Marché Komarovsky à Minsk : comment s'y rendre, heures d'ouverture

Table des matières:

Marché Komarovsky à Minsk : comment s'y rendre, heures d'ouverture
Marché Komarovsky à Minsk : comment s'y rendre, heures d'ouverture
Anonim

Komarovka n'est pas seulement un lieu de shopping pour Minskers. Ici, ils se reposent, organisent des dates. Les enfants et les invités de la capitale sont amenés ici pour admirer les compositions sculpturales et la fontaine. Devant le bâtiment du marché, il y a une grande zone où le Nouvel An, le jour de la ville et d'autres fêtes sont célébrés.

Marché Komarovsky

Le marché de Komarovsky est apprécié pour sa propreté, sa beauté, son confort et ses bas prix. Une variété de produits est proposée par les entreprises de l'industrie alimentaire de la république: laiteries, boulangeries, usines de transformation de la viande, usines de confiserie, fermes à effet de serre. Dans les magasins d'entreprise, les marchandises sont vendues au prix du fabricant.

Les rangs saisonniers fonctionnent également toute l'année, où ils achètent de la crème sure, du fromage cottage, des baies, des fruits, des légumes, des noix, etc. Les agriculteurs viennent ici avec du fromage cottage fait maison, du beurre, de la crème sure, des concombres, des tomates, des fraises et d'autres produits avec des ménages personnels.

Une fois arrivé au marché Komarovsky, il est impossible de rentrer chez soi sans achat. Mais ça n'a pas toujours été comme ça.

Histoire

Au siècle dernier, le village de Komarovka était situé sur cette terre. Il appartenait aux princes Radziwill. Après la guerre de 1812, le village est devenu la propriété d'un propriétaire terrien de Minsk.Stanislav Vankovich, et même plus tard est devenu une partie de la ville.

Jusqu'en 1925, Komarovka était une zone marécageuse. Dans la zone où vivaient les pauvres des villes, les conditions insalubres régnaient, les maladies infectieuses se propageaient. Là où le commerce est actif aujourd'hui, il y avait un champ ouvert sur lequel S. Utochkin a effectué des vols de démonstration.

Après avoir drainé les marécages, la zone a été construite avec de nouvelles maisons et divers bâtiments. Un institut de culture physique est apparu, la place du poète biélorusse Yakub Kolas, un magasin de meubles géant. Des trolleybus et des tramways sillonnaient les rues. Près de la maison des meubles, il y a un marché agricole collectif, nommé d'après l'ancien village de Komarovsky.

Architecture du bâtiment

Bien que le marché Komarovskiy à Minsk ait été conçu sur la base du bâtiment du centre commercial Chelyabinsk, les caractéristiques architecturales de Komarovka sont uniques. Le toit a été assemblé à partir de tableaux de bord légers maintenus ensemble par trente-sept cordes.

Marché Komarovsky à Minsk

Chaque corde se compose de cent vingt-quatre fils d'acier très résistants. Force de rupture - environ trois cents tonnes. Les cordes sont tendues le long du périmètre du bord du toit, ce qui donne de la légèreté à la structure. Le point culminant du dôme est élevé à la hauteur d'un immeuble de dix étages - à 26 mètres du sol.

Les façades extérieures sont finies avec un revêtement en caoutchouc coloré, du verre doré et du granit poli.

Le marché Komarovsky à Minsk a été conçu par les architectes V. Aladov, A. Zheldakov, V. Krivosheev, M. Tkachuk.

Sculptures

Près du marché, il y a une fontaine à plusieurs étages et une villesculpture. Les auteurs des compositions sont V. Zhbanov, A. Tukhto, O. Kupriyanov, E. Kolchev.

L'idée de décorer Komarovka avec des sculptures est apparue au début des années 2000. Divers objets ont été offerts à l'attention de la direction de l'entreprise commerciale, mais le célèbre sculpteur biélorusse Vladimir Zhbanov est devenu le vainqueur du concours. Il a présenté les sculptures "Dame au chien" et "Photographe". Les objets étaient positionnés comme si la dame de bronze posait devant un appareil photo antique.

Heures d'ouverture du marché Komarovsky

Non moins intéressante est la sculpture "Horse", réalisée par V. Zhbanov en collaboration avec Alexander Tukhto. Il semble que l'animal soit venu à l'abreuvoir. Un petit moineau en bronze était attaché au dos du cheval, que des citoyens peu scrupuleux dévissent de temps en temps, et les autorités de la ville doivent restaurer la composition. Des oies en bronze ont trouvé leur place sur les marches de la fontaine. Il s'agit d'un travail conjoint de Vladimir Zhbanov et Evgeny Kolchev. Des oiseaux importants et fiers, comme un cheval, cherchent à étancher leur soif.

Le sculpteur Oleg Kupriyanov a immortalisé les vendeurs de graines sous la forme de la grand-mère Komarikha. Une femme âgée corpulente offre non seulement des marchandises aux clients, mais nourrit également les oiseaux. Une enseigne en bronze s'affiche au-dessus de la grand-mère: « Marché Komarovsky. Heures d'ouverture de 9h00 à 19h00. Le jour de congé est le lundi. »

Adresse du marché de Komarovsky

Les compositions sculpturales de Komarovka sont devenues une autre attraction de la ville. Ici, les enfants jouent et les touristes prennent des photos.

Quartier

Marché Komarovsky (adresse: rue Vera Khoruzhey, 8)situé dans le quartier soviétique de la capitale. Une maison du meuble à deux étages a été construite à proximité, où les gens viennent de toute la ville. Les fabricants biélorusses et étrangers proposent des lits, des chaises, des ustensiles de cuisine, des tabourets et d'autres produits.

Le domaine des canapés et des armoires est une installation commerciale indépendante, mais en raison de la proximité, l'association "marché Komarovsky - meubles" est fermement ancrée dans l'esprit des habitants de Minsk.

Un peu plus loin se trouve la place Yakub Kolas, au centre de laquelle se trouvent des monuments aux classiques de la littérature biélorusse et aux héros de ses œuvres. Derrière le monument, les architectes ont prévu des tours jumelles. Dans un bâtiment se trouve l'usine polygraphique de Minsk, dans l'autre - une usine de production de matériel informatique.

En face du monument et des tours, le bâtiment de la Philharmonie d'État biélorusse s'affiche. Des orchestres symphoniques, des chœurs, des groupes de danse et des solistes se produisent dans la salle de concert. Étudiants et diplômés des écoles d'art, des gymnases et des lycées spécialisés, les étudiants de l'Académie de musique biélorusse donnent également des concerts académiques ici. Le bâtiment de l'Institut d'éducation physique a été donné au Comité National Olympique.

La plupart des produits alimentaires sont vendus au marché de Komarovsky.

Mobilier du marché Komarovsky

Ceux qui veulent acheter des vêtements, des chaussures, des cosmétiques ou des accessoires sont invités à visiter les centres commerciaux à proximité "Impulse", "Zerkalo", "Manege" et autres. Les voitures sont laissées dans un parking à plusieurs niveaux.

De l'autre côté de Komarovka, il y a un quartier résidentiel. Bâtiments à plusieurs étages construits selon l'originalprojets. Les plus célèbres sont le "maïs" - des structures à ossature de seize étages d'une conception non triviale. D'autres bâtiments sont couverts de tuiles vernissées, décorés de mosaïques, décorés de toits en treillis.

Récompenses

En 1997, le marché de Komarovsky a reçu le statut d'entreprise commerciale unitaire communale. Depuis lors, Komarovka a changé. De beaux pavillons, les sculptures susmentionnées, une aire de jeux, une fontaine, des points de vente d'entreprises sont apparus.

Pour ses réalisations dans le domaine du commerce et de la création d'emplois, le collectif de travailleurs a reçu le "Bronze Mercury" - un prix du ministère du Commerce de la République du Bélarus. L'entreprise a également été présentée au Conseil d'honneur républicain.

Comment se rendre au marché

Le marché Komarovsky est situé près de la station de métro Yakub Kolas Square. Ce mode de transport est le plus pratique et le plus rapide. De plus, les tramways n° 1, 5, 6, 8, 11 traversent la célèbre place.

Du côté des rues V. Khoruzhey et Kulman, non loin du marché, les bus n° 19, 25, 44, 59, 91, 136, les trolleybus n° 22, 29, 40 s'arrêtent.

Bienvenue dans le shopping !

Sujet populaire

Komarovsky market in Minsk: how to get there, opening hours

Table of contents:

Komarovsky market in Minsk: how to get there, opening hours
Komarovsky market in Minsk: how to get there, opening hours
Anonim

Komarovka is not only a shopping place for Minskers. Here they rest, arrange dates. Children and guests of the capital are brought here to admire the sculptural compositions and the fountain. In front of the market building there is a large area where New Year, City Day and other holidays are celebrated.

Komarovsky market

Komarovsky market is loved for its cleanliness, beauty, comfort and low prices. A variety of products are offered by food industry enterprises of the republic: dairies, bakeries, meat processing plants, confectionery factories, greenhouse farms. In company stores, goods are sold at manufacturer's prices.

Seasonal rows also work year-round, where they buy sour cream, cottage cheese, berries, fruits, vegetables, nuts, etc. Farmers come here with homemade cottage cheese, butter, sour cream, cucumbers, tomatoes, strawberries and other products with personal households.

Once you get to the Komarovsky market, it is impossible to go home without a purchase. But it wasn't always like this.

History

In the century before last, the village of Komarovka was located on this land. It belonged to the princes Radziwills. After the war of 1812, the village became the property of a Minsk landowner.Stanislav Vankovich, and even later became part of the city.

Until 1925, Komarovka was a swampy area. In the area where the urban poor lived, unsanitary conditions prevailed, infectious diseases spread. Where trade is brisk today, there was an open field on which S. Utochkin made demonstration flights.

After draining the swamps, the area was built up with new houses and various buildings. An institute of physical culture appeared, the square of the Belarusian poet Yakub Kolas, a giant furniture store. Trolleybuses and trams plied the streets. Near the House of Furniture there is a collective farm market, named after the former village of Komarovsky.

Building architecture

Although the Komarovskiy market in Minsk was designed on the basis of the building of the Chelyabinsk shopping center, the architectural features of Komarovka are unique. The roof was assembled from lightweight dashboards held together with thirty-seven ropes.

Komarovsky market in Minsk

Each rope consists of one hundred and twenty-four heavy-duty steel wires. Breaking force - about three hundred tons. The ropes are tightened along the perimeter of the edge of the roof, which gives the structure lightness. The highest point of the dome is raised to the height of a ten-story building - 26 meters from the ground.

Exterior facades are finished with colored rubber coating, golden glass and polished granite.

Komarovsky market in Minsk was designed by architects V. Aladov, A. Zheldakov, V. Krivosheev, M. Tkachuk.

Sculptures

Near the market there is a multi-stage fountain and a citysculpture. The authors of the compositions are V. Zhbanov, A. Tukhto, O. Kupriyanov, E. Kolchev.

The idea to decorate Komarovka with sculptures appeared at the beginning of the 2000s. Various objects were offered to the attention of the management of the trade enterprise, but the famous Belarusian sculptor Vladimir Zhbanov became the winner of the competition. He presented the sculptures "Lady with a Dog" and "Photographer". The objects were positioned as if the bronze lady was posing in front of an antique camera.

Komarovsky market opening hours

No less interesting is the sculpture "Horse", made by V. Zhbanov in collaboration with Alexander Tukhto. It seems that the animal came to the watering place. A small bronze sparrow was attached to the back of the horse, which unscrupulous citizens unscrew from time to time, and the city authorities have to restore the composition. Bronze geese found their place on the steps of the fountain. This is a joint work of Vladimir Zhbanov and Evgeny Kolchev. Important, proud birds, like a horse, seek to quench their thirst.

Sculptor Oleg Kupriyanov immortalized the seed sellers in the form of grandmother Komarikha. A portly elderly woman not only offers goods to customers, but also feeds birds. A bronze sign flaunts above the grandmother: “Komarovsky market. Opening hours from 9.00 to 19.00. The day off is Monday.”

Komarovsky market address

The sculptural compositions of Komarovka have become another attraction of the city. Here children play and tourists take pictures.

Neighbourhood

Komarovsky market (address: Vera Khoruzhey street, 8)located in the Soviet district of the capital. A two-story House of Furniture was built nearby, where people come from all over the city. Belarusian and foreign manufacturers offer beds, chairs, kitchen sets, stools and other goods.

The realm of sofas and wardrobes is an independent trade facility, but due to the close proximity, the association “Komarovsky market – furniture” is firmly rooted in the minds of Minsk residents.

A little further is Yakub Kolas Square, in the center of which there are monuments to the classics of Belarusian literature and the heroes of his works. Behind the monument, the architects provided twin towers. The Minsk Printing Plant is located in one building, and the plant for the production of computer equipment is located in the other.

Opposite the monument and the towers, the building of the Belarusian State Philharmonic flaunts. Symphony orchestras, choirs, dance groups and soloists perform in the concert hall. Students and graduates of art schools, specialized gymnasiums and lyceums, students of the Belarusian Academy of Music also give academic concerts here. The building of the Institute of Physical Education was given to the National Olympic Committee.

Mostly food products are sold at the Komarovsky market.

Komarovsky market furniture

Those who want to buy something from clothes, shoes, cosmetics or accessories are recommended to visit the nearby shopping centers "Impulse", "Zerkalo", "Manege" and others. Cars are left in a multi-level parking.

On the other side of Komarovka there is a residential area. Multi-storey buildings built according to the originalprojects. The most famous are "corn" - sixteen-story frame structures of a non-trivial design. Other buildings are covered with glazed tiles, decorated with mosaics, decorated with lattice roofs.

Awards

In 1997, the Komarovsky market received the status of a communal trading unitary enterprise. Since then, Komarovka has changed. Beautiful pavilions, the aforementioned sculptures, a playground, a fountain, outlets from enterprises appeared.

For achievements in the field of trade and providing jobs, the labor collective was awarded the "Bronze Mercury" - an award of the Ministry of Trade of the Republic of Belarus. The enterprise was also brought to the Republican Board of Honor.

How to get to the market

Komarovsky market is located near the Yakub Kolas Square metro station. This mode of transport is the most convenient and fastest. Also, trams No. 1, 5, 6, 8, 11 run through the famous square.

From the side of V. Khoruzhey and Kulman streets, not far from the market, buses No. 19, 25, 44, 59, 91, 136, trolleybuses No. 22, 29, 40 stop.

Welcome to shopping!

Popular topic