Tourisme événementiel en Russie et dans le monde. Caractéristiques du tourisme événementiel, ses types

Table des matières:

Tourisme événementiel en Russie et dans le monde. Caractéristiques du tourisme événementiel, ses types
Tourisme événementiel en Russie et dans le monde. Caractéristiques du tourisme événementiel, ses types
Anonim

Le tourisme événementiel est l'un des types importants de l'industrie du tourisme moderne. Pour de nombreux pays du monde et d'Europe, c'est une source majeure de reconstitution du budget de l'État. Quelles sont les caractéristiques du tourisme événementiel ? Quels types de celui-ci peut être appelé? Et à quel point est-il développé en Russie ? Lisez tout à ce sujet ci-dessous.

Tourisme événementiel: l'essence du phénomène

Qu'est-ce que le tourisme événementiel ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Un petit exemple aidera à répondre à cette question. Imaginez une petite vieille ville avec un certain ensemble de sites historiques et architecturaux, plusieurs musées. Et puis un jour les autorités locales de cette ville prennent une décision: créer un festival aéronautique. Quelques années plus tard, des milliers de touristes viennent ici pour regarder des dizaines d'énormes ballons colorés s'élever dans le ciel.

Voilà à quoi ressemble littéralement le tourisme événementiel. Dans la littérature anglo-saxonne, on parle aussi de « tourisme événementiel ». Le mot événement peut être traduit en russe précisément par "événement","spectacle", "cérémonie". Ainsi, le tourisme événementiel n'est rien d'autre que le déplacement de personnes pour assister à un événement qui se déroule en dehors de leur lieu de résidence permanent.

tourisme événementiel

Les événements qui attirent les touristes peuvent être très différents. Par exemple, il peut s'agir d'un festival de musique avec des performances de groupes de rock célèbres ou d'un complexe de représentations théâtrales de rue. Les mouvements actifs de voyageurs provoquent également certaines compétitions sportives (par exemple, la Coupe du monde ou les Jeux olympiques).

Rôle et développement du tourisme événementiel

Dans l'industrie mondiale du tourisme, cette variété n'a été fermement établie qu'à la fin du siècle dernier. Au cours de la décennie suivante, le secteur du tourisme événementiel sur la planète a affiché un taux de croissance et de développement impressionnant. Des millions de personnes quittent leurs villes et villages chaque année pour visiter l'un des festivals, etc.

Les événements sont attractifs car ils sont uniques, authentiques et jamais répétés. En d'autres termes, pour ressentir des émotions vives et exceptionnelles, un touriste doit être à un certain endroit et à un certain moment.

développement du tourisme événementiel

Quel est le rôle du tourisme événementiel ? Il peut remplir plusieurs fonctions importantes. Par exemple:

  • attirer de nouveaux touristes;
  • stimuler le développement de l'infrastructure de la colonie;
  • promouvoir le renouveau des villes "déprimées";
  • construire une image positiverégion.

Principaux types d'événements

Les types modernes de tourisme événementiel sont déterminés par le thème de certains événements (événements). Certains d'entre eux sont organisés uniquement pour le plaisir, la détente et le divertissement. D'autres se fixent des objectifs plus fondamentaux: par exemple, pédagogiques, pédagogiques ou sportifs.

caractéristiques du tourisme événementiel

La typologie des événements dans le tourisme événementiel prévoit l'attribution de plusieurs de leurs classes (types). Parmi eux se trouvent:

  • événements culturels (carnavals, festivals, concerts, expositions, etc.);
  • sports et divertissements (championnats du monde et d'Europe, compétitions olympiques);
  • événements scientifiques et éducatifs (conférences, symposiums, séminaires et conférences);
  • business (réunions, conférences, présentations, salons professionnels et plus).

Tourisme événementiel dans le monde: les festivals et événements les plus célèbres

Le tourisme événementiel dans le monde se développe très rapidement. Après tout, c'est l'occasion non seulement de se reposer, mais aussi de faire partie intégrante de quelque chose de grandiose et de grand. Des visites d'événements inhabituels peuvent donner à une personne tout un tas d'émotions vives et inoubliables.

Les carnavals les plus célèbres au monde sont peut-être vénitiens et brésiliens. Ils étonnent les invités par leur ampleur et leur durée. Pendant plusieurs semaines, deux villes - Venise et Rio de Janeiro - se transforment essentiellement en immenses lieux de festival.

types de tourisme événementiel

Des milliers d'amoureux de la flore chaque septembreviennent à Amsterdam pour le Flower Parade annuel, et aussi au Japon pour voir le festival du bonsaï de leurs propres yeux. Les admirateurs des boissons alcoolisées peuvent être vus à l'Oktoberfest en Allemagne ou à la fête du vin en Moldavie.

Il y a des événements sportifs et musicaux (les plus populaires sont le concours annuel Eurovision de la chanson populaire, le festival de musique de Salzbourg, le festival de jazz de Montreux, etc.). Et des villes comme Milan ou Paris sont comme un aimant pour les personnes qui suivent sérieusement les dernières tendances de la mode.

Carnaval brésilien: grandiose et coloré

Le carnaval de Rio de Janeiro (ainsi que d'autres villes brésiliennes) a lieu chaque année. À la base, c'est une sorte d'analogue de la Maslenitsa russe, marquant le début du Carême. C'est ainsi que les Brésiliens disent adieu aux "plaisirs carnés" pendant quarante jours. Le carnaval est depuis longtemps la fête folklorique la plus importante de ce pays d'Amérique latine.

Cette célébration a été "apportée" au Brésil par les Portugais au 17ème siècle. Au cours des siècles suivants, le carnaval a changé sous l'influence culturelle d'autres pays - principalement la France et l'Italie. Au 19ème siècle, le carnaval au Brésil s'est enrichi de divers masques, de costumes colorés, ainsi que de quelques personnages colorés qui ont survécu jusqu'à ce jour.

Oktoberfest: fun et grisant

Oktoberfest est un énorme festival de la bière organisé chaque année à Munich. Le festival dure environ deux semaines. Pendant ce temps, ses participants, venus du monde entier,buvez jusqu'à six millions de litres de bière !

tourisme événementiel dans le monde

En général, environ 6 millions de touristes visitent l'Oktoberfest à Munich chaque année. Le chiffre d'affaires total de la fête est d'environ 450 millions d'euros. Tout au long de la célébration, plus d'une centaine de travailleurs médicaux travaillent sur le territoire du festival, dont la tâche est de donner vie aux "touristes de la bière" trop zélés.

Le tourisme événementiel en Russie et son développement

Quel est le développement du tourisme événementiel en Russie ? Aujourd'hui, notre pays peut offrir aux touristes étrangers plusieurs événements et événements intéressants et de haute qualité. Parmi ceux-ci:

  • Golden Mask (Festival de théâtre).
  • Festival international des arts de Kaliningrad.
  • Jour de la Victoire à Borodino.
  • Kinotavr festival à Sotchi.
  • Vacances d'été Ysykhak en Yakoutie et autres.
tourisme événementiel en Russie

En termes de diversité, le marché russe du tourisme événementiel n'est en rien inférieur au marché étranger. Cependant, en termes de financement, d'échelle et de niveau de formation, il perd considérablement.

Il est très important de réaliser que le tourisme événementiel peut devenir une source inépuisable de revenus pour une ville ou une région particulière de Russie. Ainsi, par exemple, rien qu'à Tobolsk, environ 20 événements différents sont organisés chaque année, qui reconstituent chaque année le budget de la ville d'environ 50 millions de roubles.

Bien sûr, un obstacle majeur au développement du tourisme événementiel en Russie est le sous-développementinfrastructure du pays (mauvaises routes, manque d'un nombre suffisant de bons hôtels, etc.). Bien souvent, ce type de tourisme met des bâtons dans les roues et la passivité des officiels, leur réticence à participer à la préparation de tel ou tel événement.

En conclusion…

Le tourisme événementiel est une branche de l'industrie du tourisme qui se développe activement au 21ème siècle. Ce sont des voyages multiples pour assister à certains événements, festivals, événements sportifs ou musicaux.

Les événements mondiaux les plus visités et les plus populaires sont les Jeux olympiques, les carnavals de Venise et de Rio de Janeiro, l'Oktoberfest, les courses de voitures de Formule 1, l'Eurovision, le festival du Moyen Âge à Sedan et bien d'autres.

Le marché russe du tourisme événementiel se développe également activement, mais il est encore nettement inférieur au marché étranger. Tous les événements en Russie perdent face aux événements étrangers à la fois en termes d'échelle et de financement.

Sujet populaire

Event tourism in Russia and in the world. Features of event tourism, its types

Table of contents:

Event tourism in Russia and in the world. Features of event tourism, its types
Event tourism in Russia and in the world. Features of event tourism, its types
Anonim

Event tourism is one of the important types of modern tourism industry. For many countries of the world and Europe, it is a major source of replenishment of the state budget. What are the features of event tourism? What types of it can be called? And how developed is it in Russia? Read all about it below.

Event tourism: the essence of the phenomenon

What is event tourism? What are its features? One small example will help answer this question. Imagine a small old town with a certain set of historical and architectural sights, several museums. And then one day the local authorities of this town make a decision: to establish an aeronautics festival. A couple of years later, thousands of tourists come here to watch dozens of huge and colorful balloons rise into the sky.

This is what event tourism looks like literally. In English-language literature, there is also such a thing as "event tourism". The word event can be translated into Russian precisely as "event","show", "ceremony". Thus, event tourism is nothing more than the movement of people to attend an event that takes place outside their permanent place of residence.

event tourism

The events that attract tourists can be very different. For example, it can be a music festival with performances by famous rock bands, or a complex of street theatrical performances. Active movement of travelers also provokes some sports competitions (for example, the World Cup or the Olympics).

The role and development of event tourism

In the global tourism industry, this variety of it was firmly established only at the end of the last century. In the next decade, the event tourism sector on the planet showed an impressive rate of growth and development. Millions of people leave their towns and villages every year to visit one of the festivals, etc.

Events are attractive because they are unique, authentic and never repeated. In other words, in order to get bright and exceptional emotions, a tourist needs to be in a certain place and at a certain time.

development of event tourism

What is the role of event tourism? It can perform several important functions. For example:

  • attract new tourists;
  • stimulate the development of the infrastructure of the settlement;
  • promote the revival of "depressed" cities and towns;
  • help build a positive imageregion.

Main types of events

Modern types of event tourism are determined by the theme of certain events (events). Some of them are held only for the sake of fun, relaxation and entertainment. Others set themselves more fundamental goals: for example, educational, educational or sports.

features of event tourism

The typology of events in event tourism provides for the allocation of several of their classes (types). Among them are:

  • cultural events (carnivals, festivals, concerts, exhibitions, etc.);
  • sports and entertainment (world and European championships, Olympic competitions);
  • scientific and educational events (conferences, symposiums, seminaries and lectures);
  • business (meetings, conferences, presentations, business fairs and more).

Event tourism in the world: the most famous festivals and events

Event tourism in the world is developing very rapidly. After all, it provides an opportunity not only to have a great rest, but also to become an integral part of something grandiose and big. Unusual event tours can give a person a whole bunch of bright and unforgettable emotions.

Perhaps the most famous carnivals in the world are Venetian and Brazilian. They amaze guests with their scale and duration. For several weeks, two cities - Venice and Rio de Janeiro - essentially turn into huge festival venues.

types of event tourism

Thousands of flora lovers every Septembercome to Amsterdam for the annual Flower Parade, and also to Japan to see the bonsai festival with their own eyes. Admirers of alcoholic drinks can be seen at the Oktoberfest in Germany or at the wine festival in Moldova.

There are sports as well as music events (the most popular are the annual Eurovision Popular Song Contest, the Salzburg Music Festival, the Montreux Jazz Festival and others). And cities like Milan or Paris are like a magnet for people who seriously follow the latest fashion trends.

Brazilian Carnival: grandiose and colorful

Carnival in Rio de Janeiro (as well as in other Brazilian cities) is held annually. At its core, it is a kind of analogue of the Russian Maslenitsa, marking the beginning of Lent. This is how Brazilians say goodbye to "meat pleasures" for forty days. Carnival has long been the most important folk festival in this Latin American country.

This celebration was "brought" to Brazil by the Portuguese back in the 17th century. In the following centuries, the carnival changed under the cultural influence of other countries - primarily France and Italy. In the 19th century, the carnival in Brazil was enriched with various masks, colorful costumes, as well as some colorful characters that have survived to this day.

Oktoberfest: fun and heady

Oktoberfest is a massive beer festival held annually in Munich. The festival lasts for about two weeks. During this time, its participants, who come from all over the world,drink up to six million liters of beer!

event tourism in the world

In general, about 6 million tourists visit the Oktoberfest in Munich every year. The total cash turnover of the holiday is approximately 450 million euros. Throughout the celebration, more than a hundred medical workers work on the territory of the festival, whose task is to bring to life too zealous "beer tourists".

Event tourism in Russia and its development

How developed is event tourism in Russia? Today, our country can offer foreign tourists several high-quality and interesting events and events. Among these:

  • Golden Mask (Theatre Festival).
  • International Arts Festival in Kaliningrad.
  • Victory Day at Borodino.
  • Kinotavr festival in Sochi.
  • Ysykhak summer holiday in Yakutia and others.
event tourism in Russia

In terms of diversity, the Russian event tourism market is in no way inferior to the foreign one. However, in terms of funding, scale and level of training, it loses significantly.

It is very important to realize that event tourism can become an inexhaustible source of income for a particular city or region of Russia. So, for example, in Tobolsk alone, about 20 different events are held annually, which annually replenish the city's budget by about 50 million rubles.

Of course, the underdevelopedthe infrastructure of the country (bad roads, lack of a sufficient number of good hotels, etc.). Quite often, this type of tourism puts a spoke in the wheels and the passivity of officials, their unwillingness to take part in the preparation for this or that event.

In conclusion…

Event tourism is a branch of the tourism industry that is actively developing in the 21st century. These are multiple trips to attend certain events, festivals, sports or music events.

The most visited and popular world events are the Olympic Games, carnivals in Venice and Rio de Janeiro, Oktoberfest, Formula 1 car races, Eurovision, the Sedan Medieval Festival and others.

The Russian event tourism market is also actively developing, but it is still significantly inferior to the foreign one. All events in Russia lose to foreign ones both in terms of scale and funding.

Popular topic