Quoi apporter de Bakou en cadeau : conseils pour les touristes

Table des matières:

Quoi apporter de Bakou en cadeau : conseils pour les touristes
Quoi apporter de Bakou en cadeau : conseils pour les touristes
Anonim

Après l'effondrement de l'URSS, les touristes russes ont exploré les étendues lointaines de l'Égypte et de la Turquie. Mais maintenant, le pays sur la côte de la mer Caspienne attire les compatriotes avec sa nature exotique, son riche patrimoine et sa mer chaude. Eh bien, il y a des légendes entières sur l'hospitalité des habitants. Si vous prévoyez de visiter l'ancienne capitale, vous voudrez certainement acheter quelque chose comme souvenir. Après tout, les marchés et les magasins locaux regorgent de toutes sortes de marchandises. Que ramener de Bakou en cadeau ? La question n'est pas facile, car il y a beaucoup de produits à saveur nationale dans la ville.

Tapis

Vous pouvez acheter de nombreux produits attrayants en Azerbaïdjan. Si vous ne savez pas quoi apporter comme cadeau de Bakou, rappelez-vous pourquoi le pays est célèbre. Le tissage de tapis fait la fierté des habitants depuis l'Antiquité. La capitale possède même un musée du tapis, où vous pourrez apprendre beaucoup de choses intéressantes sur la création de chefs-d'œuvre par des artisans locaux qui ont préservé les traditions d'autrefois.générations.

Tapis azerbaïdjanais

Il vaut la peine de dire que le tapis est le cadeau le plus cher de Bakou. Son coût dépend de la taille, des matériaux, de la complexité du tissage et d'autres facteurs. Bien sûr, les vendeurs parleront du fait que vous avez une ancienne œuvre devant vous. Mais ce n'est pas. Il est interdit d'exporter des valeurs historiques, et il n'est pas facile de les trouver. Les produits les plus chers sont la soie, mais il existe d'autres options. Grand choix de produits de tapis dans les magasins du Vieux Bakou. De nombreux touristes ne risquent pas d'acheter des tapis de grandes tailles, car ils ne sont pas pratiques à transporter. Mais vous pouvez trouver des spécimens plus modestes. Par exemple, les tapis de thé ou les sacs de tapis sont populaires. Ces produits reflètent la culture de l'Azerbaïdjan et constitueront une excellente décoration pour votre maison ou votre garde-robe.

Bijoux

Qu'apporter de Bakou comme cadeau à une femme ? Bien sûr, les décorations. La capitale est célèbre non seulement pour les tapis, mais aussi pour les bijoutiers. Le riche héritage culturel des maîtres a conduit à la formation de deux écoles de joaillerie indépendantes: hatamkarlyg et shekebe. Les produits des spécialistes de la dernière école ressemblent à la plus belle dentelle d'or ou d'argent. Cette technologie de fabrication de bijoux est très compliquée. Cela demande beaucoup d'expérience et de compétence. Mais ça justifie l'effort, les produits sont incroyablement beaux et aériens. Ils brillent au soleil.

Non moins belles sont les décorations réalisées dans la technique hatamkarlyg. Extérieurement, il ressemble à une mosaïque de métaux précieux, à partir de laquelle un ornement est disposé. De telles décorations sont créées depuis longtemps, ce qui se reflète dans le prix.des produits. Les touristes recommandent d'acheter des bijoux dans des magasins spécialisés qui fournissent tous les documents d'accompagnement, ils seront nécessaires lors du passage de la frontière.

Décorations nationales

Si vous n'avez pas encore décidé quoi apporter de Bakou comme cadeau pour un homme, faites attention aux armes souvenirs. Bien sûr, il n'est pas coulé à partir de métaux précieux, mais décoré de pierres semi-précieuses. Les poignards azerbaïdjanais peuvent être un bon cadeau pour le sexe fort.

Plats

Qu'apporter de Bakou comme cadeau pour les amateurs d'ustensiles de cuisine ? Les voyageurs expérimentés recommandent de prêter attention aux plats azerbaïdjanais. Les samovars locaux sont particulièrement intéressants. Au total, plus de 200 types sont vendus dans les magasins. Parmi une telle variété, vous pouvez trouver un samovar pour tous les goûts et toutes les couleurs.

La marque de fabrique de l'Azerbaïdjan est l'armée. Ce sont des tasses à thé de forme inhabituelle. Le coût des plats est déterminé par l'habileté de l'auteur. En vente, vous pouvez trouver de la vaisselle en cristal avec une coupe inhabituelle. La porcelaine fine peinte à la main n'est pas moins attrayante.

plats nationaux

Si vous avez peur de prendre des produits fragiles, faites attention aux vases, assiettes, plats en cuivre à ciselure fine et fine. De tels articles peuvent être un excellent ajout à l'intérieur. Ils sont vendus dans les boutiques du Vieux Bakou.

Quoi acheter comme cadeau à Bakou parmi les plats ? En souvenir, vous pouvez acheter des décors peints et des figurines. Le plus souvent, les touristes choisissent les lampes chiragi.

Vêtements

Que pouvez-vous apporter comme cadeau deBakou ? Les touristes expérimentés recommandent d'acheter des produits en soie naturelle ou des vêtements nationaux. La capitale est célèbre pour ses étoffes naturelles, parmi lesquelles la soie est du plus grand intérêt. Il est de haute qualité en Azerbaïdjan. Le matériau fin et durable est incroyablement beau. Il est utilisé pour coudre des vêtements nationaux brodés d'or. Si vous souhaitez apporter quelque chose de plus pratique, vous pouvez acheter une écharpe, un châle ou un tippet. Une option tout aussi intéressante peut être un gilet porté par-dessus les vêtements. Curdu est cousu à partir de velours, de satin et de velours. Parfois, le gilet est fabriqué à base de fourrure ou décoré d'une bordure moelleuse. La décoration principale du gilet est une broderie incroyablement belle.

Les touristes achètent souvent des jcrabs en souvenir. Les chaussettes épaisses faites à la main en laine brillante étaient autrefois un élément indispensable du costume national. Maintenant, il est utilisé conformément à sa destination.

Si vous souhaitez acheter un cadeau à saveur nationale, faites attention aux chariks. De belles mules brodées à bout pointu sont une véritable incarnation de l'Orient. Les chaussures ne sont pas seulement confortables, mais aussi belles. Des artisans brodent des chaussons à la main avec des fils de soie.

Textile

Un cadeau plus pratique peut être les textiles de maison, qui seront utiles dans la maison de toute femme au foyer.

Produits textiles

Le plus souvent, les touristes achètent des nappes en lin, décorées d'ornements nationaux et de franges. L'artisanat se trouve généralement dans de petites boutiques. Les grands magasins vendent des articles fabriqués en usine.

Alcooliqueboissons

Et quoi d'autre à apporter de Bakou ? Vous pouvez acheter de l'alcool en cadeau si vous achetez un souvenir pour un représentant du sexe fort. Pas étonnant que l'alcool local soit populaire. Les vins et cognacs azerbaïdjanais ont depuis longtemps acquis une excellente réputation.

Vins azerbaïdjanais

Les touristes expérimentés recommandent d'acheter Shamakhi Cahors. Les produits des usines locales sont de grande qualité, puisque la production utilise des cépages importés d'Europe et les meilleures variétés locales. Aujourd'hui, les vignobles sont activement restaurés en Azerbaïdjan. Un bon cadeau, reflétant la saveur locale, est le vin à base de grenade et de coing. Vous pouvez acheter de l'alcool dans les magasins d'entreprise et les caves privées. Mais ne faites pas attention aux produits faits maison. "Wine on tap" est une arnaque, vous ne devriez donc absolument pas l'acheter.

Bonbons

Les sucreries sont les meilleurs souvenirs de Bakou. Quoi apporter comme cadeau pour une dent sucrée? Remarquez la confiture. Sur les marchés, vous trouverez des dizaines de types différents, parmi lesquels il y a des plus familiers à base de cerises, de fraises ou de poires, et des exotiques - à base de cerises blanches, de figues, de mûres et de noix. La confiture est vendue non seulement sur les marchés, mais aussi dans les magasins.

Confiture azerbaïdjanaise

Parmi les sucreries locales, halva, baklava, shakir-bura ne sont pas moins attrayants. Les desserts y sont préparés selon des recettes traditionnelles transmises de génération en génération. Comme vous le savez, le baklava est préparé dans de nombreux pays d'Orient. Mais en Azerbaïdjan, il a un goût particulier. Pour sa préparationutilisez du safran, de la cardamome et du miel.

Thés

Comme dans d'autres pays de l'Est, l'Azerbaïdjan a ses propres riches traditions de thé. Azersun Holding est considérée comme la variété la plus parfumée et la plus célèbre. Les locaux ne respectent pas les sachets de thé mais les proposent aux étrangers. Si vous souhaitez obtenir un produit de qualité, il est préférable d'acheter un paquet de thé en vrac, qui deviendra le meilleur souvenir à saveur nationale. Le choix de variétés dans les magasins est très diversifié.

Sujet populaire

What to bring from Baku as a gift: tips for tourists

Table of contents:

What to bring from Baku as a gift: tips for tourists
What to bring from Baku as a gift: tips for tourists
Anonim

After the collapse of the USSR, Russian tourists explored the distant expanses of Egypt and Turkey. But now the country on the coast of the Caspian Sea attracts compatriots with its exotic nature, rich heritage and warm sea. Well, there are whole legends about the hospitality of the locals. If you are planning to visit the ancient capital, you will definitely want to buy something as a keepsake. After all, local markets and shops are full of all kinds of goods. What to bring from Baku as a gift? The question is not easy, since there are a lot of goods with a national flavor in the city.

Carpets

You can buy many attractive goods in Azerbaijan. If you do not know what to bring as a gift from Baku, it is worth remembering what the country is famous for. Carpet weaving has been the pride of local residents since ancient times. The capital even has a Carpet Museum, where you can learn a lot of interesting things about the creation of masterpieces by local craftsmen who have preserved the traditions of previousgenerations.

Azerbaijani carpets

It is worth saying that the carpet is the most expensive gift from Baku. Its cost depends on the size, materials, complexity of weaving and other factors. Of course, sellers will talk about the fact that you have an old work in front of you. But it's not. It is forbidden to export historical values, and it is not easy to find them. The most expensive products are silk, but there are other options. Large selection of carpet products in the shops of Old Baku. Many tourists do not risk buying carpets of large sizes, because they are inconvenient to carry. But you can find more modest specimens. For example, tea rugs or carpet bags are popular. Such products reflect the culture of Azerbaijan and will be a great home decoration or wardrobe accessory.

Jewelry

What to bring from Baku as a gift to a woman? Of course, decorations. The capital is famous not only for carpets, but also for jewelers. The rich cultural heritage of the masters led to the formation of two independent jewelry schools: hatamkarlyg and shekebe. Products of specialists of the last school resemble the finest gold or silver lace. This technology of making jewelry is very complicated. It requires a lot of experience and skill. But it justifies the effort, the products are incredibly beautiful and airy. They shine in the sun.

No less beautiful are the decorations made in the hatamkarlyg technique. Outwardly, it resembles a mosaic of precious metals, from which an ornament is laid out. Such decorations are created for a long time, which is reflected in the price.products. Tourists recommend purchasing jewelry in specialized stores that provide all the accompanying documents, they will be needed when crossing the border.

National decorations

If you have not yet decided what to bring from Baku as a gift for a man, pay attention to souvenir weapons. Of course, it is not cast from precious metals, but decorated with semi-precious stones. Azerbaijani daggers can be a good gift for the stronger sex.

Dishes

What to bring from Baku as a gift for lovers of kitchen utensils? Experienced travelers recommend paying attention to Azerbaijani dishes. Local samovars are especially interesting. In total, more than 200 types are sold in stores. Among such a variety, you can find a samovar for every taste and color.

The hallmark of Azerbaijan is armudy. These are unusually shaped tea cups. The cost of dishes is determined by the skill of the author. On sale you can find crystal tableware with an unusual cut. No less attractive are fine hand-painted chinaware.

National dishes

If you are afraid to take fragile products, pay attention to copper vases, plates, dishes with fine and fine chasing. Such items can be a great addition to the interior. They are sold in the shops of Old Baku.

What to buy as a gift in Baku from dishes? As a souvenir, you can buy painted sets and figurines. Most often, tourists choose chiragi lamps.

Clothes

What can you bring as a gift fromBaku? Experienced tourists recommend purchasing products made of natural silk or items of national clothing. The capital is famous for its natural fabrics, among which silk is of the greatest interest. It is of high quality in Azerbaijan. Thin and durable material is stunningly beautiful. It is used to sew national clothes embroidered with gold. If you want to bring something more practical, you can buy a scarf, shawl or tippet. An equally interesting option can be a vest that is worn over clothes. Curdu is sewn from velvet, satin and velor. Sometimes the vest is made on a fur basis or decorated with a fluffy trim. The main decoration of the vest is a stunningly beautiful embroidery.

Tourists often buy jcrabs as a souvenir. Thick handmade socks made of bright wool used to be an indispensable element of the national costume. Now it is used for its intended purpose.

If you want to buy a gift with a national flavor, pay attention to chariks. Beautiful embroidered mules with a pointed toe are a true embodiment of the East. Shoes are not only comfortable, but also beautiful. Craftsmen embroider slippers by hand with silk threads.

Textiles

A more practical gift can be home textiles, which will be useful in the house of any housewife.

Textile products

Most often, tourists buy tablecloths made of linen, decorated with national ornaments and fringes. Handicrafts are usually found in small shops. Large stores sell factory-made items.

Alcoholicdrinks

And what else to bring from Baku? You can buy alcohol as a gift if you pick up a souvenir for a representative of the stronger sex. No wonder local alcohol is popular. Azerbaijani wines and cognacs have long gained an excellent reputation.

Azerbaijani wines

Experienced tourists recommend buying Shamakhi Cahors. The products of local factories are of high quality, since the production uses grape varieties brought from Europe and the best local varieties. Now wineries are being actively restored in Azerbaijan. A good gift, reflecting the local flavor, is wine made from pomegranate and quince. You can buy alcohol in company stores and private wineries. But do not pay attention to home-made products. "Wine on tap" is a scam, so you definitely shouldn't buy it.

Sweets

Sweets are the best souvenirs from Baku. What to bring as a gift for a sweet tooth? Notice the jam. In the markets you will find dozens of different types, among them there are more familiar ones made from cherries, strawberries or pears, and exotic ones - from white cherries, figs, mulberries and walnuts. Jam is sold not only in the markets, but also in stores.

Azerbaijani jam

Of the local sweets, halva, baklava, shakir-bura are no less attractive. Desserts are prepared here according to traditional recipes that have been passed down from generation to generation. As you know, baklava is prepared in many countries of the East. But in Azerbaijan it has a special taste. For its preparationuse saffron, cardamom and honey.

Teas

As in other Eastern countries, Azerbaijan has its own rich tea traditions. Azersun Holding is considered the most fragrant and famous variety. The locals do not respect tea bags but offer them to foreigners. If you want to get a quality product, it is better to buy a package of loose tea, which will become the best souvenir with a national flavor. The choice of varieties in stores is very diverse.

Popular topic