Sukhoi Superjet 100 - "Séchage" civil

Table des matières:

Sukhoi Superjet 100 - "Séchage" civil
Sukhoi Superjet 100 - "Séchage" civil
Anonim

Le Sukhoi Design Bureau est largement connu à la fois dans l'ex-Union soviétique et bien au-delà de ses frontières pour le développement d'avions militaires. Et tant que l'URSS existait, cette entreprise avait une direction clairement indiquée. Dans le cadre du bureau, des avions ont été développés, qui, comme c'était la coutume dans l'Union, ont reçu des noms composés des premières lettres du nom du bureau d'études et du numéro de modèle. Su-27, Su-29 - développements de cette entreprise.

sukhoi superjet 100

Au 21ème siècle, une nouvelle organisation a émergé au sein du bureau. Son nom est légèrement différent du "parent", mais la spécialisation a radicalement changé. La société n'est pas engagée dans les véhicules militaires - seule l'aviation civile est dans les plans. Et en 2008, l'avion Sukhoi Superjet 100, un paquebot court et moyen-courrier à un pont, a été présenté au public. La production en série a été lancée en 2008 et fonctionne toujours aujourd'hui.

Description

La seule compagnie aérienne soviétique utiliséemodèles exclusivement nationaux: avions Ilyushin, Tupolev, Antonov. Toutes ces entreprises avaient des conceptions civiles dans leur gamme, et certaines produisaient exclusivement des avions de passagers pratiques, faciles à entretenir et, surtout, assez bon marché.

sukhoi superjet 100 photo

Mais même si vous ne tenez pas compte des avions de l'ère soviétique, appeler le Sukhoi Superjet 100 russe peut être exagéré. Oui, il est devenu le premier avion de passagers créé en Fédération de Russie, mais de nombreuses entreprises étrangères ont participé au développement. Et Aeroflot, qui est devenu le principal opérateur de cette machine, l'utilise dans les cas où il n'est pas économiquement rentable de lancer de gros airbus de type Boeing. L'avion peut accueillir 100 personnes (dans la modification maximale), est facilement converti de deux classes en une seule et est très pratique pour l'entreprise et les passagers. En toute honnêteté, il convient de noter que les développeurs libèrent l'avion en deux classes - 12 sièges dans la première, le reste - dans l'économie.

Caractéristiques

L'un des détails intéressants du Sukhoi Superjet 100 est l'aménagement de la cabine. Un voyageur ordinaire est habitué au fait que deux types de cabines sont utilisées dans l'aviation de passagers - 9 sièges d'affilée (3 sections de trois sièges), comme, par exemple, dans le Boeing 747, ou 6 sièges (2 sections de trois sièges) - comme dans " Boeing 737". Ici, la classe économique dispose de 5 sièges d'affilée, d'un côté de l'allée il y a une section standard pour trois sièges, de l'autre - pour deux.

avion sukhoisuperjet 100

Une autre caractéristique est que le paquebot utilise des pièces et des blocs entiers de nombreuses sociétés étrangères, grâce auxquelles il a reçu les équipements aéronautiques et autres les plus modernes. Parmi eux, on peut noter un système qui protège l'empennage de toucher la piste lors du décollage (atterrissage) même en cas d'erreur du pilote.

De plus, nous attribuerons le caractère unique de la nouvelle voiture aux caractéristiques. Selon les experts, le Sukhoi Superjet 100 n'a pratiquement rien en commun avec les développements antérieurs d'avions civils.

Caractéristiques

Les paramètres techniques seront présentés sous forme de liste:

  • La centrale électrique est représentée par une paire de moteurs Sam146 - 1S17.
  • APU (auxiliaire) - Honeywell RE220.
  • Vitesse de croisière - 830 km/h.
  • Maximum - 860 km/h.
  • Plafond - 12 200 m.
  • Portée de vol - 3048 m.
  • Envergure - 27,8 m.
  • Zone de l'aile - 77 m². m.
  • Capacité - 98 sièges (+ 3 membres d'équipage - hôtesse de l'air et pilotes).
  • RWY pour le décollage - pas moins de 1750 m, pour l'atterrissage - plus de 1650 m.

Il convient de noter qu'après la sortie de la première version, dont les données sont présentées ci-dessus, une modification du Sukhoi Superjet 100LR a été développée en 2013 - un avion avec une autonomie de vol accrue. À l'exception de moteurs plus puissants (modèle 1S18), il n'était pas différent de la machine d'origine, mais son autonomie de vol était de 1000 km de plus. De plus, pour la version décrite de l'avion, une bande plus longue était nécessaire pour gagner en vitesse.décollage - 2000 m.

Aménagement intérieur

Passons maintenant aux meilleurs et aux pires endroits, ainsi qu'à l'aménagement général du moyen-courrier Sukhoi Superjet 100. L'aménagement de la cabine est présenté ci-dessous.

aménagement intérieur sukhoi superjet 100

La machine a des sorties au début et à la fin du fuselage (il n'y a pas de sorties de secours selon le schéma au-dessus des ailes), une cuisine située dans la section arrière et une disposition à deux cabines.

Les pires sièges, comme dans les autres paquebots, sont situés au bout de la cabine. Derrière les dossiers se trouve une cloison qui sépare la cuisine (sièges D, E, F) et les toilettes (sièges A, C), ainsi les dossiers des sièges sont fixes. De plus, les odeurs peuvent atteindre la dernière rangée. Certains inconvénients seront pour les passagers voyageant dans la première rangée de la classe affaires, car les portes principales des passagers sont devant - lors du décollage, de l'atterrissage, ces endroits peuvent être utilisés pour les bagages. Et derrière la cloison devant se trouvent les toilettes.

Les meilleurs sièges peuvent être appelés ceux situés dans la 6e rangée - le premier de la classe économique. Il y a beaucoup d'espace pour les jambes, les dossiers s'inclinent et il y a une cloison devant vous - personne ne vous inclinera le dos. Certains désagréments peuvent être ressentis par un passager occupant le siège 6D. Les allées "business" et "economy" sont décalées l'une par rapport à l'autre.

Une caractéristique intéressante de la disposition est qu'il n'y a pas de sièges B ni en "affaires" ni en "économie". Il a déjà été mentionné ci-dessus que la classe économique a reçu 5 sièges d'affilée. Pour les amoureux du voyage à deux, ce sera un plus indéniable.

Conclusion

L'avion de ligne Sukhoi Superjet 100, dont la photo a été présentée dans cette revue, est devenu une solution pratique pour les vols sur des distances relativement courtes. Sur des itinéraires peu chargés, le transporteur a eu la possibilité d'utiliser un véhicule moins gourmand en ressources. On peut également noter que le Superjet est un navire relativement nouveau doté de systèmes de sécurité et de navigation modernes.

Sujet populaire

Sukhoi Superjet 100 - civilian "Drying"

Table of contents:

Sukhoi Superjet 100 - civilian "Drying"
Sukhoi Superjet 100 - civilian "Drying"
Anonim

The Sukhoi Design Bureau is widely known both in the former Soviet Union and far beyond its borders for the development of military aircraft. And while the USSR existed, this enterprise had a clearly indicated direction. Within the framework of the bureau, aircraft were developed, which, as was customary in the Union, received names consisting of the first letters of the design bureau name and model number. Su-27, Su-29 - developments of this enterprise.

sukhoi superjet 100

In the 21st century, a new organization has emerged within the bureau. Its name is slightly different from the "parent", but the specialization has changed dramatically. The company is not engaged in military vehicles - only civil aviation is in the plans. And in 2008, the Sukhoi Superjet 100 aircraft, a short- and medium-haul single-deck liner, was presented to the public. Serial production was launched in the same 2008 and is still functioning today.

Description

The only Soviet passenger airline usedexclusively domestic models: Ilyushin, Tupolev, Antonov aircraft. Any of these enterprises had civilian designs in their line, and some produced exclusively passenger aircraft that were practical, easy to maintain, and, most importantly, quite cheap.

sukhoi superjet 100 photo

But even if you do not take into account the aircraft of the Soviet era, calling the Sukhoi Superjet 100 Russian can be a stretch. Yes, it became the first passenger aircraft created in the Russian Federation, but many foreign companies took part in the development. And Aeroflot, which has become the main operator of this machine, uses it in cases where it is not economically profitable to launch large Boeing-type airbuses. The aircraft can accommodate 100 people (in the maximum modification), is easily converted from two classes into one and is quite convenient for both the company and passengers. To be fair, it should be noted that the developers are releasing the aircraft in two classes - 12 seats in the first, the rest - in the economy.

Features

One of the interesting details that the Sukhoi Superjet 100 boasts is the cabin layout. An ordinary traveler is used to the fact that two types of cabins are used in passenger aviation - 9 seats in a row (3 sections of three seats), as, for example, in the Boeing 747, or 6 seats (2 sections of three seats) - as in " Boeing 737". Here, the economy class has 5 seats in a row, on one side of the aisle there is a standard section for three seats, on the other - for two.

sukhoi planesuperjet 100

Another feature is that the liner uses parts and whole blocks from many foreign companies, thanks to which it received the most modern aviation and other equipment. Among them, one can note a system that protects the tail section from touching the runway during takeoff (landing) even in the event of a pilot error.

Also, we will attribute the uniqueness of the new car to the features. According to experts, the Sukhoi Superjet 100 has practically nothing in common with earlier developments of civilian aircraft.

Features

Technical parameters will be presented as a list:

  • The power plant is represented by a pair of Sam146 - 1S17 engines.
  • APU (auxiliary) - Honeywell RE220.
  • Cruising speed - 830 km/h.
  • Maximum - 860 km/h.
  • Ceiling - 12,200 m.
  • Flight range - 3048 m.
  • Wingspan - 27.8 m.
  • Wing area - 77 sq. m.
  • Capacity - 98 seats (+ 3 crew members - flight attendant and pilots).
  • RWY for takeoff - not less than 1750 m, for landing - more than 1650 m.

It is worth noting that after the release of the first version, the data of which is presented above, in 2013 a modification of the Sukhoi Superjet 100LR was developed - an aircraft with an increased flight range. With the exception of more powerful engines (model 1S18), it was no different from the original machine, but its flight range was 1000 km more. In addition, for the described version of the aircraft, a longer strip was required to gain speed.takeoff - 2000 m.

Interior layout

Now let's move on to the best and worst places, as well as the general layout of the medium-haul Sukhoi Superjet 100. The layout of the cabin is presented below.

sukhoi superjet 100 interior layout

The machine has exits at the beginning and at the end of the fuselage (there are no emergency exits according to the scheme above the wings), a kitchen located in the tail section, and a two-cabin layout.

The worst seats, as in other liners, are located at the end of the cabin. Behind the backs is a partition separating the kitchen (seats D, E, F) and toilets (seats A, C), so the backs of the seats are fixed. Also, smells can reach the last row. Passengers flying in the first row of business class will experience some inconvenience, as the main passenger doors are ahead - during takeoff, landing, these seats can be used for luggage. And behind the partition in front are the toilets.

The best seats can be called those located in the 6th row - the first in the economy class. There is a lot of legroom, the backs recline, and there is a partition in front of you - no one will recline your back on you. Some inconvenience may be felt by a passenger occupying seat 6D. Aisles in "business" and "economy" are shifted relative to each other.

An interesting feature of the layout is that neither in "business" nor in "economy" there are no B seats. It was already mentioned above that the economy class received 5 seats in a row. For lovers of traveling together, this will be a definite plus.

Conclusion

The Sukhoi Superjet 100 airliner, the photo of which was presented in this review, has become a convenient solution for flights over relatively short distances. On not particularly loaded routes, the carrier got the opportunity to use a vehicle that is less resource-demanding. It can also be noted that the Superjet is a relatively new vessel with modern security and navigation systems.

Popular topic