Bateau hydroptère "Rocket": description, spécifications. Le transport de l'eau

Table des matières:

Bateau hydroptère "Rocket": description, spécifications. Le transport de l'eau
Bateau hydroptère "Rocket": description, spécifications. Le transport de l'eau
Anonim

Boat "Rocket" est un navire équipé d'ailes sous la ligne de flottaison. Il est classé "P" et est conçu pour desservir 64 à 66 passagers en même temps. La capacité spécifique est déterminée par la modification du véhicule. La "Fusée" a des dimensions de 2754,5 m, pendant le parcours elle s'installe de 1,1 m, au ralenti - de 1,8 m se déplace à une vitesse ne dépassant pas 70 km/h, mais la vitesse normative est de 60 à 65km/h. La conception a une hélice et le moteur principal est réglé sur 900-1000 chevaux.

bateau fusée

C'est intéressant

Le bateau "Rocket" n'est pas un produit unique, mais toute une série, mise en production à l'époque de l'Union soviétique. Les projets sur lesquels ces navires ont été construits s'appelaient:

  • 340ME;
  • 340;
  • 340E.

A commencé à fabriquer des navires en 1957. Leur production s'est poursuivie jusque vers le milieu des années 70. Durant cette période, environ trois cents bateaux sont mis à l'eau pour le transport fluvial. Le premier d'entre eux a reçu le nom symbolique "Rocket-1". Par sa construction de droitétait fier de l'usine de Krasnoe Sormovo.

Le bateau "Rocket-1" a fait son premier voyage en 1957, il a été lancé le 25 août. La route passait entre Kazan et Nizhny Novgorod. Au total, le navire a parcouru 420 kilomètres de surface d'eau en seulement sept heures ! Les caractéristiques techniques présentées par le bateau Raketa ont frappé l'imagination des citadins. 30 personnes chanceuses sont devenues ces personnes qui, pour la première fois en si peu de temps sur l'eau, ont pu faire ce voyage passionnant.

bateau hydroptère

Présent et futur

Depuis que le bateau "Rocket" (la vitesse du navire peut atteindre 70 km/h) a montré d'excellents paramètres, il a rapidement gagné en popularité. Le nom de ce navire parmi le peuple est presque immédiatement devenu un nom familier. Cette tradition a survécu jusqu'à nos jours - aujourd'hui, tous les navires ressemblant à un bateau à moteur soviétique classique sont appelés "fusées".

À l'époque soviétique, le bateau fluvial "Rocket" n'était pas accessible à tous. Les familles aisées pouvaient se permettre un week-end dans une belle campagne: les pilotes emmenaient leurs passagers dans de charmantes baies et des baies inaccessibles aux voyageurs par voie terrestre. Mais le prix d'une telle croisière mordait. Par exemple, les trains électriques, sur lesquels il était possible de parcourir la même distance depuis la ville, étaient plusieurs fois moins chers. Néanmoins, il était tout simplement impossible d'imaginer un meilleur loisir nautique pour toute la famille que le bateau Raketa.

Aujourd'hui, ce navire est utilisé quotidiennement. Par exemple, on peut le voir à la station fluviale de Nizhny Novgorod. Fidèle au jour le jourles navires transportent des passagers entre les villes et emmènent les touristes sur des itinéraires touristiques.

hydroglisseurs

Majuscule "Fusée"

Les projets de bateaux ont été immédiatement considérés comme des schémas selon lesquels il serait nécessaire de construire des véhicules nautiques pour la grande capitale soviétique - Moscou. Par conséquent, ils ont été conçus par les meilleurs constructeurs navals de cette époque. En conséquence, dès le lancement du premier Rocket-1, ce navire s'est retrouvé dans la capitale dans les plus brefs délais. Son premier vol a été effectué en 1957 pendant les mois d'été, lorsqu'un festival dédié aux étudiants et à la jeunesse a eu lieu dans la ville. C'était un événement international, dans lequel les autorités allaient montrer tout ce qu'il y a de mieux en Union soviétique. Et les navires de la flotte fluviale, bien sûr, aussi.

Les hydroptères de masse n'ont commencé à opérer dans les eaux de Moscou qu'au début de la décennie suivante, où ils ont connu un succès bien mérité jusqu'en 2006. Et depuis 2007, les autorités ont lancé un programme de grande envergure destiné à restaurer les transports fluviaux, notamment le Rocket Park. Depuis 2009, quatre de ces navires effectuent des vols réguliers:

  • 102 (uniquement pour les vols VIP);
  • 185;
  • 191 (précédemment exécuté sous le nom de 244);
  • 246.

Des sources non officielles affirment que d'autres hydroptères basés sur les conceptions soviétiques légendaires apparaîtront bientôt dès que les travaux de restauration seront terminés.

Caractéristiques générales

Un hydroglisseur est unun navire à grande vitesse qui fonctionne sur le principe du support dynamique. Le navire a une coque et en dessous se trouvent des "ailes". Si le navire se déplace lentement ou s'immobilise, l'équilibre est assuré par la force d'Archimède. Avec une augmentation de la vitesse, il y a une élévation au-dessus de la surface de l'eau par la force provoquée par les ailes. Cette solution de conception minimise la résistance à l'eau, ce qui affecte la vitesse.

types de transport par eau

Les types de transport fluvial avec des ailes ont rendu ce qui semblait auparavant impossible - la navigation à grande vitesse le long des voies navigables du pays. Désormais, les trajets ont commencé à prendre quelques heures, ce qui a entraîné une augmentation rapide de la popularité des transports. Dans le même temps, les navires sont relativement peu coûteux à exploiter et se caractérisent par une longue durée de vie. Tout cela est devenu la base de la compétitivité qui, dès leur lancement et jusqu'à aujourd'hui, les transports fluviaux « ailés » sont de sérieux rivaux aux autres moyens de transport.

Non-roquettes "Fusées"

"Rocket" n'était pas le seul véhicule de ce type. Le premier lancement de ce navire historique pour les navires fluviaux a été effectué et l'année suivante, l'hydroptère Volga a fait un voyage. Soit dit en passant, il a été démontré à l'exposition de Bruxelles, et pour cause: le navire a pu obtenir une médaille d'or.

Deux ans plus tard, le premier Meteor (un autre analogue du Rocket) a été lancé, puis le Comet, qui est devenu le premier en mer pour ce type de navire. Des années plus tard, de nombreuses "mouettes" virent le jour,Tourbillons et satellites. Enfin, le navire Burevestnik, un navire à turbine à gaz à part entière, peut être qualifié de summum de la construction navale dans ce domaine.

Fierté de la Terre des Soviets

L'Union soviétique possédait la plus grande base d'hydroptères, et cela était largement assuré par le fait que la production de "Rockets" était bien établie. Mais le pays lui-même n'a pas utilisé tout ce qu'il a produit: des canaux de vente de bateaux à moteur à l'étranger ont été créés. Au total, les "Rockets" ont été vendus dans plusieurs dizaines de pays différents.

spécifications de fusée de bateau

Le développement des navires avec des ailes sous l'eau a été principalement réalisé par Rostislav Alekseev. "Rocket" est l'une des principales raisons de fierté. Le navire, conçu pour des trajets allant jusqu'à un demi-millier de kilomètres, a pleinement justifié l'argent investi et reste attractif à ce jour.

Production sérieuse

Lorsque les bateaux Raketa ont montré leurs excellents paramètres, prouvé leur fiabilité et qu'il est devenu clair qu'ils avaient des perspectives considérables, le gouvernement a décidé de lancer la production en série de ces navires. La tâche a été confiée à l'usine More située à Feodosia. Un peu plus tard, il a été possible d'établir la fabrication de navires dans les villes suivantes:

  • Leningrad;
  • Khabarovsk;
  • Nijni Novgorod;
  • Volgograd.

La production a également été organisée sur le territoire de la Géorgie, dans la ville de Poti.

Navires produits exportés vers:

  • Finlande;
  • Roumanie;
  • Lituanie;
  • Chine;
  • Allemagne.

Et aujourd'huiDes "fusées" vont dans certains de ces pays. Au fil du temps, de nombreux navires ont été convertis en datchas, restaurants, cafétérias.

vitesse de la fusée hors-bord

Comment était-ce prévu ?

En voyant le succès du navire, on ne peut s'empêcher de penser que c'est ce que le gouvernement avait prévu. Mais en était-il vraiment ainsi ? Le projet a été développé sous le contrôle du ministère de la Construction navale, financé par l'État - ce fait est incontestable. Mais les rapports historiques prouvent que les responsables n'associaient pas de véritables attentes et espoirs à ces modèles. Cela était en grande partie dû à l'idée non standard en tant que telle - ils craignaient qu'elle ne s'épuise complètement. Oui, et il fut un temps où il était très facile de rester "incompréhensible", ce qui pouvait non seulement devenir une nuisance, mais conduire à un effondrement complet.

Dans un effort pour faire tout son possible, le brillant constructeur naval soviétique Rostislav Alekseev s'est fixé la tâche du maximum - concevoir et construire un navire et le démontrer non seulement à n'importe qui, mais immédiatement à Khrouchtchev lui-même, c'est-à-dire en contournant toutes les autorités inférieures. Ce plan audacieux avait des chances de succès et fut mis en œuvre à l'été 1957. Le navire «sur toutes les ailes» a couru le long de la rivière de Moscou et n'a pas été amarré à un quai au hasard, mais à l'endroit où le secrétaire général aimait habituellement s'arrêter. Alekseev a personnellement invité Nikita Khrouchtchev à bord. Ainsi commença la nage qui permit au navire de devenir légendaire. Même alors, la principale personne du pays a apprécié l'admiration du public pour le navire qui a dépassé tout le monde. Et le secrétaire général lui-même a été impressionné par la rapidité. C'est alors que la phrase est née, conservée pourdescendants: « Assez pour nous de monter des bœufs le long des rivières ! Construisons !".

L'histoire ne se termine jamais

Oui, les Rockets étaient populaires, ils faisaient la fierté de la nation, ils étaient aimés, connus, admirés, payés. Mais le temps a passé, les navires sont progressivement devenus obsolètes. Bien sûr, au début, ils ont été réparés, mais lorsque l'Union laïque s'est "dégradée", ce n'était pas aux navires. La détérioration technique et morale du transport fluvial n'a fait que s'accroître. À un moment donné, il semblait qu'il n'y avait pratiquement aucun avenir pour cette direction de véhicules, du moins pas dans les décennies à venir.

projets de bateaux

Et il y a quelques années, ils ont lancé un programme destiné à faire revivre les meilleurs navires à moteur de l'Union soviétique - "Rockets". Et avec eux, il a été décidé d'investir dans les comètes et les météores. Malgré la situation économique plutôt difficile du pays, le gouvernement a réussi à allouer des fonds pour des travaux visant à améliorer les transports et à moderniser les navires pour répondre aux besoins des temps modernes. Un programme spécial a été développé pour soutenir les navires avec des ailes sous l'eau. L'année 2016 est devenue importante, lorsque le navire "Kometa 120M" a dû démontrer que les efforts déployés n'étaient pas vains.

Mais Rocket était-il le premier ?

Maintenant, peu de gens s'en souviennent, mais le "Rocket" n'était pas la première tentative de création de ce type de transport. Même avant cela, des développements étaient en cours, suggérant que la meilleure vitesse pourrait être atteinte si les ailes étaient placées sous la coque du navire. Pour la première fois, l'idée d'un tel navire est née au 19ème siècle !

fusée fluviale

Pourquoi n'a-t-il pas été possible de concevoir quoi que ce soit de sensé avant qu'Alekseev ne le fasse ? Au début, on utilisait des machines à vapeur dont la puissance est plutôt limitée. Ils n'étaient tout simplement pas suffisants pour développer la vitesse à laquelle les ailes seraient vraiment utiles. Par conséquent, à ce stade, tout s'est terminé par des fantasmes et des suppositions "comment cela peut-il être". Cependant, ce sont des moments intéressants: le public voit régulièrement tous les nouveaux types de coques et les spécificités de la structure, les navires établissent des records, mais les mois passent - et ils sont déjà battus par de nouveaux navires. Cette course semblait interminable. Les gens ont appelé le premier navire équipé d'ailes sous l'eau, appelé la "grenouille". Bien qu'il se soit déplacé rapidement, il a sauté à la surface de l'eau et était plutôt instable.

Flotte rapide: c'était comment ?

En 1941, à Nizhny Novgorod (qui à l'époque s'appelait Gorky) à l'Institut industriel, une thèse a été soutenue sur un planeur avec des ailes sous l'eau. L'auteur de ce projet était Rostislav Alekseev - celui qui à l'avenir emmènera Khrouchtchev autour de Moscou avec une brise.

transport par voie navigable

Les dessins ont montré à la commission un excellent navire avec des performances à grande vitesse. Il était censé fonctionner sur un principe qui n'avait encore été mis en pratique par personne. Il n'y avait tout simplement rien de tel dans le monde à cette époque. Dire que le jury a été stupéfait signifie ne pas exprimer la moitié de sa joie et de sa surprise.

Opportunité et conservatisme

La soutenance de la thèse a été excellente pour Alekseev etl'a inspiré à rédiger un rapport dans lequel il proposait de donner vie au projet. Le document a été envoyé à la Marine, et bientôt la réponse a été reçue: les plans étaient infructueux, inacceptables et sans intérêt pour les concepteurs sérieux.

Les oncles adultes de la marine soviétique ne jouaient pas avec des jouets ! Eh bien, à la fin, ils ont signé une phrase plutôt flatteuse pour un jeune ingénieur: "Tu es trop en avance sur ton temps."

Quand la persévérance triomphe de l'incrédulité

Certains se seraient rendus à la place de Rostislav: il y avait une guerre, il n'y avait pas d'argent, la situation était catastrophiquement difficile, et il était complètement impossible d'imaginer ce que le futur proche menaçait. Mais le jeune spécialiste ne voulait pas baisser les bras. Un an seulement s'était écoulé depuis la lettre de refus, et maintenant Alekseev avait établi un contact avec Krylov, le concepteur en chef d'une usine spécialisée dans le transport par eau. Cet homme intelligent, capable de regarder vers l'avenir, a vu les possibilités d'une percée dans les dessins du nouvel ingénieur et a voulu les examiner de plus près. Ce qui suivit fut plusieurs années tendues dans les conditions de la guerre et peu après. De nombreux sceptiques ont réprimandé le projet, les ingénieurs y ont travaillé sans relâche. Et en 1957, a finalement connu un véritable succès.

navires de la flotte fluviale

Le nouveau navire a été testé rapidement, et immédiatement après, ils se sont dirigés vers la capitale, par coïncidence, lors du festival international auquel le chef de l'État était censé se rendre. En seulement 14 heures, le navire est arrivé sur les lieux, tandis que les bateaux fluviaux utilisés à cette époque parcouraient cette distance en trois jours environ. Eh bien, à propos de la façon dont il s'est avérél'histoire continue, vous le savez déjà.

Alekseev lui-même s'attendait-il à un tel triomphe ? Probablement oui. Bien qu'il était difficile de deviner l'échelle à l'avance. Attendons-nous maintenant le retour de la "Rocket" mise à jour sur les voies navigables de notre pays ? Sans aucun doute oui. Ce navire est devenu un trésor historique et national important, ainsi qu'un excellent véhicule de tous les jours.

Sujet populaire

Boat "Rocket" hydrofoil: description, specifications. Water transport

Table of contents:

Boat "Rocket" hydrofoil: description, specifications. Water transport
Boat "Rocket" hydrofoil: description, specifications. Water transport
Anonim

Boat "Rocket" is a vessel equipped with wings below the waterline. It is classified as "P" and is designed to serve 64-66 passengers at the same time. The specific capacity is determined by the modification of the vehicle. The "Rocket" has dimensions of 2754.5 m, during the course it settles by 1.1 m, while idle - by 1.8 m. move at a speed of no more than 70 km/h, but the normative speed is from 60 to 65 km/h. The design has one propeller, and the main engine is set to 900-1000 horsepower.

boat rocket

This is interesting

The boat "Rocket" is not a single product, but a whole series, put into production back in the period of the Soviet Union. The projects on which these ships were built were called:

  • 340ME;
  • 340;
  • 340E.

Began making ships in 1957. Their production continued until about the mid-70s. During this period, about three hundred boats were launched for river transportation. The first of them received the symbolic name "Rocket-1". By its construction by rightwas proud of the Krasnoe Sormovo plant.

The boat "Rocket-1" made its first voyage in 1957, it was launched on August 25th. The route ran between Kazan and Nizhny Novgorod. In total, the ship covered 420 kilometers of the water surface in just seven hours! The technical characteristics shown by the Raketa boat struck the imagination of the townsfolk. 30 lucky people became those people who for the first time in such a short time on the water were able to make this exciting journey.

hydrofoil boat

Present and future

Since the boat "Rocket" (the speed of the vessel is up to 70 km/h) showed such excellent parameters, it quickly gained popularity. The name of this vessel among the people almost immediately became a household name. This tradition has survived to this day - today all ships resembling a classic Soviet motor ship are called “rockets”.

In the Soviet period, the river boat "Rocket" was not available to everyone. We althy families could afford a weekend trip to some beautiful countryside: pilots took their passengers to charming bays and bays that were inaccessible to travelers by land. But the price of such a cruise bite. For example, electric trains, which could take the same distance from the city, were several times cheaper. Nevertheless, it was simply impossible to imagine a better water recreation for the whole family than the Raketa boat.

Today, this ship is used daily. For example, it can be seen at the river station in Nizhny Novgorod. Faithful from day to dayships carry passengers between cities and take tourists on sightseeing routes.

hydrofoils

Capital "Rocket"

Boat projects were immediately considered as schemes according to which it would be necessary to build water vehicles for the great Soviet capital - Moscow. Therefore, they were designed by the best shipbuilders of that era. Accordingly, as soon as the first Rocket-1 was launched, this ship ended up in the capital in the shortest possible time. Its first flight was made in 1957 during the summer months, when a festival dedicated to students and youth was held in the city. It was an international event, in which the authorities were going to show all the best that is in the Soviet Union. And the ships of the river fleet, of course, too.

Mass hydrofoils began to operate in the waters of Moscow only at the beginning of the next decade, where they enjoyed well-deserved success until 2006. And since 2007, the authorities launched a large-scale program designed to restore inland water transport, in particular, the Rocket Park. Since 2009, four such ships have been making regular flights:

  • 102 (only for VIP flights);
  • 185;
  • 191 (previously ran as 244);
  • 246.

Unofficial sources claim that other hydrofoils based on the legendary Soviet designs will soon appear as soon as the restoration work is completed.

General characteristics

A hydrofoil is aa high-speed ship that works on the principle of dynamic support. The ship has a hull, and under it are "wings". If the ship is moving slowly or standing still, the balance is provided by the Archimedean force. With an increase in speed, there is a rise above the water surface by the force provoked by the wings. This design solution minimized water resistance, which affects speed.

types of water transport

River types of water transport with wings have made what previously seemed impossible - high-speed navigation along the country's waterways. Now the trips began to take a matter of hours, which led to a rapid increase in the popularity of transport. At the same time, the ships are relatively inexpensive to operate and are characterized by a long service life. All this has become the basis for competitiveness, thanks to which, from the moment of their launch and to this day, "winged" types of water transport are serious rivals to other means of transportation.

Non-rocket "Rockets"

"Rocket" was not the only vehicle of this type. The first launch of this landmark ship for river ships was carried out, and the very next year the Volga hydrofoil boat went on a voyage. By the way, it was demonstrated at the Brussels exhibition, and for good reason: the ship was able to get a gold medal.

Two years later, the first Meteor (another analogue of the Rocket) was launched, and then the Comet, which became the first in the sea for this type of ship. Years later, numerous "Seagulls" saw the light,Whirlwinds and Satellites. Finally, the Burevestnik ship, a full-fledged gas turbine ship, can be called the pinnacle of shipbuilding in this area.

Pride of the Land of Soviets

The Soviet Union had the largest base of hydrofoils, and this was largely ensured by the fact that the production of "Rockets" was well established. But the country itself did not use everything that it produced: channels for selling motor ships abroad were established. In total, "Rockets" were sold to several dozen different countries.

boat rocket specifications

The development of ships with wings under water was mainly done by Rostislav Alekseev. "Rocket" is one of the important reasons for pride. The ship, created for routes up to half a thousand kilometers, fully justified the money invested in it and remains attractive to this day.

Production in earnest

When the Raketa boats showed their excellent parameters, proved their reliability and it became clear that they had considerable prospects, the government decided to start mass production of these ships. The task was entrusted to the More plant located in Feodosia. Somewhat later, it was possible to establish the manufacture of ships in the following cities:

  • Leningrad;
  • Khabarovsk;
  • Nizhny Novgorod;
  • Volgograd.

Production was also arranged on the territory of Georgia, in the city of Poti.

Produced ships exported to:

  • Finland;
  • Romania;
  • Lithuania;
  • China;
  • Germany.

And today"Rockets" go to some of these countries. Over time, many ships were converted into dachas, restaurants, cafeterias.

speedboat rocket speed

How was it intended?

Looking at how successful the ship has become, one can't help but think that this is what the government planned. But was it really so? The project was developed under the control of the Ministry of Shipbuilding, funded by the state - this fact is indisputable. But historical reports prove that officials did not associate real expectations and hopes with these models. This was largely due to the non-standard idea as such - they feared that it could completely burn out. Yes, and there was such a time when it was very easy to remain “incomprehensible”, which could not only become a nuisance, but lead to complete collapse.

In an effort to do everything possible, the brilliant Soviet shipbuilder Rostislav Alekseev set himself the task of maximum - to design and build a ship and demonstrate it not just to anyone, but immediately to Khrushchev himself, that is, bypassing all the lower authorities. This audacious plan had a chance of success and was implemented in the summer of 1957. The ship “on all wings” raced along the Moscow River and was moored not at a random pier, but at the place where the Secretary General usually liked to stop. Alekseev personally invited Nikita Khrushchev on board. And so began the swim that allowed the ship to become legendary. Even then, the main person of the country appreciated the admiration of the public for the ship that overtook everyone. And the secretary general himself was impressed by the speed. It was then that the phrase was born, preserved fordescendants: “Enough for us to ride oxen along the rivers! Let's build!”.

The story never ends

Yes, the Rockets were popular, they were the pride of the nation, they were loved, known, admired, paid for. But time passed, the ships gradually became obsolete. Of course, at first they were repaired, but when the Secular Union went "downhill", it was not up to the ships. The technical and moral deterioration of river transport only increased. At some point, it seemed that there was practically no future for this direction of vehicles, at least not in the coming decades.

boat projects

And a few years ago, they launched a program designed to revive the best motor ships of the Soviet Union - "Rockets". And along with them, it was decided to invest in Comets and Meteors. Despite the rather difficult economic situation in the country, the government managed to allocate money for work to improve transport and modernize ships to meet the needs of modern times. A special program was developed to support ships with wings underwater. The year 2016 became important, when the Kometa 120M ship had to demonstrate that the efforts made did not go to waste.

But was Rocket the first?

Now few people remember this, but the "Rocket" was not the first attempt to create this type of transport. Even before it, developments were underway, suggesting that the best speed could be achieved if wings were placed under the hull of the vessel. For the first time, the idea of ​​such a vessel was born back in the 19th century!

river boat rocket

Why was it not possible to design anything sensible before Alekseev did it? At first, steam engines were used, the power of which is rather limited. They simply were not enough to develop the speed at which the wings would be really useful. Therefore, at that stage, everything ended with fantasies and assumptions “how can this be.” However, these were interesting times: the public regularly saw all the new types of hulls and the specifics of the structure, the ships set records, but months passed - and they were already beaten by new ships. This race seemed endless. The people called the first ship equipped with wings underwater, called the "frog". Although he moved quickly, he jumped on the surface of the water and was rather unstable.

Fast fleet: how was it?

In 1941, in Nizhny Novgorod (which at that time was called Gorky) at the Industrial Institute, a thesis was defended on a glider with wings under water. The author of this project was Rostislav Alekseev - the one who in the future will take Khrushchev around Moscow with a breeze.

inland water transport

The drawings showed the commission an excellent vessel with high speed performance. It was supposed to work on a principle that had not yet been put into practice by anyone. There was simply nothing like it in the world at that time. To say who the jury was stunned means not to express half of their delight and surprise.

Opportunity and conservatism

The defense of the thesis was excellent for Alekseev andinspired him to write a report in which he proposed to bring the project to life. The document was sent to the Navy, and soon the answer was received: the schemes were unsuccessful, unacceptable and of no interest to serious designers.

Adult uncles in the Soviet Navy did not play with toys! Well, at the end they signed a rather flattering phrase for a young engineer: “You are too ahead of your time.”

When perseverance conquers unbelief

Some would have surrendered in Rostislav's place: there was a war, there was no money, the situation was catastrophically difficult, and it was completely impossible to imagine what the near future threatened. But the young specialist did not want to give up. Only a year had passed since the refusal letter, and now Alekseev had established contact with Krylov, the chief designer of a plant specializing in water transport. This smart man, able to look into the future, saw the possibilities of a breakthrough in the drawings of the newly minted engineer and wanted to take a closer look at them. What followed were several tense years in the conditions of the war and soon after it. Numerous skeptics scolded the project, the engineers worked on it tirelessly. And in 1957, finally came to real success.

river fleet ships

The new ship was tested quickly, and immediately after that they headed for the capital, coincidentally, during the international festival that the head of state was supposed to visit. In just 14 hours, the ship arrived at the place, while the river boats used at that time covered this distance in about three days. Well, about how it turned outthe story goes on, you already know.

Did Alekseev himself expect such a triumph? Probably yes. Although it was difficult to guess the scale in advance. Are we now waiting for the return of the updated "Rocket" to the waterways of our country? Undoubtedly yes. This ship has become an important historical and national treasure, as well as an excellent everyday vehicle.

Popular topic