Sources de Shumak : emplacement, comment et comment s'y rendre, propriétés curatives, photos et avis

Table des matières:

Sources de Shumak : emplacement, comment et comment s'y rendre, propriétés curatives, photos et avis
Sources de Shumak : emplacement, comment et comment s'y rendre, propriétés curatives, photos et avis
Anonim

Shumak est l'un des coins les plus mystérieux de la Sibérie. Il est inutile de chercher des informations sur la station de montagne dans des ouvrages de référence médicaux, mais des gens du monde entier veulent venir ici. Les gens sont impressionnés par l'énergie particulière de ces vengeances et par le fait que toute personne sur Shumak peut littéralement être transformée. Non seulement le corps, mais aussi l'âme est guérie ici.

Il existe des légendes sur les propriétés curatives des eaux des sources de Shumak. Grâce à eux, ceux qui viennent avec des béquilles commencent à marcher, et les aveugles commencent à voir. Il convient de noter tout de suite que l'on peut s'évanouir à cause du coût d'une visite à ces sources minérales - c'est prohibitif pour les personnes à revenu moyen.

De l'article, vous pouvez apprendre des informations plus détaillées sur ce phénomène naturel unique - les sources minérales de Shumak.

Sources minérales de Shumak

Généraldétails

Cette région, cachée parmi de magnifiques cascades bleues et des gorges à une altitude de 1558 mètres, est située dans les profondeurs des montagnes de Sayan orientales. Le territoire appartient à la République de Bouriatie (district d'Okinsky). Ce lieu unique s'appelle "Petit Tibet". Shumak est également célèbre comme l'un des endroits les plus inaccessibles sur Terre avec des sources de ce type. Les sources de Shumak sont connues depuis l'Antiquité. Selon les légendes, même à l'époque de Gengis Khan, leur eau était livrée à ses troupes.

Le gisement de Shumakskoye s'est formé au début de la période quaternaire à la suite de la faille tectonique du goltsy de Tunkinsky. Cependant, les sources de Shumakh sont parmi les eaux minérales les plus jeunes de la planète. L'époque approximative de la formation des sources est il y a 1,6 million d'années. Et pour la Sibérie orientale, c'est un phénomène tout à fait unique.

La rivière Shumak est l'affluent droit de la rivière Kitoy. Les conditions climatiques y sont fortement continentales. Même en été, la chaleur peut soudainement se transformer en pluie et en chute de neige.

Mystérieuse vallée des sources de Shumak

Vallée alpine de la rivière. Shumak, alimenté par des dizaines de sources minérales, différentes en minéralisation, température et éléments dissous, est magnifique. Il existe de nombreuses plantes rares, presque pas détruites par la civilisation. On y trouve surtout de nombreuses baies: myrtilles, myrtilles, fraises des bois… La vallée est mystérieuse et couverte de nombreuses légendes.

Vallée des sources curatives

L'eau de source guérit absolument tout, mais le chemin vers ces clés est difficile. Nous devons surmonter le col avec une longueur allant jusqu'à2700 mètres et rivières de montagne à gué. L'un des touristes qui ont visité ces lieux a un jour plaisanté: "Un patient qui souhaite être guéri aux sources de Shumak doit avoir une santé remarquable et l'habileté d'un cavalier et d'un alpiniste."

La puissance des ressorts

En 1999, une expédition scientifique internationale a été organisée dans ces lieux, qui a confirmé les propriétés curatives de l'eau. Au total, environ 100 sources minérales et de radon jaillissent du sous-sol. Un fait étonnant est que l'eau chaude peut percer dans une source et que l'eau glacée n'est qu'à 10 centimètres de celle-ci.

Cet endroit mystérieux est perdu au loin dans les montagnes. Certaines des sources les plus difficiles et les plus jeunes de la planète sont situées à haute altitude dans les montagnes. L'air frais et pur des montagnes, les paysages alpins et l'énergie particulière de ce coin terrestre contribuent à la restauration de la santé.

Les sources minérales de Shumak et les bains de radon ont des propriétés curatives miraculeuses qui ont un effet bénéfique sur le corps humain. Toutes les sources sont signées et parmi elles chacun peut trouver celle qui lui convient. Les noms des sources: « Pression », « Nerfs », « Maux de tête », « Estomac », « Tuberculose », « Reins », « Cœur », etc. En combinaison avec des bains de boue et de radon, les sources peuvent faire de véritables miracles.

On croit que l'eau des sources aide même dans le traitement du cancer.

Une des sources minérales

Composition de l'eau

En plus des substances minérales, les eaux des sources de Shumak (photo dans l'article) sont saturées de gaz. En euxprésence d'oxygène, d'azote, d'hydrogène et de gaz rares.

Les sources émergent des profondeurs en trois groupes: 70 mètres (42 sources avec une température de l'eau de 10-35°С), 175 mètres (50 sources avec une température de 10-35°С) et 120 -mètre (16 ressorts 28 - 34°C). Les sources contiennent les meilleures propriétés des eaux de Kislovodsk, Tskh altubo et Piatigorsk. Les sources curatives traitent les maladies les plus complexes.

De plus, les bébés tant attendus sont nés des couples sans enfant qui ont visité ici.

Bains de radon

Légende

La vallée des sources de Shumak en Bouriatie a de nombreuses légendes, dont celle-ci. Une fois, un chasseur de la tribu Soyot cherchait une proie dans les montagnes du Sayan oriental. Il a tiré sur un cerf qu'il a rencontré. Mais la flèche n'a blessé l'animal qu'au sabot. Essayant d'échapper au chasseur, le cerf est allé dans les profondeurs des montagnes. Le chasseur a suivi sa proie et a finalement rattrapé l'animal blessé. Il gisait dans une flaque de boue.

Lorsque le chasseur a tenté de s'approcher de lui pour effectuer un autre tir de contrôle, le cerf a soudain soudainement bondi et s'est enfui sur ses quatre sabots. La boue cicatrisante dans laquelle il gisait guérit sa blessure et lui sauva la vie. Et c'est ainsi que les sources miraculeuses de Shumak ont ​​été découvertes.

Attractions

  1. Montagne des enfants (selon d'autres piliers de Huuhain-Hada). Il est situé à 5 kilomètres en aval de Shumak. Habituellement, des familles sans enfants viennent ici, qui ne sont pas en mesure d'aider les médecins.
  2. Lieu de culte Dolzhon et Molzhon (esprits des soeurs). Ces filles sont les esprits de cette région. La légende dit queUne fois, un chasseur a amené ses filles ici pour un traitement médical. Cependant, à la suite de la tragédie, ils sont morts et depuis lors, leurs âmes vivent ici et maintiennent l'ordre. Selon les résidents locaux, les esprits aiment beaucoup quand les invités s'amusent et chantent, mais deviennent très en colère quand ils détruisent la forêt, se querellent et détritus.
  3. Lieux sacrés. Ils sont marqués de rubans sur des poteaux et des arbres. Il est de coutume de laisser des remerciements et des demandes ici. Le couteau laissé sur Shumak est une demande de naissance d'un fils, une cuillère en bois est une demande de bonne santé, une poupée est une demande de naissance d'une fille. En signe de gratitude, de l'artisanat, des dessins et même des poèmes entiers sont laissés ici.
Inscriptions sur les sources

Comment s'y rendre

Les sources Shumak sont accessibles de deux manières: à pied et en hélicoptère. On pense que si une personne a surmonté ce chemin difficile vers les sources de ses propres pieds, alors Shumak le dotera plus généreusement de miracles.

Vous pouvez vous rendre en hélicoptère par le vol Irkoutsk - sources Shumak (MI-8 ou eurocopter). C'est le moyen le plus simple et le plus rapide d'accéder à la terre mystérieuse (32 minutes). Le coût du vol est de 18 000 roubles dans les deux sens.

Si vous estimez l'énergie dépensée sur la route à pied, la nourriture, le coût des chevaux, un col difficile, etc., il devient clair que le vol n'est pas si cher. Et si vous le comparez au coût d'une visite hebdomadaire dans un camping, alors ce n'est même pas cher du tout. Pendant le vol, vous pourrez voir de nombreuses cascades magnifiques, des lacs de montagne et des rivières, et vous pourrez également sentir la proximité des pentes des montagnes et l'immensité de la taïga impénétrable de Sibérie.

paysages naturels

Le moyen le plus rapide de se rendre aux sources à pied est de passer par le col depuis le village de Nilova Pustyn. Au total, le parcours dure de 2 à 4 jours, selon le temps libre et le niveau d'entraînement. Vous pouvez vous rendre d'Irkoutsk à l'ermitage Nilovaya en bus ou en taxi à itinéraire fixe (254 km, coût d'environ 400 roubles). La route traverse le Kultuk sur le Baïkal. Après cela, après avoir longé la route principale, vous devez tourner à droite à l'embranchement et prendre la direction d'Arshan. L'itinéraire s'appelle Kultuk-Mondy (156 km jusqu'au point final). Après 110 km, un pointeur vers "Arshan" est défini, mais vous devez continuer sans vous éteindre. Le sentier vers Shumak prend sa source près du village. Khoito-Gol (route Nilova-Pustyn - Khoito-Gol, au milieu des marques 11 et 12 km).

Dans l'Ermitage du Nil, après le datsan bouddhique, au premier virage, il faut s'engager sur une route de campagne menant au col et ayant de nombreuses branches. Longez la rive gauche de la rivière. Khubuty. Plus loin, un sentier de meute visible apparaît, qui passe progressivement dans la vallée de la rivière. Ehe-Ger. Il y a des panneaux partout dessus.

Avant le col il vaut mieux s'arrêter pour la nuit. Si vous allez au col le soir, il est impossible de le franchir à temps, et il n'y a nulle part où se cacher du mauvais temps. Et ces endroits sont caractérisés par un changement climatique brutal - ici même en été, de fortes chutes de neige sont possibles.

Dans le désert du Nil, il est possible de louer des chevaux et d'emmener un guide jusqu'au col.

Vallée de la rivière Shumak

Recommandations

Les sources Shumak sont efficaces dans le traitement du diabète, de la diathèse, des maladies cardiovasculairesmaladies, maladies du foie, du tractus gastro-intestinal, des voies biliaires, etc. L'eau doit être prise avant les repas pendant 30 à 60 minutes. Les bains de boue ne peuvent être pris que par des adultes (pas plus de 20 minutes). Les bains de radon se prennent une fois par jour (10 minutes) en position assise, sans immerger la zone cardiaque dans l'eau. Après avoir pris ces bains, vous devez vous habiller chaudement, car le risque de rhume est élevé.

Il est important de noter que l'utilisation de boissons contenant de l'alcool n'est pas du tout la bienvenue ici. Il ne faut pas oublier que sinon l'esprit de Shumak vous le rappellera certainement.

En conclusion

En faisant un vol passionnant en hélicoptère au-dessus du coin réservé de la région du Baïkal, en survolant le lac Baïkal, les sources de Shumak, vous êtes émerveillé par l'étonnante beauté de la nature unique de cette région, qui a conservé son aspect d'origine.

Ce sont des forêts denses à feuilles persistantes, des eaux curatives de sources, des ruisseaux glacés et des cascades, ainsi qu'un air infiniment pur.

Sujet populaire

Shumak springs: location, how and how to get there, healing properties, photos and reviews

Table of contents:

Shumak springs: location, how and how to get there, healing properties, photos and reviews
Shumak springs: location, how and how to get there, healing properties, photos and reviews
Anonim

Shumak is one of the most mysterious corners of Siberia. It is useless to look for information about the mountain resort in medical reference books, but people from all over the world want to get here. People are impressed by the special energy of these revenges and the fact that any person on Shumak can literally be transformed. Not only the body, but also the soul is healed here.

There are legends about the healing properties of the waters of the Shumak springs. Thanks to them, those who come on crutches begin to walk, and the blind begin to see. It should be noted right away that one can faint from the cost of a tour to these mineral springs - it is prohibitive for people with an average income.

From the article you can learn more detailed information about this unique natural phenomenon - the Shumak mineral springs.

Shumak mineral springs

Generaldetails

This region, hidden among magnificent blue waterfalls and gorges at an altitude of 1558 meters, is located in the depths of the Eastern Sayan Mountains. The territory belongs to the Republic of Buryatia (Okinsky district). This unique place is called "Little Tibet". Shumak is also famous as one of the most inaccessible places on Earth with sources of this kind. The springs of Shumak have been known since ancient times. According to the legends, even during the time of Genghis Khan, their water was delivered to his troops.

The Shumakskoye deposit was formed at the beginning of the Quaternary period as a result of the tectonic fault of the Tunkinsky goltsy. However, the springs of Shumakh are among the youngest mineral waters on earth. The approximate time of formation of the springs is 1.6 million years ago. And for Eastern Siberia, this is a completely unique phenomenon.

The Shumak River is the right tributary of the Kitoy River. The climatic conditions here are sharply continental. Even in summer, the heat can suddenly change into rain and snowfall.

Mysterious valley of Shumak springs

Alpine valley of the river. Shumak, fed by dozens of mineral springs, different in mineralization, temperature and dissolved elements, is magnificent. There are many rare plants, almost not destroyed by civilization. There are especially many berries: blueberries, blueberries, wild strawberries… The valley is mysterious and covered with many legends.

Valley of healing springs

Spring water heals absolutely everything, but the path to these keys is difficult. We have to overcome the pass with a length of up to2700 meters and mountain rivers ford. One of the tourists who visited these places once joked: “A patient who wishes to be cured at the Shumak springs must have remarkable he alth and the skill of a cavalryman and mountaineer.”

The power of springs

In 1999, an international scientific expedition was organized to these places, which confirmed the healing properties of water. A total of about 100 mineral and radon springs spring from underground. An amazing fact is that hot water can break through in one spring, and icy water is only 10 centimeters from it.

This mysterious place is lost far away in the mountains. Some of the most difficult and young sources on the planet are located at high altitudes in the mountains. Fresh and clean mountain air, alpine landscapes and the peculiar energy of this earthly corner contribute to the restoration of he alth.

Mineral Shumak springs and radon baths have miraculous healing properties that have a beneficial effect on the human body. All sources are signed and among them everyone can find a suitable one for themselves. The names of the sources: "Pressure", "Nerves", "Headaches", "Stomach", "Tuberculosis", "Kidneys", "Heart", etc. In combination with mud and radon baths, the sources can work real miracles.

It is believed that the water from the sources helps even in the treatment of cancer.

One of the mineral springs

Composition of water

In addition to mineral substances, the waters of the Shumak springs (photo in the article) are saturated with gases. In themoxygen, nitrogen, hydrogen and rare gases are present.

Springs emerge from the depths in three groups: 70-meter (42 springs with a water temperature of 10-35°С), 175-meter (50 springs with a temperature of 10-35°С) and 120-meter (16 springs 28 - 34°C). The springs contain the best properties of the waters of Kislovodsk, Tskh altubo and Pyatigorsk. Healing springs treat the most complex diseases.

In addition, the long-awaited babies were born to the childless couples who visited here.

Radon baths

Legend

The valley of the Shumak springs in Buryatia has many legends, including this one. Once a hunter from the Soyot tribe was looking for prey in the mountains of the Eastern Sayan. He shot at a deer he met. But the arrow wounded the animal only in the hoof. Trying to escape from the hunter, the deer went into the depths of the mountains. The hunter followed his prey and eventually overtook the wounded animal. He lay in a puddle of mud.

When the hunter made an attempt to approach him to make another control shot, the deer suddenly suddenly jumped up and ran away on its four hooves. The healing mud in which he lay healed his wound and saved his life. And so the miraculous Shumak springs were discovered.

Attractions

  1. Children's mountain (according to other pillars of Huuhain-Hada). It is located 5 kilometers downstream of Shumak. Usually childless families come here, who are not able to help doctors.
  2. Place of worship Dolzhon and Molzhon (spirits of the sisters). These girls are the spirits of this area. The legend says thatOnce a hunter brought his daughters here for medical treatment. However, as a result of the tragedy, they died, and since then their souls have been living here and keeping order. According to local residents, the spirits are very fond of when guests have fun and sing, but get very angry when they destroy the forest, quarrel and litter.
  3. Sacred places. They are marked with ribbons on poles and trees. It is customary to leave thanks and requests here. The knife left on Shumak is a request for the birth of a son, a wooden spoon is a request for good he alth, a doll is a request for the birth of a daughter. As a token of gratitude, crafts, drawings and even entire poems are left here.
Inscriptions on sources

How to get there

Shumak springs are available in two ways: on foot and by helicopter. It is believed that if a person has overcome this difficult path to the springs with his own feet, then Shumak will more generously endow him with miracles.

You can get by helicopter by flight Irkutsk - Shumak springs (MI-8 or eurocopter). This is the easiest and fastest way to get to the mysterious land (32 minutes). The cost of the flight is 18,000 rubles in both directions.

If you estimate the energy spent on the road on foot, food, the cost of horses, a difficult pass, etc., it becomes clear that the flight is not so expensive. And if you compare it with the cost of a weekly tour to a camp site, then it’s not even expensive at all. During the flight, you can see many wonderful waterfalls, mountain lakes and rivers, and you can also feel the proximity of the mountain slopes and the immensity of the impenetrable taiga of Siberia.

natural landscapes

The fastest way to get to the springs on foot is through the pass from the village of Nilova Pustyn. In total, the route takes from 2 to 4 days, depending on free time and level of training. You can get from Irkutsk to Nilovaya Pustyn by bus or fixed-route taxi (254 km, cost about 400 rubles). The road goes through the Kultuk on Baikal. After it, having passed along the main road, you should turn right at the fork and go in the direction of Arshan. The route is called Kultuk-Mondy (156 km to the end point). After 110 km, a pointer to "Arshan" is set, but you should go without turning off. The trail to Shumak originates near the village. Khoito-Gol (road Nilova-Pustyn - Khoito-Gol, in the middle of marks 11 and 12 km).

In the Nile Hermitage, after the Buddhist datsan, at the first turn, you should turn onto a country road leading to the pass and having many branches. Walk along the left bank of the river. Khubuty. Further, a noticeable pack trail appears, which gradually passes into the valley of the river. Ehe-Ger. There are signs everywhere on it.

Before the pass it is better to stop for the night. If you go to the pass in the evening, it is impossible to cross it in time, and there is nowhere to hide from the bad weather. And these places are characterized by a sharp change in weather - here even in summer heavy snowfalls are possible.

In the Nile Desert it is possible to rent horses and take a guide to the pass.

Shumak river valley

Recommendations

Shumak springs are effective in the treatment of diabetes, diathesis, cardiovasculardiseases, diseases of the liver, gastrointestinal tract, biliary tract, etc. Water should be taken before meals for 30 - 60 minutes. Mud baths can only be taken by adults (no more than 20 minutes). Radon baths are taken once a day (10 minutes) in a sitting position, without immersing the heart area in water. After taking these baths, you should dress warmly, as there is a high risk of getting colds.

It is important to note that the use of drinks containing alcohol is not at all welcome here. It should be remembered that otherwise the spirit of Shumak will definitely remind you of this.

In closing

Making an exciting helicopter flight over the reserved corner of the Baikal region, flying over Lake Baikal, Shumak springs, you are amazed by the amazing beauty of the unique nature of this region, which has retained its original appearance.

These are evergreen dense forests, healing waters of springs, icy streams and waterfalls, as well as infinitely clean air.

Popular topic