Jardin du Luxembourg. Ensemble palais et parc à Paris

Table des matières:

Jardin du Luxembourg. Ensemble palais et parc à Paris
Jardin du Luxembourg. Ensemble palais et parc à Paris
Anonim

Un vrai touriste, partant pour son prochain voyage, planifie toujours les sites à visiter. Il y a beaucoup de tels endroits à Paris - le Louvre, la Tour Eiffel, les Champs Elysées. Mais dans l'article, nous parlerons du parc, que vous devez voir de vos propres yeux. C'est le Jardin du Luxembourg. Situé dans la partie historique de la ville, il fait partie du célèbre complexe de palais, qui n'est pas inférieur à Versailles lui-même dans son luxe et sa pompe.

Un voyage dans l'histoire

L'italienne Maria Medici a contribué à l'émergence de ce magnifique parc et palais. Au XVIe siècle, étant la veuve du roi Henri IV, elle ordonna la création d'un jardin autour d'une bastide, située à l'écart de l'agitation de la capitale. Le projet du palais était basé sur l'image du Palazzo Pitti. Maria y a passé son enfance (loin à Florence). Comme vous le savez, cette ville italienne est l'un des principaux joyaux architecturaux du monde et surprend encore les ingénieurs modernes par la complexité et la splendeur des formes de construction.

jardin luxembourgeois

Selon l'idée originale, l'ensemble du palais et du parc était censé avoir de vastes zones forestières, des lacs artificiels, des parterres de fleurs luxuriantes. Pourpour que les plantes reçoivent tout ce dont elles avaient besoin (et que le terrain soit suffisamment grand), en 1613, la construction de l'aqueduc commença. Cela a duré plus de dix ans.

En 1617, le jardin du Luxembourg à Paris agrandit son domaine. Il s'agissait de terres adjacentes qui appartenaient auparavant à l'ordre monastique de l'Église catholique romaine.

Au XVIIe siècle, le parc était reconnu par les Parisiens comme un lieu propice à la détente. Des masses de gens ont commencé à lui rendre visite. Au 18ème siècle, les jardins du Luxembourg étaient une véritable source d'inspiration. Le parc a été visité par l'écrivain, penseur et philosophe français Jean-Jacques Rousseau, ainsi que par Denis Diderot, célèbre pédagogue et dramaturge. Guy de Maupassant était un passionné du jardin botanique et de la pépinière.

Le temps a passé, les propriétaires du palais et de ses parcs ont changé. Avec eux, le territoire s'est transformé. Le petit-fils de Marie de Médicis, Louis XIV, donne l'ordre de modifier l'espace autour des bâtiments au milieu du jardin. Il était complété par un magnifique tableau représentant l'avenue de l'Observatoire.

En 1782, le domaine a été restauré. Pendant les travaux, plusieurs hectares de la zone du parc ont été perdus. Ces changements ont été initiés par le comte de Provence, qui devint plus tard le roi Louis XVIII.

Après la saisie des biens de l'église, à savoir le monastère des moines, le territoire du parc s'agrandit et le reste à ce jour.

Coeur du Jardin du Luxembourg

L'une des principales attractions du parc est le palais construit par Maria Medici. La reine s'ennuyait de la vie au Louvre. Peut-être que sa maison en Italie lui manquait. C'est pourquoi j'ai décidé de diviser le domaine enla périphérie de Paris, où vous pourrez vous retirer et oublier l'agitation de la ville.

L'architecte, travaillant selon le modèle florentin, a néanmoins créé quelque chose d'unique, rempli d'une âme française.

Ce monument architectural a survécu aux événements les plus incroyables, a changé plusieurs propriétaires. Même visité le rôle d'une prison, qui contenait environ 800 prisonniers. Le célèbre révolutionnaire Georges Danton a également visité le parc du palais en tant que prisonnier. Arrivé là-bas, il a déclaré qu'il prévoyait de libérer les captifs. Mais le destin en a décidé autrement et il a dû devenir lui-même l'un d'entre eux.

jardin du luxembourg à paris

Fontaine Carpo

Outre les bâtiments pittoresques, le jardin du Luxembourg à Paris a d'autres attractions. Par exemple, la fontaine de l'Observatoire. Il est situé dans la partie sud du parc. La fontaine a été créée en 1874 grâce au travail conjoint de plusieurs architectes à la fois.

Au centre de la structure, sur une colline, il y a quatre femmes représentant l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique. De leur corps nu, ils soutiennent la sphère armillaire, à l'intérieur de laquelle se trouve le globe.

Il y a huit chevaux au niveau intermédiaire. Ils sont fabriqués dans un style dynamique, comme s'ils se précipitaient vers l'avant. À côté d'eux se trouvent des poissons, et en dessous d'eux se trouvent des tortues, libérant des jets d'eau.

Ce n'est pas la seule fontaine du Jardin du Luxembourg qui mérite l'attention.

Fontaine Médicis

Sur les ordres de Marie, l'une des structures architecturales les plus magnifiques du parc a été créée. La fontaine qui porte son nom est celle des Médicis. L'architecte du projet étaitSalomon de Brosse. Initialement, la structure était une grotte, mais a ensuite été modifiée.

ensemble palais et parc

La fontaine Médicis dans le jardin du Luxembourg contient un certain nombre de sculptures. Sur les côtés, Léda et le cygne se regardent. La composition centrale est apparue plus tard, en 1866. Auguste Ottin en est devenu l'auteur. C'est une illustration du mythe de Polyphème: en dessous, Galatée et Acis nus sont allongés dans les bras l'un de l'autre, et au-dessus d'eux, prêt à bondir, un immense Centaure.

La partie avant de la fontaine est faite comme un étang. Plusieurs espèces de poissons vivent dans ses eaux. La plus grande population d'entre eux est représentée par le poisson-chat.

Sculptures

En vous promenant le long des sentiers sinueux du jardin, vous pourrez voir de nombreux autres monuments architecturaux uniques. Des centaines de sculptures sont situées dans différentes zones du parc.

La première "Statue de la Liberté" de Frédéric Bartholdi, des statues de reines françaises, des femmes éminentes du pays, par exemple, Louise de Savoie - ce ne sont que quelques magnificences. Tout cela est conservé dans les jardins du Luxembourg.

Ici, il y a des sculptures des héros des mythes grecs anciens et des animaux.

fontaine du jardin du Luxembourg

Musée d'art

Un autre endroit qui attire les touristes est situé dans le parc. C'est un musée dans les jardins du Luxembourg. Au milieu du XVIIIe siècle, des expositions de peintures royales se tenaient dans ses murs. C'est ce qui est devenu le point de départ de l'histoire du musée, en a fait le premier lieu où des chefs-d'œuvre uniques ont été ouverts au grand public.

Au début du XIXe siècleles œuvres de contemporains y ont été exposées, ce qui a permis aux artistes de démontrer leur art de leur vivant.

Aujourd'hui le musée est ouvert pour des expositions originales, l'organisation d'événements thématiques.

Nature dans le parc

Bien sûr, l'ensemble du palais et du parc ne peut être imaginé sans ses espaces paysagers. Les plantes du parc ne cessent de fleurir tout au long de la période chaude. Les jardiniers qui travaillent ici sont toujours occupés. Trois fois par an, ils changent les types de plantes dans les parterres de fleurs. De cette façon, un paysage décoratif incroyable est réalisé.

Pendant les mois les plus chauds, les visiteurs peuvent voir des plantes en pot. Ce sont des palmiers dattiers, des lauriers roses, des orangers et des grenadiers. En même temps, certaines espèces poussent ici depuis deux cents ans. À d'autres moments, ils sont exposés dans la serre.

Pommiers et poiriers, plantés par les moines, étendaient leurs branches près de la clôture.

Toutes les plantes du jardin tolèrent très bien les maladies et les intempéries. Les arbres comme les châtaigniers, les tilleuls, les érables créent une atmosphère extraordinaire et abritent plusieurs espèces d'oiseaux.

Fontaine Médicis au Jardin du Luxembourg

Loisirs modernes

Aujourd'hui, le Jardin du Luxembourg est l'un des meilleurs endroits pour se détendre à Paris. Les couples de personnes âgées viennent ici pour se promener lentement dans les rues ombragées, lire leurs livres préférés sur les bancs.

Les amateurs de sport peuvent louer des calèches ou faire du poney. Le parc a des endroits pour jouer au basket et au tennis. Si tu préfèresjeux d'esprit, essayez-vous aux échecs avec des anciens locaux.

Le théâtre de pierre des miniatures "Guignol" ne laissera aucun enfant indifférent. Il y a des performances passionnantes presque tous les jours. Les enfants peuvent s'amuser sur des aires de jeux spéciales avec toboggans et balançoires. Ici, vous pouvez même monter sur de vieux manèges ou lancer un bateau dans le plus grand étang de Grand Bassin.

Souvent, les visiteurs du parc les jours ensoleillés se trouvent près des murs de la serre.

Musée du Jardin du Luxembourg

Horaires de travail

Il convient de noter que le parc n'est pas toujours ouvert à la visite. En effet, les employés effectuent certains travaux pour l'améliorer, nettoyer le territoire et éliminer les pannes.

D'avril à fin octobre, le jardin est ouvert de sept heures et demie du matin à neuf heures du soir. En novembre, l'horaire change, il y a moins de temps pour visiter - de huit heures du matin à cinq heures du soir.

Se rendre au parc est facile - il suffit de prendre le métro et de descendre à la station Odéon.

description des curiosités de paris

Si vous partez en voyage, assurez-vous de faire une liste de ce que vous voulez visiter les curiosités de Paris. Il n'est pas difficile de trouver une description de l'un d'eux, mais comme on dit, il vaut mieux voir une fois. Quoi de plus excitant que de plonger dans le monde du passé, de toucher à l'histoire, de s'imaginer en reine se promenant dans son domaine ?

Sujet populaire

Luxembourg garden. Palace and park ensemble in Paris

Table of contents:

Luxembourg garden. Palace and park ensemble in Paris
Luxembourg garden. Palace and park ensemble in Paris
Anonim

A real tourist, going on a trip, always plans what sights to visit. There are many such places in Paris - the Louvre, the Eiffel Tower, the Champs Elysees. But in the article we will talk about the park, which you must see with your own eyes. This is the Luxembourg Gardens. Located in the historical part of the city, it is part of the famous palace complex, which is not inferior to Versailles itself in its luxury and pomp.

A trip to history

Italian Maria Medici contributed to the emergence of this magnificent park and palace. In the 16th century, being the widow of King Henry IV, she ordered the creation of a garden around a country house, which was located away from the bustle of the capital. The palace project was based on the image of the Palazzo Pitti. Maria spent her childhood years in it (far away in Florence). As you know, this Italian city is one of the main architectural gems in the world and still surprises modern engineers with the complexity and splendor of building forms.

luxembourg garden

According to the original idea, the palace and park ensemble was supposed to have vast forest areas, artificial lakes, lush flower beds. Forso that the plants received everything they needed (and the land plot was large enough), in 1613 the construction of the aqueduct began. It lasted over ten years.

In 1617, the Luxembourg Gardens in Paris expanded its holdings. These were adjacent lands that previously belonged to the monastic order of the Roman Catholic Church.

In the 17th century, the park was recognized by Parisians as a great place to relax. Masses of people began to visit him. In the 18th century, the Luxembourg Gardens were a real inspiration. The park was visited by the French writer, thinker and philosopher Jean-Jacques Rousseau, as well as Denis Diderot, a famous educator and playwright. Guy de Maupassant was a fan of the botanical garden and tree nursery.

Time passed, the owners of the palace and its parks changed. Together with them, the territory was transformed. The grandson of Marie de Medici, Louis XIV, gave the order to change the area around the buildings in the middle of the garden. It was complemented by a magnificent painting of Avenue de l'Observatoire.

In 1782 the estate was restored. During the work, several hectares of the park area were lost. These changes were initiated by the Count of Provence, who later became King Louis XVIII.

After the seizure of church property, namely the monastery of monks, the territory of the park became larger and remains so to this day.

Heart of the Luxembourg Gardens

One of the main attractions of the park is the palace built by Maria Medici. The Queen was bored with life in the Louvre. Perhaps she missed her home in Italy. That is why I decided to break the estate intothe outskirts of Paris, where you could retire and forget about the bustle of the city.

The architect, working according to the Florence model, nevertheless created something unique, filled with a French soul.

This architectural monument survived the most incredible events, changed several owners. Even visited the role of a prison, which contained about 800 prisoners. The famous revolutionary Georges Danton also visited the palace grounds as a prisoner. Arriving there, he stated that he planned to free the captives. But fate decreed otherwise, and he had to become one of them himself.

luxembourg garden in paris

Carpo Fountain

Besides picturesque buildings, the Luxembourg Gardens in Paris has other attractions. For example, the fountain of the Observatory. It is located in the southern part of the park. The fountain was created in 1874 thanks to the joint work of several architects at once.

In the center of the building, on a hill, there are four women representing Europe, Asia, Africa and America. With their naked bodies, they support the armillary sphere, inside which is the globe.

There are eight horses on the middle tier. They are made in a dynamic style, as if rushing forward. Next to them are fish, and below them are turtles, releasing jets of water.

This is not the only fountain in the Luxembourg Gardens that deserves attention.

Medici Fountain

On the orders of Mary, one of the most magnificent architectural structures of the park was created. The fountain that is named after her is the Medici. The project architect wasSalomon de Brosse. Initially, the structure was a grotto, but was later changed.

palace and park ensemble

The Medici Fountain in the Luxembourg Gardens contains a number of sculptures. On the sides are Leda and the swan, looking at each other. The central composition appeared later, in 1866. Auguste Ottin became its author. It is an illustration of the myth of Polyphemus: below, naked Galatea and Acis lie in each other's arms, and above them, ready to jump, a huge Centaur.

The front part of the fountain is made like a pond. Several species of fish live in its waters. The largest population of them is represented by catfish.

Sculptures

Walking along the winding paths in the garden, you can see many more unique architectural monuments. Hundreds of sculptures are located in various areas of the park.

The first "Statue of Liberty" by Frederic Bartholdi, statues of French queens, prominent women of the country, for example, Louise of Savoy - these are just a few magnificence. This is all kept in the Luxembourg Gardens.

Here there are sculptures of the heroes of ancient Greek myths and animals.

fountain in the Luxembourg garden

Art Museum

Another place that attracts tourists is located in the park. This is a museum in the Luxembourg Gardens. Back in the middle of the 18th century, exhibitions of royal paintings were held within its walls. It was this that became the starting point in the history of the museum, made it the first place where unique masterpieces were opened to the general public.

At the beginning of the 19th centuryworks of contemporaries were exhibited here, which allowed artists to demonstrate their art during their lifetime.

Today the museum is open for original exhibitions, organization of thematic events.

Nature in the park

Of course, the palace and park ensemble cannot be imagined without its landscaped areas. Plants in the park do not stop blooming throughout the warm period. The gardeners who work here are always busy. Three times a year they change the types of plants in flower beds. In this way, an incredible decorative landscape is achieved.

During the warmest months, visitors can see potted plants. These are date palms, oleanders, orange and pomegranate trees. At the same time, some species have been growing here for two hundred years. At other times they are exhibited in the greenhouse.

Apple and pear trees, planted by the monks, spread their branches near the fence.

All plants in the garden tolerate diseases and bad weather very well. Trees such as chestnuts, lindens, maples create an extraordinary atmosphere and are home to several species of birds.

Medici Fountain in the Luxembourg Gardens

Modern Leisure

Today the Luxembourg Gardens is one of the best places to relax in Paris. Elderly couples come here to leisurely wander through the shadowy streets, read their favorite books on the benches.

Entertainers can rent horse-drawn carriages or ride ponies. The park has places to play basketball and tennis. If you prefermind games, try your hand at chess with local old-timers.

The stone theater of miniatures "Guignol" will not leave any child indifferent. There are exciting performances almost every day. Kids can have fun on special playgrounds with slides and swings. Here you can even ride on old carousels or launch a boat in the largest Grand Bassin pond.

Often, visitors to the park on sunny days are located near the walls of the greenhouse.

Museum in the Luxembourg Gardens

Working hours

It is worth noting that the park is not always open for visiting. This is because employees carry out certain work to improve it, clean up the territory, and eliminate breakdowns.

From April to the end of October, the garden is open from half past seven in the morning until nine in the evening. In November, the schedule changes, there is less time to visit - from eight in the morning to five in the evening.

Getting to the park is easy - just take the subway train and get off at Odeon Station.

sights of paris description

If you are going on a trip, be sure to make a list of what you want to visit the sights of Paris. It is not difficult to find a description of any of them, but as they say, it is better to see once. What could be more exciting than to plunge into the world of the past, touch history, imagine yourself as a queen walking around her estate?

Popular topic