Comment se rendre de Fiumicino à Termini : choix du véhicule, horaires, itinéraires, coût approximatif et règles de paiement

Table des matières:

Comment se rendre de Fiumicino à Termini : choix du véhicule, horaires, itinéraires, coût approximatif et règles de paiement
Comment se rendre de Fiumicino à Termini : choix du véhicule, horaires, itinéraires, coût approximatif et règles de paiement
Anonim

L'introduction à l'Italie pour beaucoup commence avec le plus grand aéroport de passagers du pays nommé d'après le célèbre artiste Léonard de Vinci. Le port aérien a également un deuxième nom - Fiumicino, après l'emplacement du hub aérien. Les vols russes arrivent au terminal numéro trois, le plus grand des quatre terminaux d'exploitation. Pour ceux qui ont décidé de prendre des vacances romaines pour eux-mêmes, la prochaine étape après avoir récupéré les bagages est de choisir l'itinéraire pour se rendre de Fiumicino à Termini. En fait, tout est assez simple. Et cet article explique quelles routes mènent à Rome depuis Fiumicino.

Aéroport international. Léonard de Vinci

Aéroport de Fiumicino

Les portes aériennes les plus populaires de Rome, et en même temps de toute l'Italie, sont situées à 30 km de la capitale italienne, dans la direction sud-ouest de celle-ci. L'aéroport est le hub aérien le plus fréquenté du pays: environ 40 millions de personnes utilisent ses services chaque année (d'ici 2044cet indicateur devrait être porté à 100 millions en raison de changements infrastructurels). Le vaste territoire de l'aéroport est équipé des panneaux nécessaires, faciles à naviguer. Il est préférable de choisir à l'avance un moyen pratique pour vous-même, comment vous rendre de Fiumicino à Termini, afin de rechercher délibérément les panneaux nécessaires à votre arrivée. Dans les cas extrêmes, vous pouvez toujours contacter le personnel de la gare et ils vous indiqueront certainement le chemin. La figure ci-dessous montre une carte générale des terminaux de l'aéroport de Fiumicino, indiquant les objets.

Plan général des terminaux de l'aéroport de Fiumicino montrant des objets

Gare Centrale de Rome

Sunny Rome est l'une des villes les plus visitées au monde, il n'est donc pas surprenant que toutes les conditions aient été créées dans la capitale italienne pour assurer une circulation confortable des résidents locaux et des invités de la ville. Le cœur des transports de Rome est la gare Termini moderne et spacieuse, considérée comme l'une des meilleures gares d'Europe. L'infrastructure de la gare est bien développée: elle a tout ce dont un voyageur a besoin, et un emplacement pratique vous permet de conduire (ou même de marcher) de Termini à de nombreuses attractions de la ville.

Mais notre question principale: "Comment se rendre à Rome à Termini depuis l'aéroport de Fiumicino ?" Il existe plusieurs façons. Ils diffèrent par le prix et le temps de trajet, et chaque touriste pourra choisir l'option la plus appropriée pour lui-même.

Gare Termini à Rome

Fiumicino – Termini: comment s'y rendre ?

Les options les plus populaires sont:

  • train;
  • bus;
  • taxi.

Le moyen le plus pratique et le plus rapide est le taxi, c'est aussi le plus cher.

L'option la moins chère est le bus, mais vous passerez deux fois plus de temps sur le trajet.

Le train à grande vitesse est un croisement entre un taxi et un bus: il arrive assez rapidement à Termini, a un tarif moyen, mais n'est pas adapté aux trajets de nuit.

Regardons de plus près comment se rendre de Fiumicino à Termini.

Option 1 (14€)

Ici, nous répondons à la question de savoir comment se rendre de Fiumicino à Termini en train.

Le confortable train à grande vitesse Leonardo Express quitte l'aéroport toutes les demi-heures pour la gare principale de Rome.

Léonard Express

Pour vous rendre au quai, vous devez suivre les panneaux indiquant le mot Train sur les panneaux jaunes de l'aéroport. Les billets sont vendus dans des distributeurs automatiques spéciaux, dans de nombreux points de presse ou à la billetterie située à côté des quais. Le tarif est de 14 euros. Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement et les enfants de 4 à 12 ans voyagent gratuitement pour chaque adulte payant.

Il y a des tourniquets devant les quais, dont le passage est possible avec des billets. Des composteurs sont installés près des voies, et comme la procédure de compostage est obligatoire en Italie, n'oubliez pas de l'effectuer après avoir atteint les quais (il y a des instructions sur les composteurs, il ne sera donc pas difficile de le comprendre). Un billet validé est valable 90 minutes.

Express part de la deuxième piste et s'en vaà Termini 32 minutes. Veuillez noter que le Leonardo Express n'est pas adapté aux voyages de nuit: il commence tôt le matin (06h23) et se termine vers minuit (23h23). Toutes les conditions pour un voyage confortable sont réunies à bord du train: des sièges confortables, des places pour les bagages, une cabine propre et spacieuse, des places spéciales pour les personnes handicapées.

Salon Léonard Express

Option 2 (5-7€)

Voyons comment se rendre de Fiumicino à Termini en bus.

Le moyen de transport le moins cher pour se rendre à Termini est le bus. Le temps de trajet est d'une heure. Les services sont fournis par différents transporteurs, mais le prix du billet pour tous est approximativement le même (5-6 euros):

  • Cotral;
  • Terravision;
  • Navette de bus SIT;
  • Tirreno Azienda Mobilita (TAM);
  • Autobus de l'aéroport de Rome.

La seule entreprise 24h/24 est Cotral.

Bus Cotral

L'arrêt de bus est situé à côté des terminaux 1 et 2. L'adresse de l'arrêt à la gare Termini est Piazza dei Cinquecento. Sur le site officiel du transporteur, vous pouvez voir l'horaire des vols. Il est préférable de le faire peu de temps avant le voyage, car l'horaire est ajusté de temps en temps. Prix ​​du billet - 5 euros. Il peut être acheté dans les kiosques à journaux, les bureaux de tabac et autres points de vente à l'aéroport. Les magasins sont fermés la nuit, vous pouvez donc acheter un ticket auprès du chauffeur au prix de 7 euros (espèces uniquement).

Parmi les inconvénients, on note un petit nombre de vols de jour comme de nuit, ainsi qu'une dépendance aux week-ends etjours fériés (ces jours-là, le nombre de vols est limité).

Les autres transporteurs ont un horaire de travail plutôt serré et ne sont pas liés aux jours fériés et aux week-ends.

Les bus Terravision partent du Terminal 3 toutes les 30 minutes.

Bus Terravision

Dernier arrêt - Gare Termini (via Giovanni Giolitti, 38). Prix ​​du billet - 6 euros. Sur le site officiel, vous pouvez acheter un billet pour le voyage à l'avance (n'oubliez pas de l'imprimer !). Le coût d'un billet électronique est de 5 euros. Lors de l'achat, vous devrez choisir l'heure du voyage, mais si soudainement votre vol est retardé, ce n'est pas un problème: le billet est valable toute la journée. Les bagages et les enfants de moins de 12 ans sont gratuits. D'ailleurs, tous les transporteurs pratiquent la vente de billets électroniques, mais vous pouvez acheter des billets au guichet de la gare routière ou directement auprès du chauffeur.

SIT Bus Shuttle part de la gare routière adjacente au Terminal 3.

Navette de bus SIT

Les vols partent toutes les 20 à 30 minutes. Le prix du billet est de 6 euros. Pour les enfants de moins de 4 ans, le voyage est gratuit. Arrêtez-vous à la gare Termini - via Marsala, 5. Tirreno Azienda Mobilita (T.A.M.) a des conditions similaires: les vols partent toutes les demi-heures, le prix du billet est de 6 euros.

Les bus sont situés à la gare routière près du terminal 3. Le dernier arrêt est la gare Termini (via Giovanni Giolitti, 10). Une autre compagnie qui assure le transport de l'aéroport à Termini s'appelle Rome Airport Bus.

Bus Aéroport de Rome

Coûtles billets sont à 6, 90 euros. Le dernier arrêt est près de la gare Termini (via Giovanni Giolitti).

Comme vous pouvez le voir, se rendre à Termini en bus n'est pas un problème. Un nombre suffisant de vols permet de quitter rapidement l'aéroport, et des conditions confortables (salons confortables, climatisation, Wi-Fi) rendront le voyage agréable. Les billets peuvent être achetés sur les sites officiels des transporteurs ou achetés sur place. Avant le voyage, consultez les sites Web des compagnies pour connaître les dernières informations sur l'heure de départ du premier et du dernier bus.

Option 3 (à partir de 50 EUR)

Comment se rendre de l'aéroport de Fiumicino à Termini en taxi ?

Le moyen de transport le plus pratique est le taxi, qui peut être pris sur place ou réservé à l'avance. Des stations de taxis sont situées aux sorties des terminaux 1, 2 et 3: voitures immatriculées en blanc avec l'inscription TAXI.

voitures sous licence

Si vous décidez de commander un taxi à l'avance, vous aurez alors la possibilité de choisir la classe de voiture et les fonctionnalités supplémentaires (siège enfant, coffre plus spacieux, etc.). La société de transfert surveille tous les vols, donc si l'avion est retardé, vous n'aurez pas à vous soucier d'être en retard et vous n'aurez pas à payer de supplément pour attendre. Le chauffeur vous attendra à la sortie de la récupération des bagages avec une pancarte à votre nom.

Plus d'options

Bien que Termini soit le centre de la ville avec un accès facile aux destinations finales, dans certains cas, nous vous conseillons de garder à l'esprit d'autres options:

  • Depuis Fiumicino, vous pouvez vous rendre à Rome avec la ligne de métro Sabina-Fiumicino (FM1). Aux stations Ostiense, Tuscolana, Tiburtina, vous pouvez changer pour la ligne A ou B et vous rendre à de nombreux points importants de la ville. Par conséquent, nous vous recommandons de vous familiariser avec le plan du métro avant le voyage, peut-être de cette façon vous arriverez plus rapidement au bon endroit.
  • Pour une grande entreprise, un minibus (navette) est idéal, qui peut être commandé à l'avance. La cabine pouvant accueillir plusieurs personnes, le coût du voyage ne sera pas exorbitant.
  • Si Rome n'est pas la seule ville que vous prévoyez de visiter en Italie, alors vous devriez peut-être envisager de louer une voiture, d'autant plus que les prix sont assez raisonnables.

Comment revenir à Fiumicino depuis Termini

Retour à l'aéroport est accessible de la même manière qu'à la gare. Les vols Leonardo Express partent des quais 23 et 24 de 05h35 à 22h35. Les bus partent de Termini termini de chacun des transporteurs, et il est préférable de vérifier les horaires sur les sites officiels avant le voyage. Les taxis peuvent être pris directement à la gare ou commandés à l'avance sur des sites Web en russe, par exemple KiwiTaxi.

Résumer

Comme vous pouvez le voir, la question de savoir comment se rendre de l'aéroport de Fiumicino à la gare Termini ne devrait pas être particulièrement préoccupante, car les Italiens ont abordé sa décision de manière très responsable, offrant diverses options pour tous les goûts et tous les budgets. Bien sûr, le moyen le plus pratique est le taxi, mais un train à grande vitesse ou un bus pour les voyageurs sans prétention est plus qu'une alternative valable.

Sujet populaire

How to get from Fiumicino to Termini: choice of vehicle, timetable, routes, approximate cost and payment rules

Table of contents:

How to get from Fiumicino to Termini: choice of vehicle, timetable, routes, approximate cost and payment rules
How to get from Fiumicino to Termini: choice of vehicle, timetable, routes, approximate cost and payment rules
Anonim

Introduction to Italy for many begins with the country's largest passenger airport named after the famous artist Leonardo da Vinci. The air harbor also has a second name - Fiumicino, after the location of the air hub. Russian flights arrive at terminal number three, the largest of the four operating terminals. For those who have decided to take a Roman holiday for themselves, the next step after collecting the luggage is to choose the route how to get from Fiumicino to Termini. In fact, everything is quite simple. And this article discusses what roads lead to Rome from Fiumicino.

International Airport. Leonardo da Vinci

Fiumicino airport

The most popular air gates of Rome, and at the same time of all of Italy, are located 30 km from the Italian capital, in a southwest direction from it. The airport is the busiest air hub in the country: about 40 million people use its services annually (by 2044this indicator is planned to be increased to 100 million due to infrastructural changes). The spacious territory of the airport is equipped with the necessary signs, which are easy to navigate. It is best to choose in advance a convenient way for yourself, how to get from Fiumicino to Termini, in order to purposefully look for the necessary signs upon arrival. In extreme cases, you can always contact the station staff and they will definitely tell you the way. The figure below shows a general map of the terminals of Fiumicino Airport, indicating the objects.

General map of Fiumicino airport terminals showing objects

Rome Central Station

Sunny Rome is one of the most visited cities in the world, so it is not surprising that all the conditions have been created in the Italian capital to ensure comfortable movement of local residents and guests of the city. The transport heart of Rome is the modern and spacious Termini Station, considered one of the best stations in Europe. The infrastructure of the station is well developed: it has everything a traveler needs, and a convenient location allows you to drive (or even walk) from Termini to many city attractions.

But our main question: "How to get to Rome to Termini from Fiumicino airport?" There are several ways. They differ in price and travel time, and each tourist will be able to choose the most suitable option for themselves.

Termini station in Rome

Fiumicino – Termini: how to get there?

The most popular options are:

  • train;
  • bus;
  • taxi.

The most convenient and fastest way is a taxi, it is also the most expensive.

The cheapest option is the bus, but you will spend twice as much time on the trip.

The high-speed train is a cross between a taxi and a bus: it gets to Termini quite quickly, has an average fare, but is not suitable for night trips.

Let's take a closer look at how to get from Fiumicino to Termini.

Option 1 (€14)

Here we answer the question of how to get from Fiumicino to Termini by train.

The comfortable high-speed Leonardo Express train leaves the airport every half an hour to the main station in Rome.

Leonardo Express

To get to the railway platform, you must follow the signs with the word Train on the yellow billboards at the airport. Tickets are sold at special vending machines, at many points with the press or at the ticket office located next to the platforms. The fare is 14 euros. Children under 4 travel free, and children aged 4 to 12 travel free for each paying adult.

There are turnstiles in front of the platforms, passage through which is possible with tickets. Composters are installed near the tracks, and since the composting procedure is mandatory in Italy, do not forget to carry it out after hitting the platforms (there are instructions on the composters, so it will not be difficult to figure it out). A validated ticket is valid for 90 minutes.

Express leaves from the second track and goesto Termini 32 minutes. Please be aware that the Leonardo Express is not suitable for overnight trips: it starts in the early morning (06:23) and ends around midnight (23:23). All conditions for a comfortable trip are created on board the train: comfortable seats, places for luggage, a clean and spacious cabin, special places for people with disabilities.

Salon Leonardo Express

Option 2 (€5-7)

Let's consider how to get from Fiumicino to Termini by bus.

The cheapest means of transportation to Termini is the bus. Travel time is one hour. Services are provided by different carriers, but the ticket price for all is approximately the same (5-6 euros):

  • Cotral;
  • Terravision;
  • SIT Bus Shuttle;
  • Tirreno Azienda Mobilita (T.A.M.);
  • Rome Airport Bus.

The only company around the clock is Cotral.

Cotral buses

The bus stop is located next to terminals 1 and 2. The bus stop at Termini Station is Piazza dei Cinquecento. On the official website of the carrier, you can see the flight schedule. It is better to do this shortly before the trip, because the schedule is adjusted from time to time. Ticket price - 5 euros. It can be purchased at newsstands, tobacco shops and other points of sale at the airport. Shops are closed at night, so you can buy a ticket in the driver's cabin at a price of 7 euros (cash only).

Of the minuses, we note a small number of flights both day and night, as well as dependence on weekends andholidays (on such days the number of flights is limited).

Other carriers have a rather tight work schedule and are not tied to holidays and weekends.

Terravision buses leave Terminal 3 every 30 minutes.

Terravision buses

Final stop - Termini station (via Giovanni Giolitti, 38). Ticket price - 6 euros. On the official website, you can buy a ticket for the trip in advance (just don't forget to print it!). The cost of an electronic ticket is 5 euros. When buying, you will need to choose the time of the trip, but if suddenly your flight is delayed, then this is not a problem: the ticket is valid for the whole day. Luggage and children under 12 are free of charge. By the way, all carriers practice the sale of electronic tickets, but you can buy tickets at the box office at the bus station or directly from the driver.

SIT Bus Shuttle departs from the bus station adjacent to Terminal 3.

SIT Bus Shuttle

Flights leave every 20-30 minutes. The ticket price is 6 euros. For children under 4 years old, travel is free. Stop at Termini station - via Marsala, 5. Tirreno Azienda Mobilita (T.A.M.) has similar conditions: flights depart every half an hour, ticket price is 6 euros.

Buses are located at the bus station near terminal 3. The final stop is Termini railway station (via Giovanni Giolitti, 10). Another company that provides transportation from the airport to Termini is called Rome Airport Bus.

Buses Rome Airport Bus

Costtickets are 6, 90 euros. The final stop is near Termini Station (via Giovanni Giolitti).

As you can see, getting to Termini by bus is no problem. A sufficient number of flights allows you to quickly leave the airport, and comfortable conditions (comfortable lounges, air conditioning, Wi-Fi) will make the trip enjoyable. Tickets can be bought on the official websites of carriers or purchased on the spot. Before the trip, check the websites of the companies to know the latest information about the departure time of the first and last bus.

Option 3 (from 50 EUR)

How to get from Fiumicino airport to Termini by taxi?

The most convenient way to travel is by taxi, which can be taken on the spot or booked in advance. Taxi ranks are located at the exits of terminals 1, 2 and 3: licensed cars in white with the inscription TAXI.

licensed cars

If you decide to order a taxi in advance, then you will have the opportunity to choose the class of car and additional functionality (child seat, more spacious trunk, etc.). The transfer company monitors all flights, so if the plane is delayed, you won’t have to worry about being late and you won’t need to pay extra for waiting. The driver will meet you at the exit of baggage claim holding a sign with your name.

More options

Although Termini is the hub of the city with easy access to final destinations, in some cases we advise you to keep in mind other options:

  • From Fiumicino you can get to Rome by metro line Sabina-Fiumicino (FM1). At the stations Ostiense, Tuscolana, Tiburtina, you can transfer to line A or B and get to many significant points of the city. Therefore, we recommend that you familiarize yourself with the metro map before the trip, perhaps this way you will get to the right place faster.
  • For a large company, a minibus (shuttle) is ideal, which can be ordered in advance. Since the cabin accommodates several people, the cost of the trip will not be exorbitant.
  • If Rome isn't the only city you're planning to visit in Italy, then maybe you should consider car rental services, especially since the prices are quite reasonable.

How to get back to Fiumicino from Termini

Back to the airport can be reached in the same ways as to the station. Leonardo Express flights depart from platforms 23 and 24 from 05:35 to 22:35. Buses depart from Termini termini of each of the carriers, and it is best to check the schedule on the official websites before the trip. Taxis can be taken at the station itself or ordered in advance on Russian-language websites, for example, KiwiTaxi.

Summarize

As you can see, the question of how to get from Fiumicino airport to Termini station should not be of particular concern, because the Italians approached his decision very responsibly, providing various options for every taste and budget. Of course, the most convenient way is a taxi, but a high-speed train or bus for unpretentious travelers is more than a worthy alternative.

Popular topic