Arménie, Goris : curiosités, lieux à visiter, que voir

Table des matières:

Arménie, Goris : curiosités, lieux à visiter, que voir
Arménie, Goris : curiosités, lieux à visiter, que voir
Anonim

Goris en Arménie est une ville située dans le sud-est du pays, l'un des centres administratifs de la région de Syunik. Cette région est connue des touristes et des voyageurs en raison de ses paysages pittoresques et de ses sites historiques intéressants: le monastère de Tatev, la forêt de pierre dans les montagnes et bien d'autres.

2018 Capitale de la culture CEI

En 2017, lors de la réunion du Conseil des chefs d'État de la CEI, la ville de Goris (Arménie) a été solennellement proclamée capitale culturelle de la CEI. Conformément au programme adopté, il est prévu d'y concentrer les ressources créatives et d'organiser de nombreux événements culturels et humanitaires.

Le but de cette décision est la divulgation la plus complète du potentiel de la ville, attirant l'attention des résidents d'autres régions d'Arménie, de Russie et d'autres pays de la CEI sur le riche patrimoine historique et culturel de ces lieux. Par conséquent, des informations sur l'histoire et la ville de Goris (Arménie) elle-même, où les touristes peuvent s'y rendre, aideront tous les voyageurs à s'orienter.

Carte de Syunik et Goris

Situation géographique etattractions

Goris est situé à 250 km de la capitale de l'Arménie dans la vallée pittoresque de la rivière. Vararak, entouré de crêtes rocheuses uniques et de forêts verdoyantes. Les pères fondateurs de la ville sont considérés comme Manuchar Bek Melik-Khyusekhnyan et le général russe P. Staritsky, qui était à la tête du district dans les années 1870.

Au 21e siècle, les touristes peuvent visiter de nombreux sites intéressants à Goris (Arménie), notamment:

  • monastère sur le rocher de Tatev;
  • plate-forme d'observation avec un belvédère près du monastère;
  • Forêt de pierre;
  • pont suspendu et funiculaire, etc.
Monastère de Goris

Histoire de Goris

Les caravanes commerciales de Tiflis à Tabriz, reliant la Russie et la Perse, traversaient ces lieux depuis l'Antiquité. Du fourrage a également été apporté le long des routes de montagne, destiné à approvisionner la garnison locale des troupes russes.

À la suite de la fin de la guerre russo-perse, qui a eu lieu en 1826-1828, ce territoire faisant partie de l'Arménie orientale a été inclus dans l'Empire russe. Ensuite, il y avait le village de Geryusy, situé dans les profondeurs de la gorge. Comme l'a écrit l'historien V. Potto dans un livre consacré aux résultats de la guerre russo-perse, cet endroit était remarquable pour les piliers de pierre d'origine volcanique qui se dressaient autour. Cela a créé une atmosphère de mystère et d'unicité du village, situé dans les montagnes du Caucase.

Geryusy avait ses propres belles sakli (maisons) et ses tours, il y avait une chapelle et un moulin à eau, à travers lesquels le débit rapide d'une rivière de montagne tonnait. La végétation était représentée par d'anciensplatanes étendus, qui étaient situés en demi-cercle et descendaient en terrasses dans les gorges de Geryus.

Selon les archives survivantes, le nom de la ville a été interprété par les résidents locaux et les soldats de l'armée russe de différentes manières: Goris, Gorus, Gyurisi, Keres, Koris, Kyuris, etc. Le nom moderne Goris était mentionné pour la première fois dans le livre des archives mémorables du greffier local Movses Ishatakaran" en 1647.

Pierres sur la montagne

Construire une nouvelle ville

En 1867, par décret de l'empereur russe Alexandre II, afin d'améliorer l'administration des régions du Caucase et de Transcaucasie, la province d'Elisavetpol a été formée sur le territoire de l'Arménie, qui comprenait 5 comtés. L'un d'eux, situé au sud-est de la région de Syunik, s'appelait Zangezur. C'était l'un des plus grands, s'étendant du lac. Sevan à la rivière. Arax. C'est la ville de Goris qui a été nommée chef-lieu de ce comté.

P. Staritsky a été nommé chef ici, qui a choisi un nouveau lieu de construction sur une partie plus plate du plateau. Ainsi, une nouvelle ville a été fondée au milieu des pâturages, des prairies et des pâturages de bétail.

La construction du centre administratif s'est déroulée dans le style architectural d'origine: les rues étaient strictement alignées et les quartiers avaient la forme de places. Par conséquent, la disposition de Goris ressemble à un échiquier. Il existe 2 versions sur les auteurs de ce style dans la ville: selon l'une, il s'agissait d'architectes allemands ou français, selon l'autre, les spécialistes locaux Dzhanushyan, Kozlov, Kharchenko, et ce dernier a également supervisé les travaux de construction.

Les maisons ont été construites en 1-3sols en matériaux locaux: bas alte et tuf. Chacun a un petit jardin à l'arrière. Des équipements culturels, sociaux et industriels ont également été construits dans la ville.

Selon le plan, les constructeurs devaient faire un signet de 36 rues se coupant perpendiculairement. Une place a été placée dans la partie sud-est, le long de son périmètre - bâtiments publics et commerciaux de 2 étages. Un jardin de ville a été aménagé à proximité et une église a été érigée.

L'une des premières à être construites était une école publique pour enfants et une prison de comté, plus tard un bureau de poste, un hôpital (pour 4 lits) et une pharmacie leur ont été ajoutés. Évaluant les perspectives de la ville en construction, de riches paysans des villages voisins du comté ont commencé à s'installer ici. Par conséquent, le nombre de magasins et de magasins ici comptait plusieurs dizaines.

Ville de Goris

Développement de Goris et population

En 1885, selon les descriptions de l'ethnographe S. Zelinsky, 55 bâtiments résidentiels avec une population de 400 personnes ont été construits à Goris (Arménie). Le comté était gouverné par 43 fonctionnaires, et 62 officiers de police à cheval et 71 officiers militaires assuraient l'ordre.

En 1898, grâce au financement du marchand G. Mirumyan, la première centrale hydroélectrique fut construite ici, mais sa capacité (48 kW) ne suffisait qu'à éclairer les bâtiments des autorités et des habitants aisés.

Goris a reçu son statut de ville officielle en 1904 à la demande de l'empereur Nicolas II, lorsque sa population comptait environ 2,5 mille personnes. Vers la seconde moitié du XXe siècle. le nombre d'habitants a déjà atteint 17,5 mille.

Monastère de Tatev: nom et légendes

Sud de Gorisil y a un monument d'architecture ancienne - le monastère de Tatev, fondé au IXe siècle. sur le site où le sanctuaire a été construit dans l'antiquité. Le bâtiment s'élève juste au bord d'une immense gorge de plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Traduit de l'arménien, "tatev" signifie "donne-moi des ailes". L'origine du nom est expliquée dans plusieurs légendes à la fois. Selon la première, le bâtisseur du monastère, ayant terminé les travaux et regardant du haut de la montagne, se mit à demander à Dieu de lui donner des ailes. Après avoir satisfait à la demande, il s'est envolé.

Selon la deuxième version, après l'achèvement de la construction du temple de Tatev, il a fallu mettre une croix sur son dôme. Cela a été décidé par l'un des étudiants du maître, qui l'a fait secrètement la nuit de ses propres mains. Submergé par la fierté de son exploit, il est monté sur le dôme la nuit et a hissé la croix, mais n'a pas eu le temps de descendre.

Quand le maître est sorti le matin, son disciple, effrayé et craignant d'être puni pour son obstination, a crié à Dieu avec les mots "Tal tev!" et a sauté dans l'abîme. La troisième version est similaire à la précédente, seule la chute a été faite par le maître lui-même après avoir décidé qu'il avait fait la création la plus remarquable de sa vie.

L'hypothèse historique de l'origine du nom est plus probable, elle raconte que le nom du monastère a été donné en l'honneur de l'un des disciples de l'apôtre Fatey, dont le nom était St. Eustateos, qui en arménien est traduit par Tatev. Il prêcha le christianisme en Arménie, puis mourut dans les tourments de la foi.

Le temple du monastère de Tatev a été érigé sur sa tombe, qui a été consacrée par St. Grégoire l'Illuminateur. Ses ruines peuvent encore êtredécouvrir près des murs de la forteresse.

Monastère Tateevsky maintenant

Histoire de la construction du monastère

La fondation du monastère de Tatev en Arménie a eu lieu au tournant du 9-10ème siècle. et a été faite par le dirigeant arménien de Syunik Ashot, les princes G. Supan II et B. Dzagik. Selon une autre version, elle a été fondée au 4ème siècle, car, selon des données historiques, une église avait déjà été construite ici et plusieurs moines vivaient à cette époque. Avec l'avènement de la métropole de Syunik, le monastère a commencé à s'étendre.

Au 14e s. une université a commencé à fonctionner ici et le nombre de moines atteignait déjà 1 000. Au cours de ces années, 47 villages appartenaient déjà au monastère, dont les dîmes étaient prélevées. Cela a permis de soutenir le nombre croissant de frères, la bibliothèque et l'université. Selon les chroniques, près d'un millier de reliques de saints y étaient conservées. Cependant, lors de l'invasion de Tamerlan en 1387, Tatev a été pillé et incendié. Et au XVe siècle. Les nomades turkmènes sont venus ici et ont achevé la destruction du monastère.

L'apogée suivante de Tatev est tombée au 17-18ème siècle. – les moines, l'abbé, les serviteurs et les clercs vivaient ici. Cependant, en 1931, un tremblement de terre a complètement détruit tous les bâtiments.

La restauration et la restauration de l'église, des cellules et des murs du monastère ont été réalisées de 1974 jusqu'à la fin des années 1990.

Intérieurs des temples

Université de Tatev

L'établissement d'enseignement sur le territoire du monastère de Tatev en Arménie se composait de 3 facultés:

  • le premier a étudié les écrits des anciens philosophes, l'arithmétique, l'astronomie, la médecine et l'anatomie,géographie et chimie, histoire et littérature, rhétorique et art de la prédication;
  • au deuxième degré, les élèves ont étudié l'histoire et les bases de la peinture, appris le dessin, la calligraphie et la peinture, ainsi que l'art du recensement des livres;
  • le troisième enseignait la théorie et l'histoire de la musique et du chant d'église.

Grâce à l'Université de Tatev, le monastère est devenu un centre majeur de la vie spirituelle pan-arménienne et de l'enseignement des sciences et des arts. On pense que c'est lui qui a aidé l'Église arménienne à éviter la latinisation et la pression du catholicisme. Par conséquent, les touristes qui souhaitent faire un voyage en Arménie doivent absolument visiter le monastère et admirer les gorges pittoresques à proximité de Goris.

Intérieur du monastère de Tatev

Forêt de pierre

Parmi les montagnes et les rochers, dans un bassin de forêt verte près de Goris (Arménie), des pyramides de pierre originales en forme de piliers et de colonnes s'élèvent. Des personnages complexes et des monstres fantastiques sont dispersés dans toute la vallée, entourée d'une forêt de feuillus.

Ils ont été formés par l'action constante de vents violents, de soleil brûlant et d'eau de pluie. Les formations de pierre ressemblent à de puissants arbres dans leur apparence et sont formées de roches de tuf volcanique. En forme, ils ressemblent à des tours et des obélisques en forme de cône. Leur look fantastique est complété par un jeu multicolore de plusieurs nuances: du brun-brun au gris-noir.

Ayant fait un voyage en Arménie et arrivé à Goris, les touristes peuvent voir les merveilles de la nature depuis une terrasse d'observation spéciale avec un belvédère, qui est faite à l'entrée deville.

Sur la rive opposée de la rivière Vararak, il y a d'anciens villages troglodytes de Bartsravane, Khndzorsk, Keres et Shinuayre. Ils ont été sculptés par des gens dans les rochers dans les temps anciens. Les gens ont vécu dans les grottes de manière continue pendant plusieurs siècles, jusqu'au milieu du XXe siècle.

Pierres sur le mont Goris

Excursions en Arménie près de Goris

Les voyageurs curieux peuvent visiter des endroits plus intéressants près de Goris:

  • Karahunj - Stonehenge arménien, composé de pierres anciennes qui, selon les scientifiques, remplissaient les fonctions d'un observatoire astronomique;
  • le plus long téléphérique du monde à Tatev, construit en 2010, qui en 12 minutes. livre les voyageurs au sommet de la montagne, où se trouve le monastère de Tatev, et relie également les villages de Halidzor et Tatev;
  • "Pont du Diable" - le pont de glace de Satani Kamurj, un monument naturel unique, formé en raison des dépôts de sel et de la vapeur montante dans la partie étroite de la gorge de la rivière. Vorotan, où les sources thermales chaudes existent depuis de nombreuses années.

Les amoureux de la nature et des excursions en Arménie peuvent visiter la réserve de Karagelsky, située à proximité de Goris, organisée en 1987. Le but de sa création était de protéger le lac. Karagel (Sevlich), situé dans le cratère d'un volcan éteint à une altitude de 2,6 km. Il offre des vues pittoresques sur les montagnes et un climat unique dans lequel vivent divers animaux.

ville troglodyte

Excursions depuis Erevan en Arménie

Pour les voyageurs quivous voulez découvrir l'Arménie sans vous déplacer bien au-delà de sa capitale, les voyages d'une journée à petit prix sont les mieux adaptés:

  • visitez les volcans éteints et le monastère de Saghmosavank, situé sur la falaise de la gorge, un obélisque à la mémoire de l'alphabet arménien et visitez la forteresse d'Amberd à 2,3 km d' altitude;
  • la ville de Vagharshapat est une belle vieille ville de la région d'Armavir, où vous pouvez voir l'église Saint-Hripsime (VIIe siècle) et la cathédrale Saint-Etchmiadzine (IIe siècle), les ruines du temple des forces Vigilantes (VIIe siècle), du tremblement de terre de 939;
  • regardez le monastère de Geghardavank à 40 km d'Erevan, la ville troglodyte de Geghard (12-13 siècles), visitez la résidence des rois arméniens - la forteresse de Garni (3-4 siècles avant JC);
  • aller au lac alpin. Sevan, situé à 1,9 km d' altitude, et découvrez les monastères de Sevanavank (IXe siècle) et Haghartsin, non loin de la ville de Dilijan, le monastère de Goshavank et les églises de St. Astvatsatsin et St. Grigor;
  • voir le complexe du monastère de Sanahin dans la région de Lori et Haghpat (10-14e siècles), un monument de l'architecture du Moyen Âge, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et de nombreux autres lieux intéressants.
Monastère sur fond d'Ararat

L'Arménie est l'un des États les plus anciens, sur le territoire duquel se trouvent de nombreux monuments d'architecture et d'art. Ici, vous pouvez voir non seulement les anciennes villes et monastères, le haut mont Ararat, mais aussi essayer la cuisine nationale, acheter de beaux tapis noués et entendre des toasts de table ornés. Les excursions d'Erevan en Arménie aideront les touristes à explorer le pays,avoir une variété d'expériences.

Sujet populaire

Armenia, Goris: sights, places to go, what to see

Table of contents:

Armenia, Goris: sights, places to go, what to see
Armenia, Goris: sights, places to go, what to see
Anonim

Goris in Armenia is a city located in the southeast of the country, one of the administrative centers of the Syunik region. This area is known among tourists and travelers due to its picturesque landscapes and interesting historical sights: the Tatev Monastery, the Stone Forest in the mountains and others.

2018 CIS Capital of Culture

In 2017, at the meeting of the Council of Heads of State of the CIS, the city of Goris (Armenia) was solemnly proclaimed the cultural capital of the CIS. In accordance with the adopted program, it is planned to concentrate creative resources here and hold many cultural and humanitarian events.

The purpose of this decision is the fullest disclosure of the potential of the city, attracting the attention of residents of other regions of Armenia, Russia and other CIS countries to the rich historical and cultural heritage of these places. Therefore, information about the history and the city of Goris (Armenia) itself, where tourists can go in it, will help all travelers orient themselves.

Map of Syunik and Goris

Geographic location andattractions

Goris is located 250 km from the capital of Armenia in the picturesque valley of the river. Vararak, surrounded by unique rocky ridges and green forests. The founding fathers of the city are considered to be Manuchar Bek Melik-Khyusekhnyan and Russian General P. Staritsky, who was the head of the district in the 1870s.

In the 21st century, tourists can visit many interesting sights in Goris (Armenia), which include:

  • monastery on the rock of Tatev;
  • observation deck with a gazebo near the monastery;
  • Stone forest;
  • suspension bridge and funicular, etc.
Monastery in Goris

History of Goris

Trade caravans from Tiflis to Tabriz, connecting Russia and Persia, passed through these places since ancient times. Forage was also brought along the mountain roads, intended to supply the local garrison of Russian troops.

As a result of the end of the Russian-Persian war, which took place in 1826-1828, this territory as part of Eastern Armenia was included in the Russian Empire. Then there was the village of Geryusy, lying in the depths of the gorge. As the historian V. Potto wrote in a book dedicated to the results of the Russian-Persian war, this place was remarkable for the stone pillars of volcanic origin standing around. This created an atmosphere of mystery and uniqueness of the village, located in the mountains of the Caucasus.

Geryusy had its own beautiful sakli (houses) and towers, there was a chapel and a water mill, through which a fast flow of a mountain river thundered. The vegetation was represented by oldspreading plane trees, which were located in a semicircle and descended in terraces into the Geryus Gorge.

According to the surviving records, the name of the city was interpreted by local residents and soldiers of the Russian army in different ways: Goris, Gorus, Gyurisi, Keres, Koris, Kyuris, etc. The modern name Goris was first mentioned in the book of memorable records of the local clerk Movses Ishatakaran" in 1647.

Stones on the mountain

Building a new city

In 1867, by decree of the Russian Emperor Alexander II, in order to improve the administration of the Caucasian and Transcaucasian regions, the Elisavetpol province was formed on the territory of Armenia, which included 5 counties. One of them, located in the southeast in the Syunik region, was called Zangezur. It was one of the largest, stretching from the lake. Sevan to the river. Arax. It was the city of Goris that was appointed the administrative center of this county.

P. Staritsky was appointed head here, who chose a new place for construction on a flatter section of the plateau. So a new city was founded in the midst of pastures, meadows and cattle pastures.

The construction of the administrative center took place in the original architectural style: the streets ran strictly in a straight line, and the quarters were in the form of squares. Therefore, the layout of Goris resembles a chessboard. There are 2 versions about the authors of this style in the city: according to one, they were German or French architects, according to the other, local specialists Dzhanushyan, Kozlov, Kharchenko, and the latter also supervised the construction work.

Houses were built in 1-3floors from local material: bas alt and tuff. Each has a small backyard garden. Cultural, social and industrial facilities were also built in the city.

According to the plan, the builders had to make a bookmark of 36 streets intersecting perpendicularly. A square was placed in the southeastern part, along its perimeter - 2-storey public and commercial buildings. A city garden was laid out nearby and a church was erected.

One of the first to be built was a public school for children and a county prison, later a post office, a hospital (for 4 beds) and a pharmacy were added to them. Assessing the prospects of the city under construction, we althy peasants from the nearby villages of the county began to move here. Therefore, the number of shops and shops here numbered several dozen.

Goris city

Development of Goris and population

By 1885, according to the descriptions of the ethnographer S. Zelinsky, 55 residential buildings with a population of 400 people were built in Goris (Armenia). The county was governed by 43 officials, and 62 mounted police officers and 71 military officers ensured order.

In 1898, with the financing of the merchant G. Mirumyan, the first hydroelectric power station was built here, but its capacity (48 kW) was only enough to light the buildings of the authorities and we althy residents.

Goris received its official city status in 1904 at the behest of Emperor Nicholas II, when its population numbered about 2.5 thousand people. By the second half of the 20th century. the number of inhabitants has already reached 17.5 thousand.

Tatev Monastery: name and legends

South of Goristhere is a monument of ancient architecture - the Tatev Monastery, founded in the 9th century. on the site where the sanctuary was built in antiquity. The building rises right on the edge of a huge gorge several hundred meters deep.

Translated from Armenian, “tatev” means “give me wings”. The origin of the name is explained in several legends at once. According to the first, the builder of the monastery, having finished the work and looking down from the height of the mountain, began to ask God to give him wings. After fulfilling the request, he flew away.

According to the second version, after the construction of the temple in Tatev was completed, it was necessary to put a cross on its dome. This was decided to be done by one of the master's students, who made it secretly at night with his own hands. Overwhelmed with pride from his achievement, he climbed onto the dome at night and hoisted the cross, but did not have time to go down.

When the master came out in the morning, his disciple, frightened and fearing punishment for his willfulness, called out to God with the words “Tal tev!” and jumped into the abyss. The third version is similar to the previous one, only the fall was made by the master himself after he decided that he had made the most outstanding creation in his life.

The historical hypothesis of the origin of the name is more likely, it tells that the name of the monastery was given in honor of one of the disciples of the Apostle Fatey, whose name was St. Eustateos, which in Armenian is translated as Tatev. He preached Christianity in Armenia, and then died in torment for the faith.

The temple of the Tatev Monastery was erected over his grave, which was consecrated by St. Gregory the Illuminator. Its ruins can still bediscover near the fortress walls.

Tateevsky Monastery now

History of the construction of the monastery

The foundation of the Tatev Monastery in Armenia took place at the turn of the 9-10th century. and was made by the Armenian ruler of Syunik Ashot, princes G. Supan II and B. Dzagik. According to another version, it was founded in the 4th century, since, according to historical data, a church had already been built here and several monks had lived there in those years. With the advent of the Syunik Metropolis, the monastery began to expand.

In the 14th c. a university began to work here, and the number of monks already reached 1 thousand. During these years, 47 villages already belonged to the monastery, from which tithes were levied. This made it possible to support the growing number of brothers, the library and the university. According to chronicles, almost a thousand relics of saints were kept here. However, during the invasion of Tamerlane in 1387, Tatev was looted and burned. And in the 15th century. Turkmen nomads came here and completed the destruction of the monastery.

The next heyday of Tatev fell on the 17-18th century. – monks, the abbot, servants and clerics lived here. However, in 1931 there was an earthquake that completely destroyed all the buildings.

Restoration and restoration of the church, cells and walls of the monastery were carried out from 1974 until the end of the 1990s.

Temple interiors

Tatev University

The educational institution on the territory of the Tatev monastery in Armenia consisted of 3 faculties:

  • the first one studied the writings of ancient philosophers, arithmetic, astronomy, medicine and anatomy,geography and chemistry, history and literature, and rhetoric and the art of preaching;
  • at the second stage, students studied the history and basics of painting, learned drawing, calligraphy and painting, as well as the art of book census;
  • the third one taught theory and history of music and church singing.

Thanks to Tatev University, the monastery has become a major center of pan-Armenian spiritual life and teaching of sciences and arts. It is believed that it was he who helped the Armenian Church to avoid Latinization and pressure from Catholicism. Therefore, those tourists who want to make a trip to Armenia should definitely visit the monastery and admire the picturesque gorges in the vicinity of Goris.

Interior of Tatev Monastery

Stone Forest

Among the mountains and rocks, in a green forest basin near Goris (Armenia), original stone pyramids in the form of pillars and columns rise. Intricate figures and fantastic monsters are scattered throughout the valley, surrounded by broad-leaved forest.

They were formed from the constant action of strong winds, hot sun and rainwater. Stone formations resemble mighty trees in their appearance and are formed by rocks of volcanic tuff. In shape, they are similar to cone-shaped towers and obelisks. Their fantastic look is complemented by a multi-colored game of several shades: from brown-brown to gray-black.

Having made a trip to Armenia and arrived in Goris, tourists can see the wonders of nature from a special observation deck with a gazebo, which is made at the entrance tocity.

On the opposite bank of the Vararak River there are ancient cave settlements of Bartsravane, Khndzorsk, Keres and Shinuayre. They were carved by people in the rocks in ancient times. People lived in the caves continuously for several centuries, until the middle of the 20th century.

Stones on Mount Goris

Excursions in Armenia near Goris

Inquisitive travelers can visit some more interesting places near Goris:

  • Karahunj - Armenian Stonehenge, consisting of ancient stones that, according to scientists, performed the functions of an astronomical observatory;
  • the world's longest cable car in Tatev, built in 2010, which in 12 minutes. delivers travelers to the top of the mountain, where the Tatev Monastery is located, and also connects the villages of Halidzor and Tatev;
  • "Devil's Bridge" - the ice bridge of Satani Kamurj, a unique natural monument, formed due to s alt deposits and rising steam in the narrow part of the gorge of the river. Vorotan, where warm thermal springs have existed for many years.

Lovers of nature and excursions in Armenia can visit the Karagelsky reserve, located in the vicinity of Goris, organized in 1987. The purpose of its creation was to protect the lake. Karagel (Sevlich), lying in the crater of an extinct volcano at an altitude of 2.6 km. It offers picturesque mountain views and a unique climate in which various animals live.

cave city

Excursions from Yerevan in Armenia

For travelers whowant to get to know Armenia without traveling far beyond its capital, one-day trips at budget prices are best suited:

  • visit extinct volcanoes and Saghmosavank monastery, located on the cliff of the gorge, an obelisk in memory of the Armenian alphabet and visit the Amberd fortress at an altitude of 2.3 km;
  • the city of Vagharshapat is a beautiful old town in the Armavir region, where you can see the church of St. Hripsime (7th century) and the cathedral of St. Etchmiadzin (2nd century), the ruins of the temple of Vigilant forces (7th century), the from the earthquake of 939;
  • look at the monastery of Geghardavank 40 km from Yerevan, the cave city of Geghard (12-13 centuries), visit the residence of Armenian kings - the fortress of Garni (3-4 centuries BC);
  • go to the alpine lake. Sevan, located at an altitude of 1.9 km, and see the monasteries of Sevanavank (9th century) and Haghartsin, not far from the city of Dilijan, Goshavank monastery and the churches of St. Astvatsatsin and St. Grigor;
  • see the Sanahin monastery complex in the Lori region and Haghpat (10-14th centuries), a monument of architecture of the Middle Ages, included in the UNESCO World Heritage List and many other interesting places.
Monastery against the backdrop of Ararat

Armenia is one of the most ancient states, on the territory of which there are many monuments of architecture and art. Here you can see not only the ancient cities and monasteries, the high Mount Ararat, but also try national cuisine, buy beautiful knotted carpets and hear ornate table toasts. Excursions from Yerevan in Armenia will help tourists to explore the country,having a variety of experiences.

Popular topic