Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid): excursions, peintures, critiques

Table des matières:

Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid): excursions, peintures, critiques
Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid): excursions, peintures, critiques
Anonim

Le musée Thyssen-Bornemisza est une collection d'art de renommée internationale qui fait partie du "Triangle d'or" des musées de la capitale espagnole, Madrid. Il est moins connu, mais contient plus de 1 000 pièces. Sa collection s'étend sur une longue période, de la peinture italienne du XIIIe siècle au pop art contemporain.

Fondateur de la collection

Museo Thyssen-Bornemisza a été fondé par l'un des plus riches passionnés d'art, le baron Heinrich Thyssen-Bornemisza de Cason, qui a collectionné des peintures et des sculptures au fil des ans.

Il a hérité de sa première collection d'art de son père, August Thyssen, ainsi que d'entreprises pétrolières et navales florissantes. Il s'agissait d'une collection de peintures de maîtres européens des XIVe-XIXe siècles. Ses frères ont également reçu une partie de l'héritage sous forme de peintures, mais Henry les a immédiatement rachetées. Il a ensuite continué à enrichir la collection, achetant plus de 1 500 œuvres d'art différentes au cours de sa vie.

Exposition du musée

Thyssen-Bornemisza a eu une vie personnelle orageuse: il a eu 5 femmes, à savoir:

  • Princesse autrichienne Teresa de Lippe-Weissenfeld, avec qui il a eu un fils puis a divorcé;
  • La mannequin indienne Nine Sheile Gyor, qui est devenue l'héritière des terres de Ceylan, a également reçu une succession française après un divorce;
  • Modèle britannique (née en Nouvelle-Zélande) Fiona Cambeo-W alter, avec qui nous avons eu 2 enfants;
  • fille d'un banquier brésilien Liana Shorto, qui a donné naissance à son fils;
  • Maria Carmen Cervera, qui a remporté le titre de Miss Espagne en 1961.

Après la mort de son père, son fils et héritier Hans Heinrich (1921-2002) a commencé à compléter la collection, qui l'a considérablement élargie en y ajoutant des œuvres d'artistes européens des XIIIe-XXe siècles. Des sculptures et autres œuvres d'art ont été achetées.

Histoire de la création du musée

Après avoir déménagé en Suisse, la famille Thyssen-Bornemisza a ouvert une galerie privée qui est devenue mondialement connue. La collection d'art a été conservée pendant de nombreuses années dans la ville de Lugano (Suisse), à ​​la Villa Favorito, cependant, en grandissant progressivement, elle a cessé de s'y adapter. En plus des peintures, Hans a commencé à acheter des bijoux et des céramiques, des meubles anciens, des tapisseries et d'autres objets décoratifs.

Les époux Thiessen-Bornemisza

Pour accéder à la galerie, les touristes devaient traverser le lac en bateau. Dans les années 1980, le baron annonce la recherche d'un bâtiment adapté pour abriter la collection, mais les autorités locales refusent de l'aider. Puis le gouvernementL'Espagne a proposé d'héberger toutes les expositions dans le château de Villahermos (traduit de l'italien par "belle villa"), situé à côté du célèbre musée du Prado à Madrid.

Pendant de nombreuses années, le château a accueilli des rencontres musicales et des salons, où se sont produits des musiciens célèbres: F. Liszt et d'autres.L'épouse espagnole du baron Thyssen-Bornemisza, mannequin et Miss Catalogne en 1961, a pleinement contribué à ce décision. Un contrat de location à long terme a été signé pour 50 millions de dollars, en vertu duquel 665 peintures ont été placées dans le château de Villahermos (Palacio de Villahermosa) et sont devenues la base d'un musée à Madrid, et 72 ont été transférées au monastère de Pedralbes (Barcelone). La grande ouverture du musée a été suivie par la famille du roi d'Espagne.

Baronne Thyssen-Bornemisza

En 1993, la majeure partie de la collection du musée Thyssen-Bornemisza a été achetée par le gouvernement espagnol pour 350 millions de dollars (on pense que sa valeur actuelle est estimée à 700 millions de dollars).

Après la mort de son mari, la baronne Thyssen-Bornemisza continue de reconstituer la collection. 200 pièces achetées par elle sont exposées dans l'une des salles du musée.

Nouveaux locaux

En 2004, après l'agrandissement de la collection du musée, il devint nécessaire de construire un nouveau bâtiment. En plus du château de 3 étages, un nouveau a été érigé à proximité, construit dans un style moderne. C'est ici que se tiennent régulièrement des expositions, des séminaires scientifiques et éducatifs, des événements culturels.

Merci aux efforts du directeur artistique et de l'administration du muséeétabli de solides relations avec d'autres musées du monde entier. Ainsi, une coopération mutuellement bénéfique entre Madrid et Moscou s'est établie depuis de nombreuses années, permettant aux institutions culturelles des deux villes d'échanger périodiquement des œuvres d'art pour des expositions et des expositions.

Musée de Madrid, 2e bâtiment

Collections et expositions

Chaque année, plus d'un million d'amateurs d'art visitent le musée. Avec le Prado et le musée d'art Reina Sofia, c'est à juste titre l'un des "Triangle d'Or", les trois galeries d'art les plus populaires de Madrid (Espagne).

Il y a plus de 500 peintures au Musée Thyssen-Bornemisza. Ils sont classés par salles dans l'ordre chronologique.

L'un des symboles du musée est un beau portrait de G. Tornabuoni, le maître italien D. Ghirlandaio, considéré comme un exemple du style florentin Quadrocento. Cela comprend également des œuvres bien connues qui sont reconnues comme des chefs-d'œuvre de la collection: "Un homme à la clarinette" (1911) de P. Picasso, "Une peinture à 3 taches" (1914) de V. Kandinsky, "St. Caroline" Caravage.

Portrait de G. Tornabuoni

Les salles présentent des œuvres d'artistes flamands, impressionnistes et artistes d'avant-garde. Le tableau le plus cher de la collection est "Les temps anciens" de P. Gauguin (1892), estimé 150 millions d'euros. Il y a aussi des peintures de S. Dali "Un rêve inspiré par le vol d'une abeille …" (1944) et d'autres.

La collection du musée de Madrid comprend de nombreuses œuvres de la peinture européenne de différentes époques, de la Renaissance aux maîtres modernes.Les toiles sont présentées dans des styles variés: impressionnisme, réalisme, expressionnisme, maniérisme, baroque, primitivisme et gothique. En vous promenant dans la collection, vous pouvez retracer pas à pas toute la riche histoire de diverses formes d'art.

Représenté des peintures sur des sujets religieux, des portraits et des paysages, des scènes mystiques et réalistes d'artistes de renommée mondiale: El Greco, Van Gogh, Renoir, Monet, Degas, Modigliani, Picasso, Renoir, Salvador Dali et bien d'autres. Dans 4 salles, il y a aussi une collection de peintures américaines du 19ème siècle.

Gestion des collections

Dans les années 1960, Hans Heinrich, élargissant l'accessibilité de l'art à tous les spectateurs, organise constamment des expositions itinérantes: la collection est exposée dans de nombreux pays du monde, notamment dans des musées en Australie, au Japon et en Union soviétique.

Comme convenu par Moscou et Madrid en 2006, le musée a accueilli avec succès l'exposition "Avant-garde russe", où chacun a pu se familiariser avec les origines de cette tendance en Russie dans le premier tiers du XXe siècle. Les œuvres de Chagall, Kandinsky et Filonov y ont été présentées.

Picasso et Kandinsky

Pendant de nombreuses années après la mort de son mari, la collection a été gérée par sa veuve, Maria del Carmen Rosario Cervera. Près de 700 pièces de la collection Thyssen-Bornemisza, avec l'autorisation de la veuve, ont été transférées pour reconstituer les fonds du Musée national d'art de Barcelone, sa ville natale. Les peintures sont désormais exposées au Château de Villon et y resteront sous contrat jusqu'en 2025

En plus d'offrir l'occasion d'admirer les œuvres de la collection d'art,l'ancienne Miss Espagne vend parfois des tableaux à d'autres collections privées (à New York, etc.) afin d'améliorer sa situation financière. Cependant, aux termes de l'accord avec l'Espagne, Maria del Carmen ne peut traiter que des peintures à moins de 10 % de la valeur de l'ensemble de la collection, estimée par les experts à 800 millions d'euros.

21ème siècle au musée

Dans le nouveau millénaire, le Musée Thyssen-Bornemisza poursuit une politique d'engagement de tous avec de nouvelles réalisations. Des applications spéciales pour les gadgets électroniques, des pages sur les réseaux sociaux, etc. ont été développées. Le site Web du musée a été créé, régulièrement mis à jour, informant les amateurs d'art sur les expositions et la composition de la collection.

Toutes ces innovations sont conçues pour intéresser tout le monde à la collection d'œuvres d'art, pour plaire aux connaisseurs qui ne peuvent pas visiter régulièrement le musée lui-même. Pour cela, la possibilité d'une inspection virtuelle de certaines pièces et peintures est proposée.

Nouveau bâtiment du musée Thyssen

Tours, adresse, prix des billets

Adresse du Musée Thyssen-Bornemisza: Madrid, Paseo del Prado, 8 (centre-ville). Horaires d'ouverture: de 10h00 à 19h00, tous les jours du mardi au dimanche.

Prix du billet: 8-12 euros. Le lundi, le musée est ouvert de 12h00 à 16h00, l'entrée est gratuite.

Régulièrement, le musée accueille diverses expositions (payées séparément au tarif de 6 à 17 euros), qui sont ouvertes tous les jours jusqu'à 19h00 et le samedi - jusqu'à 21h00.

Les enfants de moins de 12 ans sont admis gratuitement, des réductions sont accordées aux retraités et aux étudiants, aux handicapés, etc.

Musée Thyssen-Bornemisza: commentaires des visiteurs

Les commentaires des touristes sur la visite du musée sont les plus enthousiastes. Ils témoignent que l'exposition principale présentée et diverses expositions étaient au goût de nombreux connaisseurs d'art. A l'entrée du musée, de nombreux touristes prennent des photos dans un petit parc pittoresque, où sont plantés des palmiers et de beaux arbustes d'ornement.

Ancien bâtiment du musée Thyssen

Il y a une boutique de souvenirs sur le territoire où vous pouvez acheter des cadeaux mémorables (stylos, cahiers, catalogues de peintures, affiches, etc.). A proximité se trouve un café avec une terrasse extérieure, qui offre une belle vue sur la ville.

Sujet populaire

Thyssen-Bornemisza Museum (Madrid): excursions, paintings, reviews

Table of contents:

Thyssen-Bornemisza Museum (Madrid): excursions, paintings, reviews
Thyssen-Bornemisza Museum (Madrid): excursions, paintings, reviews
Anonim

The Thyssen-Bornemisza Museum is an internationally renowned art collection that is part of the "Golden Triangle" of museums in the Spanish capital, Madrid. It is less well known, but contains over 1,000 pieces. His collection spans a large time period, from Italian painting of the 13th century to contemporary pop art.

Founder of the collection

Museo Thyssen-Bornemisza was founded by one of the we althiest art aficionados, Baron Heinrich Thyssen-Bornemisza de Cason, who collected paintings and sculptures over the years.

He inherited his first art collection from his father, August Thyssen, along with thriving oil and shipbuilding businesses. It consisted of a collection of paintings by European masters of the XIV-XIX centuries. His brothers also received part of the inheritance in the form of paintings, but Henry immediately bought them out. He then continued to add to the collection, buying more than 1,500 different pieces of art in his lifetime.

Museum exposition

Thyssen-Bornemisza had a stormy personal life: he had 5 wives, namely:

  • Austrian Princess Teresa of Lippe-Weissenfeld, with whom he had a son and then divorced;
  • Indian model Nine Sheile Gyor, who became the heir to the lands in Ceylon, also received a French estate after a divorce;
  • British model (born in New Zealand) Fiona Cambeo-W alter, with whom we had 2 children;
  • daughter of a Brazilian banker Liana Shorto, who gave birth to his son;
  • Maria Carmen Cervera, who won the title of Miss Spain in 1961.

After his father's death, his son and heir Hans Heinrich (1921-2002) began to supplement the collection, who significantly expanded it by adding works by European artists of the 13th-20th centuries. Sculptures and other works of art have been purchased.

History of the creation of the museum

After moving to Switzerland, the Thyssen-Bornemisza family opened a private gallery that has gained worldwide fame. The art collection was kept for many years in the city of Lugano (Switzerland), at Villa Favorito, however, gradually growing, it ceased to fit there. In addition to paintings, Hans began to buy jewelry and ceramics, antique furniture, tapestries and other decorative items.

The Thiessen-Bornemisza spouses

To get to the gallery, tourists had to cross the lake by boat. In the 1980s, the baron announced a search for a suitable building to house the collection, but the local authorities refused to help him. Then the governmentSpain made a proposal to host all the exhibits in the castle of Villahermos (translated from Italian as “beautiful villa”), which was located next to the famous Prado Museum in Madrid.

For many years, the castle hosted musical meetings and salons, where famous musicians performed: F. Liszt and others. The Spanish wife of Baron Thyssen-Bornemisza, a fashion model and Miss Catalonia in 1961, fully contributed to this decision. A long-term lease agreement was signed for $50 million, under which 665 paintings were placed in the Villahermos castle (Palacio de Villahermosa) and became the basis of a museum in Madrid, and 72 were transported to the Pedralbes monastery (Barcelona). The grand opening of the museum was attended by the family of the Spanish king.

Baroness Thyssen-Bornemisza

In 1993, most of the collection of the Thyssen-Bornemisza Museum was purchased by the Spanish government for $350 million (it is believed that its current value is estimated at $700 million).

After the death of her husband, Baroness Thyssen-Bornemisza continues to replenish the collection. 200 exhibits bought by her are exhibited in one of the halls of the museum.

New premises

In 2004, after the expansion of the museum's collection, it became necessary to build a new building. In addition to the 3-story castle, a new one was erected nearby, built in a modern style. It is here that regular exhibitions, scientific and educational seminars, cultural events are held.

Thanks to the efforts of the Artistic Director and Museum Administrationestablished strong relationships with other museums around the world. Thus, mutually beneficial cooperation between Madrid and Moscow has been established for many years, allowing the cultural institutions of both cities to periodically exchange works of art for display and exhibitions.

Museum in Madrid, 2nd building

Collections and exhibits

Every year more than 1 million art connoisseurs visit the museum. Together with the Prado and the Reina Sofia Museum of Art, it is rightfully one of the "Golden Triangle", the top three most popular art galleries in Madrid (Spain).

There are more than 500 paintings in the Thyssen-Bornemisza Museum. They are arranged by halls in chronological order.

One of the symbols of the museum is a beautiful portrait of G. Tornabuoni, the Italian master D. Ghirlandaio, who is considered an example of the Florentine Quadrocento style. This also includes well-known works that are recognized as masterpieces of the collection: “A Man with a Clarinet” (1911) by P. Picasso, “A Painting with 3 Spots” (1914) by V. Kandinsky, “St. Carolina" Caravaggio.

Portrait of G. Tornabuoni

The halls display works by Flemish artists, impressionists and avant-garde artists. The most expensive painting in the collection is P. Gauguin's "Old Times" (1892), estimated at 150 million euros. There are also paintings by S. Dali "A dream inspired by the flight of a bee …" (1944) and others.

The collection of the museum in Madrid includes numerous works of European painting from different eras, from the Renaissance to modern masters.The canvases are presented in various styles: impressionism, realism, expressionism, mannerism, baroque, primitivism and gothic. Walking around the collection, you can trace the entire rich history of various art forms step by step.

Represented paintings on religious subjects, portraits and landscapes, mystical and realistic scenes of world-famous artists: El Greco, Van Gogh, Renoir, Monet, Degas, Modigliani, Picasso, Renoir, Salvador Dali and many others. In 4 rooms there is also a collection of American paintings of the 19th century.

Collection management

In the 1960s, Hans Heinrich, expanding the accessibility of art to all viewers, constantly organized traveling exhibitions: the collection was exhibited in many countries of the world, including museums in Australia, Japan and the Soviet Union.

As agreed by Moscow and Madrid in 2006, the museum successfully hosted the exhibition "Russian avant-garde", where everyone could get acquainted with the origins of this trend in Russia in the first third of the 20th century. The works of Chagall, Kandinsky and Filonov were presented here.

Picasso and Kandinsky

For many years after her husband's death, the collection was managed by his widow, Maria del Carmen Rosario Cervera. Nearly 700 exhibits from the Thyssen-Bornemisza collection, with the permission of the widow, were transferred to replenish the funds of the National Museum of Art in Barcelona, ​​her hometown. The paintings are now exhibited at the Chateau de Villon and will remain there under contract until 2025

Besides providing an opportunity to admire the works of the art collection,the former Miss Spain sometimes sells paintings to other private collections (New York, etc.) in order to improve her financial situation. However, under the terms of the agreement with Spain, Maria del Carmen can only deal with paintings within 10% of the value of the entire collection, estimated by experts at 800 million euros.

21st century at the museum

In the new millennium, the Thyssen-Bornemisza Museum is pursuing a policy of engaging all people with new achievements. Special applications for electronic gadgets, pages in social networks, etc. have been developed. The museum's own website has been created, which is regularly updated, informing art lovers about exhibitions and the composition of the collection.

All these innovations are designed to interest everyone in the collection of works of art, to please those connoisseurs who cannot regularly visit the museum itself. For this, the possibility of a virtual inspection of some rooms and paintings is proposed.

Thyssen Museum new building

Tours, address, ticket prices

Address of the Thyssen-Bornemisza Museum: Madrid, Paseo del Prado, 8 (city centre). Opening hours: from 10.00 to 19.00, daily from Tuesday to Sunday.

Ticket price: 8-12 euros. On Monday, the museum is open from 12.00 to 16.00, admission is free.

Regularly, the museum hosts various exhibitions (paid separately at a rate of 6 to 17 euros), which are open daily until 19.00, and on Saturday - until 21.00.

Children under 12 are admitted free of charge, discounts are provided to pensioners and students, the disabled, etc.

Thyssen-Bornemisza Museum: visitor reviews

Reviews of tourists about visiting the museum are the most enthusiastic. They testify that the presented main exposition and various exhibitions were to the taste of many connoisseurs of art. At the entrance to the museum, many tourists take pictures in a picturesque small park, where palm trees and beautiful ornamental shrubs are planted.

Thyssen Museum old building

There is a souvenir shop on the territory where you can buy memorable gifts (pens, notebooks, painting catalogs, posters, etc.). Nearby is a cafe with an outdoor terrace, which offers a beautiful view of the city.

Popular topic