Voyages vers des navires coulés. Ferry "Zénobie"

Table des matières:

Voyages vers des navires coulés. Ferry "Zénobie"
Voyages vers des navires coulés. Ferry "Zénobie"
Anonim

Les navires coulés sont silencieux, durs et secrets. Chaque navire cache dans ses cales un million d'histoires et de secrets humains. Certains d'entre eux se sont noyés, se sont égarés ou ont été pris dans une tempête. D'autres ont souffert dans des compagnies militaires, sombrant fièrement au fond. Mais il y a des navires dont la mort semble stupide et ridicule. Le célèbre ferry "Zenobia" peut être attribué à de tels navires.

Histoire

En 1979, le plus récent ferry de fret océanique, le Zenobia, a été lancé en Suède. Le navire a été conçu pour transporter des marchandises volumineuses sur de longues distances. Il était équipé d'un équipement de navigation et informatique moderne. "Zenobia" était à l'époque fièrement appelé le navire amiral du transport maritime suisse.

Le ferry était équipé de soutes spacieuses, qui pouvaient facilement accueillir plus d'une centaine de camions et de conteneurs avec d'autres marchandises. Les concepteurs du navire ont également veillé à ce que l'équipage et les camionneurs puissent accueillir confortablement le traversier. Par conséquent, en plus du pont cargo et du pont du capitaine, le Zenobia comprenaitcarré confortable, salle à manger, installations médicales, etc.

Le navire était impressionnant par son envergure, et on lui prédisait une longue "vie active". Mais, malheureusement, cela n'a pas été autorisé. Le 7 juin 1980, effectuant son premier voyage au long cours, le ferry coule au large de Chypre.

Le navire mesurait 178 mètres de long et 28 mètres de large. Le déplacement du navire est de 10 500 tonnes.

Causes du crash

L'épave du ferry "Zenobia"

À ce jour, il existe deux versions du crash du ferry "Zenobia". Des sources officielles affirment que la cause de la catastrophe était une défaillance du système de gestion de la balance électronique. L'ordinateur a pompé de l'eau dans le mauvais compartiment, provoquant un tonneau fatal.

La version non officielle est plus confuse. Des témoins oculaires ont affirmé que des problèmes d'équilibre sont survenus en cours de route. Afin de stabiliser le navire, le capitaine a dû pomper le ballast conformément au protocole. Mais pour gagner du temps et du carburant, il a été décidé de ne pas le faire. "Zenobia" a atteint le port de Larnaca. L'équipage et les passagers ont été évacués avec succès, personne n'a été blessé. Après l'évacuation, le navire a été conduit à un kilomètre et demi du port et ils ont essayé de réparer le fonctionnement des instruments. Mais le navire n'a jamais été sauvé. Il a coulé deux jours après son arrivée.

Aujourd'hui, le ferry "Zenobia" est resté près de Larnaca (Chypre). Son côté gauche est à une profondeur de 42 mètres de la surface de l'eau, et son côté droit est à 16 mètres.

Cargaison coulée

Heureusement, ce naufrage n'a pasvictimes. Mais la cargaison n'a pas pu être sauvée. Avec le ferry coulé "Zenobia", 104 camions avec du fret ont été retrouvés au fond: matériaux de construction, alcool, jouets pour enfants, nourriture, etc. Ainsi que plusieurs camions (ils gisent au fond à quelques mètres du navire), une voiture Zhiguli, qui appartenait au capitaine, et d'autres objets utiles.

Coulé sur le ferry "Zenobia" Zhiguli

Zenobia pour les touristes

Quelques années plus tard, le ferry "Zenobia" (photo ci-dessus) est devenu une attraction touristique préférée. Les touristes ordinaires et les plongeurs professionnels se rendent sur le lieu de l'inondation. Heureusement, la transparence de l'eau de la mer Méditerranée permet de voir l'objet depuis la surface.

Alors, quels sont les circuits standards pour les touristes à Chypre ? Le ferry "Zenobia" est inclus dans l'offre d'excursion standard de nombreuses agences de voyage. L'excursion elle-même consiste en une promenade en bateau, un déjeuner et la possibilité de faire de la plongée avec tuba sur le ferry. En règle générale, ceux qui ont acheté une telle excursion peuvent voir la partie supérieure du navire et des millions de bulles s'élever (tout comme sur la photo au-dessus de l'eau du ferry Zenobia, publiée ci-dessous).

Photo du ferry "Zenobia" depuis la surface

Le coût d'une telle excursion varie de 30 à 70 euros (2-5 mille roubles) par personne. Tout dépendra de l'endroit où la visite est achetée. Les meilleures offres se trouvent directement au port. Les racks sont idéalement situés près de la jetéevoyagistes. En règle générale, il s'agit d'offres directes d'entreprises qui se distinguent par un prix inférieur et une qualité supérieure.

Plongée sur le ferry "Zenobia"

Si un touriste ordinaire considère le ferry comme une attraction touristique ordinaire, alors pour les plongeurs "Zenobia" est presque un lieu culte. Les experts en font l'un des dix meilleurs objets coulés au monde. Le coût moyen d'une plongée sur un ferry coûtera en moyenne 50 euros (3500 roubles) par personne. Le prix peut varier selon les clubs, mais comme pour les excursions traditionnelles, le prix n'est pas toujours à la hauteur de la qualité.

Camions transportés par ferry

La difficulté du plongeon dépendra de la qualification initiale du plongeur. Les débutants se verront proposer d'inspecter le ferry autour du périmètre. Les plongeurs expérimentés pourront se promener le long des ponts et des cales: inspecter attentivement le carré, inspecter les camions, regarder dans la cabine du capitaine.

La partie la plus intéressante et la plus complexe du Zenobia est considérée comme la salle des machines. Mais désormais, seuls les professionnels bien formés ayant suivi un cours de plongée sur épave peuvent y accéder.

Meilleur moment pour visiter le ferry

Du printemps à fin septembre, les touristes sont traditionnellement nombreux à Chypre. L'eau de mer chaude rend la visite de l'objet agréable pour les touristes ordinaires et les plongeurs. Mais pour les amateurs de plongée technique, il est préférable de sauter cette période et de venir plonger sur le Zenobia en novembre ou décembre. Les touristes et les plongeurs amateurs n'interféreront pas avec une inspection calme. À l'exceptionDe plus, la mer du côté de Larnaca est calme et les tempêtes à cet endroit sont très rares, même en hiver. La température moyenne de l'eau au fond est d'environ 16 à 19 degrés.

Intérieurs de ferry

Le ferry "Zenobia" étonne les touristes par sa dure beauté. La plupart des gens qui ont la chance de connaître cet objet, d'une manière ou d'une autre, s'efforcent de le revoir.

Sujet populaire

Journeys to sunken ships. Ferry "Zenobia"

Table of contents:

Journeys to sunken ships. Ferry "Zenobia"
Journeys to sunken ships. Ferry "Zenobia"
Anonim

Sunken ships are silent, harsh and secretive. Each ship hides in its holds a million stories and human secrets. Some of them drowned, lost their way or got caught in a storm. Others suffered in military companies, proudly sinking to the bottom. But there are ships whose death seems stupid and ridiculous. The famous ferry "Zenobia" can be attributed to such vessels.

History

In 1979, the newest ocean-going cargo ferry called "Zenobia" was launched in Sweden. The ship was designed to transport bulky cargo over long distances. It was equipped with modern navigation and computer equipment. "Zenobia" at that time was proudly called the flagship of Swiss cargo shipping.

The ferry was equipped with spacious cargo holds, which easily accommodated more than a hundred trucks and containers with other cargo. The developers of the vessel also made sure that the crew and truck drivers could comfortably accommodate the ferry. Therefore, in addition to the cargo deck and the captain's bridge, the Zenobia includedcomfortable wardroom, dining room, medical facilities, etc.

The ship was impressive in its scale, and it was predicted a long "working life". But, unfortunately, this was not allowed to happen. June 7, 1980, making its first long-distance voyage, the ferry sank off the coast of Cyprus.

The ship was 178 meters long and 28 meters wide. The displacement of the ship is 10,500 tons.

Causes of the crash

The wreck of the ferry "Zenobia"

To date, there are two versions of the crash of the ferry "Zenobia". Official sources say that the cause of the disaster was a failure in the electronic balance management system. The computer pumped water into the wrong compartment, causing a fatal roll.

The unofficial version is more confused. Eyewitnesses claimed that balance problems arose on the way. In order to stabilize the ship, the captain had to pump the ballast in accordance with the protocol. But in order to save time and fuel, it was decided not to do this. "Zenobia" reached the port of Larnaca. The crew and passengers were successfully evacuated, no one was hurt. After the evacuation, the ship was driven one and a half kilometers from the port and they tried to fix the operation of the instruments. But the ship was never saved. It sank two days after arrival.

Today, the ferry "Zenobia" has remained lying near Larnaca (Cyprus). Its left side is at a depth of 42 meters from the surface of the water, and its right side is at 16 meters.

Sunken Cargo

Fortunately, this shipwreck did notvictims. But the cargo could not be saved. Together with the sunken ferry "Zenobia", 104 trucks with cargo were found at the bottom: construction materials, alcohol, children's toys, food, etc. As well as several trucks (they are lying on the bottom a few meters from the ship), a Zhiguli car, which belonged to the captain, and other useful items.

Sunk on the ferry "Zenobia" Zhiguli

Zenobia for tourists

A few years later, the ferry "Zenobia" (photo above) has become a favorite tourist attraction. Both ordinary tourists and professional divers go to the place of flooding. Fortunately, the transparency of the water in the Mediterranean Sea allows you to see the object from the surface.

So, what are the standard tours for tourists in Cyprus? Ferry "Zenobia" is included in the standard excursion offer of many travel companies. The tour itself consists of a boat ride, lunch, and the opportunity to snorkel over the ferry. As a rule, those who have bought such an excursion can see the upper side of the vessel and millions of bubbles rising up (just like in the above-water photo of the Zenobia ferry, posted below).

Photo of the ferry "Zenobia" from the surface

The cost of such an excursion varies from 30 to 70 euros (2-5 thousand rubles) per person. Everything will depend on where the tour is purchased. The best deals can be found directly at the port. Racks are conveniently located near the piertour operators. As a rule, these are direct offers from companies that are distinguished by a lower price and higher quality.

Diving on the ferry "Zenobia"

If an ordinary tourist treats the ferry as an ordinary tourist attraction, then for divers "Zenobia" is almost a cult place. Experts make it one of the ten best sunken objects in the world. The average cost of one dive on the ferry will cost an average of 50 euros (3500 rubles) per person. The price may vary depending on the club, but as with traditional excursions, the price does not always equal the quality.

Trucks transported by ferry

The difficulty of the dive will depend on the initial qualification of the diver. Beginners will be offered to inspect the ferry around the perimeter. Experienced divers will be able to walk along the decks and holds: carefully inspect the wardroom, inspect the trucks, look into the captain's cabin.

The most interesting and complex part of the Zenobia is considered to be the engine room. But now only well-trained professionals who have completed a wreck diving course can get there.

Best time to visit the ferry

From spring to the end of September, there are traditionally many tourists in Cyprus. Warm sea water makes visiting the object pleasant for both ordinary tourists and divers. But for technical diving enthusiasts, it is best to skip this period and come to dive on the Zenobia in November or December. Tourists and amateur divers will not interfere with a calm inspection. ExceptMoreover, the sea from the side of Larnaca is calm, and storms in this place are very rare, even in winter. The average water temperature at the bottom is about 16-19 degrees.

Ferry interiors

The ferry "Zenobia" amazes tourists with its harsh beauty. Most people who are lucky enough to get to know this object, one way or another, strive to see it again.

Popular topic