Aéroport de Riga (RIX). Histoire et modernité

Table des matières:

Aéroport de Riga (RIX). Histoire et modernité
Aéroport de Riga (RIX). Histoire et modernité
Anonim

La plupart des voyageurs actifs connaissent le code d'aéroport international RIX, qui désigne l'aérogare de Riga. C'est la base principale de la compagnie aérienne lettone AirB altic, qui a commencé ses opérations en 1995. Notamment grâce à cette compagnie aérienne, l'aéroport international de Riga est devenu l'un des hubs d'échange les plus importants de la B altique. Il est également intéressant de noter qu'aujourd'hui, le musée de l'aviation opère à l'aéroport, où vous pourrez vous familiariser avec des modèles historiques d'avions qui ont déjà atterri dans le port aérien.

avion aérob altique

Histoire de l'aéroport

Le prédécesseur de l'aéroport moderne de Riga était l'aérodrome de Spilve, construit au tout début de la Première Guerre mondiale. Cependant, à la fin des années 60, il est devenu évident qu'il était dépassé, malgré de nombreuses modernisations, ce qui signifiait qu'il était nécessaire de construire un nouveau terminal qui pourrait répondre aux exigences de sécurité de la nouvelle ère du transport aérien de masse.

Le nouvel aéroport de Riga (RIX) a ouvert ses portes en 1973 àproximité immédiate du village de Skulte. Déjà à l'époque soviétique, l'aéroport était le plus grand parmi d'autres dans les républiques soviétiques b altes. Cependant, au milieu des années 90, après l'indépendance de la Lettonie, il était nécessaire de la moderniser.

teletrap à l'aéroport de riga

Après l'indépendance

Le plan de reconstruction totale de l'aéroport a été approuvé au milieu des années 1990, mais la modernisation n'a été achevée qu'en 2001. Dans le même temps, la construction du terminal sud a été achevée, ce qui a permis d'augmenter le nombre de vols quotidiens et, par conséquent, le nombre de compagnies aériennes passant par l'aéroport de Riga (RIX).

Il convient de noter que la modernisation a été un succès et qu'en 2005, le Conseil de l'aéroport international a reconnu le port aérien de Riga comme le meilleur d'Europe parmi les aérogares, avec un flux de passagers d'un à cinq millions de personnes.

Reconstruction de l'aéroport

La reconnaissance internationale a incité l'autorité aéroportuaire de Riga (RIX) à déployer des efforts pour développer l'infrastructure de l'aérodrome et, en 2008, la piste a été allongée, ce qui a permis d'augmenter la gamme d'avions acceptés. Il est à noter que la modernisation a coûté à l'investisseur près de 24 millions d'euros.

Un an après l'achèvement d'une autre reconstruction, l'aéroport a été inclus dans le classement international des cent meilleurs aéroports du monde, même s'il n'était que quatre-vingt-dix-huitième. Les nouvelles caractéristiques techniques de la piste de l'aéroport international de Riga ont permis d'augmenter le nombre de passagers chaque annéede 10 % depuis 2010.

à l'intérieur du terminal de l'aéroport de Riga

Destinations et entreprises

Le code de l'aéroport - RIX - lui a été attribué par l'Association du transport aérien international, dont le siège est à Montréal, au Canada. Cette organisation coordonne les efforts dans le domaine de la sécurité et de la logistique des vols internationaux.

L'aéroport est une plaque tournante pour les grandes compagnies aériennes comme AirB altic, WizzAir et SmartLynx Airlines, ce qui lui permet d'avoir une géographie extrêmement large de vols, reliant les villes de Reykjavik à Charm el-Cheikh.

Au total, dix-sept compagnies aériennes desservent l'aéroport de Riga. Cet ensemble de transporteurs permet aux passagers de choisir le niveau de service, les prix des billets d'avion et une variété de destinations de vacances.

La participation de Ryanair dans le transport vous permet d'accéder aux prix les plus bas vers presque toutes les villes importantes d'Europe et du Maroc, car cette compagnie est le plus grand transporteur à bas prix de l'Union européenne.

Avion Aeroflot à Riga

Riga - Moscou. Week-end

Il est impossible de surestimer l'importance de l'aéroport de Riga pour les Russes. Premièrement, un grand nombre de Russes ont un permis de séjour dans ce pays b alte. Deuxièmement, Riga est une plaque tournante internationale importante et avec un court transfert à l'aéroport de Riga, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle capitale européenne. Troisièmement, Riga est devenue une destination de week-end populaire au cours de la dernière décennie.

Le calendrier confirme également l'extrême popularité de la Lettonie auprès des Russesvols depuis les aéroports de Moscou sur la route Riga - Moscou. Au total, le nombre de vols directs quotidiens atteint une trentaine les jours normaux. Pendant la haute saison et les vacances, le nombre de vols augmente.

En plus de la compagnie aérienne lettone AirB altic, deux transporteurs aériens russes desservent l'aéroport de Riga. UTair Airlines vole depuis l'aéroport de Moscou Vnukovo et Aeroflot depuis l'aéroport de Sheremetyevo. Un tel nombre de vols et la popularité de la destination elle-même ont fait du code d'aéroport international RIX l'une des marques d'aviation les plus reconnaissables de l'espace post-soviétique.

Sujet populaire

Riga Airport (RIX). History and modernity

Table of contents:

Riga Airport (RIX). History and modernity
Riga Airport (RIX). History and modernity
Anonim

Most active travelers are familiar with the international airport code RIX, which denotes the Riga air terminal. It is the main base of the Latvian airline AirB altic, which began operations in 1995. Not least thanks to this airline, the international airport in Riga has become one of the most important interchange hubs in the B altic. It is also interesting that today the aviation museum operates at the airport, where you can get acquainted with historical models of aircraft that have ever landed in the air harbor.

airb altic aircraft

History of the airport

The predecessor of the modern Riga airport was the Spilve airfield, built at the very beginning of the First World War. However, by the end of the sixties, it became obvious that it was outdated, despite numerous modernizations, which meant that there was a need to build a new terminal that could meet the safety requirements of the new era of mass air travel.

The new Riga Airport (RIX) opened in 1973 inclose proximity to the village of Skulte. Already in Soviet times, the airport was the largest among others in the B altic Soviet republics. However, in the mid-nineties, after Latvia gained independence, there was a need to modernize it.

teletrap at riga airport

Post independence

The plan for the total reconstruction of the airport was approved in the mid-1990s, but the modernization was completed only in 2001. At the same time, the construction of the southern terminal was completed, which made it possible to increase the number of daily flights and, consequently, the number of airlines flying through Riga Airport (RIX).

It is worth noting that the modernization was a success, and in 2005, the International Airport Council recognized the Riga air harbor as the best in Europe among air terminals, with a passenger flow of one to five million people.

Airport reconstruction

International recognition stimulated the Riga Airport Authority (RIX) to make efforts to develop the airfield infrastructure, and in 2008 the runway was lengthened, which allowed to increase the range of accepted aircraft. It is noteworthy that the modernization cost the investor almost 24 million euros.

A year after the completion of another reconstruction, the airport was included in the international ranking of the hundred best airports in the world, although it was only ninety-eighth. New technical characteristics of the runway of Riga International Airport allowed to increase the number of passengers every yearby 10% since 2010.

inside the Riga airport terminal

Destinations and companies

The airport code - RIX - was assigned to it by the International Air Transport Association, headquartered in Montreal, Canada. This organization coordinates efforts in the field of international flight safety and logistics.

The airport is a hub for such major airlines as AirB altic, WizzAir and SmartLynx Airlines, which allows it to have an extremely wide geography of flights, connecting cities from Reykjavik to Sharm el-Sheikh.

A total of seventeen airlines operate flights to Riga airport. This set of carriers allows passengers to choose the level of service, airfare prices and a variety of vacation destinations.

Ryanair's participation in transportation allows you to get at the lowest prices to almost all important cities in Europe and Morocco, as this company is the largest low-cost carrier in the European Union.

Aeroflot aircraft in Riga

Riga - Moscow. Weekend trip

It is impossible to overestimate the importance of the Riga airport for Russians. Firstly, a large number of Russians have a residence permit in this B altic country. Secondly, Riga is an important international hub and with a short transfer at the Riga airport, you can get to any European capital. Third, Riga has become a popular weekend getaway destination over the past decade.

The schedule also confirms the extreme popularity of Latvia among Russiansflights from Moscow airports on the route Riga - Moscow. In total, the number of daily direct flights reaches thirty on normal days. During the high season and holidays, the number of flights increases.

In addition to the Latvian airline AirB altic, two Russian air carriers fly to Riga airport. UTair Airlines flies from Moscow Vnukovo Airport, and Aeroflot from Sheremetyevo Airport. Such a number of flights and the popularity of the destination itself have made the international airport code RIX one of the most recognizable aviation brands in the post-Soviet space.

Popular topic