Qu'est-ce que les voyages aquatiques dans le tourisme ? Urgences dans le voyage de l'eau

Table des matières:

Qu'est-ce que les voyages aquatiques dans le tourisme ? Urgences dans le voyage de l'eau
Qu'est-ce que les voyages aquatiques dans le tourisme ? Urgences dans le voyage de l'eau
Anonim

Les voyages aquatiques sont le genre d'activités de plein air qui deviennent de plus en plus populaires chez nous. Ce n'est pas surprenant: dans notre pays, il existe de nombreuses rivières de montagne turbulentes, la beauté étonnante des lacs et des mers. Voile, aviron, canoë, kayak, catamarans, rafting, kayak et rafting - le monde du tourisme nautique est très diversifié. Récemment, un nouveau type de loisirs extrêmes est apparu: surmonter des obstacles (cascades et chutes d'eau) sans embarcation du tout, dans certaines combinaisons économes en chaleur. Cet article est consacré à l'organisation de sorties nautiques. Comment anticiper tous les aléas et les éviter ? Comment parvenir à cet équilibre délicat pour que tous les participants à la campagne ressentent des émotions fortes face à l'émeute de la faune, et en même temps sachent qu'ils sont protégés autant que possible ?

Organisation d'une sortie aquatique

Élaboration du parcours et des horairesmouvement

La préparation d'un voyage aquatique nécessite non seulement une connaissance de la région, mais aussi la prise en compte des conditions climatiques et météorologiques, de la composition des touristes, de leur expérience et de leur endurance, ainsi que du choix des embarcations. Toutes les rivières ne sont pas adaptées au voyage: les bas-fonds, les fourrés, les ponts bas et les barrages se trouvent souvent sur les eaux peu profondes. Dans les grandes étendues d'eau, les grands navires représentent un danger. Les rivières de montagne adaptées au rafting sont classées en fonction de leur complexité en points: de un (le plus facile) à six (le plus extrême). Ceci doit être pris en compte lors du choix d'une équipe pour une randonnée. Les conditions climatiques et surtout météorologiques peuvent apporter des ajustements au niveau de difficulté du parcours prévu. S'il y a des débutants dans le groupe, il ne faut pas choisir des rivières dont la pente dépasse 1,5 m par kilomètre. Lorsque vous prévoyez d'aller à contre-courant, puis dans des sections avec un angle d'élévation de 1-1, 2 m, vous devez faire le câblage à l'avance, tirer la corde ou mettre des poteaux. Il faut également prévoir des places pour les h altes et les nuitées.

voyages aquatiques

Organisation d'une sortie aquatique

La personne responsable du voyage doit procéder à une inspection approfondie de l'embarcation. Contrairement aux randonnées, sur l'eau, tous les participants doivent se sentir comme une seule équipe, prête à affronter le danger de la vie. Et parce que la discipline doit être dure, comme dans l'armée. Un briefing préliminaire doit être effectué, au cours duquel les participants doivent se familiariser avec la gestion de l'embarcation, discuter de leurs actions en cas d'urgence et répartir les responsabilités entre les membres de l'équipe.

Sécuritévoyages aquatiques

La sécurité des sorties nautiques dépend en grande partie des actions coordonnées de l'ensemble du groupe. S'il y a des débutants dans l'équipe, mettez-les dans un kayak ou un kayak avec un touriste expérimenté. Peu importe la qualité de vos bateaux, emmenez le réparateur du groupe avec vous lors de votre randonnée. Des choses comme des pagaies de rechange, du caoutchouc fin pour les patchs, de la colle et une pompe sont indispensables.

Pendant la randonnée

L'organisateur et les capitaines de kayaks individuels, catamarans ou rafts doivent être capables de lire les panneaux de navigation installés le long de la côte et dans le plan d'eau lui-même, connaître les règles élémentaires de comportement sur l'eau. Sur les grands fleuves, il faut rester près du rivage, car le mouvement des chalands et des paquebots, des bateaux à moteur crée une vague dangereuse pour les barques légères. Lors d'un arrêt pour la nuit, il est nécessaire de retirer toutes les embarcations à terre et de les retourner. L'équipement d'un touriste partant en excursion aquatique devrait être plus diversifié. Entre autres choses, il devrait s'approvisionner en gants d'aviron, un sac hermétique étanche, où mettre un ensemble complet de vêtements et de chaussures. Les produits susceptibles d'être endommagés au contact de l'eau sont emballés dans du film plastique. Les charges plus lourdes sont placées dans le compartiment arrière et les charges plus légères sont placées à l'avant. Les effets personnels des touristes sont attachés à des ballons. Sur les catamarans, il est important de répartir les bagages de manière à ce que la charge à tribord et à bâbord soit la même.

Urgences dans le voyage de l'eau

Se déplacer le long de l'itinéraire

Les balades aquatiques doivent se dérouler de manière à ce que l'organisateur puissevoir et donner des ordres aux capitaines de kayaks individuels ou de catamarans. Le rythme de travail avec les avirons est défini par le rameur avant. En même temps, le capitaine ou son assistant dirige le navire. En eau calme, les kayaks ou les kayaks peuvent se déplacer en «troupeau», mais en courant rapide, ils doivent s'aligner sur une seule ligne. Dans un endroit peu profond où des pierres pointues et une vague chaotique peuvent être dangereuses pour un kayak, le leader (sur le premier bateau) donne l'ordre: « Alignez-vous dans la colonne de sillage ». Tous les navires s'alignent à une distance d'une ou deux coques et suivent le chef de la campagne. Si le catamaran s'échoue, il est déchargé, conduit sur une corde (ou porté à la main) et rempli de bagages. Dans les zones extrêmes, l'équipe quitte le navire en le contournant le long du rivage. Le bateau est transporté par drague ou sur ficelle. L'organisateur adjoint ferme la colonne des bateaux. Il devrait également avoir un sac à outils de réparation.

Équipement de protection individuelle

Les voyages aquatiques ont leurs spécificités. En plus d'un ensemble de vêtements de rechange, chaque participant doit avoir un gilet de sauvetage ou une ceinture en liège/mousse. Si le voyage se déroule le long d'une rivière de montagne orageuse, un casque de type moto est nécessaire pour protéger la tête des chocs avec des pierres. La randonnée en amont est associée à l'aviron actif, et donc des mitaines avec des doigts coupés sont nécessaires. Il faut également se rappeler que, contrairement à la randonnée, dans l'eau, la charge ne repose pas sur les jambes, mais sur les groupes musculaires des épaules, de la poitrine, des bras et du dos. Dans la trousse de secours, vous devez avoir une crème anesthésiante et chauffante.

Préparation d'un voyage aquatique

Urgences dans le voyage aquatique

Voyage sur l'eau, et en particulier le rafting sur les rivières de montagne, est dans une certaine mesure une forme extrême de loisirs. Par conséquent, tous les participants à la campagne doivent être préparés psychologiquement au fait que leur bateau chavirera et qu'ils se retrouveront eux-mêmes dans des eaux froides et orageuses. La confusion et le fait de succomber au danger sont aussi nocifs que la surestimation de ses capacités. Avant même le début du voyage, il faut «perdre» avec tous les participants toutes les urgences possibles dans le voyage aquatique. Il est nécessaire d'amener à l'automaticité l'algorithme des actions de toute l'équipe et de la victime elle-même dans tel ou tel danger. Il est même conseillé de pratiquer dans l'eau, de développer l'habileté de lancer et de recevoir une ligne de sauvetage, de faire du kayak, de nager avec un gilet de sauvetage dans un courant agité, etc.

Sujet populaire

What is water trips in tourism. Emergencies in the water trip

Table of contents:

What is water trips in tourism. Emergencies in the water trip
What is water trips in tourism. Emergencies in the water trip
Anonim

Water trips are the kind of outdoor activities that are becoming more and more popular with us. It is not surprising: in our country there are many turbulent mountain rivers, the amazing beauty of lakes and seas. Sailing, rowing, canoeing, kayaking, catamarans, rafting, kayaking and rafting - the world of water tourism is very diverse. Recently, a new type of extreme recreation has appeared: overcoming obstacles (cascades and waterfalls) without watercraft at all, in some heat-saving suits. This article is devoted to the organization of water trips. How to anticipate all hazards and avoid them? How to achieve that delicate balance so that all participants in the campaign experience strong emotions from the riot of wildlife, and at the same time know that they are protected as much as possible?

Organization of a water trip

Development of the route and schedulemovement

Preparation for a water trip requires not only knowledge of the area, but also taking into account climatic and weather conditions, the composition of tourists, their experience and endurance, and the choice of watercraft. Not all rivers are suitable for travel: shallows, thickets, low bridges, and dams are often found on shallow ones. In large water areas, large vessels pose a danger. Mountain rivers suitable for rafting are classified according to their complexity into points: from one (the easiest) to six (the most extreme). This should be taken into account when choosing a team for a trip. Climatic and especially weather conditions can make adjustments to the level of difficulty of the planned route. If there are beginners in the group, you should not choose rivers whose slope exceeds 1.5 m per kilometer. When you plan to go against the current, then in sections with an elevation angle of 1-1, 2 m, you need to make wiring in advance, pull the rope or put up poles. It is also necessary to provide places for h alts and overnight stays.

water trips

Organization of a water trip

The person in charge of the voyage must conduct a thorough inspection of the watercraft. Unlike hiking trips, on the water, all participants must feel like a single team, ready to face the danger to life. And because the discipline must be tough, as in the army. A preliminary briefing should be carried out, during which the participants should be familiarized with the management of the watercraft, discuss their actions in case of emergencies, and distribute responsibilities among the team members.

Safetywater trips

The safety of water trips largely depends on the coordinated actions of the entire group. If there are beginners in the team, put them in a kayak or kayak with an experienced tourist. No matter how excellent your boats are, take the group's repairman with you on your hike. Things like spare paddles, thin rubber for patches, glue and a pump are a must.

During the hike

The organizer and captains of individual kayaks, catamarans or rafts must be able to read navigation signs installed along the coast and in the water area itself, know the elementary rules of behavior on the water. On large rivers, it is necessary to stay close to the shore, since the movement of barges and steamers, motorized vessels creates a wave that is dangerous for light punts. When stopping for the night, it is necessary to pull out all watercraft ashore and turn them upside down. The equipment of a tourist going on water trips should be more diverse. Among other things, he should stock up on rowing gloves, a waterproof hermetic bag, where to put a full set of clothes and shoes. Products that can be damaged by contact with water are wrapped in plastic wrap. Heavier loads are placed in the aft compartment, and lighter loads are placed in the bow. Personal belongings of tourists are tied to balloons. On catamarans, it is important to distribute luggage so that the load on the starboard and port sides is the same.

Emergencies in the water trip

Move along the route

Water trips must take place in such a way that the organizer cansee and give orders to the captains of individual kayaks or catamarans. The pace of work with oars is set by the front rower. At the same time, the captain or his assistant steers the ship. On calm water, kayaks or kayaks can move in a “flock”, but in fast current they need to line up in one line. In a shallow place where sharp stones and a chaotic wave can be dangerous for a kayak, the leader (on the first boat) gives the command: "Line up in the wake column." All ships line up with a distance of one or two hulls, and follow the leader of the campaign. If the catamaran runs aground, it is unloaded, led on a rope (or carried by hand) and refilled with luggage. In extreme areas, the team leaves the ship, bypassing it along the shore. The boat is transported by drag or on a string. The assistant organizer closes the column of boats. He should also have a repair tool bag.

Personal protective equipment

Water trips have their own specifics. In addition to a spare set of clothing, each participant must have a life jacket or a cork/foam belt. If the journey takes place along a stormy mountain river, then a motorcycle-type helmet is required to protect the head from hitting stones. Hike upstream is associated with active rowing, and therefore mittens with cut fingers are needed. It must also be remembered that, unlike hiking, in water the load is not on the legs, but on the muscle groups of the shoulders, chest, arms and back. In the first aid kit, you must have an anesthetic and warming cream.

Preparing for a water trip

Emergencies in the water trip

Traveling on water, and especially rafting on mountain rivers, is to some extent an extreme form of recreation. Therefore, all participants in the campaign must be psychologically prepared for the fact that their boat will capsize, and they themselves will find themselves in cold and stormy water. Confusion and succumbing to danger are as harmful as overestimating one's capabilities. Even before the start of the trip, it is necessary to “lose” with all the participants all possible emergencies in the water trip. It is necessary to bring to automaticity the algorithm of actions of the whole team and the victim himself in this or that danger. It is even advisable to practice in the water, developing the skill of throwing and receiving a rescue line, riding a kayak, swimming in a life jacket in a rough current, etc.

Popular topic