Zone de villégiature "Omsk - Chernoluche": loisirs forestiers

Table des matières:

Zone de villégiature "Omsk - Chernoluche": loisirs forestiers
Zone de villégiature "Omsk - Chernoluche": loisirs forestiers
Anonim

À propos de la zone "Omsk - Chernoluche" est connue de tous les habitants d'Omsk et même de ceux qui n'y sont jamais allés. Situé sur la rive pittoresque de l'Irtysh, le village avec les terres adjacentes est inclus dans la zone de villégiature d'importance locale et est considéré comme une zone de guérison. La forêt de pins reliques et les forêts de bouleaux situées à Chernoluchinsky créent un microclimat spécial qui a un effet bénéfique sur la santé.

Histoire de la colonie

La station balnéaire moderne "Omsk - Chernoluche" est relativement jeune et n'a été fondée que dans les années 1950. Le village tire son nom d'un village voisin du même nom (qui fait actuellement partie de la colonie rurale de Novotroitsk, population 249), fondé en 1670.

Le nom du village est associé à la zone où il se trouve. Le coude escarpé de la rivière Irtysh (courbure) était appelé par les habitants "Black Bow". Ainsi, le village au virage a reçu un nom adapté.

omsk tchernoluche

Le village de datcha habituel de Chernoluchye n'a pas fonctionné. Belle natureet le microclimat médical est devenu la raison de l'apparition de maisons de repos, de camps de santé pour enfants et adultes dans la région, et en 1962, la région a reçu le statut de station balnéaire locale et une protection appropriée (interdiction de la déforestation, de la chasse, des entreprises industrielles).

Infrastructure et fonctionnalités

Actuellement, Tchernolouchinski est le centre administratif de la colonie rurale du même nom, territorialement incluse dans le district municipal d'Omsk. En janvier 2017, la superficie de la colonie est de 680 hectares et 1 510 personnes résident en permanence à l'intérieur de ses frontières. 64 % des résidents sont en âge de travailler, mais seulement 34 % sont économiquement actifs (salariés ou indépendants).

Le village dispose d'infrastructures pour répondre aux besoins de la population locale. Parmi eux:

  • École secondaire.
  • École de sport pour enfants.
  • Maternelle.
  • Feldsher-station obstétricale.

En outre, il y a 4 cafés, 2 bars, 10 saunas (bains), 2 pharmacies et plus de 10 magasins de détail à Chernoluchinsky. Et cela sans tenir compte des services et des biens fournis par les centres de loisirs "Tchernoluchye - Omsk".

Caractéristiques de la communication de transport

Le statut de zone de loisirs implique non seulement la protection de l'environnement de la station balnéaire d'Omsk-Chernoluche, mais également un régime routier spécial qui s'applique aux zones de villégiature du 1er juin au 31 août. Pendant les vacances d'été de masse, la circulation des voitures est limitée le long de la route Omsk - Krasnoyarka (une route régionale) etentrée du bourg. En fait, à cette époque, un régime spécial de contrôle d'accès commence à s'appliquer à la station, qui est surveillée par des représentants de la Siberian Military Cossack Society (depuis 2015).

L'interdiction d'entrée est liée à la décision de l'administration du district d'Omsk de limiter le nombre de véhicules dans la zone de loisirs afin de ne pas aggraver la situation de l'environnement, des transports et d'éviter les accidents sur les routes. Ce dernier est particulièrement pertinent, car chaque année, Chernoluchinsky devient un lieu de loisirs de masse pour les enfants.

Pour se rendre dans la zone de villégiature en voiture privée, son propriétaire doit obtenir un laissez-passer spécial. Le document doit être obtenu auprès de l'administration du village ou de l'administration de la région d'Omsk. Les propriétaires de véhicules immatriculés à Chernoluchy reçoivent immédiatement des laissez-passer. Les autres personnes doivent attendre l'approbation - 5-6 jours ouvrables.

La restriction d'entrée ne s'applique pas aux véhicules d'urgence, aux véhicules livrant des médicaments et de la nourriture à la colonie, ainsi qu'aux bus de passagers.

Une question assez populaire est de savoir comment se rendre à Omsk et Chernoluchi. Les automobilistes peuvent se rendre à la station en suivant l'autoroute de Krasnoïarsk. La branche de gauche bifurque ensuite sur les routes menant à Chernoluchinsky et Krasnoyarka.

omsk chernoluche comment s'y rendre

Vous pouvez également arriver à la récréation forestière en utilisant les transports en commun. Depuis Omsk, Chernoluche est située à 48 km au nord-ouest. Les bus réguliers de JSC "Omskoblavtotrans" circulent tous les jours avec un intervalle de 2-3 heuressur les routes Omsk - Chernoluche ou Omsk - sanatorium "Forêt russe". Dans le village, le dernier arrêt de bus est la gare, située rue Torgovaya, maison 7, lettre A.

Lieux de repos: liste et aperçu des prix

Dans la zone de villégiature du village de Chernoluchinsky, il y a 15 centres de loisirs en activité et 2 autres institutions similaires au début de 2017 sont en construction. Ils sont situés à la fois dans la colonie et au-delà de ses frontières, ils ont un territoire de superficie différente et le volume de services fournis.

centres de loisirs chernoluche omsk

Parmi les maisons de repos, nous pouvons souligner les suivantes:

  • "Fairy Tale", complexe récréatif champêtre. Le coût des chambres est de 1 500 roubles, à l'exclusion des autres services.
  • A.I. Base Pokrychkine. Le prix varie de 1 000 à 15 000 roubles (une maison séparée).
  • Park-hotel "Dream" offre à ses clients des maisons séparées à partir de 8 000 roubles par jour.
  • Maison de repos "Forêt russe" - prix de la chambre à partir de 2 000 roubles.

Sujet populaire

Resort area "Omsk - Chernoluche": forest recreation

Table of contents:

Resort area "Omsk - Chernoluche": forest recreation
Resort area "Omsk - Chernoluche": forest recreation
Anonim

About the zone "Omsk - Chernoluche" is known to all Omsk residents and even those who have never been there. Located on the picturesque bank of the Irtysh, the village with adjacent lands is included in the resort area of ​​local importance and is considered a healing area. The relic pine forest and birch forests located in Chernoluchinsky create a special microclimate that has a beneficial effect on he alth.

History of the settlement

The modern resort "Omsk - Chernoluche" is relatively young and was founded only in the 1950s. The village got its name from a nearby village with the same name (currently part of the Novotroitsk rural settlement, population 249), founded back in 1670.

The name of the village is associated with the area where it is located. The steep bend of the Irtysh River (bend) was called by the locals "Black Bow". Thus the village at the bend received an adapted name.

omsk chernoluche

An ordinary dacha village from Chernoluchye didn't work out. Beautiful natureand medical microclimate became the reason for the appearance of rest houses, children's and adult he alth camps in the area, and in 1962 the area received the status of a local resort and appropriate protection (a ban on deforestation, hunting, industrial enterprises).

Infrastructure and Features

Currently, Chernoluchinsky is the administrative center of the rural settlement of the same name, territorially included in the Omsk municipal district. As of January 2017, the area of ​​the settlement is 680 hectares and 1,510 people permanently reside within its borders. 64% of residents are of working age, but only 34% are economically active (employed or self-employed).

The village has infrastructure facilities to meet the needs of the local population. Among them:

  • Secondary school.
  • Children's sports school.
  • Kindergarten.
  • Feldsher-obstetric station.

Also, there are 4 cafes, 2 bars, 10 saunas (baths), 2 pharmacies and more than 10 retail stores in Chernoluchinsky. And this is without taking into account the services and goods that the recreation centers "Chernoluchye - Omsk" provide.

Features of transport communication

The status of a recreational zone entails not only the environmental protection of the Omsk-Chernoluche resort, but also a special road regime that applies to resort areas from June 1 to August 31. During a mass summer holiday, the movement of cars is limited along the Omsk - Krasnoyarka road (a regional road) andentrance to the village. In fact, at this time, a special access control regime begins to operate in relation to the resort, which is monitored by representatives of the Siberian Military Cossack Society (since 2015).

The entry ban is related to the decision of the Omsk District Administration to limit the number of vehicles in the recreation area so as not to worsen the environmental, transport situation and avoid accidents on the roads. The latter is especially relevant, because every year Chernoluchinsky becomes a place of mass children's recreation.

To travel to the resort area by private car, its owner needs to obtain a special pass. The document must be obtained from the administration of the village or from the Administration of the Omsk region. Vehicle owners registered in Chernoluchy receive passes immediately. Other persons need to wait for approval - 5-6 business days.

The entry restriction does not apply to emergency vehicles, vehicles delivering medicines and food to the settlement, as well as passenger buses.

The question of how to get to Omsk and Chernoluchi is quite popular. Motorists can get to the resort by following the Krasnoyarsk highway. The left branch subsequently forks into roads leading to Chernoluchinsky and Krasnoyarka.

omsk chernoluche how to get there

You can also arrive at the forest recreation using public transport. From Omsk, Chernoluche is located 48 km to the north-west. Regular buses of JSC "Omskoblavtotrans" run daily with an interval of 2-3 hourson the routes Omsk - Chernoluche or Omsk - the sanatorium "Russian Forest". In the village, the final bus stop is the station, located at Torgovaya Street, house 7, letter A.

Resting places: list and price overview

In the resort area of ​​​​the village of Chernoluchinsky there are 15 operating recreation centers and 2 more similar institutions at the beginning of 2017 are under construction. They are located both within the settlement and beyond its borders, they have a territory of different area and the volume of services provided.

recreation centers chernoluche omsk

Among the rest houses we can highlight the following:

  • "Fairy Tale", country recreation complex. The cost of rooms is from 1,500 rubles, excluding other services.
  • A.I. Pokryshkin base. The price varies from 1,000 to 15,000 rubles (a separate house).
  • Park-hotel "Dream" provides guests with separate houses costing from 8,000 rubles per day.
  • Rest House "Russian Forest" - room price from 2,000 rubles.

Popular topic