Région de Tchita, Transbaïkalie

Région de Tchita, Transbaïkalie
Région de Tchita, Transbaïkalie
Anonim

Il y a plusieurs siècles, le territoire sur lequel se trouve aujourd'hui la région de Chita était d'abord habité par des tribus Evenk, puis par des Bouriates. À partir du XVIIIe siècle, les colons ont commencé à explorer la Transbaïkalie, y compris les vieux croyants exilés.

Région de Tchita

En 1782, il y avait le vice-roi d'Irkoutsk, et depuis 1852 - Transbaïkalie avec la capitale - la ville de Chita. La région en 1870 formait déjà trois districts: Selenginsky, Barguzinsky et Chitinsky.

Depuis le XIXe siècle, l'exploitation minière est devenue la principale industrie. Beaucoup de condamnés travaillaient dans les usines et les mines.

La région de Chita est devenue un lieu d'exil pour les décembristes après le soulèvement de décembre 1825. Les frères Bestuzhev, N. Muravyov, M. Lunin, A. Yakubovich, S. Volkonsky ont été exilés ici, et plus tard leurs femmes ont rejoint certains d'entre eux: Trubetskaya, Volkonskaya, Muravyova.

Ce sont les décembristes qui ont influencé le développement ultérieur de la culture de cette région.

Villes de la région de Chita

Certaines villes de la région de Chita ont une importance régionale. Ce sont Chita, Borzya, Boley, Krasnokamensk et Petrovsk-Zabaikalsky,grandi et développé autour de la fonderie de fer. C'est ici que de 1830 à 1839, les décembristes, qui ont été transférés ici de Chita, ont purgé leur servitude pénale. Dans la vieille ville, il y a encore des bâtiments qui témoignent de la présence de ces gens héroïques ici. Et au cimetière de la ville, vous pouvez voir les tombes du décembriste Gorbatchevsky, la crypte-chapelle de la femme de N. Muravyov.

En 1980 (selon quelques documents), il a été possible de restaurer la maison où vivait E. Trubetskaya, plus tard un musée a été ouvert ici, et un petit cimetière commémoratif de quelques décembristes a été aménagé près de la voie ferrée.

La région de Chita est située dans les zones de taïga et de steppe. La majeure partie de son territoire est occupée par des forêts de taïga, dans lesquelles poussent des cèdres et des mélèzes dahurien, des bouleaux et des pins. Dans les fourrés, vous pouvez trouver de la zibeline, de la colonne, de l'hermine, des ours bruns, des lynx, des cerfs se trouvent ici.

C'est sur ce territoire que se trouvent des zones protégées telles que les réserves naturelles de Daursky et Sokhondinsky, ainsi que les stations minérales de Darasun, Molokovka, Shivanda, etc.

La région de Chita est riche en sources minérales, dont il y en a plus de trois cents sur son territoire. Elles sont diverses: ce sont des sources d'azote thermique, et des sources carboniques froides, et à minéralisation moyenne et faible.

Région de Tchita

La région de Chita est d'une grande importance géopolitique. Il borde deux États à la fois - la Mongolie et la Chine.

Les principales artères de transport menant aux frontières orientales de la Russie traversent cette région, comme les autoroutes Chita-Khabarovsk et Transsib, et à traversla frontière Zabaïkalsk transporte près de soixante-dix pour cent de toutes les marchandises terrestres en provenance de Chine.

Région de la rivière Onon Chita

Ceux qui ont eu la chance de visiter la région de Chita - cette région hospitalière, hospitalière et hospitalière, ne se lassent pas d'admirer la beauté exceptionnelle de ces lieux. Selon la majorité des touristes qui viennent ici, c'est sur ce territoire que l'on trouve le plus grand nombre d'arshans, la réserve naturelle de Sokhondinsky est la plus grande et la plus célèbre, Onon est le fleuve majestueux, la plus belle taïga qui n'a pas de frontières ou limites, des montagnes majestueuses couvertes d'une brume rose fleurie de romarin sauvage, les lacs les plus brillants, les prairies sans fin, les forêts les plus champignonnières et les champs de baies. Et le peuple russe qui aime beaucoup sa terre !

Sujet populaire

Chita region, Transbaikalia

Chita region, Transbaikalia
Chita region, Transbaikalia
Anonim

Several centuries ago, the territory on which the Chita region is today was inhabited first by Evenk tribes, and later by Buryats. From the eighteenth century, settlers began to explore Transbaikalia, including exiled Old Believers.

Chita region

In 1782, there was the Irkutsk viceroy, and since 1852 - Transbaikalia with the capital - the city of Chita. The region in 1870 already formed three districts: Selenginsky, Barguzinsky and Chitinsky.

Since the nineteenth century, mining has become the main industry. A lot of convicts worked in factories and mines.

The Chita region became known as a place of exile for the Decembrists after the uprising in December 1825. The Bestuzhev brothers, N. Muravyov, M. Lunin, A. Yakubovich, S. Volkonsky were exiled here, and later their wives joined some of them: Trubetskaya, Volkonskaya, Muravyova.

It was the Decembrists who influenced the further development of the culture of this region.

Cities of the Chita region

Some cities of the Chita region are of regional importance. These are Chita, Borzya, Boley, Krasnokamensk and Petrovsk-Zabaikalsky,grown and developed around the iron foundry. It was here that from 1830 to 1839 the Decembrists, who were transferred here from Chita, served their penal servitude. In the old city there are still buildings that testify to the presence of these heroic people here. And at the city cemetery you can see the graves of the Decembrist Gorbachevsky, the crypt-chapel of N. Muravyov's wife.

In 1980 (according to a few documents) it was possible to restore the house where E. Trubetskaya lived, later a museum was opened here, and a small memorial cemetery of some Decembrists was built near the railway.

The Chita region is located in the taiga and steppe zones. Most of its territory is occupied by taiga forests, in which cedar and Dahurian larch, birch, and pine grow. In the thickets you can find sable, column, ermine, brown bears, lynx, deer are found here.

It is on this territory that such protected areas as the Daursky and Sokhondinsky nature reserves, as well as the mineral resorts of Darasun, Molokovka, Shivanda, etc. are located.

The Chita region is rich in mineral springs, of which there are more than three hundred on its territory. They are diverse: these are thermal nitrogen sources, and cold carbonic ones, and with medium and low mineralization.

Chita region

The Chita region is of great geopolitical importance. It borders on two states at once - Mongolia and China.

The main transport arteries leading to the eastern borders of Russia pass through this region, such as the Chita-Khabarovsk and Transsib highways, and throughborder Zabaikalsk transports almost seventy percent of all land cargo from China.

Onon River Chita Region

Those who were lucky enough to visit the Chita region - this hospitable, hospitable and hospitable region, do not get tired of admiring the exceptional beauty of these places. According to the majority of tourists who come here, it is on this territory that you can find the largest number of arshans, the Sokhondinsky nature reserve is the largest and most famous, the Onon is the majestic river, the most beautiful taiga that has no boundaries or limits, majestic mountains covered with a pink haze blooming wild rosemary, the most brilliant lakes, endless meadows, the most mushroom forests and berry fields. And the Russian people who love their land very much!

Popular topic