizovskaya.

Cette station peut être qualifiée de typique. Il y a plusieurs dizaines de colonnes disposées en deux rangées. Marque-page profondeur huit mètres.

place preobrazhenskaya moscou

Design

Promenons-nous et regardons la station de métro Preobrazhenskaya Ploshchad pour voir comment elle a changé depuis sa première journée de travail.

Puis, il y a de nombreuses années, les murs étaient tapissés de céramiques blanches. La vivacité a ajouté des rayures vertes. C'était du vrai marbre. Sol en granit rouge et gris. L'intérieur était cosy et agréable. Mais les tendances modernes introduisent de nouveaux concepts de beauté. Les murs sont recouverts de panneaux d'aluminium, tous les carreaux sont changés en marbre noir.

Histoire dure

La place Preobrazhenskaya est marquée par de nombreux événements tragiques. L'un d'eux est directement lié à la construction d'une station de métro.

En 1768 fut érigée l'église de la Transfiguration du Sauveur. Malheureusement, il a été démoli au milieu du XIXe siècle. C'était l'un des derniers lieux de l'assemblée des croyants, qui a été détruit à Moscou au cours de ces années.

travail Place Preobrajenskaïa

Selon la version officielle, cela a été causé par la construction de tunnels souterrains à sa place. Mais beaucoup voient aussi d'autres raisons. On a dit que le métropolitequi servait dans l'église, était répréhensible pour les autorités. Ses opinions allaient à l'encontre de l'opinion de Khrouchtchev lui-même. L'État a étouffé la foi et nourri les sentiments athées.

Pour confirmer cela, il convient de noter que les tunnels ne traversent pas vraiment le territoire de l'église, mais sont situés à proximité.

Après avoir pris connaissance des plans de démolition, les croyants sont sortis pour défendre leur paroisse. Ils encerclaient l'enceinte de l'église et veillaient jour et nuit. Mais un jour, ils ont tout simplement été mis dans des bus, emmenés à l'écart et le bâtiment a explosé.

Aujourd'hui, il est restauré en tant qu'objet du patrimoine culturel. La conception du nouveau bâtiment est basée sur des photographies et des dessins anciens afin de recréer le temple le plus fidèlement possible.

Les temps modernes

Aujourd'hui, les rues du quartier ne se démarquent pas de l'image générale de la ville. Les voitures et les gens circulent partout, le travail bat son plein - la place Preobrazhenskaya vit une vie moderne ordinaire.

Il est tout simplement impossible de voir quelque chose au loin. De grands immeubles nous entourent de toutes parts. Épiceries, librairies, bijouteries - la place Preobrazhenskaya peut satisfaire tous les besoins des clients. Vous avez besoin d'électronique - regardez à gauche. Vêtements à droite.

L'infrastructure est bien développée ici: jardins d'enfants, écoles, universités, centres de services et studios. Trois départements de communication. Alfa, Industrialny, Raiffeisen, Sberbank - La place Preobrazhenskaya compte des dizaines d'institutions financières.

Boutiques Place Preobrajenskaïa

Oui, cette région n'est pas historiquement remarquable, mais tout ce qui était avant vit dans notre mémoire. Ne vaut quearrêtez-vous, plissez les yeux et voyagez mentalement dans le temps. Et puis des images étonnantes d'événements significatifs qui ont influencé la vie culturelle et politique de la capitale apparaîtront devant notre imagination.

Sujet populaire

Preobrazhenskaya Square, Moscow. Metro station "Preobrazhenskaya square"

Table of contents:

Preobrazhenskaya Square, Moscow. Metro station "Preobrazhenskaya square"
Preobrazhenskaya Square, Moscow. Metro station "Preobrazhenskaya square"
Anonim

While walking along the streets of Moscow, if you are a tourist, the probability of wandering into Preobrazhenskaya Square is not too great. There are no bright and memorable sights here. Another area, almost the outskirts of the city. Office buildings, shops, Sberbank - Preobrazhenskaya Square today looks quite prosaic. Let's turn around and look into the distant past, where everything was just beginning. And gradually we will reach our days.

Rise of an empire

The main streets and Preobrazhenskaya Square itself appeared in the 17th century, during the reign of Peter I. Here he spent his young years and created the famous amusing regiment, which eventually became an excellent training program for European-style regular troops. It was here that the Russian army was founded several centuries ago.

preobrazhenskaya square

If we talk about the construction of the city, then it was here that the planning of quarters arose. And even the very first theater was opened in these places. Unfortunately, that original architecture of the area has not been preserved to this day. But imagination can turn back time.

Through the Ages

Once the street itselfPreobrazhenskaya and the square were part of the Stromynskaya road. But time passed, everything around developed, was built. Streets appeared from the north and south of the square. The main population was made up of soldiers who served in the Preobrazhensky Regiment. Of course, then all the streets had other names. Many of which have remained unknown.

At the end of the 17th century, this territory was considered a periphery. One century was replaced by another, and these places became the center of Moscow. Everything around was expanding and developing. The city limits deepened to the northeast. In 1742 the village became a territorial part of Moscow. This happened after the construction of the Preobrazhenskaya outpost and the collegiate shaft.

Metro Preobrazhenskaya Square

Window to the past

Let's try to push back the heavy and dusty curtains that separate "today" and "yesterday". Let's look into the past at least through a small gap. Consider how things looked then.

Here we see Preobrazhenskaya Square, unusual and at the same time simple in its architectural embodiment. In the very center, between the northern and southern territories, there is a building. Most likely, this is the Preobrazhensky order, and perhaps the Secret Office. Then it was a place of court and police investigation. Nearby is a cozy church. It was named in honor of Peter and Paul, and later renamed the Savior of the Transfiguration.

If we shift our gaze towards the Yauza River, we will see a building in the shape of the letter "p". This is a linen factory founded under the emperor. In 1775, an almshouse was formed on its territory (an institution for keepingdisabled persons). It has survived to this day near the Matrossky Bridge. In the modern world, this is the oldest building left from those times.

Then all architectural structures were made of wood, with the exception of only three chambers.

Shortly before his death, Peter decided to transform the estate into a large palace with a complex of parks. But the plan was not destined to come true.

The strongest fire destroyed half of the settlement. Preobrazhenskaya Square lost all wooden buildings in the northern territory. Then they were not restored. The area was built up again only in the second half of the 19th century.

Towards modernity

We have traveled further, more precisely, closer to our time. Before us is Preobrazhenskaya Square, Moscow, 1952. The buildings of the pre-revolutionary period are still preserved here. The center is filled with stone houses, in the south there are wooden buildings. But the northern part does not look so modern. All buildings are made of wood. Looking beyond the collegiate shaft, we will see Cherkizovo covered with parallel streets.

Sberbank Preobrazhenskaya Square

During the construction of the subway station, several houses and a church were demolished. Today, few surviving buildings are built on and do not actually stand out from the general context of the city. Sometimes it is completely impossible to distinguish them from modern buildings. New facades, a few floors above - and everything becomes different.

Metropolitan

In the 65th, on the last day of the year, December 31, a metro station was opened"Preobrazhenskaya Square". It was a continuation of the Kirov-Frunzenskaya line. And until 1990 it was the final one. Named after the area it overlooks.

The station has two exits: west and east. You will find yourself respectively on Preobrazhenskaya Street or Bolshaya Cherkizovskaya Street.

This station can be called typical. There are several dozen columns arranged in two rows. Bookmark depth eight meters.

preobrazhenskaya square moscow

Design

Let's take a walk and look at the metro station "Preobrazhenskaya Square" to see how it has changed since its first working day.

Then, many years ago, the walls were lined with white ceramics. Liveliness added green stripes. It was real marble. Granite floor in red and grey. The interior was cozy and pleasant. But modern trends introduce new concepts of beauty. The walls are covered with aluminum panels, all tiles are changed to black marble.

Hard story

Preobrazhenskaya Square is fraught with many tragic events. One of them is directly related to the construction of the subway station.

In 1768 the Church of the Transfiguration of the Savior was erected. Unfortunately, it was demolished in the middle of the 19th century. It was one of the last places of the assembly of believers, which was destroyed in Moscow in those years.

work Preobrazhenskaya Square

According to the official version, this was caused by the construction of underground tunnels in its place. But many see other reasons as well. It was said that the Metropolitanwho served in the church, was objectionable to the authorities. His views went against the opinion of Khrushchev himself. The state stifled faith and nurtured atheistic sentiments.

In confirmation of this, it is worth noting that the tunnels do not really pass on the territory of the church, but are located nearby.

Having learned about the demolition plans, believers came out to defend their parish. They surrounded the church grounds and kept watch day and night. But one day they were simply put on buses, driven aside and the building was blown up.

Today it is being restored as an object of cultural heritage. The design of the new building is based on old photographs and drawings in order to recreate the temple as accurately as possible.

Modern days

Today the streets of the district do not stand out from the general picture of the city. Cars and people are moving everywhere, work is in full swing - Preobrazhenskaya Square lives an ordinary modern life.

It is simply impossible to see something in the distance. Tall buildings surround us on all sides. Grocery, bookstores, jewelry stores - Preobrazhenskaya Square can satisfy any needs of customers. You need electronics - look to the left. Clothes to the right.

The infrastructure is well developed here: kindergartens, schools, universities, service centers and studios. Three communications departments. Alfa, Industrialny, Raiffeisen, Sberbank - Preobrazhenskaya Square has dozens of financial institutions.

Shops Preobrazhenskaya Square

Yes, this area is not historically remarkable, but everything that was before lives in our memory. Worth onlystop, squint your eyes and mentally travel back in time. And then amazing pictures of significant events that influenced the cultural and political life of the capital will appear before our imagination.

Popular topic