Sites touristiques de Nalchik. N altchik, République Kabardino-Balkarie

Table des matières:

Sites touristiques de Nalchik. N altchik, République Kabardino-Balkarie
Sites touristiques de Nalchik. N altchik, République Kabardino-Balkarie
Anonim

Dans notre article d'aujourd'hui, l'une des plus belles villes de Kabardino-Balkarie - Nalchik (Russie) sera présentée pour examen. Il est petit par sa superficie, mais unique par ses caractéristiques historiques, naturelles et culturelles. Comme toute autre ville, elle a sa propre biographie, sa propre image. Après avoir vu les sites touristiques de N altchik, vous tomberez vraiment amoureux de la perle de Kabardino-Balkarie. Alors commençons.

Elbrouz

Ce beau volcan à deux têtes est considéré comme l'un des plus grands volcans éteints de notre planète. La hauteur du pic ouest est de 5642 m, 5621 m - est. Ils sont séparés par une selle (5200 m). La distance entre les sommets est d'environ 3 km. En termes de magnitude, Elbrus est juste derrière le volcan Aconcagua et la montagne cracheuse de feu Llyulaylako (6960 m et 6723 m, respectivement). Une fois Elbrus avait un pouvoir colossal. Ses cendres reposent au pied du mont Mashuk - à près de 100 km du site de l'éruption. La conquête d'Elbrouz est très difficile à cause de la basse température (-1,4°C même en été), insenséevents et une odeur assez perceptible de sulfure d'hydrogène. Certes, cela ne confond pas tous les touristes et les grimpeurs. Des dizaines d'hommes courageux escaladent ce volcan chaque année. Il vaut mieux monter depuis le versant sud, où se concentrent les infrastructures: téléphérique, hôtels, restaurants. Le géant à deux têtes garde en silence des richesses inestimables dans les profondeurs. A son pied - "Vallée de Narzanov" célèbres sources thermales. Elbrus est visible de tous les coins de la région.

sites de n altchik

Jardin Atazhukinsky

C'est le nom du parc de la ville. Révélant les vues de N altchik, on ne peut qu'y prêter attention. Le parc est une véritable fierté des habitants. Et les invités qui viennent à Nalchik appellent cela un "miracle vert". Il s'agit d'un espace vert impressionnant en plein centre de la ville, qui se confond avec la zone de villégiature. C'est une sorte de musée et de réserve. Il existe plus de cinquante espèces d'arbres et d'arbustes qui ne poussent qu'en Kabardino-Balkarie. De plus, un grand nombre de plantations ont été apportées de Corée, du Japon, d'Amérique, de Chine, de Sibérie, d'Europe du Nord et d'Asie. La portée de l'article ne permettra pas d'énumérer et au moins de décrire brièvement chaque espèce. Disons simplement que même ces plantes poussent dans le parc qui ne se trouvent plus dans leur pays d'origine (par exemple, le ginkgo de Corée et de Chine, les paons du Japon, etc.). Aujourd'hui, seule la ville de N altchik (République Kabardino-Balkarie) peut se vanter de cette beauté.

Palais des Célébrations et Théâtre Vert

ville de n altchik

Un élégant bâtiment architectural, immergé dans la verdure d'un parc accueillant, a étéconstruit en 1957 en l'honneur du 400e anniversaire de l'adhésion de la république à la Russie. C'est l'un des coins les plus pittoresques de N altchik. Le Palais des Fêtes est situé près d'une rivière de montagne et d'un lac. L'architecte du projet (Georgy Mosulishvili) a réussi à intégrer la structure dans l'ensemble du parc de manière si harmonieuse que non seulement elle ne semble pas étrangère, mais se confond littéralement avec le royaume des tilleuls, des frênes, des charmes, des ormes, des hêtres, des noisetiers. Et au printemps, lorsque le flanc de la montagne est couvert de furoncles blancs comme neige d'arbres fruitiers sauvages parfumés, le Palais des Fêtes est particulièrement tendre.

Beaucoup ont de bons souvenirs du Green Theatre. Soit dit en passant, il a été construit avec le Palais des Célébrations. Ce fut alors un restaurant. En 2002, il a été reconstruit, mais les solutions architecturales uniques et l'aspect général unique ont été conservés. Désormais, même des artistes de classe mondiale peuvent être invités ici: la superficie des amphithéâtres au total est de 1050 mètres carrés. M. Au sous-sol il y a un café avec une salle de banquet. Le premier et les étages supérieurs sont réservés aux salles de répétition, un foyer spacieux, des loges. La conception des tribunes (2560 places) est monolithique et préfabriquée, conçue depuis plusieurs décennies. La nouvelle scène du théâtre peut accueillir un grand orchestre

Musée. Tkachenko

Itinéraires de N altchik

Nalchik possède de nombreuses institutions culturelles. La galerie conserve les œuvres de Levitsky, Bryulov, Aivazovsky, Shishkin, Lansere, Kuindzhi, et les œuvres de maîtres locaux contemporains sont également exposées ici. Il a été décidé d'ouvrir un musée d'art en 1959. Les expositions changent tous les 1,5 mois (collections personnelles, personnelles, anniversaire, thématiques, échange). très largereprésentée par la période soviétique. Les pièces d'art populaire sont toujours populaires.

Restaurant Sosruko

n altchik kabardino république balkar

Sans aucun doute, l'un des sites touristiques de N altchik. De plus, les habitants le considèrent comme un symbole de la ville. Il a été construit sur Kizilovka (une montagne de 600 mètres de haut) et est visible de n'importe quel coin de N altchik. Le restaurant est une structure architecturale inhabituelle, réalisée sous la forme de la tête d'un héros puissant avec une main tendue avec une torche. "Sosruko" a reçu à plusieurs reprises des récompenses et des prix pour son originalité. Le restaurant sert des plats nationaux. Les auteurs du projet étaient F. Kalmykov (sculpteur), Z. Ozov (sculpteur), Palagashvili (architecte). Après une refonte majeure effectuée en 2004, deux salles sont apparues - une salle de chasse et une salle des jeunes (à deux niveaux), une cascade décorative avec des oiseaux et un robinet qui se déverse dans le bol makhsym.

Le restaurant est devenu le lien principal du centre "Malaya Kizilovka" (centre d'excursion). La montagne est accessible en voiture, mais la plupart des gens préfèrent le télésiège. Ce dernier mène également à la ville des attractions.

Lac N altchik

Mosquée de la cathédrale

Situé sur le site d'un ancien cinéma (Shogentsukov str.). Le caractère national et régional se lit ici en tout: dans l'image même, dans les matériaux, dans la décoration. C'est un bâtiment très coloré et lumineux - un dôme bleu, des murs vitrés de vitraux dorés réfléchissants, une décoration en pierres "sauvages". La mosquée elle-même est située sur une petite zone ronde. Autour - carreaux pavés avec un motif orienté vers La Mecque etclôture décorative. La superficie totale de la mosquée est de 1700 m². m. Il peut accueillir simultanément environ 1000 paroissiens.

Mosquée de la cathédrale de N altchik

Arche de l'Amitié

L'ouverture de ce mémorial a été programmée pour coïncider avec le 450e anniversaire de l'union amicale entre la Kabardino-Balkarie et la Russie. Le bâtiment a été conçu par Muzarib Bzhakhov et construit aux dépens des fonds personnels du président Arsen Kanokov.

Initialement, l'arc devait être décoré de bas-reliefs représentant des scènes de l'histoire Adyghe et de l'épopée Nart. Sur les socles, il était prévu d'installer des figures en bronze coulé de personnes qui ont apporté une contribution significative au développement du pays. Il y avait de nombreux candidats - du prince Kanokov au tsar Grozny. Un autre nom était également prévu ("Triumphal"). Cependant, toutes ces propositions ont été rejetées par le Conseil consultatif public. Le débat dura longtemps. En conséquence, ils ont décidé d'installer des statues de bronze sans les personnifier. Le nom a également été modifié.

L'arche commémorative de l'amitié a été conservée dans un style strict. Aujourd'hui, s'étant insérée dans l'ensemble général, la ville de N altchik (République Kabardino-Balkarie) la considère comme l'une de ses nombreuses cartes de visite.

n altchik russie

Temple

Construit en l'honneur de Marie-Madeleine. L'Église honore particulièrement ceux qui ont été les premiers à connaître le Christ ressuscité. Parmi les rares était Marie de Magdala (le nom de la ville). Ce nom a été donné lors du baptême à la fille de Temryuk Idarov (fille du prince Kabardian). Par la suite, elle est devenue l'épouse d'Ivan le Terrible. Le mariage dynastique a encore cimenté l'union de Kabarda et de la Russie (1557).

Le temple peut accueillir un millier de fidèles.Il s'agit d'un temple à cinq dômes, construit dans le style byzantin, en tenant compte de tous les canons orthodoxes. La première pierre a été posée en septembre 2004. La consécration a eu lieu en même temps. Maintenant, c'est un bel immeuble de deux étages. Le premier niveau a été pris sous le baptême, les ateliers, les buanderies, le second - pour les fidèles. La majeure partie est réservée au chœur. De là, vous pouvez accéder au clocher. Le premier niveau est un porche, un porche couvert. L'ensemble du site occupe 7 000 mètres carrés. m, 800 m². m.

En 2010, le 18 avril, le premier service a eu lieu - la Divine Liturgie. Ce temple n'est pas seulement le site de Nalchik, c'est la dignité des orthodoxes et de tous les résidents de la KBR.

Église de Marie-Madeleine de Nalchik

Hippodrome

Les chevaux ont toujours été tenus en haute estime par les montagnards. Les races kabardes ont toujours été différentes de beaucoup d'autres. Ils sont sans prétention, robustes, beaux et gracieux. Au sein de la race, les sous-espèces Bekan, Shagdiy, Sholokh sont particulièrement appréciées. L'élevage de chevaux a été encouragé par la Russie tsariste. Des dizaines de milliers d'animaux ont été achetés pour la cavalerie, principalement de race kabarde.

Les épreuves de course de chevaux sur des hippodromes lisses sont une sorte d'examen qui évalue l'élevage de chevaux. Il fut décidé de construire un hippodrome en 1939. Cependant, la guerre causa d'énormes dégâts au cheptel. Seules des dizaines de chevaux pur-sang sont restés dans le fonds d'élevage du pays. Le déclin était si énorme que le bétail n'a été restauré que dans les années 60, et même alors seulement partiellement. La période de la perestroïka a presque réduit à néant tous les efforts. Il semblait que l'élevage de chevaux était mort. Les travaux d'élevage ont pratiquement cessé,les tests n'ont pas été effectués. L'hippodrome de N altchik s'effondrait… L'impulsion pour le développement de l'infrastructure de course «à moitié morte» n'a été donnée qu'en 2006, lorsque les autorités ont commencé à comprendre que la marque bien connue appelée l'hippodrome de Nalchik devait être prise avec le plus grand soin gravité. A. B. Kanokov (président de la république) a été le premier à investir une partie de ses fonds personnels (50 millions de roubles) dans l'élevage de chevaux. L'idée a été soutenue par de nombreux propriétaires de chevaux. Aujourd'hui, le complexe est véritablement florissant. De plus, il répond aux normes mondiales les plus élevées et est réparé par des experts.

Tours

Et voici à quoi ressemble N altchik sur la carte:

N altchik sur la carte

On peut parler des curiosités de Nalchik pendant longtemps et, peut-être, sans fin. Ici, chaque pierre a sa propre histoire, chaque recoin est fier du peuple indigène. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point Nalchik est colorée - lacs, montagnes, forêts avec des plantes étranges, des gens hospitaliers, une cuisine incroyable ! Il vous faudra beaucoup de temps pour découvrir par vous-même la ville et ses environs. Pour ceux qui n'ont que quelques jours à leur disposition, des voyages d'études sont pensés. Et pour ceux qui sont prêts à se débrouiller seuls, nous proposons d'aider les principales routes de N altchik.

  • 1 (taxi). Venant de st. Gaz (marché Strelka), à Malbakhov, Osetinskaya, le long de l'avenue Shogentsukov, à l'hôpital municipal n ° 2, Attoev et au village de Khasanya.
  • 2 (trolleybus). De Strelka, il va à Malbakhov, à Osetinskaya, puis - Shogentsukov Ave, Balkarskaya, puis Lenin Ave, Kuliev Ave et Orbita (Kirov).
  • 3 (trolleybus). DeShogenov à la division Taman, le long de l'Ossétie, Malbakhov, à Strelka.
  • 4 (trolleybus). Il découle de TU (direction), le long de Shogenov, division Taman, Osetinskaya, Shogentsukov Ave., Balkarskaya, Lenin Ave., Kuliev Ave., jusqu'à Orbita (Kirov St.).
  • 5 (taxi). Du coin de st. Shogenov-Kalmykov-Keshkov à Pouchkine, dans la rue. Tolstoï à la faculté de FC et PMNO.
  • 6 (taxi). De st. Chechenskaya à Nedelin, le long d'Ashurov, Kabardinskaya, Keshokov, Shogentsukov Ave., st. Kirov, au 5ème microdistrict (Tarchokov).
  • 7 (taxi). De la conserverie à Profsoyuznaya, Mostovaya, Keshokov (soviétique), Pouchkine, Tolstoï, le long de Chernyshevsky, à Kirov, Elbrusskaya, Kalyuzhny, Malbakhov, Gas (Strelka), à Teplichny Lane. Finale - Nord.

Sujet populaire

Sights of Nalchik. Nalchik, Kabardino-Balkarian Republic

Table of contents:

Sights of Nalchik. Nalchik, Kabardino-Balkarian Republic
Sights of Nalchik. Nalchik, Kabardino-Balkarian Republic
Anonim

In our today's article, one of the most beautiful cities of Kabardino-Balkaria - Nalchik (Russia) will be presented for review. It is small in area, but unique in historical, natural and cultural characteristics. Like any other city, it has its own biography, its own image. After seeing the sights of Nalchik, you will truly fall in love with the pearl of Kabardino-Balkaria. So let's get started.

Elbrus

This two-headed handsome volcano is considered one of the largest extinct volcanoes on our planet. The height of the western peak is 5642 m, 5621 m - eastern. They are separated by a saddle (5200 m). The distance between the peaks is about 3 km. In terms of magnitude, Elbrus is second only to the Aconcagua volcano and the fire-breathing mountain Llyulaylako (6960 m and 6723 m, respectively). Once Elbrus had colossal power. Its ashes lie at the foot of Mount Mashuk - almost 100 km from the site of the eruption. The conquest of Elbrus is very difficult due to the low temperature (-1.4 ° C even in summer), insanewinds and a rather noticeable smell of hydrogen sulfide. True, this confuses not all tourists and climbers. Dozens of brave men climb this volcano every year. It is better to climb from the southern slope, where the infrastructure is concentrated: cable car, hotels, restaurants. The two-headed giant silently keeps priceless riches in the depths. At its foot - "Valley of Narzanov" famous healing springs. Elbrus is visible from all corners of the region.

sights of nalchik

Atazhukinsky Garden

This is the name of the city park. Revealing the sights of Nalchik, one cannot but pay attention to it. The park is a real pride of the locals. And guests who come to Nalchik call it a "green miracle". This is an impressive green area in the very center of the city, which merges with the resort area. This is a kind of museum and reserve. There are more than fifty species of trees and shrubs that grow only in Kabardino-Balkaria. In addition, a huge number of plantations were brought from Korea, Japan, America, China, Siberia, Northern Europe, and Asia. The scope of the article will not allow to list and at least briefly describe each species. Let's just say that even those plants grow in the park that are no longer found in their homeland (for example, ginkgo from Korea and China, peacocks from Japan, etc.). Today, only the city of Nalchik (Kabardino-Balkarian Republic) can boast of this beauty.

Palace of Celebrations and Green Theater

city ​​of nalchik

An elegant architectural building, immersed in the greenery of a cozy park, wasbuilt in 1957 in honor of the 400th anniversary of the republic's accession to Russia. This is one of the most picturesque corners of Nalchik. The Palace of Celebrations is located near a mountain river and a lake. The architect of the project (Georgy Mosulishvili) managed to fit the structure into the park ensemble so harmoniously that it not only does not seem alien, but literally merges with the realm of lindens, ash trees, hornbeams, elms, beeches, hazels. And in spring, when the slope of the mountain is covered with snow-white boiling fragrant wild-fruit trees, the Palace of Celebrations looks especially tender.

Many have fond memories of the Green Theatre. By the way, it was built together with the Palace of Celebrations. Then it was a restaurant. In 2002, it was reconstructed, but the unique architectural solutions and the unique overall look were left. Now even world-class artists can be invited here: the area of ​​​​the amphitheaters in total is 1050 square meters. m. In the basement there is a cafe with a banquet hall. The first and upper floors are reserved for rehearsal rooms, a spacious foyer, dressing rooms. The design of the stands (2560 seats) is monolithic and prefabricated, designed for several decades. The new theater stage can accommodate a large orchestra

Museum. Tkachenko

Nalchik routes

Nalchik owns many cultural institutions. The gallery keeps the works of Levitsky, Bryulov, Aivazovsky, Shishkin, Lansere, Kuindzhi, and the works of contemporary local masters are also exhibited here. It was decided to open an art museum in 1959. Exhibitions change every 1.5 months (personal collections, personal, anniversary, thematic, exchange). very widerepresented by the Soviet period. Folk art pieces are consistently popular.

Restaurant Sosruko

nalchik kabardino balkar republic

Undoubtedly, one of the sights of Nalchik. Moreover, residents consider it a symbol of the city. It was built on Kizilovka (a mountain 600 meters high) and is visible from any corner of Nalchik. The restaurant is an unusual architectural structure, made in the form of the head of a mighty hero with an outstretched hand with a torch. "Sosruko" has repeatedly received awards and prizes for originality. The restaurant serves national dishes. The authors of the project were F. Kalmykov (sculptor), Z. Ozov (sculptor), Palagashvili (architect). After a major overhaul carried out in 2004, two halls appeared - a hunting hall and a youth hall (two-tiered), a decorative waterfall with birds and a tap from which pours into the makhsym bowl.

The restaurant has become the main link of the center "Malaya Kizilovka" (excursion center). The mountain can be reached by car, but most people prefer the chairlift. The latter also leads to the city of attractions.

Nalchik lake

Cathedral Mosque

Located on the site of a former cinema (Shogentsukov str.). The national and regional character is read here in everything: in the very image, in the materials, in the decoration. This is a very colorful and bright building - a blue dome, walls glazed with reflective golden stained-glass windows, decoration from "wild" stones. The mosque itself is located on a small round area. Around - paved tiles with a pattern oriented to Mecca anddecorative fence. The total area of ​​the mosque is 1700 sq. m. It can simultaneously accommodate about 1000 parishioners.

Nalchik Cathedral Mosque

Friendship Arch

The opening of this memorial was timed to coincide with the 450th anniversary of the friendly union between Kabardino-Balkaria and Russia. The building was designed by Muzarib Bzhakhov, and built at the expense of the personal funds of President Arsen Kanokov.

Initially, the arch was going to be decorated with bas-reliefs depicting scenes from the Adyghe history and the Nart epic. On the pedestals it was planned to install cast bronze figures of people who made a significant contribution to the development of the country. There were many candidates - from Prince Kanokov to Tsar Grozny. Another name was also planned ("Triumphal"). However, all these proposals were rejected by the Public Advisory Council. The debate went on for a long time. As a result, they decided to install bronze statues without personifying them. The name has also been changed.

The Memorial Arch of Friendship was kept in a strict style. Now, having fit into the general ensemble, the city of Nalchik (Kabardino-Balkarian Republic) considers it one of several of its calling cards.

nalchik russia

Temple

Built in honor of Mary Magdalene. The Church especially honors those who were the first to know about the resurrected Christ. Among the few was Mary of Magdala (the name of the city). This name was given at baptism to the daughter of Temryuk Idarov (daughter of the Kabardian prince). Subsequently, she became the wife of Ivan the Terrible. The dynastic marriage further cemented the union of Kabarda and Russia (1557).

The temple can accommodate a thousand worshipers.This is a five-domed temple, built in the Byzantine style, taking into account all Orthodox canons. The first stone was laid in September 2004. The consecration took place at the same time. Now it is a beautiful two-story building. The first level was taken under the baptismal, workshops, utility rooms, the second - for the worshipers. Most of it is reserved for the choir. From here you can get to the bell tower. The first level is a porch, a covered porch. The entire site occupies 7 thousand square meters. m, 800 sq. m.

In 2010, on April 18, the first service was held - the Divine Liturgy. This temple is not just the sights of Nalchik, it is the dignity of the Orthodox and all residents of the KBR.

Nalchik Church of Mary Magdalene

Hippodrome

Horses have always been held in high esteem by the highlanders. Kabardian breeds have always been different from many others. They are unpretentious, hardy, beautiful and graceful. Within the breed, the subspecies Bekan, Shagdiy, Sholokh are especially valued. Horse breeding was encouraged by tsarist Russia. Tens of thousands of animals were purchased for the cavalry, mostly of the Kabardian breed.

Race trials of horses at smooth racecourses are a kind of exams that give marks to horse breeding. It was decided to build a hippodrome in 1939. However, the war caused enormous damage to the livestock. Only dozens of thoroughbred horses remained in the country's breeding fund. The decline was so huge that the livestock was restored only by the 60s, and even then only partially. The period of perestroika almost brought all efforts to nothing. It seemed that horse breeding was dead. Breeding work has practically ceased,tests were not carried out. The Nalchik hippodrome was collapsing… The impetus for the development of the “half-dead” racing infrastructure was given only in 2006, when the authorities began to understand that the well-known brand called the Nalchik Hippodrome should be taken with the utmost seriousness. The first who invested part of his personal funds (50 million rubles) in horse breeding was A. B. Kanokov (president of the republic). The idea was supported by many horse owners. Today the complex is truly flourishing. Not only that, it meets the highest global standards and is fixed by experts.

Tours

And this is what Nalchik looks like on the map:

Nalchik on the map

One can talk about the sights of Nalchik for a long time and, perhaps, endlessly. Here, every stone has its own history, every corner is proud of the indigenous people. You can't even imagine how colorful Nalchik is - lakes, mountains, forests with outlandish plants, hospitable people, amazing cuisine! It will take a lot of time to get to know the city and its surroundings on your own. For those who have only a few days at their disposal, study tours are thought out. And for those who are ready to cope on their own, we offer to help the main routes of Nalchik.

  • 1 (taxi). Coming from st. Gas (Strelka market), to Malbakhov, Osetinskaya, along Shogentsukov Avenue, to city hospital No. 2, Attoev and to the village of Khasanya.
  • 2 (trolleybus). From Strelka it goes to Malbakhov, to Osetinskaya, then - Shogentsukov Ave, Balkarskaya, then Lenin Ave, Kuliev Ave and Orbita (Kirov).
  • 3 (trolleybus). FromShogenov to the Taman division, along the Ossetian, Malbakhov, to the Strelka.
  • 4 (trolleybus). It follows from TU (management), along Shogenov, Taman division, Osetinskaya, Shogentsukov Ave., Balkarskaya, Lenin Ave., Kuliev Ave., to Orbita (Kirov St.).
  • 5 (taxi). From the corner of st. Shogenov-Kalmykov-Keshkov to Pushkin, on the street. Tolstoy to the faculty of FC and PMNO.
  • 6 (taxi). From st. Chechenskaya to Nedelin, along Ashurov, Kabardinskaya, Keshokov, Shogentsukov Ave., st. Kirov, to the 5th microdistrict (Tarchokov).
  • 7 (taxi). From the cannery to Profsoyuznaya, Mostovaya, Keshokov (Soviet), Pushkin, Tolstoy, along Chernyshevsky, to Kirov, Elbrusskaya, Kalyuzhny, Malbakhov, Gas (Strelka), to Teplichny Lane. Final - Northern.

Popular topic