Sterlitamak - quelle région de la Russie ?

Table des matières:

Sterlitamak - quelle région de la Russie ?
Sterlitamak - quelle région de la Russie ?
Anonim

Probablement, nombreux sont ceux parmi nous qui n'ont jamais entendu parler d'une ville aussi petite mais aussi intéressante que Sterlitamak. "Dans quelle région est-ce?" demandent-ils, généralement un peu surpris. Nous répondons: cette colonie plutôt modeste est située dans la République du Bachkortostan (Russie).

Pourquoi cet endroit est-il célèbre ? Qu'y a-t-il de si étonnant là-dedans ? Et pourquoi tout le monde devrait-il le visiter à la première occasion ? Cet article est prêt à répondre à toutes ces questions et bien d'autres parmi celles qui sont le plus souvent posées sur la ville de Sterlitamak. Quelle région? Quelle heure est-il? Le climat est-il différent ? Que fait la population locale et quelles sont les caractéristiques de la nature locale ? Tout cela sera discuté ci-dessous.

En général, je voudrais noter tout de suite que lorsque l'on parle de la ville de Sterlitamak, de quelle région il s'agit, il n'est pas tout à fait correct de demander. Pourquoi? Le fait est que cette colonie appartient à une autre unité territoriale appelée la république.

Section 1. Informations générales sur la ville

sterlitamak quelle région

Donc, Sterlitamak (quelle région de Russie et s'il est permis de poser de telles questions en principe, a été indiqué ci-dessus) est considéré comme le deuxième centre administratif le plus peuplé de la République du Bachkortostan dans la Fédération de Russie.

Il convient de noter qu'il s'agit d'un centre de construction de machines assez important selon les normes modernes, ainsi que l'un des centres les plus importants d'une agglomération polycentrique. Sterlitamak est également connu de beaucoup pour son industrie chimique développée.

Purement géographiquement, la ville de Sterlitamak, dont la zone d'influence sur l'économie de notre pays est vraiment difficile à sous-estimer, est située sur la rive gauche du fleuve. Belaya, à 121 km au sud d'Ufa.

Cette colonie a été fondée il y a longtemps, en 1766. La région de la ville de Sterlitamak portait le même nom, mais plus tard, en 1953, elle a été supprimée.

En approfondissant l'histoire, vous pouvez découvrir qu'au départ, cette colonie est née autour de la soi-disant jetée d'eau salée de Sterlitamak, mais le statut officiel de la ville lui a été attribué en 1781

Dans un passé pas si lointain, la ville de Sterlitamak (dont la région était avant 1953, indiquée ci-dessus) était la capitale de la République autonome bachkir. Un peu plus tard, le rôle de la ville principale de la région a été transféré à Ufa, à la suite de quoi la population de la ville a considérablement diminué. Aujourd'hui, plus de 278 000 personnes y vivent en permanence.

Le décalage horaire avec Moscou est de 2 heures.

Section 2. D'où vient ce nom ?

ville de sterlitamak quelle région

Quant au nom de la ville elle-même, il s'avère qu'il n'est pas du tout apparu par hasard, comme cela pourrait paraître à première vue, mais après la fusion de deux mots: le nom de la rivière Sterley locale, qui traverse la partie centrale de la ville, et le mot "tamak", qui en langue bachkir signifie "l'embouchure d'une source d'eau", ou "la gorge".

Ainsi, il est facile de deviner que si nous entreprenons de traduire le mot entier en russe, il s'avérera que le nom Sterlitamak sonne comme "l'embouchure de la rivière Sterli". Un nom assez euphonique et très logique.

Section 3. Caractéristiques de la situation physique et géographique

sterlitamak quelle région de russie

La ville de Sterlitamak, de quelle région il s'agit et si elle existe, a été indiquée ci-dessus, située dans la partie européenne de la Fédération de Russie. À l'est de celle-ci se trouvent les montagnes de l'Oural et à l'ouest se trouve l'infinie et très pittoresque plaine de l'Europe de l'Est.

Il convient de noter qu'à proximité de la ville se trouvent des soi-disant shikhans, qui sont des monuments naturels géologiques uniques. Près du mont Kushtau, il existe de nombreux camps de santé pour enfants, maisons de repos, stations de ski avec pistes et remontées mécaniques. Et cela signifie automatiquement qu'il n'y a presque jamais de pénurie de touristes ici.

Initialement, la ville de Sterlitamak a été créée entre Ashkadar et Sterli. C'est là que se trouve maintenant la vieille ville - le centre historique de Sterlitamak. Par la suite, bien sûr, comme beaucoup d'autres villes dans le monde, elle s'est construite. Localité la plus activea grandi dans les directions nord et ouest. À ce jour, 5 ponts routiers et 1 pont ferroviaire ont déjà été construits dans les limites de la ville sur la rivière Sterlya.

Les gens qui s'intéressent à notre pays demandent souvent pourquoi cette colonie ne s'est pas développée vers le sud, une direction apparemment plus logique. Le fait est que sa croissance y est limitée par la rivière Olkhovka, qui est l'affluent gauche d'Ashkadar.

Section 4. L'image actuelle de la ville

sterlitamak quelle région ou région

La ville de Sterlitamak est actuellement un centre majeur de subordination républicaine. Auparavant, c'était la capitale de la République autonome bachkir, qui a ensuite été transférée à Ufa, située à une distance de 120 km de la ville susmentionnée.

La colonie d'aujourd'hui est célèbre pour l'ingénierie mécanique, l'industrie chimique, les grandes autoroutes fédérales passent à côté.

Malgré sa taille modeste, la ville possède des lieux intéressants à visiter. Par exemple, des mosquées incroyablement belles ont été préservées dans la partie ancienne de la ville.

Il convient de noter qu'à partir des années 70 du siècle dernier, un régime spécial a été mis en place à Sterlitamak: tous les habitants plantent intensivement des arbres et des arbustes dans leur ville. Grâce à un travail aussi minutieux, la colonie actuelle dépasse même la ville de Samara, qui compte plus d'un million d'habitants, en termes de nombre de bouleaux.

L'infrastructure est très développée ici. Partout, les clients de la ville s'attendent à une variété de magasins, boutiques, cafés, pubs, restaurants. Soit dit en passant, tout le monde ne sait pas qu'en 2007, Sterlitamak a été reconnu comme le plusville confortable de la Fédération de Russie.

Section 5. Jetée d'eau salée - un lieu unique sur la carte de la Russie

sterlitamak quelle région quelle heure

Sterlitamak doit son apparition à un certain marchand Savva Tetyushev, qui a proposé un projet de construction d'une jetée pour recevoir d'énormes quantités de sel d'Iletsk apportées ici. La masse totale de l'assaisonnement fourni, selon les plans de l'homme d'affaires de l'époque, pourrait bien atteindre un million de livres, il n'y aurait toujours aucun problème de chargement et de déchargement. Pour ceux qui sont curieux de savoir exactement quand les événements énumérés ci-dessus ont eu lieu, disons que le projet de Tetyushev avec les notes jointes du gouverneur d'Orenbourg a été approuvé par décret du 1766-01-19. Une période tout à fait respectable, n'est-ce pas ?

La première caravane avec du sel d'Iletsk, qui a quitté la jetée au printemps 1767, n'était pas du tout le million de pouds promis, mais trois fois moins. Avec l'émergence de la jetée, les charretiers de sel locaux l'ont appelée Ashkadar, et non Sterlitamak du tout, comme le voulait Tetyushev.

Bientôt, plusieurs défauts de l'emplacement choisi ont été révélés. À la suite des inspections, à la suggestion du président de la Commission du sel de la Fédération de Russie P. D. Eropkin, en 1769, une jetée de sel de la rivière peu profonde. Ashkadar a été déplacé vers son emplacement d'origine.

Elle a de nouveau commencé à être près de la région de Bugulchan sur la rivière. Blanc. Bien que des barges avec d'autres cargaisons soient toujours envoyées depuis l'ancienne jetée, dont la masse, soit dit en passant, dépassait considérablement la quantité de sel précédemment exportée.

Il s'avère que la ville de Sterlitamak avaittrès important dans la vie de la région.

Section 6. Par où commencer ?

région de sterlitamak

Si vous avez la chance de vous trouver dans ce village, essayez de trouver du temps et rendez-vous au musée d'histoire locale, qui contient de nombreuses expositions vraiment uniques.

Le week-end, la ville accueille généralement des représentations intéressantes du théâtre-studio "Benefis". Ils se distinguent par des solutions assez créatives, un excellent travail de mise en scène et un jeu d'acteurs unique. La production de ce groupe plaira à tous, des enfants aux amateurs de théâtre expérimentés.

Au fait, il n'y a pas un, mais trois bons théâtres à Sterlitamak.

Section 7. Monument sur la 5e verste du tract Ufimsky

Région de Sterlitamak

Il vaut également la peine de voir un monument très vénéré dans la ville et plutôt particulier sur la 5ème verste de l'autoroute Ufa, qui a été construit à la mémoire des membres exécutés du Comité révolutionnaire et du Conseil des commissaires du peuple, tués par les Tchèques blancs. Cet événement très tragique a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 septembre 1918, exactement à l'endroit où le monument d'aujourd'hui est installé.

Pendant l'URSS, un monument en bois a été initialement placé ici, puis dans les années 60, un obélisque en pierre a été construit. Maintenant, ce mémorial est situé en plein centre de Sterlitamak sur l'avenue Lénine.

Inutile de dire que les habitants viennent toujours ici et déposent des fleurs pendant les vacances.

Section 8. Ville et environs

région de sterlitamak

Il y a de nombreux parcs et places à Sterlitamak, le plus grand d'entre eux est Victory Park. Près du Palais de la Culture, il y a une place qui porte son nom. Le maréchal Joukov, où se trouve un monument avec les noms de tous les héros, anciens habitants de la ville morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez également visiter le parc. Y. Gagarina.

Notez que la majorité des touristes viennent ici uniquement pour faire du rafting sur la rivière Belaya. Pendant la saison chaude, les amateurs de randonnée et d'activités de plein air sont également nombreux.

Un endroit intéressant à Sterlitamak est l'aéroport situé au sud-ouest, à 7 kilomètres des limites de la ville. Il est actuellement fermé et n'est pas utilisé aux fins prévues. Mais même étant presque abandonné, il jouit d'une popularité constante parmi les écotouristes. Les fans de sports extrêmes l'adorent aussi, roulant ici sur des planches à roulettes, des rollers et des vélos spéciaux.

Cependant, il faut être prudent ici, car le territoire est gardé et la pénétration n'y est pas particulièrement légale.

Section 9. Nature du lac Tugarsalgan

sterlitamak quelle région

Le réservoir est situé au pied même du Shihan Tratau. Il y a une île sur Tugarsalganu, même si c'était autrefois une péninsule. Il était une fois ici de précieuses plantes endémiques qui, malheureusement, sont presque complètement détruites en raison d'une activité humaine irréfléchie.

Il est agréable de constater qu'au moins quelque chose est fait pour préserver la nature de cette région. Ainsi, depuis 1965, le lac Tugarsalgan et ses environs (environ 100 hectares au total) sont officiellement considérésmonument naturel.

D'un point de vue géologique, Tugarsalgan est l'un des lacs d'origine karstique les plus profonds du Bachkortostan, sa plus grande profondeur à certains endroits est de 27 m. Le lac est alimenté par des eaux de source. Il mesure 395 mètres de long et 260 mètres de large.

Ainsi, cet article a répondu à toutes les questions posées sur la ville de Sterlitamak: quelle zone, où elle se situe géographiquement, un petit historique d'occurrence, une liste de caractéristiques et une liste des endroits les plus intéressants à visiter. Le point est petit - essayez de ressentir son atmosphère.

Sujet populaire

Sterlitamak - which region of Russia?

Table of contents:

Sterlitamak - which region of Russia?
Sterlitamak - which region of Russia?
Anonim

Probably, there are many among us who have never heard of such a small but quite interesting city as Sterlitamak. "What area is this?" they ask, usually a little surprised. We answer: this rather modest settlement is located in the Republic of Bashkortostan (Russia).

What is this place famous for? What is so amazing about it? And why should everyone visit it at the first opportunity? This article is ready to answer all these and many other questions from those that are most often asked about the city of Sterlitamak. What area? What time is it? Is the climate different? What does the local population do and what are the features of the local nature? All of this will be discussed below.

In general, I would like to note right away that when discussing the city of Sterlitamak, what region or region it is, it is not entirely correct to ask. Why? The thing is that this settlement belongs to another territorial unit called the republic.

Section 1. General information about the city

sterlitamak what region

So, Sterlitamak (which region of Russia and whether it is permissible to ask such questions in principle, was indicated above) is considered the second most populous administrative center of the Republic of Bashkortostan in the Russian Federation.

It should be noted that this is a fairly large machine-building center by modern standards, as well as one of the most important centers of a polycentric agglomeration. Sterlitamak is also known to many for its developed chemical industry.

Purely geographically, the city of Sterlitamak, whose area of ​​influence on the economy of our country is really hard to underestimate, is located on the left bank of the river. Belaya, 121 km south of Ufa.

This settlement was founded a long time ago, back in 1766. The region of the city of Sterlitamak had the same name, but later, in 1953, it was abolished.

Deepening into history, you can find out that initially this settlement arose around the so-called Sterlitamak s alt water pier, but the official status of the city was assigned to it in 1781

In the not so distant past, the city of Sterlitamak (which region it was before 1953, indicated above) was the capital of the autonomous Bashkir Republic. A little later, the role of the main city of the region was transferred to Ufa, as a result of which the population in the city decreased significantly. Today, more than 278 thousand people live here permanently.

Time difference with Moscow is 2 hours.

Section 2. Where did this name come from?

city ​​of sterlitamak what region

As for the name of the city itself, it turns out that it did not appear at all by chance, as it might seem at first glance, but after the merger of two words: the name of the local Sterley river, which flows through the central part of the city, and the word "tamak", which in the Bashkir language means "the mouth of a water source", or "throat".

Thus, it is easy to guess that if we undertake to translate the whole word into Russian, it will turn out that the name Sterlitamak sounds like “the mouth of the Sterli River”. A fairly euphonious and very logical name.

Section 3. Features of the physical and geographical location

sterlitamak what region of russia

The city of Sterlitamak, what region it is and whether it exists at all, was indicated above, located in the European part of the Russian Federation. To the east of it are the Ural Mountains, and to the west is the boundless and very picturesque East European Plain.

It should be noted that in the vicinity of the city there are so-called shikhans, which are unique geological natural monuments. Near Mount Kushtau there are numerous children's he alth camps, holiday homes, ski resorts with slopes and ski lifts. And this automatically means that there is almost never a shortage of tourists here.

Initially, the city of Sterlitamak was created in the interfluve of Ashkadar and Sterli. It is there that the Old Town is now located - the historical center of Sterlitamak. Subsequently, of course, like many other cities in the world, it was built up. Most active localitygrew in the northern and western directions. To date, 5 road and 1 railway bridges have already been built within the city limits across the Sterlya River.

People who are interested in our country often ask why this settlement did not develop in the southern, seemingly more logical direction. The thing is that there its growth is limited by the Olkhovka River, which is the left tributary of Ashkadar.

Section 4. The current image of the city

sterlitamak what region or region

The city of Sterlitamak is currently a major center of republican subordination. Previously, it was the capital of the Bashkir Autonomous Republic, which was then transferred to Ufa, located at a distance of 120 km from the aforementioned city.

Today's settlement is famous for mechanical engineering, chemical industry, large federal highways pass next to it.

Despite its modest size, the city has interesting places to visit. For example, amazingly beautiful mosques in the old part of the city have been preserved.

It should be noted that, starting from the seventies of the last century, a special scheme has been put into effect in Sterlitamak: all residents are strenuously planting greenery in their city. As a result of such painstaking work, the current settlement surpasses even the million-plus city of Samara in terms of the number of birches.

The infrastructure is very developed here. Everywhere guests of the city expect a variety of shops, boutiques, cafes, pubs, restaurants. By the way, not everyone knows that in 2007 Sterlitamak was recognized as the mostcomfortable city in the Russian Federation.

Section 5. S alt water pier - a unique place on the map of Russia

sterlitamak what region what time

Sterlitamak owes its appearance to a certain merchant Savva Tetyushev, who proposed a project to build a pier to receive huge quantities of Iletsk s alt brought here. The total mass of the supplied seasoning, according to the plans of the businessman of that time, could well reach a million pounds, there would still be no problems with loading and unloading. For those who are curious about exactly when the events listed above took place, let's say that Tetyushev's project with the attached notes of the Orenburg governor was approved by decree of 1766-19-01. Quite a respectable period, isn't it?

The first caravan with Iletsk s alt, which left the pier in the spring of 1767, was not at all the promised million poods, but three times less. With the advent of the pier, local s alt carriers called it Ashkadarskaya, and not Sterlitamakskaya at all, as Tetyushev wanted.

Soon, multiple flaws of the chosen location were revealed. As a result of the inspections, at the suggestion of the chairman of the S alt Commission of the Russian Federation P. D. Eropkin, in 1769 a s alt pier from the shallow river. Ashkadar has been moved to its original location.

She again began to be near the Bugulchan tract on the river. White. Although barges with other cargoes were still sent from the former pier, the mass of which, by the way, significantly exceeded the amount of s alt previously exported.

It turns out that the city of Sterlitamak hadvery important in the life of the region.

Section 6. Where to go first?

sterlitamak region

If you are lucky enough to find yourself in this village, try to find time and go to the local local history museum, which contains many truly unique exhibits.

On the weekends, the city usually hosts interesting performances by the theater-studio "Benefis". They are distinguished by quite creative solutions, excellent directorial work, and unique acting by actors. The production of this group will appeal to everyone, from children to experienced theatergoers.

By the way, there are not one, but three good theaters in Sterlitamak.

Section 7. Monument on the 5th verst of the Ufimsky tract

Sterlitamak region

It is also worth seeing a very revered in the city and rather peculiar monument on the 5th verst of the Ufa highway, which was built in memory of the executed members of the Revolutionary Committee and the Council of People's Commissars, killed by the White Czechs. This very tragic event took place on the night of September 27-28 in 1918, exactly at the place where today's monument is installed.

During the USSR, a wooden monument was originally placed here, then in the 60s a stone obelisk was built. Now this memorial is located in the very center of Sterlitamak on Lenin Ave.

Needless to say, locals always come here and lay flowers on holidays.

Section 8. City and surroundings

sterlitamak region

There are many parks and squares in Sterlitamak, the largest of them is Victory Park. Near the Palace of Culture there is a square named after. Marshal Zhukov, where there is a monument with the names of all the heroes, former residents of the city who died in the Second World War. You can also visit the park. Y. Gagarina.

Note that the majority of tourists come here purely for rafting on the Belaya River. In the warm season, there are also many lovers of hiking and outdoor activities.

An interesting place in Sterlitamak is the airport located in the southwest, 7 kilometers from the city limits. It is currently closed and not in use for its intended purpose. But even being almost abandoned, it enjoys steady popularity among eco-tourists. Fans of extreme sports also love it, riding here on skateboards, rollerblades and special bikes.

However, you need to be careful here, as the territory is guarded and penetration there is not particularly legal.

Section 9. Nature of Lake Tugarsalgan

sterlitamak what region

The reservoir is located at the very foot of the Shihan Tratau. There is an island on Tugarsalganu, although it used to be a peninsula. Once upon a time, valuable endemic plants grew here, which at the moment, unfortunately, are almost completely destroyed due to thoughtless human activity.

It is pleasant to note that at least something is being done to preserve the nature of this region. So, since 1965, Lake Tugarsalgan and its environs (about 100 hectares in total) are officially considerednatural monument.

From a geological point of view, Tugarsalgan is one of the deepest lakes of karst origin in Bashkortostan, its greatest depth in some places is 27 m. The lake is fed by spring waters. It is 395 meters long and 260 meters wide.

So, this article answered all the questions raised about the city of Sterlitamak: what area, where it is located geographically, a little history of occurrence, a list of features and a list of the most interesting places to visit. The point is small - try to feel its atmosphere.

Popular topic